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X-Trail

demarrage par grand froid


Invité §par227WM

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Invité §par227WM

j'ai un probleme de demarrage quand il fait tres froid comme en ce moment une fois chaude plus de probleme et pas un seul probleme les bougies sont neuvessinon au dessus de 6 7 °C elle demarre et en plus au 1/4 de tour

c est un Xtrail 2.2 114 CV 2003 VDI je sais que trifon nous renvoi a un ''topic general '' car il a deja repondu à cette question mais pas moyen de mettre la main dessus merci de me dire comment resoudre le probleme

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Invité §inv285bF

j'ai un probleme de demarrage quand il fait tres froid comme en ce moment une fois chaude plus de probleme et pas un seul probleme les bougies sont neuvessinon au dessus de 6 7 °C elle demarre et en plus au 1/4 de tour

c est un Xtrail 2.2 114 CV 2003 VDI je sais que trifon nous renvoi a un ''topic general '' car il a deja repondu à cette question mais pas moyen de mettre la main dessus merci de me dire comment resoudre le probleme

 

J'ai le même PB sur un XTRAIL 2.0 DCI 173 CV : bougies de pré-chauffage OK - faisceau moteur et calculateur changé, mais résultat pas mieux qu'avant. Il démarre quand même mais certains démarrages sont difficiles et le moteur boite quelques secondes puis ensuite, il fonctionne normalement. Il m'a semblé percevoir 2 ou 3 fois une perte très brève de puissance du moteur en accélération, on ne peut pas parler d'un trou à l'accélaration car ce n'est pas répétitif : je ne sais pas si ces 2 phénomènes sont liés.

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L'EGR "paresseuse" comme la mienne qui vient d'être remplacée peut provoquer de légers trous à l'accélération si elle ne se referme pas assez vite dans certaines circonstances.

 

Aussi, le fonctionnement défectueux du débitmètre qui n'envoit pas la bonne info au calculateur.

 

Ce sont les deux pièces sensibles qui reviennent d'une façon récurrente dans les forums.

 

A+

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Comme le grand froid arrive en plaine peut être on va trouver la solution aux mauvais démarrage de certain , pour ma part mon DCI qui a ce problème depuis toujours 2004 et qui marche parfaitement sauf les dém pénibles par des T°<-5°. Nissan trouve rien d'anormal. Je part demain en montagne ou les T° avoisinnent les -15° et je suis pas sur des démarrages matinaux ce qui me porte soucie. j'ai rajouté un additif au GZ pour eviter les cristaux de paraffine on verra bien.

A+

 

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C'est assez curieux cette histoire!

 

Ce matin, vers -7/-8, rigoureusement aucun problème(plaine).

 

IL serait souihaitable qu'un intervenant ayant eu ce problème puisse dire comment il a été solutionné.

 

A+

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Effectivement le problème est curieux, comme tu sais, j'ai déjà expliqué mon problème qui est lié a altitude+ g froid et toujours pas résolu.

Le concessionnaire Nissan ne trouve rien d'anormal, il faudrait le tester en altitude , chose impossible! j'attends les avis d'xtrailleurs qui auraient eut les mêmes problèmes.

Se qui est bizarre, quant le moteur fonctionne sans l'aide du démarreur actionné pendant 10/15s il tourne comme une montre. Pendant la phase des 10/15s il tousse et fume noir.

C' est mon seul probléme, car pour le reste il est super, un peu bruyant mais on si fait.

A+ et bonne année a tous.

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A propos du débitmètre, j'ai trouvé ça entre autre:

 

http://pagesperso-orange.fr/audicom/debimetre.htm

 

La fin du texte est intéressante a propos des vapeurs d'huile provenant du renflard. Cela me conforte dans l'utilisation d'huile moteur haut de gamme qui renvoient quasiment pas de vapeurs.

 

Je me demande si la dégradation progressive du débitmètre n'induit pas les diffficultés de démarrage à froid.

 

A+

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Invité §pie728bV

Effectivement le problème est curieux, comme tu sais, j'ai déjà expliqué mon problème qui est lié a altitude+ g froid et toujours pas résolu.

Le concessionnaire Nissan ne trouve rien d'anormal, il faudrait le tester en altitude , chose impossible! j'attends les avis d'xtrailleurs qui auraient eut les mêmes problèmes.

Se qui est bizarre, quant le moteur fonctionne sans l'aide du démarreur actionné pendant 10/15s il tourne comme une montre. Pendant la phase des 10/15s il tousse et fume noir.

C' est mon seul probléme, car pour le reste il est super, un peu bruyant mais on si fait.

A+ et bonne année a tous.

 

 

Quand le démarreur est actionné il ya une chute de tension importante et qui empêche peut-être un relais ou une vanne de fonctionner correctement pendant les 10/15s de la phase du démarrage

Est ce que la capacité de ta batterie en Ah correspond aux caractéristiques

de ton vehicule

En plus comme le froid diminue la capacité de la batterie,c'est peut -être une piste à suivre

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Invité §leV520pz

Il est conseillé d'attendre que les voyants d'air bag se soient éteints avant de démarrer ... de ce fait, on gagne un peu plus de préchauffage ...

 

Avec mon 150cv, un matin de la semaine dernière, -10° au thermomètre de la voiture qui couche dehors, machinalement j'ai tourné le démarreur sans attendre et elle n'a rien voulu savoir.

 

J'ai attendu quelques instants contact remis puis démarrage et vroum au quart de tour ...

 

 

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Pour information, quelques pistes à suivrre:

 

Il y a un capteur de pression de l'air intégré au calculateur. C'est destiné à compenser les effêts de l'altitude.

 

Le débitmètre comporte une mesure de température et de débit d'air. Je crois avoir vu que si ces éléments sont défectueux, la "valise" est incapable de détecter le problème.

 

IL peut être utilie de vérifier si la thermistance de mesure de température est dans ses tolérances, et de mesurer la tension du capteur de débit(filament chauffant). Cette CTN peut être encrassée ou avoir dérivée; c'est classique avec ce type de composant.

Le problème est que du fait de sa construction avec ciorcuit électronique intégré(pas sur tout de même), le débitmètre coute cher sur ce véficule; à l'encontre d'autres modéles où c'est juste le capteur qu'il faut changer.

 

A+

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Invité §inv341Of

Salut à tous

 

J'ai le même problème sur mon dci150 qui n'a que 15000 km.

 

à savoir: Démarrage difficile voire parfois impossible avec moteur qui boitte.

Ce n'est pas lié à la température extérieure car avec -13 l'autre matin il a démarré nickel.

 

 

réponse de chez Nissan : pas de problème.( mon oeil!!)

 

En tous je vais pas me gêner pour les faire ch..r; le chèque que je leur ai fait à l'achat a bien fonctionné lui!!!.

 

 

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Salut à tous

 

J'ai le même problème sur mon dci150 qui n'a que 15000 km.

 

à savoir: Démarrage difficile voire parfois impossible avec moteur qui boitte.

Ce n'est pas lié à la température extérieure car avec -13 l'autre matin il a démarré nickel.

 

 

réponse de chez Nissan : pas de problème.( mon oeil!!)

 

En tous je vais pas me gêner pour les faire ch..r; le chèque que je leur ai fait à l'achat a bien fonctionné lui!!!.

 

 

 

T'as raison! IL faut qu'ils trouvent ce qui ne va pas.

Ceci dit, le programme de test, effectué sur un moteur chaud souvent, ne donne pas toutes les infos.

Faut peut être le laisser au cons pour faire des tests à froid si problème intermittent.

Un moteur qui boîte au démarrage peut provenir d'un injecteur, d'une bougie ou du boîtier de commande du préchauffage par ex.

 

A+

 

 

 

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Invité §pie728bV

 

T'as raison! IL faut qu'ils trouvent ce qui ne va pas.

Ceci dit, le programme de test, effectué sur un moteur chaud souvent, ne donne pas toutes les infos.

Faut peut être le laisser au cons pour faire des tests à froid si problème intermittent.

Un moteur qui boîte au démarrage peut provenir d'un injecteur, d'une bougie ou du boîtier de commande du préchauffage par ex.

 

A+

 

 

 

 

Et bien ça commence déjas mal avec le nouvel X-trail!!!!

Maintenant il faudrait savoir si ça vient du gaz-oil ou de la mécanique

 

 

 

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IL est clair que tous ceux qui n'ont pas expérimentés les fameux hivers 84 où tous les moteurs étaient bloqués à cause de gazole qui pailletait dans le filtre, n'ont pas forcément l'expérience du cas ôù ça peut descendre en dessous de -15°C.

Il est possible aussi que certains pétroliers aient mégotés sur la quantité d'additif à mettere vu les hivers récents pas trop brutaux!

 

A+

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Invité §bar637Ey

IL est clair que tous ceux qui n'ont pas expérimentés les fameux hivers 84 où tous les moteurs étaient bloqués à cause de gazole qui pailletait dans le filtre, n'ont pas forcément l'expérience du cas ôù ça peut descendre en dessous de -15°C.

Il est possible aussi que certains pétroliers aient mégotés sur la quantité d'additif à mettere vu les hivers récents pas trop brutaux!

 

A+

 

 

Bonjour trifon,

Sur l'auto-journal n°767 du 31/12/08

 

Questions d'un lecteur:

J'ai un peu de mal a démarrer ma Peugeot 605 diesel lorsque la température extérieure est trop basse.A quoi est-ce dû?

 

Réponse de l' A.J.

En général,dans ce genre de situation,si les organes de démarrage comme la batterie,l'alternateur,les bougies ne sont pas endommagés,c'est le réchauffeur de gazole qui est touché.Cette pièce est placée près du filtre à gazole,oû y est incorporée,et permet au circuit d'eau de refroidissement du moteur de circuler.Elle est montée de série sur la plupart des modèles actuels et s'avère indispensable en région froide.il existe deux sortes de réchauffeurs:par eau ou électrique.Dans le premier cas,le système permet de consommer moins de carburant mais demande plus de temps pour les démarrages,contrairement au réchauffeur électrique.La pièce seule coûte un peu moins de 100 €.

 

Je change de sujet:

A quoi sert la petite pièce rectangulaire reliée par des durites ,et qui est fixée sur la tôle de protection du filtre à gazole (dci de 2004).J'ai cassé son support en plastique qui traverse la tôle de protection du fitre ,en essayant de purger celui-ci .D'ailleurs je n'y suis pas arrivé un vrai "bunker".

 

merci et @+

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Bonjour trifon,

Sur l'auto-journal n°767 du 31/12/08

 

Questions d'un lecteur:

J'ai un peu de mal a démarrer ma Peugeot 605 diesel lorsque la température extérieure est trop basse.A quoi est-ce dû?

 

Réponse de l' A.J.

En général,dans ce genre de situation,si les organes de démarrage comme la batterie,l'alternateur,les bougies ne sont pas endommagés,c'est le réchauffeur de gazole qui est touché.Cette pièce est placée près du filtre à gazole,oû y est incorporée,et permet au circuit d'eau de refroidissement du moteur de circuler.Elle est montée de série sur la plupart des modèles actuels et s'avère indispensable en région froide.il existe deux sortes de réchauffeurs:par eau ou électrique.Dans le premier cas,le système permet de consommer moins de carburant mais demande plus de temps pour les démarrages,contrairement au réchauffeur électrique.La pièce seule coûte un peu moins de 100 €.

 

Je change de sujet:

A quoi sert la petite pièce rectangulaire reliée par des durites ,et qui est fixée sur la tôle de protection du filtre à gazole (dci de 2004).J'ai cassé son support en plastique qui traverse la tôle de protection du fitre ,en essayant de purger celui-ci .D'ailleurs je n'y suis pas arrivé un vrai "bunker".

 

merci et @+

 

 

Cette réponse n'est pas apropriée par rapport à la question. Effectivement, sur certains véhicules, il existe le réchauffeur en question. Mais c'est pas pour faciliter le démarrage car cela ne fonctionne que moteur chaud...sauf dispositif électrique qu'on trouve en option pour certaines régions. Je crois qu'il y a eu une question dans le passé sur un X-Trail équipé comme ça(marché Suisse de mémoire).

 

Tu peux me croîre, vu mes expériences cuisantes des fameux hivers dont j'ai parlé, si le gazole a pailleté dans le filtre, il n'y a aucune solution sauf à changer le filtre. On pourraît le réchauffer mais c'est en général peu pratique. Et quand il fait -20 dehors, dur dur de trouver un dispositif adéquate autre que le chalumeau :lol: .

Je ne sais pas trop si un réchauffeur est capable de déboucher un filtre engorgé, faudrait encore que le moteur puissse réchauffer l'eau de l'échangeur utilisé. De mon expérience, il n'était pas possible de dépasser les 1000tr; difficile à ce régime de faire monter en température le moteur.

 

A+

 

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Invité §pie728bV

Alors comment ils font dans les pays nordique,ou au canada,actuellement il y fait -30

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Alors comment ils font dans les pays nordique,ou au canada,actuellement il y fait -30

 

 

En suède où je suis souvent allé pour mon job, ils ont des bornes électriques sur les parkings pour connecter à une résistance qui réchauffe l'eau du moteur et peut être d'autres éléments. J'y suis allé une fois par -35°C!

Ceci dit, dans les pays froids, il n'y a pas ou trés peu d'autos diesel, ont comprend pourquoi. Le XT au Canada est vendu exclusivement en essence.

Mais aussi, le GO est additivé pour résister aux trés basses températures sans pailletage et je suppose que les poids lourds ont des dispositfs électriques de réchauffage évolué.

 

A+

 

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Je reviens de la montagne, pas d'évolution sur le démarrage -10°, -5°, 0°la nuit, au matin j'attends l'instinction de l'airbag et toujours démarrage pénible, si je tente de le démarrer a l'instinct ion de la résistance le résultat est pire. Retour en plaine, T° basse plus de problème , mon concessionnaire a du mal a l'admettre.

Rendez vous la semaine prochaine chez Nissan.

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Je reviens de la montagne, pas d'évolution sur le démarrage -10°, -5°, 0°la nuit, au matin j'attends l'instinction de l'airbag et toujours démarrage pénible, si je tente de le démarrer a l'instinct ion de la résistance le résultat est pire. Retour en plaine, T° basse plus de problème , mon concessionnaire a du mal a l'admettre.

Rendez vous la semaine prochaine chez Nissan.

 

 

Comme j'ai dit plus haut, je me demande si c'est pas le capteur de pression intégré au caculateur pour compenser les effêts de l'altitude qui est HS. Je crois bien qu'il faut tout changer dans ce cas. Je ne vois que ça avec le débitmètre qui lui aussi intègre un capteur de pression.

 

A+

 

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Invité §Sim528pl

C'est pas très professionnel, mécaniquement parlant, mais si ça peut dépanner quelqu'un, on peut toujours verser une casserole d'eau bien chaude sur la culasse au niveau des injecteurs, je l'ai fait plusieurs fois sur mon vieux voyager,ça dépanne bien par grand froid en cas de bougies HS (démarrage 1/4 de tour!)

A mon avis sur un filtre en métal "cristallisé", ça marche aussi...

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Je viens de lire un article sur auto plus du début janvier sur les GZ l'hiver.

Il confirme ma pensé , les GZ vendu de nov a mars sont obligatoirement garantie jusqu'à -15° et les GZ dit grand froid -20°vendu plus cher dans les régions froides.

D'après les tests, le Gz hiver a partir de -10° commence a se troublé et des paillettes apparaissent plus ou moins rapidement si le réservoir et plein, bien sur la durée d 'une T°de -10°est importante. Les moteurs diesel moderne digèrent mal les paillettes.

J'ai déjà fait le test de mettre du GZ dans un verre quelques minutes au congel, il faut très peu de temps pour le voir se troubler et devenir laiteux.

Conclusion l'additif s'impose.( pas toujours facile a trouver)

A+

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On peut aussi mettre une certaine quantité d'essence dans le gazole. 10% envron, je l'avais fait sans problème sur ma R21 turbo et ça ne l'a jamais empéché de faire 300000km sans souci...Mais c'était au temps de moteurs plus rustiques que maintenant.

 

Ceci dit, j'hésiterais avec un DCI moderne...

 

A+

 

 

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Je viens de récupérer mon XT chez Nissan , le filtre a GZ 'est bien colmaté ce qui est a l'origine de mes ratés et de mes mauvais démarrage a froid. Avec un filtre colmaté la pompe met plus de temps a monter en pression particulièrement par grand froid ou l'eau de condensation, toujours plus ou moins présente dans le filtre gèle. Par précaution un changement du filtre peu s'imposer tout les 20/30000km au lieu des 40000km prévu par nissan.

Test a la fin du mois dans les Alpes.

A+

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Invité §pie728bV

Donc il faut suivre scrupuleusement ce qui est marqué dans le manuel,vidange du filtre au moins une fois par an ,mais personne ne le fait,c'est comme les prescriptions d'huiles,les concessionnaires mettaient l'huile la moins chère et facturaient ça un max,et si'il ya casse c'est le client qui trinque,avec le nouveau x-trail il ya du mieux parce qu'ils sont obligés de mettre de l'huile adéquat à cause du filtre à particules,mais ça prouve bien que c'est l'incompétence et la cupidité des garagistes qui est la cause principale des problèmes,et à tout ça s'ajoute encore la mauvaise fois de nissan france,mais pour ça les autres constructeurs ne valent guère mieux

 

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Perso, j'aimerais bien faire la manip de vidange du filtre....

 

Mais mon XT Columbia est monté avec un filtre qui ne correspond pas aux docs...Il est installé dans une réceptacle et comporte une poire pour la mise en pression.

 

Peut être un système automatique de vidange de l'eau...

 

Si quelqu'un a une info...????

 

A+

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Invité §pie728bV

Sous le filtre il ya un bouchon de vidange qu'il faut normalement visser et dévisser à la main,ensuite il faut laisser couler soit directement dans un récipient sous la voiture,soit adapter un flexible,je pense qu'il fait laisser couler 1/2 litre à 1litre

La poire sert à remplir le filtre et à le purger de l'air,il faut pomper jusqu'a ce que la poire devienne dure,démarrer le moteur,s'il démarre mal,recommencer l'opération,c'est pas plus compliqué que ça

Sur les jeep willys de 1940 il y avait déjas ce système de purge,la poire en moins

D'ailleurs sur les avions de tourisme,ils préconisent de toujours remplir le réservoir lorsque l'avion couche dehors,à cause de la condensation,et lors du premier vol de vidanger quelque litres de carburant il ya une vis de purge prévu pour ça

S'il ya de l'eau dans le carburant d'un avion les conséquences sont autrement plus grave que sur une voiture

La vis de purge se trouve en-dessous,comme sur le XT

http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/67/99/pictur10.jpg

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C'est pas du tout ça sur mon Columbia.....

Je connais bien les systèmes de filtre avec purge, obligatoires en nautisme.

Le filtre est dans un réceptacle et la déconnexion aux entrées/sorties GO se fait par des systèmes de clip.

Aucun système de vidange apparent n'est prévu.

Il fonctionne peut être comme sur mon ancienne Mercedes avec vidange auto???

 

A+

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Effectivement il est recommandé de vidanger le filtre a GZ une fois par an pour chasser l'eau de condensation, le problème c'est que l'accessibilité pour cette intervention est lamentable, idem pour changer le filtre. Sur le colombia, cella parait plus facile. Vous connaissez quelqu'un qui sur son XT a un témoin d'eau dans le filtre ? Cette opération ne dispense pas de changer le filtre plus souvent que nissan l'indique dans le manuel.

A+

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@pierre843,

 

Trés intéressante ta photo...

Pourrais tu en faire une autre où l'on voit les dessins du haut plus clairement???

 

Merci, cela m'intéresse bigrement car je n'ai trouvé aucune info pour mon Columbia.

Pour le peu que j'ai pu voir, ça a l'air d'être le même système...

 

A+

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Invité §pie728bV

A mon avis il faut enlever la tôle de protection qui se trouve devant pour avoir accès au filtre et au bouchon de vidange,dans le manuel ce n'est pas très clair,mais je pense qu'une fois le mode opératoire assimillé,ça ne doit pas être bien compliqué à faire,chez Nissan ils préfèrent changer le filtre de la clim à 39 euros tous les ans(qui n'était d'ailleurs même pas sale sur ma voiture)c'est plus rentable et moins de travail que de faire la purge du filtre à gaz-oil

 

http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/67/99/dsc_0617.jpg

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Invité §pie728bV

Il faut avoir un peu le sens de la mécanique,et observer,il ya 3 vis(enjaune) à enlever,dégager la poire des 2 clips, ce qui permet de soulever la tôle de protection,je pense que ces mêmes vis (2) maintiennent aussi le filtre,après on aurra accès au bouchon de vidange,pour le reste c'est expliqué dans la doc

 

http://i82.servimg.com/u/f82/09/02/67/99/dsc_0618.jpg

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