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[Topic Officiel] Nissan Almera N16 (2000-2006)


willow41
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ben il a dû chauffer anormalement. Parce que niveau freinage je suis soft donc impossible que je les aie fait chauffer anormalement juste en freinant.

 

En tout cas ça tremble quand je freine donc j'ai pas de toute sur le diagnostic.

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Mon almera aurait eu 10 ans ce mois ci...

je ne sais pas ce qu'elle est devenu... j'espère qu'elle a été revendu tel quel et qu'une personne est en en train de s'en servir plutôt que parti à la casse et désossée pour vente par pièces... :/

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Invité §aud602dR

moi actuellement je suis emmerdé par un étrier grippé qui a voilé mes disques tout neufs!! je suis dégoutté je dois faire réparer mon étrier et en plus rechanger mes disques tout neufs snif snif... .

 

 

A tout hasard, tu sais ce qu'il faut mettre comme graisse dans les colonnettes ? Je vais bientôt démonter les miennes et regraisser tous les étriers comme ca ;)

 

Sinon le système d'étrier me semble assez simple sur l'Almera : on a juste a dévisser la colonnette du haut, et a démonter celle du bas pour faire levier et virer les plaquettes non ? :) j'ai pas trop fait gaffe jusqu'à présent, mais bon franchement les notres à l'arrière sont d'origine, alors peut etre que 110.000 kms ça commence à faire un peu...

 

Pour info concernant ton système de frein, si tout est voilé ou HS à cause de ton étrier, j'ai commandé plusieurs fois ces pièces sur piecesdiscount24.fr ils sont très pros et les tarifs sont super bien

 

Grace a ce site je ne monte plus que du Brembo en frein (pas du sport, de l'équivalent origine). Je viens de regarder pour l'Almera : 41 € la paire de disques Brembo pour l'arrière, 65 € les disques Brembo AV

 

Et les plaquettes Brembo sont à 30 € la paire pour l'avant ou l'arrière....ca pourrait peut-être te dépanner une fois ton étrier réparé ? :) On trouve même des étriers à moins de 60 € sur ce site...plutot sympa :)

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J'ai acheté des disques Ferodo peints (partie moyeux noire au lieu de couleur rouille) pour 55 € la paire !!

 

Les étriers, 60 € ça me semble vraiment pas cher... bizarre. Pour les colonnettes, ça peut ne pas suffire, pour ma part mon étrier avant droit était grippé de l'intérieur. J'ai fait changer le piston et les joints, ça vaut 70 € la paire je crois. Le graissage seul peut ne pas résoudre le problème. A voir...

 

PS: je viens d'aller voir, 58.98 € l'étrier avant??????? il est en carton ou quoi c'est dingue ce prix !

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Invité §aud602dR

J'avoue que je ne sais pas du tout la qualité mais franchement sur ce site les tarifs sont vraiment bien.

 

En tout cas les freins que j'ai commandé étaient bien des Brembo

 

Un site français très correct aussi, c'est partauto.fr

 

J'ai commandé plusieurs fois dessus, dont notamment deux étriers de frein AR pour mon Audi A4. marque MAPCO (celle que j'utilise pour les rotules), 75 € l'étrier neuf. J'ai commandé les deux AR pour 150 €, j'ai trouvé ca honnête :)

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Invité §aud602dR

Sur l'A4 il n'y a pas de réglage du frein à main, uniquement de la course du levier et c'est vraiment à la marge. Ce qui détermine l'efficacité du frein à main c'est le ressort sur l'étrier.

 

Perso sur l'A4 j'avais un piston grippé à gauche et à droite derrière + le ressort arrière droit de l'étrier grippé. Donc plus de freinage derrière, je m'en suis pas rendu compte.

 

Sur l'Almera j'ai jamais regardé, je pense qu'il y a un système de réglage du frein à main quand même (sur l'A4 c'est automatique ou presque). En tout cas le changement est tout bête : j'avais mis un cric sous le ressort pour simuler un frein à main tiré, de ce fait le câble était libre de tout mouvement.

 

Remise en place idem : une fois l'étrier monté, tu remets le cric en-dessous et tu lèves le ressort comme si le frein à main était tiré. Plus qu'à remettre le câble et à tout retirer.

 

Concernant la purge avec l'ABS, à titre d'info cette année j'ai fait 4 voitures avec ABS et je m'en suis pas du tout préoccupé : purge classique au pied (attention à ne pas aller tout au fond de la pédale pour ne pas abimer les coupelles du maitre-cylindre), les 4 voitures purgées en partant du plus loin au près.

 

Une fois la purge terminée, je fais toujours 1 ou 2 kms et je fais un gros freinage d'urgence à 90 km/h pour déclencher l'ABS : ça purge l'éventuel air présent

 

Je sais que sur mon Audi il existe un mode avec le logiciel de scan pour ouvrir l'ABS pendant la purge. J'ai beau être équipé du logiciel + câble je ne m'en suis pas servi et ça fonctionne très bien.

 

En résumé je ne pense pas que ce soit plus compliqué sur l'Almera. Si tu veux tu pourras me mettre une photo par-dessous du système de frein AR, si c'est comme l'A4 je pourrais te confirmer, car je ne suis pas prêt de revoir l'Almera que j'entretiens pour te confirmer la chose :p

 

Par contre attention : sur les étriers avec frein à main, 99 % du temps il faut aussi faire tourner le piston et le repousser en même temps pour pouvoir remettre les plaquettes neuves. Ca se fait normalement avec un outil vendu en centre auto, sinon serre-joint + tournevis et roule ! :)

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Dernières nouvelles de l'Almera.

 

La semaine dernière j'ai reçu un recommandé de la part de Nissan, qui m'informe d'un rappel officiel concernant l'airbag passager.

Je dois les appeler pour faire vérifier ou remplacer tout ça gratuitement. Ils pourront peut-être vérifier mes étriers grippés en même temps (bien que je n'aie aucune intention de les faire réparer chez eux).

 

Je ne prend quasiment jamais de passager mais bon un rappel c'est un rappel il faut le faire bien que le voiture soit ancienne, vu que ça ne coûte rien.

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Invité §dav512aL

Disons qu'actuellement Takata est dans la tourmente. En 2013 3.4 million de voitures japonaise rappelé dont 1.73 million chez Toyota (dont 450 000 en Europe), 1.15 million chez Honda, 480 000 chez Nissan, 45 000 chez Mazda, 1.6 million chez BMW... Aujourd'hui on doit être à 20 million de voitures rappelé à travers le monde. Avec les conséquences qui vont avec: démission du PDG, autorités américaine qui menace une amende de 14 000$ par jour tant que Takata ne coopère pas avec eux...

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En parlant de rappel, j'en ais eu un aujourd'hui, reçu en recommandé avec AR pour la camaro, ils remplacent les clés de contact.

Je vais donc avoir 2 nouvelles clés avec 2 nouveaux porte clés.

ça doit leur couté un fric fou... je ne sais pas combien de camaro sont impactées, uniquement l'année 2012 ? tous ?

J'en sais rien...

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Invité §rou416mM

Salut à tous, après une longue absence je reviens donner des nouvelles ;)

En ce qui concerne mon Almera, j'ai connu quelques petits déboires avec, notamment avec mon air bag passager qui déconnait et un témoin s'allumait sur le tableau de bord ! Après fouille, il y'a eu une campagne de rappel et titine n'y a pas été, sans doute mes parents qui, quand ils l'avaient, s'étaient dit "Orh, de toute façon c'est pas urgent", bah ça a finit par l'être lol :lol: ! Donc ça a été réparé gratos :D Par la suite, et bien j'ai mon compteur de vitesse qui s'est bloqué plusieurs fois a 50 km/h sans raison, et le fait de redemarrer la voiture n'y change rien, ça arrive exceptionnellement ... Enfin, bah pas grand chose de plus à vrai dire, une ampoule changée, une crevaison (100€ le pneu quand même !) une révision (ouch 238 €) et des bougies de préchauffage à changer je pense, car aux alentours de 0°C elle refuse de démarrer, sauf après 3 ou 4 relances de bougies (tourner la clé au second "clik" ). Elles ont tenues longtemps quand mêmes ! 154 000 km à ce jour et toujours d'origine ! Voili voilou !

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/26/150226124716415485.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/26/150226124722579130.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/26/150226124722926739.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/26/150226124723381714.jpg

 

Bonne soirée ! :)

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Salut.

 

La rappel pour les airbag est tout récent j'ai reçu le courrier la semaine dernière !!

Pour ton compteur comment as-tu réglé ton problème?

 

Pour le préchauffage, attention que ce ne soit pas le relais qui aie grillé. Fait un test avec un multimètre ou une ampoule pour voir si les bougies sont bien alimentées quand tu mets le contact et que ça préchauffe.

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Invité §rou416mM

De mon côté, le courrier est arrivé il y'a bien 1 an environ chez moi !

Pour le compteur, j'ai rien fait, ça arrive vraiment exceptionnellement et ça se remet en route aussi vite que ça a merdé :lol:

Pour le préchauffage, je regarderai, mais dans tous les cas elle démarre très bien, au quart de tours, à la milli seconde même quand il ne fait pas très froid :D

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Invité §rou416mM

Merci willow, je sais pas non plus, c'est un photographe qui me l'a envoyé lorsque j'étais à un rassemblement de jap, je m'étais garé loin pourtant, mais faut croire qu'elle attire l'oeil ! :D

Après je sais juste que d'origine elles sont données pour avoir une durée de vie d'environ 120 000 km, c'est comme les amortos je pense, t'en a qui te font la durée de vie de la voiture comme d'autres seulement 50 000 km ;)

Elles ne sont pas foutues de toute façon, je viens de l'utiliser à l'instant et elle démarre très bien, elles peinent juste en période de grand froid :)

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Invité §aud602dR

Les bougies de préchauffage, depuis l'apparition des injections directes, ont un rôle dans le démarrage beaucoup moins important qu'avant : en principe elles n'interviennent qu'un très court instant quand la température descend sous les 5 degrés (dépend des constructeurs)

 

Bien sur plus il fait froid, plus elles chauffent

 

Un rôle beaucoup moins connu de ces bougies, c'est qu'elles sont également utilisées pour réchauffer ton mélange de carburant quand ton moteur est froid. Ainsi, suivant la technologie d'injection utilisée, cela varie de 30secondes à une dizaine de minutes !

 

En gros les bougies restent allumées, ce qui augmente la température dans les cylindres : moins de conso, de bruit, et le moteur chauffe plus vite.

 

J'ai ce système sur mon A4 de 1999 (TDI 110ch) et sur ma Clio 2 1.9 D d'octobre 2000 (injection indirecte). Sur l'A4 elle démarrait mal à froid (mais démarrait), depuis le changement nickel (effectué à 215.000 kms). Sur la Clio elle ne démarrait quasiment plus et tenait très mal le ralenti. J'ai rmeplacé les bougies, ça démarrait mais ralenti boiteux. j'ai rmeplacé le relais de préchauffage et RAS depuis

 

Après vérif, le boitier n'envoyait plus de jus une fois le moteur démarré = ralenti instable tant que le moteur ne prenait pas de chaleur. Sur l'A4 j'ai senti aucune différence

 

Donc c'est comme tout, si tu démarres et que tu fais 200 kms donc moteur chaud tout le temps, ou si ton moteur chauffe rapidement, tes bougies ne vont vraiment pas s'user. Mais elles ont une durée de vie malgré tout. Après, j'ai envie de te dire que tant qu'elle ne galère pas trop quand il fait froid.....moi sur l'A4 je m'en suis aperçu car il a gelé a -20 pendant trois semaines (démarrage parfait) et après a -10 ca démarrait mal...

 

Concernant les amortos c'est la même chose, je suis en plein dedans sur ma Clio en ce moment. J'ai déja fait les rotules et les silentblocs moteurs (pourtant pas HS), tu sens une énorme différence.

 

Les amortos, certains ne les remplacent jamais, mais une fois que tu as les neufs, tu te dis "ah oui tiens en fait c'est super confortable" ou encore "Tiens ca claque plus"

 

Sur l'Almera j'ai pas encore vérifié mais je crois qu'à l'arrière les amortos ne sont pas intégrés aux ressorts. Si c'est bien le cas, c'est ultra simple à changer, il ne faut même pas de compresse ressort !

 

En plus je suis sur qu'on peut en trouver entre 60 et 80 € la paire et de bonne qualité :)

 

Mais c'est pas une usure facile à détecter :non:

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C'est sûrement un rendu HDR la photo...

 

Je confirme pour le temps de chauffe des bougies. Quand j'ai eu le problème avec mon relais, j'ai fait le test une fois les bougies et le relais changé.

J'ai branché une ampoule sur le circuit de préchauffage pour être sûr que ça marchait bien , et les bougie s'éteignent plusieurs minutes après le démarrage ! même si le voyant de préchauffage disparaît.

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Invité §rou416mM

En faite, ça ne s'est pas amélioré, du tout même, car depuis que je l'ai garé hier soir au parking dehors, elle ne veut plus démarrer, en faite, j'ai refait le coups des 4 'clik' avant de lancer le démarreur, on l'entend d'ailleurs faire son rôle à merveille, il y'a même un début de fumée d'échappement, cependant, le moteur ne s'enclenche pas. J'ai essayé ce matin à 10h, en début d'après midi a 13h et la il y'a 20 minutes (14h50) et que nini, elle ne veut rien savoir. Donc j'envisage de testet les bougies de préchauffage et ce relai par la même occasion, verdict ce week end, en attendant, madame ne souhaite pas rouler, ah les femmes ... Quand elles ont une idée derrière la tête :lol:

 

lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif les gars pour ces détails :)

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Invité §aud602dR

Ca me semble un peu chaud pour des bougies. T'es sur de ta batterie deja ?

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Invité §rou416mM

Batterie ok, arrivée de gazole ok, j'ai mesuré la tension aux bougies, presque 0, donc elles sont mortes, je reçois les pièces demain on verra :)

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Invité §rou416mM

Mes bougies étaient complètement mortes, comme je vous l'ai dit, elle affichaient une tension de 0 sur le voltmètre ! Elles ont été remplacées ce matin et depuis elle démarre comme le premier jour ! :)

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Invité §rou416mM

120 € les 4 que j'ai posé moi même, c'est aussi simple que changer des bougies de moteur essence en fait !

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