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Outlander PHEV Instyle - Batterie auxiliaire

 

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Outlander PHEV Instyle - Batterie auxiliaire

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sym36
  1. Posté le 25/09/2017 à 16:18:56  
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Bonjour,
utilisateur ravi du PHEV Instyle, ce post vise à informer les utilisateurs afin d' éviter des ennuis, mais aussi m' informer pour en sortir sans trop de problèmes.
Les faits. Véhicule entretenu régulièrement par un garage et quelques points "basics" visités environ une fois par an par moi-même afin d' éviter des surprises désagréables notamment en raison de la densité électronique voire informatique qu' il renferme. Mis en service en mars 2014 et quelques 30000 km à son compteur, il est encore dans sa prime-jeunesse. En outre, il dort sous abri, et j' imagine qu' il doit être relativement satisfait de son sort. Et bien, ça n' aura pas suffit ...
Ce matin, le petit clic habituel sur la télécommande pour l' ouvrir ne répondait pas. Banal me direz-vous ... et ce n' est pas la première fois que ce problème est résolu par un simple changement de pile. Certes, mais tout de même. Bon, la pile de la TC est OK, et l' ouverture mécanique de la porte fonctionne; c' est toujours ça mais tout à fait insuffisant car l' appui sur le bouton de démarrage ne réagit pas non plus.
Evidemment, ça surprend, c' est désagréable surtout quand on est pressé. Bon, optimiste, je me dis que ça aurait pu être pire, en voyage, en pleine ville, enfin vous imaginez.
Mon programme des prochaines heures était clairement fixé : en sortir au plus vite et au mieux financièrement.
Je n' oublie pas, pour y avoir été confronté par le passé, les problèmes électroniques/informatiques (j' avais fait quelques posts sur un défaut grave de MMCS brillamment résolu par la "maison mère" ). Mais, logiquement, on commence par le plus simple et ce qu' on connait. Ensuite, si ce n' est pas suffisant, on visite les divers forums puis en dernier ressort, on demande aux spécialistes Mitsubishi.
Electricien de formation, j' ai tout de suite pensé à la batterie auxiliaire et aux connexions, sans trop y croire : 3 ans ce n' est pas beaucoup.
Le problème, c' était plutôt d' y accéder.
Un peu de gymnastique, puis le fameux levier d' ouverture du coffre par l' intérieur puisque l' ouverture du hayon était tout aussi en sommeil que le reste de la voiture. Le dépôt du faux-plancher, puis enfin la fameuse batterie. Il n' aura pas fallu longtemps pour constater l' état de la borne positive complètement oxydée. Connexions serrées correctement, pas de trace de coulure, mais une tension de 6 volts (au lieu de 12v). Voilà pour les premières observations.
Ensuite, plusieurs remarques ; j' ai utilisé le véhicule la veille sans problème, et la dernier état des lieux niveau batterie a été fait environ 6 mois avant.
Autre observation peut-être pas liée: la semaine précédente, nous avons noté en freinage électrique, des à-coups assez sévères en positions 3 , 4 et 5, et d' autant plus sévères que la vitesse initiale était élevée (visibles sur l' aiguille du cadran gauche oscillant entre zéro et 80% de la plage de freinage) . Puis, le phénomène a disparu jusqu' à la présente panne. J' avais recherché et trouvé sur un forum anglophone une explication qui me laissait perplexe ... la différence de diamètres des pneus du train avant et arrière liée à l' usure. Ca me rappelait le même problème purement mécanique de mon ex. Renault RX4 ...

Voici donc pour le constat et le diagnostic. Reste l' essentiel: c' est à dire le remède.
Comme toujours, on commence par le plus simple à savoir un sérieux nettoyage de la borne et des éléments de connexion. Complètement oxydés. Aucune trace de liquide. La borne positive est surmontée par une panoplie de fusibles (démarrage, alternateur, utilisations ...). Tous en bon état (celui de charge batterie -70 A- est à vérifier en priorité).
Grattage avec une brosse métallique (cosses en cuivre revêtu genre étain), nettoyage terminé par un graissage avec un produit censé protéger et améliorer les contacts. Mais, noter que la cosse est facilement séparable du support de fusibles, donc elle sera remplacée à court terme.
Puis recharge de la batterie en petit régime (3 A, le maxi est indiqué sur la batterie : 4,2 A).
La charge est en cours en ce moment, et je profite du temps libre pour rédiger ce post.
Rien ne permet de garantir actuellement que la batterie n' est pas HS. Les batteries au plomb n' apprécient pas des tensions basses. Je crois savoir que la batterie référencée est hors de prix (et d' ailleurs casi introuvable chez les grands distributeurs). J' ai trouvé un prix (YUASA S46B24L(S) pour 345 £ en Angleterre: ce n' est pas rien pour une 45 Ah !). Quelqu' un connait-il une batterie compatible à un tarif plus abordable ?
Cette batterie possède la particularité d' être montée dans l' habitacle et dispose d' un conduit évacuant les gaz à l' extérieur .

Bon, voilà pour les premières observations. Autre chose pour finir, après remise en état des connexions, et une petite charge à 11 volts, j' ai vérifié la tension à vide (11 v) puis après raccordement sur le circuit électrique du véhicule. Surprise, j' ai constaté que la tension baissait assez rapidement. J' avais pourtant lu quelque part que cette batterie était aussi chargée par la batterie de traction en cas de besoin. Pas évident ...
A tout hasard, j' ai branché la charge de la batterie de traction du PHEV sans effet sur la charge de la batterie auxiliaire.
Conclusion ; ce n' est pas gagné ... A suivre.
Mais dans une premier temps, ce que l' on peut retenir si cela peut vous éviter des désagréments , c' est de faire vérifier systématiquement l' état des cosses et connexions de la batterie auxiliaire : ce n' est pas grand-chose et ça peut éviter d' énormes soucis.
@+

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sym36
  1. Posté le 26/09/2017 à 11:27:12  
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Bonjour,
suite et fin de mon post précédent relatif au problème de batterie auxiliaire .
1) Recharge de la batterie (complètement déconnectée du PHEV) avec un chargeur classique 12V en position 8A max . Quelques mesures périodiques afin d' évaluer l' évolution de la charge. Ci-dessous quelques valeurs.
13h00 - Début charge : 7 volts - courant (I) = 3,91 Ampères - Charge entrée dans mla batterie (W) : 0
Courants de charge: 14h00 : 3,6 A, 80 Wh, 15h30 : 3,20 A, 140 Wh, 16h30 : 3,17 A, 230 Wh, 17h30 : 2, 88 A, 290 Wh, 18h30 : 2,76 A, 340 Wh, 19h30 : 2,64 A, 400 Wh, 20h30 : 2,25 A, 450 Wh, 22h00 : 2,03 A, 510 Wh, 23h30 : 1,35 A, 560 Wh. Fin de la prodédure de charge (mais batterie par forcément chargée à 100%).
Tension à vide de la batterie (chargeur déconnecté) : Non mesurée cause l' appareil de mesure estime avoir assez travaillé . En fait fusibles de protection du Metrix défectueux. Le lendemain matin, après réparation, tension à vide (batterie non connectée) 12,6 v.
2) Je rebranche la batterie sur la voiture (par le connecteur positif) après avoir revérifié tous les fusibles qui coiffent la borne +. (véhicule non démarré). La tension est pratiquement stable (-0,2v). Pour voir, je mets la batterie de traction en charge; la tension aux bornes de la batterie passe à 14,45 v. La batterie est bien en cours de charge ; cette remarque corrige la constatation de la veille. sans expliquer pourquoi elle est différente. Mais j' aime mieux ça.
J' ai juste oublié de mesurer la tension après mise en route du PHEV (sans raccordement secteur). Cette manipulation aurait permis de vérifier si la batterie auxilaire est bien (et correctement) alimentée par la batterie de traction. Ce qui parait logique car on peut parfaitement utiliser le PHEV en traction électrique uniquement (c' est mon cas dans 80 % de mes utilisations annuelles). Dommage : ce sera pour une autre fois mais il est très probable que c' est bon car l' électronique (informatique) qui alimente la batterie est certainement la même que le PHEV soit alimenté par le secteur ou en autonomie de traction électrique et j' aurais sansdoute retrouvé les 14,45 v.
Voilà, finalement reste à voir dans le temps si la batterie tient : j' ai des doutes car elle aura probablement été traumatisée par la tension basse (tout comme moi et mon épouse par l' indisponibilité du PHEV) mais surtout, les traces de sulfatation sont anormales, et la cause n' a pas été éradiquée : le problème est bien là. Avec cette électronique massivement présente, la moindre panne peut prendre des proportions inquiétantes; j' en ai fait l' expérience et le savoir-faire de Mitsu-France m' a tiré une sérieuse épine du pieds pendant la période de garantie. Mieux vaut effectivement positiver et faire des contrôles basics .
Mais tout de même, il faudra bien penser un jour à remplacer cette batterie à cause de la sulfatation. Aucune trace de liquide, mais c' est tout de même un sérieux avertissement et l' échéance fatale n' est peut-etre pas si éloignée. Le prix de cette batterie auxilaire n' est pas le même que pour une 45 Ah classique; de source officieuse, on m' a parlé de 700 à 800 € ... soit 10 fois le prix d' une batterie classique. Certes, elle comporte cette fameuse chambre de récupération de gaz (hydrogène ?) et ce tuyau pour les évacuer en dehors de l' habitacle mais tout de même, est-ce bien raisonnable ? Alors, mieux vaut la choyer et lui espérer longue vie.
Ce post au delà des problèmes de panne à n' importe quel moment, a aussi pour objet de vous informer sur cet autre aspect financier lié au remplacement de cette batterie auxiliaire.
@+

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sym36
  1. Posté le 29/09/2017 à 12:16:42  
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Bonjour,
précision au sujet des à-coups lors du freinage électrique. Rien à voir avec la batterie auxiliaire.
Le comportement de cette batterie est normal après nettoyage des cosses et les à-coups sont toujours présents. J' avais espéré qu' ils auraient pu provenir d' un simple défaut d' alimentation de l' électronique : espoir déçu. Dommage !
Désormais à moins qu' une bonne âme passant par là me donne un tuyau, il faudra bien envisager un recours du réseau Mitsubishi.
@+

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  1. Posté le 09/10/2017 à 17:37:27  
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Bonjour,
ce sujet n' a pas l' air d' inspirer beaucoup de monde. Sans doute le problème est-il nouveau. Je n' ai effectivement rien trouvé dans les forums connus depuis l' Australie aux USA en passant par la Grande Bretagne. J' ai, cette fois encore, la singulière impression d'être encore le premier à être confronté à problème nouveau. Et pourtant ça peut devenir très gênant.
Bon, bien que j' ai l' impression d' écrire dans le vide, voici encore des informations qui pourront être utiles.
Après le nettoyage des cosses relaté dans mes posts précédents, j' ai utilisé le véhicule pendant une dizaine de jours sans autres incidents. Mais voilà, ce lundi matin après une trentaine d' heures de repos du PHEV ce week-end, la batterie était à nouveau à plat vers 8h00 du matin (3 volts aux bornes, batterie raccordée normalement). Je jette un oeil sur les cosses : elles sont intactes.
Mais cette fois, la panne a permis de noter quelques informations supplémentaires.
1 - J' ai branché la prise de charge de la batterie principale (il restait 17 km sur le compteur électrique). Cette opération n' a été suivie d' aucun effet ni pour la batterie principale, ni pour la batterie auxiliaire (je m' en doutais car j' ai lu quelque part que la batterie principale pouvait recharger la batterie auxiliaire uniquement une fois par jour vers 14h00). Au demeurant, le tableau de bord est resté noir, ce qui n' est pas surprenant outre mesure.
2 - Evidemment, impossible de lancer le moteur thermique puisque la batterie auxiliaire était à plat.
3 - La solution: raccorder un chargeur 12volts sur la batterie auxiliaire. C' est tout bête mais quelques minutes plus tard, le tableau de bord a retrouvé son aspect normal et je pouvais utiliser la traction électrique. Une heure plus tard, après avoir tout arrêté , il y avait assez d' énergie pour lancer le moteur thermique et charger la batterie tout en utilisant le véhicule en charge forcée (tension aux bornes de la batterie : 14,7 volts).
Bon, je ne me fais plus d' illusions pour cette batterie: elle est clairement HS - Manque de chance , je pense qu' elle est hors garantie à quelques jours près. Va falloir passer à la caisse et garder le sourire en déboursant autour de 800 €. Ca, c' est un autre problème. D' autant plus que j' ai demandé à un distributeur national un devis : selon lui, cette batterie n' est plus dispo et il m' a proposé un autre modèle de la même marque (Yuasa) à une soixantaine d' euros. J' ai un doute immense d' autant que les bornes sont inversées et que l' orifice d' évacuation de gaz n' existe pas.
Un heureux possesseur d' un modèle plus récent pourrait-il m' indiquer si la batterie auxilaire dispose bien de ce fameux orifice d' évacuation de gaz, sur lequel est branché un tuyau en caoutchouc dirigeant les émanations sous le plancher du coffre. Merci d' avance.
Il parait difficile d' installer une batterie auxiliaire classique, notamment pour la conformité du véhicule et la sécurité. En effet, cette batterie est située dans le coffre, c' est à dire dans l' habitacle. C' est peut-être cette spécificité qui suggère un modèle peu courant, et un tarif aussi exorbitant ?
Autre solution possible : créer un capot étanche sur la batterie (donc dans le coffre) et une aération par la partie sous le plancher. Mais là encore, probablement des problèmes potentiels de conformité .
Bon, au plaisir

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  1. Posté le 18/10/2017 à 09:01:07  
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Bonjour,
Merci pour cette alerte, malgré l agrément que le phev procure, le coût du remplacement de la batterie auxiliaire est pour moi rédhibitoire. Si le tarif que vous annoncez s avéré exact, je pense que je me séparerai de mon véhicule.
Une fois votre batterie remplacée, pourriez vous nous donner le coût exact ?
En vous remerciant.
Cordialement.

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Invité
  1. Posté le 18/10/2017 à 18:21:03  
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Oh merci pour votre réponse ... c' est très aimable et je me sens moins seul.
Pour moi aussi, ce tarif s' il est avéré me parait exorbitant. J' ai obtenu l' information verbalement par mon concessionnaire Mitsubishi sans autre précisions. Peut-être cette batterie est-elle une fabrication spéciale venant du bout du monde, et plaquée or.
Bon, pour l' instant, je surveille la batterie d' origine de près , le temps de poursuivre mes investigations. Dommage en passant que personne n' ait répondu à cette question simple que j' ai posée précédemment : ce fameux tuyau en plastique existe t-il dans les versions du PHEV plus récentes , disons postérieures à 2014 ?
Voici donc un point de mes investigations.
J' ai commencé par interroger YUASA France. J' ai obtenu une réponse écrite indiquant que cette batterie n' existe pas (ou plus). Elle est remplacée par une batterie de référence comparable à savoir HJ-S46B24L(S), c' est à dire avec le HJ en plus.
Quant à la spécification de cette batterie, elle ne mentionne pas la sortie de gaz piquée sur le haut de la batterie. En outre mon correspondant m' a précisé qu' elle n' est disponible qu' avec le bornes positives et négatives inversées, ce qui pose un autre problème. De toutes façons, je n' envisage pas pour l' instant de la remplacer par un modèle comparable si sa durée de vie (3 ans exactement pour ce qui me concerne) n' est pas supérieure. En effet le prix sensiblement inférieur ( autour de 250 € en Espagne) mériterait à mon sens une fiabilité supérieure.
Et donc, je me suis tourné vers les normes Européennes. Il existe effectivement des dispositions spéciales pour les batteries des véhicules de tourisme (Article 255 - 2015 Réglementation Spécifique aux Voitures de Tourisme-par. 5.8.3 Batterie). C' est dans ce paragraphe que se situent les dispositions pour les batteries dites sèches et les batteries humides.En substance, si la batterie est installée dans le "cockpit" elle doit être sèche. Si elle est humide, elle doit être couverte d' une boite en plastique étanche comportant sa propre fixation.La boite de protection doit comporter une prise d' air avec sortie en dehors de l' habitacle.
En définitve, si ce réglement est applicable, il suffit d' installer une batterie sèche. Maintenant, une batterie sèche, c' est quoi ? J' ai lu un peu tout et son contraire. Une batterie avec l' électrolyte gelifié, ou une batterie étanche sans entretien ... ? On ne doit pas oublier les autres contraintes, à savoir la capacité d' assurer le démarrage, c 'es la moindre des choses. Mais ça doit être trouvable..
Vous aurez noté la proximité de ce réglement avec l' existence de l' orifice d' évacuation que je citais antérieurement. Il reste donc qu' il existe des portes de sorties. J' en vois une autre qui consterait à réaliser un capot conforme à la réglementation avec cette sortie. Une première estimation tourne au dessous de 100 € avec de la résine epoxy armée de mat de verre.. A voir.
@+

Invité
  1. Posté le 20/10/2017 à 19:05:27  
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Bonjour,
Merci pour votre retour, je profiterai de la révision annuelle pour en demander le prix.
Cordialement.

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xavier1700
  1. Posté le 29/01/2018 à 20:00:56  
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Bonjour, même problème que vous la voiture 3x hs batterie auxiliaire 12v morte ... la voiture à à peine 8 mois...


Heureusement l assistance mitsu m à envoyé un dépanneur chaque fois... à leur frais et un coup de booster pour la bat aux à suffit

J'AI DÉCOUVERT COMMENT CELA SE PRODUIT :

Aucune lampe alumee ou porte ouverte., c'est un problème de conception de la voiture ,
Je developpe:
Je me suis dis qu'ais je fais de différent par rapport aux autres jours ou pas eu de panne ?

SIMPLEMENT, je l'ai chargée comme les autres jours sauf que :
Je l'ai rechargee et laissée branchée une fois la batterie principale pleine et oubliée plus de 72 heures .... lampe du chargeur clignote vert.
Résultat la batterie auxiliaire complètement déchargée et impossible de démarrer sans un booster que j'ai finis par acheter et qui
A trouvé sa place dans le coffre.
Pour info il ne faut pas accéder au coffre pour faire démarrer la voiture, le capot suffit dans la petite boîte à fusible il y a le fusible 12 v , 5 seconde de booster et la
Voiture démarre.
Je fais bientôt mon 1 er entretien et ils ont intérêt à me la changer elle est surrement sulfate avec près de 6 décharges profondes...
Je ferai remonter l'information mais je doute fort que cela les intéressent.
Je recharge désormais avec un minuteur et la recharge se coupe après 5 heures et depuis plus de problèmes... je croise les doigts.
Message édité par Xavier1700 le 29/01/2018 à 21:08:46
Profil : Nouveau membre
xavier1700
  1. Posté le 29/01/2018 à 21:17:20  
  2. answer
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SyM36
La batterie auxiliaire vaux 50 €
800 € c'est le prix de remplacement d un module de la batterie principale lithium qui est garanti 8 ans ...
Je crois que le garagiste à rien compris et qu il teste la batterie principale via l odb et elle n à rien c normal.
Faut lui montrer et lui dire c'est celle là qui a un problème la petite -12volts dans le coffre sous la paillasse ...

Invité
  1. Posté le 01/02/2018 à 16:45:55  
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Bonjour,
et merci pour votre retour d' informations.
J' avoue que je suis très surpris par le prix qui vous a été communiqué. Je connaissais bien le prix des batteries de propulsion, on m' avait effectivement indiqué le même montant (800€) mais je n' ai jamais pu savoir si c' était le prix MO comprise. C' est sans doute un avantage de pouvoir changer une partie de la batterie principale mais gare à la MO et au savoir-faire (démontage, identification de l' élément défectueux, sécurité, etc.).
Pour en revenir à la batterie auxiliaire, puisque c' est bien l' objet de ce fil de discussion, mon concessionnaire avait été clair, ajoutant que j' allais être surpris : 800 € pour la batterie auxiliaire 12 v. Mais j' avoue que j' ai toujours eu un doute. C' est d' ailleurs la raison pour laquelle, j' ai mené mes investigations pour trouver une solution de remplacement et déterminer les quelques infos. que je vous propose ci-après.
Mais force est de reconnaître que le tarif qu' on vous a indiqué (50 €) me laisse autant dubitatif.
J' ai commencé mes investigations par le site de YUASA (le fabricant du modèle monté dans mon véhicule). Première surprise, le modèle monté d' origine n' existe plus. Seul un modèle avec bornes inversées est encore proposé (a priori incompatible en raison de la longueur des câbles arrivant sur le bloc de protection monté directement sur la borne positive notamment le câble de démarrage).
(A noter, mes informations remontent à la fin 2017).
Par la suite, j' ai recherché dans le monde entier (en commençant en vain par la France) ce type de batterie dont l' une des particularités contraignantes se situe dans les dimensions. Autre particularité: elle est montée dans l' habitacle, ce qui est totalement différent du compartiment moteur qui est largement ventilée. Sans oublier sa capacité à assurer les démarrages/arrêts répétés ("start/stop" ), avec une capacité certes réduite mais qu' il vaut mieux ne pas trop réduire. Tout ceci limite les possibilités. Le montage dans l' habitacle impose des règles particulières définies par un texte européen que j ai cité précédemment sur lesquelles il vaut mieux ne pas faire d' impasse car une batterie est tout de même un équipement qui peut devenir dangereux dans certaines conditions.
Cette batterie est fixée dans un logement casi fait sur mesure, et ne laissant que peu marges de manoeuvre (environ 1 cm dans les 3 dimensions) pour monter un modèle plus diffusé voire aux dimensions plus généreuses.
Au fil de mes investigations, j' ai trouvé ce modèle YUASA (avec bornes inversées) en Grande Bretagne et en Espagne mais toujours à un tarif dépassant les 250/300 €.
Quand je constate le tarif qu' on vous a proposé, j' imagine qu' un modèle compatible a été trouvé : à 50 € ce n' est pas évident. Mais cette info. vous a t-elle été communiquée par un concessionnaire Mitsubishi ? Si oui, pas de soucis: merci de m' indiquer la référence exacte du modèle proposé. Soit je suis passé à côté, soit ces 2 mois depuis mes recherches auront permis à Mitsubishi d' homologuer un modèle de remplacement si YUASA a réellement stoppé la commercialisation du modèle d' origine.
Mais tout ceci reste très intéressant.
J' ai aussi remarqué votre analyse des raisons de la décharge de votre batterie. (Laisser la prise branchée pendant 72 heures). Là encore, nous naviguons un peu dans le brouillard et j' avoue que je me serais facilement fait piéger. Comme vous peut-être, je charge le PHEV en tarif HC d' EdF. Il m' est arrivé une ou deux fois d' oublier de débrancher la prise. Mais, c' est vrai que nous n' avons pas d' afficheur de capacité chargée sur le tableau de bord, comme on pouvait en rencontrer le siècle dernier. Et tant que les moteurs (thermique et électriques) répondent présent, on ne remarque rien même si la batterie est à 80% de décharge. Ainsi, il m' est arrivé à plusieurs reprises de laisser la prise raccordée environ 48 heures et je n' ai rien remarqué pour la raison ci-dessus. Les 24 heures suivantes auraient -elles sonné le glas pour la batterie et une journée normale pour moi ? Je l' ignore. Mais j' ai tout de même là encore un doute, car personne ne comprendrait que les ingénieurs de Mitsubishi n' aient pas envisagé cette situation relativement simple voire normale. A ma connaissance, rien n' interdit dans la notice de laisser la prise branchée, et tout milite à l' inverse pour que des sécurités interdisent le débit vers l' extérieur. J' ai entendu dire que certains véhicules (au Japon) sont prévus pour alimenter des maisons en cas de problème de réseau, mais ce n' est pas le cas de notre PHEV ... occidental.
Votre remarque intéressante, mérite à mon avis d' être explorée surtout si votre problème disparait si vous débranchez la prise d' alimentation.
Mais il y a plein d' autres raisons pour endommager une batterie auxiliaire comme dans mon cas, une caméra de route qui décide de se mettre en fonction toute seule, et qui reste 3 jours alimentée avec le PHEV à l' arrêt: elle a dévoré avec gourmandise les 40 Ah (ou une partie car on ne connait jamais l' état de charge réel de cette batterie) en bloquant mon PHEV dans mon garage. Et il ne faut pas grand chose : 500 mA pendant 3 jours, c' est 36 Ah de perdus. Merci l' électronique ...
Effectivement, pour en revenir à votre post, la batterie si elle a nécessité le recours au booster ne doit pas être très loin de la fin de vie. C' est une batterie au plomb qui n' apprécie pas outre mesure les fortes décharges (en deça de 11/12 v). Si sa borne positive est sulfatée, plus aucun doute.
La conception de notre PHEV est d' une complexité absolue qui dépasse parfois les concessionnaires, et si problème il y a pour votre batterie auxiliaire, je dirais que le fait que l' origine se situe dans le boitier d' alimentation serait un moindre mal facile à circonscrire par un simple échange. Avec-vous essayé d' alimenter votre voiture avec un boitier prêté par votre garage dans les mêmes conditions (72 heures) ? Lui aussi est sous garantie.
Encore merci pour votre retour

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