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X-Trail

X-TRAIL - défaut, tire à droite en accélération.


Invité §Mag367VF
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Faut pas confondre avec le train avant qui tire naturellement à droite sur les routes un peu bombées.

 

C'est inhérent au choix des réglages de parallélisme de Nissan qui privilégie la maniabilité au détriment de la stabilité de route.

 

Cette caractéristique est amplifiée avec le type de pneumatique qui sont plus ou moins "directifs" par construction.

J'appelle un pneu directif un pneu qui demande plus d'effort au volant pour tourner versus pneu moins "directif" qui a tendance à l'alléger.

Les Dunlop ST20 de première monte, les Goodyear et Michelin sont plutôt "directifs".

 

Mes MAXXIS actuels sont peu "directifs" et allègent la direction d'une façon agréable et le phénomène de tirage à droite sur routes bombées est très peu sensible.

 

Je crois de mémoire qu'on peut artificiellement modifier le réglage du train avant en mettant deux ou trois sacs de ciments dans le coffre..

Cela doit rendre le véhicule plus stable???

 

Sur forte accélération, avec les Dunlops ST 20, le train av partait un peu dans tous les sens.. Encore une fois les MAXXIS avec leur grip supérieur ont totalement annulés le problème..

Dans cette partie du problème, on se méfiera forcément de pneus un peu trop TT..

 

Cldt

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Invité §bns130Tu

A tous les possesseurs d' X-TRAIL,

 

Il semblerait que tous les x-trail tirent à droite lors des accélérations fortes.

Le mien est dans ce cas et j'ai un autre contact sur un forum dans le même cas.

Depuis + d'1 an nous avons engagé des courriers envers Nissan France, qui a du mal à répondre, ou trouver une solution.

Des travaux (crémaillère, triangles..) et moult réglages de trains ont déjà été faits sur nos véhicules, sans résolution du problème. Au mieux, cela le réduit un peu.

Des essais par nos soins de +ieurs autres x-trails démontrent le même résultat de tirage.

Afin de construire une action de groupe, je recherche des témoignages dans le même sens.

Le souci est encore plus sensible sous la pluie, en position 2 roues motrices, avec une accélération en virage.

Ce défaut est très marqué sur autoroute, ou l'on ne peut pas lacher le volant sous peine de partir dans le bas côté.

Il est très visisble aussi en ligne droite, vers 80/90 km/h, faites l'essai en étant vers 2500/3000 trs, restez a vitesse stable, si vous lachez le volant il roule droit, puis, accélérez tout d'un coup, le véhicule se déporte inexorablement à droite.

Autre symptome, après vous être arrété à un feu, si vous démarrez sans tenir le volant, à l'embrayage, le volant oscille a droite d'environ 5° et le véhicule se déporte.

J'adore mon x-trail, mais ne peut plus supporter ce défaut, inadmissible à notre époque de haute technologie.

 

A vous lire nombreux j'espère.

 

Bonjour à tous, oubliez tous ces mécanos incapables, je vous donne une méthode pour régler votre xtrail afin qu'il tire parfaitement droit.

hypothèses:

1er hypothèse, il faut admettre que le parallélisme des roues avant ne règlent que l'usure des pneus, le pincement est de 0 à 2 mm, il faut régler à 1mm.

2em hypothèse, c'est le train arrière qui est directeur, c'est donc le train arrière qui fait tirer à droite ou à gauche le véhicule.

le réglage du parallélisme arrière est aussi de 0 à 2mm de pincement, il faut régler à 1mm.

constat: rien d'autre n'est réglable sur l'xtrail, ni le carrossage, ni la chasse.

comment règle t-on le parallélisme de l'avant et de l’arrière.

rien de plus simple:

munissez vous de 2 fils de pêche qu'il faut tendre entre les pneus avant et arrière le fil étant tangent au flan des pneus avant et arrière.

il faut écarter légèrement le fil sur l'arrière du pneu arrière et sur l'avant du pneu avant, utiliser des petites cales d'épaisseur identique, j'ai utilisé des petits joints toriques de 2mm que j'ai intercalé entre le fil de pêche et le flan du pneu.

mettre la direction droite, il faut pour cela que le jeu à l’arrière du pneu avant soit identique des deux cotés, régler le jeu avec les biellettes de manière à avoir 1 mm de chaque coté ce qui correspond à 1 mm de pincement (2-1=1mm).

à l’arrière c'est la même méthode le réglage s'effectue avec la came sur la fixation du tirant, il faut 3mm de chaque coté (2+1=3mm) par contre ce qui est important c'est de régler avec le même pincement d'un coté et de l'autre, sinon le véhicule tire d'un coté.

Alors pourquoi les xtrail tirent tous du même coté, tout simplement à cause de l'inclinaison de la route les silent blocs se déforment un peu et le pincement n'est plus équivalent sur les deux cotés.

pour ceux qui ont un doute je viens de régler le mien qui tire parfaitement droit avec cette méthode aucun appareil sophistiqué, juste du fil de pêche, 4 joints toriques et un réglet.

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@bnsf: tes conseils sont utilisables à la marge..

On voit que tu n'as pas de X-Trail.

 

On peut pas régler le parallélisme AR des X-Trail

 

 

En revanche, c'est vrai qu'on peut agir sur le train AV.. Mais ça doit être fait par un spécialiste qui sait ce qu'il fait.

J'avais discuté de ce point avec le célèbre Eric du forum 4X4..

 

Cldt

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Invité §pie728bV

@bnsf: tes conseils sont utilisables à la marge..

On voit que tu n'as pas de X-Trail.

 

On peut pas régler le parallélisme AR des X-Trail

 

 

En revanche, c'est vrai qu'on peut agir sur le train AV.. Mais ça doit être fait par un spécialiste qui sait ce qu'il fait.

J'avais discuté de ce point avec le célèbre Eric du forum 4X4..

 

Cldt

Faux: sur le XT T31 on peut régler le parallélisme et le carrossage du train arrière

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Faux: sur le XT T31 on peut régler le parallélisme et le carrossage du train arrière

 

 

SAlut,

 

Le sujet parle du T30 et pas du T31 qui a des réglages différents...

 

Les problèmes décrits dans cette discussion déjà ancienne ne concernent que le T30...

 

Cldt

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Invité §pie728bV

 

SAlut,

 

Le sujet parle du T30 et pas du T31 qui a des réglages différents...

 

Les problèmes décrits dans cette discussion déjà ancienne ne concernent que le T30...

 

Cldt

On parle aussi du T31 dans ce post il me semble !

 

Un forum permet d'échanger des informations,personne n'a la science infuse

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Invité §pie728bV

J'ai peut être mal relu, mais à aucun moment, on ne parle du T31 dans cette discussion.

 

D'ailleurs le T31 avec ses réglages différents ne fait pas l'objet de critiques sur ce point...

 

Cldt

ne38Profil : Nouveau membre

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Posté le 25-02-2010 à 06:42:13 quote.gif?v=1421834571quote+.gif?v=1421834571viewbbcode.gif?v=1421834571pv.gif?v=1421834571favorisb.gif?v=1421834571

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bonjour je viens de decouvrir se site possedant moi même un xtrail LDCI SE 1500ch acheter en juin 2008 qui tire egalement a droite donc aucun progrés de se coté là suite a un rappel de nissan pour un probléme de crémaillére et d'un joint au niveau du réservoir je crois nous demandons ci le probléme que nous rencontrons ne viens pas de la? la seule réponse: fut votre vehicule ayant passer les 10000km c'est à votre charge, c'est vrai qu'il avez 10400km!!mais aucune réponse de sa part , n'ayant pas été satisfaite de cette réponse car je ne trouve pas normal que sa tire a droite j'ai ecrit à nissan france lesquel me reponde que le probléme de crémaillére n'a rien a voir avec ce fait et nous dit de faire faire un bilan chez le concessionnaire je trouve tout de même qu'en sachant qu'ils ont un probléme récurant ils n'en disent pas un mot ! je m'excuse je ne suis pas experte mais comme l'a demandé magnum 56 plus haut est ce que d'autres personnes ont toujours le même probléme que nous avec le modéle 2008 pour le cas echéant agir en commun auprés de nissan enfin nous avons rendez vous le 4 mars mais je m'attend pas a grand chose de leur part je vous remercie pour l'aide apporter

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Invité §pie728bV

Ce que tu sites est un cas très particulier sur un T31 suite à manifestement défaut de fab puisqu'ils ont tout changés..

 

Cela n'a rien à voir avec le sujet..

 

Cldt

 

 

Nissan n'a rien changé,ils ont juste mis un collier par mesure de précaution au niveau du boitier de direction pour éviter un éventuel déserrage de l'écrou de la colonne direction et remplacé le joint de la pompe à gasoil,rien à voir avec le parallélisme

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Invité §Ano524iQ

http://stkr.es/p/zu2 MdR le professeur Tournesol croit être le chef ici , il gre , il vous dirige , un dictateur / c'est d'un :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: trop pathétique avec ces antiquités de TRAIL 1 ,allez "circuler , il y a rien a voir " sieur terriblifon" / Nissan est une grosse merde et c'est tout , pas besoin d'en rajouter , les "coussinets de bielles sont la marque de fabrique sur XTRAIL 2 emmerdes a + ou moins long terme , c'est connus dorénavant sur 2.0 DCI QQ et XTRAIL T 31 / Merci 'oublier les T 30 et leurs TURBOS / Injecteurs / Pompes et Pont arrière et j'en passe :ange:

 

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 90387.html

 

http://stkr.es/p/zu2

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Idem pour moi avec un T32, ca part à droite et pas seulement à l'accélération... Plusieurs passages à la concession n'ont pas réglés complètement le problème. En gros il faut faire avec.... :non:

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Je suspecte que ce type de problème est assez courant dans les SUV surélevés par nature.

Tout au moins sur les modèles de classe moyenne.

 

Sur le Duster 4WD qu'un proche vient d'acheter, la direction est globalement instable.

 

J'imagine que l'on voit par là la limite de solutions mac pherson qui ne donnent pas une précision exemplaire du train avant sous toutes les conditions.

Lorsque je vois la précision de route due à un nombre important de biellettes sur le train avant de mon ancienne Mercedes 250D, je me dis que les constructeurs de nombre de SUV devraient étudier un peu mieux leurs trains avant. Surtout que c'est limite dangereux car il faut pas perdre de vue la route même un instant.

 

J'ai aussi indiqué que pour mon T30, le type de pneus amélioraient un peu le phénomène.

Les pneus orientés tous chemins de première monte du Duster dont j'ai parlé ainsi que les Dunlop des X-Trail T30 rendent le véhicule instable en accélération forte et direction.

Bref, ils font parfois "un peu ce qu'ils veulent"; c'est tout du moins mon ressenti.

C'est probablement du à la structure interne du pneu qui fait que le pneu est plus ou moins "directif". Je veux dire par là qu'il faut un effort plus ou moins important au volant pour qu'il change de direction.

Je défends pas la marque MAXXIS, mais mes pneus actuels ont été une vraie amélioration. Mais c'est un peu la loterie car aucune info sur la façon dont les pneus sont conçus à cet égard.

J'ai observé le même phénomène sur des plates.

La définition des réglages du train avant choisis par le constructeur est aussi une moyenne. Elle dépend de la charge. Mon T30 est beaucoup plus stable réservoir plein et un sac de ciment dans le coffre :D :D

D'où l’intérêt comme j'indique plus haut d'installer des bielettes supplémentaires pour mieux définir la géométrie sous toutes les conditions de charge..

Mais ça coûte des sous à fabriquer.

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Invité §Ano375tJ

Bonjour tout le monde.jai x-trail T30 de 2006 avec le même phénomène.jai tout remplacer a l'avant. A savoir aussi que le parallélisme et réglable sur le train arrière.mais le problème vient du différentiel mal équilibré si votre voiture tire a droite en accélérant donc le différentiel s'accroche sur la roue gauche et vis versa.bonne chance tout le monde

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En allant voir un spécialiste du pneumatique pour un changement de pneus, je lui ai exposé mon problème. Il m'a proposé de permuter les 2 roues avant (gauche à droite et vis-vers-ça). Du coup depuis plusieurs mois, le véhicule ne tire quasiment plus vers la droite. Il m'a expliqué que ces problèmes peuvent venir du pneumatique en lui même (stockage du pneu, du véhicule sur park, ...).

Pour ceux qui sont confrontés à ce problème, au vu du prix de la manip à faire, ça vaut peut-être le coup d'essayer avant de passer à la version plus chère !

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En allant voir un spécialiste du pneumatique pour un changement de pneus, je lui ai exposé mon problème. Il m'a proposé de permuter les 2 roues avant (gauche à droite et vis-vers-ça). Du coup depuis plusieurs mois, le véhicule ne tire quasiment plus vers la droite. Il m'a expliqué que ces problèmes peuvent venir du pneumatique en lui même (stockage du pneu, du véhicule sur park, ...).

Pour ceux qui sont confrontés à ce problème, au vu du prix de la manip à faire, ça vaut peut-être le coup d'essayer avant de passer à la version plus chère !

Hello,

 

Le problème est que souvent, comme tu sais, les pneus ont une orientation gauche/droite comme tous les pneus 4S qui vont bien avec ce type de véhicule.

 

Ceci dit, une explication est qu'il est possible que suite à un choc sur un pneu, sa structure interne ait subie une dégradation invisible(délaminage interne par exemple). Si on met des pneus neufs, le problème disparaît.

Ayant été gros rouleur avec des voitures équipés de pneus classiques, j'ai souvent observé lorsqu'en fin de vie, des différences de comportement liés à toutes ces petites maltraitances subies par le pneu..

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Hello,

 

Le problème est que souvent, comme tu sais, les pneus ont une orientation gauche/droite comme tous les pneus 4S qui vont bien avec ce type de véhicule.

 

Ceci dit, une explication est qu'il est possible que suite à un choc sur un pneu, sa structure interne ait subie une dégradation invisible(délaminage interne par exemple). Si on met des pneus neufs, le problème disparaît.

Ayant été gros rouleur avec des voitures équipés de pneus classiques, j'ai souvent observé lorsqu'en fin de vie, des différences de comportement liés à toutes ces petites maltraitances subies par le pneu..

Je suis d'accord que certains pneus ont une orientation ou un sens de roulement (notamment pour les pneus hiver) mais pour les miens à part le fait de devoir remonter le pneu sur la jante pour que la face marquée externe soit du bon coté, je n'ai pas eu de problème. Maintenant sans parler spécialement de chocs, je pense que la multitude de rond-point sur nos routes et le poids de plus en plus élevé de nos véhicules actuels n'arrange pas du tout la situation :non: , surtout si le flan du pneu est important (je crois que j'ai du 65 sur mes pneus hiver en 17 pouces :ange: ).

Par contre hors sujet, j'avais posé la question dans un autre post, si des personnes avaient le même ressenti que moi concernant l'impression que mon capot "flottait-vibrait" à 110 km/h et encore en-dessous en cas de vent de face. J'ai fait régler les butées plusieurs fois et rien y fait. Vous êtes aussi sujet à ce truc, vous auriez des idées ??? Pour mémoire j'ai un T32. :(

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Je suis d'accord que certains pneus ont une orientation ou un sens de roulement (notamment pour les pneus hiver) mais pour les miens à part le fait de devoir remonter le pneu sur la jante pour que la face marquée externe soit du bon coté, je n'ai pas eu de problème. Maintenant sans parler spécialement de chocs, je pense que la multitude de rond-point sur nos routes et le poids de plus en plus élevé de nos véhicules actuels n'arrange pas du tout la situation :non: , surtout si le flan du pneu est important (je crois que j'ai du 65 sur mes pneus hiver en 17 pouces :ange: ).

Par contre hors sujet, j'avais posé la question dans un autre post, si des personnes avaient le même ressenti que moi concernant l'impression que mon capot "flottait-vibrait" à 110 km/h et encore en-dessous en cas de vent de face. J'ai fait régler les butées plusieurs fois et rien y fait. Vous êtes aussi sujet à ce truc, vous auriez des idées ??? Pour mémoire j'ai un T32. :(

C'est juste mon avis, mais je pense que si une permut gauche/droite a réglé le problème, c'est qu'il y a une détérioration dans l'un des pneus, en général le pneu AV droit plus exposé.

J'ignore si il est raisonnable de continuer à rouler dans ces conditions?

Il y a probablement un délaminage avec risque d'éclatement suite à surchauffe.

 

Cela peut se vérifier facilement si, par exemple, le problème est absent lorsque l'on fait une permut AV/AR.

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C'est juste mon avis, mais je pense que si une permut gauche/droite a réglé le problème, c'est qu'il y a une détérioration dans l'un des pneus, en général le pneu AV droit plus exposé.

J'ignore si il est raisonnable de continuer à rouler dans ces conditions? Un éclatement est possible suite à surchauffe, non?

Je ne suis pas sur que le problème vienne d'une détérioration de mon pneu, mais plutôt d'une usure sur l'extérieur (coté droit de la bande de roulement) de ce que j'ai pu constater. Le problème n’apparaît qu'au bout de quelques milliers de kilomètres après que j'ai remis des pneus neufs.

Avec le 1er train de pneus (monte d'origine en Goodyear) au bout de 15'000 km à 90 km/h (on avait le droit encore :D ) si je lâchais le volant, 2 secondes plus tard j'étais à cheval sur la BAU....

Malgré des réglages divers de parallélisme, chasse, et autres, par un pro du pneumatique (pas un Nor..o) ce problème est récurent et ce malgré le changement de marque de pneus (mais plus ou moins sensible selon la marque). Le truc qui me dérange c'est que mon véhicule est dans les clous au niveau des valeurs de réglage des trains AV/AR et n'a jamais, du moins depuis qu'elle est sortie du garage (achetée neuve), subi de choc au niveau du train avant. :non:

Peut-être que le soucis vient aussi de la direction (électrique ?) qui à mon avis est très sensible, ou pas assez ferme et qu'en cas d'usure d'un pneu, elle ne corrige pas la dérive en maintenant le point zéro sur le volant ?

Si je ne suis pas le seul dans ce cas et que ce problème atteint d'autres T32, je pense (vu que j'ai changé de pneus et de marque) que le problème ne vient pas des pneus mais plutôt du véhicule...

Je ne suis pas mécano, loin de là, et cela ne reste qu'une supposition de ma part. :o

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Il y a sur ces SUV qui sont surélevés, effectivement des problèmes de stabilité de route. C'était patent sur mon X-Trail T30 avec le véhicule qui partait inexorablement sur route bombée du coté de la pente.

Il y a différentes constructions de pneumatiques; certains que je qualifierai de "directionnels" typiquement les Michelins et Dunlop pour ce que je connais. Ils imposent une certaine force pour les faire changer de direction.

Lorsque j'ai monté les MAXXIS 4S, la direction s'est soudainement allégée probablement du à une différence de structure interne.

Il n'y avait plus l'usure des flancs bien connue des Dulop ST20 de première monte..

Dans le passé sur des plates, j"avais fait la même observation entre des Michelins et des Uniroyal.

 

Juste mes réflexions....

 

Cldt

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