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Note

Feux de jour à LED sur Note


Invité §Mal538mQ

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Invité §Mal538mQ

Bonjour,

 

Vous avez du remarquer que les feux à LED "de jour" se multiplient (Audi, Mercedes, etc...). Le mouvement a été initié par un règlement européen qui oblige l'équipement de tels feux diurnes pour les nouveaux véhicules homolgués à partir de février 2011. Autant dire que ce genre de feux vont se multiplier à l'avenir. Autant je n'étais pas chaud concernant l'allumage systématique des feux de croisement car les motards perdaient énormément en visibilité par rapport aux voitures, autant ce concept de LED me séduit car l'éclairage produit est très différent de celui des motos (pas de risque de confusion), et l'augmentation de visibilité en face à face est colossal, en particulier sur les départementales.

 

La règlementation impose que ces feux diurnes ne soient utilisés que par temps clair. Ils doivent s'éteidre dès l'allumage des feux traditionnels (que ce soit en feux de position, de croisement ou de route). Audi a trouvé une parade pour les laisser allumés en abaissant de 50% leur luminosité quand les autres feux sont allumés, mais c'est un détail. Leur positionnement est lui aussi réglementé :

http://img200.imageshack.us/img200/8342/positionv.jpg

 

Hier j'en ai installé sur ma voiture principale (Chrysler 300c), à l'emplacement où Chrysler les a incorporés sur sa nouvelle série spéciale "Walter P. Chrysler". Pour vous donner une idée du résultat, ce sont les barettes de LEDS près des antibrouillards :

http://img175.imageshack.us/img175/429/redimensionnementdep107.jpg

http://img44.imageshack.us/img44/2457/redimensionnementdep108.jpg

 

Quitte à faire une belle installation, je n'ai pas mis des feux d'entrée de gamme qu'on trouve à Carrefour ou autre. J'ai pris les derniers de la gamme Philips, qui ont théoriquement une durée de vie au moins équivalente à celle d'une voiture. Je les ai commandés en Allemagne (ce dernier modèle DAYLIGHT 4 n'est pas encore dispo en France), pour un peu moins de 100 euros port compris.

 

Quelqu'un du forum a-t-il réalisé le même genre d'installation sur une Note ? J'ai une Acenta noire d'octobre 2009, et a priori l'installation semble possible dans le haut de la "bouche" du spoiler avant. Si vous êtes curieux du rendu, Philips propose un simulateur (on télécharge la face avant de sa voiture, et on voit ce que rendraient les feux de jour dessus) : http://www.feuxdejour.fr/daylight/ , rubrique "essayer sur mon véhicule".

 

MALESCOT.

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  • Réponses 38
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Bien, bien...

Mis à part augmenter le prix de vente de la voiture, le taux de pannes et donner un aspect tuning, ça sert à quoi ces machins ? :??:

Encore une belle idée pour faire du fric sur le dos des automobilistes. :pfff:

M'enfin, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

 

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Invité §deb133WV

j'y avais pensé un moment pour ma Note

j'en reste sur l'idée et n'ai pas passé le cap de l'achat/installation

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Invité §Mal538mQ

Je viens de tenter le simulateur Philips sur la mienne...

http://img809.imageshack.us/img809/6448/capturefenetreactive1.jpg

 

MALESCOT.

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Invité §deb133WV

Bien, bien...

Mis à part augmenter le prix de vente de la voiture, le taux de pannes et donner un aspect tuning, ça sert à quoi ces machins ? :??:

Encore une belle idée pour faire du fric sur le dos des automobilistes. :pfff:

M'enfin, chacun fait ce qu'il veut de son argent.

 

Je pense que ça a un effet bénéfique dans certains cas pour avoir rouler sur des départementales boisées et donc sombre (entre Bordeaux/Mont de Marsan).

On remarquera bien mieux et plus loin certaines voitures sombres, pour ceux qui connaissent les axes routiers dont je parle je pense qu'ils seront d'accord.

Maintenant ailleurs j'ai du mal à en voir un intérêt réel.

D'ailleurs lorsque je croise la DS3 qui a des leds de jour sur-dimensionné et bien trop clair à mon gout, je me dis que si toutes les nouvelles voitures doivent sortir avec ce type de feux autant rouler avec les feux de croisement en plein jour comme il se fait dans certains pays.

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Bien, bien...

ça sert à quoi ces machins ? :??:

 

 

Ah non, tu ne peux dire ça quand toutes les expériences prouvent le contraire !

Rouler en codes, j'ai connu en Suède, nos autos ne sont pas prévues pour, l'alternateur, et les ampoules, sans compter nos amis motards confondus.

D'ailleurs 15 jours de vacances en Suède et je suis revenu borgne avec ma Golf neuve à l'époque :D .

 

Excellent choix que les Philips,

je cherche d'ailleurs un site pour les commander en quantité, car je vais équiper les 3 autos du foyer, et ça fait quand même dans les 500 €uros ... :ange:

 

L'autre solution du groupe VW,

vous pouvez la voir sur la Polo dernier modèle, en version de base, une diminution de la luminosité des codes, sans allumer les feux arrières, c'est très bien, et ça coûte certainement ZÉRO EURO par l'informatique d'aujourd'hui !

 

Moi je suis POUR à 300% quand celà touche la sécurité !

Certains commentaires me rappellent les années 70 où l'on mettait en avant notre liberté parce qu'il fallait mettre une ceinture en voiture ! :??:

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Invité §Mal538mQ

@doubleti : les toutes nouvelles Philips Daylight 4 sont dispos sur ce site (94,50 euros TTC livraison port compris). C'est là que je les ai commandées pour ma Chrysler.

 

On les trouve aussi au Royaume Uni, mais pour 50% plus cher. Je n'ai pas encore trouvé de vendeur français qui avait reçu cette nouvelle gamme (sortie il y a 15 jours).

 

Pour le montage sur ma Chrysler, elles avaient l'avantage d'une profondeur extrêmement réduite (30 mm, pas trouvé mieux). Elles existent aussi en version Daylight 8 (mais un poil plus profondes, ce qui peut impliquer une découpe), et toujours dans la version la plus ancienne sortie il y a quelques mois (Philips DRL, encore plus profonde, 51mm de mémoire).

 

Une autre disposition plus audacieuse, mais qui risque d'impliquer une découpe je pense (pas sur, j'ai pas vérifié) :

http://img41.imageshack.us/img41/6448/capturefenetreactive1.jpg

 

Mais si je franchis le pas, je me contenterai d'une pose "simple" à l'horizontale :) ! Suis pas très audacieux pour ce genre de truc :p !!!

 

MALESCOT.

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Ah non, tu ne peux dire ça quand toutes les expériences prouvent le contraire !

 

 

Il y a aussi une étude qui démontre que le train et l'avion sont plus sûr que l'automobile.

Supprimons les automobiles ! :ange:

 

Si vous ne voyez pas arriver les véhicules en face, consultez un ophtalmo !

 

 

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Invité §sno878ZQ

oula HR100 je t'ai connu plus calme ;)

moi je trouve que c'est un plus , et le sujet démarré par Malescot est intéressant

 

en plus je trouve mais c'est personnel , ton auto assez extraordinaire !

j'ai été le témoin à un mariqge et les mariés avaient la même mais breack : c'est monstrueux !

dans le bon sens du mot bien sur

fin du HS

nous avont deux autos , la Note et ma petite Italienne ( la mienne donc )

la petite Italienne est déja équipée de feux diurnes , avec la possibilité de les enclancher d'office au démarrage ou pas ( donc trés bien pour ceux qui aiment pas ! )

ils sont posissionés dans les feux du bas , ceux qui servent aussi aux "pleins-phare"

il me semble :ange:

pour revenir au Note , j'aimerais bien l'équiper de feux diurnes .....

mais les Leds , parfois , sont assez "agressifs" , suivant la marque ( Audi et Citron par exemple )

alors que sur Polo et ma petite Italienne , c'est nettement plus doux

merci pour ce sujet bien intéressant !

:jap:

 

;)

 

 

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Invité §Mal538mQ

(...)

en plus je trouve mais c'est personnel , ton auto assez extraordinaire !

j'ai été le témoin à un mariqge et les mariés avaient la même mais breack : c'est monstrueux !

dans le bon sens du mot bien sur

fin du HS

(...)

 

 

Ca ne se voit pas sur mes photos, mais ma 300c est aussi en version break (Touring). Je l'ai depuis 6 mois et j'en suis toujours amoureux :love: !!

Bref, revenons à nos moutons... euh, nos Note pardon :D !

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Invité §Mal538mQ

Salut,

 

Concernant le montage électrique des Philips, deux étapes :

- Brancher le + et le - aux cosses de la batterie (logique)

- Brancher un troisième câble sur le fil d'alimentation des feux de position (il faut un multimètre pour le trouver, sur le contacteur juste derrière le phare). Il n'y a pas besoin de découper ce câble, car le kit est fourni avec un petit système à pincer qui ne nécessite pas de poser un domino ou autre. Ce troisième fil permet aux feux de jour de s'éteindre dès l'allumage des feux de position, comme l'exige la règlementation française. Le mode d'emploi précise un certain nombre de pays (Suède par exemple) où on a le droit de se connecter sur le câble d'alimentation des feux de croisement, et ainsi cumuler feux de position et feux de jour. Mais en France un tel montage n'est pas homologué.

 

Enfin, le boitier électronique fourni détecte quand l'alternateur est en marche (tension autour de 14 V au lieu de 12 V moteur à l'arrêt) afin que les feux de jours ne soient allumés que quand la voiture fonctionne.

 

Je n'ai toujours pas commandé de kit pour ma Note, mais suis ravi de celui installé sur ma 300c.

 

@+,

 

MALESCOT.

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Tu m'as convaincu, je viens de faire un peu de route aujourd'hui et je trouve qu'il y en a de plus en plus !

Avec ce temps gris c'est vraiment sécurisant et non éblouissant de croiser des autos ainsi équipées.

Commande faites sur le site de Norauto, je n'ai aucune notion d'Allemand pour suivre la commande sur le site indiqué par notre ami. :D

 

FDNORAUTO.jpg

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Invité §Mal538mQ

C'est le modèle un peu plus ancien de Philips (enfin il a 6 mois quoi :D !!). Je ne l'avais pas choisi pour le monter sur ma Chrysler car il était trop profond pour le caser où ça m'arrangeait. Mais tu as du vérifier je suppose, ça doit passer sur la Note. Les nouveaux modèles Daylight 4 et 8 sont moins profonds (30 et 35 mm de mémoire).

 

Vivement les photos :) ! J'ai hâte de voir le rendu sur la Note !

 

Moi j'hésite encore un tout petit peu, car il n'y en a encore que très peu par chez nous. En fait je sais que je vais en monter sur ma Note, je ne sais juste pas encore quand. Sur ma Chrysler c'est différent : avec ou sans les feux de jour elle ne passe déjà pas inaperçue, donc des leds en plus ou en moins, ça ne change pas la donne :D.

 

Bonne soirée,

 

MALESCOT.

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Euhhh je n'ai plus de Note depuis au moins 2 ans ! :??:

Faut dire que je change presque chaque année. :D et madame aussi.

Note, Skoda, Panda, Modus, Toyota les autos se bousculent ... je pense que ce sera un montage sur la Toyota IQ.

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Invité §New257zr

Je ne suis pas fan des kits rajoutés...

 

Mais bon faut se faire plaisir ! Vite les photos doubleti ;)

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Invité §sno878ZQ

Je ne suis pas fan des kits rajoutés...

 

Mais bon faut se faire plaisir ! Vite les photos doubleti ;)

 

 

si le dit kit s'intègre bien c'est un plus sécurité

et là il me semble d'aprés ce que j'ai lu que les kits soient bien "pensés"

 

;)

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Génial doublti ! On attend les photos avec impatience ;) !

 

 

Rien de bien sorcier dans le montage, certainement l'un des plus facile du marché à installer.

Rappel du produit :

http://www.philips.fr/c/car-les-lampes/led-daytime-lights-drl-12-v-10-w-12810wledx1/prd/

 

Avantage :

Le kit respecte la norme française, car ce n'est pas la même dans les pays nordiques il me semble. :??:

 

- Feux allumés au démarrage du véhicule, mais coupés dès la mise en route des veilleuses, et donc des codes.

(puisque les veilleuses restent allumées avec les codes et feux de route)

 

Il existe quelques autres kits chez Philips, celui ci est le moins cher, dans les 100 €uros.

- un kit, offre des feux plus petits, plus esthétiques peut-être mais pas facile à trouver en France actuellement.

- un autre utilise un système de LED comme chez Audi.

Les LED ne se coupent pas, mais baissent d'intensité, à l'allumage des veilleuses et codes.(la classe !)

(dans ce cas d'ailleurs, les LED deviennent veilleuses, et il faut enlever les ampoules d'origine pour condamner leur allumage)

 

POSE :

Démontage des grilles d'aération bases pour choisir l'emplacement :

(ici sur Toyota, mais 70% des autos sont dans le même style)

 

PICT24.jpg

 

Pose des feux aux normes, hauteur, largeur, tout est expliqué dans le kit :

 

PICT0373.jpg

PICT0371.jpg

 

 

La connexion est du niveau d'un enfant de 6 ans, :D

 

- une clef pour la batterie,

- un pince multiprise pour appuyer sur le clip de connexion de la veilleuse.

 

PICT0372.jpg

 

Et roule ma poule !

 

PICT0374.jpg

 

En coupant le moteur, les feux s'éteignent automatiquement.

La finition du produit semble de bonne qualité.

 

Voili, voilà ... :ange:

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Invité §Mal538mQ

Merci beaucoup pour tes photos doubleti.

Ca rend bien, la grande classe :jap: !

Depuis quelques jours je me tâte à prendre le kit Philips qui fonctionne un peu comme Audi pour ma Chrysler, et à migrer les petits Philips de ma Chrysler à la Note.

 

Concernant la Note, pour respecter l'écartement minimum exigé par la règlementation entre les feux de jour (60 cm) et si on les place à l'horizontal comme je l'ai simulé plus haut dans le topic, il ne faut pas qu'ils soient trop larges. Ca se joue à quelques centimètres d'après mes mesures. Les petits Philips faisant 13 cm de large, ça colle pile poil.

 

Bonne soirée !

 

MALESCOT.

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Invité §sno878ZQ

Les plus larges seraient quand même plus adaptés à ta Chrysler il me semble. Ce serait nickel de remplir tout l'espace disponible.

Je crois que je vais recommander un kit pour faire une autre auto de la maison.

 

 

Doubleti est conquis :)

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Un petit rendu en plein jour et de meilleure qualité :

 

PICT0377.jpg

PICT0378.jpg

PICT0375.jpg

 

et un test auquel je me suis amusé, en photo reflet,

ce qui correspond à une vision sur route sans trop prêter attention,

 

véhicule en veilleuses

PICT0379.jpg

 

 

en codes

PICT0383.jpg

 

 

et en feux de jour

PICT0382.jpg

 

 

C'est assez parlant côté sécurité.

 

 

 

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Invité §Mal538mQ

Bonsoir,

 

Ca y est, j'ai retiré les Philips Daylight 4 de ma Chrysler et vais sans doute les installer sur ma Note : dès que c'est fait je poste des photos ! J'attends simplement l'avis de mon épouse, car c'est pas dit que ça l'enchante plus que ça tant que les feux de jour ne sont pas plus généralisés. Ma Chrysler ne passe déjà pas inaperçu en temps habituel, alors feux de jour ou pas, ça ne change pas grand chose. Alors que la Note est plus discrète (bien que très jolie aussi :love: ).

 

Sur ma Chrysler j'ai monté des Daylight 8. Ils sont plus discrets que les Daylight 4 quand ils sont éteints (voiture à l'arrêt) car ils sont plus foncés. Par contre voiture en route, ça flashe non de D... !! J'espère qu'on ne va pas m'envoyer d'appels de phares :lol: !

 

Quand les feux de la voiture sont éteints, les feux de jour sont à 100% :

http://img258.imageshack.us/img258/3680/redimensionnementdep107e.jpg

 

Quand les feux de la voiture sont en marche (bon là ça ne se voit pas trop car c'était en plein jour), les feux de jour sont atténués mais restent allumés :

http://img502.imageshack.us/img502/429/redimensionnementdep107.jpg

 

Pour l'installation des Daylight 4 sur la Note, c'est pas si évident que ça car la surface sur laquelle je souhaite les mettre (cf simulations dans les premiers posts du topic) n'est pas horizontale. Il faut trouver une astuce pour les fixer bien à l'horizontale : j'y réfléchis.

 

A suivre ! Bonne soirée,

 

MALESCOT.

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Invité §kal185zB

Je trouve que ces LED sont aveuglantes lorsqu'on en croise sur les routes. Je ne sais pas pour les modèles présentés ici mais sur Audi ça déchire les yeux des usagers venant en face.

Bizarre que ce soit homologué en France à ce niveau d'éclairage.

De plus sur la vidéo Phillips le résultat me parâit pas si stable que ça. Je me vois mal découper ma voiture quand on connait le prix de la moindre pièce de rechange...

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Bizarre que ce soit homologué en France à ce niveau d'éclairage.

 

De nos jours, les homologations sont Européennes. Il suffit donc qu'un seul des pays membres prononce l'homologation d'un équipement pour qu'il soit de facto homologué dans tous les autres.

 

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