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Almera

[Topic Officiel] Nissan Almera N16 (2000-2006)


willow41
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Invité §rou416mM

Avec un reflex, les réglages de contrastes sont réalisés par mon pote après ! ;)

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Invité §rou416mM

Merci, pour les AB j'vais chopper une grille avant d'une Phase 2 à la casse et pour les feux en eux même j'vais commander ceux d'une clio 2, c'est les mêmes.

Après pour les branchements c'est un pote électricien qui s'en occupe, je sais juste que la ou il y'a normalement l'interrupteur ESP au dessus du réglage de la hauteur des feux que je n'ai pas car elle a pas l'esp, bah j'ai un cache, donc l'interrupteur des AB sera ici.

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Invité §aud602dR

Bonjour à tous

 

Pour ma part je reviens vers vous concernant la vidange de ma boite de vitesse (pour rappel : N16 1.5 16 V 90ch moteur QG15DE)

 

Hier je suis allé chez Nissan pour acheter le joint de vidange moteur et obtenir des renseignements sur cette fameuse vidange de boite (empreinte nécessaire, présence de joints ou pas etc...)

 

J'ai eu deux réponses assez étranges

 

"Monsieur, on ne vidange jamais une boite de vitesse. On ne fait pas cette opération dans notre concession. Mais les bouchons sont coniques et je ne connais pas l'empreinte nécessaire"

 

Ensuite le mécano qui passait derrière :

 

"Sur les N16 on remplit par le contacteur de marche AR mais je ne connais pas l'empreinte pour le bouchon de vidange désolé"

 

Bref, du coup je me retrouve toujours coincé. Ce qui est sur : il faut de la 75W80 API GL4+ avec environ 2.8/3.0 litres. Le bouchon de vidange est un 6 pans. Mais pour le reste...

 

Help ! :)

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Voilà pourquoi je ne vais pas chez Nissan pour faire l'entretien. Ils sont débordés par les entretiens des véhicules récents, les prises en garanties ou grosses réparation, carrosserie...

Ils s'en foutent que tu viennes leur demander conseil pour faire des trucs toi-même, parce qu'ils vont gagner que 10 balles de marge sur le bidon d'huile et la bague d'étanchéité.

 

Après en ce qui concerne ta boite de vitesse, je peux te dire comment j'ai procédé mais sur le 2.2 dci, si ça peut t'aider...

 

- j'ai acheté l'huile chez Nissan pour être sûr d'avoir le bon indice 'API GL4 ou GL4+'

- j'ai desserré le bouchon que je croyais être le bouchon de vidange de boite, et la catastrophe en fait c'était le verrouillage de boite --> bille + ressort dans le bac de vidange ... :ouch:

- j'ai rapidement remis ça en place en voyant que c'était pas le bon bouchon que j'avais enlevé et en priant de pas avoir niqué la boite, mais non j'ai juste remis en place. A la place j'ai partiellement niqué le filetage en serrant trop fort, donc finalement j'ai collé le bouchon au joint bleu. Ca tient depuis 3 ans mais je jette un œil de temps en temps.

- j'ai enlevé le bon bouchon (bien planqué à l'arrière de la boite) et fait la vidange

- j'ai rempli par le bouchon de remplissage jusqu'à débordement.

- j'ai refermé le bouchon de remplissage

 

Attention si tu le fais toi-même. Les boites de vitesse ont souvent un carter en alu, donc si tu serres trop fort, le filetage part en miettes. J'ai fait l'erreur une fois je la ferai pas 2 parce que j'ai bien flippé d'avoir tout niqué.

Vaux mieux serrer pas trop fort et mettre du joint ou du frein-filet pour assurer que ça se desserre pas.

 

Sinon le meilleur conseil que je te donnerai c'est de trouver un petit garage indépendant qui te fera ça pour 30 minutes de MO + 3l d'huile. Tu dois pouvoir trouver aux alentours de 70/80 euros.

 

Dernier point, tappes 'vidange boite tino' dans gogole, tu trouveras des images de la vidange sur moteur YD22DT 2.2 dci almera ou almera tino.

 

Bon courage

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Ben tout dépend de la relation qu'on a avec la concession...

 

C'est sur que si tu n'es pas client, tu vas pas forcément les intéresser...

J'ai toujours était en concession et du coup, j'ai toujours était bien reçu. Et ils m'ont fait la vidange de la boite de vitesse par 3 fois tous les 100 000 Km.

 

En concession ils me disaient aussi que parfois des gens qu'ils n'avaient jamais vu demander une participation de la part de Nissan pour une grosse réparation normalement pas prévu ou arrivant trop tôt. Ben bien souvent ils allaient se faire téter les yeux, alors que les clients nissan bénéficiaient d'une participation... On ne peut pas tout avoir, on demande bcp au concession mais on ne donne pas... C'était un peu leur ressenti vis à vis de certains clients.

 

C'est vrai que moi ils ont pris en garantie le pommeau de levier de vitesse qui s'écaillait alors que normalement, ils ne le font pas.

Bref faut que pas que ce soit que dans 1 sens.... :jap:

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Invité §aud602dR

Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses. On a travaillé sur la voiture ce week end et voici ce que je peux vous montrer.

 

La vis de remplissage, je pense que c'est celle-la :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/37832420150406191129.jpg

 

J'ai récupéré les manuels d'entretien Nissan enPDF et ils parlent d'un bouchon situé à mi-hauteur de la boite sur le coté. Je flippe justement d'ouvrir le carter et d'enlever des morceaux de la boite...ce serait moche. Mais a priori il n'y a pas d'autre bouchon prévu sur la boite (ni coté TDb ni coté radiateur)

 

Pour le bouchon de vidange c'est celui ci (désolé la photo apparait à l'envers je ne sais pas pourquoi)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/52927720150406190259.jpg

 

Et donc ne vous faites pas avoir comme nous : c'est une empreinte 6 pans à la con pour les deux bouchons. La mesure n'est pas métrique mais impériale, en gros c'est du allen en 9 3/4, en tout cas 8 c'est trop petit, 9 trop petit et 10 trop grand pour le remplissage. La vidange ça doit etre du 1/2.

 

Ces outils sont à vendre sur amazon on vient de les commander

 

Concernant le liquide de refroidissement, on a pu le changer mais pas en entier. Sur le QG15DE il y a deux vis de purge : radiateur et moteur + vis de purge d'air sur la pipe d'eau au-dessus de la boite.

 

Concernant le radiateur on n'a jamais trouvé la vis de purge, j'ai donc dévissé une durite = vidange complète du radiateur et des durites supérieures, environ 3.5l

 

Démontage du vase d'expansion (une BTR de 10) pour nettoyage (3/4 mm de dépot noir au fond) et remontage

 

Pour le moteur on n'a jamais pu vider le liquide, car il y a une grosse vis de purge juste à côté de la sonde lambda, collée à la loctite d'origine (préconisé sur la RTA). On n'avait pas de RTA, j'ai explosé un cliquet, donc la vis...est restée à sa place ! :p

 

Pour le remplissage nous avons démonté la vis de purge d'air sur la pipe du haut, puis remplissage par le radiateur et disons au bout de 3 litres ca déborde par la vis de purge = il faut refermer.

 

On remplit ensuite jusqu'en haut du radiateur et on le ferme.

 

Remplissage du vase d'expansion à mi-hauteur (entre mini et max) et démarrage du moteur jusqu'au déclenchement des ventilos. Nous on n'a jamais réussi à déclencher les ventilos, du coup je suis allé faire 10 kms entre 3000 et 5500 trs/min pour tout purger. La bagnole a fait 350 kms d'autoroute hier soir, RAS donc c'est tout bon.

 

Faudrait peut-être revidanger dans 3 mois pour re-virer du vieux liquide ;)

 

Il nous reste encore la vidange de boite donc (le manuel de réparation préconise de la GL4...finalement c'est ce que j'ai pris), le liquide de frein (il est quasi à 30 000 kms mais pas encore deux ans) et le changement des courroies (le vendeur de carter cash s'est trompé et une des deux est trop petite)

 

Mine de rien c'est du boulot, en plus pour accéder aux courroies il faut démonter les carénages en plastique qui tiennent par des vis plastiques de m****. Prévoyez de les remplacer par des boulons à poeler de 8 ou 10 ce sera beaucoup plus simple pour le remontage...et ça évite de tout perdre sur l'autoroute

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Les clips des carters il faut mettre un coup de dégrippant et ça vient tout seul. Si tu les pète c'est 3 € pièce, j'en avais acheté 2 ou 3 d'avance il y a longtemps, et j'en ai plus qu'un. Un boulon je ne sais pas comment tu vas empêcher l'écrou de tourner....

Pour la boite de mémoire sur la DCi le remplissage c'est un gros carré, j'avais mis directement la tête du cliquet dessus, mais ça ne semble pas être ton cas.

 

La vidange du liquide de refroidissement je l'ai faite faire il y a pas très longtemps chez Speedy c'était pas bien cher, dans le 35€ je dirai. La purge du circuit de frein est récente aussi.

Comme j'ai fait changé un tuyau de direction, le liquide de direction est neuf. Il me reste plus que le fluide d'embrayage pour être ok sur les liquides ! Je ne sais pas s'il est hydraulique aussi sur le 1.5l.

 

En tout cas au final j'ai fait énormément de choses ces derniers temps sur l'almera. Heureusement que je fait beaucoup de choses moi-même.

 

En un peu plus d'un an j'ai fait :

- purge ldr

- 2 pneus

- 1 roulement avant gauche

- 1 biellette ou un caoutchouc de barre stab je ne sais plus exactement

- dégrippage étrier avant droit (2x)

- disques plaquettes

- vidange + filtres

- 1 des 2 capteurs de recul (merci ebay, 2€)

- 2 phares + redressage traverse

- reprog centralisée (120 €)

- tuyau de pression direction assistée

- contrôle technique

 

Et il me reste:

- 2 étriers avant qui finiront de toute façon par regripper

- 2 disques avant voilés par les étriers grippés

- 1 caoutchouc de rotule ou une rotule (vu par contrôle technique)

- effacer les vilains coups de portière sur le côté droit (1 bonne dizaine)

- effacer une rayure sur le toit (je sais pas d'où elle vient celle-là )

- aller faire le rappel pour l'airbag takata

- récupérer le vernis de mes jantes bouffées par un produit de merde, ou les repeindre complètement

- recoller le joint de porte arrière droit qui a tendance à descendre (il a pourtant l'air en bon état mais ne tient plus 'serré' contre la tôle du pavillon)

 

Une voiture de plus de dix ans, même soignée, c'est du boulot !!

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J'ajouterai le résultat de mon contrôle technique, plutôt satisfaisant même si pas 0 défaut :

 

Observations sans contre-visite:

 

- 1 antibrouillard réglé un poil haut

- les 2 phares 1/2 cm trop bas, je les ai réglé au pif suite à leur remplacement donc pas mal :-)

- le fil du capteur d'ABS mal remis par Speedy, qui frotte la rotule, a remettre correctement

- 1 soufflet de rotule pas très en forme

- une charnière de coffre un peu rouillée mais faut quand même avoir l'oeil

 

Pas si mal pour une voiture de 12 ans !

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Invité §aud602dR

Bonjour et merci de ton témoignage ! :)

 

Pour les clips, c'est quand même chéros le bout de plastique...a ce tarif chez Audi j'en ai une douzaine mais ce sont des vis 1/4 tour. Je trouvais le système pas top, mais sur l'Almera on en a vraiment bavé pour les retirer...à leur décharge ça tient super bien d'origine au moins !

 

Pour les boulons, on a mis des rondelles supplémentaires, on va voir si ça tient bien dans le temps !

 

Et je suis totalement d'accord avec toi, une voiture passé 10 ans....y'a du taf

 

Pour tes rotules et vu mon expérience sur tous les véhicules que je vois, quitte à payer une géométrie et si tu les fais toi-même, change les deux rotules de direction et les bielettes de barre stab. C'est pas hyper chiant et au moins tu repars avec un train AV bien retapé pour pas grand chose. Sur partauto.fr les deux bielettes de la barre stab sont à 20 € les deux (complètes et visserie neuve) et en gros pour 30 € t'a les deux rotules de direction je crois.

 

Sinon je confirme l'embrayage est également hydraulique sur les 1.5 et séparé du liquide de frein (deux réservoirs distincts). Faudrait le faire aussi, j'ai la procédure, après faut voir la complexité de la chose.

 

Par contre sur la notre la traverse AV est bien rouillée quand même, j'ai remis un coup d'anti-rouille gris mais c'est pas le top quand même. Il y a des petits morceaux de tole qui sont partis au démontage des carters

 

Mais au vu de ce que tu me dis, j'ai l'impression qu'il y a de nettes différences entre essence et diesel (ou alors c'est une histoire de phase)

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Invité §rou416mM

Hello, a mon CT il ont reproché aussi le câble d'abs mal remis, en faite il est juste maintenant par un collier minuscule, un peu léger pour un équipement de sécurité de cet ordre ! Mais on ne m'a pas reproché la traverse et une charnière de coffre. Ma traverse est bien mangée même si je l'ai badigeonné de blackson et pour ma charnière arrière droite y'a un minuscule dépôt qui s'en vas en frottant ... mais qui revient deux jour après !

 

Sur la mienne y'a pas trop de truc a faire pour 12 ans, elle a juste eu cette année sa révision et un rappel pour l'air bag, les bougies de préchauffages et peut-être une vérif' a faire de la pompe a gazoil, elle peine un peu quand elle a pas roulé depuis quelque temps. Sinon pour les etriers, des lors ou tu roule au moins tous les jours avec ça grippe plus, en tout cas c'est mon cas.

 

A + :)

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J'ai changé mes disques en décembre et 1 mois après ils était voilés. Et pourtant je roule tous les jours.... je vais les changer j'aurai l'esprit plus tranquille. Pour le moment ça tremble quand je freine mais ça freine quand même.

 

Le câble ABS il passe pas du tout au même endroit que celui de l'autre côté. Le problème c'est que là il touche la rotule en permanence. Pas terrible.

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Invité §aud602dR

Sur celle que j'entretiens, très clairement c'était effectivement le stationnement qui avait grippé l'étrier AVG. En plus à l'époque elle était garée en permanence a Metz, donc neige, sel, sable, et en plus cette année la il y a gelé à -20°C...le combo magique ! :p

 

Du coup le mécano avait remplacé l'étrier AVG et avait retapé le droit. C'est pour cela qu'on souhaite purger le LDF, autant mettre toutes les chances de notre coté pour éviter de se refaire les autres étriers...pour l'instant ça ne bouge plus et la voiture roule quasi tous les jours et 15.000 kms/an (majorité autoroute).

 

Sinon pour la traverse ça semble donc être la maladie sur l'Almera alors...

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Salut,

 

ma traverse à moi est nickelle je suis étonné que vous disiez qu'elle est autant bouffée par la rouille. Me concernant la peinture avait juste sautée à l'endroit de la pliure.

Mais c'est vrai que le morceaux de tôle emboutie est quand même pas bien épais...

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Invité §bab730Ld

Bonjour chers Almeristes !

 

je reviens vers vous pour une question pratique, le joint d'étanchéité du toit ouvrant de mon Almera (N16E) N16 1.8 i 114cv est mort...

quelqu'un saurait il si on peut le trouver quelque part, et un tuto pour le remplacement ?

 

merci d'avance !

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Salut,

 

J'ai déjà cherché sur internet un joint adaptable ou équivalent, pas trouvé.

J'ai jamais demandé chez Nissan. C'est à mon avis le seul endroit où tu pourras trouver. Sinon, faire la tournée des casses et regarder sur d'autres marques comment est le joint pour essayer d'en trouver un ressemblant.

 

Quant au tuto, là je crois que tu es un peu trop gourmand :miam: . Déjà pas facile de trouver un tuto pour des trucs courants sur nos Almera...

 

Si tu trouves ton bonheur fais moi signe, le miens montre quelques petits signes de faiblesses quand je vais au lavage. Pour la pluie pas de problème ça fuit pas.

 

Et qu'est-ce qui te fais dire qu'il est mort?

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Oui mais le joint du toit ouvrant étant très exposé à la poussière, je pense qu'il ne faut pas trop le gaver de produit. Elle risquerait d'y rester collée.

 

En plus ce joint a une sorte de feutrine en surface, il n'est pas lisse. Probablement pour les bruits d'air ou contre la poussière, je ne sais pas.

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Invité §bab730Ld

Merci de vos réponse et conseils, je pense qu'il est mort car ma voiture s'est transformée en piscine à la première pluie... j'ai donc mis du gros scotch gaffer tout autour du toit ouvrant pour éviter les inondations...

mais j'aurai bien réparé pour profiter du toit ouvrant par ce bel été qui s'annonce :)

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Invité §bab730Ld

ah bon...

 

l'écoulement , vu de l'intérieur, provenait du boitier à lunettes qui est au dessus du rétro intérieur central, j'en avais déduis que ça venait donc du toit...mais j'avoue ne pas avoir poussé mes recherches...

 

peut être que les canaux sont bouchés par je ne sais quoi, mais comment vérifier...il y a tellement pas d'accès à cette zone...

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Je crois que l'entrée des goulottes est dans les angles du toit ouvrant à l'avant...

 

Avec un cintre, un fil de fer ou un morceau de fil électrique rigide ça doit pouvoir se déboucher, si toutefois le problème vient de là.

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Invité §bab730Ld

MERCI cher gxahafair pour ta réactivité et réponses ! je regarde ça au plus vite et reviendrai vous dire /

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Invité §rep730Wf

Elle est accidenté à l'arrière droit, toute la caisse est morte de ce coté et l'essieu plié :(

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Invité §Aiz221SS

Gxahafair beau boulot :-)

etrange tu n'a pas de barre de renfort..

apres avoir plié/changer 2fois la traverse (du haut) inferieurs, j'ai remarquer que l'almera avais pas de bare de renfort, j'ai regarder sur nissan4u.com est il y a bien une ref pour cette barre. Je suis donc aller chez nissan pour en commander une, avec support est vis.

L'installation super simple :-)

On depose pare choc avant

la traverse inferieur

et on fixe la barre de renfort tout est prevus.

J'ai demander a nissan pourquoi je l'avais pas, il mon repondu que sur certain model elle n'est pas presente... mouai :/ une pieces de securité en moins.

 

Y a 3mois un jour de forte pluie, dans un virage la belle a glisser des fesse : snif armature plié en bas coter passager, intercooler - radiateur clim/moteur plié, 2jante tole voilée ; 1 pneu hernis/crever sur le flant suite au choc sur le tretoire, l'autre pneu intact mais pas la jante. elle a egalement tapé le mur mais la bare de renfort a fait son travail en evitant de tout casser.

l'expert annonce 3700e de reparation (aachoum) l'assurance accepte de reparer jusqu'a 2500e seulement. Donc là, j'ai reparais provisoirement pour se deplacer un peux (radiateur moteur et intercooler). Verdic final mon pere cede l'almera a l'assurance (snif)

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Invité §Aiz221SS

Les ami(e)s je vend met feux arriere lexus a fond noir 150e

j'ai galerer +6mois a les attendre et ils vienne des USA

avant de les mettre sur lebonco!n

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Invité §Aiz221SS

J'avais mis des photos page 118 avant/apres.

Je vais en faire d'autre

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Salut,

 

J'ai acheté un ampli sur lbc. J'attend de recevoir un kit de câblage Amazon pour installer tout ça.

En attendant, j'ai regardé un peu pour passer les fils. Dans la voiture pas de problème, par les garniture ou la moquette. Par contre, comment passer le fil d'alimentation vers la batterie? Je ne vois aucun passe câble facile ou évident au niveau du tablier séparant l'habitacle du moteur.

 

Une idée ?

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