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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

...

>> Rifilou:

Merci pour ces 26%, qui me rappellent que j'ai fait l'erreur, dans un message précédent, d'oublier le rendement du chargeur dans mon évaluation de la charge fournie: j'ai mesuré qu'une recharge complète à partir de 0 barrette consomme entre 10 et 10,5kWh; comme la batterie du PHEV a une capacité de 12kWh, j'en avais déduit que l'énergie restante serait de l'ordre de 15% avec un chargeur "idéal" (rendement de 100%). S'il reste 26% à 0 barrette, ça veut dire qu'on a consommé 74% de 12kWh, càd 8,88kwh; s'il faut 10,3kWh pour recharger cette capacité, ça correspond à un rendement moyen/correct, sans plus -pour ce genre de matériel- de 86%.

...

 

 

Pour répondre à ça et au reste :D , ce sont des infos trouvées je ne sais plus où sur le web. Et je pense que l'info la plus importante est que tout est sous contrôle automatiquement pour une durée de vie maximale (ou disons plutôt "optimale") et qu'à part vouloir garder sa voiture 15 ans (voire plus), il y a toutes les chances que la partie batterie soit encore en bonne forme (un peu moins que neuve... et alors ?) suffisamment longtemps pour tout le monde et je ne crois pas à une obsolescence programmée courte sur cette partie.

 

Je suis un éternel optimiste et je préfère avoir une batterie qui dure moins longtemps que devoir me lever toutes les heures pour débrancher la batterie 15 minutes pour allonger sa durée de vie de 40 à 45 ans :D

 

Tout ça en plus... alors que je ne roule pas en Outlander PHEV et que l'essai n'est toujours pas programmé !

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Deux petites observations (c'est vrai que Mitsu a peu communiqué là dessus) :

 

- Nissan, comme BMW indiquent que leurs batteries sont prévues pour "la durée de vie de la voiture".

(Faut-il comprendre que, quand les batteries seront mortes, il ne sera pas, économiquement, rentable de les changer ?)

 

- concernant l' "équilibrage des cellules" : sur la Leaf, en particulier, cet équilibrage est géré par le BMS tout au long de la charge et non uniquement en fin de celle- ci.

En clair, après une charge à 80 % les cellules sont équilibrées ( quid du PHEV ?).

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Merci pour ce premier digest du fil PTC, Oooooops ! :jap:

 

Juste 2 petites remarques, la première pour toi et la seconde pour Rifilou :

 

- sur le doc. de batteryuniversity je n'interprète pas le tableau comme toi : tu citais la dernière ligne (10% DoD donne 3750 cycles mini), elle donne bien une petite prolongation de vie à la batterie par rapport au cycle à 100 % DoD 300 cycles. Mais surtout, c'est la 2ème ligne qui m'avait frappé : 50 % DoD donne 1200 cycles, soit un doublement de la durée de vie de la batterie par rapport à 100 % DoD.

 

- pas question pour moi non plus de me lever en pleine nuit pour interrompre une recharge :D

Mais pour quelques euros, on trouve des programmateurs horaires qu'on branche sur une prise électrique. Si cela peut préserver la santé de ma batterie quand je sais que je ne vais peut-être pas utiliser la voiture pendant plusieurs jours, je suis prêt à m'en servir. Je ne parle pas de l'Instyle, qui a déjà tout ce qu'il faut sur ce plan...

Il faut juste trouver un programmateur capable de couper 10 A des centaines de fois par an sans finir par se détruire, donc quand je parlais de quelques euros, j'étais peut-être optimiste ;)

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Bonjour,

 

effectivement il y a plusieurs lectures de ce tableau: par exemple la première ligne montre "300-500" (cette 2ème valeur est me semble-t-il plus connue), et la dernière "3750-4700"; et dans le cas de la 2ème valeur, là on a une petite perte; comme quoi "les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut" :D .

 

Mais tu as raison, l'importance de la 2ème (et dans une moindre mesure) de la 3ème ligne m'avait échappé :oops: , car là on a bel et bien un gain au total.

Ça se rapproche d'ailleurs ce que j'ai lu dans un des PDF mis en lien sur le PTC (la thèse de Do si je me souviens bien), où l'auteur parlait d'une plage d'utilisation optimale pour la batterie assez faible, de l'ordre de 25 à 30%, plus ou moins centrée sur 50% de la capacité totale (un peu décalée vers le haut).

 

Donc sur 2 points la cause semble entendue:

- intérêts de faire des mini-cycles -ce qui se passe de toute façon en conduite, ne serait-ce que avec le freinage régénératif-, et de préférence sur une batterie "moyennement" chargée -par rapport à sa capacité maxi théorique, ce qui serait le cas la plupart du temps si on admet que les constructeurs ont volontairement limité l'usage normal de leurs batteries à une plage d'environ 25% (0 barrettes) à 80% (16 barrettes, d'ailleurs le freinage régénératif ne fonctionne pratiquement pas à cette valeur).

- compte-tenu de cette plage d'utilisation effective de la capacité dispo retenue par les constructeurs, la longévité n'est pas affectée (ou si peu) par le fait de faire des cycles "complets" (càd 0-16 barrettes) de charge-décharge.

 

Et c'est donc Rifilou qui avait raison :wink: : a priori les constructeurs ont fait le nécessaire, et nos usages, qui paraissent parfois assez différents les uns des autres, ne feront pas de différence notable sur la durée de vie des batteries.

 

Donc pour moi, il ne reste à élucider que la question de la durée pendant laquelle la batterie peut rester à "pleine" charge avant de commencer à la décharger; encore que le problème ne soit peut-être pas aussi prégnant que dans le cas des petits appareils du quotidien, si on admet que "plein" (lu dans la voiture) correspond au plus à 80% de la capacité réelle.

Si un forumeur d'ici est aussi inscrit sur PTC, il pourrait peut-être poser là-bas la question de savoir ce que dit le manuel de la Prius Plugin à ce sujet?

 

 

En ce qui concerne le programmateur, c'est ce que j'utilise dans mon garage, pour charger en heures creuses (en réalité je l'ai paramétré pour qu'il fasse contact au moins une heure après le début des HC, pour que la recharge ne démarre pas en même temps que le chauffe-eau ou le sêche-linge): j'ai trouvé sur Amazon un programmateur "étanche" -plus exactement "pour usages extérieurs", classe IP44- (ça m'a paru préférable pour un sous-sol) qui semble de bonne facture, pour env 14EUR; je verrai à l'usage sa tenue dans le temps.

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Si un forumeur d'ici est aussi inscrit sur PTC, il pourrait peut-être poser là-bas la question de savoir ce que dit le manuel de la Prius Plugin à ce sujet?

 

 

Je suis inscrit sur le PTC, j'irai poser des questions quand j'aurai digéré leur fil, mais dès la première page on lit ceci :

 

Les recommandations du constructeur atténuent l'enthousiame et l'idée que l'on se fait du véhicule tout électrique.

 

Je rappelle ces recommandations de la page 110:

 

1) éviter de garer le véhicule à des températures agressives quand la batterie est chargée

2) éviter d' accélérèrer et décélérer fréquemment et brusquement en mode EV

3) éviter de conduire fréquemment à une vitesse proche de la limite maximale en mode EV

4) laisser la batterie faiblement chargée si la voiture est inutilisée assez longtemps

5) préférer recharger la batterie juste avant le départ, d'où l'intérêt de la minuterie.

De telles recommandations concernent le fonctionnement de la batterie de traction Lithium-ion.

 

On a donc bien un système qui assurément ne recharge jamais à 100 % réels (le nôtre aussi je pense, mais j'attends encore l'info fiable qui le confirmera), mais pour lequel le constructeur recommande néanmoins de ne pas laisser la batterie chargée à fond sauf si c'est pour utiliser très vite le véhicule.

A chacun d'en tirer ses conclusions... La mienne reste la même : si on peut le faire, autant le faire. Sinon on ne se préoccupe de rien, et si on vend la voiture avant 5 ans on n'aura pas vraiment à le regretter ;)

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Invité §Chr158pP

Du coup suite à vos (excelllllllllllentes !) contributions et comme je ne fais que 20 kms par jour, j'ai changé ma programmation de charge.

 

- charge en semaine tous les jours de 3h à 6h

(donc 3h et jusqu'à la fin du tarif de nuit, si 3h c'est trop je réduirai)

 

- charge complète le week-end (pour les balades)

 

- chauffage 10 minutes avant les heures de départ

(sinon en ce moment avec 6°C le matin pour une demande de 20°C, ça fait démarrer le thermique)

 

Ça devrait aller pas mal, tout ça.

Merci !

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>> Grigougnou:

j'avais bien lu cette page, mais il me semblait que plus loin dans le topic une message donnait une autre info, donc je me suis demandé si les 2 parlaient bien de la même configuration de véhicule => effectivement, si tu peux poser la question ça sera mieux.

 

>> Chris42600:

Si je comprends bien, pendant la semaine tu ne fais pas de charge complète?

Je n'ai pas réussi à savoir si les charges incomplètes par le secteur posaient ou pas problème (égalisation des cellules?)

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Invité §Chr158pP

@ Oups :

Avant je faisais une charge complète tous les 2 jours,

Maintenant je vais donc essayer une charge incomplète tous les jours,

puisqu'il semble que les charges incomplètes soient préférables aux charges complètes.

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...

Tout ça en plus... alors que je ne roule pas en Outlander PHEV et que l'essai n'est toujours pas programmé !

 

 

Je m'autocorrige : environ 1000 kms en PHEV vendredi/samedi/dimanche/lundi prochains :D

 

Il va falloir que je prévois à l'avance les zones où je vais tester le SAVE, etc... que j'apprenne à utiliser le MMCS en 10s alors que vous semblez tous dire qu'il n'est pas pratique pour connaitre réellement sa consommation. Ou alors, je prévois de remettre de l'essence plus souvent que ce qu'il faudrait pour évaluer la conso...

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4 jours, c'est royal pour tester !

Côté MMCS, il faut retenir une chose qui n'apparait pas évidente au premier abord : après appui sur la touche Info puis sélection de Trajet dans le menu, tu vas dans l'onglet de droite, celui qui donne les infos les plus complètes sur ce trajet.

La chose pas évidente à savoir c'est que si tu es en mode Auto, le comptage se cumule tant que le contact n'a pas été coupé plus de 4 heures. En gros cela te permet de connaître la conso d'une journée, pour peu que tu n'aies pas fait de pauses supérieures à 4 h dans cette journée.

Si tu veux te polariser sur le trajet en cours sans prendre en compte les précédents, fais un reset avant de partir (toujours depuis cet écran).

 

Le mode Manuel (accessible en appuyant sur Manuel en bas à gauche quand tu es sur Auto ... et inversement) est le mode qui ne se remet jamais à zéro tant que tu ne fais pas de Reset. Tu peux donc passer en Manuel quand tu recevras le véhicule, faire le Reset, puis ne plus t'en occuper jusqu'à ce que tu rendes le véhicule : tu auras les stats cumulées des 4 jours. Entre temps tu auras affiché et utilisé le mode Auto pour tes mesures intermédiaires.

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Invité §Chr158pP

Le mode Manuel (accessible en appuyant sur Manuel en bas à gauche quand tu es sur Auto ... et inversement) est le mode qui ne se remet jamais à zéro tant que tu ne fais pas de Reset. Tu peux donc passer en Manuel quand tu recevras le véhicule, faire le Reset, puis ne plus t'en occuper jusqu'à ce que tu rendes le véhicule : tu auras les stats cumulées des 4 jours.

.... et en même temps faire un reset sur un des trips A ou B, pour avoir les kms correspondants aux valeurs du MMCS.

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Autre fonction intéressante, le "PsideP" qui permet d'avoir :

1) les informations "EV" sur la partie gauche de l'écran ;

2) la carte sur la partie droite. Penser à passer, si ce n'est déjà fait, en "H-up" plutôt qu'en "N-up" (Nord en haut) ;

3) un retour automatique à cet écran après chaque mise en route (sans avoir à fouiller dans les menus) ;

4) un accès plus ergonomique aux infos "trajet" : "flux d'énergie" et "Eco info"

(en conduisant, il est plus commode de faire "EV", puis "trajet" sur la partie gauche du "PsideP" que "INFO" en bas de l'écran, puis "Trajet" au beau milieu de l'écran suivant)

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:D

 

Pour mon essai, au programme :

- au total un aller/retour boulot-dodo avec voiture chargée à 100% (électriquement :D) au départ de l'aller et du retour

- un trajet 4 voies/autoroute/départemantes/ville de 350 kms, départ non chargé, mais chargé quand même (d'une famille de 5 personnes)

- un trajet en gros idem en longueur mais 4 voies/départementales/ville (pas d'autoroute), départ chargé, électriquement et en poids :D

 

Avec tout ça, ça devrait permettre de voir les différents cas de figure.

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Invité §Chr158pP

Si ce sont des trajets standards pour toi, et que tu notes bien les kilométrages et les quantités d'essence consommées pour chaque voyage (un plein entre chaque étape ?), ça sera facile d'évaluer ta conso future avec ce véhicule.

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Invité §Ard431VZ

Je change de sujet mais il va devenir d'actualité trop vite.

 

Vous allez le chausser comment votre PHEV pour l'hiver ? A quel prix ? :??:

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Bonsoir,

La surchauffe remarquée (aile chaude et odeur de brûlé) est normal selon les renseignement pris par mon concessionnaire. :)

Cette info n'interesse pas grand monde mais au cas où, cela peut en rassurer quelques uns. :o

 

je reviens sur ce message (et sur les réponses de non-observations que j'avais faites) car aujourd'hui pour la 1ère fois j'ai fait ce constat; et si je ne connais pas la cause, je sais peut-être pourquoi je ne l'avais pas constaté avant.

 

Le première fois que j'avais utilisé le mode "Charge", c'était pendant env 50 minutes avec le thermique en fonctionnement continu; aujourd'hui j'ai fait nettement moins, env 15-20 minutes, mais la différence est que habituellement je roule avec la ventil sur "Off", alors qu'aujourd'hui je l'ai faite tourner -à une ou 2 barres- d'une part pour avoir du chauffage et d'autre part pour désembuer sans avoir à enclencher la clim. Après env 10 minutes j'ai commencé à sentir par moment une assez forte odeur de pneu brulé (pourtant je ne faisais pas de drift :D ), et cette odeur s'en allait quand je mettais la ventil sur "Off" (expérience 2 fois, donc constat identique les 3 fois).

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Bonsoir,

 

.../...

A Jeff, pour un peu plus de 5 400 km, j'arrive à une conso moyenne ODR de 4,3 L /100 km donc très satisfait me too!! (sauf pour ce p..... de bruit à l'arrière gauche, je me demande maintenant si ce n'est pas le siège (l'assise) qui bougerait...)

 

 

je ne sais pas s'il en sera de même pour toi, mais de mon côté l'hypothèse que j'avais faite dans une réponse précédente s'est confirmée: ces derniers jours j'ai fait une peu de "personnalisation" de mon PHEV, et à cette occasion j'ai re-rangé ce que j'avais mis dans les bacs sous le coffre et enlevé les appuie-têtes AR que j'avais mais dans les bacs latéraux du coffre; et ce que j'y ai laissé est bien "emmailloté" dans du plastique à bulle ou simplement des plaids, résultat aujourd'hui, aucun bruit constaté => je crois que les plastiques durs et sonores, de qualité très moyenne, qui se trouvent un peu partout dans le véhicule et en particulier dans le coffre sont la cause principale de ce bruit; mais je ne l'affirme pas, car il est vrai que j'ai aussi touché aux sièges AR et aux ceintures, en particulier celle du centre.

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:D

 

Pour mon essai, au programme :

- au total un aller/retour boulot-dodo avec voiture chargée à 100% (électriquement :D) au départ de l'aller et du retour

- un trajet 4 voies/autoroute/départemantes/ville de 350 kms, départ non chargé, mais chargé quand même (d'une famille de 5 personnes)

- un trajet en gros idem en longueur mais 4 voies/départementales/ville (pas d'autoroute), départ chargé, électriquement et en poids :D

 

Avec tout ça, ça devrait permettre de voir les différents cas de figure.

 

 

Bon, je suis encore indécis sur le protocole de test ! :D

 

En fait, 5 trajets :

 

1- charge 100% & je fais le plein de SP en sortant de la concession (ça m'étonnerait qu'ils me la donnent avec le plein :D )

 

60 kms 4 voies limitée à 110 km/h

20 kms départementale

 

2- pas de recharge mais re-plein histoire de voir la conso...

 

20 kms départementale

140 kms 4 voies limitée à 110 km/h

150 kms autoroute limitée à 130 km/h

30 kms départementale

 

3- toujours pas de recharge

 

20 kms départementale

 

4- recharge 100 %, re-plein

 

260 kms, mélange quelques villes, 110 kms 4 voies limitée à 110 km/h, 150 kms nationale/départementale limitées à 90 km/h

 

5- recharge 100 %, re-plein

 

20 kms départementale

60 kms 4 voies limitée à 110 km/h

 

Au final, pas de test de SAVE ou de CHARGE je pense, ça fausserait le reste !

A moins de tenter le CHARGE sur la partie autoroute vu que ça semble l'endroit le mieux pour ça ! Par contre, le SAVE...

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Oui, entre 2 recharges essaie de ménager au moins des Save sur routes rapides pour pouvoir rouler un peu en électrique en ville, tout de même !

 

Tenter le mode Charge sur autoroute va juste te faire consommer plus, à moins que tu comptes rouler en ville à froid le lendemain sans avoir rechargé (c'est la seule occurrence où j'envisage le mode Charge, je l'ai d'ailleurs déjà fait mais suis incapable de dire si j'y ai gagné ou perdu).

 

Et puisque tu es partant pour faire un tas de pleins intermédiaires, je te conseille celui qui te permettrait de connaitre la conso à 130 réels sur autoroute, en Save ou batterie vide bien sûr. Tu en apprendras beaucoup à la plupart d'entre-nous, car la conso à 136 compteur reste un chiffre très confidentiel ... :D

Je parie pour plus de 10 litres aux 100 km.

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Oui, entre 2 recharges essaie de ménager au moins des Save sur routes rapides pour pouvoir rouler un peu en électrique en ville, tout de même !

Tt à fait d'accord, ne serait-ce que pour avoir de la souplesse d'usage (mets le "cliquet" à 20 km, par ex.), quitte à finir les derniers 20km en EV. Je ne pense pas que tu vas fausser tes calculs en faisant ainsi...

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Oui, entre 2 recharges essaie de ménager au moins des Save sur routes rapides pour pouvoir rouler un peu en électrique en ville, tout de même !

 

Tenter le mode Charge sur autoroute va juste te faire consommer plus, à moins que tu comptes rouler en ville à froid le lendemain sans avoir rechargé (c'est la seule occurrence où j'envisage le mode Charge, je l'ai d'ailleurs déjà fait mais suis incapable de dire si j'y ai gagné ou perdu).

 

Et puisque tu es partant pour faire un tas de pleins intermédiaires, je te conseille celui qui te permettrait de connaitre la conso à 130 réels sur autoroute, en Save ou batterie vide bien sûr. Tu en apprendras beaucoup à la plupart d'entre-nous, car la conso à 136 compteur reste un chiffre très confidentiel ... :D

Je parie pour plus de 10 litres aux 100 km.

 

 

Je peux en plus éventuellement faire une recharge de 3h environ entre le "1" et le "2" avant de partir (si je dis à ma femme qu'on part en fait à midi histoire d'avoir la voiture totalement rechargée en 6h, ça va râler :D ). Qui me permettra de mettre en SAVE et de garder de l'électrique pour les parties hors 4 voies.

 

Sinon, non, je ne suis pas prêt à faire des pleins sans arrêt. Je vais en faire quelques uns qui ne vont pas gêner les trajets mais bon, je ne vais pas en faire un exprès à l'entrée de l'autoroute et un autre à la sortie :D Au mieux, je peux réinitialiser la partie qui va bien à l'odb pour voir la conso. D'ailleurs, pourquoi pas une partie en SAVE et une autre en CHARGE.

 

Par contre, ce que tu dis sur un trajet à froid qui serait mieux en électrique, ça peut donc avoir un sens pour moi de rouler en CHARGE sur une partie d'autoroute (pour gagner 20-30 kms d'autonomie en EV) histoire de faire le trajet "3" qui sera fait à froid sur départementales.

 

Tt à fait d'accord, ne serait-ce que pour avoir de la souplesse d'usage (mets le "cliquet" à 20 km, par ex.), quitte à finir les derniers 20km en EV. Je ne pense pas que tu vas fausser tes calculs en faisant ainsi...

 

 

Mais bon, ça devient tordu au final...

 

 

L'idée, c'est quand même d'avoir une estimation "haute" de conso, donc faire le M. Michu (on n'en parle jamais du mari de la célèbre Mme Michu) qui bosse à 80 kms de chez lui ( alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif ) et part en week-end le vendredi soir à 350 kms de chez lui (re- alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif ) :D

 

Si au final, ça me coute comme ça déjà bien moins cher qu'avec mon char hybride de course, ça ne pourra qu'être mieux en optimisant par la suite... ...si je saute le pas !

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Un point supplémentaire dont je ne me souviens plus, à quels régimes le moteur thermique tourne t-il ? et dans quelles conditions ?

 

On est bien d'accord que finalement, il ne change que rarement de régime, il tourne soit à un ralenti "++", soit au régime de puissance maxi qui est aussi celui de couple maxi. Non ? J'ai un Alzheimer précoce ?

 

En fait, ma question tourne autour du sujet suivant : quand on va faire un grand trajet, on sait qu'on va vider entièrement la batterie bien avant d'arriver donc ça a un sens lors des phases d'accélération de faire comme avec une hybride classique (ma Lexus) : accélérer au régime de couple maxi (utilisant le thermique donc) pour ensuite laisser filer à vitesse stabilisée en sollicitant le thermique le moins possible.

 

Vous faites ça ?

Vous gérez comme par rapport au compteur de puissance ?

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accélérer au régime de couple maxi (utilisant le thermique donc) pour ensuite laisser filer à vitesse stabilisée en sollicitant le thermique le moins possible.

 

C'est tout bon, à ceci près -tu vas me dire que j'insiste, hein !- la constitution d'une réserve (un "Save" à 20km, par ex.) t'éviteras des démarrages thermiques intempestifs.

Quitte à "griller" ta réserve en question pour les dernier km.

Tu ne devrais pas trop modifier la valeur de ton test et sera plus proche des condition réelles d'usage une fois que... tu l'auras achetée !

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Invité §Chr158pP

100% en accord avec jeffmail :

Essayer de faire des mesures sur chaque parcours approchant les réels, puis extrapoler avec les fréquences de chaque type de parcours, comme on l'avait fait avec les tableaux excel.

Avec ça, tu pourras anticiper correctement la conso de ta très prochaine voiture.

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Par contre, ce que tu dis sur un trajet à froid qui serait mieux en électrique, ça peut donc avoir un sens pour moi de rouler en CHARGE sur une partie d'autoroute (pour gagner 20-30 kms d'autonomie en EV) histoire de faire le trajet "3" qui sera fait à froid sur départementales.

 

 

Je pense effectivement que le seul cas où le mode Charge peut (sans que ce soit démontré) faire diminuer la conso totale, c'est s'il permet de rouler en full EV au lieu de rouler à froid en full hybride (batterie vide). J'ai remarqué qu'en mode hybride en ville départ à froid, la conso grimpe très vite très haut dès que le thermique se met en route. L'idée (que j'ai appliquée sans savoir si j'y ai gagné quelque-chose, je le répète) est donc de se faire une réserve pour rouler en EV sur de très courts trajets urbains départ à froid (moins de 3 km), typiquement ceux qui feraient consommer beaucoup au thermique.

 

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le roulage sur départementale, même si tu pars à froid, fasse partie des cas où tu as intérêt à passer en Charge au préalable pour pouvoir rouler en EV. Ton moteur sera trop vite chaud pour y gagner quoi que ce soit.

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Un point supplémentaire dont je ne me souviens plus, à quels régimes le moteur thermique tourne t-il ? et dans quelles conditions ?

 

On est bien d'accord que finalement, il ne change que rarement de régime, il tourne soit à un ralenti "++", soit au régime de puissance maxi qui est aussi celui de couple maxi. Non ? J'ai un Alzheimer précoce ?

 

En fait, ma question tourne autour du sujet suivant : quand on va faire un grand trajet, on sait qu'on va vider entièrement la batterie bien avant d'arriver donc ça a un sens lors des phases d'accélération de faire comme avec une hybride classique (ma Lexus) : accélérer au régime de couple maxi (utilisant le thermique donc) pour ensuite laisser filer à vitesse stabilisée en sollicitant le thermique le moins possible.

 

Vous faites ça ?

Vous gérez comme par rapport au compteur de puissance ?

 

 

Si si, en mode hybride et en ville il change de régime en fonction de la position de l'accélérateur, comme pour un véhicule à BVA.

Sinon, sur route j'accélère comme avec l'Auris HSD, c'est à dire comme avec une voiture normale : selon mon feeling, ni comme une brute ni comme un mollasson :D

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Invité §Por601mo

Merci à tous pour vos contributions qui m'ont permis de sauter le pas. La commande est passée et livraison la semaine prochaine.

Question : j'ai déjà une ZOE branchée sur une Wallbox, peut-on brancher la PHEV dessus et surtout y-a-t-il un intérêt à le faire ?

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Il y a plusieurs types de Wallbox si j'ai bien compris, certaines offrent une prise de type domestique (3 broches dont terre), et d'autres pas, mais toutes permettent de recharger en mode 3 (mode adapté à ta ZOE mais pas au PHEV).

 

Si ta Wallbox offre une prise domestique, je crains que le CRO du PHEV limite l'intensité à 10 A, donc aucun intérêt par rapport à la prise domestique.

Par contre, on doit trouver des adaptateurs mode 3 > mode 1 qui te permettraient de recharger en 3h30 au lieu de 5h00 (16 A) ... mais le jeu en vaut-il la chandelle ? L'engin valant dans les 300 € je pense...

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Bonjour,

 

Oui, entre 2 recharges essaie de ménager au moins des Save sur routes rapides pour pouvoir rouler un peu en électrique en ville, tout de même !

 

Tenter le mode Charge sur autoroute va juste te faire consommer plus, à moins que tu comptes rouler en ville à froid le lendemain sans avoir rechargé (c'est la seule occurrence où j'envisage le mode Charge, je l'ai d'ailleurs déjà fait mais suis incapable de dire si j'y ai gagné ou perdu).

 

Et puisque tu es partant pour faire un tas de pleins intermédiaires, je te conseille celui qui te permettrait de connaitre la conso à 130 réels sur autoroute, en Save ou batterie vide bien sûr. Tu en apprendras beaucoup à la plupart d'entre-nous, car la conso à 136 compteur reste un chiffre très confidentiel ... :D

Je parie pour plus de 10 litres aux 100 km.

 

 

ma première contributions sur l'utilisation du "tout thermique", et quelques considérations annexes, à l'occasion d'un aller-retour sur autoroute pour le boulot.

 

Conditions du test:

temps clair, sans vent, 18°C à l'extérieur, 21°C demandés à l'intérieur avec la ventil au minimum sur parebrise + pieds, EV au départ de ma station service habituelle, où j'ai fait le plein, 21km.

Dans ce message tous les kilométrages sont ceux annoncés par l'odomètre du véhicule -à l'occasion je comparerai avec la trace enregistrée par le GPS-, par contre les vitesses sont des vitesses réelles relevées par ce même GPS, dont j'ai déjà eu l'occasion par ailleurs de mettre en évidence la précision des indications.

 

1) 11km pour atteindre la partie de l'autoroute autorisée à 130km/h; ces 11km ont été faits à 70km/h (env 2km), 90km/h (env 3km), 110km (env 4km) et moins de 50km/h pour 2km de bretelles diverses.

 

2) là, autonomie indiquée 13km; à noter que théoriquement il n'aurait dû rester que 10km d'EV.

 

3) pour passer de 50 à 130, accélération tranquille pour tester ce qu'avait annoncé notre ami suisse il y a quelques pages => effectivement j'ai pu atteindre 130 km/h sans que apparemment(*) le thermique se mette en marche; je n'ai pas pu rester longtemps comme ça car il y eu un peu de circulation à ce moment, et de plus l'autoroute s'est mise à monter un peu => le thermique s'est mis en marche à ce moment-là.

 

4) enclenchement du mode "Save" et du régulateur à 130; B4 pour ne pas accélérer dans les descentes(**)

 

5) 64km à cette allure, entrecoupés de pointes à 135-137 pour doubler sans risque et de 3km à 90 (travaux) que j'ai passés en grande partie en "Charge" pour forcer le thermique à rester en fonctionnement

 

6) 3km en EV en péri-urbain à la sortie de l'autoroute (aller/retour de l'autoroute à mon lieu de destination)

 

7) pas de travaux sur l'autoroute du retour => 65km en "Save" à 130 entrecoupés de pointes à 135-137 pour doubler, puis passage à 110, 90, 70 pour revenir à la station-service sur 9km avant de couper le mode "Save" pour arrêter le thermique et rester en EV pour les 2 derniers kilomètres permettant d'atteindre la station

 

8) plein à la même pompe, de la même station, avec les mêmes 5 déclenchements d'arrêt automatique du pistolet => 13,05 litres

 

(*) je continue d'être dubitatif sur les indications visuelles de son fonctionnement: par exemple ce matin j'ai connu la situation décrite par Jeff, à savoir que le thermique a tourné 4 minutes en ville; or par au moins 4 fois il est resté en fonctionnement, de 5 à 15 secondes selon les cas, alors que les picto du TdB et l'écran central le montraient éteint (aucun transfert d'énergie, en particulier à l'arrêt au feu rouge). J'ai un peu de mal à imaginer qu'il ait tourné sans rien faire du tout (ni charge batterie, ni entrainement des roues), d'autant plus que le delta de température entre l'intérieur et l'extérieur ne pouvait pas en être la cause puisque même avec la ventil sur "Off" il restait en fonctionnement.

Au passage, à noter que le mode "Eco" a bien un influence sur le fonctionnement, car à ce que j'ai testé à cette occasion le fait de l'enclencher se traduisait dans les 5 secondes par l'arrêt du thermique, alors que sa suppression provoquait encore plus vite le re-démarrage du thermique.

 

(**) C'est pas la montagne ;) , mais entre Angers et Nantes il y a 2-3 belles descentes sur l'autoroute, et dans l'une d'entre elles il n'y avait aucun échange d'énergie: pas de recharge de la batterie par les roues et thermique coupé; du moins d'après l'affichage, car à cette allure les bruits d'air et des pneus sont prépondérants => impossible de dire à l'oreille si le thermique tourne ou pas; ce qui relance ma question d'un post précédent: il n'y aurait pas moyen de brancher un compte-tours en permanence pour savoir si le moteur tourne, et à quel régime?

 

Quelques constats:

 

1) ce n'est qu'un essai, trop court, qui demande à être prolongé, refait, etc, pour pouvoir généraliser/affiner les valeurs indiquées ci-dessous.

 

2) même si on ne comptait que les 129km à 130, ça ferait 10,1 l/100; ce qui me semble pas mal pour cet engin de 2 tonnes avec lequel les re-départs des péages aujourd'hui ont été l'occasion de tester l'accélération maximum de la bête (et c'est vrai que ça pousse bien)...

 

3) en réalité, j'ai fait 141km avec le thermique en marche permanente, ce qui fait une conso de 9,25l pour une vitesse moyenne effective que je préciserai dès que j'aurai analysé la trace du GPS, et avec un style de conduite qui n'est pas mon style habituel (beaucoup plus "agressif" aujourd'hui que d'habitude).

 

4) Pour info, avec le Pajero DID je faisais 11,5l/100 sur le même parcours (que je connais bien) et à un rythme nettement plus cool.

 

Donc même si ces 9,25 l/100 peuvent paraître élevés à certains, pour moi ils sont plus que corrects, par rapport à mes usages et mes attentes, car d'une part même avec le différentiel de prix -qui va probablement continuer à diminuer- en faveur du diesel, ça me revient moins cher avec le PHEV en essence qu'avec le DID en Diesel (env 1,20EUR/100km), et d'autre part je pense que le coût effectif du PHEV sera inférieur sur le même parcours: conduite habituelle bcp plus cool, départ avec une batterie chargée (=> 35km à un équivalent de 1,2l/100).

 

Pour finir, une bizarrerie -ou un problème?-

en remisant la voiture au garage, j'ai constaté un bruit semblant venir de la zone centrale, comme un bruit d'air, semblable au souffle d'un récepteur radio entre 2 stations; pourtant la ventil était sur "Off" (j'ai vérifié qu'en l'enclenchant le bruit de souffle augmentait) et d'habitude le véhicule est complètement silencieux dans ces conditions :\ => si quelqu'un a déjà constaté ça/a une idée sur la question...

 

[edit oubli]

je n'ai peut-être pas pris les bons écrans (pourtant j'ai tout ré-initialisé, manuel comme automatique, à la station service au départ) => l'ODB indique au final 8,9L/100, au lieu de 9,25 effectivement mesurés.

[fin Edit]

 

[edit après analyse -rapide- de la trace GPS]:

1) la moyenne effective sur les 141km où le thermique a tourné, y compris les phases à "faible" vitesse (entre 130 et 90, voire 70 les 2 derniers km, et les arrêts aux péages) s'établit à 116km/h

2) l'odomètre du PHEV semble un peu pessimiste, 154km contre 155km au GPS; c'est un peu étonnant car "normalement" le relevé au GPS est toujours en dessous de la réalité, compte-tenu de la méthode de relevé de la distance => à vérifier à l'occasion d'un autre parcours.

À noter que ceci améliore d'un pou-ième la conso :D , puisqu'on parcourt en réalité une distance un peu supérieure à celle indiquée par l'odomètre.

[fin Edit]

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Cela devient peut-être du radotage, mais ce matin j'ai encore subi (toujours en mode Save) le thermique qui tourne au feu rouge, sans aucune demande de chauffage ni de clim (bouton Off).

 

Donc selon moi c'est hélas un fonctionnement normal. Le mode hybride de notre PHEV fonctionne par cycles charge-décharge, et si on est dans un cycle de charge l'immobilisation du véhicule n'interrompt pas cette charge. C'est ballot :pfff:

 

A l'époque où le moindre véhicule non hybride, Diesel ou essence, est équipé d'un stop & start qui arrête le moteur dès que la voiture s'arrête, ce mode de fonctionnement du PHEV est totalement rétrograde !

Bon, le thermique est vraiment très silencieux, mais ça fait quand-même désordre ...

 

Aurait pu mieux faire !

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Un point supplémentaire dont je ne me souviens plus, à quels régimes le moteur thermique tourne t-il ? et dans quelles conditions ?

 

On est bien d'accord que finalement, il ne change que rarement de régime, il tourne soit à un ralenti "++", soit au régime de puissance maxi qui est aussi celui de couple maxi. Non ? J'ai un Alzheimer précoce ?

.../...

 

C'est ce que m'avait dit le CA de ma concession, en parlant de env 2200tr/mn et 4000tr/mn.

 

À l'oreille, on entend bien ces 2 régimes différents, surtout en ville, mais...

 

Si si, en mode hybride et en ville il change de régime en fonction de la position de l'accélérateur, comme pour un véhicule à BVA.

Sinon, sur route j'accélère comme avec l'Auris HSD, c'est à dire comme avec une voiture normale : selon mon feeling, ni comme une brute ni comme un mollasson :D

 

comme Grigougnou je pense que le régime est effectivement variable, car je vois mal un dispositif d'embrayage, même genre convertisseur de couple, devoir encaisser en permanence la différence entre une vitesse de rotation fixe du moteur et une vitesse de rotation variable des roues lors d'un déplacement.

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Non Ooooops, en ville on n'est jamais en mode parallèle donc le moteur n'est pas embrayé ! Donc ce n'est pas la bonne raison.

 

Cette variation de régime est tout simplement liée à la variation de demande de puissance électrique, même quand on est en mode série donc pas embrayé...

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