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X-Trail

frein a main x-trail vdi


Invité §inv403hr
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Invité §inv403hr

bonsoir à tous, voila j'ai un x-trail vdi de 2002 avec 146000 kms. Le tout super, jamais aucun pb à part de l'huile et pneux mais depuis quelques temps je me rend compte que le frein à main est tres "light". Y a t il une possibilité pour renforcer ce systeme? merci

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Invité §hub143LV

Bonjour, d'après la revue technique ; c'est un système à cable qui agit sur deux tambours de frein qui servent uniquement pour le stationnement. Il y a des reglages pour les cables mais aussi un reglages des "machoires".

Voila ce que j'ai trouvé en 5 mn, j'avoue que son mon dci, le frein à main ne me parait pas très puisant.

 

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Le réglage des machoires est auto comme sur tout système moderne de frein à tambour.

 

Faut donc vérifier si les machoires sont pas usées si la manoeuvre du frein à main s'allonge sans obtenir le résultat escompté.

 

Sinon, il y a une vis de réglage à la base du levier...

 

Epaisseur nominale de garniture 3,5mm et mini 1,5mm

 

A+

 

A+

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Invité §php721ft

Sur mon véhicule de 2003 le réglage n'est pas automatique (ce qui m'a un peu surpris)

 

Pour régler:

déposer la roue

dans le tambour, normalement bouché par un bouchon caoutchouc, il y a un trou d'accès au réglage.

tourner la roue pour exposer la molette de réglage à l'intérieur. C'est avec le trou en position basse.

tourner la molette avec une lame de tournevis. C'est vers le bas sur les deux côtés de la voiture (je pense)

 

Il y a également un écrou de réglage à l'intérieur de la voiture sous le levier de frein à main. Il y a une languette en caoutchouc à écarter pour voir cet écrou.

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Désolé si je me suis trompé....

 

Mais sur les DCI, tous ont un système de rattrapage auto...

 

Je pensais que c'était la même chose pour les VDI.....

 

Ce système étant trés ancien, cela me semble tout de même bizarre que le VDI n'en soit pas équipé??????

Il y aurait dans ce cas des clefs extérieures "à l'ancienne" pour régler les machoires.

 

Les trous sont la uniquement pour débloquer le système à cliquets de rattrapage de jeu auto.

 

Lors du changement de garnitures, il faut actionner un certain nombre de fois le levier pour que le réglage optimal se fasse.

 

Le réglage du levier est bon si 7 à 8 "clics" une fois que tout est stabilisé.

 

A+

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Invité §leV520pz

Bonjour, c'est une maladie chronique du VDI le frein à main ne sert pas à grand chose ...

 

Il y a quelque part sur le net un exposé photos sur le système de freins à main et en effet, on peut trouver la vis de réglage en enlevant les roues mais je ne sais plus ou c'est ...

 

:(

 

 

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Invité §geg572mh

Bonjour, c'est une maladie chronique du VDI le frein à main ne sert pas à grand chose ...

Il y a quelque part sur le net un exposé photos sur le système de freins à main et en effet, on peut trouver la vis de réglage en enlevant les roues mais je ne sais plus ou c'est ...

 

:(

 

 

 

 

:jap: Je l'avais récupéré a l'époque et je l'ai mis la ( plus facile a consulter en cas de besoin amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif ) :Dadrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifavantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

http://forum.nissanxtrail.xooit.fr/t256-Reglage-frein-a-main-methodologie-recuperee-sur-un-topic-de-FA3.htm#p658

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Avant de commencer à "bricoler" le réglage du levier de frein à main, il est impératif de mesurer l'épaisseur des garnitures des tambours de frein.

 

Il y a 2 méthodes:

 

Si présence de lumières sur le plateau AR des tambours, on peut observer cette épaisseur.

Sinon, faut démonter la roue et l'étrier de frein et sortiir l'ensemble disque/tambour(il ne tient que pas les vis de roues). Mais cela ne peut souvent se faire qu'en molissant complétement le levier de frein à main et débloquer via le trou le système de rattrappage auto.

 

Un levier de frein à main qui arrive en bout de course est la plupart du temps un indicateur que les garnitures sont usées. ON prend le risque en le réglant à nouveau de démolir le tambour et d'arriver sur la féraille avec une efficacité quasi nulle.

 

Mais bon, c'est vrai que l'efficacité du frein à main n'est pas le point fort du véhicule....

 

A+

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Invité §leV520pz

Avant de commencer à "bricoler" le réglage du levier de frein à main, il est impératif de mesurer l'épaisseur des garnitures des tambours de frein.

 

Il y a 2 méthodes:

 

Si présence de lumières sur le plateau AR des tambours, on peut observer cette épaisseur.

Sinon, faut démonter la roue et l'étrier de frein et sortiir l'ensemble disque/tambour(il ne tient que pas les vis de roues). Mais cela ne peut souvent se faire qu'en molissant complétement le levier de frein à main et débloquer via le trou le système de rattrappage auto.

 

Un levier de frein à main qui arrive en bout de course est la plupart du temps un indicateur que les garnitures sont usées. ON prend le risque en le réglant à nouveau de démolir le tambour et d'arriver sur la féraille avec une efficacité quasi nulle.

 

Mais bon, c'est vrai que l'efficacité du frein à main n'est pas le point fort du véhicule....

 

A+

 

 

Je ne suis pas certain que les garnitures des tambours arrières qui ne servent qu'au frein à main (on voit bien les garnitures des disques) puissent vraiment s'user ??

...

 

 

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Je ne suis pas certain que les garnitures des tambours arrières qui ne servent qu'au frein à main (on voit bien les garnitures des disques) puissent vraiment s'user ??

...

 

 

 

Salut,

 

Tu as raison.

 

Il est clair que ça dépend fortement des conditions d'utilisation. Démarrages en parking en pente par exemple. Utilisation Offroad.

Ne connaissant pas les conditions en question, J'ai indiqué ça par règle de prudence vu le kilomètrage.

Un levier de frein à main qui arrive en bout de course est en général l'indication que le système de rattrapage de jeu ne fait plus son office et que les garnitures n'ont plus l'épaisseur requise. On peut toujours agir sur le système pour forcer la garniture à retrouver une efficacité au dela de la plage de rattrapage prévue, mais bon...

Rien ne vaut une petite vérification.

 

A+

 

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Invité §ben164Cn

je comprend pas pourquoi vous parlez de tambour de frein arriere???

 

sur le mien c est des disques... aux 4 roues.

 

pour regler le frein a main? super simple,faut pas commence a demonter les roues et je sait pas quoi,tout simplement il y a un ecrou sur une tige filtee en dessous du levier de frein a main. c est simple faut juste une cle a pipe (de 10 je croit)

 

dites moi si je me trompe mais il faut normalement 6 crans.

 

bien cordialement messieurs -dames

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je comprend pas pourquoi vous parlez de tambour de frein arriere???

 

sur le mien c est des disques... aux 4 roues.

 

pour regler le frein a main? super simple,faut pas commence a demonter les roues et je sait pas quoi,tout simplement il y a un ecrou sur une tige filtee en dessous du levier de frein a main. c est simple faut juste une cle a pipe (de 10 je croit)

 

dites moi si je me trompe mais il faut normalement 6 crans.

 

bien cordialement messieurs -dames

 

Bonjour,

 

Tu ne connais pas bien ton X-Trail, les garnitures de frein à main sont dans un tambour rectifié qui fait office de disque pour les plaquettes : https://pieces-auto.oscaro.com [...] 020-572-gf

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Oui, le tambour est intégré dans les freins arrières.. On y accède si on enlève le disque..

C'est un montage très classique car il est difficile avec un disque d'assurer cette fonction.

Mais c'est vrai que c'est un dispositif un peu léger qui a touché tous les T30..

 

On craint tout le temps même si petite pente de pas pouvoir immobiliser le véhicule..

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Oui, le tambour est intégré dans les freins arrières.. On y accède si on enlève le disque..

C'est un montage très classique car il est difficile avec un disque d'assurer cette fonction.

Mais c'est vrai que c'est un dispositif un peu léger qui a touché tous les T30..

 

On craint tout le temps même si petite pente de pas pouvoir immobiliser le véhicule..

 

Bonjour,

 

C'est le même montage sur le Koléos mais avec boitier électrique de commande de câbles, mais pas de problème pour le stationnement en pente ( j'habite en Isère )

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Invité §Ric168WJ

Comment faire pour démonter et remonter les sabots du nissan X trail t30 merci

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Invité §Ric168WJ

@ Rico 94

J'ai déjà accédé au sabots(mâchoires) mais je n'ai pas oser enlever peut être qu'il faut une pince spéciale merci de me répondre

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Invité Psy26en38

Nul besoin d'outil spécial . Avec un fil électrique tu tires ou une pince c'est un peu manuel costaud mais c'est faisable

 

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