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Terrano

purge du circuit de refroidissement moteur 3l DI


Invité §gui517yj

Messages recommandés

Invité §gui517yj

Bonjour à tous

 

Terrano 2 de 2003, moteur 3L DI

Revue technique inexistante pour ce modèle d'où ma question:

Où se situe la vis de purge du circuit de refroidissement? Mettre photos si possible

 

@+

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Invité §dzb465MV

Voici le passage de la revue technique:

 

Remplacement du liquide de refroidissement

du moteur

AVERTISSEMENT :

Pour éviter tout risque de brûlures, ne jamais vidanger le

liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud.

—VIDANGE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT—

1. Déplacer la commande TEMP du chauffage jusqu’à la position

HOT.

2. Déposer le couvercle inférieur et débrancher le flexible inférieur

du radiateur pour vidanger le liquide de refroidissement.

3. Déposer le bouchon de remplissage du radiateur.

4. Déposer le bouchon de vidange du bloc de culasse situé au

centre gauche de celui-ci.

5. Retirer le réservoir et vidanger le liquide de refroidissement.

—REMPLISSAGE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT—

6. Reposer le réservoir, le bouchon de vidange du radiateur et

les bouchons de vidange du bloc de culasse.

l Appliquer du produit d’étanchéité sur le filetage du bouchon

de vidange du bloc-cylindres.

Bouchon de vidange du bloc-cylindres:

: 24 - 26 N·m(2,4 - 2,7 kg-m)

7. Déplacer la commande TEMP du chauffage jusqu’à la position

HOT.

8. Remplir le radiateur avec du liquide de refroidissement,

jusqu’au goulot de remplissage.

Pour le rapport de mélange, se reporter à MA-20.

YMA015

SMA108D

SMA182B

ENTRETIEN DU MOTEUR ZD

MA-35

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Invité §dzb465MV

Remplacement du liquide de refroidissement

du moteur (Suite)

9. Remplir le réservoir avc du liquide de refroidissement,

jusqu’au niveau MAXI.

Contenance en liquide de refroidissement (avec

réservoir) :

10,6 !

Contenance du réservoir (pour le niveau MAX):

0,75!

Verser lentement du liquide de refroidissement à travers le

goulot de remplissage pour laisser s’échapper l’air du circuit.

10. Poser le bouchon de radiateur.

11. Faire monter le moteur à sa température normale de fonctionnement.

12. Faire tourner le moteur à 2 000 tr/min pendant 10 secondes

et revenir au régime de ralenti.

l Répéter l’opération 2 ou 3 fois.

Surveiller la jauge de température du liquide de refroidissement

pour éviter que le moteur ne surchauffe.

13. Arrêter le moteur et le laisser refroidir.

l Refroidir à l’aide d’un ventilateur pour réduire le temps de

refroidissement.

14. Retirer le bouchon du radiateur et vérifier le niveau du liquide

de refroidissement.

l Si nécessaire, remplir le radiateur jusqu’au goulot de remplissage.

15. Remplir le réservoir avec du liquide de refroidissement

jusqu’à la ligne MAXI.

16. Répéter les étapes 9 à 15 deux fois ou plus.

17. Faire chauffer le moteur et vérifier le bruit du débit de liquide

de refroidissement en faisant tourner le moteur du régime de

ralenti à 2 000 tr/min avec la commande de température du

chauffage sur différentes positions entre COOL et HOT.

l Le bruit est perceptible au niveau du noyau du chauffage.

18. Si le bruit est détecté, purger l’air du système de refroidissement

en répétant les étapes 11 à 17 jusqu’à ce que le niveau

de liquide de refroidissement ne baisse plus.

l Nettoyer l’excédent de liquide de refroidissement

moteur.

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