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X-Trail

en traction sur neige, faut il des chaines ?


Invité §inv256TB

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Invité §inv256TB

Bonjour à tous,

J'ai roulé en montagne l'hivers sur neige sans tracter et mon x-trail a bien grimper en mode automatique sans aucun probleme. La tenue de route est trés appréciable et aucun dérapage b'est a déplorer.

Mais voila cet hivers je pars au ski avec ma caravane hobby de 1200kg a Samoens (74) et devrait empreinté une petite route souvent enneigé

Faut il prévoir des chaines ou est ce que mon x-trail peut franchir les montés sur route enneigé en tractant ma caravane ?

merci de vos réponses et commentaires

jaco

 

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Invité §wil784tm

Sur la neige ou le sable , il ne faut pas hésiter à dégonfler les pneus

tu peux descendre jusqu'à 1 kg , tu verras..la prise de motricité est impressionnante !

prend avec toi un petit gonfleur à brancher sur l'allum.cigare afin de regonfler

quand il n'y a plus de neige car sur route séche avec une telle pression dans les pneus

c'est trés dangereux !

Si ta caravane n'est pas trop lourde tu devrais monter sans probléme.

certes tu devrais sentir ton embrayage qui "fume" un peu ( odeur désagreable )

mais ne panique pas ! il faut être trés doux et ne pas s'énerver et tout ira bien.

nota : j'ai passé 5 ans en ISERE (38) je me suis régalé sur la neige ! avec mon 4x4.

 

 

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Salut,

 

Il est clair que dans des cas extrèmes, il faut avoir 4 chaînes avec soit par précaution...même si on ne s'en sert jamais.

J'ai un exemple ou l'usage des chaînes en traction est conseillée: tirer une lourde remorque sur des champs herbeux humides en pente. C'est l'exercice le plus difficile qui soit car cela s'apparente à du verglas.

Faut voir aussi quelle monte pneumatique est utilisée, le résultat peut varier grandement.

 

Pose aussi ta question sur ce forum spécialisé:

 

http://www.forum4x4.com/forum/forumdisplay.php?f=24

 

Je pense que les réponses vont confirmer celle de WILLY033.

Mais bon, ils vont^surement te conseiller d'acheter un train de pneus spécifiques....Si on les écoute, il faudrait avoir 2 ou 3 trains de pneus spécialisés. :lol:

 

A+

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Invité §leV520pz

Trés important :

 

- Pour tracter la caravane, même avec des pneus neige (des M+S ne sont pas des pneus neige!!) il est préférable de mettre des chaines !! je n'ose imaginer un freinage d'urgence sans chaines avec la caravane qui pousse :(:(

 

- ne dégonfle pas tes pneus qui ne sont que des pneus route ... les remarques de propriétaires de vrais 4x4 avec de vrais pneus 4x4 ne sont absolument pas adaptées au X-trail.

 

- si l'embrayage commence à fumer et que cela sent mauvais dans l'habitacle, tu a divisé à peu près sa vie par deux ... et tu risques une casse du volant moteur à 100 000 km (budget réparation 2700 euros) et je sais de quoi je parle ...

 

- Il ne faut pas mettre quatre chaines, uniquement sur les roues avant c'est écrit dans le manuel !!

 

Bonne route

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Trés important :

 

-

- Il ne faut pas mettre quatre chaines, uniquement sur les roues avant c'est écrit dans le manuel !!

 

Bonne route

 

 

Salut,

 

Tiens, j'avais pas regardé ce point. Si j'avais une seule paire de chaînes, je les aurai mises à l'arrière :??:

 

Curieux l'avertissement de ne pas utiliser 4 chaînes. C'est pas logique par rapport au fonctionnement du mode AUTO. Ou alors, c'est pour éviter d'avoir une casse en passant en 4X4 où il peut y avoir effectivement un problème lié au transfert fixe.

Et par ailleurs, tracter une caravane avec les chaînes à l'avant...ça me semble bizarre comme manip.

 

Cela me donne à penser que le fameux système de transfert, coeur du "All modes", n'est peut être pas prévu pour supporter des contraintes élevées.

 

A suivre....

 

A+

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Salut a tous.

Surtout pas dégonflé dans la neige, le sable oui, pas sur la neige , plus la bande de roulement est étroite plus il y a du grip. regarde les courses sur glace ils ont des pneus étroits contrairement au sable ou ils sont très larges.

Quant au chaînes, pour tracter lourd , intérêt d'avoir les 4 roues équipés et position auto.

A+

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Invité §pie728bV

 

Salut,

 

Tiens, j'avais pas regardé ce point. Si j'avais une seule paire de chaînes, je les aurai mises à l'arrière :??:

 

Curieux l'avertissement de ne pas utiliser 4 chaînes. C'est pas logique par rapport au fonctionnement du mode AUTO. Ou alors, c'est pour éviter d'avoir une casse en passant en 4X4 où il peut y avoir effectivement un problème lié au transfert fixe.

Et par ailleurs, tracter une caravane avec les chaînes à l'avant...ça me semble bizarre comme manip.

 

Cela me donne à penser que le fameux système de transfert, coeur du "All modes", n'est peut être pas prévu pour supporter des contraintes élevées.

 

A suivre....

 

A+

 

 

Effectivement,le système n'est pas conçu pour fonctionner en permanence sous forte charge,c'est pourquoi il ya le mode lock qui verrouille le système quand il faut forcer dans les passages difficiles

 

 

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Invité §inv506Dl

Bonjour,

 

Je cherche des chaînes pour mon x-trail (de 2005) en 215/65 R16.

Je vois certaines chaînes pour voitures de tourisme qui seraient compatibles avec cette taille de pneus (XS9 par exemple), mais il est généralement affiché qu'elles ne sont pas compatibles avec les 4x4 ! ?

Je me demande donc pourquoi ?

Les modèles présentés comme compatibles 4x4 sont beaucoup plus chères (plus de 100€).

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une explication ?

Enfin connaissez-vous des chaînes compatibles et pas trop chères ?

 

Merci à vous.

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Invité §biy681Fb

je viens d'acheter les xs9 , elles vont trés bien sur l'x trail .

pour 40euros c pas cher.

les chaines special 4x4 sont plus renforcée je pense

a+

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Invité §inv506Dl

Merci pour ta réponse biyou2.

 

Super ! Je pense donc prendre celles-là également.

 

Encore merci. :jap:

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Salut

les chaines pour 4x4 sont plus solides, le terme 4x4 est réservé aux franchisseurs, pour notre XT des chaînes classiques même bon marché font trés bien l'affaire d'autant plus que le XT a un comportement excellent sous la neige. Il faut les avoir dans le coffre a cause de la gendarmerie qui peut les exiger. Personnellement j'ai 4 pneus neige et je passe partout, par contre attention aux descentes.

Anecdote, en me garant sur une petite route enneigée de montagne j'ai trop serré le bas coté , ma roue avant enfoncée dans la neige le bas de caisse touché le sol, trés mauvaise situation. Différentiel bloqué,quelques coup de volant, sorti a l'aise de se mauvais pas. Avec une berline je serrai allé chercher du secours, c'est bien pour sa que l'on les aiment nos XT.

A+

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Invité §NEI534Bx

bonjour,

possedant un x trail de 2004 je voudrais j'uste savoir un truc.

si un jour je doit mettre les chaines (1 paire) je les mais a l'avant comme indiquez, mais faut t-il restez en 4X4 ou faut il repassez en 4X2 obligatoirement?? j'espere que j'ai été assez clair dans ma question,

et j'attend vos reponses

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bonjour,

possedant un x trail de 2004 je voudrais j'uste savoir un truc.

si un jour je doit mettre les chaines (1 paire) je les mais a l'avant comme indiquez, mais faut t-il restez en 4X4 ou faut il repassez en 4X2 obligatoirement?? j'espere que j'ai été assez clair dans ma question,

et j'attend vos reponses

 

 

Perso, je dirais 4X4 obligatoirement. Compte tenu du système auto de passage du 4X2 au 4X4 si les conditions d'adhérence sont pas bonnes, il vaut mieux éviter la mise en action intempestive vers le 4X4.

Avec les X-Trail, dès que l'adhérence diminue, il me semble impératif de passer en 4X4 pour éviter une situation qui peut être scabreuse dans des conditions extrèmes...

Pour illustrer ça exemple, dans un tournant sous la pluie où les roues AV peuvent patiner, si l'AR se met brutalement en action, ça peut causer des problèmes.

 

A+

 

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Invité §NEI534Bx

merci pour la reponse mais je parle bien du nissan chainez a l'avant faut il restez en 4X4 meme si les roues ar ne son pas chainez??

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merci pour la reponse mais je parle bien du nissan chainez a l'avant faut il restez en 4X4 meme si les roues ar ne son pas chainez??

 

 

Comme j'ai dit, oui..

J'ai juste tenté de dévellopper ma réponse sur le pourquoi de la chose si pas 4X4....

 

A+

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La notice Nissan préconise chainer a l'avant et 4x2.

J'ai même lue une recommandation chainer arrière et 4x4 bloqué, peut être intéressant dans des conditions extrême.

Des pneus adaptés a la neige et position auto sa passe presque partout.

A+

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Invité §coa765Mg

Bonjour à tous,

j'ai un nouveau XTrail et j'au voulu acheté des chaines par sécurité ( je na vai qu'une fois par an au ski) le vendeur (Feu vert) m'a indiqué que le XTrail n'est pas chainable !

Il m'a expliqué qu'on ne peut pas monter des chaine classiques car le cerceau à l'intérieur de la roue peut endomager le véhicule. Il faut des chaines spéciales qui se fixe uniquement sur l'extérieur de la roue sans aucun cerceau à l'intérieur. Mais le prix est de 350€ !!! Donc je n'ai rien acheté. Quelqu'un a-t il connaissance de ce détail sur le nouveau X Trail ?

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Bonjour à tous,

j'ai un nouveau XTrail et j'au voulu acheté des chaines par sécurité ( je na vai qu'une fois par an au ski) le vendeur (Feu vert) m'a indiqué que le XTrail n'est pas chainable !

Il m'a expliqué qu'on ne peut pas monter des chaine classiques car le cerceau à l'intérieur de la roue peut endomager le véhicule. Il faut des chaines spéciales qui se fixe uniquement sur l'extérieur de la roue sans aucun cerceau à l'intérieur. Mais le prix est de 350€ !!! Donc je n'ai rien acheté. Quelqu'un a-t il connaissance de ce détail sur le nouveau X Trail ?

Bonjour,

 

Ce n'est pas chez Feu rouge qu'il faut demander conseil, voir directement avec Nissan pour savoir ce qui est préconisé.

Je n'ai jamais eu besoin de chainer avec mon X-trail, passage fréquent col du lautaret en hiver, mais j'avais un jeu de chaine dans le coffre pour montrer à la maraichaussé en cas de besoin (chaines ordinaires)

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