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remplacement de l'embrayage du x-trail

 

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 Sujet :

remplacement de l'embrayage du x-trail

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rhodan311
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  1. Posté le 25/10/2009 à 00:54:15  
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Quels sont les pièges à éviter lors du remplacement de l'embrayage du x-trail 2.2 dci 136 ch 4*4 de 2004 ?

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Profil : Membre
christian381
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  1. Posté le 25/10/2009 à 08:42:02  
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Bonjour,
Pas de pièges en vue sur un embrayage.
Il faut prévoir un peu de temps et avoir beaucoup de patience.
Il y a beaucoup de démontage pour arriver à l'embrayage.
Vidange boite de vitesse + boite de transfert.
Dépose de l'arbre de transmission.
Dépose de la batterie et du support de batterie.
Dépose du tuyau d'air d'admission et du couvercle de boite a air.
Déclipser les câbles de sélecteur de vitesse.
Dépose du récepteur d'embrayage.
Dépose des cardans.
Dépose de la traverse de support moteur inférieur.
Désolidariser la crémaillère de direction du berceau etl'accrocher à la caisse.
Dépose du berceau.
Dépose de la boîte de transfert.
Dépose de la boîte de vitesse.
Et enfin l'accès à l'embrayage et vide.
En profiter pour contrôler le volant moteur bi-masse.
Il doit faire ressort dans les deux sens.
Si il ne fait ressort que dans un sens, il faut le remplacer.
Ensuite, il faut tout remonter.
J'ai peut être oublier une ou deux petites choses comme le démarreur et le capteur vilebrequin qu'il faut déposer avant de sortir la boite mais dans l'ensemble voila l'idée générale.
Bonne route et bonne réparation.
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trifon
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  1. Posté le 25/10/2009 à 09:36:22  
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Salut christian381,

Faut pas disposer d'un palan pour soulever le moteur????

A+


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christian381
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  1. Posté le 25/10/2009 à 10:35:06  
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Bonjour,
Il n'est pas possible de sortir la boite par dessus.
Effectivement, il faut disposer soit d'un palan qui va supporter le moteur par dessus soit d'un vérin qui va venir supporter le moteur par dessous.
Le mieux étant de disposer de deux vérins, un pour la boîte de vitesse qui est relativement lourde et un pour le moteur.
Bonne route.

Invité
  1. Posté le 29/03/2010 à 17:44:19  
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Bonjour, je viens de changer un embrayage sur ce véhicule ce week-end et la dépose des cardans, de la boite de transfert et de l'arbre de transmission ne sont pas obligatoire, attention toute fois a certaines vis du tour de boite cachées. Sinon rien de particulier en faisant comme ça.
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rx38
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  1. Posté le 29/03/2010 à 17:50:10  
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invitmerguez a écrit :
Bonjour, je viens de changer un embrayage sur ce véhicule ce week-end et la dépose des cardans, de la boite de transfert et de l'arbre de transmission ne sont pas obligatoire, attention toute fois a certaines vis du tour de boite cachées. Sinon rien de particulier en faisant comme ça.
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Je ne vois pas comment tu as fait sauf si tu as sorti le moteur,je ne sais pas si le moteur peut être sorti seul, car pour déposer la boite, il faut bien enlever les cardans

Message édité par rx38 le 29/03/2010 à 18:03:57

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mgrs01
  1. Posté le 14/06/2010 à 23:51:58  
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bonjour,
mon embrayage est devenu extrement dur et d'apres un garagiste, cela veut dire que celui ci est proche de la fin. Connaissez le vous en gros le budget chez Nissan et le budget systeme D que je pourrai réaliser (achat des pieces sur internet et pose par un ch'ti garagiste


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trifon
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  1. Posté le 15/06/2010 à 09:02:39  
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Salut,

Tout dépend du véhicule VDI ou DCI.
pour le VDI, si tu changes mécanisme(conseillé) et disque, il y en a pour 350€ à la louche.
pour le DCI, il y a un volant bimasses en plus qu'il est conseillé de changer aussi et qui coute moins de 500€.

Le disque par lui même coute 125€ environ...c'est donc pas lui qui grève la note.

Il est recommandé de vérifier si le garagiste possède les docs pour le démontage correct de la BV et de la transmission, nécessaire pour dégager l'embrayage.
Une doc RTA pour le DCI existe, peu différente du VDI.

Vu la relative lourdeur et complexité de la mainip, le risque est grand qu'il fasse une bêtise par ignorance avec des conséquences pour la fiabilité ultérieure.
Il est classique que le bilan dégâts laissés par le garagiste versus bienfait de la réparation soit pas toujours positif.... :lol:

A+
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Message édité par trifon le 15/06/2010 à 09:07:27

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mgrs01
  1. Posté le 15/06/2010 à 14:38:39  
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trifon a écrit :
Salut,

Tout dépend du véhicule VDI ou DCI.
pour le VDI, si tu changes mécanisme(conseillé) et disque, il y en a pour 350€ à la louche.
pour le DCI, il y a un volant bimasses en plus qu'il est conseillé de changer aussi et qui coute moins de 500€.

Le disque par lui même coute 125€ environ...c'est donc pas lui qui grève la note.

Il est recommandé de vérifier si le garagiste possède les docs pour le démontage correct de la BV et de la transmission, nécessaire pour dégager l'embrayage.
Une doc RTA pour le DCI existe, peu différente du VDI.

Vu la relative lourdeur et complexité de la mainip, le risque est grand qu'il fasse une bêtise par ignorance avec des conséquences pour la fiabilité ultérieure.
Il est classique que le bilan dégâts laissés par le garagiste versus bienfait de la réparation soit pas toujours positif.... :lol:

A+
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bonjour et merci pour ta réponse/ Mon x trail est un DCI de 2004 totalisant 100000kms. J'ai de mon coté regardé sur grosbill et j'ai trouvé un embrayge valeo à 230€. Mais lorsque tu dis que le disque coute 150 €, c'est quoi ? l'embrayage ou le volant ?

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trifon
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  1. Posté le 15/06/2010 à 23:05:07  
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mgrs01 a écrit :


bonjour et merci pour ta réponse/ Mon x trail est un DCI de 2004 totalisant 100000kms. J'ai de mon coté regardé sur grosbill et j'ai trouvé un embrayge valeo à 230€. Mais lorsque tu dis que le disque coute 150 €, c'est quoi ? l'embrayage ou le volant ?

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C'est l'ensemble mécanisme+disque.

C'est ce que je disais, on peut trouver le disque séparément mais la tendance est de tout changer...

Le volant bi masses, c'est la version sophistiquée de l'ancien volant moteur qu'on changeait jamais.
C'est vrai que c'est assez lourd comme prix..faut donc voir dans quel état il est. Si il casse, tout est à changer, embrayage inclus...

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levraiben54
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  1. Posté le 19/06/2010 à 19:23:07  
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Ouais, en 2006 j'ai cassé volant moteur sur le VDI à 75000 km mais c'était ma faute, j'avais fait fumer l'embrayage dans des ornières dès le lendemain de mon achat ... coût 1850 euros TTC ...
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trifon
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  1. Posté le 20/06/2010 à 12:02:18  
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leVraiBen54 a écrit :
Ouais, en 2006 j'ai cassé volant moteur sur le VDI à 75000 km mais c'était ma faute, j'avais fait fumer l'embrayage dans des ornières dès le lendemain de mon achat ... coût 1850 euros TTC ...
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Il y a aussi un volant bi masses sur les VDI???? J'ai pas la doc spécifique à ce moteur.
Je croyais que c'était un volant classique.

Si pas bi masses, je vois pas trop ce qui a pu se dégrader???

Tu as plus d'infos???

Merci.

A+


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levraiben54
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  1. Posté le 20/06/2010 à 14:10:48  
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ça faisait gling gling ... après démontage, on m'a montré la pièce : le fameux volant moteur (bi masse ou pas ?) dont certains endroits étaient quelque peu déformés et on m'a juste dit que la pièce seule coutait plus de 1 000 euros ... je n'en sais pas plus ...

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mgrs01
  1. Posté le 20/07/2010 à 22:03:52  
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c'est fait, j'ai changé mon embrayage (tous le kit en fait). J'ai acheté sur grosbill le lik valeo pour 240 € et je l'ai fait posé par un mécano. J'ai quand même été surpris de voir que le disque était à peine usé. Les mecanismes semblent plus fragile que le disque. En revanche, même si la pédale d'embrayage est beaucoup moins dure qu'avant, elle reste quand même ferme. Je ne sais plus si cette pedale était aussi dure lorsque mon xtrail était neuf, mais vraiment, cela devient pour moi tr_s desagréable. bref, je me demande maintenant si ce n'est pas la pédale d'embrayage qui pose probleme et qui serait à l'origine de la fermeté ....
J'ai maintenant aussi un souci que je n'avais pas avant, mon embrayage broute un peu lorsque je demarre. est ce normal, j'en sais rien mais faut que je m'habitue
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crevette944
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  1. Posté le 24/07/2010 à 16:04:20  
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hello

et pour combien en as tu eu au total , pieces + MO ??

merci
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mgrs01
  1. Posté le 24/07/2010 à 23:12:24  
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crevette944 a écrit :
hello

et pour combien en as tu eu au total , pieces + MO ??

merci
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donc 240 pour le kit embrayage valeo + 280 de MO + 40€ d'huile de boite & boite T/fert = 560€
Et combien ça coute chez Nissan ?


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paulh1
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  1. Posté le 17/08/2010 à 16:32:18  
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Je suis pas sur que ce soit vraiment ton embrayage, je pencherais plus vers le recepteur d'embrayage qui serait fatigué, une trentaine d'€ chez oscaro et le problème est réglé!!!
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merci à tous
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trifon
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  1. Posté le 18/08/2010 à 10:58:30  
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paulh1 a écrit :
Je suis pas sur que ce soit vraiment ton embrayage, je pencherais plus vers le recepteur d'embrayage qui serait fatigué, une trentaine d'€ chez oscaro et le problème est réglé!!!
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D'accord avec toi..

UN embrayage fatigué se ressent par un patinage progressif avec l'usure sur la première puis progressivement sur les rapports supérieurs jusqu'à usure complète. Sauf rupture complète et brutale du volant bi masses "de la mort", faut attendre ce comportement avant de tout changer. D'ailleurs la règle est souvent de changer aussi la commande d'embrayage en même temps puisque c'est une pièce pas trés chère qui souffre pas mal..
Une dureté est effectivement la pulpart du temps liée à un dysfonctionnement du cylindre émetteur puisque c'est hydraulique.

A+


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paulh1
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  1. Posté le 19/08/2010 à 11:37:31  
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mgrs01 a écrit :
c'est fait, j'ai changé mon embrayage (tous le kit en fait). J'ai acheté sur grosbill le lik valeo pour 240 € et je l'ai fait posé par un mécano. J'ai quand même été surpris de voir que le disque était à peine usé. Les mecanismes semblent plus fragile que le disque. En revanche, même si la pédale d'embrayage est beaucoup moins dure qu'avant, elle reste quand même ferme. Je ne sais plus si cette pedale était aussi dure lorsque mon xtrail était neuf, mais vraiment, cela devient pour moi tr_s desagréable. bref, je me demande maintenant si ce n'est pas la pédale d'embrayage qui pose probleme et qui serait à l'origine de la fermeté ....
J'ai maintenant aussi un souci que je n'avais pas avant, mon embrayage broute un peu lorsque je demarre. est ce normal, j'en sais rien mais faut que je m'habitue
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Salut,

ton problème d'embrayage s'est il résolu?
Le fait qu'il broute et du fait qu'il soit neuf, celà peut le faire au début, mais si celà perciste, change ton récepteur d'embrayage, il est sans doute fatigué, et celà résoudra ton problème de pédale dure.
Tiens nous au courant.
merci

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merci à tous
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mgrs01
  1. Posté le 22/08/2010 à 15:47:22  
  2. answer
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paulh1 a écrit :



Salut,

ton problème d'embrayage s'est il résolu?
Le fait qu'il broute et du fait qu'il soit neuf, celà peut le faire au début, mais si celà perciste, change ton récepteur d'embrayage, il est sans doute fatigué, et celà résoudra ton problème de pédale dure.
Tiens nous au courant.
merci
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salut Paulh1,
me voila de retour après 3 petites semaines dans le Var. Merci pour ton info qui semble être inetressante car effectivemement, mon embrayage est toujours dure et cela me fais de + en + c...er.
comme je l'ai dis, le disque d'embrayage était presque neuf après 100 000 kms et cela m'a bien etonné car les deux mecanos (pas celui qui a fait la pause) m'ont affimirmé que le disque était rincé ce qui expliquait la dureté. Si j'avais eu ton info, j'aurais surement investigué dans cette direction.
Comment fait on pour la changer cette piece ? faut redemonter tous ?
merci

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trifon
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  1. Posté le 23/08/2010 à 08:55:16  
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Salut,

C'est tout bête, pour le cylindre récepteur, faut vidanger le liquide en  dévissant la vis d'arrivée du liquide(pomper sur la pédale jusqu'à épuisement) et démonter les 2 vis de fixation.
Pas oublier de bien purger au remontage(vis d'arrovée légèrement déssérée et actionner plusieurs fois la pédale.
LE CD de maintenance avertit qu'il faut bien nettoyer à l'eau toute trace de liquide à l'extérieur....produit corrosif pour certaines pièces, je ne sais???

Si problème pas résolu, faut aller du coté de l'émetteur...

Voyons déjà si c'est OK...

Nota: je suis vraiment 100% d'accord avec pauhl1, je dirais même que ce sont des charlots dans ton garage...une pédale dure n'est en principe pas le signe d'un embrayage HS...

A+
Message édité par trifon le 23/08/2010 à 09:03:48

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fabat
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  1. Posté le 23/08/2010 à 18:13:18  
  2. answer
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bonjour , je possede un x-trail 2.2 VDI avec 112050 kms et je viens de faire changer tout l'embrayage : disque d'embrayage,mécanisme d"embrayage,butée d'embrayage,ressort de butée,joint spy,huile boite de vitesse,joint de bouchon,reglage geométrie 4 roue.
main d'oeuvre mécanisme comprenant : depose du berceau moteur,depose de le boite de vitesse,remplacement du kit d'embrayage,remplacement du joint spy volant moteur,remontage de l'ensemble,essai route.
La facture s'est élevée a 1094€ TTC me suis-je fait avoir ou pas ?
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VOLVO XC60 D5 Awd Xenium , MINI COOPER 125000 kms .
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trifon
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  1. Posté le 24/08/2010 à 09:22:10  
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fabat a écrit :
bonjour , je possede un x-trail 2.2 VDI avec 112050 kms et je viens de faire changer tout l'embrayage : disque d'embrayage,mécanisme d"embrayage,butée d'embrayage,ressort de butée,joint spy,huile boite de vitesse,joint de bouchon,reglage geométrie 4 roue.
main d'oeuvre mécanisme comprenant : depose du berceau moteur,depose de le boite de vitesse,remplacement du kit d'embrayage,remplacement du joint spy volant moteur,remontage de l'ensemble,essai route.
La facture s'est élevée a 1094€ TTC me suis-je fait avoir ou pas ?
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Salut,

C'est plutôt raisonnable il me semble... En fait le gros poste est la MO dans cette opération qui est assez lourde. C''est presque le prix facturé par Nissan du simple remplacement d'une EGR!!!!!!!
Chez un Cons. Nissan ou Garage indépendant???

A+

Message édité par trifon le 24/08/2010 à 09:23:16

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fabat
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  1. Posté le 31/08/2010 à 19:01:27  
  2. answer
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salut ,
Les travaux ont été fait dans un garage indépendant .


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VOLVO XC60 D5 Awd Xenium , MINI COOPER 125000 kms .
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paulh1
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  1. Posté le 09/09/2010 à 18:16:47  
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mgrs01 a écrit :

salut Paulh1,
me voila de retour après 3 petites semaines dans le Var. Merci pour ton info qui semble être inetressante car effectivemement, mon embrayage est toujours dure et cela me fais de + en + c...er.
comme je l'ai dis, le disque d'embrayage était presque neuf après 100 000 kms et cela m'a bien etonné car les deux mecanos (pas celui qui a fait la pause) m'ont affimirmé que le disque était rincé ce qui expliquait la dureté. Si j'avais eu ton info, j'aurais surement investigué dans cette direction.
Comment fait on pour la changer cette piece ? faut redemonter tous ?
merci
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Salut mgrs01,
désolé pour le temps, cette fois, c'est moi qui été en vacances, mais dans le sud!!!

non, il ne faut pas tout redémonter, normalement, il se situe sur la cloche d'embrayage, à l'emplacement de l'entrée de cable d'embrayage que l'on avait sur nos vieille voiture. il faudrait que je regarde sur le mien où il se positionne exactement, et je pourais te le préciser. A moins que Trifon te précise son emplacement, puisqu'il a le CD technique.
Je regarde est te précises tout ça.


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merci à tous
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beut
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  1. Posté le 12/09/2010 à 20:49:49  
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Bonjour,

pour le récepteur d'embrayage, ouvre ton capot et regarde au dessus et à l'arrière de la boite à fusible moteur (celle contre la batterie).
Tu ne peux pas le rater, il est noir et fixé par 2 boulons.

Pour ton embrayage dur, non ce ne sont pas tout à fait des charlots dans ton garage.
Cela provient le plus souvent de l'usure du mécanisme de débrayage (fourchette et butée) qui ne tient que rarement plus de 100 000 km sur le Xtrail.
Le mien a fait 80 000 et le disque était encore correct.
Parfoit, c'est un problème de rampe marquée (celle sur laquelle coulisse la butée) ou de volant, ce qui es beaucoup plus cher dans les deux cas.

Enfin, un embrayage dur ne provient de l'hydraulique (émetteur ou récepteur) qu'en cas de mauvaise purge du circuit, ce qui n'apparait qu'après intervention.
Si usure de l'hydraulique il y a, c'est généralement les joints ou coupelles de ces pièces qui sont lessivées , donc fuite visible et embrayage mou.

Voilou.
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  1. Posté le 12/09/2010 à 21:10:04  
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Ah si, j'oubliais...l'embrayage d'un x trail n'est pas un modèle de douceur d'origine mais ne broute normalement pas.

On ne pense jamais à vérifier que les axes de la pédales n'ont pas de points durs qui apparaissent avec le temps (graissage insuffisant) ou que la garde et la hauteur de la pédale sont OK.
Cela peut expliquer un embrayage qui broute (mauvais feeling au débrayage) ou qui est dur.

A+.


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X trail DCI 2004 - 130 000Km - entretien maison - Silub - Castrol Magnatec 5w40
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  1. Posté le 13/09/2010 à 09:49:58  
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De mémoire, je crois qu'il n'y a aucun réglage possible sur l'embrayage.
Je crois que c'était la réponse du Cons lorsque je lui ai demandé une modif de mise en action de cette commande dans le sens d'un engagement plus court pour éviter des accrochages de vitesses lors de manoeuvres rapides.
Sur mon CD, je ne vois rien à ce sujet et suis preneur de toute amélioration.
A+
Message édité par trifon le 13/09/2010 à 09:51:52

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beut
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  1. Posté le 13/09/2010 à 16:01:15  
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effectivement tu ne peux pas agir sur la tige de poussée de ton émetteur ou récepteur.
Mais tu peux:
- régler la hauteur de cette pédale  
- régler le jeu libre de cette pédale
les deux influant sur la course et le ressenti.
Regarde en page CL-6 du CD.

A+


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paulh1
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  1. Posté le 14/09/2010 à 15:08:30  
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beut a écrit :
Bonjour,

pour le récepteur d'embrayage, ouvre ton capot et regarde au dessus et à l'arrière de la boite à fusible moteur (celle contre la batterie).
Tu ne peux pas le rater, il est noir et fixé par 2 boulons.

Pour ton embrayage dur, non ce ne sont pas tout à fait des charlots dans ton garage.
Cela provient le plus souvent de l'usure du mécanisme de débrayage (fourchette et butée) qui ne tient que rarement plus de 100 000 km sur le Xtrail.
Le mien a fait 80 000 et le disque était encore correct.
Parfoit, c'est un problème de rampe marquée (celle sur laquelle coulisse la butée) ou de volant, ce qui es beaucoup plus cher dans les deux cas.

Enfin, un embrayage dur ne provient de l'hydraulique (émetteur ou récepteur) qu'en cas de mauvaise purge du circuit, ce qui n'apparait qu'après intervention.
Si usure de l'hydraulique il y a, c'est généralement les joints ou coupelles de ces pièces qui sont lessivées , donc fuite visible et embrayage mou.

Voilou.
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Salut beut

Tu est en train de confondre l'emméteur et le récepteur d'embrayage, le recepteur se trouve sur la cloche d'embrayage, c'est un piston qui vient poussé ou tirer la fourchette d'embrayage, et comme tout piston, il s'use, ce qui peut entrainer une pédale plus dure. Il n'y a donc pas forcément de fuite, c'est le même principe qu'un piston de frein bloqué sauf que la force du mécanisme de ressort de l'embrayage et suffisant pour le faire revenir, donc il ne reste pas bloqué, en revanche, dans l'autre sens, quand on appuit sur l'embrayage, la pédale est plus dure, puisque l'assistance n'est pas prévue pour compenser un tel défaut, et heureusement sinon c'est la panne sur le bord de la route quand ca lache.

Pour ce qui est de l'usure du mécanisme, la fourchette ne s'use pas, et la butée est un roulement, donc si elle est usé, elle fait du bruit, et dans tout les cas n'apporte aucune modification sur la pédale.

Citation :

Parfoit, c'est un problème de rampe marquée (celle sur laquelle coulisse la butée) ou de volant, ce qui es beaucoup plus cher dans les deux cas.

Les seuls cas ou j'ai entendu parler de rampe marquée, c'est lorsque l'embrayage a été mal monté, et s'use de travers. Dans les deux cas, celà nous donne un véhicule qui vibre excessivement, du fait du mauvais équilibre, mais ne change rien sur la pédale.


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  1. Posté le 14/09/2010 à 17:16:29  
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Bonjour,

Non, non, je ne confonds pas émetteur et récepteur.
Pour le piston bloqué, oui c'est possible mais rare.

C'est typique de certaines séries (brembo, par exemple) où les matériaux étaient de mauvaise qualité et donc le piston s'ovalisait et se mettait de travers ou générait des copeaux et se bloquait.

Autre cas, tes joints sèchent (partie externe, sous le soufflet, et non lubrifiée par le DOT) et résistent au retour du piston.

Mais je répète tout cela est le cas le plus rare, sauf certains véhicules précis. C'est peut être le cas sur le X trail, je ne connais pas très bien ce véhicule.

Pour la fourchette, si elle peut s'user en marquant la rampe; déjà vu plusieurs fois sur des embrayages surchauffés ou au bout du rouleau (butée grippée).
Du coup, modification obligatoire du ressenti à la pédale car ta fourchette résiste à son déplacement; déjà vécu personnellement, une fois suite à l'usure très avancée du mécanisme, une autre suite à un embrayage mal centré par un soit-disant mécano, ...
Ce dernier ne vibrait pas mais broutait.

Bref, selon le véhicule, tu peux avoir des réactions bien différentes selon la qualité des matériaux employés et je ne peux rien affirmer sur le X trail.
La preuve, tu as apparemment toi même un vécu différent, d'où tes précisions, très utiles, mais différentes des miennes.
A mon avis, seul quelqu'un d'expérimenté sur ce véhicule serait en mesure de nous apporter la bonne réponse, et je dois avouer que cela me serait aussi très utile.

Dans le cas qui nous intéresse, changer le récepteur est d'un coût minime et peut être tenté, si tout le reste à été vérifié d'abord (graissage axes de pédale, réglage de sa hauteur et de son jeu, purge correcte du circuit...)

A+


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  1. Posté le 15/09/2010 à 14:02:30  
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Bonjour,

Si si, tu te trompes, le recepteur est fixé sur la cloche d'embrayage, et c'est la cause principale d'une pédale dur sur tous les véhicules avec ce système.

Pour la fourchette, si elle vient user la rampe, c'est qu'elle n'est plus à sa place, et il y a de grande chance qu'elle ne fasse plus sont travaille.

Tout à fait d'accord, il broute, ce qui entraine une vibration anormale!!
a moins d'avoir une pédale qui fait du bruit, je ne pense pas que ce soit une question de graissage, mais bon ca ne coute rien une noisette de graisse.


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  1. Posté le 15/09/2010 à 16:44:06  
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Pas de soucis mais je sais ce qu'est le récepteur d'embrayage, regarde mes posts précédents où je conseille de regarder à côté de la boite à fusible moteur.
J'en ai assez changé ou modifié quand j'étais préparateur moto sur DUCATI au niveau national et européen.
Je t'accorde que je déteste la mécanique voiture mais je te confirme mes propos, issus de mon expérience mais aussi de celle de l'atelier de réparation automobile de mon entreprise qui gère un parc de milliers de véhicules.

Comme je te l'ai dit, je ne peux m'engager sur le X trail mais en aucun cas, c'est la cause d'un embrayage dur sur tous les véhicules;
Regarde un peu sur d'autres forum où sont intervenus des professionnels ou demande à l'un d'entre-eux.

Par contre si c'est une particularité du X trail et que tu peux nous le confirmer, ou tout autre spécialiste, cela pourrait intéresser tout le monde, moi en premier.

Pour la fourchette, tu as tout a fait raison, elle fait son travail mais incorrectement (points durs sur la course de la pédale, grincement éventuel...).
Pour le graissage de la pédale, certaines n'ont jamais vu une noisette de graisse et cela s'ajoute à la dureté naturelle de cet embrayage, un peu comme avec une commande par câble partiellement grippée.
Idem si ta pédale est trop haute, ton positionnement du pied ne te permet plus le meilleur bras de levier et tu forces comme une mule.

Maintenant la principale raison de la dureté d'origine de cet embrayage, c'est un mauvais rapport hydraulique (écart de diamètre de pistons trop faible) entre l'émetteur (15,8 mm) et le récepteur (19 mm) pour vaincre la résistance du diaphragme, avec des bras de leviers de la fourchette et de la pédale inadaptés.
Étant désormais partiellement handicapé, j'ai récemment cherché sans succès des récepteurs de mêmes côtes externes mais de diamètre plus important (20 mm) pour assouplir cet embrayage et le rendre plus docile.
Seul problème en augmentant ce rapport, on diminue le ressenti du point de patinage et le déplacement de la tige de poussée.
Il faut qu'il reste suffisant pour débrayer et sentir ce fameux point de patinage.
Pour info, on le fait couramment en course moto du fait d'embrayages renforcés ou a sec particulièrement revêches.

Un ensemble émetteur-récepteur hydraulique de voiture, moto, bateau répond toujours aux mêmes lois mécaniques mais comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas spécialiste voiture et encore moins X trail et je suis preneur de toute info justifiée par des spécialistes en la matière.

Bon, je pense que l'on a tout dit et qu'aucun d'entre nous n'apportera rien de nouveau sur ce sujet donc je propose de clore là cette digression, en espérant que notre camarade nous réponde sur l'origine réelle de sa panne ou qu'un "pro" nous éclaire dessus.
Je serais heureux que ce soit bien le récepteur car, dans ce cas, j'aurais encore une fois appris quelque chose, comme d'habitude sur cet excellent forum.

A+

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  1. Posté le 15/09/2010 à 17:28:34  
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Au fait, pour que l'embrayage soit plus dur par la faute du récepteur, il faudrait que le piston ne coulisse plus normalement:
- soit par grippage, ce qui est rare sur une pièce qui travaille tout le temps, hors immobilisation du véhicule,
- soit par déformation, soit altération du piston qui génèrerait des copeaux de matière bloquant son mouvement ou parce qu'il se mettrait de travers, soit bourrelet dans le corps du cylindre, typique des récepteurs Brembo des années 90 (mauvais matériaux et revêtement de surface pourri), ce qui tout aussi rare.

Ton piston ne garanti pas l'étanchéité avec le corps du récepteur et de l'émetteur, il y a un jeu fonctionnel.
Avec l'usure du piston, ce jeu augmente, il y a donc peu de chances de le voir se bloquer, contrairement à un piston d'étrier de frein qui peut se dilater et se déformer sous la chaleur du freinage.
Ce sont des joints, souvent à lèvres pour générer un effet ressort aidant à la rétractation du piston, qui réalisent cette étanchéité et qui lâchent en premier (il suffit de ne pas vidanger souvent le DOT), d'où fuites et pédale molle.

Par analogie, c'était le même problème sur les récepteurs ("cylindres" ) de frein arrière à tambour.

Si des étriers se grippent, c'est soit par immobilisation prolongée du véhicule, soit par la crasse qui passe entre les joints à lèvre et le piston, soit par défaut de la pièce qui résiste mal aux contraintes thermiques et se déforme, hors les cas de matériaux trop tendres évoqués ci-avant.

Dans ce cas, ton piston se rétracte incomplètement, ce qui fait que tes plaquettes lèchent toujours tes disques et que la force que tu applique sur la pédale se perd partiellement à combattre cette résistance, induisant un déséquilibre au freinage.

Si cela se produisait effectivement sur un récepteur ou un émetteur d'embrayage, ta pédale serait effectivement dure comme tu l'as bien dit, mais tu ne pourrais passer correctement tes rapports, du fait de la course réduite par le mauvais coulissement du piston.
Et tu resterais toujours en position légèrement embrayée ou débrayée pour les mêmes raisons (retour ou avancée insuffisante du piston), ce que sentirais à la pédale par un point de patinage difficile à gérer (effet on/off et donc broutage).

Le meilleur moyen pour le tester, tu désaccouple ta pédale et du vérifie sa liberté de fonctionnement.
Puis tu déposes ton récepteur du carter moteur, en le laissant accouplé à l'émetteur, tu trouves une solution pour empêcher la sortie du piston au delà d'une certaine valeur correspondant au déplacement normal de la tige de poussée (genre une douille mise de manière concentrique a la tige, le tout maintenu par un serre joint), tu pousses à la pédale et tu ne dois avoir aucune résistance.
Si on rencontre une résistance constante ou un point dur sur la course, purge du circuit hydraulique puis si nécessaire échange émetteur-récepteur.
Ceux-ci, hors le cas d'absence de remplacement du DOT tous les deux ans (il devient acide et bouffe l'intérieur des la commande hydraulique), tiennent sans souci 200 000 Km.
Sinon le problème vient de l'embrayage lui même (disque, volant, diaphragme, mécanisme), hors mauvaise conception de la commande hydraulique comme citée avant.

Demande à un DUCATISTE, il t'expliquera la joie d'une commande hydraulique d'embrayage sous dimensionnée.
La méthode que je t'ai citée, c'est Brembo qui la donnait, à l'époque, pour débloquer leurs pistons de merde (freins et récepteurs d'embrayage) et toujours usitée par des restaurateurs de vielles bagnoles ou moto.

Ah, petit truc utile, pensez a écarter un peu le soufflet qui protège la tige de poussée du récepteur et déposez, avec une seringue, un peu d'huile au silicone sur les lèvres du joint.
Cela augmente sa durée de vie (pas de craquellements) et aide grandement le piston à coulisser.
C'est un petit truc de préparateur en course moto et VTT (hope), que l'on fait même sur les pistons de freins, en restant raisonnable si on ne veut pas contaminer les plaquettes....
Ca, plus des axes de pédale graissés, peuvent changer ta perception de la fermeté d'un embrayage, si le reste est OK.

D'ailleurs, je dis peut être de grosses "conneries" depuis tout a l'heure dans le cas du x trail et , si mon état me le permet, je vais exactement faire ces manips (désaccoupler le récepteur, lubrifier les joints et graisser les axes de pédale) ce WE pour essayer d'assouplir la bête.
Je vous tiendrais au courant et vous confirmerais peut être ainsi qu'il y a bien un lien entre le récepteur et la dureté de la commande.
Message édité par beut le 16/09/2010 à 09:41:53

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  1. Posté le 16/09/2010 à 14:16:18  
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beut a écrit :
Pas de soucis mais je sais ce qu'est le récepteur d'embrayage, regarde mes posts précédents où je conseille de regarder à côté de la boite à fusible moteur.
J'en ai assez changé ou modifié quand j'étais préparateur moto sur DUCATI au niveau national et européen.
Je t'accorde que je déteste la mécanique voiture mais je te confirme mes propos, issus de mon expérience mais aussi de celle de l'atelier de réparation automobile de mon entreprise qui gère un parc de milliers de véhicules.

Comme je te l'ai dit, je ne peux m'engager sur le X trail mais en aucun cas, c'est la cause d'un embrayage dur sur tous les véhicules;
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Par contre si c'est une particularité du X trail et que tu peux nous le confirmer, ou tout autre spécialiste, cela pourrait intéresser tout le monde, moi en premier.

Pour la fourchette, tu as tout a fait raison, elle fait son travail mais incorrectement (points durs sur la course de la pédale, grincement éventuel...).
Pour le graissage de la pédale, certaines n'ont jamais vu une noisette de graisse et cela s'ajoute à la dureté naturelle de cet embrayage, un peu comme avec une commande par câble partiellement grippée.
Idem si ta pédale est trop haute, ton positionnement du pied ne te permet plus le meilleur bras de levier et tu forces comme une mule.

Maintenant la principale raison de la dureté d'origine de cet embrayage, c'est un mauvais rapport hydraulique (écart de diamètre de pistons trop faible) entre l'émetteur (15,8 mm) et le récepteur (19 mm) pour vaincre la résistance du diaphragme, avec des bras de leviers de la fourchette et de la pédale inadaptés.
Étant désormais partiellement handicapé, j'ai récemment cherché sans succès des récepteurs de mêmes côtes externes mais de diamètre plus important (20 mm) pour assouplir cet embrayage et le rendre plus docile.
Seul problème en augmentant ce rapport, on diminue le ressenti du point de patinage et le déplacement de la tige de poussée.
Il faut qu'il reste suffisant pour débrayer et sentir ce fameux point de patinage.
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Salut beut,

ce n'est pas un forum ducatti ici, je ne remets pas en cause ton savoir sur le fais que tu sais ce qu'est un récepteur, mais en aucun cas sur une voiture tu le trouvera ailleurs que sur la cloche d'embrayage, puisque c'est lui qui vient pousser la fourchette d'embrayage.
Pour ce qui est de ma connaissance, je restaure des véhicules de toutes dates, de toutes tailles et de toutes technologie, je fais tout moi même, et quand je dis celà, je ne parle pas de simple vidange, je démonte et remonte une voiture entièrement, donc je pense pouvoir affirmer que je sais de quoi je parle.
Maintenant, j'ai pu parcourir un peu le forum, et c'est ahurissant le nombre de personnes qui affirment des choses complètements éronnées!!!
Merci, ca ma fait plaisir de discuter avec toi, et j'espère que notre amis nous donnera suite sur son problème.


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