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Consommation de liquide de refroidissement DID 2.0 140cv


Invité §abG664LF
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Invité §abG664LF

Bonjour à tous,

Après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai trouvé aucun sujet qui parle du même problème que moi.

 

 

Mon soucis c'est que ma Lancer DID 2.0 (moteur BWC, le BKD Audi modifié) de 2009 consomme du liquide de refroidissement, ça a commencé à 89.000km dès que j'ai acheté la voiture, mais je ne me suis pas dit que c'était peut être grave donc je n'ai pas retourné la voiture au vendeur.

 

Je roule comme ça depuis, et aujourd'hui : 104.000km en 9 mois toujours pareil.

 

Je perds environs 0,5 à 1L au 1000km, cela varie un peu sachant que je fais 80% d'autoroute à 130kmh (+/- 2800trs/mn) dans mes trajets. Je n'ai pas eu d'augmentation significative dans le temps, excepté une fois : J'ai roulé par 30° pendant 400km environs et là presque 1 litre de perdu. Depuis pas de grosse perte sur un si court trajet.

 

J'ai donc comme piste sérieuse :

 

- Culasse fissurée (bien connue des possésseurs d'Audi moteur BKD)

- Refroidisseur des gaz ou radiateur des gaz ou radiateur d'EGR selon comment vous l'appelez. (Réf: 03G 131 512 AH)

 

 

J'ai fait des "diagnostique" dans 3 garage Mitsubishi, chacun à passer sous pression le circuit et rien, seul l'un des garage en Angleterre m'avait changé le bouchon du vase.

Le dernier garage m'a dit que c'est peut être une culasse fissurée, sans pouvoir me donner plus de détails sans démonter la culasse.

J'ai un lecteur ODBII et aucun code erreur, j'ai fait une vidange, le kit de distrib (donc pompe à eau) et toujours pareil.

 

J'ai aussi envoyé un MP à un membre qui avait dit avoir changé un "boitier d'eau" sur la culasse lui occasionnant une consommation d'eau, j'attends sa réponse.

 

J'espère trouver de l'aide ici !

Merci à vous :)

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Invité §3di031ZI

Bonjour,

J'ai eu le même problème : Consommation d'eau très légère au début : je passais du max au min entre 2 vidanges soient 30000kms, puis 15000, etc jusqu'à 1000KMS (comme toi).

Grace au test tu as pu vérifier que tu n'avais pas d'échange moteur/circuit refroidissement, ce qui est rassurant. J'ai fais la même chose que toi et grâce au test ils ont remarqué que le bouchon ne gardait plus la pression et le liquide sortait par la durite de trop plein. Avec le bouchon neuf c'est vrai que je perdais moins de LDR mais j'en perdais quand même. J'ai alors tenté le changement de calorstat (30€) et depuis plus de conso , juste un appoint entre 2 vidanges pour arriver au ras du max ...

Tu as des tuto sur internet pour les TDI 140 si tu veux le faire toi. Sache quand même pour te rassurer que je n'ai trouvé qu'un seul cas de changement de culasse sur la Lancer.

Essaye aussi d'entrer en contact avec ton vendeur, car il devait être au courant du problème en te vendant la voiture (on ne consomme pas 1L de LDR en 1000KM du jour au lendemain, sauf une fuite durite, ce qui n'ai apparemment pas le cas ici) et lui demander une prise en charge des réparations ...

Tiens nous au jus

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Invité §abG664LF

Salut 3diamants!

 

Je me souviens avoir lu ton poste pour ta conso de ldr !

Je reviens un peu tard car j'ai pensé que personne ne pouvais m'aider, apparemment je me suis trompé et ça me rassure, merci d'avoir répondu :)

 

Donc demain (mardi 19 oct.) rdv à la concession pour un devis de changement de culasse !

Avec le froid qui est revenu, je consomme parfois du max au min en 1 semaine, avec donc 2x5 aller retour de .... 3km et 40km pour rejoindre le domicile de mes parents, soit environs 0,5l pour moins de 100km.

 

Je pense que froid, le moteur consomme beaucoup de ldr, puis une fois chaud la fissure se referme avec la dilatation de l'acier de la culasse.

 

Je vais demander de commander un calorstat pour le changer, après tout je ne suis pas à 30€ près si ça peut résoudre le problème.

Pour ce qui est de l'ancien propriétaire, j'attendais un devis pour lui annoncer la couleur et demander conseil à mon assurance.

 

Merci et peut être à bientôt,

je reviens poster ici après mon rdv en concession.

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Invité §3di031ZI

Bonjour,

petit conseil, avant de faire un changement de culasse (3000-4000€), tente comme tu le dis le radiateur recyclage des gaz, qui occasionne une conso de liquide de refroidissement.(800€).Autre possibilité, ca peut être le joint de culasse, mais ca ils le verront en levant la culasse...

Par contre tu n'as pas forcement de voyant ou de rater sur la voiture selon ou se situe la fissure. Cependant tu dois avoir une conso de liquide de plus en plus importante avec le temps, car la fissure a tendance a s'agrandir...

Petites pistes a explorer :

As tu une odeur de liquide de refroidissement à l'échappement? Fumée?

Problème de démarrage?

Mayo dans l'huile, augmentation du niveau de l'huile, couleur du liquide de refroidissement?

As tu des petites bulles (comme le coca) dans le vase d'expansion?

Laisse le vase d'expansion ouvert a chaud et regarde si ca déborde quand la température du moteur commence a monter. Le ventilateur se met il en route a chaud ?

Durites radiateur très dures à chaud?

Le LDR sort il par la durite du trop plein? Tu dois avoir des traces de liquide blanche (si tu as gardé le liquide rose G12 d'origine)

Explore toutes les durites, boite a eau etc en vu de traces ...

Tu consommes du liquide en roulant ou a l'arrêt moteur éteint?

Tiens nous au courant du dénouement et bon courage!

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Invité §abG664LF

Bonjour 3diamants,

 

 

J'ai enfin eu un devis pour le changement de culasse. Je m'en sors pour 2600€ normalement, en posant une culasse de marque AMC.

Avec la mise à neuf de la distribution et les vidanges puis quelques autres pièces que je profiterai pour changer je pense que ça vaut le coup.

 

Mais comme toi, je me dis que je peux changer le radiateur des gaz en même temps, car si je fais 800€ de frais maintenant, mais que je dois les refaire si c'est la culasse qui est en cause je vais devoir payer la main d'oeuvre une nouvelle fois. Quitte à risquer de soulever la culasse au tant le faire dès le début, et puis faire changer le radiateur des gaz avec puisqu'une partie de l'admission est démontée.

 

En effet ma conso augmente, et atteint aujourd'hui une proportion non négligeable pour continuer de rouler comme ça.

Mon liquide de refroidissement et mon huile sont en parfaite condition, pas de d'eau dans l'huile, pas de pression importante dans les circuits.. je connais les symptômes d'un joint de culasse, et là je ne les identifie pas. Niveau exploration, j'ai déjà nettoyé le moteur est plusieurs pièces, pas de traces d'eau ou de dépôt de G12. Pas d'odeur ni de fumée, parfois une légère odeur de LDR sous le capot, mais pas à l'échappement. La voiture démarre toujours très bien.

 

Pour les traces blanches j'ai déjà nettoyé la sortie du trop plein à chaque remise à niveau du LDR, pas de trace à ce niveau donc pas de sortie par le trop plein.

Je consomme dans les deux cas je pense, la perte d'eau est plus conséquente lorsque je pousse le moteur dans les tours (et à froid) d'après mes observations.

 

RDV dans 2 semaines pour la dépose de la culasse dans un premier temps.

 

Je te remercie de soulever toutes ces pistes !

 

Cordialement

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Invité §3di031ZI

Le test de CO2 n'est pas fiable à 100% et d'après tout ce que tu dis je pense en effet à une culasse ou joint. Le tarif n'est pas excessif (même si c'est pas justifié!) et tu devrais te battre pour obtenir une prise en charge par le garage qui t'as vendu la voiture, vu que la conso d'eau n'apparait pas d'un jour à l'autre, et en tant que professionnel, il ne peut ignorer ce problème, même si l'idéal aurait été que tu le signales dès la première consommation de LDR...

Essaye aussi Mitsubishi, car les problèmes de culasses TDI sont très connues, mais je n'y crois pas trop, mon garage Mitsubishi m'avait dit que la voiture était trop veille (7 ANS) et trop kms (140000) et pas entretenues chez eux(C'est surtout ça qu'ils n'ont pas aimé) pour une prise en charge quelconque .Heureusement c'était pas ça.

En tout cas bon courage...Je suis passé par là et je suis devenu incollable sur la consommation de liquide de refroidissement a force de chercher d'où pouvait venir la fuite :lol:

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Invité §abG664LF

Je dé-terre mon propre sujet en espérant que de connaisseurs du BKD et BWC passent par là !

 

Je n'ai finalement pas fait changer ma culasse à cause d'un manque de temps et de motivation, la voiture fonctionne encore très bien pour ses 125.000kms.

 

Cet après midi, en démontant le collecteur (ou pipe) d'admission, deux des enclaves coincées entre le collecteur et la culasse étaient rempli de rouille et de trace d'eau : l'eau semble venir des billes sertis dans la culasse,

 

est-ce possible de colmater ces fuites de l'extérieur ?

 

 

IMG_20171029_154116536.jpg

 

Merci à vous !

 

S

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