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X-Trail

Les mystères des débitmètres des X-Trail DCI et la conso.


trifon

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Salut à tous,

 

Lorsque je tiens un os, je le lache plus.... :lol::lol::lol:

 

La base de la reflexion:

 

Depuis que j'ai monté le débitmètre espagnol, j'aligne des basses consommations jamais atteintes auparavent.

Les tests au Consult II n'ont jamais détecté de défaut..et depuis 100000km, mon débitmètre serait-il défaillant depuis le début???? Peu probable!

IL y un mystère qui demeure entre les consos normalisées pour la toute première version des X-Trail, date de fab sept 2003 à déc 2004 et les suivants qui sont conformes à la nouvelle norme Euro édictée en 2005. Qu'a fait Nissan pour que les consos augmentent de 10% environ????

 

Je viens de faire 2 enquêtes pour savoir si il y a un modèle de débitmètre unique pour toutes les versions des DCI(3 phases au total):

 

Réponse du fournisseur espagnol: il n'y a qu'un modèle.

Réponse de Nissan: il y a 3 modèles...... :??::??::??::??::??:

650€ le bout versus 69€ pour le modèle espagnol :cry: ...gloup, ça calme pour un composant que je considère d'une certaine façon comme du consommable.

Je dirais incidemmment qu'on est en plein délire a propos du prix de certaines pièces sans rapport avec le prix réel du composant...Nissan se tire vraiment une bale dans le pied avec ce genre de politique tarifaire....

Le système de filament chauffant(ou film métallisé pour être plus précis), se dégrade avec le temps du fait de son expositioin directe à l'air et certaines vapeurs d'huiles via le reniflard...Il s'agit donc d'un composant souvent changé par les garages...à juste titre hormis le prix...

 

J'observe que le débitmètre porte la même référence mais qu'il y a de petits indices de réf annexes difficiles à interpreter: N° de lot, date code???

 

Dans mes docs(2CD ancien et récents), les mesures de tension de sortie versus ralenti et 2000T sont les mêmes ainsi que la valeur de la thermistance associée qui mesure la température. Tout semble donc en apparence identique.....alors pourquoi 3 modèles et pas proposer la version la plus récente mécaniquement et électriquement, en apparence???

 

Je suspecte donc que la courbe de variation de tension de sortie versus version du débitmètre, soit un peu différente et impose, pour des questions de respect de norme de pollution, plus de carburant à bas régime. Une courbe qui passe par deux points, comme chacun sait, peut être trés différente de forme: linéaire, plus ronde ou plus aplatie....

Ce serait donc la solution trouvée pour être conforme à la norme Euro de 2005???

Cela semble aussi confirmé par une moindre incidence de la clim sur la conso. La clim impose beaucoup de surconso à bas régime, la ou justement la différence de courbe du débitmètre impose plus de conso.

 

Le fournisseur espagnol a probablement pris seulement en compte la première version et, si mon analyse est correcte, je serais donc revenu à un fonctionnement conforme aux premiers X-Trail qui consomment nettement moins...

 

Pour info, le moteur est vraiment au top en terme de réaction, il semble plus léger à l'accélérateur..ce qui semble cohérent...

 

Voilà ou j'en suis.....

 

A+

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Pour mémoire, le site du fournisseur espagnol..si d'autres veulent faire le test et, peut être, réaliser de grosses économies de carburant sans risque:

 

http://cgi.ebay.fr/CAUDALIMETRO-NISSAN-22680-AW400-22680-7S000-AFH70M-/280519260249?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item4150403859#ht_6832wt_952

 

J'ai calculé que le prix est amorti entre 5 à 10000Km....

 

Par ailleurs, un débitmètre d'un certain kilomètrage(80000Km et plus) est de toute façon à changer...

Son nettoyage sur le DCI est quasi impossible et risqué car pas d'acces direct à l'élément sensible qui est invisible derrière la thermistance sous boîtier verre.

Comme le boîtier n'est pas étanche, on sait pas trop ce que peut produire le produit de nettoyage sur le circuit électronique de commande qui n'est pas protégé.

C'est sans doute pour ça que le débitmètre a commencé à cafouiller aprés la fuite de LDR dans le circuit de l'EGR..les vapeurs ont atteints manifestement le composant et une tentative de nettoyage n'a rien donné.

 

A+

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Bonjour Trifon,

 

ton sujet relatif au débitmètre vient d'attirer mon attention et je constate que, comme d'habitude, tu examines de près la technique… Mais je me (te) pose une question de base : as-tu vérifié tes débits de la façon la plus bête qui soit, en faisant soigneusement et en notant tes pleins ?

 

Pour ma part, depuis 1978 au moins, je tiens pour chacune de mes voitures (une petite quinzaine depuis ces années-là) un carnet de bord, aujourd'hui informatisé, qui me donne ma conso à chaque plein, toujours fait de la même manière en terme de remplissage, une moyenne glissante (sur les 10 derniers pleins) et la conso totale du véhicule. Cela m'était très utile au temps où je réglais moi-même mes moteurs, avec un Dwell-mètre ou même à l'oreille !

 

Depuis 18 mois, je roule en XTII, 150CV boîte manuelle. Je fais assez peu de ville, surtout de la campagne et de la montagne, rarement de l'autoroute et je tracte parfois une remorque deux essieux de 75O kg (sur environ 3.000 km à ce jour). Dans l'ensemble, je roule assez tranquillement et respecte presque les limitations…

 

A cet instant, mon carrosse affiche 30.000 Km, sans aucune panne ni incident notable, avec les pneus d'origine permutés tous les 10.000 et ma consommation se résume ainsi :

 

L'OdB n'a pas été réinitialisé depuis l'origine et la conso totale affichée oscille entre 7,7 et 7,8 après avoir démarré dans les 7,2 lors du rodage que je m'impose toujours de façon très progressive.

 

Mon petit carnet me donne un total de 8,14 L/100 (à rapprocher des 7,8 de l'OdB) avec des consos ponctuelles qui ont pu baisser à 6,51 certaines fois pour une dernière moyenne glissante de 7,96.

 

Je n'en tire aucune conclusion, si ce n'est que la conso affichée n'est pas très loin, mais tout de même inférieure à la conso réelle.

 

Par ailleurs, je n'ai pas encore utilisé les possibilités de conso partielle qu'offre l'OdB…, je me contente parfois d'observer le débit instantané car je me demande si l'usage du régulateur sur route permet, ou non, une économie du précieux gazole. En ne tolérant aucun ralentissement, contrairement à la conduite au pied, et en ne profitant que partiellement des descentes, sans anticipation possible, est-on dans l'économie ?

 

Tu vois, j'ai un peu dévié de tes préoccupations techniques de mécanisme du débit-mètre et je m'en excuse.

 

Bonne journée et bonne route à toi.

 

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Salut a tous

Comme Alfag je pense que le régulateur de vitesse ne permet pas de faire des économies de carburant en plus si mal utilisé il devient un outil dangereux.

Pour ma par je l'utilise réglé a 137, que sur l'autoroute quant le trafic est faible, qui m'autorise une vitesse de 130 réelle et j'accélère pour doubler rapidement se qui évite de m'endormir....

J'ai pas encore compris que un tel engin était autorisé.

A+

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@Alfag: Ah, l'époque du Dwellmètre!!!!! Avec mon strobo que j'ai encore dans un coin, cette petite valise de réglage m'a fait gagné un argent fou......

 

Je fais comme toi, j'ai un tableau XL et je fais mes pleins toujours les mêmes avec ausssi, un petite moyenne glissante sur 6 pleins pour mieux moyener les valeurs; ceci depuis les 100000km que j'utilise mon Columbia. Je peux donc faire un comparatif trés précis

La conso est pour moi un indicateur avancé de tout dysfonctionnement dans le moteur. C'est comme ça que je me suis rendu compte du problème du débitmètre car ma moyenne avait augmenté assez brutalement de 10% environ ajouté à des problèmes bizarre de "limitation" moteur en pleine accélération.

Cela confirme d'ailleurs que le débitmètre n'est pas neutre pour la conso car le moteur semblait fonctionner tout à fait normalement.

Tout ça est apparu suite à le fuite de LDR dans le refroidisseur des gaz vers l'EGR. Le débitmètre n'étant pas un dispositif étanche, les vapeurs sous pression l'ont manifestement pollué. Faut dire qu'un plaquette électronique complexe n'aime pas en général ce type de traitement....

Je m'attendais pas d'ailleurs à une telle diminution de conso, juste un retour à la normale....

Cette expérience semble être un début de réponse au mystère des variations de conso entre les modéles d'avant 2005 et aprés.

Mon sentiment est que si la conso normalisée est au min de 6,8 pour les Columbia, on pourra s'en rapprocher mais jamais l'atteindre car test en conditions idéales. Mon 6,9 n'était pas idiot donc.

Pour les premiers DCI, c'était 6,2...ça change tout....dans des condfitionsd idéales, on doit effectivement pouvoir se rapprocher de ce chiffre sur route libre à 90.

 

Pour info, j'en suis à 4000km avec le débitmètre "espagnol" et il n'y a pas photo..7l qui était le mini est devenu le maxi....même avec pas mal de ville sur le dernier plein(6,98). Cette derniiére mesure montre bien les diffférence d'action entre le débitmètre d'origine du Columbia et celui que j'ai reçu puisque les mécanismes d'antipollution sont surtout actifs en ville. Ils augment mécaniquement la conso.

C'est d'ailleur un vieux procédé sur les essences, j'avais une Toyota qui donnait par un système pneumatique un coup d'accélérateur à chaque fois que je le relachais..j'ai débranché vite fait ce dispositif....

Pas encore testé sur autoroute mais je pense que ça doit jouer aussi en moyennant à la baisse à chaque ralentissement.

 

A+

 

.

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Salut a tous

Comme Alfag je pense que le régulateur de vitesse ne permet pas de faire des économies de carburant en plus si mal utilisé il devient un outil dangereux.

Pour ma par je l'utilise réglé a 137, que sur l'autoroute quant le trafic est faible, qui m'autorise une vitesse de 130 réelle et j'accélère pour doubler rapidement se qui évite de m'endormir....

J'ai pas encore compris que un tel engin était autorisé.

A+

 

 

Tout à fait d'accord...

 

C'est vrai aussi que sur autoroute un peu pentue, ça doit mécaniquement augmenter la conso car sans ce dispositif en action, le conducteur va avoir tendance laisser filer en cote alors que l'électronique va maintenir à tout prix la vitesse. C'est ce que j'ai constaté lors de mon test sur 450Km avac un maxi que j'avais jamais atteint auparavent de 9,4.....

Ceci dit, c'est quand même un dispositif bien pratique pour conserver son permis avec des véhicules qui peuvent sans qu'on s'en rende compte facilement être en exces de vitesse......IL n'y a rien de parfait....

 

A+

 

 

 

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Invité §arp636wE

La conso est pour moi un indicateur avancé de tout dysfonctionnement dans le moteur. C'est comme ça que je me suis rendu compte du problème du débitmètre car ma moyenne avait augmenté assez brutalement de 10% environ ajouté à des problèmes bizarre de "limitation" moteur en pleine accélération.

Cela confirme d'ailleurs que le débitmètre n'est pas neutre pour la conso car le moteur semblait fonctionner tout à fait normalement.

Tout ça est apparu suite à le fuite de LDR dans le refroidisseur des gaz vers l'EGR. Le débitmètre n'étant pas un dispositif étanche, les vapeurs sous pression l'ont manifestement pollué. Faut dire qu'un plaquette électronique complexe n'aime pas en général ce type de traitement....

 

 

.

 

 

C'est marrant mais je me demande si j'ai pas le même pb de débimètre, après avoir eu le même problème de refroidisseur d'egr, j'ai ma conso qui a augmenté un peu (mais le type de route a changé un peu aussi depuis...) et j'ai aussi quelques fois des limitations à l'accélération, comme un blocage dans la montée dans les tours mais pas régulier...

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C'est marrant mais je me demande si j'ai pas le même pb de débimètre, après avoir eu le même problème de refroidisseur d'egr, j'ai ma conso qui a augmenté un peu (mais le type de route a changé un peu aussi depuis...) et j'ai aussi quelques fois des limitations à l'accélération, comme un blocage dans la montée dans les tours mais pas régulier...

 

 

Oui, c'est tout à fait ça....

C'est même dangereux lors d'un dépassement car cette limitation empèche d'une façon aléatoire de monter dans les tours...

On dirait que le débitmètre se déconnecte temporairement. J'ai pu tester ça en enfonçant pas assez le connecteur du nouveau débitmètre: pas plus de 2000T....

 

Achète le débitmètre espagnol, tu vas pas le regretter..surtout pour un X-Trail de 2005 et plus....

Faut quand même acheter un jeu de clefs torx à sécurité(avec téton central) car la clef fournie avec marche pas..trop rustique....mais bon, tu peux quand même l'essayer et acheter la clef ad hoc si ça marche pas...

 

A+

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Bonsoir à tous !

Voila j'aimerai commander pour mon xtrail dci pack familly d' Aout 2005 le fameux débimetre espagnol .

Est ce que la reference : CAUDALIMETRO NISSAN 22680-AW400 22680-7S000 AFH70M est bonne pour mon xtrail car je

ne connais pas la réf du débimetre d'origine.

merci d'avance :)

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Bonsoir à tous !

Voila j'aimerai commander pour mon xtrail dci pack familly d' Aout 2005 le fameux débimetre espagnol .

Est ce que la reference : CAUDALIMETRO NISSAN 22680-AW400 22680-7S000 AFH70M est bonne pour mon xtrail car je

ne connais pas la réf du débimetre d'origine.

merci d'avance :)

 

 

Salut,

 

Oui, il va aussi sur les Amera Tino ou pas utilisant le même moteur.

 

Deux questions concernant l'année du X-trail concerné:

 

Son achat est-il envisagé pour faire baisser la conso ou si un dysfonctionnement est détecté?

 

Si c'est uniquement pour la conso et la faire revenir à celle d'origine 2003, il faut au préalable vérifier ce que j'ai constaté sur ce point.

Je dis ça car un modèle vendu en Août 2005 peut trés bien avoir été fabriqué avec les premiers débitmètres en 2004. Bien que la norme Euro 2005 soit obligatoire pour tout véhicule vendu, il peut y avoir un flou artistique sur ce point...

 

A+

 

 

A+

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Commandé ! merci pour l'info

Oui j'espere diminuer ma conso ( env 9l100 mixe autoroute/route)

D'apres un ami ce débimetre indiquerait une fausse valeur qui jouerai sur le débit de l'air d'ou une diminution de conso

Je vous tiendrai informer de ma conso apres montage et qq centaines de km effectuées

wait and see...

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Commandé ! merci pour l'info

Oui j'espere diminuer ma conso ( env 9l100 mixe autoroute/route)

D'apres un ami ce débimetre indiquerait une fausse valeur qui jouerai sur le débit de l'air d'ou une diminution de conso

Je vous tiendrai informer de ma conso apres montage et qq centaines de km effectuées

wait and see...

 

 

En fait, c'est plutôt les modèles 2005+ qui ont été dégradés par rapport à l'étude d'origine pour passer la norme Euro...... :lol::lol::lol:

Les premiers X-Trail étaient imbattables en terme de conso dans le monde des SUV....

Par ces temps chauds, j'observe aussi en corollaire une moindre incidence de la clim sur la conso; et particulièrement en ville. Cela semble normal car la clim maintient le ralenti accéléré...

 

Tiens nous au courant....

 

Merci...

 

A+

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Bonjour,

Débimètre espagnol bien reçu , doit on débrancher la batterie lors du remplacement?

merci

 

 

Bien que je crois pas que ce soit nécessaire, selon le vendeur espoagnol, il est conseillé de faire un reset calculateur en débranchant la batterie un court instant.

Tu perds les paramètres de la radio et du totalisateur partiel...

J'ignore si c'est la réalité, mais certains parlent d'un process d'apprentissage apres reset par rapport au mode de conduite.

C'est vrai que sur les premiers pleins, j'ai vu une baisse progressive de conso qui est maintenant stable. Mais bon, c'était peut être pas exactement les mêmes conditions d'utilisation???

 

Comme tu as une utilisation de ce que j'ai comprios, complétement opposée à la mienne, c'est à dire avec pas mal d'autoroute, il sera intéressant de confronter les résultats.

 

Pour l'instant, j'observe 2 choses qui sont tout bien réfléchi assez cohérentes:

Plus de cliquetis à l'accélération à froid et incidence presque nulle de la clim.

 

Je pense que les paramètres des bébitmètres récents sont calculés pour envoyer plus de GO à bas régime associé au fonctionnement de l'EGR pour obtenir un résultat conforme à la norme Euro 2005. On peut comprendre que si l'EGR est plus ouverte, il faudra compenser par pluis de GO pour compenser cet "abrutissement" du moteur....

 

Cela donne probablement une plus grande richesse du mélange à froid..donc moins de cliquetis...

 

C'est juste une supputation.

 

Comme je roule EGR débranchée, faudra aussi voir l'incidence de cette action dans ton cas.

 

Nota: le dé&bitmètre d'origine de mon Columbia porte la référence AFH 70M-38.

J'ignore si le -38 est une indication sur la version????

 

A+

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Bonsoir,

Suite au remplacement du débimetre , ce matin au demarrage le voyant orange " défaut gestion moteur" s'est allumé.

Le Xtrail fonctionne parfaitement.

L'entretien des 100 000 approchant j'ai peur que Nissan me dise " débimetre hs".

Je pense rouler comme ca , faire mes calculs de conso et je verrai bien le moment voulu. :??::??::??::)

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Curieux,

 

Ce débitmètre est identique à celui des Almera..et aucun voyant ne s'est allumé selon les premiers utilisateurs du modèle espagnol.

Pour ma part, comme je roule EGR déconnectée, le voyant est forcément allumé. Je vais voir si le voyant s'éteint comme d'habitude si je la reconnecte.

 

Ceci dit, je pense pas que ça impacte quoi que ce soit. D'autant plus que le calculateur était incapable de détecter le dysfonctionnement bien réel du débitmètre. Comme quoi, j'ai de gros doutes quant à l'utilité du fameux voyant.

Vers 50000km, l'EGR dysfonctionnait régulièrement puis m'a planté complétement..Le voyant ne s'est jamais allumé....

Mon sentiment est que si quelquechose marche pas dans le moteur qui fait l'objet d'une surveillance par le voyant, on s'en aperçoit de toute façon.... :lol:

 

J'imagine que sur nos véhicules, le calculateur détecte des différences de fonctionnement, ce qui semble normal. Tout comme il détecte une oclusion du circuit d'EGR si on met une plaque d'isolation au lieu de la déconnecter. Certains roulent sans EGR sur le DCI depuis 50000Km...sans problème particulier, je dirais même le contraire car plus d'encrassement des chambres, ce qui peut n'être que bénéfique.

 

J'ai gardé mon vieux débitmètre en cas de problème au CT ou chez Nissan...

 

Voir si le voyant séteint à nouveau aprés quelque temps de fonctionnement...Si cela persiste, c'est bien la preuve que Nissan a magouillé un truc dans cette version du débitmètre....

 

Pourtant, dans le dernier CD que je possède incluant les Columbia, les mesures de tensions de sorties sur les 2 points de repères ralenti et 2000t n'ont pas évolué depuis la première version 2003. C'est donc bien la forme de la courbe de variation de tension qui est un peu différente.

 

Comme j'ai indiqué, il est probable que cette courbe impose plus de carburant et de gaz d'échappement réinjectés probablement entre le ralenti et 2000t; c'est surement pas du tout bon pour le moteur vu l'encrassement supplémentaire que ça impose....

A plus haut régime au dela de 2000t, l'EGR fonctionne plus et il ne doit pas y avoir de différence car rien à compenser...

 

A+

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J'ai fait un test de rebrancher l'EGR ce matin.

 

J'ai constaté de nombreus â-coups en reprise alors que tout est parfait EGR déconnectée..

Rien ne se passe au démarrage ni à partir de 2000t...

 

Tout ça est bien cohérent avec mes observations précédentes; à savoir que le calculateur envoit des infos à l'EGR qui ne sont plus compensées par des surconsos dans la plage 1000/2000t.

 

Il est bien possible que l'EGG, plus utilisée depuis 15000km, ce soit encrassée, mais j'y crois pas trop....

 

Ceci dit, j'en suis à plus de 5000km maintenant EGR déconnectée+bébitmètre 2003 et tout est top....fonctionnement moteur bien meilleur qu'auparavent...

 

A+

 

 

 

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Bonjour,

Le voyant s'est éteint, ouff , fonctionnement moteur ok , meme je dirais un peu plus de souplesse à bas régime.

Je fait des essais cette semaine, on va voir la conso.

+++

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Bon, alors c'est mon EGR qui cafouille à force de la laisser déconnectée fermée....

Ou peut être que j'avais pas remis le connecteur à fond; ce qui peut arriver...

 

A+

 

 

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Bonjour,

Le voyant s'est éteint, ouff , fonctionnement moteur ok , meme je dirais un peu plus de souplesse à bas régime.

Je fait des essais cette semaine, on va voir la conso.

+++

 

 

 

Il y a quand même un truc bizarre...

 

Normalement, si on fait un reset calculateur comme conseillé, le voyant est éteint.

 

IL s'allume qu'en cas de détection de défaut aprés plusieurs redémarrages...

C'est pas logique qu'il s'allume puis s'éteigne à nouveau..... :??::??:

 

Là, j'avoue ne pas comprendre...peut être la trés controversée fonction "apprentissage" aprés reset documentée nulle part....

 

A+

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Une petite info complémentaire:

 

J'ai refais un tableau de conso générale depuis le début en supprimant toutes les consos consécutives à des parcours autoroutiers(plus de 8L).

 

Sur 77000km j'arrive à 7,42.

 

Depuis le changement de débitmètre, sur 5000km je suis decendu à 6,95..Vu les conditions météo actuelles dans le S.O. j'utilise presque tout le temps la clim; ce qui est anormal à cette époque et pénalise surement de 0,2L environ le chiffre en question.

On retrouve bien les fameux 10% de plus en gros....

 

Cette modif mise en place depuis 2005 introduit probablement un encrassement des chambres supplémentaires si l'EGR est active.

Je vois ça comme ça: plus d'ouverture d'EGR associé à plus de carburant pour compenser=encrassement supérieur...

 

A+

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Invité §ben728Rq

Salut à tous,

Mon XT Columbia de septembre 2006 consomme sans doute plus que ce que tu annonces Trifon, mais je n'ai jamais vraiment pu vérifier du fait des conditions très variables de mes trajets.

Cette année je descends dans le Sud sans coffre de toit et en charge moyenne, je vais essayer de surveiller mes consommations car ta découverte sur le débimètre semble me concerner ... bien que le mien porte la référence :AFH 60-24...

Je repasse fin août

Merci à toi Trifon ;)

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Invité §cit782xV
Depuis que j'ai monté le débitmètre espagnol, j'aligne des basses consommations jamais atteintes auparavent.

Les tests au Consult II n'ont jamais détecté de défaut..et depuis 100000km, mon débitmètre serait-il défaillant depuis le début???? Peu probable!

IL y un mystère qui demeure entre les consos normalisées pour la toute première version des X-Trail, date de fab sept 2003 à déc 2004 et les suivants qui sont conformes à la nouvelle norme Euro édictée en 2005. Qu'a fait Nissan pour que les consos augmentent de 10% environ????

 

Je viens de faire 2 enquêtes pour savoir si il y a un modèle de débitmètre unique pour toutes les versions des DCI(3 phases au total):

 

Réponse du fournisseur espagnol: il n'y a qu'un modèle.

Réponse de Nissan: il y a 3 modèles...... :??::??::??::??::??:

650€ le bout versus 69€ pour le modèle espagnol :cry: ...gloup, ça calme pour un composant que je considère d'une certaine façon comme du consommable.

Je dirais incidemmment qu'on est en plein délire a propos du prix de certaines pièces sans rapport avec le prix réel du composant...Nissan se tire vraiment une bale dans le pied avec ce genre de politique tarifaire....

Le système de filament chauffant(ou film métallisé pour être plus précis), se dégrade avec le temps du fait de son expositioin directe à l'air et certaines vapeurs d'huiles via le reniflard...Il s'agit donc d'un composant souvent changé par les garages...à juste titre hormis le prix...

 

J'observe que le débitmètre porte la même référence mais qu'il y a de petits indices de réf annexes difficiles à interpreter: N° de lot, date code???

 

Dans mes docs(2CD ancien et récents), les mesures de tension de sortie versus ralenti et 2000T sont les mêmes ainsi que la valeur de la thermistance associée qui mesure la température. Tout semble donc en apparence identique.....alors pourquoi 3 modèles et pas proposer la version la plus récente mécaniquement et électriquement, en apparence???

 

Je suspecte donc que la courbe de variation de tension de sortie versus version du débitmètre, soit un peu différente et impose, pour des questions de respect de norme de pollution, plus de carburant à bas régime. Une courbe qui passe par deux points, comme chacun sait, peut être trés différente de forme: linéaire, plus ronde ou plus aplatie....

Ce serait donc la solution trouvée pour être conforme à la norme Euro de 2005???

Cela semble aussi confirmé par une moindre incidence de la clim sur la conso. La clim impose beaucoup de surconso à bas régime, la ou justement la différence de courbe du débitmètre impose plus de conso.

 

Le fournisseur espagnol a probablement pris seulement en compte la première version et, si mon analyse est correcte, je serais donc revenu à un fonctionnement conforme aux premiers X-Trail qui consomment nettement moins...

 

Pour info, le moteur est vraiment au top en terme de réaction, il semble plus léger à l'accélérateur..ce qui semble cohérent...

Voilà ou j'en suis.....

 

A+[/quotemsg]

 

 

Bonjour,

 

je devenu malheureusement un client NISSAN, le réseau est lamentable :NISSAN BRIVE qui livre un véhicule mal préparé, qui affirme que 10l au 100 est une conso normale, tout comme NISSAN VAlence qui me dit que le véhicule n a pas de souci..sans l'essayer (seule réponse:faite le plein toujours au même endroit...il faut garder son humour parfois !!!)

 

Bref mon XTRAIL DCI 136 de 2006 consomme 10 l aux cent ...j ai réussi à descendre à 8.8 l avec du gasoil haut de gamme et sur du parcours quasi exclusivement routier (pas de ville pas d autoroute).

 

Donc votre Vanne EGR espagnole m interesse fortement !!

 

 

merci

 

 

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Depuis que j'ai monté le débitmètre espagnol, j'aligne des basses consommations jamais atteintes auparavent.

Les tests au Consult II n'ont jamais détecté de défaut..et depuis 100000km, mon débitmètre serait-il défaillant depuis le début???? Peu probable!

IL y un mystère qui demeure entre les consos normalisées pour la toute première version des X-Trail, date de fab sept 2003 à déc 2004 et les suivants qui sont conformes à la nouvelle norme Euro édictée en 2005. Qu'a fait Nissan pour que les consos augmentent de 10% environ????

 

Je viens de faire 2 enquêtes pour savoir si il y a un modèle de débitmètre unique pour toutes les versions des DCI(3 phases au total):

 

Réponse du fournisseur espagnol: il n'y a qu'un modèle.

Réponse de Nissan: il y a 3 modèles...... :??::??::??::??::??:

650€ le bout versus 69€ pour le modèle espagnol :cry: ...gloup, ça calme pour un composant que je considère d'une certaine façon comme du consommable.

Je dirais incidemmment qu'on est en plein délire a propos du prix de certaines pièces sans rapport avec le prix réel du composant...Nissan se tire vraiment une bale dans le pied avec ce genre de politique tarifaire....

Le système de filament chauffant(ou film métallisé pour être plus précis), se dégrade avec le temps du fait de son expositioin directe à l'air et certaines vapeurs d'huiles via le reniflard...Il s'agit donc d'un composant souvent changé par les garages...à juste titre hormis le prix...

 

J'observe que le débitmètre porte la même référence mais qu'il y a de petits indices de réf annexes difficiles à interpreter: N° de lot, date code???

 

Dans mes docs(2CD ancien et récents), les mesures de tension de sortie versus ralenti et 2000T sont les mêmes ainsi que la valeur de la thermistance associée qui mesure la température. Tout semble donc en apparence identique.....alors pourquoi 3 modèles et pas proposer la version la plus récente mécaniquement et électriquement, en apparence???

 

Je suspecte donc que la courbe de variation de tension de sortie versus version du débitmètre, soit un peu différente et impose, pour des questions de respect de norme de pollution, plus de carburant à bas régime. Une courbe qui passe par deux points, comme chacun sait, peut être trés différente de forme: linéaire, plus ronde ou plus aplatie....

Ce serait donc la solution trouvée pour être conforme à la norme Euro de 2005???

Cela semble aussi confirmé par une moindre incidence de la clim sur la conso. La clim impose beaucoup de surconso à bas régime, la ou justement la différence de courbe du débitmètre impose plus de conso.

 

Le fournisseur espagnol a probablement pris seulement en compte la première version et, si mon analyse est correcte, je serais donc revenu à un fonctionnement conforme aux premiers X-Trail qui consomment nettement moins...

 

Pour info, le moteur est vraiment au top en terme de réaction, il semble plus léger à l'accélérateur..ce qui semble cohérent...

Voilà ou j'en suis.....

 

A+

 

 

 

Bonjour,

 

je devenu malheureusement un client NISSAN, le réseau est lamentable :NISSAN BRIVE qui livre un véhicule mal préparé, qui affirme que 10l au 100 est une conso normale, tout comme NISSAN VAlence qui me dit que le véhicule n a pas de souci..sans l'essayer (seule réponse:faite le plein toujours au même endroit...il faut garder son humour parfois !!!)

 

Bref mon XTRAIL DCI 136 de 2006 consomme 10 l aux cent ...j ai réussi à descendre à 8.8 l avec du gasoil haut de gamme et sur du parcours quasi exclusivement routier (pas de ville pas d autoroute).

 

Donc votre Vanne EGR espagnole m interesse fortement !!

merci

 

 

Salut,

 

Doit quand même y avoir un loup quelquepart dans le moteur...

 

Peut être tout bêtement le débitmètre...mais si tu baisses pas drastiquement la conso, faut quand même faire examiner le moteur par un concessionnaire qui dit pas n'importe quoi...tes consos sont celles de la version essence.....

 

Mais je suggère d'installer d'abord le débitmètre espagnol car si c'est ça, chez Nissan, ils vont te massacrer en prix....

J'examinerai aprés l'EGR pour voir si ellle ferme bien(pas encrassée).

 

Je veux pas t'inquiéter, mais les histoires d'injecteur défectueux peuvent surement provoquer une surconso...à faire vérifier pour être sur car conséquences trés graves...

 

 

A+

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Globalement, tout ça confirme que vérifier d'une façon constante sa conso en fonction de son utilisation et tout au long de la vie du véhicule est un élément trés important de surveillance du bon fonctionnement du moteur.

C'est surement l'indicateur N°1 accessible à tout utilisateur même pas particulièrement motivé par la mécanique....

 

Tout écart par rapport à ce qu'indiquent les différents intervenants doit être pris trés au sérieux...

 

A+

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Invité §cit782xV

 

 

Bonjour,

 

je devenu malheureusement un client NISSAN, le réseau est lamentable :NISSAN BRIVE qui livre un véhicule mal préparé, qui affirme que 10l au 100 est une conso normale, tout comme NISSAN VAlence qui me dit que le véhicule n a pas de souci..sans l'essayer (seule réponse:faite le plein toujours au même endroit...il faut garder son humour parfois !!!)

 

Bref mon XTRAIL DCI 136 de 2006 consomme 10 l aux cent ...j ai réussi à descendre à 8.8 l avec du gasoil haut de gamme et sur du parcours quasi exclusivement routier (pas de ville pas d autoroute).

 

Donc votre Vanne EGR espagnole m interesse fortement !!

merci

 

 

Bonjour,

merci pour cette réponse,

en fait les injecteurs on été diagnostiqués

Pour le remplacment du débimètre , je vais l acheter. PAr contre, je suis un tres bon bricoleur mais la mécanique...à part changer des bougies dans ma jeunesse , je n'ai aucune compétence... c'est facile à changer??

merci !!!!

 

Salut,

 

Doit quand même y avoir un loup quelquepart dans le moteur...

 

Peut être tout bêtement le débitmètre...mais si tu baisses pas drastiquement la conso, faut quand même faire examiner le moteur par un concessionnaire qui dit pas n'importe quoi...tes consos sont celles de la version essence.....

 

Mais je suggère d'installer d'abord le débitmètre espagnol car si c'est ça, chez Nissan, ils vont te massacrer en prix....

J'examinerai aprés l'EGR pour voir si ellle ferme bien(pas encrassée).

 

Je veux pas t'inquiéter, mais les histoires d'injecteur défectueux peuvent surement provoquer une surconso...à faire vérifier pour être sur car conséquences trés graves...

 

 

A+

 

 

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Comme indiqué, faut simplement une petite clef torx "à sécurité", c'est à dire avec un trou pour le téton. On trouve des jeux chez Norauto.

Rien à démonter donc sauf le capteur..

Si ce sont un ou plusieurs injecteurs, l'affaire est urgente.

 

Si véhicule pas sous garantie, la note peut être carabinée...Je sais que commence à s'installer des stations Denso qui peuvent les remettre en état pour une somme modique. Voir avec Denso...

 

A+

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Invité §ben728Rq

Salut à tous,

Petit bilan de retour de vacances : conso moyenne entre 8,8L et 9,2L/100, véhicule en charge, conduite "soutenue" sur autoroute et un peu de chemins de campagne... :pfff:

Je viens de démonter mon capteur, il porte les mentions : AFH70M-38 / 22680 7S000

La bonne nouvelle est que je devrais pouvoir bénéficier de l'astuce de Trifon ! :)

Je vais, de ce pas, jeter un oeil sur Ebay...

 

@+

 

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Je n'ai malheureusement pas pu faire de tests sur parcours autoroutier...Je pense pas que ce soit là que le débimètre version "année 2003" apporte le plus. Sauf parcours "heurté" avec des pointes qui font une moyenne entre du 130 et des ralentissements, je pense pas qu'à 130 stabilisé, ça change quelquechose. A vérifier...

 

J'en suis à 10000km avec ce débitmètre et le constat est toujours le même; tassement de la conso vers le bas: max 7,2 pour 7,9 précédemment(ville+ parcours périurbain) avec des consos à la baisse sur routes à 90 trés libres impossibles à atteindre auparavent et inférieure à la conso normalisée des Columbia de 6.8 mais qui se rapproche de la valeur des X-Trail 2003: 6,2.

J'en conclu que ce débitmètre est surtout intéressant en ville par exemple; ce qui est logique car je pense que c'est la forme de la courbe entre 1000 et 2000t qui est différente.

 

Seule différence de comportement moteur est qu'à froid, dans le cas d'accélération en reprise, plus de cliquetis...normal car moins de GO injectés...

 

A+

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Invité §ben728Rq

Je fais, moi aussi, des parcours ville+périurbain quotidiennement, de plus le cliquetis chronique de mon XT me semble de plus en plus présent... :pfff:

J'ai du mal à croire, comme le disent nos concessionnaires que c'est "normal" ! :q

Du fait la pièce espagnole me tente ...et puis à ce prix là on ne risque pas grand chose.

Merci Trifon, je repasse pour un premier bilan dès que possible.

 

 

@+

 

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Je fais, moi aussi, des parcours ville+périurbain quotidiennement, de plus le cliquetis chronique de mon XT me semble de plus en plus présent... :pfff:

J'ai du mal à croire, comme le disent nos concessionnaires que c'est "normal" ! :q

Du fait la pièce espagnole me tente ...et puis à ce prix là on ne risque pas grand chose.

Merci Trifon, je repasse pour un premier bilan dès que possible.

@+

 

 

A propos des cliquetis, il y en a forcément à froid..ça met du temps à s'estomper car ça vient de la distri qui ne s'échauffe que lentement...donc normal.

 

Ensuite, à chaud, on peut entendre un léger cliqueti en reprise sous 2000T en fonction du type d'huile utilisé: légèrement présent avec une *W40 mais quasiment inaudible avec une *W30. Je pense que ça vient du jeu des soupapes qui est plus sensible au "coin" formé par l'huile *W40..

Mais bon, c'est juste du pinaillage....

Encore une fois, laisse pas trainer ton affaire d'injecteurs...

 

A+

 

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Invité §pol204rB

En ce qui me concerne, avec mon nouvel X-trail dci 150cv, sur route à vitesse très basse (85 km/H) en accélérant doucement , j'arrive pas à descendre en dessous des 5,4l/100km.

 

Par contre dès que je fais de la ville c'est 8l voir 9l/100 kms.

 

Ce sont les consos affichées sur l'ordinateur de bord, je n'ai pas vérifié dans les faits vu que je n'ai effectué que 500 km depuis que je l'ai acheté.

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Invité §ben728Rq

Les consos affichées à l'ordinateur de bord sont indicatives ... donc pas fiables.

Rien ne vaut un petit calcul que tu fais lors de chaque remplissage du réservoir !

 

@+

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