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Outlander

remplacement turbo Outlander 140CV


Invité §jkf063aj
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Invité §jkf063aj

Bonjour,

Je dois changer le turbo de mon Outlander 2.0L 140CV de 2007.

Qui peut me dire s'il faut le sortir par le haut ou par le bas ?

Et le temps que cela prend ...

Merci !

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Invité §Gal085WC

salut,

 

je le sort par le haut, mais ce n'est pas une mince affaire, une journée complète en connaissant la manœuvre...

bon amusement !

 

@+

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Invité §jkf063aj

Merci beaucoup pour cette information.

J'imagine qu'il faut démonter tous les éléments de la partie arrière haute du moteur.

(radiateur EGR, etc...)

L'accès aux vis du collecteur d'échappement se fait par le bas ?

 

Sont-elles facilement accessibles ?

Une journée pour sortir le turbo ou pour le remplacer ?...

Merci encore !

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Invité §che044Ip

Bonjour,

 

Et pour info combien t' a coûté le turbo neuf et/ou en échange standard

 

Bon courage

 

aucune de mes voitures dispose du turbo, qui reste pour moi un nid à emmerdes.

J'évite aussi soigneusement les voitures avec courroie de distri.

à méditer.

il reste du choix...

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Invité §jkf063aj

Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet après quelques mois d'absence ...

 

Entre temps je pense avoir résolu le problème du turbo avec la GV grippée.

 

J'avais mis en évidence le grippage de la GV en démontant la capsule de régulation et en actionnant manuellement la commande des ailettes (l'idéal est de faire un outil pour ne pas s'arracher les doigts).

En poussant vers le haut, j'avais nettement un point dur qui demandait à appuyer fortement sur l'axe pour aller jusqu'à la fin de course.

 

Après plusieurs essais de dégrippages infructeux, j'ai finalement ouvert le câble du capteur de pression (tubulure admission) et j'ai mis une résistance de 10 ohm et une diode Zener de 4.3V.

En faisant cela, le signal est écrêté et la puissance n'est pas coupée par le calculateur.

 

En observant le signal avec un boîtier OEBD couplé à mon mobile, je constate que quand je fais tirer (ex: doubler en 6ème sur autoroute dans une côte), la pression mesurée sature à 2.5 bars et le plus souvent, au bout d'une dizaine de secondes, cette pression chute, car la tige de la GV arrive finalement à pousser le mécanisme de régulation (ailettes).

 

Le moteur n'est donc soumis à une surpression que pendant quelques secondes, et ceci uniquement que dans des cas extrêmes.

 

Bien sûr la pression réelle monte au-dessus de celle indiquée sur le mobile, ce qui n'est pas bon pour le moteur, mais si on le sait et que l'on n'abuse pas de la puissance du moteur, je pense que c'est sans danger. Avant la modification, le moteur coupait après 6 secondes de sur-pression, donc il encaissait déjà des pressions élevées.

 

Pour une conduite "normale", et compte-tenu de l'âge du véhicule, c'est une réparation à moindre frais (quelques centimes) qui évite de changer le turbo. Cela évite aussi de se retrouver sur la voie de gauche avec une perte soudaine de puissance en doublant un camion. Cela va donc plutôt dans le sens de la sécurité.

 

En espérant que cela puisse aider tous ceux qui galèrent avec leur Outlander 2.0L et leur turbo TDi vieillissants...

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Invité Furnox
Le 15/09/2016 à 21:07, Invité §jkf063aj a dit :

Merci beaucoup pour cette information.

J'imagine qu'il faut démonter tous les éléments de la partie arrière haute du moteur.

(radiateur EGR, etc...)

L'accès aux vis du collecteur d'échappement se fait par le bas ?

 

Sont-elles facilement accessibles ?

Une journée pour sortir le turbo ou pour le remplacer ?...

Merci encore !

du coup tu a du retirer le radiateur et tout ?

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