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X-Trail

Test d'huile 18000Km X-Trail DCI. Vidangez à 10000Km!!


trifon

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Bonjour,

Peut on imposer a notre cher mécano de chez Nissan une certaine marque et référence d'huile lors des révisions en remplacement de leurs huiles ??? (quitte a payer un supplément) , pendant la période de garantie??

A++++

 

 

Je crois que chez Nissan, c'est pas possible car ils achètent à bas prix 2 ou 3 types d'huile en, gros bidons.

 

Faut aller dans un centre Auto, Midas, Feuvert, ETC...qui proposent des révisions avec garantie constructeur...

Mais bon, chez ces gens là, cela suppose qu'il n'y a strictement rien à faire en terme de certains contrôles ou réglages un peu pointus...

 

A+

 

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  • Réponses 285
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Intéressant ta constatation...Je crois que tu as complétement désactivé l'EGR?????

 

Je viens de lire sur un forum dédié Land Cruiser qu'un utilisateur, aprés désactivation de l'EGR_qui décidémment empoisonne la vie de tous les moteurs diesels_avait fait me même constat.

C'est la preuve absolue que l'EGR vient polluer l'huile.

 

A+

 

Ma Vanne EGR avait été désactivé dès son arrivé en concession par Nissan (moteur qui n'a vu fonctionner plus de 1000 kms sa vanne EGR).

Par contre, avec d'autres huiles, je n'avais pas un tel résultat. L'huile devenait quand même noire au bout de quelques milliers de kilomètres.

 

Je suis en train de tester cette même huile (Hélix ultra diesel 5W40) sur ma Mercedes, qui n'a pas encore sa vanne EGR désactivée (mais je vais m'en charger).

 

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Ma Vanne EGR avait été désactivé dès son arrivé en concession par Nissan (moteur qui n'a vu fonctionner plus de 1000 kms sa vanne EGR).

Par contre, avec d'autres huiles, je n'avais pas un tel résultat. L'huile devenait quand même noire au bout de quelques milliers de kilomètres.

 

Je suis en train de tester cette même huile (Hélix ultra diesel 5W40) sur ma Mercedes, qui n'a pas encore sa vanne EGR désactivée (mais je vais m'en charger).

 

 

Ce sera mon prochain test.....histoire de pas mourir idiot... ;);):lol::lol:

 

A+

 

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Invité §leV520pz

Je me permets d'intervenir dans votre discussion de spécialistes es huiles pour vous indiquer qu'AMHA, pendant la période de garantie, NISSAN est responsable de la qualité de l'huile mise dans le véhicule ... s'il y a un soucis avant 3 ans et 100 000 km ça sera donc pris en charge par la marque ... et comme ils mettent toujours la même huile, s'il n'y a pas eu de problème avant 100 000 km alors qu'on fait beaucoup de ville et/ou d'utilisations à haut régime, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus après (et bien sur seulement en ce qui concerne l'huile ;)) ???

 

 

 

 

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Comme tu avais surement pu lire sur l'un de mon premier topic sur les huiles, j'avais trouvé et utilisé ce type chez un centre auto Roady de ma région...disparue des étagères depuis...

IL s'agit effectivement d'une techno Ester que Motul propose aussi dans des variantes compétition en double ester(Motul 300V).

 

Mais ATTENTION, c'est une version ESSENCE qui contient pas forcément tous les agents nettoyants pour les diesels...

J'avais utilisé une version DIESEL.

 

Je ne sais plus quoi penser de cette gamme ester Motul non dédiée compétition et pratiquement pas diffusée en France...mais bon les français, vu des huiliers, semblent plus intéressés à acheter des huiles "no name" à bas prix dont on ne sait rien que de rechercher des huiles performantes.

 

Ce que j'ai lu dernièrement de la techno ester est qu'elle peut poser problème du fait de son caractère hygrométrique(de mémoire, à vérifier) et qu'elle devait être utilisée pour de faibles kilomètrages entre vidanges...typiquement compétition.

D'un autre coté, j'observe que Motul avec sa spécific 0W30 dédiée VW pour des moteurs avec contrôle dynamique de qualité d'huile jusqu'à 50000km est aussi ester et la seule huile à ma connaissance homologuée par VAG en VW 506-01 etc....Tous les autres huiliers parlent de "compatible".

Ces 2 éléments sont contradictoires.... :??::??:

 

A+

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Je me permets d'intervenir dans votre discussion de spécialistes es huiles pour vous indiquer qu'AMHA, pendant la période de garantie, NISSAN est responsable de la qualité de l'huile mise dans le véhicule ... s'il y a un soucis avant 3 ans et 100 000 km ça sera donc pris en charge par la marque ... et comme ils mettent toujours la même huile, s'il n'y a pas eu de problème avant 100 000 km alors qu'on fait beaucoup de ville et/ou d'utilisations à haut régime, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus après (et bien sur seulement en ce qui concerne l'huile ;)) ???

 

 

 

 

ça reste à vérifier!

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Invité §pie728bV

Je me permets d'intervenir dans votre discussion de spécialistes es huiles pour vous indiquer qu'AMHA, pendant la période de garantie, NISSAN est responsable de la qualité de l'huile mise dans le véhicule ... s'il y a un soucis avant 3 ans et 100 000 km ça sera donc pris en charge par la marque ... et comme ils mettent toujours la même huile, s'il n'y a pas eu de problème avant 100 000 km alors qu'on fait beaucoup de ville et/ou d'utilisations à haut régime, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus après (et bien sur seulement en ce qui concerne l'huile ;)) ???

 

 

 

 

 

Ils ne mettent pas la même huile ,ou du moins pas la même marque,à la première vidange il m'ont mis de la Elf solaris,et à la deuxième vidange de la Esso ultron,bon ce sont toutes des huiles pour FAP et des synthèses 5w30

 

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Je me permets d'intervenir dans votre discussion de spécialistes es huiles pour vous indiquer qu'AMHA, pendant la période de garantie, NISSAN est responsable de la qualité de l'huile mise dans le véhicule ... s'il y a un soucis avant 3 ans et 100 000 km ça sera donc pris en charge par la marque ... et comme ils mettent toujours la même huile, s'il n'y a pas eu de problème avant 100 000 km alors qu'on fait beaucoup de ville et/ou d'utilisations à haut régime, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus après (et bien sur seulement en ce qui concerne l'huile ;)) ???

 

 

Je pense que pour le XT II, devrait pas y avoir de souci puisqu'ils sont obligés de mettre une huile FAP. Le choix est donc restreint et il faut qu'elle soit ACEA C3.

 

J'interviens uniquement pour les VDI/DCI première génération où la possibilité de mettre dans le carter à peu prés n'importe quoi est possible tant que les impératifs minima des specs sont OK. Même pour mon Columbia, ils disent 5W30 de préférence mais les tableaux des docs sont plus ouverts...

 

C'est vrai aussi qu'entre le moment où les VDI ont été étudiés et les derniers DCI Columbia, il y a eu une évolution fondamentale des types d'huiles avec la sortie de nouvelles générations d'huiles dites à film mince que seuls les moteurs, en gros, depuis 2000 peuvent utiliser. UNe affaire de précision d'usinage à ce qu'il me semble...

 

A+

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Invité §beu612GH

Qui peut me donner son avis sur la CASTROL Magnatec 5w30 C3, sachant que je vidange tous les 10 000 Km + additif MOS2 (Liqui molly super protect oil) à la prochaine vidange;

 

Merci d'avance.

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Invité §beu612GH

Merci m'sieur!

 

je la touche à 26 € les 5 L. A ce prix, si en plus c'est de la bonne...

Personnellement, je connais bien CASTROL après avoir travaillé 17 en compétition moto mais rien sur leurs huiles voiture.

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Qui peut me donner son avis sur la CASTROL Magnatec 5w30 C3, sachant que je vidange tous les 10 000 Km + additif MOS2 (Liqui molly super protect oil) à la prochaine vidange;

 

Merci d'avance.

 

 

Il s'agit d'une semisynthétique à ce qu'il me semble. C'est une 5W40 pour FAP....

 

DE toute façon, il s'agit d'une huile de qualité.

 

Le seul souci que j'ai pu voir avec les *W40 est le fameux bruit de distri en reprise sur mon moteur... suis je le seul???

Pour l'instant, parmis mes tests, seule la Mobil 1 0W40 ne produit pas ce petit problème en grade *W40...

 

Le seul additif éventuel à mettre dans cette huile est le fameux SPO de Liquy Moly(pas leur MOS2 basique qui est inférieur)....trés cher...

Mais pas sur que ce soit nécessaire avec une Magnatec....

 

 

A+

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Je confirme, la Castrol Magnatec en 5W40 est une 100% synthèse.

Une bonne huile, mais je ne jure plus que par la Helix ultra diesel en 5W40.

Aucun bruit de reprise, bon nettoyage du moteur, huile qui reste propre, et réduction des bruits par rapport aux autres huiles.

Seul point faible, le moteur chauffe moins vite et j'ai perdu en frein moteur, sans doute grâce à la réduction des frictions.

 

Je n'utilise pas d'additifs, et mes moteurs sont vidangés tous les ans, soit avant 10 000 kms.

 

Je me demande si ça serait une bonne idée de mettre le fameux Liqui Moly SPO.

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seule la 10w40 magnatec est semi synthese, les autres sont 100% synthese ;)

 

 

Effectivement, c'est en fait la GTX dont tu parles. Les Magnatec 10X40 n'existent pas.

 

Je crois que les Magnatec sont des mélmanges de Synthèses classiques avec des PAO ou Ester.

Les Edge sont de pures PAO avec ou sans Ester..je sais pas.

Je sais pas si Castrol offre des technos Ester comme Motul qui reste la référence en la matière.

 

Ceci dit, AMHA, il est plus important de vidanger souvent, surtout si l'EGR est en fonction, que de garder une huile super haut de gamme les 20000Km prévus en standard...

La présence massive de résidus de combustion plus ou moins abrasifs dans l'huile, plus ou moins importante en fonction du type d'utilisation, prrovient exclusivement de cette EGR...

 

A+

 

 

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Invité §Den518ps

Je vois qu'on dit du bien de la Magnatec ; je vais rester chez mon cremier alors :fier:

 

Je crois que chez Nissan, c'est pas possible car ils achètent à bas prix 2 ou 3 types d'huile en, gros bidons.

 

Faut aller dans un centre Auto, Midas, Feuvert, ETC...qui proposent des révisions avec garantie constructeur...

Mais bon, chez ces gens là, cela suppose qu'il n'y a strictement rien à faire en terme de certains contrôles ou réglages un peu pointus...

 

A+

 

Par contre, hors garantie, j'ai déjà amené mon huile chez Nissan pour la vidange, sans problème. Bon, c'était une concession dont je suis client habituel aussi...

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Probablement une vieille terminologie...Dans un test déjà ancien sur Auto plus, le résultat n'était pas top et Castrol avait indiqué que cette Magantec allait être reformulée. Donc passage d'une semisynthétique à une synthétique.

D'ailleurs sur le site anglais, il semble effectivement s'agir de fin de séries si on lit bien...

 

Il n'y a aucun interêt à proposer une 10W40 en synthétique puisque la 5W40 est maintenant le standard...

 

A+

 

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Invité §beu612GH

Bonjour,

 

comme promis sur le topic officiel X trail, je suis allé au renseignement auprès de Liqui Molly.

Ce ne sont pas mes propos qui suivent mais les informations données par le commercial que j'ai eu.

D'ailleurs, ce dernier m'a rappelé le lendemain après avoir posé certaines questions à ses ingénieurs.

 

Le SPO n'a un effet rémanent que sur 2 vidanges, à la 3ème, il faut en remettre.

Donc, dans le cas de vidanges tous les 10 000 Km, cela revient plus cher que du MOS2 de chez eux ou du Marly SX, sans apporter d'avantages sur des kilométrages aussi faibles avant vidange.

 

Sachant que nos huiles souffrent surtout de l'EGR (suies), il est inutile d'espérer rallonger les intervalles de vidanges par l'ajout d'un hyperlubrifiant.

 

Concernant l'intérêt du SPO ou MOS2 avec des synthèses de qualité, le SPO a des effets connus, ce qui n'est pas le cas des additifs contenus par ces huiles et peu documentés.

 

Voilà, en espérant que cela vous a été utile...

 

 

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Probablement une vieille terminologie...Dans un test déjà ancien sur Auto plus, le résultat n'était pas top et Castrol avait indiqué que cette Magantec allait être reformulée. Donc passage d'une semisynthétique à une synthétique.

D'ailleurs sur le site anglais, il semble effectivement s'agir de fin de séries si on lit bien...

 

Il n'y a aucun interêt à proposer une 10W40 en synthétique puisque la 5W40 est maintenant le standard...

 

A+

 

ce n'est pas une 10w40 synthese mais une semi synthese ;)

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ce n'est pas une 10w40 synthese mais une semi synthese ;)

 

 

C'est effectivement ce qui était suggéré. Peut être une tentative pas optimale de proposer un mélange d'huile minérale avec une huile trés haut de gamme PAO ou Ester.

Le problème des Semi Synthétiques est toujours le même, faut les traiter en terme de périodicité de vidange comme des minérales car, comme disent les huiliers, c'est toujours le composant le plus mauvais qui prend le dessus.

 

A+

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C'est effectivement ce qui était suggéré. Peut être une tentative pas optimale de proposer un mélange d'huile minérale avec une huile trés haut de gamme PAO ou Ester.

Le problème des Semi Synthétiques est toujours le même, faut les traiter en terme de périodicité de vidange comme des minérales car, comme disent les huiliers, c'est toujours le composant le plus mauvais qui prend le dessus.

 

A+

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif sauf que peu de personnes le font, ou le savent, y compris les mécanos :peur:

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Ce qui est marrant est que sur les sites des huiliers, ils disent que si vous mélangez différents types d'huiles, c'est effectievement le plus mauvais composant qu'il faut considérer.

Mais lorsqu'ils proposent eux même ce type de mélage, typiquement semisynthétique, il n'y a aucun avertissement...ou il faut lire entre les lignes sur certains bidons comme ceux de Total par ex. où les différents types d'huile sont aggrémentés d'étoiles en fonction de leur prestation... :D:D:D

Dans les pays anglosaxon, il est souvent décrit que tel type d'huile est prévue pour tant de kilomètres ou miles..mais nada en Europe où les huiliers se retranchent sur les precriptions constructeur du véhicule...

Problème est que pour le X-Trail qui peut utiliser quasiment n'importe quelle huile dispo sur la planète(voir premier CD du X-Tail DCI), l'utilisateur est renvoyé à ses interrogations...

 

A+

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Invité §xtr128Lo

Bonjour a tous mon XT de 2005 a aujourd'hui 265000 km et je vidange avec filtre tout les 8000km je met de la elf5w30 je ne sais pas si c est bien met un bibon d huile coûte beaucoup loin chère q un moteur

De plus ce forum et très intéressant et plein de bon conseil merci a tous

Cordialement

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Bonjour a tous mon XT de 2005 a aujourd'hui 265000 km et je vidange avec filtre tout les 8000km je met de la elf5w30 je ne sais pas si c est bien met un bibon d huile coûte beaucoup loin chère q un moteur

De plus ce forum et très intéressant et plein de bon conseil merci a tous

Cordialement

 

 

 

Ouais, tu y mets de la SHELL 5W40 HELIX ULTRA tous les 8000 kms et tu auras le même résultat :o

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Salut,

 

Toutes les huiles synthétiques sont de qualité donc correctes.. pour des vidanges tous les 10000km au max.

 

Aprés, en fonction des types, on va surtout trouver des B5 et B4..

En B4, ça va être plutôt des 5W40 qui sont universelles.

Pour les B5(certaines 5W30), ce sont des huiles film minces dont je sais pas si on peut les utiliser toute la vie du moteur.

En théorie, elles diminuent un peu la conso par rapport aux B4 sur des petites trajets fréquents(moins de résistances aux frottements internes).

Pour ma part, par sécurité, je suis passé à des 5W40 plus standards aux 170000km.

Ou des 5W30 classiques de type B4 qu'on trouve principalement en version FAP.

 

 

Ce qu'il faut surveiller de toute façon est sa conso d'huile qui doit quasiment pas baisser sur 10000km.

 

Une baisse significative signifie la plupart du temps une usure du palier du turbo qu'il va falloir envisager de changer..

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Comme j'ai dit, pour les B5, je sais pas trop pour les moteurs kilométrés..

C'est vrai que certaines huiles pour FAP recommandées par Peugeot, c'est toujours de la B5..

 

Pour le test de conso d'huile, je ne parle que pour nos moteurs des T30..

 

Ces moteurs consomment pas d'huile, ce qui est typique des moteurs qui peuvent utiliser des huiles ECO en principe..

 

Pour un T31, la recommandation est toujours pour une 5W30 destinée aux FAP..Et je crois pas que la version B5 soit indiquée..

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Les precos ne changent pas avec le kilométrage ;)

Hello,

 

Certes, mais pour le T30, on peut pas vraiment parler de préconisation mais de types d'huiles possibles; ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Cela laisse une trop grande latitude à l'utilisateur en fonction de son environnement de conduite.

 

C'est uniquement pour les versions avec FAP que le préconisation est claire 5W30 C3, ce qui n'est pas une B5 mais une B4.

Ces versions n'on jamais été vendues en France. Mais on peut suivre cette recommandation sans problème pour les versions sans FAP.

Là, au moins, c'est bien indiqué. Les B4 sont plus universelles et résistantes aux conditions plus extrêmes que les B5.

 

Pour nos T30 sans FAP, c'est uniquement un conseil d'utiliser de préférence une 5W30 quelque soit son indice qui va de B1 à B5..

Mais en fonction de cet indice, il y aura forcément des limitations d'usage comme pour les B1 qui sont des B5 aux perfs réduites.

Sinon, on peut mette en gros n'importe quoi.. Ce qui n'oriente pas vraiment l'utilisateur..

En fonction de ses conditions de route, il faut donc prendre une décision qui n'est pas vraiment simple puisqu'en théorie, on peut utiliser des huiles minérales même monogrades à l'ancienne...

Mais aucune corrélation n'est faite avec la périodicité des vidanges versus types d'huiles..

Je comprends que Nissan qui exporte ses véhicules dans le monde entier ouvre largement ses possibilités de lubrification mais ça va trop loin pour l'Europe..

IL est aussi évident qu'une 5W40 forcément B4 sera plus adaptée aux hauts régimes sous températures élevées qu'une 5W30 B5 plutôt orientées usage citadins.. D'ailleurs les huiliers sur leurs bidons ne disent pas autre chose et mettent par ordre de perfs la 5W30 ECO en dessous de la 5W40.

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Invité §pie728bV

Tu sais que bon nombre de sportive roulent d'origine à la 5w30 voir xxw20 :cyp:

 

 

 

 

 

Oui tout à fait,pour la Mustang GT(V8 300cv) Ford préconise de la 5w20,et pour certaines allemandes sportives de la 0w20

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