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MITSU PHEV: Électricité générale


Oooooops
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REX :

Ce matin, batterie à 100 % ; essence à 80 % ; voyant "Ready" allumé ; en "P" : démarrage du thermique au bout "d'un certain temps" d'appui sur "Charge".

 

Je confirme :

- à l'arrêt ;

- moteur tournant ;

- on peut demander l'affichage de la conso en litres aux 100 km ;

- il est impossible de conserver cet affichage : après appui long sur "Menu" pour confirmer et sortir des réglages, la conso revient systématiquement en l/heure.

 

Questions

- la doc parle de "capteur de débit d'air" : y aurait-il un paramétrage à changer quelque part ??

- à l'arrêt, la conso en litres aux 100 km est infinie : faut il tenter la manip en roulant pour éviter une division par zéro ??

 

Pour l'éclairage, la fonction "Auto" ne donne rien de bien probant : à voir de nuit.

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Bonjour,

 

merci de tes essais.

 

En ce qui concerne tes 2 questions:

 

- tenter la manip en roulant ça m'étonnerait beaucoup, ça serait trop dangereux

 

- par contre il y a effectivement peut-être quelque chose à creuser côté "capteur de débit d'air": je pense que tu fais allusion au menu 11, p21 de la doc => voir quelle est la valeur actuelle, et en essayer d'autres très différentes (par exemple la désactivation, le début, le milieu, et la fin de la plage: 0, 1, 49, 99) pour voir si au moins la conso en L/100 à l'arrêt arrête d'afficher n'importe quoi; ce qui me suggère ça, c'est le tableau "Dépannage" p25, ligne "L'affichage de la consommation de carburant ne fonctionne pas" -> "Réinitialisez les réglages des émissions et calibrez-les à nouveau".

 

Il est possible aussi qu'il y ait une question de version de l'appareil (version de firmare?): la doc en PDF parle d'un "PX-1803-675" => as-tu quelque part sur/dans l'appareil ce genre de référence?

 

 

2 questions d'usage à propos du compte-tours (c'est quand même mon objectif principal):

 

- l'affichage sur 3 chiffres, qui oblige à mentalement ajouter un zéro, c'est pas top "perturbant" en roulant?

 

- comment s'allume le cadran analogique: est-ce par "secteur" de 250trs/min, selon le principe que j'ai illustré dans l'image ci-dessous?

http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/secteurs_PX1803.png

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Bonsoir,

Tu n'envisages pas de tester un simple ELM327 bluetooth à moins de 10€, avec l'appli Torque (version Lite gratuite ou Version Pro à quelques euros)?

A condition d'avoir un smartphone sous android (mais il doit y avoir le même sous iOS), tu as toutes ces infos mais aussi plein d'autres, en HUD si tu le souhaites, paramétrables comme tu le veux, et sans connexion filaire !

 

ton message m'avait échappé => désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt.

 

 

Le BT, je ne suis pas fan par principe; et les résultats de Torque montrés il y a quelques mois dans le topic principal du PHEV renforcent cet a priori.

 

De plus je n'ai pas de smartphone, et je n'envisage pas d'en acheter un rien que pour le laisser dans la voiture, cf aussi les raisons indiquées par FLYER34.

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Bonsoir,

 

j'ai reçu et testé rapidement le 2ème modèle de HUD que j'avais pré-sélectionné (celui en haut à droite parmi les 4 photos de mon message du 20-04-2015 à 22:16:16).

 

Il fonctionne un peu mieux que le 1er que j'avais acheté, mais ça n'est toujours pas utilisable en pratique, donc je vais le renvoyer. Mais comme certains types de fonctionnement pourraient inspirer FLYER34 pour son modèle, je fais quand même un CR de test.

 

La notice, bien que succincte, est écrite en bon américain et permet une bonne prise en main de l'appareil. En particulier les modes de fonctionnement sont décrits, ce qui m'a permis de comprendre certaines choses, et de déchanter parfois.

 

Sur un véhicule thermique, ou sur le PHEV avec moteur en marche, l'appareil commute automatiquement l'affichage: moteur en marche mais véhicule à l'arrêt, on a la conso instantanée en L/H (coucou FLYER34 ;) ) et la température moteur -Mode "Iddle"-; dès que le véhicule avance -càd vitesse non nulle-, la conso instantanée passe en L/100km et la température est remplacée par la vitesse en km/h -Mode "Cruise"-; si le moteur s'arrête, l'appareil passe en mode "Information", qui affiche la conso moyenne et la distance parcourue depuis la mise sous tension; au bout d'un certain temps il se met hors tension. La durée de maintien ce mode étant paramétrable de 30 à 180s (45s par défaut), ça rend l'appareil compatible avec le Start And Stop des véhicules classiques et avec les hybrides traditionnels (non rechargeables). Donc ça semble être un produit sympa.

 

Par contre sur le PHEV utilisé normalement plusieurs choses vont coincer:

- si on démarre sans que le thermique tourne, l'appareil reste en mode "Information"; il faudra donc à chaque fois utiliser la molette de sélection pour avoir l'affichage de la vitesse et la conso (si le thermique) démarre.

- Admettons; mais le plus embêtant, et c'est rédhibitoire pour moi, c'est que tant que le véhicule se déplace, ce mode est conservé, y compris après 180s. Mais si la vitesse tombe à 0 (cas d'un stop sur une route de campagne par exemple, ou d'un embouteillage, etc) après la durée de maintien, l'appareil s'éteint complètement, bien que l'inter de mise sous tension soit mécanique et à enclenchement. Donc comme sur le 1er modèle que j'avais testé, il faut faire un cycle Off-On pour que l'appareil refonctionne. Autant dire que c'est inenvisageable au quotidien.

 

Autre désillusion (petite, car elle ne faisait pas partie de mes besoins obligatoires, mais quand même c'est dommage): la photo montre la possibilité d'avoir la pression et la température des pneus, et la doc parle des alertes de sur et sous-gonflage; mais la doc dit aussi que ça passe par un capteur TPMS directement branché sur l'appareil -il y a d'ailleurs un connecteur spécifique pour ça-, et effectivement, bien que le TPMS soit activé sur mon PHEV, cette zone de l'affichage reste vide en permanence.

 

Donc maintenant la question pour moi est celle du choix suivant:

 

- l'appareil mutifonction à écran dédié (cf mon message du 21-04-2015 à 13:59:30); mais il est beaucoup plus cher et je ne suis plus sûr qu'il n'aura pas les mêmes problèmes que celui-ci avec les phases d'arrêt du thermique

 

- Torque et un smartphone que je laisserais en pemanence dans la voiture; mais il faut d'abord trouver le bon modèle de smartphone (càd qui puisse aussi servir avec une prise secteur comme celle décrite par Grigougnou dans l'autre topic), c'est plus tentant pour un voleur, et il faudrait que je lui bricole une alimentation permanente un peu "rusée".

 

- un simple compte-tours numérique à afficheur 7 segments, mais il faudra que je demande à mon concess de s'occuper du branchement; et comme le CA est parti, ça m'est devenu moins facile de négocier des interventions particulières.

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Merci pour ce retour d'expérience.

 

Cela confirme le coup de bol au moment du choix :

- le mien re-démarre tout seul à chaque mise en route du thermique ;

- quel que soit le modèle, peu ou pas d'infos, thermique arrêté.

 

Comme, de surcroît, il semble que personne n'ait encore réussi à décoder les infos du canbus sur la partie électrique, amha inutile de s'embarrasser avec une tablette ou un smartphone dédié (alimentation, vol etc....).

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Bonjour,

 

donc peux-tu confirmer le(s) fonctionnement(s) suivant(s):

 

- même si tu as démarré en électrique, comme l'appareil se met sous tension quand on met le contact sur le véhicule, il se "réveille" pour afficher les infos quand le thermique démarre

 

- quand le thermique s'arrête, le HUD reste sous tension mais en n'affichant que peu de chose.

 

- quid du paramétrage? càd

* si tu es en mode "affichage RPM numérique", ce mode est-il conservé, véhicule en marche, quand le thermique se réveille après un arrêt?

* si tu es en mode "affichage RPM numérique", ce mode est-il conservé quand on coupe le contact du véhicule et qu'on le remet?

* as-tu réussi à avoir/conserver l'info de conso en L/100km au lieu de L/H? Car en fonction de ce que tu avais écrit plus haut et de ce que j'ai constaté sur mon 2ème modèle, peut-être faut-il, au moins une fois, faire le choix de cet affichage avec le véhicule en déplacement? (perso je fais ce genre de manip sur un parking dégagé).

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Bonjour,

 

donc peux-tu confirmer le(s) fonctionnement(s) suivant(s):

 

 

- même si tu as démarré en électrique, comme l'appareil se met sous tension quand on met le contact sur le véhicule, il se "réveille" pour afficher les infos quand le thermique démarre

 

Oui, il affiche la tension de la batterie 12 V.

 

- quand le thermique s'arrête, le HUD reste sous tension mais en n'affichant que peu de chose.

 

Oui, après quelques secondes, on retrouve l'affichage de la tension batterie.

 

- quid du paramétrage? càd

* si tu es en mode "affichage RPM numérique", ce mode est-il conservé, véhicule en marche, quand le thermique se réveille après un arrêt?

 

Oui.

 

* si tu es en mode "affichage RPM numérique", ce mode est-il conservé quand on coupe le contact du véhicule et qu'on le remet ?

 

Oui.

 

* as-tu réussi à avoir/conserver l'info de conso en L/100km au lieu de L/H? Car en fonction de ce que tu avais écrit plus haut et de ce que j'ai constaté sur mon 2ème modèle, peut-être faut-il, au moins une fois, faire le choix de cet affichage avec le véhicule en déplacement? (perso je fais ce genre de manip sur un parking dégagé).

 

Pas essayé véhicule en mouvement. Pour l'instant il a toujours affiché la conso en litres / heure.

 

Pour info, le bazar se met aussi en veille (affichage de la tension batterie 12 V) pendant la charge de la batterie de traction.

 

Voili, voilou.

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Bonsoir,

 

merci pour les précisions, car elles montrent qu'au fond, par rapport à ma recherche initiale (affichage d'un compte-tours tout simplement comme s'il y en avait un d'origine sur le PHEV), ce HUD répond à mon besoin. Surtout aussi parce que le mode d'affichage est conservé quoi qu'on fasse (si on ne le modifie pas volontairement), donc à l'usage ça paraît aussi simple qu'un "bête" compte-tours habituel de moteur thermique.

 

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre ta dernière phrase "le bazar se met aussi en veille (affichage de la tension batterie 12 V) pendant la charge de la batterie de traction":

- ça veut dire que en mode "Charge" ou "Save" on n'a plus le compte-tours?

- ou bien que tu laisses le HUD connecté en permanence dans le véhicule avec son interrupteur sur ON, et que tu as remarqué que le HUD s'allume quand tu mets le véhicule en charge sur le secteur?

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Personnellement, ce qui m'intéresse dans un HUD c'est sa fonction HUD, avec l'affichage de la vitesse comme première priorité... Le compte-tours c'est assez intéressant (j'aimerais bien savoir à quel régime peut monter le moteur dans les relances en grimper de cols par exemple), mais sans plus.

 

Du coup, puisqu'on ne peut pas voir la vitesse quand on est en EV, je crois que je vais renoncer mais merci pour vos recherches.

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Ce que tu cherches existe mais c'est assez cher (amha trop cher pour n'avoir que des infos et alertes à propos de la vitesse) => cf par exemple le Speed Visio de Valeo:

 

http://www.oscaro.com/valeo/af [...] pare-brise

http://www.amazon.fr/Valeo-Aff [...] 004L5AB9U/

 

(Désolé pour les liens commerciaux au lieu du site du constructeur, mais le site de Valeo ne répond pas au moment où j'écris ce message).

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Le bazar est branché en permanence sur la prise OBD.

Il se coupe tout seul, au bout d'un "certain temps", quand on coupe le contact (Power OFF).

 

Power OFF, il se réactive (affichage de la tension 12 V) pendant la charge 220 V.

 

Power ON, le compte tours est actif quand le thermique tourne, pour quelque raison que ce soit (par exemple, déclenchement volontaire du mode "atelier" par appui prolongé sur "Charge").

 

Clair ?

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Oui, merci.

 

En fait ça le remet complètement en course pour moi: une 60aine d'euros et pas d'installation compliquée à prévoir VS entre 25 et 70 euros (selon le modèle) pour un simple compte-tours numérique et intervention quasi-obligatoire de la concess au moins pour le branchement de la prise d'information tr/mn)...

 

Je vais y réfléchir encore un peu, le temps de retourner/me faire rembourser le 2ème modèle que j'ai acheté.

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En fait ça le remet complètement en course pour moi.... pas d'installation compliquée à prévoir.

 

 

Tout à fait.

 

De plus, une des raisons de mon choix était la longueur du câble fourni.

 

J'avais lu dans les commentaires clients que, sur certains autres modèles, le câble était trop court.

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Bonjour,

 

bon, c'est pas de la technique, mais je crois quand même pas inutile de donner des nouvelles de ce HUD: le vendeur (sur le Market Place d'Amazon) ne semble pas comprendre le français -et la façon dont il l'écrit accrédite cette thèse-: ça fait 3 fois (à sa demande) que je lui explique (de 3 façons différentes, toujours à sa demande: d'abord de manière détaillée, puis résumée, puis lapidaire) que son produit est inutilisable sur le PHEV, et il me répond:

"Cher client, le produit reçu est de bonne qualité et utilisable, n'est-ce pas?"

Donc compte-tenu du coût du retour et du faible prix du produit, il me propose de me dédommager de 12% et de conserver le produit. Mais pourquoi conserver un produit que je ne peux pas utiliser?

 

=> j'ai déposé une réclamation chez Amazon, je ne sais pas ce que ça va donner.

 

Ce qui me remet le doute sur l'achat du même produit que FLYER34: peut-être la différence de version (Instyle vs Intense) fera que son produit ne fonctionne pas sur mon Intense? (cf par exemple la question du "mode Garage" de démarrage du moteur thermique, qui a fonctionné pour lui, mais pas pour Grigougnou ni pour moi...

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Bonjour,

 

quelques nouvelles commerciales sur ce sujet: la question est réglée et le produit m'a été remboursé.

 

Cette "péripétie" me conduit à une réflexion: s'il n'y a a priori pas de souci quand les produits sont vendus/expédiés directement par la plate-forme de vente, l'achat sur le market place impose plus de prudence, ne serait-ce que pour un éventuel besoin de SAV, surtout si le vendeur est à l'étranger (il avait été expédié de Chine, j'ai dû renvoyer le produit à mes frais en Allemagne).

 

 

Reste toujours la question "technico-pratique": trouver un HUD compatible avec mon PHEV...

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Reste toujours la question "technico-pratique": trouver un HUD compatible avec mon PHEV...

 

Il faut se rendre à l'évidence : aucun produit n'est spécifiquement adapté aux véhicules qui roulent avec le moteur arrêté.

 

Il faut accepter le moins mauvais compromis.

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... ou renoncer au HUD. Ce qui sera mon cas, car pas question pour moi de ne pas avoir un affichage de vitesse permanent sur un HUD, qui est à la base fait pour ça (du moins je pense : un HUD permet avant tout de contrôler sa vitesse sans quitter les yeux de la route, voire d'afficher le guidage GPS mais là on est dans une autre dimension).

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Bonsoir,

 

j'ai enfin trouvé mon HUD; même s'il est loin d'être parfait, il me convient, et comme j'ai déjà fait pas mal de tests et un certain temps de roulage avec je fait ce (premier?) retex.

 

Il s'agit de ce modèle, mentionné par Gwatpe sur le forum australien (cliquer sur l'image pour voir sa page sur le site sur lequel je l'ai acheté):

http://gallery.solexine.fr/albums/Outlander-PEHV/HUD_I3_2.png.

Remarque: comme dans les cas précédents j'ai trafiqué l'image pour qu'on voie, en couleurs, tout ce qui peut s'afficher sur l'écran; mais pas en même temps, par exemple dans la zone numérique affichée en vert une seule valeur et une seule unité peuvent s'afficher en même temps.

 

1) Prise en main

La notice est rédigé dans un bon anglais, et heureusement car au début j'ai un peu galéré et dû tester systématiquement les paramètres du setup pour arriver à un fonctionnement acceptable:

 

- le 1er concerne la zone géographique, or si on choisit la valeur 3 "Europe and America" on est en unités anglo-saxonnes => il faut garder le paramètre par défaut 1 "Mainland China" pour être en unités SI.

 

- le 2ème concerne la gestion de l'alimentation, et c'est celui qui est le plus délicat: avec l'option par défaut 1 "Intelligent Power Management" l'appareil démarre mais s'éteint quelques secondes après, quel que soit l'état du véhicule (à l'arrêt ou en déplacement, thermique en marche ou arrêté). Heureusement et même si la notice le dit en 2 parties séparées, la valeur 3 permet que l'appareil fonctionne presque parfaitement.

Pourquoi "presque"? Parce qui si le fonctionnement semble OK au 1er abord(*), il m'est arrivé plusieurs fois de retrouver l'appareil illuminé -mais non fonctionnel- quelques dizaines de minutes/quelques heures après qu'il se soit éteint tout seul normalement à la coupure de contact => heureusement qu'il a son propre inter mécanique(*).

 

2) (*) Fonctionnement de l'alimentation:

- l'inter Marche/Arrêt est à enclenchement mécanique, ce qui est un bon point car s'il est sur Off pas de risque de voir l'appareil s'allumer inopportunément.

- si on le manœuvre sur ON sans que le contact soit mis, il se met quand même partiellement sous tension (des tirets clignotants/défilants); mais il n'est jamais opérationnel, même si on met le contact ensuite.

- par contre, si on le met sur ON après que le contact soit mis, tout se passe bien: au bout de 5 secondes il est parfaitement opérationnel.

- lorsqu'on coupe le contact, il affiche quelques secondes le temps écoulé puis la distance parcourue depuis la mise sous tension puis la vitesse moyenne correspondante; en suite il s'éteint complètement.

 

Malheureusement "souvent" on le retrouve illuminé quand on revient un peu plus tard => même si la conso n'est pas énorme, il faudra penser à l'arrêter avec son propre inter(*) si on ne veut pas retrouver un technicolor sur la casquette du combiné d'instrument quand on laisse le véhicule à l'arrêt.

C'est dommage, car avant d'avoir constaté ce problème de réallumage aléatoire, le fonctionnement était idéal: après que l'appareil ait été mis sur ON une première fois après le contact sur le véhicule, il n'y avait plus besoin de s'occuper de rien: il s'éteignait seul (après avoir affiché un instant les données globales du déplacement) quand on coupait le contact, se rallumait seul quand on le remettait, et ainsi de suite, bref on pouvait l'oublier totalement.

 

3) Fonctionnalités

On dispose de 4 modes d'affichages plus ou moins complets, les plus complets permettant de choisir un affichage optionnel: par exemple dans le mode par défaut on a le compte-tours en rosace (gauche de l'affichage), la vitesse en km/h (centre) et le compte-tours numérique (vert, au dessus); ce dernier peut être remplacé successivement par la conso instantanée, la tension de batterie (elle s'affiche aussi fugitivement lors de la mise sous tension), la température moteur, l'angle d'ouverture du papillon et l'heure.

À noter que tout reste allumé en pur EV, y compris la vitesse, simplement les RPM comme la conso affichent "0" et les rayons blancs du compte-tours circulaire sont éteints quand le thermique ne tourne pas; mais dès qu'il se réveille les valeurs s'affichent.

 

La qualité d'affichage est globalement correcte: luminosité OK de jour comme de nuit (il paraît qu'il y a un ajustement automatique), chiffres suffisamment lisibles, mais le compte-tours circulaire est trop petit pour être réellement exploitable (l'appareil est un 4", pas un 5,5"): en gros il permet de savoir si le thermique est en marche, mais si on veut une valeur lisible il faut utiliser le compte-tours numérique (mais dans ce cas, on n'a plus la conso).

Bien qu'il soit nettement plus grand que l'écran de l'appareil, le plastique transparent fourni est un poil trop petit à mon gpût=> comme il y en a 2 fournis je crois que plus tard j'utiliserai les 2 en les ajustant au mieux; on peut bien sûr s'en passer, mais je crains que le dédoublement dû au PB feuilleté soit fatigant et déconcentrant à la longue, ce qui est le contraire du but recherché avec un HUD...

 

4) Conclusion

Il y a encore pas mal d'autres spécificités, astuces et détails de fonctionnement agaçants, mais je ne crois pas utile d'en parler ici/maintenant.

Il semble que j'aie surtout insisté sur les limitations et "défauts" de l'appareil, mais c'est pour que des lecteurs ne soient pas déçus par un éventuel achat identique, car pour ma part et même s'il est loin d'être parfait, il me convient, en allant même un peu plus loin que mon cahier des charges: je rappelle que au départ, je voulais juste un compte-tours pour le thermique, or j'ai en plus la vitesse, je peux aussi avoir la conso instantanée, la temp moteur, etc.

 

[Edit]

À propos de la taille: je viens de tomber presque par hasard sur un modèle qui semble exactement identique, mais en 6" au lieu de 4" => ça pourrait rendre le compte-tours circulaire utilisable...

C'est sur cette page.

[Fin Edit]

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Bonsoir,

 

quelques détails pour répondre à des questions posées en MP.

 

1) Lisibilité - Aspect visuel

 

Dans mon garage à la mise du contact, puis en extérieur en mode Charge (pour forcer le thermique à tourner et ainsi voir les compte-tours en fonction).

http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_01_Garage.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_02_Ext1.jpg

 

À la coupure du contact, on a un bref affichage du temps écoulé et de la distance parcourue depuis la mise du contact, puis un bref affichage de la vitesse moyenne correspondante.

http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_03_arret1.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_04_arret2.jpg

À noter que je ne suis pas complètement satisfait du filtre réflexif (à poser à l'intérieur du PB) fourni avec l'appareil => j'y reviendrai plus tard, quand j'aurai fini de tester d'autres solutions.

 

 

2 - Installation

 

Pour ne pas avoir l'affichage trop haut (entre autres raisons, à cause du filtre) j'ai posé l'appareil le plus près possible du PB => même si ça ne se voit pas très bien car l'APN n'est pas à la même position que ma tête pendant la conduite, l'affichage se fait à la limite du capot et de l'extérieur plus lointain. Ce positionnement a eu des conséquences qu'on verra plus bas (cf "cache").

L'appareil tient en position grâce à la plaque en caoutchouc "poisseux double face" et au coincement de son câble dans l'angle inférieur gauche du PB.

http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_07_TB1.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_06_MontantPB.jpg

 

Sur le côté le câble passe sous le caoutchouc d'encadrement de portière, dont il ressort au niveau de la limite inférieure de l'arrondi du TdD (on le voit/devine en zoomant sur la photo) pour aller se brancher sur la prise OBD. L'excédent de câble est glissé derrière la garniture inférieure du pied AV, donc rien qui pendouille.

http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_05_Porte.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_06b_Montant_Porte_close.jpg

Portière fermée, c'est plus discret au niveau du montant de PB; plus globalement d'ailleurs, je trouve que "en vrai" c'est beaucoup moins apparent que ce que montrent les photos.

 

Le positionnement de l'appareil m'a obligé à ajouter un cache pour ne pas avoir la vue directe de son écran. Ce cache est simplement réalisé dans un morceau de papier Canson noir, dont la partie inférieure est pliée pour être prise en sandwich, sur 1,5cm de profondeur et toute la largeur, entre l'appareil et son support "poisseux". De l'extérieur, le fait que ça soit un modèle 4" fait que le HUD n'attire pas trop le regard.

http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_08_TB2.jpg http://gallery.solexine.fr/albums/HUD-I3/I3_09_PBext.jpg

Remarques à propos de ce cache et de sa découpe:

 

- initialement j'avais prévu une autre solution moins "bricolo": il suffit de relever l'AR du HUD pour que sont écran ne soit plus visible directement en position de conduite => je comptais simplement faire un support avec un morceau de tôle d'alu pliée au bon angle. Mais ça n'a pas été possible à cause d'un choix "curieux" des ingé chinois: si tout se lit par réflexion en mode normal d'utilisation, en mode paramétrage l'affichage doit être vu en direct sur l'écran pour pouvoir être lu; et on peut être amené à devoir rappeler ce mode paramétrage plus souvent qu'on croirait, à cause là aussi d'un choix discutable d'ergonomie (logicielle cette fois) du produit => la tôle d'alu n'aurait pas résisté à plusieurs changements d'angle de pliage.

 

- quant à la découpe, j'aurais plus la faire d'un seul tenant au niveau horizontal de la partie visible à droite sur la photo; mais comme je ne suis pas sûr de conserver l'affichage du compte-tours circulaire très peu efficace (petit et peu précis, cf plus haut "l'aiguille" à 1250 alors que le numérique indique 1480, soit quasiment 1500), j'ai conservé une partie plus haute, et indépendante de l'autre, pour pouvoir éventuellement la rabattre complètement pour masquer ce compte-tours circulaire.

En y repensant, et après quelques heures de plus d'utilisation, je vais peut-être simplement masquer les secteurs jaunes et rouges car ce sont surtout eux qui "polluent" le champ de vision et ont tendance à attirer l'œil; surtout qu'ils ne servent à rien pour notre moteur 2 Litres qui ne doit pas dépasser 4500tr/min (valeur que, au passage, j'ai entrée dans le paramétrage de l'appareil pour ne pas qu'il bipe chaque fois que le moteur atteint 2300tr/mn -valeur par défaut-).

 

[Edit]

Comme je ne peux plus modifier le message précédent, je signale ici que le modèle 6" semble avoir brusquement disparu d'internet.

[Fin Edit]

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Merci pour ces explications et illustrations Oooooops.

 

Les photos montrent que l'affichage n'est pas réglé sur l'infini (l'extérieur est flou alors que tu as fait le point sur l'affichage) ce qui de mon point de vue ne répond pas au cahier des charges d'un "vrai" HUD.

Peut-être qu'il y a un réglage optique à faire ?

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Bonjour,

 

il est vrai qu'avec le principe employé(*) la mise au point de l'APN doit être faite sur le PB (ce qui m'a d'ailleurs posé qques pbs de prise de vue), et je pense que l'œil accommode sur le PB de la même façon. J'ai déjà roulé pas mal d'heures avec, mais pas en continu => je ne sais pas si ça devient fatigant avec la durée, je verrai ça pendant mes vacances.

 

Je suis loin de les connaître tous, mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais vu de HUD grand public de 2ème monte proposer le genre de réglage dont tu parles; n'oublions pas qu'on est dans une gamme de prix entre 40 et 100EUR...

 

(*) C'est quand même un peu particulier et déroutant au 1er abord: comme avec un vidéoprojecteur, un rétroprojecteur ou un projecteur de diapo, j'ai eu le reflexe de vouloir approcher ou reculer le HUD de la surface de réflexion/projection pour modifier la taille de l'image, mais ça n'a servi à rien. J'en déduis donc, ou du moins je suppose, que contrairement aux appareils optiques cités, ici les rayons lumineux envoyés sont parallèles (et pas issus d'un point focal), ce qui règle aussi la question de l'absence de système de mise au point, qui existe forcement sur les appareils optiques cités.

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Bonjour,

 

un second retex, cette fois après environ 3000km d'utilisation en plus, essentiellement sur de longues étapes, dans des conditions de circulation variées.

 

Certains éléments sont probablement aussi applicables aux autres HUD de 2ème monte dans ce style, donc je vais commencer par là; je continuerai avec des éléments spécifiques au modèle que j'utilise.

 

1) À propos de l'affichage

 

La problématique tient surtout à 2 points: le dédoublement et la lisibilité dans différentes conditions d'éclairement extérieur; la question de la mise au point sur le PB et pas à l'infini ne m'a pas posé de problème (pas de fatigue visuelle spécifique) même sur des étapes de plus de 700km.

 

- le dédoublement est très fortement atténué (le plus souvent imperceptible) dès qu'on pose un film anti-réfléchissant sur le PB.

Je pensais donc me limiter à ça, en utilisant des produits pour appareils à écran tactile, et ne pas utiliser le film fourni avec l'appareil, à qui je reprochais de ne pas être complètement anti-réfléchissant (donc laissant apparaître le dédoublement dans certaines -assez rares- circonstances) et de refléter l'ensemble de l'appareil (pas seulement les chiffres allumés), là aussi dans certaines circonstances, effet de miroir.

 

- Mais pour la lisibilité, si on ne projette pas sur une partie un peu assombrie du PB, est très problématique pour les chiffres blancs en cas de forte luminosité extérieure, et même parfois aussi un peu pour les éléments colorés.

 

- j'ai donc adopté la double solution suivante: sur le PB, j'ai d'abord posé le "filtre" assombrissant fourni avec l'appareil, et par dessus j'ai appliqué un filtre incolore mais anti-réfléchissant, en l'espèce un accessoire pour console de jeu portable Nintendo.

Résultat, l'effet miroir apporté par le filtre assombrissant est très fortement diminué et en tout cas jamais gênant, et le dédoublement est lui aussi quasiment inexistant, en tout cas imperceptible -sauf dans certains cas, en se concentrant exprès pour le chercher du regard-. La lisibilité de tout ce qui est coloré dans l'affichage est très bonne voire excellente, mais pour l'affichage blanc (la vitesse...) le résultat est nettement moins probant, le pire étant par grand soleil voilé (=> ciel lumineux mais blanc). Je crois que tous les HUD à affichage blanc poseront ce type de problème.

 

2) L'utilisation de mon U3 sur le PHEV

 

- il n'a pas été possible de résoudre le problème de l'auto-réallumage "un certain temps" (?, variable) après la coupure du contact => pour le moment je le mets en marche après la mise du contact, et l'éteins après sa coupure. Quand j'irai faire la révision de la 1ère année je demanderai s'il n'est pas possible de paramétrer qque chose sur la prise OBD, sinon je ferai avec; en attendant, peut-être et si je garde le véhicule, de bricoler une tempo sur l'alim de ladite prise OBD...

 

- j'ai masqué les parties jaune et rouge de la partie compte-tours car elles sont inutiles pour le moteur 4B11 du PHEV (régime maxi de 4500tr/mn, donc bien plus bas que les zones jaune et rouge), et surtout elles sont visuellement trop présentes à mon goût.

 

- grâce aux documents du site australien j'ai finalement trouvé que "displacement setting" (paramètre 9) correspondait tout bêtement à ce qu'on appelle en français "cylindrée".

Comme le mode auto ne donnait rien, j'ai entré la valeur "2.0" (notre 4B11 a une cylindrée de 1998 cm³, soit 2 litres), et là petite victoire, l'indicateur de conso instantanée se réveille. Mais ça ne sert pas à grand chose, car pour le paramètre 10 "plot ratio" la valeur recommandée par défaut (80%) donne des valeurs exagérées, par exemple 42 ou 53 L/100 au démarrage en mode série avec le mode Charge: même pour une conso instantanée ça me paraît très excessif, d'autant plus que à 90 km/h stabilisé sur le plat en ligne droite en mode parallèle ça affiche encore entre 12 et 15L/100.

Je continue à travailler la question, individuellement par essais/erreurs successifs, et avec collectivement avec les chinois, mais je ne me fais gère d'illusion sur le résultat...

 

- j'allais oublier: la fonction de réglage automatique de la luminosité de l'affichage, même si elle n'a que 2 niveaux, joue très bien son rôle: de jour on a la luminosité maxi, et le soir/la nuit/dans un pare-avalanches ajouré/dans un tunnel elle se réduit automatiquement pour que l'affichage ne soit pas éblouissant; le temps de réaction, même s'il n'est pas aussi court que celui de l'allumage/extinction automatique des feux du PHEV, reste honorable et ne m'a jamais posé de problème.

 

En conclusion: par rapport à mon cahier des charges initial (un compte-tours exploitable), le résultat est plus qu'acceptable pour 47,10EUR fdp inc; avec des petits "plus" comme la temp moteur, la tension de batterie ou le bilan du trajet effectué lors de la coupure du contact.

Mais ceux qui veulent d'autres fonctions réellement exploitables (vitesse lisible dans n'importe quelles conditions d'éclairement, ou conso "effective") doivent chercher un autre modèle (peut-être celui de FLYER34?).

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Bonsoir

 

Je souhaite commander un dongle Bluetooth pour la prise OBD2 afin d'y connecter un smartphone android, que conseillez-vous ?

 

Je souhaiterais pouvoir le laisser branché en permanence (sauf le jour de la révision ;) ), donc il ne faudrait pas qu'il consomme quand le système est à l'arrêt.

 

Motivation de l'achat : certaines "pointures" du forum anglophone sont entrain de nous concocter de quoi diagnostiquer la batterie de traction (capacité et sans doute tension de chaque cellule :sol: )

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Bonsoir,

Bonsoir

 

Je souhaite commander un dongle Bluetooth pour la prise OBD2 afin d'y connecter un smartphone android, que conseillez-vous ?

 

Je souhaiterais pouvoir le laisser branché en permanence (sauf le jour de la révision ;) ), donc il ne faudrait pas qu'il consomme quand le système est à l'arrêt.

 

Motivation de l'achat : certaines "pointures" du forum anglophone sont entrain de nous concocter de quoi diagnostiquer la batterie de traction (capacité et sans doute tension de chaque cellule :sol: )

 

ça, si j'en juge par le comportement de mon HUD (s'il se rallume après la coupure de contact c'est bien que le +12V reste présent en permanence sur la prise OBD) je crains que tu ne puisses pas en avoir la certitude tant que tu n'auras pas essayé.

 

À moins que les modèles qu'on te conseillera aient été testés pour ce point sur un PHEV => tu peux peut-être voir ce que les australiens utilisent et te procurer le même produit dans nos contrées?

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Invité §PHE812xq

Bonjour, petite question qui n'a rien à faire avec ce qui a été écrit avant sauf que ça concerne une (petite) modif électrique sur nos Outlander PHEV qui est populaire outre manche et semble permettre d'améliorer l'efficacité énergétique de notre véhicule: la PHEV Box.

 

Particulièrement intéeressant elle permet de rouler en 100% elec em mode Eco, car sauf pour le modèle 2017 il manque un bouton EV pour être sur de ne pas consommer du tout d'essence.

 

 

http://vtechtuning.eu/phev-box.html

 

je serai intéressé par un retour d’expériences sur son efficacité et surtout son installation, la vidéo semble indiquer que c'est relativement facile...

 

Merci

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J'ai récupéré gratuitement sur un autre forum ce CAR OBD SMART DIGITAL METER & ALARM CLOCK.

Plus simplement un AUTOOL X50 PLUS (CAR OBD MULTI-FUNCTION METER).

 

Je l'ai paramétré pour avoir les mesures qui me manquaient cruellement sur mon PHEV, c'est à dire :

- La vitesse du véhicule en numérique comme sur mes autres véhicules (iOn, Twingo et ancienne A3), question d'habitude.

- La tension du circuit de commande, ce qui permet de détecter une faiblesse de la batterie auxiliaire et sa recharge en position "Ready".

- La température du moteur thermique qui régule à pleine charge autour de 89°c.

- Le régime du moteur thermique sous forme de barregraphe comme sur la photo.

 

Ces informations sont importantes pour moi et pallient aux manques d'origine.

 

La bête est fixé au mastic noir sur le TdB, le double face n'adhère pas.

C'est du chinois bien sûr ! https://www.amazon.fr/Autool-m [...] B01HET7ANE

Il peut même en autres scanner les défauts OBDII.

 

Autool X50 PLUS.jpg

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