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[Topic Officiel] Nissan Almera N16 (2000-2006)


willow41
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Invité §aud602dR

Salut les pros de la N16 !

 

Après avoir lu quelques pages sur le modèle, impossible de retrouver l'info que je cherchais !

 

En effet, après avoir changé les bougies d'allumage sur une N16 de 2000 (moteur QG15DE) je dois remplacer le filtre à essence, mais impossible de savoir ou il se trouve ?

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller SVP ????

 

Merci d'avance !

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Bonsoir à tous.

 

A côté de ma N15 1,4l essence de 2008, je possède une N16 2,2 l diesel de 2003 que j'ai déjà présentée ici il y a environ un an. Ce sont de super voitures dont je suis très content.

 

Petite question pour la N16 ; je voudrais trouver des barres de toit, pour des vélo, des objets longs ou un coffre de toit. Pourriez-vous m'indiquer un lien pour trouver un tel équipement en neuf ? Connaissez-vous qqun qui en vendrait un jeu d'occasion ?

 

Merci d'avance en bonne route en Almera...

 

 

oui bonjour je vend mes barres de toit...

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Invité §rep730Wf

Salut les pros de la N16 !

 

Après avoir lu quelques pages sur le modèle, impossible de retrouver l'info que je cherchais !

 

En effet, après avoir changé les bougies d'allumage sur une N16 de 2000 (moteur QG15DE) je dois remplacer le filtre à essence, mais impossible de savoir ou il se trouve ?

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller SVP ????

 

Merci d'avance !

 

 

Salut,

 

 

Si je me souvient bien, il est en dessous du mastervac de frein. C'est un cylindre noir en plastique.

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Invité §aud602dR

Ah il va falloir que je regarde de nouveau alors car je me rappelle pas du tout l'avoir vu, mais je trouve que le capot est tellement plein, c'est facile de passer à côté de quelque chose^^

 

Merci à toi ! :)

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Invité §aud602dR

Alors la un grand merci, tu gères énormément ! J'ai plus la voiture avec moi en ce moment, mais ca facilitera énormément les choses !

 

Pour info le plus gros souci de cette Nissan c'était le voyant moteur qui s'allumait avec le défaut "système too lean"

 

J'ai changé les bougies (non sans mal mais elles avaient 103000 kms) et surtout je me suis aperçu que ler éservoir était pressurisé : en ouvrant le bouchon ca faisait "psschit"

 

je ne sais pas pourquoi mais je sais que ce n'est pas normal. Du coup maintenant ma belle-soeur roule avec des bougies neuves et le réservoir très légèrement ouvert (enfin le bouchon ! :p ) pour faire l'aspiration de l'air

 

Résultat : quasi 2000 kms de fait en 1 mois (dont 1200 kms d'autoroute, la ou le voyant s'allumait systématiquement) et RAS

 

Je vais changer le filtre du coup pour que tout soit propre

 

Merci beaucoup !

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Invité §rep730Wf

c'est normal pour le réservoir, tu peux refermer ton bouchon :D

 

et c'est pas pressurisé, c'est dépressurisé, il aspire de l'air quand tu ouvre le bouchon car sous vide.

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Invité §aud602dR

Ah oui je me suis mélangé dans les termes :D :D :D :D :D :D

 

On m'a toujours dit que le réservoir ne devait pas être sous pression justement, enfin perso sur toutes mes caisses ça ne l'a jamais fait :lol: :lol:

 

Du coup je vais voir pour qu'ils referment le réservoir alors :lol::jap: :jap:

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Hello,

 

Quelques nouvelles de mon Almera qui a aujourd'hui 179500 km.

 

Depuis quelques jours ma centralisée a cessé de fonctionner sans raison, même avec une pile neuve. J'ai pris rendez-vous chez Nissan (délai 2 semaines... passons). Bilan: recherche de panne, reprog. des 2 clés + 1 pile --> 110 € :q .

Maintenant ça remarche, il ne savent pas me dire pourquoi la voiture a 'oublié' les clés... Bizarre.

 

Sinon quand les clés ne marchent pas, comment verrouiller la voiture? Quand j'appuie sur la commande centralisée de la porte conducteur ça se verrouille, mais tout se ré-ouvre quand j'ouvre la porte. Sinon j'appuie sur les loquets des portes mais le coffre reste ouvert...

 

Autre sujet, j'ai mes pneus avant à changer, avez-vous une marque et un modèle à me recommander autre que des Continental qui sont pour moi une véritable merde (à peine 30000 km à l'avant en roulant pépère) ?

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Salut,

 

Quoi ? En utilisant la clé, ça ne ferme pas toute la voiture ??

Comprend pas...

Sinon, c'est compliqué, faut fermer par la central dans la voiture et sortir côté passagé en déverrouillant manuellement la porte...

Côté conducteur, même en déverrouillant manuellement, ça ouvre toute la voiture ?

 

Concernant les pneus, prend du Michelin, c'est une valeur sur...

Tient bien la route sur le sec comme sur le mouillé...

J'ai déjà monté des conti, c'est ce que j'ai sur la malibu en ce moment, et je suis plutôt safisfait de ces pneus... 30 000 Km sur le train avant, ça ne me parait pas ridicul...

 

Sinon, tu peux essayer Falken ou Verdestein, ce sont également de bon pneu, mais moins performant sous la pluie que les Michelins...

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C'est un peu compliqué en effet j'ai pas trouvé de solution pour verrouiller la voiture totalement sans télécommande.... bizarre. De toute façon personne ne viendrait s'attaquer à une discrète Almera je pense.

Côté conducteur, même déverrouillé, quand tu tires la poignée ça déverrouille toutes les portes... et le coffre. La tienne se fermait par la clé ?

Maintenant mes 2 télécommandes marchent correctement donc plus de souci.

Pour les pneus je vais regarder les prix mais les pneus de cette voiture étant déjà pas donnés ... je ne sais pas si je choisirai des Michelin, je dois comparer.

Pour l'anecdote, avec ma voiture précédente (une 306), les pneus arrière d'origine ont fait 145 000 km et ils était même pas usés !! La gomme était devenu tellement dure que les pneus bougeaient plus. J'ai du les changer car ils étaient déformés et bruyants lol.

@+

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Non pas de clé pour le coffre...

 

Concernant les pneus, j'ai appris qu'il fallait faire attention car les assurance en cas de carton regardait la date de fabrication des pneus et s'ils ont plus de 5 ans, ils pouvaient chercher des noises...

Donc bon, faut pas les garder trop longtemps non plus !!!!...

 

145 000 c'est vraiment énorme... c'est sur qu'à l'arrière ça ne s'use pas trop... Il faut toujours mettre les neufs à l'arrière afin d'éviter toute tendance de la voiture de survirer !

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Invité §aud602dR

Salut gxahafair,

 

Pour tes pneus tout a été dit au dessus, normalement c'est toujours les neufs à l'arrière, que ce soit pour ton Almera ou la dernière peugeot 308.

 

Ce sera toujours plus compliqué pour toi de rattraper ton véhicule si il part de l'arrière

 

Je ne connais pas ta conduite, je n'ai jamais conduit non plus de 306, mais garder des pneus de + de 100.000 kms à l'arrière, c'est pas toujours hyper bien pour la tenue de route justement. J'ai eu un peu la même configuration que toi sur mon Audi 80 : excellents pneus à l'avant, pneus très durs à l'arrière

 

Je n'ai jamais compris pourquoi elle décrochait souvent de l'arrière sur route humide ou mouillée, même à 30 km/h.

 

Par la suite j'ai changé, et par hasard j'ai du installer des pneufs neufs à l'arrière de mon Audi A4 (j'ai pris des Michelin Primacy HP). Ma voiture avait tendance à décrocher de l'arrière sur bosse, bizzarement plus rien du tout après ;)

 

Fais comme tu le sens, mais de toute façon un pneu qui a plus de 4/5 ans à l'arrière...soit tu les fais remplacer avec l'avant (auquel cas tu t'en tapes 4) soit tu remets les neufs derrière et tu finis tranquillement les vieux devant. Moi maintenant je fais ça sur tous les véhicules que j'entretiens

 

Après je suis d'accord que sur une conduite de tous les jours ça change pas grand chose. Par contre lors d'un évitement ou d'un frienage d'urgence...ça peut faire la différence

 

Il parait que les Michelin energy Saver ont une gomme assez dure, mais tu as quelle taille sur ton Almera exactement ?

 

J'avais d'excellentes sensations avec des Kleber Dynaxer HP2 (maintenant HP3), la gomme est similaire aux Michelin et ils s'usent peu

 

En revanche j'ai mis des Hankook K425 à l'arrière de ma Clio, ils sont de réputation tendre mais comme je veux une bonne tenue de route et que je roule peu (5.000 kms par an) ca me va :D

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Salut,

 

Finalement j'ai mis des Dunlop Fastreponse en passant par speedy qui les vendaient un prix honnête: 103 € le pneu.

Pour le moment tout ce que je peux dire c'est qu'il sont silencieux en comparaison des Pirelli que j'ai fait mettre sur la 207 à ma copine, et qui faisant un bourdonnement énorme les premières centaines de kilomètres.

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Invité §Alb587bJ

Bonsoir,

Malgré mes recherche sur le forum je ne pas trouvez de cas similaire !!!! donc je pose la question suivant

 

Je possède une nissan almera fl n16 2,2dci 112cv - 2005 - 96578 km

image.jpg

 

J"ai effectuer la vidange ainsi le changement du filtre à air ,huile ,gasoil.

La van EGR etait grave propre mais j'ai retirer comem la soupap ét le ressort ét verifier qu'elle reste pas bloqué soupape inférieur

 

Elle démarre au quart de tour,roule normal mai au bout de 3 à 10min ya une perte de puissance comme si elle est etoufé ou bridé donc elle ne dépasse pas les 125km/h

 

L'astuce c'est je roule ensuite j'éteint ét redémarre ét la c'est un avion de chass ,tant que je reste ds l'autoroute ét j'accélère je peux atteindre 210km avec 5personne à bord mais de que je réduit la vitesse ou je roule en ville ben c'est walking dead :lol:

Jai un voyant moteur qui s'allume

Jai nettoyer le réservoir avec un produit mai rien

 

Merci de vos réponse

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Invité §rou416mM

Alors pour faire court, je me suis renseigné pour toi et le problème est con et Nissan le transforme bien trop souvent en affaire d'état en exigeant le remplacement de la pompe à injection ... Ton moteur, le 2.2 dCi est commun aux nissan x-trail et comme par magie nombre de proprios se sont plains de problèmes semblables au tien. Et la source est une pièce disponible sur ebay, c'est la vanne de contrôle de pression.

Donc je te mets différents lien :

la référence et le prix : http://www.ebay.co.uk/itm/Genu [...] 8503460909

 

-et les avis des proprios et la solution : électrovanne pompe hp d'injection nissan x-trail

 

Courage !

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Invité §aud602dR

Salut les furieux des N16 !!!

 

Je reviens vers vous car j'ai prévu quelques opérations mécaniques, en fonction du budget, pour Noel

 

Pour rappel, ma belle-soeur est proprio depuis 3 ans d'une N16 Hatchback 1.5 16 V 90ch de 2000, le véhicule est à environ 106.000 kms (achetée il y a 3 ans à 70.000kms)

 

Grâce au forum, j'ai pu solutionner un voyant moteur, c'était les bougies qui étaient totalement HS. Je dois encore changer le filtre à essence

 

En revanche, mon beau-frère vient de me prévenir qu'on lui a diagnostiquer le silentbloc droit de barre stab HS. Il est vrai qu'en passant dans certains trous/virages, on entend un petit "clouc" (pas facile à décrire)

 

Bref, je voulais savoir si vous connaissiez un peu la technique pour les changer. J'ai déja fait sur ma Clio 2, faut avoir un peu d'idée pour bien pouvoir visser mais ça me semble plus simple sur la Nissan

 

En outre, on va peut-être en profiter pour remettre à neuf les rotules de suspension et de direction, quitte à être dans le train AV...il y a aussi une technique spéciale pour celles-la ?

 

Voila ce qu'on a trouvé sur ebay pour les biellettes de barre stab, car les prix en France c'est carrément scandaleux !!!

 

http://www.ebay.ca/itm/290505366146

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Salut tout le monde !

 

Audidriver10, si tu veux changer le silentbloc il te faudra faire un parallélisme, sinon tu vas bouffer tes pneus. Je te conseille d'aller voir un centre auto ça doit pas être bien cher pour cette opération...

 

De mon côté j'ai aussi prévu des petits travaux pour Noël. J'ai fait un tour sur Y*kar***ler et pour 130 € tout rond (vraiment pas cher) j'ai acheté:

- filtre huile / air / habitacle / gasoil

- disques et plaquettes avant

- balais d'essuie glace

 

J'ai aussi prévu le remplacement de mes phares trouvés 136 € les 2 en neuf sur Ebay. Un des mes deux phares est vraiment abîmé et terni, et n'est plus très étanche.

A cette occasion je vais refixer correctement le pare-choc qui se déclipse suite à une petite touchette sur un parking.

 

Ça lui fera un petit lifting !

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Invité §aud602dR

Salut salut !

 

Merci pour tes infos et bo,s plans; c'est toujours utile ! :)

 

De notre coté nous avons fait quasiment tout ce qui était prévu

 

Les silentblocs de barre stab sont remplacés, franchement ils étaient nazes et surtout le coté gauche qui pourtant ne faisait pas de bruit

 

Les rotules de direction impeccables, on a un peu tapé dessus avec un bon nettoyage et c'est venu. Elle part en géométrie sous 3 semaines avec 4 pneus neufs. Je n'avais pas détecté de jeu mais en fait elles étaient HS aussi, elles n'auraient pas repassé le CT début 2016. Comme quoi des fois a vouloir faire de la prévention, en fait c'était nécessaire

 

En revanche on n'a jamais pu sortir les rotules de suspension. Déja on a vraiment galéré pour la faire sortir du moyeu, mais elle n'est jamais sortie du triangle de suspension, une sacrée galere.

 

Si u, de vous sait si elles sont démontables ou si il faut changer le triangle complet...

 

Démontage débuté a 14h30; on a déclaré forfait a 17h; on l'a remontée a 21h car le remontage est du meme niveau que le démontage : impossible !!!! Et il y a fallu refaire le filetage de la rotule car nous l'avions abimé au remontage

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Invité §lha353By

Bonjour bonjour . . .

 

Bonne année tant que j'y suis !

 

Alors voila, j'ai ma tut'e N16 modèle 2000 Essence 1,8L première main qui me fait un petit caprice au bout de 230 000 km :

=> Perte de puissance sur plein gaz vers 4500 tr/mn plus quelques "coupures" à différents régimes et/ou enfoncement de pédale et/ou reprise.

- bougies OK

- bobines allumage OK

- batterie et circuit de charge OK

- conso normale OK

- pas de fumée OK

- obligé de laisse la clim si je ne veux pas qu'elle cale (parfois et pas immédiatement) au feu rouge ou quand je débraille trop longtemps entre 1 ère et seconde.

- sondes O2 changées (merci Nissan car ça n'a rien changé à part 500 euros en moins dans le porte monnaie)

- nettoyants injecteurs passé 2 fois.

- nettoyant catalytique passé 1 fois sur un plein

 

Historiquement j'avais eu un pb sur le capteur moteur avant 40 000 km (probablement le PMH - Point Mort Haut) mais à cette époque le symptôme était un arrêt total du moteur sans redémarrage possible.

 

Une idée, une piste de mon problème ?

 

D’avance merci.

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Salut,

 

 

Désolé pour toi mais je ne connais pas le moteur 1.8 l

 

A priori vu que tu as déjà eu un problème au capteur de point mort haut ça serait pas étonnant qu'il soit en cause.

Après ça peut être aussi un problème de capteur d'admission ou de sonde lambda, capteur de ralenti ...

En tout cas je pense plus à un problème électronique / capteur.

Bon courage et tiens nous au courant de la panne.

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Invité §pol050pe

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une Almera N16 1.8L de 2001, j'ai régulièrement consulté ce topic qui m'avait aidé à me décider lors de l'achat en 2009.

 

Je post aujourd'hui mon premier message car j'ai un problème avec ma vitre arrière gauche. Le mécanisme est je pense cassé : il est possible de descendre et monter la vitre à la main, sans beaucoup d'effort. Et lorsque je ferme la porte, j'entends un truc qui se trimbale à l'intérieur. Bref, c'est gênant niveau sécurité (vol potentiel + vitre qui a tendance à se baisser progressivement quand je roule, moyen en hiver).

 

J'ai fait une recherche sur les 40 dernières pages du topic mais n'ai rien trouvé sur le sujet. Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce problème ? Si oui, la réparation est-elle "simple" ou faut-il absolument passer par un garage ? J'ai vu des mécanismes à une centaine d'€ sur Oscaro/Yakarouler.

 

 

Au registre des autres réparations, il faudrait que je trouve le temps de démonter l'auto-radio (d'origine) pour nettoyer la lentille du lecteur CD qui ne lit les CD qu'une fois sur 10...

 

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année ;)

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Invité §lha353By

Bonsoir et merci d'avoir répondu.

 

En cherchant sur les forum US (Nissan Sedan ou Hatchback = N16) j'ai plus ou moins trouvé l'origine possible. Je testerai ça le weekend prochain. Ca serait le débitmètre d'air qui serait en cause.

J'essayerai de le débrancher pour voir si ça a un impact sur les symptômes. Si c'est le cas j'ai trouvé ça :

 

Débitmètre air sur Ebay

 

A mon avis en Genuine part ça doit coûter dans les 200 euros !

 

Je vous tiens au courant.

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Le débimètre est une pièce importante...

j'en avais parlé avec ma concession j'étais à 2 doigts de le changer, c'est vrai qu'en concession ça coute assez chère, mais attention à ce qu'on pourrait trouver sur le net... ;)

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Invité §aud602dR

Bonjour à tous

 

Je reviens un peu aux infos concernant l'extraction de la rotule de suspension, en réalité il faut une presse pour retirer la vieille et remettre la neuve dans le triangle

 

Après reflexion nous aurions sans doute du changer le triangle complet, cela aurait été encore plus simple et surtout efficace. Pour info on le trouve a environ 40 euros sur piecesdicount24 par exemple.

 

L'Almera que je co-entretiens galère aussi avec la vitre conducteur qui descend tres mal, cela vient du montant de porte qui se colle, il y a du jeu, a démonter

 

Si l'un d'entre vous sait comment remettre les charnières de la boite a gants ce serait sympa, je n'arrive plus a les remonter (suite au changement du filtre de clim) et de ce fait la boite a gants tombe souvent en l'ouvrant

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Bonjour

J'ai un soucis sur ma voiture Nissan Almera dCi 136ch 2003. En effet lorsque je démarre la voiture j entend un clic bizar lorsque je tourne la clé comme si elle n allait pas démarrer.. (je pense au démarreur) et j ai un ralenti bizar (l aiguille monte et descend en dessous des 1000 trs) surtout à froid. À la base je pensai que ça venait de la courroie car elle est neuve mais après l avoir retendu le problème persiste.

 

Qu'en pensez vous

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Bonjour

J'ai un soucis sur ma voiture Nissan Almera dCi 136ch 2003. En effet lorsque je démarre la voiture j entend un clic bizar lorsque je tourne la clé comme si elle n allait pas démarrer.. (je pense au démarreur) et j ai un ralenti bizar (l aiguille monte et descend en dessous des 1000 trs) surtout à froid. À la base je pensai que ça venait de la courroie car elle est neuve mais après l avoir retendu le problème persiste.

 

Qu'en pensez vous

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Il faudrait en dire un peu plus ...

 

Elle démarre bien mais fait un bruit bizarre après? Elle fait un bruit bizarre seulement pendant que tu démarres?

La voiture roule bien ou c'est uniquement au ralenti que ça déconne?

 

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Une question me turlupine, quelqu'un sait si les rétroviseurs des Almera N16 sont dégivrants?

Ma voiture dormant toujours au garage en fait je n'ai jamais fait l'expérience. J'ai vu qu'on en trouve des dégivrants sur internant mais est-ce d'origine....

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