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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV : de la version 2014 à 2016


jeffmail74
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... et du futur Outlander PHEV aussi, par la même occasion ;)

 

Pour le débat sur l'appellation prolongateur d'autonomie, et pour répondre à ta question, une forte autonomie EV dans mon esprit c'est celle des VE actuels : minimum 150 km environ.

Mais la partie la plus importante à mes yeux dans ma définition personnelle du terme, c'est : "à laquelle on ajoute un petit thermique chargé de prolonger l'autonomie dans des conditions pas forcément amusantes".

 

Et j'ai du mal à concevoir qu'on parle de prolongation d'autonomie pour une autonomie EV de seulement 80 km par exemple. Il est vrai que Chevrolet/Opel utilisait ce terme dans ses présentations, mais n'était-ce pas à des fins plutôt marketing que techniques ?

 

Mais je peux très bien accepter ce terme. Ce qui me gène c'est de l'accepter sous prétexte qu'il n'y a pas de mode parallèle : en fait je ne vois carrément pas le rapport ;)

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Re-,

 

le "prétexte" qu'il n'y ait pas de mode parallèle me semble au contraire fondamental: à partir du moment où la traction (mécanique) est purement électrique -et que les réglages du dispositif permettent de limiter au maximum, voire d'interdire, la mise en marche du thermique-, pour moi il s'agit d'un VE, et plus d'un hybride, fût-il rechargeable.

 

Toujours selon ma conception de cette technique, un prolongateur d'autonomie n'est pas forcément un petit thermique façon I3, mais un "vrai" moteur, capable de délivrer une puissance en rapport(*) avec celle que peu(ven)t développer le(s) moteur(s) électrique(s) de traction.

Je ne me souviens plus des valeurs précises, mais n'était-ce pas en grande partie le cas de l'Ampera, dont le mode parallèle était beaucoup plus rare que sur le PHEV, puisque ne fonctionnant qu'au delà de 120km/h? À moins que je me sois laissé abuser par des valeurs "commerciales" annoncées par GM qui ne correspondaient pas à la réalité du fonctionnement technique?

 

Mais il est vrai que cette conception personnelle est peut-être trop influencée par les locomotives diesel-électriques de la SNCF, où l'essentiel de la capacité de traction est assurée en direct par la génératrice entraînée par le diesel qui fonctionne dans une plage de régimes très restreinte, les batteries servant presque plus de "tampon" que de réelle source d'énergie.

 

(*) "en rapport" ne signifie pas forcément "égale" (ça serait l'idéal, comme les locomotives SNCF) mais au minimum "nettement plus de la moité" -réelle, càd en prenant en compte les pertes induites par les convertisseurs- de la puissance du(des) moteur(s) électrique(s).

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Ne pas oublier non plus que, avant que des spécialistes aient décortiqué le fonctionnement réel de la Volt et mis en évidence son mode parallèle, GM lui-même présentait cette voiture comme une électrique "avec prolongateur d'autonomie".

 

Ne pas oublier, non plus, que le concepteur du système Voltec indiquait que le passage en "hybride parallèle" faisait gagner 15 % de rendement par rapport au fonctionnement en "hybride série".

Mitsu aurait-il trouvé une astuce ?

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Invité §Phi651uS

Un indice de plus.?

j'ai lu une interview d'un ponte japonais mitsu, expliquant, que leurs futures phev, seront tous compatibles "plug-out" (pouvant alimenter la maison en elec, en cas de catastrophe, tremblement terre, tsunami,etc.), leurs reseaux maisons tournent sur 100 ou 110 volts, je crois me souvenir).

 

Selon vous, on ira plus acheter une voiture, mais ...un groupe électrogène mobile :p (voire autono-mobile quand il se pilotera bientot tout seul..)

 

:ange: Quand j'étais môme, on nous disait "en l'an 2000, on aura tous une soucoupe volante"... même mirage.?

 

nb: ma ..voit.hybr.gégène.(je sais plus comment l'appeler) arrive finalement(enfin..) samedi ! :o

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Sinon @Oooooops , j'ai d'autant plus de mal à te suivre que tu t'appuies entre autres sur les Diesels-électriques de la SNCF pour justifier te définition de prolongateur d'autonomie :??:

 

Ces motrices n'avaient aucune autonomie électrique (enfin je crois, mais si oui elle était sans doute très faible), donc d'un point de vue vocabulaire il est difficile de parler de prolongation d'autonomie : il n'y avait rien à prolonger.

Par contre ce n'était pas des hybrides non plus, puisqu'elles n'avaient qu'un mode de traction : les moteurs électriques "alimentés" par le moteur Diesel.

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Ne pas oublier, non plus, que le concepteur du système Voltec indiquait que le passage en "hybride parallèle" faisait gagner 15 % de rendement par rapport au fonctionnement en "hybride série".

Mitsu aurait-il trouvé une astuce ?

 

 

C'est un peu la question que je tentais de résoudre dans mon message d'hier quand j'écrivais Du coup, en mode hybride, le cycle de charges-décharges à régime moteur optimisé (et sans doute assez élevé) deviendrait plus efficient qu'un cycle de charges-décharges avec thermique embrayé et donc tournant à régime pas toujours optimisé ?

 

L'astuce, si on peut appeler cela comme ça, serait donc d'approcher le moteur thermique aussi souvent que possible (encore plus souvent qu'actuellement en fait) de son point optimal de rendement énergétique.

Ce qui est bien plus facile s'il est découplé des roues, puisque quand il est embrayé son régime s'établit sur la plage très large de 1700 t/mn à 3400 t/mn entre 65 et 130 km/h réels.

 

Le "sweetspot" se situe quelque-part entre ces deux régimes, supposons pour fixer les idées qu'il est à 2500 t/mn.

Dans ce cas il ne me parait pas du tout déconnant de dire que pour une vitesse de 130 km/h, il y a plus de 15 % d'écart de rendement entre les 3400 t/mn du système actuel et les 2500 de l'hypothétique système futur.

De même, l'écart entre 1700 et 2500 doit assez élevé lui aussi.

 

L'idée serait donc de rester en permanence à 2500 t/mn et aussi de jouer sur la puissance de charge de la batterie pour compléter la puissance demandée pour rouler, de manière à ce que la somme de ces deux puissances corresponde en permanence à celle du rendement optimal du thermique à 2500 t/mn.

C'est de toutes façons déjà le principe du PHEV actuel, mais il serait amélioré en restant proche d'un régime de rotation unique (tant que c'est possible bien sûr).

 

Nous aurions donc, schématiquement du moins, une voiture qui, en mode hybride (c'est à dire en Save ou batterie "vide"), verrait le thermique tourner à un régime fixe dont on ne connait pas la valeur mais compris entre 2000 et 3000 rpm disons, ceci indépendamment de la vitesse demandée, et alterner comme aujourd'hui ces phases avec un roulage en pur EV (du moins sous 120 km/h aujourd'hui, et peut-être plus demain ?).

Et le choix d'un poteur turbo prendrait du sens car il permet de délivrer une bonne puissance (et son rendement optimal je pense) à régime bas, ce qui poserait peut-être moins de problèmes d'insonorisation que l'Atkinson atmo actuel ?

 

Ceci dit tout ça n'est que spéculations à partir d'une hypothèse technologique non validée : l'origine de ces échanges ne résulte que d'une rumeur ;)

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Bonjour,

 

je n'ai peut-être pas bien exprimé mon "ressenti": je fais la différence entre la notion de "zéro émission" et celle de "véhicule électrique" (VE ou EV).

 

Pour moi, un "véhicule hybride" -rechargeable ou non- signifie que la mise en mouvement(*) est assurée par un moteur thermique (qui est alors, d'une façon plus ou moins "évoluée", mécaniquement relié à des roues motrices) et par un (ou des) moteur(s) électrique(s), en même temps ou à des moments différents.

 

Donc un peu "a contrario" de définition, un "véhicule électrique" est pour moi un véhicule dont la mise en mouvement(*) est uniquement assurée par un (ou des) moteur(s) électrique(s), quelle que soit la façon dont on fournit cette électricité au(x) moteur(s): une batterie assez grosse, une génératrice, une pile à combustible, ou autre -si on trouve une autre solution techniquement opérationnelle-.

 

À noter que le fonctionnement idéal que tu décris correspond un peu à celui que j'indiquais pour des locomotives: on fait tourner le(s) moteur(s) thermique(s) à un régime très peu variable, le plus proche possible de celui du rendement énergétique maxi, et on répond à la demande variable de puissance en jouant sur la quantité de carburant injectée et l'excitation de la génératrice; c'est aussi par exemple ce qui se passe dans les centrales électriques à gaz ou au fioul.

 

(*) j'emploie cette expression pour ne pas utiliser les mots "traction" ou "propulsion" qui en mécanique automobile sont aussi connotés à d'autres significations.

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Invité §Phi651uS

Il est enfin là, et quel plaisir ; tout est comme nous l’espérions, pour les petits + que nous avons ajouté.

 

La sellerie du "pack élégance" est superbe, de très belle facture avec un cuir épais de grande qualité ; ... et pour le coloris, comme nous le pensions, (et tant mieux, c'était notre souhait) ce n'est pas vraiment un "gris taupe", (qui, pour ceux qui ont déjà vu une taupe en vrai :p est vraiment grise), chez mitsubishi, doivent pas souvent aller au jardin ..! :lol:

L’appellation anglaise de ce coloris en est bien plus proche : "porcelain beige" ; et.. c'est une très belle porcelaine , comme on en utilise pour servir le "tea", dans les meilleures "home, sweet home" rosbeef ...Ooop's.. Anglaises !.

Tous les sièges AV & banquettes AR, les intérieurs des 4 portes, et l'accoudoir central . L'ambiance éclaircie de l'interieur est moins triste que tous les "sombres" dont on ne veut plus.

A noter une incrust pressée dans le cuir, "outlander" verticale, et assez discrète, sur le coté de chaque siège avant. (quelques photos)

 

 

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Il est joli ce cuir beige.

 

Le frein à main, le levier de frein à main gâche tout !!!

Pourquoi ne pas avoir mis un frein électrique sur un véhicule de cette catégorie !!!

 

Bon l'outlander, le NX300h et le nouveau RAV4 hybride me font tourner la tête, quoi choisir ? Et dans quelques mois le Tiguan GTE va sortir ...

 

Allez donnez moi des arguments en faveur de l'outlander !!!

Comment fonctionne le GPS? il me semble basic par rapport aux volkswagen ,

Y -t-il le carplay ou l'apple-car ?

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Argument pour l'Outlander : le seul PHEV parmi les 4 que tu cites, avec le futur Tiguan.

Arguments contre le Tiguan : pas encore sorti, et risques concernant la fiabilité (quelques déboires constatés sur la Golf GTE).

 

Si tu peux essayer le NX (ou le RAV4) et l'Outlander, ne t'en prive pas avant d'acheter. Les meilleurs aruments, c'est toi qui les construiras pour toi-même ;)

 

L'Outlander est clairement le moins sexy des 4, et son GPS est basique et daté. Ce qui en fait l'intérêt est ailleurs : roulage en électrique et plaisir de conduite. Si tu es plus sensible au look et à la modernité, il n'est pas pour toi à mon avis. Mais à toi d'en juger...

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Invité §Phi651uS

1- Il est joli ce cuir beige.

 

2- Le frein à main, le levier de frein à main gâche tout !!!

Pourquoi ne pas avoir mis un frein électrique sur un véhicule de cette catégorie !!!

1- merci ;)

 

2- :p faut pas exagérer...non plus.

Certes, le levier est visible mais, perso, je préfère un FAM direct en +, en secours !(*), plutôt qu’électrique, souvent couplé à l’hydraulique du freinage

(*) vieille habitude depuis qu'un jour, un FAM direct m'a sauvé la vie, sur un audi A6 : lancée à pleine vitesse(j'ose pas dire combien), et perte totale des freins à 800m du péage...cause:une fuite lente de durite (qui valut un rappel à plusieurs A6 après ma mésaventure =défaut des caoutchouc des durites qui séchaient/craquaient/fuite lente) .

Ce grand "vide" , sans freins, en décidant de ralentir... à toute vitesse, est une angoisse à ne souhaiter à personne pour vraiment comprendre l'utilité "d'une 2ème/dernière chance".. vive le frein à main basique ! :lol:

 

Et pour être complet sur l'harmonie esthétique de cet intérieur, ce levier figure parmi mes futures améliorations "carbon 4D" à venir ;)

 

A propos de campagne de rappel , voici une info qui m'est parvenue d'Italie, pour les Outlander PHEV (gg2w) construit autour de Septembre 2015, (un problème de tuyau de carburant, me semble-t-il -dixit google translate) ; si vous êtes concernés, voici le lien vers le service d'info officiel de sécurité automobile italien(avec la notice mitsubishi Tokyo) :

http://richiamiauto.sicurauto.it/mitsubishi_out-lander-phev-gg2w_2832.html

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Invité §Phi651uS

Une petite question (aux "déjà" utilisateurs du 360° sur leur phev):

 

Y'a-t-il moyen de swapper la vue latérale droite par la gauche, après l'affichage écran, lors du "pressage" du bouton "écran" sur le volant.?

 

Il serait AMHA plus judicieux d'avoir une vue "gauche", en choix, pour "viser" au mieux la "borne ticket autoroute/péage CB". (et mieux voir les (2) bas de caisses, en manoeuvres délicates.

 

Ma chérie, :love: par exemple, est terrorisée par ces bornes-tickets, :cry: depuis qu'elle a rayé une jante Audi (et qui a couté cher en final) ; depuis, elle prend (ses) distances avec ce terrible distributeur, et la prise de ticket dure, dure,...dure le temps qu'elle fasse sa séance de gym habituelle pour attraper le sésame hors de portée.

Elle adore la vue droite pour viser le trottoir en stationement, une vue gauche serait "LA" solution à sa phobie post-traumatique :lol:

Je n'ai rien trouvé dans "l'encyclopédie de bord" (entre nous, bien pauvre au final, surtout bourrée de mises en gardes, et où on s'y perd en tournures rhétoriques qui sentent la traduction faite par un stagiaire.!)

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Invité §GDN816qF

@jeffmail74

C'est une bonne nouvelle, surtout si on considère que la durée de vie d'une batterie est liée au nombre de cycles de charge/décharge. En tant que taxi, j'imagine qu'il a dû en faire beaucoup en 100 000 km !

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Et si j'ai bien compris, une majorité sur bornes gros débit, pas sur nos petites 10 A...

 

D'ailleurs, question à nos experts : y a-t-il risque de détérioration plus rapide sur bornes Chademo, la rapidité de charge a-t-elle une influence sur la fiabilité, sur notre type de batterie ?

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J'imagine tout de même qu'une part non négligeable de ses trajets a été faite en essence car il ne pouvait se permettre de perdre 30 mn à recharger à 80 % plusieurs fois par jour, si ?

 

Sinon pour la longévité, il y a détérioration plus rapide en chargeant rapidement, oui. Mais que signifie plus rapide si l'espérance de vie d'une batterie qui ne subit jamais de charges rapides est par exemple 15 ans ? Voilà la question ...

Toujours cette inconnue de la durée de vie, de toutes façons ;)

 

Et gardons à l'esprit qu'une Tesla est conçue plutôt pour subir un grand nombre de charges rapides. Mais les tesla sont-elles bien conçues ? J'ai des doutes ...

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.

Elle adore la vue droite pour viser le trottoir en stationement, une vue gauche serait "LA" solution à sa phobie post-traumatique :lol:

 

 

Précision quand même : des appuis successifs sur la touche donnent quand même

- 1) vue droite

- 2) vue avant + vue 360°, ce qui aide quand même pas mal à placer la voiture avec pas mal de précision...

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Invité §GDN816qF

@jeffmail74

Concernant les bornes Chademo, j'avais rencontré l'équipe de Chademo au Japon en 2012 alors que le standard commençait à émerger en Europe.

Pour l'équipe de Chademo, la charge rapide ne posait évidemment pas de problème. Quand on en discute avec les BEs des constructeurs, il se dit que la charge rapide, si elle provoque un échauffement des batteries, peut en diminuer la durée de vie. Tout est donc une question de gestion de la charge, mesure de la température des batteries, communication entre la voiture et la borne, etc... Certains constructeurs japonais (pas Mitsu) avaient d'ailleurs intégré un compteur de charge au niveau du BMS pour éventuellement limiter les charges rapides quand elles étaient faites tro fréquemment.

Ce sont des infos qui datent de 2012, doc ça a eu largement le temps de changer et de s'améliorer depuis.

Ca semble effectivement logique que le chauffeur de taxi ait utilisé des bornes Chademo et c'est plutôt rassurant quant à la qualité de la gestion de batteries de Mitsu.

 

Au fait, en japonais, Chademo veut dire "Chargeons pendant que nous prenons le thé" !

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Merci, GD. J'essaierai d'en savoir un peu plus sur l'usage que fait notre taxi de son PHEV. Mais Annecy étant une petite ville -et à part qq trajets vers Genève- il est possible qu'il ait majoritairement tourné en EV.

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Merci pour cette info. De quoi voir venir ! Si on prend une valeur pessimiste de 35 km en EV par cycle, cela nous fait donc une durée de vie de 190 000 km de pur EV...

Mais ça c'est simpliste, sachant que même en mode hybride il y a ce fameux cycle permanent de mini charges-décharges : il faut l'inclure dans le décompte des cycles (de mémoire un de ces mini cycles équivaut à 2% de SoC).

 

En tout cas avec 15% à 20% de roulage en EV par rapport au roulage essence, je ne me sens pas vraiment concerné par la durée de vie de ma batterie...

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Invité §Phi651uS

Les amis de Tesla, commencent à se poser des questions sur l'arrivée prochaine du phev aux US:

http://teslanews.org/2016-mitsubishi-outlander-phev-beware-tesla-model-x-volvo-xc90/

 

en citant volvo le xc90 au passage... tu m'etonnes ? : la Tx est prévue à 139000$ et la xc90 autour de 120K€ avec un minimum d'options.

C'est pas le+55% Europe que Mitsu va afficher l'an prochain aux US ; ils vont casser la baraque..!..

 

Cette auto est extra, je ne me fais plus de souci pour la revente ; on me demande parfois quel est ce modèle à cause de son silence en ville (et aussi parce que j'ai totalement désiglé les "pubs 'phev' AR & cotés, y compris les mots 'Mitsubishi' & 'outlander'" à l'AR ; son esthètique est plus jolie à mon gout, et il semble que les passants y soient sensibles aussi)

 

 

DSC_0121.jpg

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Invité §Fra368Ga

Bonjour Messieurs heureux propriétaires de ce petit bijou de technologie et d'esthétique désormais,................je vous met en pièce jointe les photos de petits accessoires trouvés sur le site ALIEXPRESS en provenance de la Chine, attention il ne s'agit pas de pièce noble mais plus décorative et utile:

 

- 4 Caches plastiques noirs pour protégés la fixation de la porte sur la carrosserie cela isole un peu cet élément de l'eau et du sel dans nos montagnes jurassiennes et de Hte savoie environ 4 euros. les caches s'emboitent dessus.

 

- 4 Beaux caches chromés avec le logo Mitsu pour cacher le bloc alu peu esthétique du crochet de verrouillage de porte environ 5 euros.

 

Arrivé sous colis dans le mois depuis la Chine, ca coute rien et c'est un plus je trouve, j'ai juste changé le double face 3M fourni trop épais à mon gout par du double face fin pour les caches alu.

 

20160129_164556.jpg20160129_164607.jpg

 

 

Pour info, on trouve bcp sur le site, ce matin en concession je suis allé chez des barres de toits et tapis plastiques pour l'hiver mais j'ai décommandé les seuils de porte alu car plus de 200 euros......... sur le site il y en a des super beau ;) et pour pas grand chose.

 

Heureux d'avoir rencontré en chair et en os, le fondateur de ce forum ce matin en concession d'Annecy, Merci à toi Jeff d'être passé faire un coucou ce matin et pour cette encyclopédie internet sur le Phev.

 

Bon we à tous et bonne route en VE

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Invité §Fra368Ga
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Invité §Phi651uS

Dernier truc trouvé il sont super ces seuils et le tarifs est exceptionnels 54 euros livré au lieu des + de 250 euros en concession :p .

@+

Pas mal, mais...Attention, il est notifié Outlander 2013 !! .... est ce que les seuils sont les mêmes en 2016.? ( je pense aux montants AR)

 

Moi, je serais preneur d'une protection/repose pied chauffeur en inox (et si possible moins moche que ce truc trouvé sur ebay,a 44 € Port inclus) et qui ne me tente pas vraiment)... la moquette va souffrir à grande vitesse à cet endroit (je ne comprend pas qu'ils ne l'aient pas anticipé chez Mitsu :??: )

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Invité §Fra368Ga

Pas mal, mais...Attention, il est notifié Outlander 2013 !! .... est ce que les seuils sont les mêmes en 2016.? ( je pense aux montants AR)

 

Moi, je serais preneur d'une protection/repose pied chauffeur en inox (et si possible moins moche que ce truc trouvé sur ebay,a 44 € Port inclus) et qui ne me tente pas vraiment)... la moquette va souffrir à grande vitesse à cet endroit (je ne comprend pas qu'ils ne l'aient pas anticipé chez Mitsu :??: )

 

les memes je mettrais une photo dès qu'il seront en place,...

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Invité §Phi651uS

;) ok, à voir... va falloir etre patient ; car venant de Chine, ce sera 1 mois :lol:

 

A propos de "shopping", voici ma prochaine installation :jap: :

 

Tenté de me faire une petite station de charge permanente à la maison, surtout, pour me simplifier la charge dans ma rue (..sans trottoir, je me gare toujours au même endroit, collé le long de ce mur ... avec de l'autre coté, mon jardin, et ma cuisine).

Je veux me faire un systeme Pratique, hyper rapide a connecter, et surtout sans avoir à sortir tous le bazar du coffre à chaque charge... et rouvrir le haillon pour tout y ranger de nouveau, le lendemain matin (sans compter tout le prechauffage qui fout le camp de l'habitacle pendant le "remballage"..à chaque fois)

 

je peux donc aussi "sécuriser" mon petit montage, chez moi, en gardant le boitier "hors-vol", à l'abri de la pluie, mais non loin de ma cuisine pour vérifier les voyants, et en ne laissant sortir que la prise blanche jusqu'à l'auto. (je réfléchis aussi a un petit "toit" au dessus de la trappe auto ; quand il a neigé, j'ai un peu flippé, et du prendre toutes les precautions pour toucher cette prise pleine de neige fondue au matin.. :??: )

 

Pour l'installer, ce devrait etre assez simple .

1- La trappe "mur":

En touraine nos murs sont en tuffeau, pierre calcaire tres blanche, tres tendre et facile à carotter ( j'imagine donc d'y inserer un tube de diam suffisant pour passer et y stocker la prise blanche et un peu de cable ; un tube PVC genre goutiere /vidange devrait faire l'affaire

(je pense aussi lui mettre un bouchon à vis , coté rue pour ranger/cacher le cable en journée, de façon discrète et propre à fleur de mur ).

 

Assez Loin de mon wifi maison, la borne wifi de l'auto connectera le smartphone en direct sur l'auto, dans la cuisine; détail pratique pour programmer sans sortir une pre-chauffe de derniere minute.

 

2-je laisserai en permanence le boitier d'origine dans l'auto, au propre, rangé, pour les charges en deplacement. Il restera ainsi, quasi neuf à la revente...

...Et j'ai cherché et trouvé sur ebay, un vendeur Anglais qui vend des boitiers officiels .

(il vient de lancer une nouvelle vente ici..)

(ce sont les mêmes boitiers que ceux qui sont dans nos voitures, mais avec une prise d'Engliches . :??: ...mais en principe, pas de souci de voltage :

http://i.ebayimg.com/00/s/MTAwMFg3NTA=/z/Gc4AAOSwKtlWlU1N/$_57.JPG http://i.ebayimg.com/00/s/MTAwMFg3NTA=/z/zdcAAOSwT~9WlU1c/$_57.JPG- le voltage et la fréquence étant identique en UK & France , il me semble que de changer la prise UK par une bonne prise "bien de chez nous" devrait suffire ( c'est tout pareil :1phase, 1 neutre, 1 terre)... voire de connecter directement le fil coupé sur un petit boitier électrique étanche extérieur, avec un différentiel 40A et un disjoncteur 16A (on en trouve des tout prets à 54€ chez bricot'machin- lien: ici.!), pour protéger/éteindre depuis chez moi.

 

J'ai suivi ce vendeur, (233 ventes - 100% bonnes eval) , il en a vendu au moins 4 depuis 1 mois ; les prix d'enchères de ce "chargeur de secours", (un plus à la revente, je pense aussi), reste encore très intéressants pour qui sait etre patient et encherir au bon moment ; ses ventes ont été, selon les semaines, assez variées, mais il s'en est vendu jusqu'à 400 €.

( le mien m'a couté 266 € dont 27 € de colis suivi, un tres bonne affaire si j'en croit mon concessionnaire qui m’annonçait 1000 € environ :ange: )

Là , le total devrait me couter autour de 350 avec un bon 2.5mm² gainé, tiré jusqu'à mon compteur (histoire de voir si un câble dédié en 16A charge bien en 3h30 comme j'ai lu en UK).

 

Dès que je peux installer ma petite station de charge, je ferai quelques photos...

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Le boîtier d'origine fait 10 A, donc si c'est rigoureusement le même tu chargeras à 10 A quelle que soit ton alimentation.

 

Tant qu'à commander un second boîtier tu aurais pu prendre un 16 A pour recharger en 3h30... voire le laisser dans ton coffre pour recharger plus vite sur les prises publiques, là où on a justement besoin de charger le plus vite possible.

 

A moins que je n'aie pas tout compris bien sûr...

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