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[Topic Officiel] Nissan Almera N16 (2000-2006)


willow41
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Invité §pie355gV

J'ai eu la mienne à 140 000 km, elle en a aujourd'hui 220 000 (DCI 136 de 2003). Très peu chère en entretien, performante, pas gourmande (entre 5,5 et 6,2l selon les parcours d'après l'ordi de bord), fiable et très très solide... Je viens d'embrocher un sanglier de 80 kg à 90 km/h. L'assurance m'a autorisé à faire faire les réparations malgré la faible valeur marchande tellement elle a bien résisté au choc. Je voulais vraiment la garder.

Mes problèmes :

- airbag conducteur probablement inopérant. Nissan les avait rappelées pour ça, mais je n'y suis jamais allé... Finalement, je ne regrette pas après le coup du sanglier.

- hayon pas très étanche

- mon père avait cassé le turbo vers 90 000 km sur cette voiture avant de me la donner.

- mes enfants disent qu'on est moins bien installé pour dormir que dans la N15 de 1998 que j'ai aussi eue.

 

Pour résumer : une super bagnole, très efficace et pas chère.

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Invité §joj538Rf

Merci pour vos réponse,

Je sais au moins que ce modèle est à priori toujours aussi solide que le précédent.

 

Effectivement le seul problème que j'avais eu sur ma vieille almera était un problème d’étrier grippé...

Je n'est pas encore fais mon choix, je vous tiens au courant ;)

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Pour ma part j'ai une almera dci 112 depuis 5 ans. Elle avait 103000 km et en a aujourd'hui 216000.

 

Mes problèmes les plus importants sont :

 

- étriers grippés

- tuyau de pression direction assistée

- relais de préchauffage

- un ressort cassé au niveau du levier de vitesse

- feux arrière qui passent avec le soleil...

- roulement avant gauche

- roulement arrière droit (pas encore remplacé)

- antidémarrage capricieux si la batterie est faiblarde ou vieille

 

Malgré tout ça je suis resté immobilisé seulement 1 fois et j'ai pu repartir une fois la dépanneuse arrivée sans aller au garage, ce qui symboliquement est pas comme une 'vraie panne'.

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Ha oui pas faut pour les feux.

Me concernant ce n'était pas les feux arrières, mais les optiques avant. En fait, je me gare toujours face au soleil, donc ce sont eux qui ont mangé.

 

Mais je les avais fait changer à 2 ans d'intervalle en utilisant l'assurance et le bris de glace :p

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Invité §pie355gV

Bonsoir,

 

J'ai présenté ma N16 de 2003 il y a 2 ou 3 ans sur ce sujet. C'est une 2l2 D rampe commune, 220 000 km actuellement. J'en étais plutôt content globalement. Pas de frais exorbitant, juste l'entretien obligatoire.

 

Mais ces derniers temps, ça ne va plus...

D'abord, j'ai percuté un sanglier. Je ne peux pas en vouloir à Nissan pour cela. 2 300 € de réparations : on a insisté auprès de l'assurance pour qu'elle soit réparée.

Et cette semaine : gros bruits de casseroles dans le moteur. Je pensais à un roulement (alternateur, compresseur de clim' par exemple). C'est en fait plus grave : c'est la chaine qui entraine la pompe à vide et son galet tendeur qui sont morts et qui battent dans leur carter. Donc une pompe à vide, une chaine, un tendeur, un pignon d'arbre à cames + un embrayage dans la foulée, 2 pneus et une bonne vidange.

 

Je ne vous pose pas vraiment la question puisque j'ai commandé les travaux. Mais qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce intelligent ou très con de faire faire ces travaux ? Est-ce que cette pompe à vide est une faiblesse connue de ce moteur ?

 

On était partis pour faire durer cette bagnole, mais à la prochaine grosse m***e, on arrêtera les frais je crois.

 

Merci et bonne soirée.

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Salut,

 

C'est toujours un choix difficile à faire. Si tu répares tu dépenses de l'argent, si tu ne fais rien la voiture est invendable et tu pers 1500 / 2000 € de la valeur de la voiture...

 

La mienne a 218000 km. Je l'entretien toujours comme il faut, mais je me dit que s'il m'arrive un grosse tuile, je m’interrogerai aussi. J'ai prévu d'en changer l'année prochaine mais je préfère en tirer un billet de 1500 € que rien du tout. Donc autant qu'elle fonctionne bien.

Actuellement elle roule bien mais j'ai un roulement un peu bruyant, et probablement 2 étriers à changer. Pour cette dernière intervention ça reviendra pas bien cher en se salissant un peu les doigts. Mais il faut le faire.

 

Globalement je suis pour faire durer les voitures. Je pourrai la garder sûrement encore des années. Aujourd'hui j'aspire surtout à une voiture plus confortable car l'Almera est trop tape-cul.

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Salut,

 

Choix difficile...

Pour moi, soit tu fais les réparations et tu la gardes... sinon les réparation valent le cout de vente de la voiture, ça ne sert à rien de la vendre après.

Ou bien tu la vends ce que tu peux en l'état !!!!... Mais un peu moins que ça véritable valeur...

 

Pour rapelle mon almera à 345 000 Km avec 1 étrier à changer + fléxible de frein + 2 pneus avant à changer a été reprise 700€ par la concession...

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Invité §pie355gV

Merci pour vos comm'.

 

La voiture sort de l'atelier. Elle roule de nouveau comme une neuve... J'exagère à peine. C'est vraiment une excellente base.

 

Seul problème : le mécano a décalé la distrib' en remontant la pompe à vide. A qqchose malheur est bon. Il a ouvert la distrib' pour se rendre compte que tout est en très bon état : chaine, galets, tendeurs...

 

J'espère que nous n'aurons pas à regretter notre choix délibéré de faire durer nos équipements en général, nos bagnoles en particulier. Pour l'instant, je reste convaincu que c'est rentable économiquement et que l'environnement est moins impacté (désolé, j'ai des réflexions écolo...)

 

Rdv dans quelques mois ;)

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Je souhaite aussi faire durer la mienne et pour ça je fais ce qu'il faut, si possible à moindre coût en faisant le plus possible moi-même.

 

J'ai fait changer les 4 amortisseurs, j'ai changé mes phares, repeint mes jantes, changé les stickers qui habillent les montants de portes, j'ai effacé tous les coups de portières et petite rayures des 2 côtés de la voiture, fait quelques petites retouches de peinture...

 

Dernièrement j'ai eu une frayeur, j'avais d'importantes baisses de tension au niveau du tableau de bord et des phares, ma radio s'éteignait même de temps en temps. Heureusement c'était seulement les cosses de ma batterie qui étaient oxydées et le contact ne se faisait plus correctement dans certaines conditions. J'ai bien nettoyé mes cosses et ça marche nickel.

 

Concernant ton embrayage, as-tu vu un réel bénéfice au niveau du changement de vitesse? Et combien ça t'a coûté? J'ai l'impression par moment que ma boite n'est pas totalement débrayée... Je ressent des trucs bizarre au niveau de la première vitesse surtout. J'entend un 'glong' léger quand j'engage la première.

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Je l'ai fait moi-même une fois il y a moins de 100 000 km sans réel bénéfice à part d'avoir l'esprit tranquille.

 

Je pense quand même que mon embrayage est fatigué. Si je me sépare de ma voiture dans 1 an est-ce que ça vaut le coup de le faire... même problématique que pierre600. Si elle avait 50000 km de moins je le ferai sans hésiter.

Malheureusement l'embrayage je ne peux pas le faire moi-même...

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Invité §pie355gV

 

 

Concernant ton embrayage, as-tu vu un réel bénéfice au niveau du changement de vitesse? Et combien ça t'a coûté? J'ai l'impression par moment que ma boite n'est pas totalement débrayée... Je ressent des trucs bizarre au niveau de la première vitesse surtout. J'entend un 'glong' léger quand j'engage la première.

 

Le jour et la nuit, sans exagérer. J'ai récupéré des sensations de voiture neuve.

 

J'avais une pédale extrêmement dure, et les 2 premières vitesses très, très difficiles à engager. Le disque était mort, mais c'est surtout le volant moteur (bi-masse...) qui avait bien morflé. Pas illogique à 200 000 km passés, mais un peu cher... (1 300 € embrayage + VM, MO comprise, pièces Nissan montées dans un petit garage de confiance).

 

Le 'glong', ce ne serait pas un support moteur ?

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Concours photos de Noël : invitation

 

kressala.gif.b8b8a671c08d064036fd050a41ff6817.gif à tous,

 

Comme chaque année, Forum-Auto organise un concours photos de Noël par section.

 

Vous trouverez tous les détails sur le lien ci-dessous :

 

Cette url n'existe plus

 

Merci d'avance à tous pour vos photos participantes fake07.gif.d9eba880dd62be6f35f7887953c86c44.gif et/ou pour votre participation au vote. :jap:

 

Bonne fin de journée :p

 

A bientôt

 

Vincent

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Bonjour à tous ,

J'envisage l'achat d'une N16 de 2000 . je l'ai essayé et à priori tout fonctionne sauf un petit problème de chauffage ....

c'est encore un système de chauffage classique avec la commande manuelle air froid/air chaud et la ventilation séparée à plusieurs vitesses .

voila le hic : la commande en position air froid ne ferme pas l'arrivée d'air chaud , j'ai donc un chauffage permanent .

la commande semble rester en position air chaud ouvert au maxi .

Le problème est il connu sur la molette air froid/air chaud ? la commande manoeuvre pourtant sans souci en rotation....

Je pense que le défaut est simplement mécanique ?

(le moteur de ventilation lui ,fonctionne parfaitement donc ras de ce coté là .)

merci pour vos conseils ! :hello:

 

p.s : J'ai une autre N16 mais avec la clim celle là !

et je changerais l'actuelle N15 de ma femme pour cette autre N16 .... ;)

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Invité §rep730Wf

Bonjour,

 

As-tu démonté la commande voir ce que font les câbles quand tu actionnes les molettes ?

Si c'est la commande, perso je les vendais 30€ donc pas excessivement chère à réparer.

 

Rémy

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Invitation concours photos de Noël section Nissan

 

:hello: à tous,

 

J'espère que vous avez passé un joyeux Noël. :wahoo:

 

Pour rappel, vous avez jusqu'au saledi 31/12 à minuit pour déposer votre photo participante à notre concours de Noël :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/nissan/sujet6606.htm#bas

J'ai du mal de croire que personne d'autre n'aurait un superbe photo à déposer sur ce topic. A défaut de neige, il reste encore

de nombreuses guirlandes permettant de réaliser de superbes clichés. kangoo67.gif.8f1c43105f0e46bb56a506bbd09e1f08.gifkangoo67.gif.8f1c43105f0e46bb56a506bbd09e1f08.gif

 

Je vous invite également à participer nombreux au vote, qui se déroulera du 02/01 au 15/01 minuit.

 

 

Merci d'avance pour votre participation :jap:

 

Je vous souhaite une très agréable fin 2016. :p

 

A bientôt

 

Vincent

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Invité §bab730Ld

Bonjour à toutes et tous,

 

hier, le témoin lumineux de défaut (MI) s'est allumé sur ma

NISSAN Almera (N16E) N16 1.8 i 114cv Sport

j'ai pu finir la route tranquillement en réduisant vitesse et raport et n'ai pas remarqué de problème particulier...

Cela m'inquiète un peu quand même, quelqu'un aurai une info ou une idée de la ou des sources possibles ? injecteurs ?

merci d'avance

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Invité §bab730Ld

oui j'ai pris rdv pour la valise demain matin, le garagiste m'a dit la même, mais il soupçonne un pb d'injection également !

 

merci de votre réponse et bonne fin d'année !

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Invité §rep730Wf

Tu peux lire les codes erreurs toi même mais le voyant indique un pb électrique (genre sonde hors valeur, cours-circuit...) et donc pas forcément un pb d'injection ;-)

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Invité §pie355gV

Pffff. Vraiment marre de cette Almera... Rien à voir avec la N15 que j'adorais.

 

Aujourd'hui, impossible de démarrer.

 

Le contact mis, toute l'électricité semble ok : feux, avertisseur, radio, essuie-glaces... Le voyant de préchauffage s'éteint après qq secondes. Je tourne la clé et je n'obtiens qu'un tac-tac-tac-tac... Le démarreur ne s'enclenche pas. Pas un TAC unique comme si le démarreur était mort, mais toute une série tant que je maintiens la clé à fond à droite...

 

J'y retourne...

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Invité §rep730Wf

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait en sa possession le manuel d'atelier pour Almera N16 Phase 2 ?

 

Merci

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Pffff. Vraiment marre de cette Almera... Rien à voir avec la N15 que j'adorais.

 

Aujourd'hui, impossible de démarrer.

 

Le contact mis, toute l'électricité semble ok : feux, avertisseur, radio, essuie-glaces... Le voyant de préchauffage s'éteint après qq secondes. Je tourne la clé et je n'obtiens qu'un tac-tac-tac-tac... Le démarreur ne s'enclenche pas. Pas un TAC unique comme si le démarreur était mort, mais toute une série tant que je maintiens la clé à fond à droite...

 

J'y retourne...

 

 

salut

 

sa me donne plus l'impression d'une batterie hs

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Invité §bab730Ld

bonsoir,

 

alors chose incroyable, je n'ai pas pu me rendre au garage et j'ai laissé mon véhicule tranquille jusqu'à aujourd'hui;

Après avoir remis du SP95E10 le voyant s'est éteint...

Je pense quand même aller faire vérifier tout ça au plus vite.

 

à suivre ...

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Invité §rep730Wf

Bonjour,

Est-ce qu'un possesseur d'almere N16 1.8 peut me donner la longueur de la jauge à huile SVP ?

Merci

Rémy

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Invité §pie355gV

 

salut

 

sa me donne plus l'impression d'une batterie hs

 

 

En principe c'est bien la batterie HS. Je vérifie encore ce week-end si j'ai pas une perte d'électricité qq part, mais normalement c'est bien une batterie morte. J'en ai remis une neuve (garantie du garage) et ça démarre parfaitement. Je n'ai pas privilégié cette hypothèse tout de suite pour plusieurs raisons : cette batterie n'avait que 6 mois, elle a une diode-témoin qui reste verte, elle marquait encore 12,8 V (et presque 14,0 V en charge).

 

Merci.

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Invité §mos837Hy

bonsoir,

 

alors chose incroyable, je n'ai pas pu me rendre au garage et j'ai laissé mon véhicule tranquille jusqu'à aujourd'hui;

Après avoir remis du SP95E10 le voyant s'est éteint...

Je pense quand même aller faire vérifier tout ça au plus vite.

 

à suivre ...

 

 

Achètes une interface odb-2 sur ebay, ça coûte moins de 20€, au moins si ça revient tu peux lire le code

c'est une essence ? même symptôme sur la mienne (voyant moteur allumé, disparaît puis revient, le code d'erreur donnait soit injecteurs, sondes lambda ou débitmètre), j'ai remplacé le débitmètre (pièce la moins chère pour commencer) et depuis plus de prob

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Invité §ral327jO

salut à tous

 

je viens d'acquérir une almera 1.8 acenta pack 5 portes de 2004.

pour l'instant j'en suis content.

nettement moins bien finie que toutes mes honda précédentes mais plutôt bien équipée.

et il va falloir que je me fasse à la boîte de vitesse un peu floue.

 

j'ai une interrogation : j'ai réinitialisé les infos de l'obd.

elles s'affichent toutes bien sauf la conso, bien que j'ai parcouru une trentaine de kilomètres.

elle est censée se calculer de suite ou seulement au bout d'un certain nombre de kilomètres ?

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Invité §mos837Hy

salut,

il faut laisser ton doigt appuyé sur 'info' plus longtemps, après 6-7 secondes, un petit symbole apparaît et disparaît une seconde plus tard, à ce moment là tu lâches, et c'est remis à zéro

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Invité §ral327jO

euh oui ça d'accord, c'est ce que j'ai fait et c'est bien réinitialisé.

mon souci c'est plutôt qu'après reinitialisation, la conso se calcule plus. ca reste avec les tirets alors que tout le reste se met bien à jour.

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Invité §pie355gV

Pffff. Vraiment marre de cette Almera... Rien à voir avec la N15 que j'adorais.

 

Aujourd'hui, impossible de démarrer.

 

Le contact mis, toute l'électricité semble ok : feux, avertisseur, radio, essuie-glaces... Le voyant de préchauffage s'éteint après qq secondes. Je tourne la clé et je n'obtiens qu'un tac-tac-tac-tac... Le démarreur ne s'enclenche pas. Pas un TAC unique comme si le démarreur était mort, mais toute une série tant que je maintiens la clé à fond à droite...

 

J'y retourne...

 

 

salut

 

sa me donne plus l'impression d'une batterie hs

 

Problème résolu : c'était le câble de masse dont les cosses s'étaient progressivement oxydées. Le jus ne passait plus. Un coup de toile et tout est rentré dans l'ordre. Je m'en veux de ne pas avoir trouvé tout seul puisque j'ai eu le même problème sur ma R4 F4. Mais sur une récente, je bloque un peu psychologiquement. J'ai l'impression que c'est beaucoup trop compliqué pour moi...

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euh oui ça d'accord, c'est ce que j'ai fait et c'est bien réinitialisé.

mon souci c'est plutôt qu'après reinitialisation, la conso se calcule plus. ca reste avec les tirets alors que tout le reste se met bien à jour.

 

 

Roule un peu ça va bien revenir, c'est une conso moyenne, faut lui laisser le temps !!! ;)

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