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X-Trail

Suintement huile échangeur air/air


Invité §hub143LV

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Invité §hub143LV

Bonjour,

 

heureux possesseur d'un x trail dci 2004 de 70 000 km depuis quelques jours, je constate un leger suintement dans l'angle inférieur gauche de l'échangeur air/air.

cela m'étonne car il ne me semble pas qu'il y ai une circulation d'huile dans l'échangeur.

Simplement ce véhicule a eu une fuite d'huile sous le capot et le moteur était plein d'huile.

Avant la vente tt a été nettoyé, mais il peut avoir encore de huile dans l'échangeur qui suinte un peu.

quelqu'un connait ce type de fuite?

Autrement véhicule sympa, plutot confortable et logeable.

Merci de vos commentaires.

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Salut,

 

A priori, problème classique et connu de fissures sur l'échangeur, surtout sur les séries de cette période, souvent pris en charge même hors garantie par Nissan...chez les "bons" cons....

 

A+

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Invité §hub143LV

Bonjour,

merci de cette réponse rapide, effectivement selon le forum c'est un problème récurent sur les x trail, le véhicule est en garantie "occasion" de 6 mois et je vais aller voir le vendeur. Par contre la présence d'huile dans le circuit d'air m'étonne, c'est la turbo qui relache de l'huile dans le circuit? Pour info dans la facture interne de préparation j'ai vu que l'huile mise lors de la vidange est de la 10w40! Comme quoi les préconisations 5w30 ne sont pas suivies.

a+

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Bonjour,

merci de cette réponse rapide, effectivement selon le forum c'est un problème récurent sur les x trail, le véhicule est en garantie "occasion" de 6 mois et je vais aller voir le vendeur. Par contre la présence d'huile dans le circuit d'air m'étonne, c'est la turbo qui relache de l'huile dans le circuit? Pour info dans la facture interne de préparation j'ai vu que l'huile mise lors de la vidange est de la 10w40! Comme quoi les préconisations 5w30 ne sont pas suivies.

a+

 

 

Le fait de mettre de la 10W40 n'est pas un problème sauf que la durée de vie de l'huile est limitée en kilomètrage..et aussi plus encore en fonction de l'utilisation plus ou moins stressante pour le moteur comme en ville et petits trajets.

 

Si ce type d'huile a été utilisée de pair avec des vidanges standards tous les 20000km, c'est pas top car l'usure va s'accélérer.

 

La préconisation 5W30 des manuels récents impose des huiles synthètiques plutôt haut de gamme. Mais leurs homologues Synthètiques plus standards 5W40 sont trés bien aussi. Toutes les 10W40 sont des mélanges minérales synthètique dont la durée de vie dépasse difficilement 10000Km...et encore...

J'ai une vision assez négative de ces huiles car je suspecte les pétroliers d'essayer de fouguer des huiles minérales dont ils ne savent plus que faire avec associé le mot magique synthètique qui représente souvent qu'un faible pourcentage du mélange. IL existe même chez Mobil et Elf des 5W40 habituellement réservées aux pures synthètiques bien là pour semer le trouble chez des utilisateurs peu avertis.

Avec des additifs ad hoc, on peut trés bien faire une minérale ben ordinaire à l'ancienne de type 20W40 pour la transformer en 5W40...mais ces additifs vont pas durer bien longtemps et l'on va se rtrouver très vite avec la minérale de base et sa durée de vie limitée...5000Km en gros...comme au bon vieux temps...

 

Il est aisé de démonter la grosse durit de sortie turbo juste devant le moteur pour examiner si c'est trés gras et suitant en huile. Cela doit être juste un peu gras....

 

A+

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Invité §hub143LV

Bonsoir,

 

j'ai bien noté des différents avis éclairés, j'envisage d'utiliser de la Total activa 9000 futur 5w30, tu connais ce type d'huile?

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Bonsoir,

 

j'ai bien noté des différents avis éclairés, j'envisage d'utiliser de la Total activa 9000 futur 5w30, tu connais ce type d'huile?

 

Dans le groupe total, Elf inclus, le dénominations des huiles sont parfois différentes entre celles des garages et stations srvices et centres auto.

De plus, ils changent un peu leurs produits.

 

Exemple: La 9000 futur 5W30 était il y a peu une huile simplement de type ECO ACEA A5/B5 parfaitement utilisable sur les DCI selon le Manuel.

Pour des questions dde simplification de gamme en centre auto, elle est devenue aussi C2, ce qui est la spec pour FAP Peugeot/Citroën, c'est à dire sans certains composés polluants les FAP. On peut voir cette évolution sur certains bidons anciens ou nouveau qui trainent en centre auto.

Comme la C2 reprend cetaines spec A5/B5 dite à économie d'énergie, ils ont fusionnés les 2 produits qui est devenu ACEA A5/B5 C2.

Même sur leur site, c'est pas clair et il est difficile de s'y retrouver.

 

J'utilise le même type d'huile Motul que cette huile, sauf que Motul différencie les 2 produits et propose une Spécificc C2 séparément.

Certains huiliers dans leur utilitaire de recommandation d'huile versus véhicule, mettent d'ailleurs une 5W30 C2 en première ligne pour le X-Trail DCI.

 

J'utilise ce type ACEA B5 car elle est supposée apporter une certaine économie de GO sur des petits trajets...de plus elle supprime certains cliquetis de distri en reprise; mais comme ce type d'utilisation pollue beaucoup l'huile via l'action de l'EGR, je vidange tous les 10000Km par sécurité.

Je ne ferais pas de toute façon 20000km avec une ACEA B5....

 

Sinon, une 5W30 en ACEA B4, moins pointue sur certaines specs ECO est OK et, bien sur, toute la gamme des synthé 5W40. Si pas de petits trajets, les ACEA B5 n'apportent rien.

La périodicité des vidanges 10 ou 20000Km doit être évaluée en fonction de ton utilisation.

Sévère= petits trajets, ville, montagne, froid.

 

A+

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Invité §hub143LV

Bonsoir,

Merci encore de ces précisions sur le domaine plutôt complexe des huiles. Je me permet de solliciter encore notre ami Trifon sur la boite de vitesse. Il ne semble pas être prévu de vidange. Mais j'envisage de changer l'huile à 70 000 km , (capacité 2.2 l) le remplissage ne me parait pas des plus simple, ainsi que le controle du niveau. Beaucoup de forumeur ont ils réalisé cette opération? (j'arrive déja pas à trouver le bouchon de remplissage!)

Pour la vidange je vais utiliser une fosse, pour le remplissage un tuyau depuis le dessus?

merci de vos avis éclairés.

a+

 

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Il est judicieux de changer toutes les huiles de boîtes, dif AR, et transfert.

Pour la boîte, j'ai un tuyau avec un entonoir. La boîte de transfert n'est pas évidente d'acces..mais avec une fosse, ça aide.

On peut utiliser aussi une bouteille métal avec pompe intégrée qu'on trouve en centre auto..surtout pratique pour les petits volumes difficiles d'acces comme la B de transfert et dif AR.

 

A+

 

 

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Invité §hub143LV

Effectivement, quitte a faire une vidange autant vidanger tt la transmission (BV, BT, Pont).

Concernant l'huile autant prendre de l'huile de synthèse?

merci de tes conseils.

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Je trouvais ma BV un peu lente avec parfois des accrochages sur certaines vitesses passées rapidemment.

J'ai donc mis une huile de synthèse GL4/GL5 de chez Kennol qui semble avoir rendu le fonctionnement de la BV améliorée.

 

Pourquoi Kennol? la réponse est simple...Comme les huiles de transmission intéressent encore moins les français que les huiles moteur, il est trés difficile de trouver une huile haut de gamme de marque en centre auto....Bien que cette huile soit théoriquement universelle pour tout, j'hésite à la mettre dans la BT et Pont.

Si tu peux, essaye de trouver les Castrol suivantes selon leurs recommandations:

BV SMX S 75W85

BT ET PONT: SAF XO 75W90

Comme la vidange approche, il va falloir que je me mette en chasse pour ces huiles.

Toutes les 2 sont de synthèse mais souvent introuvables....

Je donne cet exemple car Castrol a une grosse réputation et dispose d'un utilitaire de recommandations par véhicule.

C'est donc pas limité comme choix.

 

A+

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Invité §hub143LV

J'ai bien noté ces références mais je vais voir si je peux trouver un qualité équivalente chez Total ou elf , j'ai la possibilité d'avoir sur commande tt les produits au catalogue.

je te dirais si je trouve, mais castrol à bonne réputation.

a+

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Invité §cou773FA

Tous les 20 000 km, mon garagiste met de la Motul Motylgear 75W80 dans la BV et de Motul Minérale PA90 dans le pont.

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Invité §hub143LV

Tu fais tes vidanges de boites et de pont à cette fréquence? c'est très très court , je pensais que sans indication particulière le changement d'huile intervenait tout les 50/80 000 km environ.

 

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Tu fais tes vidanges de boites et de pont à cette fréquence? c'est très très court , je pensais que sans indication particulière le changement d'huile intervenait tout les 50/80 000 km environ.

 

 

En fait, tout dépend de l'utilisation.

 

Le montagnard qui fait fonctionner son mode AUTO d'une façon intensive aura interêt à rapprocher les vidanges, idem celui qui tracte. Il n'y a pas beaucoup d'huile dans la BT et Pont. Il y a eu des rapports de casse ou usure prématurée de ces 2 éléments.

Idem aussi celui qui utilise le mode AUTO en permanence. BT et Pont ont des dimensions modestes_le gars du CT me l'a d'ailleurs fait remarqué_ trés inférieures à ce que l'on trouve sur un 4X4 permanent et il est préfértazble de vidanger plus souvent que prescrit.

 

Pour la BV, j'ai été surpris par la noirceur de l'huile à 60000Km....

 

A+

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Comme je refais le point sur les huiles de transmission, j'observe que, de plus en plus, l'offre se diriige vers des huiles universelles de synthèse haut de gamme.

Offre Norauto par ex:

 

Mobilube 1 SHC 75W90

CASTROL SYntrax universel 75W90(beaucoup plus chère.....)

 

Les 2 sont GL4/GL5; je note que la Mobil fait référence à la norme MT1 souvent citée dans les forums Land Rover comme étant un signe de qualité..lequel, je ne sais, j'ai pas creusé...

 

Je crois que je vais tout vidanger avec la Mobil. Attention elle existe aussi en version sans le "1"...j'ignore quelle est la différence...

 

En huile moteur, je note que l'huile pour FAP Mobil 1 ESP formula 5W30 pourraît être un excellent choix. Elle est C2/C3

 

A+

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Invité §cou773FA

Tu fais tes vidanges de boites et de pont à cette fréquence? c'est très très court , je pensais que sans indication particulière le changement d'huile intervenait tout les 50/80 000 km environ.

 

 

 

Oui, en Savoie, mon garage fait comme ça et pour l'instant, pas de souci.

120 € la révision avec vidange seule

220 € la révision avec les 3 vidanges

 

 

 

 

Xtrail DCI 2005 / 94 000 km / Silub depuis les 25 000 km / Roulements à l'avant à 86 000 km / vidanges tous les 10 000 km boîte, pont et visco tous les 20 000 km / Utilisation montagne

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Invité §hub143LV

Le prix que tu indiques me parait correct.

Mais les intervalles réduit sont doute liés à une utilisation "montagne" ou les transmission sont à rude épreuves.

Pour ma par en utilisation "plaine" quasi uniquement en 2x4 mais avec une utilisation rare en 4x4 (chasse) je pense plutot à une fréquence de 30/40 000 km pour la BV la BT et le pont.

a+

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Invité §cou773FA

Le prix que tu indiques me parait correct.

Mais les intervalles réduit sont doute liés à une utilisation "montagne" ou les transmission sont à rude épreuves.

Pour ma par en utilisation "plaine" quasi uniquement en 2x4 mais avec une utilisation rare en 4x4 (chasse) je pense plutot à une fréquence de 30/40 000 km pour la BV la BT et le pont.

a+

 

 

 

Si les prix pratiqués par mon garagiste n'avaient pas été aussi corrects, j'aurais certainement revu ses propositions d'intervention. Mais là, je m'en sors financièrement comme chez un concessionnaire Nissan avec un entretien deux fois plus régulier.

mon garage : http://www.jugand4x4.com/

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Le prix que tu indiques me parait correct.

Mais les intervalles réduit sont doute liés à une utilisation "montagne" ou les transmission sont à rude épreuves.

Pour ma par en utilisation "plaine" quasi uniquement en 2x4 mais avec une utilisation rare en 4x4 (chasse) je pense plutot à une fréquence de 30/40 000 km pour la BV la BT et le pont.

a+

 

 

Si tu fais la manip toi même, changer les huiles de transmission tous les 40000Km est une sécurité. D'autant plus que vu la quantité d'huile, même avec un produit trés haut de gamme, c'est pas ruineux....

C'est plus une question de facilité car faire cette manip est toujours une galère sans installation pratique.

Le cons lors de la dernière révision des 60000km(because garantie) a changé l'huile de pont. IL m'a indiqué qu'elle était trés chargée.....Pourtant, usage plaine et 2X4 majoritaire. Je vais donc pas attendre les prochains 120000Km.....

 

A+

 

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Invité §hub143LV

Oui tu as raison, mais j'ai bien vérifié, c'est dans le bas à gauche que l"huile du turbo qui stationne dans l'échangeur fuit.

Chaque jour 2 ou 3 gouttes viennent perler la dessous, puis elle tombe sur une durite en alu puis tombe sur le moteur et le capot de turbo.

Difficile de dire la quantité, mais c'est pas beaucoup. Mais je pense que c'est anormal. cela devrait pas fuit du tout,non?

Par contre la quantité d'huile relachée par le turbo est pas facile à apprécier. En 1 000 km le niveau d'huile moteur ne change pas, et le moteur ne fume pas, donc l'usure du turbo ne doit pas être en cause.

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On parle peut être pas de la même chose, l'huile d'une fuite éventuelle d'échangeur peut pas tomber sur le carter de protection du turbo....

Le turbo est en bas à droite protégé par une plaque et l'échangeur est plutôt à gauche.

Je mùe trompe peut être mais ça semble bizarre.

Faudrait démonter la grande plaque d'alu de l'échangeur, qui lui même est plutôt petit pour voir d'où provient la fuite...4 vis trés faciles.

 

Si sa peut t'aider, il y a juste devant le moteur une grosse durit qui part du turbo et va vers l'échangeur. Cette durit comporte un gros cylindre marron, que je qualifie de piège à son. Ce cylindre à l'origine est protégé par de la parafine qui coule parfois au début sur la tole de protection du turbo; Elle laisse une trace brunatre.

Aussi, toute fuite dans cette durit peut provoquer des coulures sur la protection du turbo.

 

A+

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Invité §hub143LV

Effectivement l'échangeur est plutôt à gauche, et la fuite est en bas de l'échangeur. l'huile coule dpuis le coin et tombe sur une durite en alu qui vient du gros cylindre marron et va ensuite à l'échangeur. (je me demande à quoi sert ce cylindre marron).

Ensuite l'huille coule (quelques gouttes par jour) sur une tole de protection du turbo (un plus à droite).

Merci du conseil pour le démontage de la plaque de dessus de l'échangeur, mais le x trail étant sous garantie je ne vais y toucher!

a+

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Invité §inv567DS

Le moteur du DCI, plus particulièrement vers 2500T a une résonnance assez importante qui s'atténue avec le kilomètrage. Ce cylindre n'éxistait pas sur les premiers modèles. Je subodore que c'est un dispositif antirésonnant.

 

A+

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