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Almera

[Topic Officiel] Nissan Almera N15 (1995-2000)


Invité §Sim180Fx
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Invité §kri831zz

Bonsoir Saphir81

merci pour les infos , je test ce mardi .

je vous tiens au courant .

@+

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Invité §coi650fa

C'est cool ça. Tu t'en tires vraiment bien alors. Oui tiens nous au courant quand tu auras monté la pièce.

 

VICTOIRE!!! J'ai reçut ma pièce ce midi que je me suis empressé de monter et sa fonctionne je suis bien content.

 

Merci beaucoup pour ton aide je n'ose pas imaginer le prix de la réparation chez nissan...

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Invité §kri831zz

Bonsoir saphir81

Comme, promis le contrôle pression de chaque cylindre moteur à chaud j'ai une moyenne de 13 bars comme P.J (pression cylindre), ( si elle est visible )le contrôle de résistance de la sonde Lambda n'est pas réalisé ainsi que le débitmètre faute de temps, j'essayerais ce dimanche si le temps me le permet,

Une question où se trouve le débitmètre étant que j'ai,,,,,je crois,,,, un carbu ( 1.6 slx, année 1999).

Merci de vos réponses.

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Invité §kri831zz

Bonjour saphir81

Voilà les résultats du contrôle :

_sonde lambda (résistante 4,3 Ω à froid) ; moteur en marche contrôle sur pin 1 (pas de variation ni oscillation, mais la valeur reste stable à 0,89 Volts en fréquence l’oscillation entre 37 Hz à 44 Hz) + nettoyage de celle-ci.

_ contrôle débitmètre (pin 1, vers la masse la clé de contact à ON : tension 12 Volts stable) alors que la Doc mentionne 1,2 à 1,8 Volts, mais fiche déconnecté !. :??:

_Procédure de changement effectué ce jour pour partir sur de bonne base : Bougie + filtre Air + filtre à essence.

Dépose le conduit annexe vers la chambre du compartiment filtre à air.

Je testerais cette semaine la conso et éventuellement la Perfo.

Dommage pas de moyen d'enregistrer via la fiche diag ( OBD1) pour ciblé la cause .

Merci pour vos réponses.

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Sonde bloquer à 0.89 le moteur tourne riche donc surconsommation. Le débitmètre j'y crois pas trop car tu aurais certainement un ralenti instable et/ou des difficultés à dépasser 3000 tour sur chaque rapport. Tu peux passer un contrôle pollution et demander l'analyse 4 gaz et demander le ticket. A mon avis tu auras un CO très élevé et un lamda inférieur a 1. Ça pourra précisé lhypothèse de la sonde défectueuse. Désolé pour les fautes d'orthographe mais je suis sur smartphone et je galère avec le tactile.

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Invité §Alb587bJ

Bonsoir,

Malgré mes recherche sur le forum je ne pas trouvez de cas similaire !!!! donc je pose la question suivant

 

Je possède une nissan almera fl n16 2,2dci 112cv - 2005 - 96578 km

image.jpg

 

J"ai effectuer la vidange ainsi le changement du filtre à air ,huile ,gasoil.

La van EGR etait grave propre mais j'ai retirer comem la soupap ét le ressort ét verifier qu'elle reste pas bloqué soupape inférieur

 

Elle démarre au quart de tour,roule normal mai au bout de 3 à 10min ya une perte de puissance comme si elle est etoufé ou bridé donc elle ne dépasse pas les 125km/h

 

L'astuce c'est je roule ensuite j'éteint ét redémarre ét la c'est un avion de chass ,tant que je reste ds l'autoroute ét j'accélère je peux atteindre 210km avec 5personne à bord mais de que je réduit la vitesse ou je roule en ville ben c'est walking dead :lol:

Jai un voyant moteur qui s'allume

Jai nettoyer le réservoir avec un produit mai rien

 

Merci de vos réponse

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Salut à tous!

Albatrose, désole je ne peux pas t'aider je connais pas bien ce moteur. Tu as essayé de poser la question sur le topic des N16? Je pense que tu aurai plus de chance d'avoir des réponses.

 

Est-ce qu'un propriétaire d'une phase 1 1.4 pourrait prendre en photo la tête de delco (sans la démonter mien sur) et posté les photos?

Je vous explique, il à beaucoup plu ses deux derniers jours et je ne me suis pas servi de la voiture. Ce matin je la démarre et pendant quelques secondes elle tourne mal et en l'espace de 5 secondes elle tourne normalement. Je suis quasi certain du problème, la tête prend un peu l'humidité et sur les premières étincelles, ça cahote. Ca me l'avait déjà fait une fois l'année dernière: même conditions (temps humide, la voiture ne bouge pas de quelques jours). Si le temps est pas humide où qu'elle roule tous les jours, aucun souci de démarrage ni d'allumage donc je vois que cette hypothèse.

Je demande la photo d'une phase 1 car quand je regarde sur oscaro, mister auto etc... il n'y que des têtes pour véhicules jusqu'à l'année de construction janvier 1998 (or la mienne est de septembre 1998). Comme il y a qu'un modèle, je voudrait savoir si les têtes sont identiques pour la phase 1 et 2 (d'où la demande de photos). Merci d'avance

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Invité §coi650fa

Salut,

Désoler pour le temps de réponse je n'est pas eut de connexion pendant quelques jours...

Je te poste quand même les photos si tu en a encore besoin. (n15 1.4L)

 

 

tete-allumeur-almera-tete3-tns3.jpg?tmptete-allumeur-almera-tete2-tns3.jpg?tmptete-allumeur-almera-tete1-tns3.jpg?tmp

 

 

 

De mon coter j'ai encore de petit soucis par rapport au changement du capteur d'angle. Depuis que je l'ai changer le moteur broute en acceleration, il a des ratés plutôt. En faite tant que j'accelère doucement tout va bien mais si j'appuis un peut elle broute... J'ai essayé de modifier un l'avance mais ya pas de changement notable. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

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Invité §coi650fa

Merci pour les photos. On dirait que c'est les mêmes! Sinon pour ton problème de ratées, as-tu une surconsommation?

 

Affirmatif, je suis bien loin des 7l/100km avant la panne de capteur.

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Invité §coi650fa

C'est à sa que je penser aussi, pour la sonde lambda. Je vais la tester dés que j'ai un peut de temps. C'est bien la sonde qui est prise a l'avant du bloc moteur avec trois fils? C'est quand même étrange que deux pannes se manifestent en même temps non?

Merci pour ta réponse rapide en tous cas.

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Concours de circonstances :-). Oui c'est bien ça. C'est la sonde qui est sur le collecteur d'admission.

Il te faut tester la resistance à froid, moteur et contact eteint et prise debranché.

Et pour l'oscillation, il te faut la tester avec le moteur chaud et allumé et prise branché.

 

Après, ta voiture est rester plusieurs mois sans rouler (hormis les quelques démarrages par ton amis). Une voiture qui roule pas, est une voiture qui s'abime (autant au niveau de la carrosserie qu'au niveau du moteur).

Je préfère acheter une voiture de 1998 avec 250000km entretenue qu'une voiture de 1998 avec 50000km (même si elle à été entretenue).

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Invité §coi650fa

Ah oui j'ai oublier de préciser, après avoir changer le capteur j'ai débranché la batterie 48h pour faire un reset de l'ECU (c'est ce que la doc préconisait). Le message d'erreur a disparu mais aujourd'hui j'ai refait la manip de diag et j'ai encore le même message: 1 long/ 1 court, problème de capteur d'angle...

C'est vrai qu'une voiture qui roule pas c'est souvent une voiture qui rouleras plus.

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je suis pas certain que débrancher la batterie pendant 48 heures fera un reset. Il me semble que pour faire un reset il faut faire toucher le plus et le moins en enlevant la batterie bien sûr. Mais le problème c'est que s'il y a un système anti-démarrage ça risque de mettre le bordel. Le mieux pour effacer le défaut c'est de passer par la case Nissan

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Invité §coi650fa

Je pense que la case nissan c'est le plus efficace, et le truc de toucher le plus et le moins sans batterie sa marche pas... Mais comme le message d'erreur a disparu après 48h sans batterie je pense que sa fonctionne, j'avais bien 5 long/5 court lors du diag.

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Invité §coi650fa

Bonjour,

Voila les résultats du test de la sonde lambda:

résistance 4 ohm (température extérieur 9°), pour le voltage, moteur chaud, il reste stable aux alentours de 0 au ralenti et passe entre 0,8 et 0,9 quand j'accélère. Sa te parait correct ?

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Invité §coi650fa

Ok, bon bah c'est parti pour le changement de la sonde... J'espère qu'il ni aura pas d'autre concours de circonstances^^

Merci pour les conseils.

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Invité §coi650fa

Salut,

J'ai changé la sonde lambda aujourd'hui et pas de changement... Elle broute toujours à l'accélération. Je vais tester de nouveaux le capteur d'angle, je pense peut-être à un faut contact. Tu vois d'autres pistes?

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Invité §coi650fa

En faite j'ai changer la tête d'allumeur et la bobine, je vais essayer de les remplacer par les anciennes pièces mais vu l'état de la tête d'allumeur je doute que sa arrange les choses^^.

Par contre crois-tu que cela pourrait venir du faisceau d'allumage ou des bougies (pas changées depuis un moment)? Et sait-tu sur quoi est branché le compte tours, parce que quand elle broute il à vraiment tendance à monter et descendre pas tout à fait en phase avec le moteur.(d'ou l'hypothèse du faut contact avec le capteur d'angle).

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Invité §coi650fa

Salut,

Voila quelques nouvelles, je suis aller voir mon pti garagiste de quartier qui ma conseillé d'aller direct chez nissan pour brancher la valise. Résultat: capteur d'angle... En faite le capteur que j'ai acheter aux états-unis n'a pas tout a fait le même langage (il parle anglais j'imagine^^). Bon sa ma pas fait trop rire sur le moment. J'ai refait le tour des casses et miracle une p'tite almera qui m'attendait et pour 35€ je repart avec la tête d'allumeur complète, le débimétre (on sait jamais) et un filtre à aire tout neuf. Je remplace le capteur et tout va bien maintenant. Donc pour résumer le capteur d'angle y faut pas l'acheter trop loin...

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Invité §ALM226Yi

Bonsoir à tout le monde !

 

Nouveau venu ici à partir de ce soir :)

Super content d'avoir trouvé ce forum génial après plusieurs recherches sur le net.

 

Je vais donc vous faire un topo de ma Voiture adorée :

J'ai une Fabuleuse Nissan Almera N15 de 1998 (mise en circulation mars 98). C'est une 1.4l donc 87cv, modèle "Papillon".

Je l'ai acheté en mai 2004 (c'est donc moi le second proprio depuis plus de 10 ans).

Je l'ai achetée à 40 000 km. La 1ère conductrice l'a donc très peu utilisée en 6 ans et elle a fait les traditionnelles visites d'entretien.

Pour ma part, depuis 10 an et demi j'ai fait 140 000 km puisque aujourd'hui elle a 182 000 km.

 

En 10 ans : aucun souci, pas de problème mécanique !!!

Le rêve !

j'ai pas souvent fait de vidange, sauf au cours des 3 dernières années où je l'a faite chaque année.

Il y a 4 ans j'ai juste changé une partie de l’échappement qui s'était fendu et j'ai changé la batterie.

Cette année j'ai changé les plaquettes avant qui avaient donc 170 000 km !! et les soufflets de cadran qui commençaient à fuire.

Sinon rien d'autre en 10 ans... même pas les bougies.

 

Sauf que depuis 2 mois donc vers les 175 000 km les soucis arrivent.

 

J'ai consulté depuis 2 heures tous les messages de ce forum et je vois que mon problème n'est pas isolé.

 

Je commence mon histoire (merci pour votre patience !) :

 

Fin octobre, près avoir fait un plein (j'étais presque sur la réserve), 100 km plus loin, en montagne, grande perte de puissance, mon Almera ralenti ralenti puis plus de pêche.

Je m'arrête, coupe le contact, essaye de redémarrer mais rien... Je réessaye 3 ou 4 fois : elle repart.

Pas de souci pendant 100 km.

Le jour même, plus tard, rebelote.

Perte de puissance, arrêt, elle cale mais redémarre...

 

Etant en vacances, je passe un coup de fil à un copain mécano : il dit que cela peut venir du plein d'essence : un peu tardif qui a pu entraîner de la crasse et aussi de la qualité de l'essence : je venais de faire le plein dans une grande surface.

Pourquoi pas mais bizarre car je faits souvent le plein en grande surface (SP95) et quelques fois quand j'ai atteins la réserve.

Ensuite, tout roule, sauf une fois où après avoir fait 500 km d'autoroute, et un plein dans une station total je ressens brièvement une perte de puissance.

 

Ensuite sans soucis pendant près de 800 km.

 

De retour chez moi, je vais voir le mécano, lui raconte mon histoire et comme je lui explique que ces pertes de puissance sont aléatoires, pas vraiment facile de voir le souci (surtout qu'il n'a pas d'appareil pour faire de diagnostic électronique).

On change les bougies (des BERU) on change le filtre à carburant (déjà changé 4 mois avant) et on nettoie le filtre de la pompe à carburant (celle située sous les sièges arrières). Il n'était pas vraiment sale.

 

La voiture a du mal à redémarrer mais au bout de 15 min elle repart.

Mon copain mécano me conseille de racheter une pompe.

Je fais mes recherches : il faut compter 120/130 euros.

 

Plusieurs jours : pas de problème...

Le lendemain, perte de puissance, la voiture cale sur l'autoroute, 2-3 fois de suite.

 

Je prends rdv chez Nissan : 1 heure d'attente, 40 min d'examen, passage au test électronique : le diagnostic est : débitmètre sale, ils l'ont nettoyé, la voiture a repris de la pêche et elle roule il me semble mieux qu'avant le début du problème.

Nissan me prévient que le souci est réglé provisoirement car le souci peut recommencer...

80 euros pour l'intervention.

 

15 jours : je roule sans souci puis un soir, problème pour démarrer, elle cale de nouveau, stoppe...

J'attends quelques minutes, elle repart recale la galère quoi...

Ma pauvre Nissan que j'aime temps, tient encore le coup stp !

 

Je retourne chez Nissan qui la repasse au diagnostic et le mécano me confirme que c'est le débitmètre d'air qui doit être changé : 450 €.

 

Ouille ça fait mal pour ma belle voiture qui ne cotte plus beaucoup.

Elle est parfaite même si elle a la portière passager avant enfoncée depuis 5 ans, quelques égratignures bénines, le poste radio qui ne marche plus depuis 7 ans car on n'a plus le code, et puis l'aiguille du compte-tour qui va de gauche à droit au ralenti, en roulant, qui jongle sans cesse mais cela serait courant vu tous les messages lus sur ce forum et puis la serrure conducteur qui ferme mais qui n'ouvre plus (il faut donc ouvrir coté passager).

J'ai aussi remarqué qu'il était possible de retirer la clef du néman alors que la voiture roule. Je suppose que cette clef principale qui était utilisée depuis toujours devait être usée et donc j'ai pris dernièrement la clef de secours qui elle reste bien enfoncée et qui ne se retire pas en roulant.

 

Je retourne chez mon copain le mécano qui rigole quand je lui dit que Nissan conseille de changer le débit mètre pour 450 euros.

Mon copain me conseille de changer la pompe à carburant d'abord...

 

De nouveau, pendant 10 jours : aucun souci.

Puis hier, arrivé au travail après 10 km de trajet, sur le parking, "mon Almera" cale... Je fait l'essai de la redémarrer : rien.

 

A la débauche hier à midi, je passe 10 min à la redémarrer.

200 m, elle s'étouffe puis cale.

Cela va se reproduire sur 2 km.

Je me gare, attends 1 min et repars.

Arrivé sur l'autoroute pour faire mes 5 km restant j'ai du me poser en urgence au moins 4 fois sur la BAU.

Arrivé devant chez moi, elle cale.

La pause midi ne lui aura rien fait : j'ai fait 200 mètres avec beaucoup de peine : essoufflement, calage...

C'est vraiment comme s'il n'y avait plus d'essence qui arrivait.

Elle vibre, s'étouffe.

Bon, je me gare tant bien que mal. Repos pour le reste de la journée.

 

Ce matin, alors que tout est bien gelé : mon Almera démarre sans souci !

J'ai fait dans la journée mes 20 km traditionnels sans avoir calé ni perdu de puissance.

 

Mais bon, hier problème, aujourd'hui rien etc etc : le problème est vraiment aléatoire. C'est ça qui est vraiment étrange.

 

Mon voisin qui restaure des vieilles voitures (donc qui est très calé mécanique mais pas forcément électronique) et à qui j'ai exposé mon problème aujourd'hui, pensait peut être au départ à la pompe à carburant effectivement, mais vu que la voiture démarre et roule, il trouve cela étrange et pencherait donc vers le débitmètre...

Pour le caractère aléatoire il m'indique que cela de plusieurs paramètres comme la température extérieure, l'humidité...

 

Et j'arrive donc à mes recherches de ce soir qui m'ont mené il y a 4 heures vers ce site !!

 

J'ai lu que certains avaient eu aussi ces problèmes et qu'il était fait référence au débitmètre, à la pompe à carburant, à la sonde Lambda, à la vanne de régulation et dans un autre message au capteur d'angle...

 

J'aime ma "Nini" :) Quand je vois qu'elle a 180 000 km et que jusque là je n'avais eu aucun souci...

Certains indique que ces modèles (les N15 1.4 l) peuvent faire 400 000 km...moi je souhaiterais atteindre les 200 000 km :)

 

C'est hallucinant mais c'est la grosse galère pour trouver des débitmètres...

J'ai fait oscaro, mister auto, yakarouler, amazon, ebay...et rien pour la N15 1.4l.

J'en trouve pour la N15 2.0i avec des prix qui passent de 65€ à 85€ jusqu'à 270€ pour ce modèle.

 

J'ai trouvé un site où il y a plusieurs débitmètres pour Nissan, mais je n'en trouve pas concrètement pour mon Almera N15, 1.4 l, papillon, mise en circulation en mars 1998 (une phase I si je ne me trompe pas).

 

Voici le site :

http://www.dpauto.fr/debitmetr [...] ,3,190.cfm

 

Quelqu'un aurait-il une réponse quant à la bonne référence du débitmètre qui irait sur ce modèle de voiture ?

Car google ne me donne rien...

 

Croyez-vous que Nissan me donne l'honnête diagnostic ? A savoir changer le débitmètre ?

 

Devrais-je changer d'abord la pompe à carburant ?

Certains commentaires indiquent que vers 180 000 la pompe commence à se fatiguer...

 

Nissan Almera est vraiment une très bonne voiture.

Il y a 9 mois, quelqu'un m'a laissé un mot sur mon pare brise avec son tel car il voulait me l'acheter bien que la portière est défoncée car c'est un nostalgique de ce modèle ! c'est fou !

Mais je comprends au travers de ce forum que ce modèle est vraiment excellent.

J'en suis très très content car pendant 10 ans elle m'a été fidèle et ne m'a presque rien coûté comme frais d'entretien puisqu'elle n'avait jusque la eu aucun problème !!!

 

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider ou me conseiller.

J'ai lu attentivement tous les messages, mais vu que je ne suis pas expert en réparation, je ne voudrais pas que le concessionnaire Nissan m'embarque dans une réparation coûteuse s'il ne s'agit que d'une pompe à carbu au final.

Si c'est bien le débitmètre et si j'en trouve un sur le net après avoir eu la bonne référence (ou si j'en trouve un dans une casse mais moins certain vu les recherches d'autres forumeurs qui n'ont pas retrouvé de N15 1.4l 87 CV).

 

 

Enfin, pour terminer juste une précision :

qu'elle est la différence entre la N15 et la N15 Hatchback ?

Je n'ai rien trouvé comme "définition" entre ces 2 modèles mais dans la listes de pièces dur les sites parfois on retrouve N15 et d'autres N15 Hatchback ? Est-ce une différence au niveau du nombre des portes ? 4 ou 5 ?

 

 

 

Un grand merci pour vos conseils et merci pour votre patience ! Mon message était très long mais reprend certainement certains problèmes déjà rencontrés.

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !!!

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Bienvenue à toi. Alors il est possible que sa vienne de la pompe à essence. Pour le débitmètre teste le avec un multimetre. Tu dois avoir un tableau dans les pages précédente qui te donne le protocole et les valeurs. Pour la référence du débitmètre regarde sur le débitmètre il y a le numéro du modèle. C'est Hitachi la marque. Pour le modèle hatchback oui ce sont les 5 portes les versions 4 portes sont les berlines.

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Invité §ALM226Yi

Hello saphir81 !

 

J'ai repris toutes les pages et je n'ai pas reçu à retrouver celles relatives au tableau, protocole et valeurs...

Pourrais-tu stp m’apporter plus de précisions ?

 

Le débitmètre se trouve bien en dessous le filtre à air (petit boîtier noir carré avec une prise branchée dessus) ?

 

Vaut-il mieux en premier acheter une pompe ou d'essayer de trouver un débitmètre ?

 

Bon noêl !

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Désolé du temps d'attente mais avec Noël, compliqué de trouver 5 minutes. Alors pour le débitmètre oui c'est bien sa. Voici ce que dit la RTA:

 

debitmetre.png

 

 

debitmetre  2.png

Pour le second schéma: Contact off -->débranche le débitmètre --> contact On (sans démarrer) --> Test du voltage de la prise --> Valeur attendu = 12V.

 

 

Après, si le nettoyage du débitmètre à améliorer les choses pendant un certain temps, c'est que il commence à fatiguer.

Après, les symptômes que tu indiques correspondent bien à une pompe qui commence à avoir du mal.

 

Si j'était toi, je ferais les tests sur le débitmètre, s'ils sont bon change la pompe, s'ils sont pas bon change le débitmètre.

Après je vois pas ce que sa peut-être!

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Invité §ALM226Yi

Merci saphir87 !!!

Vraiment rapide et sympa tes explications.

Je vais demander à mon voisin pour les tests.

Ensuite, en fonction des résultats j'aviserai : soit pompe à carbu d'abord, soit recherche d'un débit mètre.

@ bientôt pour les nouvelles !

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