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[Topic Officiel] Nissan Almera N16 (2000-2006)


willow41
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Ben ouai comme moi en fait. Je ferais le test ce soir pour voir s'ils chauffent.

 

En fait j'ai changé un rétroviseur cassé sur le voiture à ma femme (207) et j'ai découvert qu'ils chauffent alors qu'on ne le savait pas...

Du coup je me suis posé la question pour l'Almera.

Sinon autre sujet, j'ai commandé des phares neuf sur Ebay à 130 € les 2. Malheureusement ils étaient abîmés j'ai dû les renvoyer pour échange.

J'attends ces phares pour refixer correctement mon pare-choc et redresse la traverse derrière la calandre qui a reculé d'environ 1 cm.

J'ai lu forum anglais qui montre que ces phares (marque DEPO) sont plus performants en terme d'éclairage que les phares d'origine.

 

A suivre.

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Invité §lha353By

Debitmètre d'air / trous d'accélération :

 

Bonjour à tous, je repasse donner des nouvelles. J'ai démonté et nettoyé le débitmètre d'air à l'aide d'une bombe de nettoyant frein.

Séchage puis remontage effectués ainsi qu'un petit tour dans le quartier, ma titine semble mieux se comporter. Plus de calages intempestifs et plus "zeu trou" dans l'accélération vers 4500 tr/mn.

Il persiste toutefois quelques ratées occasionnelles à tous régimes mais ils sont presque imperceptibles.

 

Conclusion : le nettoyage du capteur de débit d'air a améliorer mon pb.

 

Toutefois titine a 230 000 km et il me faudra peut être envisager de le remplacer à terme.

Pour info j'ai essayé de rouler capteur débranché : ça marche pas bien du tout (j'avais espéré une cartographie d'injection par défaut mais non ...)

 

A+ et bonne route à tous.

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Invité §aud602dR

Salut à tous,

 

Je reviens vers vous car j'ai de nouvelles interrogations concernant la N16 que je co-entretiens,car nous avons planifié pas mal de choses :

 

- purge LDR

- purge LDF

- graissage des colonettes

- changement des courroies

- vidange avec tous les filtres (entretien annuel)

- remplacement coque de rétroviseur

 

Voici mes interrogations :

 

- purge du LDR : il faut mettre quoi comme liquide la-dedans ? Car le mode d'emploi est assez flou la-dessus...j'ai pour habitude d'acheter du liquide permanent, mais il faut prendre du vert ou du rouge ? Y-a-t-il des vis de purge et ou se trouvent-elles ? Car je pensais déboiter la durite du radiateur pour tout purger et basta, mais j'ai percuté qu'en remettant le nouveau la purge ne serait peut-être pas automatique comme sur mon Audi. Des infos la-dessus ? Pour info celui que l'on a dessus à 14 ans et 110.000 kms (d'origine quoi)

 

- purge LDF : y'a des précautions à prendre sur ce modèle ? Il a été fait il y a 18 mois mais comme j'ai cru comprendre que les Almera grippaient souvent des étriers (on en a déja eu 1...) je préfère entretenir au max pour éviter les problèmes. Comme cela a été fait il n'y a pas très longtemps, je pense que ce n'est pas trop grippé.

 

- graissage des colonettes : je pense me débrouiller, le plus long c'est de les extraire de l'étrier ! :)

 

- changement des courroies : la c'est la grosse problématique. Perso je n'ai jamais changé de courroie, tout le monde me dit que c'est pourtant assez simple. Pour rappel il y a la clim sur la notre, on a donc deux courroies qui sont d'origine et qui tirent sérieusement la tronche. Est-ce qu'il faut remplacer les galets, est-ce que c'est chiant à faire et donc vaut-il mieux déléguer cette tache à un mécano ?

 

- Coque rétro : quelqu'un nous a volé la coque du rétro conducteur mais impossible d'en retrouver sur le net !!!! Si l'un d'netre vous à une piste, je suis preneur...

 

Merci pour vos avis ! :)

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Hello.

 

Je ne pourrai pas te répondre sur tous les sujets mais j'ai quelques réponses :

 

Courroies :

- pour remplacer la courroie de clim, de mémoires il faut démonter la roue passager et le passage de roue ou une partie du passage de roue pour atteindre le tendeur de la courroie de clim et pouvoir démonter/remonter celle-ci.

- pour la courroie d'alternateur il faut faire basculer l'alternateur en dévissant une grosse vise à la base et la vis de blocage pour libérer la courroie et opération inverse.

- pour les galets je dirai que tant qu'il n'y a aucun jeu ou bruit suspect, autant les laisser en place. De toute façon ça ne sera pas très coûteux à remplacer le jour venu.

 

Étriers de freins grippés :

- je sais pas si ça peut t'aider mais concernant ma voiture, j'avais l'étrier avant droit grippé. J'ai trouvé un garage qui me l'a réparé en changeant le piston et joints et en relustrant l'intérieur de l'étrier avec une pâte spéciale pour un peu plus de 100 € de mémoire.

 

Pour le reste je ne sais pas je fais faire les purges par Speedy de temps en temps. J'alterne entre freins / refroidissement environ 1 fois par an soit tous les 2 ans pour chacun. Pour la coque en effet on trouve le bloc complet apparemment mais pas la coque séparée... étrange. Il faut peut-être aller voir chez Nissan directement.

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Invité §aud602dR

Salut gxahafair,

 

Merci beaucoup pour ta réactivité, en plus comme un abruti j'ai totalement oublié de préciser, mais c'est une N16 1.5 90cv code moteur QG15DE ;)

 

Concernant tes infos c'est parfait, ceci dit le fait de démonter le passage de roue me semble logique, je pense que c'est le cas systématiquement pour les moteurs implantés en transversal :)

 

Je revois la voiture en mars, je pense que je vais démonter la roue, le passage de roue et étudier comment le système est fait.

 

De ce que tu me dis, j'ai comme l'impression que concernant la courroie de clim, c'est très simple. Par contre j'arrive pas à capter comment on retirer la courroie, faut retirer le galet aussi ? :) Parce qu'en toute logique, sachant que c'est la courroie de clim, le tendeur doit être automatique, il faut sans doute retirer la courroie, remettre la neuve et hop la tension se fait automatiquement ?

 

La courroie d'alternateur, de ce que tu m'en dis, on dirait le même système que sur ma Clio, par contre pour le coup la tension doit être manuelle et c'est un réglage à peaufiner... :(

 

Pour les étriers tu as totalement raison, en fait elle freinait toute seule de l'avant gauche à l'été 2013. Le mécano nous a remplacé l'étrier AVG par un neuf et nous a retapé l'AVD - pour équilibrer le freinage - et il a utilisé la même technique que tu as décrite. Toutefois je pense que ce type d'opération n'est pas réalisable par des bricoleurs car il faut sans doute une presse ou des outils spécifiques.

 

Depuis quelques jours, notre Almera couine au freinage, sachant que le LDF a 18 mois - changé en même temps que l'étrier - que les plaquettes AV ont 18 mois et 20.000 kms environ. Par contre à l'arrière elles sont d'origine - 110.000 kms

 

Ce que je pensais faire, c'est purger le LDF en aout - puisque c'est tous les 2 ans - et en mars quand je revois la voiture, je démonte toutes les plaquettes pour refaire un chanfrein, et j'en profite pour nettoyer/regraisser l'ensemble des colonettes. Ca coute quasi rien à faire sauf du temps et ca lui fera du bien. J'en profiterai pour voir l'usure des plaquettes !

 

Pour la coque de rétro, je passerai un coup de fil chez Nissan, mais sachant qu'ils me demandaient déja 50 € pour un éclaireur de plaque... :(

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Justement je cherche aussi un éclaireur de plaque, j'allais les appeler pour leur demander le prix. C'est carrément du vol. Sur internet j'en trouve à 35 - 40 dollars mais c'est encore trop cher. Je vais essayer de réparer le mien dont j'ai cassé les pattes en le démontant, comme beaucoup de monde je crois.

 

Pour les courroies, mon moteur est le 2.2 dci. Je ne sais pas si ce que j'ai dit s'applique sur ce moulin. Pour moi pas besoin d'enlever les poulies en tout cas. Mais il fallait quand même enlever un courroie pour pouvoir enlever la seconde.

 

Actuellement je remarque que ma voiture ne bouge pas sur faux plat lorsque je lâche la pédale de frein... Je vais vérifier car je suis sûr que j'ai un autre étrier qui grippe...

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Invité §aud602dR

l'éclaireur de plaque c'est 49 euros et des brouettes et, effectivement, on en a un qui pend à cause des pattes de fixation mortes. De toute façon sans y toucher il avait du jeu, et j'ai du le démonter pour changer l'ampoule, je pense que le remontage l'a tué....

 

Dommage pour ton étrier, j'ai quand même la très nette impression que c'est plus qu'une maladie sur cette génération....

 

Pour les courroies je vais regarder d'autres tutos, j'imagine que de toute façon la manière de faire est toujours la même, seules les pieces changent...

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Si quelqu'un trouve une solution pou refixer l'éclaireur de plaque je suis preneur. Je vais essayer avec un morceau de mousse pour faire 'ressort' et maintenir le truc en place. En attendant ben ma plaque est éclairée que d'un côté.

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Invité §aud602dR

Tu aurais éventuellement un lien pour commander le rétro complet ? Au pire ca nous en fera un de rechange...

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Invité §aud602dR

Super merci beaucoup !!!! Franchement ca fait vraiment du bien de trouver un forum réactif avec des infos utiles, car je trouve que c'est très difficile d'avoir des infos sur ce véhicule

 

Déja qu'à la base je ne le trouve pas des plus pratiques à bricoler, au moins je me sens moins seul ;)

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Il faut reconnaître que le voiture n'étant pas très répandue en France, il est difficile de trouver des infos.

 

J'en trouve pas mal sur des sites anglais car la voiture est plus répandue là-bas, où elle était fabriquée.

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Invité §aud602dR

C'est vrai tu as raison ! En tout cas merci pour tes explications ! ;)

 

Je vais regarder si je trouve des infos concernant la purge du LDR, je pense que c'est la prochaine chose qu'on fera vu son grand age...

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La purge du LDR à priori c'est un peu pareil sur toute les voitures...

 

Moteur éteint, tu ouvres le circuit au point le plus bas (souvent en bas du radiateur) en dévissant une vis de purge ou en déconnectant le tuyau, tu laisses couler.

Ensuite tu remets du liquide dans le bocal, tu démarre le moteur et tu laisses la pompe à eau faire le travail... Quand tout l'air sera remonté au vase d'expansion, remettre un peu de liquide. Et voilà !

 

PS: il doit bien y avoir un tuto sur youtube...

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Invité §aud602dR

Je pense que ta méthode est la bonne, en tout cas j'ai fait comme ca les deux fois sur mon Audi A4.

 

Le souci c'est que parfois il y a des purges manuelles a faire, je vois par exemple sur ma Clio il y a une petite vis à dévisser pour chasser l'air, alors que l'A4 il n'y a strictement rien à faire. C'est juste pour confirmation; car je pense que ta méthode est la bonne

 

Par contre la qualité du LDR, sur le mode d'emploi ils sont un peu légers je trouve. Autant chez Renault on te dit "Type D, donc le vert" Idem chez Audi "c'est du G13, donc faut prendre compatible G13" que la, sur le mode d'emploi, Nissan ne précise rien :( Tu connais la couleur du tien ? :) Je pense qu'on prendra du permanent, j'ai très peu confiance dans les LDR qu'il faut mélanger à l'eau

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j'ai toujours uniquement mis de l'appoint. La seule purge complète de la voiture à ma connaissance a été faite par Speedy l'année dernière et j'ai aucune idée de ce qu'ils ont mis.

 

Ca doit quand même pas avoir une importance capitale. Ca reste du Glycol coloré là dedans.

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Invité §aud602dR

Oui c'est vrai, les compositions sont assez semblables de l'un à l'autre. Je crois que le vert est surtout préconisé pour les Renault avec moteur fonte

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Il faudrait en dire un peu plus ...

 

Elle démarre bien mais fait un bruit bizarre après? Elle fait un bruit bizarre seulement pendant que tu démarres?

La voiture roule bien ou c'est uniquement au ralenti que ça déconne?

 

 

 

Elle démarre bien mais ensuite elle fait un ralenti bizar (le bruit de ralenti) qui fait même vibrer le capot. Au début je pensai que c'était la courroie d'alternateur qui était mal serrée car elle venait d'être changée. Mais après resserage avec mon père ça n'a pas évolué ou presque. Quand je la laisse chauffer un peu ensuite le problème s'accentue et on a même l'impression qu'elle va se mettre à caler. Quand j'ai les phares allumés il y a une baisse de tension également. La voiture fonctionne bien oui et non de temps en temps j'ai beau avoir le pied à fond sur la pédale d'accelerateur mais elle n'accelere pas. Pour régler le problème, j'éteint la voiture et la rallume et le problème est réglé. Et j'ai parfois aussi le même problème que quelques un on également, à savoir en 4eme à 3000T/min il y a un trou à l'accélération.

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Je ne peux pas t'aider malheureusement. Les symptômes étant aléatoires, tu as besoin d'un diagnostic précis par un spécialiste qui pourra interroger le calculateur et trouver facilement la solution à mon avis.

 

Bon courage

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Invité §inv418zJ

Bonjour

je suis en train de démonter les cardans sur la Nissan almera d'une copine mais le problème, c'est que je n'arrive pas a sortir le cardan coté boite.

je ne vois aucune vis a démonter ni clip ni goupille ni rien. quelqu'un peut m'aider ou pas?

Merci d'avance

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Invité §inv418zJ

merci quand même. je vous dis ça une fois fait mais si d'autre réponse je suis preneuse merci.

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Invité §nis526Px

Bonsoir,

 

J'envisagerais dans l'année à peut etre remplacé ma n15.

Je sais que la n15 est la derniere vrais nissan, mais la n16 dans tout sa, est t-elle aussi fiable (essence) ?

 

Le bloque QG15DE est t-il aussi solide que le GA14DE ?

 

merci.

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Salut Nismo,

 

Détrompes toi la N16 est une vraie Nissan! (hormis le 1.5 dci qui est Renault).

Je ne peux pas te répondre pour le moteur essence car je roule en 2.2 dci.

 

Les maladies que je connais sur ces voitures, communes à tous les modèles:

 

- système anti-démarrage NATS parfois capricieux

- étriers de freins qui grippe avec l'âge, avant et arrières

- corrosion superficielle des éléments de châssis sous la voiture et parfois dans le coffre, rien de grave ni de visible.

- pare-choc plus très bien aligné au niveau des phares avec le temps

 

Sinon dans ce qui peut te rassurer ou t'orienter dans ton achat:

 

- si tu fais l'entretien toi-même (vidange - filtres - freins), les pièces courantes ne sont vraiment pas chères.

- prix très très bas en occasion, tu peux faire une bonne affaire, surtout en essence

- véhicule pas courant, tu roules "exotique"

- véhicule très fiable malgré les problèmes décrits plus haut.

 

Bonne recherche !

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Je confirme les dire de gxahafair.

J'ai eu le problème d'étrier de frein gripé à l'avant et les soucis du NATS mais qui n'ont pas entrainé d'intervention, j'ai toujours réussi à démarer !!!

Je rajouterais à la liste le problème de voyant d'airbag, il y a une pièce à souder sous le siège. ça arrive assez souvent, mais c'est pas grave du tout !

 

Sinon, je me suis séparé de mon almera à plus de 340 000 Km et pour moi c'était vraiment une voiture excellent, je m'en suis séparé à cause de l'arrivé des jumelles sinon je l'aurais toujours ;)

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Invité §mos837Hy

salut à tous, ça fait un bout de temps que je suis pas passé par ici

 

@audidriver​10

inutile de démonter la roue pour changer les courroies, si tu sais avoir accès par le dessous de la voiture (à deux c'est plus facile, surtout si la courroie à lâché, ce qui était mon cas). Je ne me souviens pas non plus avoir démonté le passage de roue. Pour le tendeur, je ne l'avais pas changé mais on avait changé le roulement de celui-ci

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Invité §lha353By

Bonjour à tous,

 

Je repasse rapidement pour un petit retour sur mon problème de débitmètre d'air.

Après l'avoir nettoyé, j'avais retrouvé une bonne partie du bon fonctionnement du moteur (plus le fameux "trou de puissance" à 4500 tr/mn).

J'ai donc quand même acheté un débitmètre adaptable sur ebay (import Espagne) et après remplacement c'est du vrai bonheur...= > tout est revenu à tout régime.

 

A+

 

Laurent.

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Invité §aud602dR

salut à tous, ça fait un bout de temps que je suis pas passé par ici

 

@audidriver​10

inutile de démonter la roue pour changer les courroies, si tu sais avoir accès par le dessous de la voiture (à deux c'est plus facile, surtout si la courroie à lâché, ce qui était mon cas). Je ne me souviens pas non plus avoir démonté le passage de roue. Pour le tendeur, je ne l'avais pas changé mais on avait changé le roulement de celui-ci

 

 

Salut Mostyk,

 

Merci pour ton retour d'expérience ! A vrai dire comme je n'ai pas la voiture sous les yeux je ne pourrais te répondre de mémoire concernant la facilité de démontage des courroies La seule chose que je sais, c'est qu'elles sont d'origine 14 ans et bientot 110.000 kms et qu'elles tirent une sale tête....

 

Maintenant je ne sais pas si le démontage/montage de la nouvelle courroie est accessible pour un novice comme moi ? J'entends par la que je sais changer des freins, purger des liquides, faire des vidanges etc...mais les courroies ce sera une grande première ;)

 

Si j'ai bien compris il n'y a qu'un tendeur auto - celui de la clim - sur la courroie d'alternateur c'est l'alternateur lui-même qui fait aussi de tendeur :)

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Bonjour à tous,

 

Je repasse rapidement pour un petit retour sur mon problème de débitmètre d'air.

Après l'avoir nettoyé, j'avais retrouvé une bonne partie du bon fonctionnement du moteur (plus le fameux "trou de puissance" à 4500 tr/mn).

J'ai donc quand même acheté un débitmètre adaptable sur ebay (import Espagne) et après remplacement c'est du vrai bonheur...= > tout est revenu à tout régime.

 

A+

 

Laurent.

 

 

Bonne nouvelle, avec en plus la satisfaction d'avoir réglé le problème toi même !

 

Pour ma part j'avais réglé un problème de démarrage à froid impossible sous -5°C il y a 2 ou 3 ans. Nissan me proposait un délai de 2 semaines juste pour diagnostiquer la panne! J'ai dû me débrouiller tout seul.

J'ai déduis que le préchauffage marchait pas parce que le problème arrivait seulement sous -4 / -5°, et vérifié l'hypothèse au multimètre. J'ai finalement trouvé que les bougies n'étaient pas alimentées. Un des seuls paramètres entre elles et la batterie et les bougies est le relais de préchauffage, qui était finalement en cause. Coût de l'opération 65 € le relais + bougies neuves (mais qui n'étaient pas la cause de la panne) 100€.

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Invité §aud602dR

@audidriver10 c'est exactement ça. Situ sais changer les freins aucun problème pour la courroie. Le plus difficile, je dirai que c'est de trouver la bonne tension au moment du remontage: ni trop ni trop peu...

 

Oui, j'ai lu pas mal de tutos la-dessus, après je pense que le plus compliqué, c'est d'oser se lancer. En plus je n'ai jamais eu de bol sur cette Almera, à chaque fois que j'ai travaillé dessus j'ai eu un souci :pfff:

 

Concernant la "notre" (ce n'est pas la mienne mais je travaille régulièrement dessus) elle a eu un bon coup de jeune dernièrement : 4 pneus neufs, des Michelin Energy Saver + (c'est dommage mais la taille est trop moche, 185/65 R15, aucun choix) ceci dit on voulait absolument des Michelin dessus. Elle a eu droit à une bonne géométrie et, des échos que j'en ai eu, c'est un vrai tapis roulant maintenant :D

 

De plus mon beau-frère a finalement trouvé deux rétros neufs pour 35 € sur leboncoin, au moins elle retrouvera une coque neuve pour pas cher :D

 

Il y a tout de même pas mal de boulot encore à faire :

 

- Purge des liquides

- Nettoyage des étriers de frein

- Changement des courroies

- Réglage du panneau de porte conducteur qui frotte sur la vitre ?

- Réparation de l'éclaireur de plaque

- Remplacement des deux rotules de suspension que nous ferons faire car il faut une presse pour les extraire

 

A tout ca je me demande si on ne va pas rajouter une vidange de boîte mais bon, ce n'est pas moi qui paye alors on verra tout ça le moment venu, il fait trop froid pour bricoler en ce moment :D

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