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X-Trail

bourdonnement en mode auto ou lock


Invité §kur062uG

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Invité §kur062uG

Bonjour,

 

Pouvez me dire si en mode auto ou lock vous avez un bourdonnement qui vient de l'arrière quand vous commencez à avancer?

Les pneus avant sont à la limite des temoins d'usure alors que les pneus arrière sont en très bon état. L'huile de pont est neuve.

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Bonjour,

 

Pouvez me dire si en mode auto ou lock vous avez un bourdonnement qui vient de l'arrière quand vous commencez à avancer?

Les pneus avant sont à la limite des temoins d'usure alors que les pneus arrière sont en très bon état. L'huile de pont est neuve.

 

 

Salut,

 

Faudrait voir si le bourconnement est audible même à l'arret????

Si oui, c'est probablement la commande électromagnétique de l'embrayage général du viscocoupleur.

 

Si bruit en roulant, c'est probablement le différentiel AR qui est usé ou l'un de ses roulements suite à fréquentes tractions de remorques???

 

Dans l'attente d'autres suggestions....

 

A+

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Invité §kur062uG

Le bourdonnement n'est pas audible a l’arrêt, uniquement quand on avance.

En fait je voudrais savoir si quand vous passez en mode auto ou lock, la voiture reste parfaitement silencieuse ou si il y a un bruit de transmission supplémentaire.

 

 

 

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Bonjour,

 

Pas de bruit sur le mien, aussi bien en 2wd qu'en auto ou lock, il ne faut pas oublier que les pneus doivent être identiques et de même circonférence pour ne pas détériorer la transmission.

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Invité §Jo-758Pg

Salut!

Bruit de frottement des pneus en lock mais en auto silence comme en 2rm. Pont arrière grippé?

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Invité §kur062uG

Le pont est constamment en fonctionnement vu qu'il est actionné par les roues arrières mais il n'est pas solidaire de l'arbre de transmissions car l'accouplement n'est pas actif. Donc si un roulement serait HS au niveau du pont ou de l'arbre le bruit serait présent des lors que la voiture serait en mouvement, hors elle est parfaitement silencieuse en 2wd.

 

Est ce que vous échangez vos roues entre l'avant et l'arrière tous les 5000 ou 10000 km pour garder une usure des pneus homogène? Le manuel de la voiture indique qu'il faut le faire mais bien sur lors des révisions Nissan n'a jamais pris la peine de le faire. Et j'ai découvert cette info en lisant le manuel de la voiture il y a quelques temps car j'avais appris que le diamètre des roues avait une importance sur les véhicule à transmissions enclenchable. Mes pneus avant sont usés, j'en ai commandé des nouveaux que j’attends...

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Invité §Jo-758Pg

Perso je permuttais à chaque révision mais avec des pneus qui s'usent doucement (mich' ou bridge) pour n'avoir qu'une faible différence d'usure...avec des gommes tendres, il vaut mieux permutter plus souvent en effet.

 

Sinon le bruit peut venir de la boîte de transfert...

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Invité §pie728bV

Le pont est constamment en fonctionnement vu qu'il est actionné par les roues arrières mais il n'est pas solidaire de l'arbre de transmissions car l'accouplement n'est pas actif. Donc si un roulement serait HS au niveau du pont ou de l'arbre le bruit serait présent des lors que la voiture serait en mouvement, hors elle est parfaitement silencieuse en 2wd.

 

Est ce que vous échangez vos roues entre l'avant et l'arrière tous les 5000 ou 10000 km pour garder une usure des pneus homogène? Le manuel de la voiture indique qu'il faut le faire mais bien sur lors des révisions Nissan n'a jamais pris la peine de le faire. Et j'ai découvert cette info en lisant le manuel de la voiture il y a quelques temps car j'avais appris que le diamètre des roues avait une importance sur les véhicule à transmissions enclenchable. Mes pneus avant sont usés, j'en ai commandé des nouveaux que j’attends...

 

 

 

Oui en mode auto si la différence d'usure "diamètre" des pneus entre l'avant et l'arrière et trop importante le répartiteur de couple va fonctionner en permanence ce qui n'est pas bon pour les disques qui vont s'user prématurément

 

Le laxisme de certains garages est déplorable,il faut effectivement permuter régulièrment les roues sur le XT entre 5000 et 10000km

 

Tu peux éventuellement essayer de permuter les pneus pour voir ce que çela donne en espérant que le répartiteur ne soit pas HS

Est ce que tu roules beaucoup en mode auto ?

 

 

 

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Invité §kur062uG

Nous roulons que très rarement en mode auto.

Il est clair que dans ce garage nissan ils sont assez mauvais, ils ne connaissent absolument pas le fonctionnement de cette voiture.

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Le pont est, certes, toujours en fonctionnement mais pas sollicité de la même manière.

 

Il y a plusieurs roulement dans le bloc Dif. AR et Viscocoupleur. Ce dernier n'a jamais fait l'objet d'intervention suite à usure....

 

Faudrait donc suspecter en priorité, les roulements d'entrée et de sortie du viscocoupleur.

On peut regarderr si pas de suitement en entrée d'arbre..Un frottement sur celui-ci peut avoir pesé dur le roulement d'entrée...

 

 

Pour la boîte de transfert, elle est situé au même niveau que la boîte de vitesses...le bruit viendrait plutôt de l'AV en cas de problème.

 

A+

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Invité §kur062uG

En mode auto, quelle est la répartition au pont arriere si les roues avant ne patinent pas? Est elle de 0 ou est ce qu'il y a quand meme une petite partie du couple qui est transmise? J'ai entendu dire que c'etait le cas, qu'une petite partie du couple etait envoyé au pont mais quelqu'un à t'il deja pu vérifier?

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En mode auto, quelle est la répartition au pont arriere si les roues avant ne patinent pas? Est elle de 0 ou est ce qu'il y a quand meme une petite partie du couple qui est transmise? J'ai entendu dire que c'etait le cas, qu'une petite partie du couple etait envoyé au pont mais quelqu'un à t'il deja pu vérifier?

 

 

Sur ces dispositifs, pour des questions de stabilité et peut être de gestion par l'électronique ou par conception, il y a toujours un certain pourcentage de couplage en action, de l'ordre de 10/20% en mode AUTO.

Pour le bruit, on peut tout imaginer..normalement, l'arbre à l'entrée du bloc "Viscocoupleur+Dif AR", est toujours en rotation et, partant, fait travailler le roulement d'entrée..peut être donc le roulement de sortie du viscocoupleur vers le DIF qui n'est solliicité que le viscocoupleurt en action????

 

 

A+

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Invité §kur062uG

L'accouplement se fait à l'intérieur du module d'accouplement, les axes en entrée et sortie sont constamment en action, les roulements aussi. l'arbre d'entrée est relié a la boite de transfert et l'arbre de sortie directement au différentiel arrière. La commande électronique transmet le couple via un embrayage incorporé dans le module d'accouplement quand les conditions le nécessite (patinage des roues avant).

La transmissions n'étant pas équipé d'un pont centrale, lorsque le mode auto ou lock est engagé, si il y a une différence de rotation entre les roues avants et arrières, c'est le module d'accouplement qui trinque. Plus ou moin suivant la contrainte exercée, si on engage un virage ou si les roues avants ou arrières n'ont pas le même diamètre ou si le revêtement accroche trop.

 

Donc ma thérorie :) est que dans mon cas, cela doit venir de la différence de diamètre des pneus, ceux à l'avant étant plus usés. A vérifier lorsque je les changerai, c'est à dire le 29/07 prochain. Mais ceux ci risque d’être un poile plus grand que ceux installé à l’arrière :lol:

 

ScreenShot008.jpg.02770975114d362798d966c150717520.jpg

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Invité §Jo-758Pg

J'ai déjà roulé avec des pneus plus usés devant que derrière (juste avant de permutter) et je n'ai jamais eu de soucis de bruit...avec aucun de mes 5 XT. Par ailleurs je roule presque en permanence en auto sans soucis d'usure ni de bruit ni de conso, même sur du bitume. On verra après ton changement de pneumatiques... :jap:

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Invité §kur062uG

C'est vrai que si il se fait un bourdonner pour une différence d'usure c'est pas super top. Le système devrait pouvoir tolérer cette différence.

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J'ai déjà roulé avec des pneus plus usés devant que derrière (juste avant de permutter) et je n'ai jamais eu de soucis de bruit...avec aucun de mes 5 XT. Par ailleurs je roule presque en permanence en auto sans soucis d'usure ni de bruit ni de conso, même sur du bitume. On verra après ton changement de pneumatiques... :jap:

 

 

+1...Il peut y avoir échauffement du dispositif signalé par un voyant d'alerte, mais pas de bourdonnement.

 

Faut de toute façon pas mettre des pneus AV et AR différents car leur circonférence dynamique(en roulement) peut être différente et supérieure à celle d'un pneu usé et neuf....

 

On voit aussi sur l'éclaté que le pignon d'attaque de la couronne du différentiel peut être mis en cause.

Il y a eu quelques râres affaires de différentiel HS dans le passé.

 

A+

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Invité §kur062uG

De toute façon si le pb est mecanique au niveau du différentiel je suis dans la galere. Je ne sais pas qui pourrait me réparer cela, peut etre un specialiste du 4x4. Nissan hors de question de leur confier. En plus cela va me couter un bras en main d'oeuvre.

Si c'est le module d'accouplement qui est en cause ce serait gérable...

 

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Invité §pie728bV

Est ce que ton bruit était déja présent avant le changement d'huile ?

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De toute façon si le pb est mecanique au niveau du différentiel je suis dans la galere. Je ne sais pas qui pourrait me réparer cela, peut etre un specialiste du 4x4. Nissan hors de question de leur confier. En plus cela va me couter un bras en main d'oeuvre.

Si c'est le module d'accouplement qui est en cause ce serait gérable...

 

 

Ton problème est que l'on peut juste suspecter un élément défectueux en aveugle. Un garage indépendant, qui a l'habitude des 4X4, pourra examiner le véhicule et changer la pièce défectueuse. C'est l'avantage de ce type de structure qui à une MO moins chère et qui peut réparer plutôt que tout changer d'un bloc comme le font les cons. en général....

Comme c'est un ensemble peu courant à changer, il est aussi probable que les réseaux de casse auto aient quelquechose à proposer...

Ex: http://nissan.piecedoccasion.fr/pieces-detachees-nissan/x-trail.htm

 

A+

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Invité §kur062uG

Est ce que ton bruit était déja présent avant le changement d'huile ?

 

 

Oui il l'etait. D'ailleur l'huile du pont n'avait pa été remplacé à la révision des 60000km, j'ai du leur faire la remarque à la révison des 80000!

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Invité §kur062uG

 

Ton problème est que l'on peut juste suspecter un élément défectueux en aveugle. Un garage indépendant, qui a l'habitude des 4X4, pourra examiner le véhicule et changer la pièce défectueuse. C'est l'avantage de ce type de structure qui à une MO moins chère et qui peut réparer plutôt que tout changer d'un bloc comme le font les cons. en général....

Comme c'est un ensemble peu courant à changer, il est aussi probable que les réseaux de casse auto aient quelquechose à proposer...

Ex: http://nissan.piecedoccasion.fr/pieces-detachees-nissan/x-trail.htm

 

A+

 

 

merci pour le lien, je vais le garder de coté.

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Invité §kur062uG

Ce matin j'ai monté 4 pneus neuf dueler 694. En mode auto ou lock il n'y a plus de bourdonnement.

Le module d'accouplement semble tolérer une différence d'usure entre l'avant et l’arrière de 5mm max.

 

Moralité, il faut permuter les pneus fréquemment, tous les 5000km voir 10000 grand maximum.

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C'est bien qu'une solution soit trouvée.

 

C'est pas pour t'inquiéter, mais cela me semble provisoire et je continue de suspecter un problème quelquepart qui va probablement ressortir un jour.

Quelquesoit les différences des pneus AR et AV, il ne peut y avoir de bruit; juste un échauffement signalé par le voyant.

C'est donc à surveiller...

Ma trés modeste expérience de pneus trés usés à l'AV associés à des pneus quasi neufs à l'AR n'a jamais présenté aucun bruit; il s'agissait d'une manip pour utiliser la roue de secours avec un pneu neuf....

Il est probable que dès que le coupleur va être en condition de fonctionner sur terrains glissants, le bruit réapparaisse.

 

A+

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Invité §Jo-758Pg

AT D 694 Bridgestone Dueler : très bon mixte, excellent en chemin et efficace dans le gras, légèrement bruyant. Tu vas donc crapahuter un peu avec le XT? :ange:

Content que le bruit ait disparu mais je pense comme Triffon que le diff' devrait supporter plus que cette usure sans faire de bruit, à surveiller comme de l'huile sur le feu. :jap:

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Invité §kur062uG

Je ne suis pas d'accord avec vous, une différence de circonférences créée forcément des tensions qui sont "dissipées" dans l'élément le plus faible, pour moi c'est au niveau du module d'accouplement que cela se passe et non dans le différentiel, sauf si elles sont trop importantes et la c'est la casse. Ces tensions ne peuvent pas être inaudible.

Quand je parle de différence d'usure je ne parle bien d'au moins 5mm de différence. Il y a une marge de tolérance qui est difficile à déterminer et qui est de l'ordre de 5mm pour d'autre véhicule du même type.

 

Quand je pense que j'en ai parlé à Nissan (Lyon) et qu'ils n'ont pas été capable de faire les vérifications qu'il fallait à part un essais routier ou ils ont du rouler n'importe comment dans tous les modes possibles... A la sortie de cette essai pour eux tout allait bien. Ils m'ont même inventé que le véhicule était équipé d'un DGL...

 

Pour rappel, j'ai fait mes tests sur une route ou l'adhérence est parfaite et à très faible allure avec les roues droites à environ 10km/h sur quelques mètres.

Pour que cela soit objectif il faudrait qu'un autre proprio de xtrail ou véhicule du même type avec des pneus plus usés a l'avant qu'à l’arrière fasse le même essai que moi.

 

Maintenant le temps nous dira ce qu'il en est.

 

Pour ce qui est des pneus, j'ai choisi ce profil car nous faisons de l'équitation, nous avons besoins de rouler dans tout type de terrain toute l'année, route, boue, neige, etc... J'aimerai bien tester le xtrail sur piste mais je ne connais pas d'endroit ou le faire sans que cela ne devienne du franchissement pour gros 4x4.

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Pour ton info, un intervenant dans ce forum qui avait vu son voyant de surchauffe du coupleur s'alumer en mode AUTO sur autoroute suite à des pneus différents occasionnant des circonférences dynamiques différentes n'a pas signalé de bruit particulier. Mais c'est vrai que sur autoroute, le bruit général du véhicule avait peut être tendance à masquer ce bruit.

 

A+

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Invité §Jo-758Pg

Très bon profil pour tracter et sortir un van d'une pature un peu boueuse en fin de concours par exemple! ;)

Seule limite un bruit s'accentuant avec l'usure mais uniquement à haute vitesse.

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Invité §kur062uG

Très bon profil pour tracter et sortir un van d'une pature un peu boueuse en fin de concours par exemple! ;)

Seule limite un bruit s'accentuant avec l'usure mais uniquement à haute vitesse.

 

 

C'est exactement cela :) tracter un van, devoir le sortir d'un prés, se rendre à l'écurie en hivers etc ...

En parlant de pneus, quel est la pression à mettre ? Sur le site de brigestone ils conseillent de mettre la pression indiqué par le constructeur.

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Invité §Jo-758Pg

Chargé je gonfle à 2.5 (2.8 chaud) et à vide 2.2 mais les bridge supportent de descendre à 1.5 voire moins le temps de sortir d'un mauvais pas ;)

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C'est exactement cela :) tracter un van, devoir le sortir d'un prés, se rendre à l'écurie en hivers etc ...

En parlant de pneus, quel est la pression à mettre ? Sur le site de brigestone ils conseillent de mettre la pression indiqué par le constructeur.

 

 

Hum, tu n'avais pas parlé de l'utilisation quand même assez spécifique et dure pour un X-Trail.

 

Le pont AR est assez fragile(faible dimensionnement), il y a des rapports de ponts HS dans des utilisations similaires; accentué par la nature des terrains qui occasionnent un travail supplémentaire sur le pont via le viscocoupleur dans des conditions de traction.

Il est donc trés probable que le pont commence à rendre l'âme.....

Comme c'est pas préssé, je serais toi, je commencerais à investiguer dans les Casses pour rechercher un pont...Cette pièce est hors de prix chez Nissan.

 

J'ignore si cette utilisation est trés fréquente, mais il y a des véhicules plus robustes dans cette utilisation comme les Pathfinders ou Navarra qui sont avant toute chose des propulsions avec un pont AR bien dimensionné...

 

A+

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Invité §kur062uG

 

Hum, tu n'avais pas parlé de l'utilisation quand même assez spécifique et dure pour un X-Trail.

 

Le pont AR est assez fragile(faible dimensionnement), il y a des rapports de ponts HS dans des utilisations similaires; accentué par la nature des terrains qui occasionnent un travail supplémentaire sur le pont via le viscocoupleur dans des conditions de traction.

Il est donc trés probable que le pont commence à rendre l'âme.....

Comme c'est pas préssé, je serais toi, je commencerais à investiguer dans les Casses pour rechercher un pont...Cette pièce est hors de prix chez Nissan.

 

J'ignore si cette utilisation est trés fréquente, mais il y a des véhicules plus robustes dans cette utilisation comme les Pathfinders ou Navarra qui sont avant toute chose des propulsions avec un pont AR bien dimensionné...

 

A+

 

 

Utilisation spécifique et dure? il ne faut peut être pas exagérer, on passe 80% du temps à rouler sur route goudronné sans aucune charge attelé. Ensuite si nous avions les moyens de rouler avec un véhicule plus robuste on aurait certainement choisi autre chose qu'un xtrail !

 

 

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Invité §pie728bV

 

Utilisation spécifique et dure? il ne faut peut être pas exagérer, on passe 80% du temps à rouler sur route goudronné sans aucune charge attelé. Ensuite si nous avions les moyens de rouler avec un véhicule plus robuste on aurait certainement choisi autre chose qu'un xtrail !

 

 

 

 

La Jeep Wrangler n'est pas plus chère et autrement plus solide que le XT

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Utilisation spécifique et dure? il ne faut peut être pas exagérer, on passe 80% du temps à rouler sur route goudronné sans aucune charge attelé. Ensuite si nous avions les moyens de rouler avec un véhicule plus robuste on aurait certainement choisi autre chose qu'un xtrail !

 

 

 

Je ne peux indiquer que ce que l'on a observé dans le forum. Ce véhicule est tout sauf un 4X4 rustique comme peut l'être le défunt Terrano qui est certes, moins polyvalent...

Je crois que lorsque l'on achète un véhicule, en cas d'usage quand même assez spécifique, il faut bien en apréhender les limites..Un X-trail n'est jamais qu'un excellent SUV avec ses avantages et inconvénients.

 

Ceci dit, pour essayer de faire durer le pont, je ne peux que suggérer d'additiver son huile avec du MOS2. Cette additif tres connu de type "heavy load" se retrouve dans certaines huiles de transmission comme chez Motul.

Le fabricant d'origine est Liqui-Moly.

 

A+

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Invité §Jo-758Pg

Je crois qu'en terme d'utilisation "hard" j'ai donné en 400.000 avec mes T30 : chargé à bloc, routes pourries et glissantes, 80% du temps en "auto", remorques de bois tout l'hiver voire des vans pour sortir les clients de la clinique où la pente est très raide. Au contraire je dirais qu'un XT est fait pour ça contrairement aux nouveaux "crossover", c'est un SUV "à l'ancienne", concu presque comme un 4x4 mais sans boîte courte : j'ai énormément de clients qui tractent des chevaux avec sans aucun soucis...le vrai calvaire pour un XT c'est de faire 10.000km/an dont 80% de ville!

Quant au Wrangler...c'est une punition sur route et un chassis court n'est pas fait pour tracter sans compter qu'à l'usage c'est 4L/100 de plus qu'un XT...seul avantage, la courte pour manoeuvrer l'attelage.

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