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X-Trail

Huile de pont ar


rx38

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Bonjour,

 

Hier, j'ai vidangé le pont arrière, et j'ai été très surpris par la faible quantité d'huile.

Pourtant, pas de fuite du tout et jamais vidangé (il a 50000 km)

J'ai mesuré la quantité, et 20 centilitres seulement, il en faut 55 normalement.

Chez Nissan, jamais ils n'ont du vérifier, les factures d’entretien sont élevées par rapport aux prestations fournies, depuis qu'il n'est plus sous garantie, je m'en occupe moi même.

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  • Réponses 45
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Invité §Jo-758Pg

Tu roules assez peu alors...sinon tu aurais constaté que l'entretien des ponts arrières est effectué tous les 60.000km sur les all-mode (XT ou QQ). :o Si le garagiste suit les prescription constructeur bien entendu... ;)

 

A+

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Il y a deux réponses:

 

Soit la quantité d'huile n'était pas OK au départ.

Soit l'huile était froide et il faut trés longtemps pour qu'elle s'égoutte si le véhicule venait d'être utilisé.

 

A+

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Invité §pie728bV

Tu roules assez peu alors...sinon tu aurais constaté que l'entretien des ponts arrières est effectué tous les 60.000km sur les all-mode (XT ou QQ). :o Si le garagiste suit les prescription constructeur bien entendu... ;)

 

A+

 

 

 

Je ne vois pas le rapport,heureusement qu'il a contrôlé à 50000km au lieu des 60000 préconisés

 

Il y a deux réponses:

 

Soit la quantité d'huile n'était pas OK au départ.

Soit l'huile était froide et il faut trés longtemps pour qu'elle s'égoutte si le véhicule venait d'être utilisé.

 

A+

 

 

Non même si l'huile est froide il ne faut pas beaucoup plus de temps qu'une huile chaude pour l'écoulement,en tous les cas pas pour une telle différence de quantité

Tu as peut être une fuite quelque part,il ya aussi sur le pont arrière une soupape de surpression je ne sais pas s'il y en a une sur le XT,mais si c'est le cas, le manque d'huile peut aussi venir de là

Tu roules toujours en mode auto?ou tu tractes?

 

 

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Faudrait voir effectivement quelle quantité d'huile a été mise pour faire le niveau....

 

Ceci dit, avec tous les engrenages qui maintiennent une certaine quantité d'huile, doit quand même y avoir une diférence assez sensible si on vidange par rapport au théorique?

D'autant plus que la quantité d'huile totale n'est pas grande?????

 

A+

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Invité §pie728bV

Faudrait voir effectivement quelle quantité d'huile a été mise pour faire le niveau....

 

Ceci dit, avec tous les engrenages qui maintiennent une certaine quantité d'huile, doit quand même y avoir une diférence assez sensible si on vidange par rapport au théorique?

D'autant plus que la quantité d'huile totale n'est pas grande?????

 

A+

 

 

Non les engrenages ne retiennent pas grand chose,il ya comme même plus de la moitié qui manque

Soit il ya eu un mauvais remplissage d'usine,soit il ya une fuite,soit pour une raison ou une autre une partie de l'huile s'est écoulé par la soupape de sécurité si il y en a une sur le XT

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Bonjour,

 

C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup de kilomètres, mais j'avais un véhicule de société quand je travaillais, et je n'utilisais le X-Trail que pour les longs trajets.

J'avais roulé un bon moment avant de vidanger, donc huile bien chaude et j'ai laissé couler longtemps.

Le pont est bien propre, aucune trace d'huile externe ni vers le reniflard.

Par contre, l'huile avait une coloration bien foncée.

Pour le remplissage jusqu'au niveau, j'ai mis à peu près un demi litre de 80w90

Je n'ai tracté qu'une seule fois une grosse caravane de 1600 kg sur 50 kilomètres, donc pas de surcharge sur la mécanique, heureusement.

Je vais vérifier également la boite de transfert et de vitesses.

 

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Invité §Jo-758Pg

 

 

Je ne vois pas le rapport,heureusement qu'il a contrôlé à 50000km au lieu des 60000 préconisés

 

Le rapport c'est que son garagiste n'a pas eu à le vérifier puisqu'il n'avait pas atteint le kilométrage requis pour le faire aux révisons des 1 et 2 ans et qu'au trois ans RX a fait l'entretien lui-même (si j'ai bien compris)...c'est à ce moment là que ça aurait dû être fait. :q

 

J'expliquais juste à RX pourquoi Nissan n'avait jamais vidangé son pont arrière, ce dont il semblait étonné, c'est tout.

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Invité §bou042UV

J'ai fait effectuer mon entretien des 60 000 Kms chez Nissan et la personne qui a receptionné mon XT m'a répondu que la vidange du pont AR n'est pas prévue lors de l'entretien des 60 000. Je lui ai demandé à quel kilometrage la vidange était-elle préconisée? Il a cherché sur sa doc mais n'a rien trouvé !!!!

Vu la mésaventure de RX, je vais la faire ce WE!

Une petite question à RX, qu'as-tu utilisé pour remettre l'huile? Le bouchon de vidange est bien accéssible mais celui pour le niveau et qui doit aussi servir pour le remplissage l'est beaucoup moins!!

Merci et bonne soirée

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Invité §Jo-758Pg

Tu es tombé sur un beau spécimen... :pfff:

C'est indiqué sur le carnet d'entretien en principe, à moins que sur le all-mode-i l'intervalle n'ait changé par rapport au all-mode des premiers XT mais j'en doute :non:

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Invité §bou042UV

J'ai un carnet d'entretien pour toute la gamme Nissan mais pas le XT2 !!!!!

Je crois que la quantité d'huile dans le pont AR est supérieur au XT1, c'est peut être pour cela que Nissan espace la vidange!

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Invité §Jo-758Pg

Je vérifierais demain dans le carnet du mien, je te tiens au jus! :jap:

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Mon Cons Nissan a changé l'huile du Pont AR à 60000km. Ils m'ont dit que c'était la préconisation.

 

Ceci dit, si on tracte souvent, il faut changer plus fréquemment cette huile.

 

Je vais faire trés bientôt une manip complète de vidange des boîtes..Je vous dirai ce qu'il en est....

 

A+

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Invité §pie728bV

J'ai fait effectuer mon entretien des 60 000 Kms chez Nissan et la personne qui a receptionné mon XT m'a répondu que la vidange du pont AR n'est pas prévue lors de l'entretien des 60 000. Je lui ai demandé à quel kilometrage la vidange était-elle préconisée? Il a cherché sur sa doc mais n'a rien trouvé !!!!

Vu la mésaventure de RX, je vais la faire ce WE!

Une petite question à RX, qu'as-tu utilisé pour remettre l'huile? Le bouchon de vidange est bien accéssible mais celui pour le niveau et qui doit aussi servir pour le remplissage l'est beaucoup moins!!

Merci et bonne soirée

 

Bonjour,

 

J'ai utilisé une grosse seringue à huile (d'atelier) pour le remplissage, le tube de celle ci est coudé et ça passe juste. Il en existe avec un tube souple, donc pas de difficulté pour l'introduire par l'orifice de remplissage.

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Invité §bou042UV

Avant d'attaquer la vidange du pont AR, j'ai regardé le carnet du XT. La qualité et le type d'huile (GL5 80W90) est bien précisé mais curieusement pas la quantité?

Il y en a en vente chez Feu Vert (3 marques différentes, dont 1 n'est pas GL5) et en bidon de 1L ou de 2L. Est-ce que l'un d'entre vous connait la quantité d'huile à mettre dans le pont AR d'un XT2 en sachant que sur le XT1 la quantité est proche du 1/2 litre?

je continue par une petite mésaventure récente. J'ai commandé des essuies glaces sur Oscaro en rentrant la plaque du XT2. Le site m'a proposé toutce qui correspondait à mon VH; J'ai commandé pour l'avant (en Valéo) et pour l'arrière (valéo également). Au moment du montage, pas de PB pour l'avant, par contre l'arrière ne correspondait pas du tout aussi bien pour la taille (45 CM a

 

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Invité §bou042UV

Avant d'attaquer la vidange du pont AR, j'ai regardé le carnet du XT. La qualité et le type d'huile (GL5 80W90) est bien précisé mais curieusement pas la quantité?

Il y en a en vente chez Feu Vert (3 marques différentes, dont 1 n'est pas GL5) et en bidon de 1L ou de 2L. Est-ce que l'un d'entre vous connait la quantité d'huile à mettre dans le pont AR d'un XT2 en sachant que sur le XT1 la quantité est proche du 1/2 litre?

je continue par une petite mésaventure récente. J'ai commandé des essuies glaces sur Oscaro en rentrant la plaque du XT2. Le site m'a proposé tout ce qui correspondait à mon VH. J'ai commandé pour l'avant (en Valéo) et pour l'arrière (valéo également). Au moment du montage, pas de PB pour l'avant, par contre l'arrière ne correspondait pas du tout aussi bien pour la taille (45 CM au lieu de 35!) et pas du tout compatible avec le bras du XT2. j'ai appelé le service client qui a pris en compte ma remarque et j'espère qu'ils vont modifier le site. Ce matin je suis parti à la recherche de l'essuie glace AR dans les centres auto et aucun ne dispose de ce type d'essuie glace :non: . Je vais donc aller le commander chez Nissan à moins que certains d'entre vous en ont trouvés et je suis preneur de l'adresse ou du site!!!

@ plus

 

 

 

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C'est comme pour le T30 sauf que je crois que les volumes sont légèrement plus importants:

 

Si tu vas sur le site Motul, tu dois trouver les contenances et recommandations pour ton véhicule. Je viens de tout acheter chez feu Vert qui est un des rares a avoir un choix d'huiles de transmission de qualité dans mon coin....

Motul semble avoir remonté la barre de certaines huiles pour le dif et BT...

 

Il n'est pas inutile de vidanger aussi boîte et boîte de transfert. Je l'ai fait à 60000Km pour la boîte et l'huile de boîte était vraiment noire.

L'huile conseillée par Motul pour la boîte est trés chère...mais c'est de l'ester incisaillable....donc une sécurité probable de longue vie...

 

Comme certains volumes semblent bizarres, regarde aussi le site Castrol...

 

Ce serait 0,9l sauf qu' il y aurait une version avec dif à glissement limité????? Qui necessiterait 2l d'huile spécifique????

 

A+

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Invité §bou042UV

Merci Trifon, comme nous habitons dans le même coin, je pense que nous allons au même Feu vert à Merignac !!!!

Je vais surement faire la vidange le WE prochain car ce WE la météo n'est pas terrible!!

Je vais aller sur le site de Motul mais comment savoir si j'ai un diff à glissement limité ??

@ plus

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Invité §pie728bV

Il n'y a pas de différentiel à glissement limité sur le XT,à moins qu'ils ne confondent avec le transfert de couple(entouré en jaune) qui se trouve juste avant le differentiel

 

3413739.jpg.4a20286a234005e087938ba480461327.jpg

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Invité §bou042UV

Merci Pierre,

 

donc il me faut 0.9l d'huile GL5 et comme je viens d'acheter la seringue qui va bien, je vais pouvoir faire la vidange du XT :sol:

@ plus

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Il n'y a pas de différentiel à glissement limité sur le XT,à moins qu'ils ne confondent avec le transfert de couple(entouré en jaune) qui se trouve juste avant le differentiel

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/584355/3413739.jpg

 

 

Salut,

 

Pourrrais tu nous expliciter la photo....T30 ou T31???

Faut que le regarde dans le CD du T31...pas facile vu sa présentation...

IL y aurait une vidange possible du système viscocoupleur sur le T31?? Sur le T30, c'est niet....

 

A+

 

 

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Invité §pie728bV

Je n'en suis pas sur,mais apparement il dit que c'est la même chose que sur le Koléos,donc ça pourrait être le T31

Quoi qu'il en soit je ne vois aucun bouchon de vidange pour le visco-coupleur,ce qui laisse supposer que l'huile se trouve dans le visco-coupleur même et est scellée hermétiquement à vie

Cela conforte mon choix de ne pas utilser le mode auto en permanence

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Invité §Jo-758Pg

Sur le Pathfinder V6 DCI il n'y a plus de position 2rm...trop de couple! La transmission c'est également le all-mode-i du T31 et Koléos, il roule donc tout le temps en auto.

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Invité §pie728bV

Sur le Pathfinder V6 DCI il n'y a plus de position 2rm...trop de couple! La transmission c'est également le all-mode-i du T31 et Koléos, il roule donc tout le temps en auto.

 

 

Le système sur le Pathfinder est peut-être,enfin je l'espère, renforcé et amélioré,surtout avec un V6 !

 

Mais une chose est sure sur le XT,en mode auto l'huile du visco-coupleur chauffe,ce qui n'est pas le cas en mode 2WD,et une huile qui chauffe est une huile qui se dégrade,en plus la quantité d'huile qu'il ya dans le visco-coupleur n'est pas très importante et on ne peut pas la vidanger!

Chacun fait comme il veut,mais moi j'utilise le mode auto que quand les conditons s'y prètent,pluie,neige,boue,etc..... d'ailleurs c'est bien précisé dans le manuel de la voiture

 

 

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Invité §Jo-758Pg

 

Le système sur le Pathfinder est peut-être,enfin je l'espère, renforcé et amélioré,surtout avec un V6 !

 

Mais une chose est sure sur le XT,en mode auto l'huile du visco-coupleur chauffe,ce qui n'est pas le cas en mode 2WD,et une huile qui chauffe est une huile qui se dégrade,en plus la quantité d'huile qu'il ya dans le visco-coupleur n'est pas très importante et on ne peut pas la vidanger!

Chacun fait comme il veut,mais moi j'utilise le mode auto que quand les conditons s'y prètent,pluie,neige,boue,etc..... d'ailleurs c'est bien précisé dans le manuel de la voiture

 

 

 

Renforcé? Peut-être...

Amélioré? Sur le Juke le système all-mode gère le couple sur les roues une à une et pas seulement avant arrière, sur le Path' c'est le même que T31 et Koléos avec une courte en plus ce qui est déjà un plus, certes.

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Pour continuer un peu le HS sur le Path, le système est un peu différent.

C'est d'abord une propulsion because le poids de la bête.

Cela vaut mieux d'aillleurs pour la capacité de traction qui est supérieure.

C'est d'ailleurs pour cela que si on veut tracter gros régulièrement, les Paths sont surement supérieurs....

IL y a effectivement le viscocoupleur du système All mode mais qui renvoit le couple sur les roues avant.

Je ne suis pas allé sur ce site pour observer les éclatés des éléments, pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est instructif:

http://nissan4u.com/parts/

 

A+

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Renforcé? Peut-être...

Amélioré? Sur le Juke le système all-mode gère le couple sur les roues une à une et pas seulement avant arrière, sur le Path' c'est le même que T31 et Koléos avec une courte en plus ce qui est déjà un plus, certes.

 

 

Le Juke aurait une commande vectorielle de couple qui commence à être à la mode?

C'est je crois le système monté sur les Peugeot 3008...

 

A+

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Invité §bou042UV

Bonjour,

 

Comme RX38, j'ai vidangé mon pont AR (XT2 T31) ce matin. Quand j'ai enlevé le bouchon pour le niveau, rien n'a coulé! J'ai retiré le bouchon de vidange et seulement 30 Cl environ d'huile s'est ecoulée! J'ai remis environ 70 Cl d'huile (jusqu'au moment ou l'huile ressortait par le trou du niveau). Aucune trace de fuite visible et il n'est pas possible de mettre les 0.9l d'huile de la capacité théorique! Par contre c'est quand même le double de ce qu'il y avait dedans! Nissan ferait-il des économies en ne mettant que le strict minimum? Cela fait quend même 2 cas avec 2 générations différentes (T30 et T31)!

@ plus

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Bonjour,

 

Comme RX38, j'ai vidangé mon pont AR (XT2 T31) ce matin. Quand j'ai enlevé le bouchon pour le niveau, rien n'a coulé! J'ai retiré le bouchon de vidange et seulement 30 Cl environ d'huile s'est ecoulée! J'ai remis environ 70 Cl d'huile (jusqu'au moment ou l'huile ressortait par le trou du niveau). Aucune trace de fuite visible et il n'est pas possible de mettre les 0.9l d'huile de la capacité théorique! Par contre c'est quand même le double de ce qu'il y avait dedans! Nissan ferait-il des économies en ne mettant que le strict minimum? Cela fait quend même 2 cas avec 2 générations différentes (T30 et T31)!

@ plus

 

 

Les données des huiliers sont fausses...pas étonnant car j'observe que coté documentation, il y a à la fois une trés grande richesse accesible: CD, manuels et site spécialisé....et pas mal de bêtises avec des manques, comme par exemple aucune trace du moteur VDI dans les CD ni sur le site..même pour les Almera..ou préconisation en huile qui ont logntemps été un copié collé de trés anciens tableaux complétement incongrus pour une périodicité de vidanges tous les 20000km...et des moteurs de conception récente...Ou mon manuel qui laisse l'utilisateur perplexe pour changer le filtre gazole d'un Columbia: c'est encore l'ancien modèle de filtre....

 

IL y a du boulôt chez Nissan en terme de vérification des documents techniques et manuels...

 

Du CD T31, voilà les chiffres officiels et pas des infos bizarres pour des hypothètiques 2WD et 4WD....

 

2,2L pour la boîte, 0,31 pour la BT et 0,55 pour le dif Chiffres à confronter avec les infos peut être données dans vos manuels....

BT et DIF utilisent la même huile...

 

Donc 0,7 litres avec les dégoulinures n'est pas choquant pour une capacité officièle de 0,55L...VU la faible quantité d'huile, c'est pas anormal de récupérer seulement une partie de l'huile dont le reste est encore dans les engrenages...

 

Au fait quel aspect avait l'huile vidangée??? Noiratre ou claire???

 

A+

 

A+

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Invité §bou042UV

L'huile était assez claire, je pense que j'aurais pu faire plus de KM mais suite à la réponse du receptionniste de chez Nissan lors de mon entretien des 60 000, j'ai préféré faire une petite vidange. Et comme, le niveau n'était pas bon, je crois que j'ai eu raison! A moins que Nissan valide le fait de ne mettre que 0.3l d'huile dans le pont AR soit suffisant!

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Invité §pie728bV

Sur le site de Motul ils préconisent de mette de la 75w140!!!!

Mais effectivement en mode auto lors de transfert de couple permanent, le différentiel arrière doit encaisser pas mal et vu la faible quantité d'huile que le carter contient ce n'est peut-être pas du luxe

Ce n'est pas pour rien que le manuel préconise de ne rouler en mode auto que sur route glissante ou dégradée,les contraintes sur le différentiel dans ces conditions sont moins élevées

 

 

D'ailleurs sur la Jeep ils préconisaient déja la même chose pour préserver la mécanique

 

PlaqueInstruction6vHBrandt.jpg.147cb410c383c3dbb5bb8a284332b915.jpg

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Invité §Jo-758Pg

Quand il n'y a pas de différentiel central ni de convertisseur de couple c'est un peu normal...physiquement on pourrait à peine tourner le volant sur route sèche, cela équivaut à peu près au mode "lock".

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Invité §pie728bV

Quand il n'y a pas de différentiel central ni de convertisseur de couple c'est un peu normal...physiquement on pourrait à peine tourner le volant sur route sèche, cela équivaut à peu près au mode "lock".

 

 

Oui c'est l'équivalent du mode lock,la seule différence entre le XT et la Jeep c'est le convertisseur de couple qui d'ailleurs s'il est trop sollicité va surchauffé et repasse en mode 2WD

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Invité §aAd606UK

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un nissan XTrail VDI, la vidange du pont arrière n'avait jamais été effectuée. de ce fait j'ai décidé de la faire pour 115000 km. Toutefois par manque d'info je n'ai pas changé les joints du bouchon de remplissage et de vidange. ainsi je remarque des traces d'huile sur mon pont arriere je vais donc chez nissan pour acheter ces 2 joints qu'ils me manquent afin de les remplacer. et surprise : "Nous n'avaons pas de joint sur le XT vdi il va voir un mécano d'atelier qui vient m'expliquer que l'étanchéité est assuré par un bouchon avec une surface conique." Fort sceptique d'autant que j'ai effectuer ma vidange il ya 2 semaines et que je n'avais pas remarquer de surface conique je regarde sur le cd de maintenance que j'ai pu me procurer et je vois bien cette fois 2 "gasket" donc "joint" qui doivent être changer a chaque démontage.

Ma question est : connaissez-vous la référence des gaskets afin que je puisse me les procurer auprès d'un autre garage que le concessionaire nissan même ?

 

merci par avance

 

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