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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §tib666Lx

salut petit passage par ici pour vous souhaiter de bonne fête.

 

j'ai passé une excellente année avec mon phev, apres 45 000km rien à signaler. ce n'est pas le cas de tout le monde, alors j'espère que l'année prochaine sera meilleure pour vous.

 

5,5l de moyenne +de 45000km cette année et toujours autan de plaisir ....

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Invité §TML162lA

Petit point conso suite à mon dernier plein le 18/12 (le dernier datait du 02/10... ) :

 

Distance parcourue 2 309 Km avec un plein en rechargeant tous les jours travaillés, soit une conso de 1,6 l /100 :)

...ce qui ne fait en moyenne sur 11 mois et 12 500 Km que 2,4 l / 100. :) :)

 

A noter que j'ai fait ce plein en prévision d'un aller / Retour Lundi sur Nice dans la journée à partir d'Aix en Provence : 378 Km

Avec activation du mode SAVE aux mêmes points, en général les entrées / sorties d'autoroute.

 

Résultat :

 

- Aller : (Aix - Nice)

- Seul à bord, VMAX à la limite des 130 km/h quand c'est possible (d'habitude je roule à 120 Km/h), ECO mode enclenché

- 7,9 l (8,5 l en pointe...) 40% EV avec 44 km d’autonomie annoncée au départ (Batteries pleines)

 

- Retour : (Nice - Aix)

- Deux à bord avec bagages mais même condition de roulage... aux MAX des limites, sans ECO mode

- 8,0 l (8,9 l en pointe...) 33 % EV avec 45 km d'autonomie au départ de Nice (sans recharge)... ce qui est plus déroutant, mais l'arrivée sur Nice Nord est en descente...

 

J'aurai aimé comparer (avec/sans ECO Mode) mais les conditions étaient trop différentes... ceci dit le 8,0 l/100 n'est pas mal car j'étais chargé (je faisais plus de 10 l avec mon Santa Fé CRDI 155 BA de 2007 ...)

Mercredi je vais sur Montpellier dans la journée, je ferai une comparaison car j'aurai des conditions identiques A/R. Je souhaite vérifier que l'ECO mode est contre productif en condition de roulage exigeante (Montagne, autoroute, vitesses élevées, voiture chargée, ...etc)

 

Pour le reste pas de problème de tirage à droite sur mon Intense.

Pour les bruits à l'arrière, effectivement quand la température descend, il y a un claquement sur le train a arrière... :??:

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Invité §geg368wP

Bonjour Bonjour,

 

Encore une fois, j'ai pas eu de notification depuis ma dernière contribution. !!!

J'ai utilisé de plus en plus le régulateur. Bon. j'aurais aimé pouvoir freiner avec les palettes comme je peux le faire avec le pied. mais bon, c comme ca, je comprend.

 

@§rod182od : La mienne tire a droite depuis le début. Pour ta voiture, elle tirait déjà à droite avant la révision ou depuis la révision ?. Quelle action tu as pu mettre en place ?

 

j'ai récupéré mes 53km d'autonomie ca coincide avec mon score qui s'est amélioré entre 4 ou 5 pétales . je soupçonne que c'est lié au score de conduite en plus de la température froid/chaud. Mais d'un autre coté, j'ai pas remarqué une conso supérieure à l'habituelle quand cette autonomie était réduite jusqu'à 44km au lieu des 53 km. Il faut se dire que c'est une estimation basé sur la dernière ou les dernières style de conduite ou consommation et non pas une limitation de distance réelle à faire.

Une autre coïncidence : est que cette réduction d'autonomie est survenue a la sortie d'une réparation de carrosserie chez mitsu (Ils m'ont affirmé qu'ils n'ont rien mis à jour sur le véhicule). C'est comme si le score était mis a zéro ou quelque chose comme ca quand on débranche le 12V ou .....

 

Quelqu'un parlait d'une application version beta pour surveiller ou accèdera ou info calculo du PHEV ? ct qui ? Est ce qu'on peut l'avoir ?

 

Bonne fête de Noel à tous

gege6495 ==> Intense

4mois/8800km 2.6l/100

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@TML13

- tes vitesses sont compteur, ou GPS ?

- quand tu écris "8,5 -ou 8,9- en pointe", tu mesures cela comment ?

 

On sait qu'à 130 km/h réels, on consomme autour de 11 litres /100 km, pas de 9, d'où ces questions.

 

@gege6495 : l'appli EvBatMon est entrain de sortir de sa phase de test, elle est vraiment sympa. J'étais beta-testeur, malheureusement mon dongle OBD2 est une médiocre copie des véritables dongles ELM327, et ne m'a pas permis d'obtenir les valeurs spécifiques du PHEV (état batterie, puissance et couple des moteurs, etc etc ...).

En résumé il fonctionne avec l'appli ScanGauge et donne certaines valeurs classiques qu'on trouve sur toutes les voitures, mais pas avec l'appli EvBatMon.

 

Il faut que j'en commande un autre dont je serai sûr qu'il fonctionne cette fois, mais je n'ai pas pris le temps d'approfondir.

Les autres beta-testeurs qui ont un bon dongle sont contents de l'appli en tout cas.

 

Si tu veux prendre le risque d'essayer, elle coûtera 9 euro. Elle les vaut. Suite à ma suggestion, le développeur va pondre une petite appli gratuite qui permettra de tester le dongle avant d'acheter l'appli payante. Il va aussi publier une liste de dongles à éviter et surtout une liste de dongles fiables.

 

J'attends tout cela avant d'en reparler ici...

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Invité §chg728AL

11 litres à 130 ça me parait beaucoup, perso jamais dépassé 9 litres à 130 compteur (125 réel) sur 720 km d'autoroute en partant avec 1 plein EV, 5 km/heure de + = 2 litres de + ?

Sinon bien content de mon phev, 5,5 à 6 litres sur trajets moyens (100 km environ) en roulant cool, 0 l/100 et 0 kw/100 sur petits parcours jusqu'à 40 km (je recharge sur parking grande surface, 8 bornes à 400 m de chez moi).

elle roule droit, pas de bruit suspension, RAS. En capacité chargement et traction impeccable.

manque le chauffage électrique...mais à l'époque c'était 10000 € de + pour la version supérieure...

Ah si ! je fais remplacer le câble de rechargement (mauvais contact à l'entrée de la boite), le serrage du câble sur la boite a d'ailleurs changé sur nouveau modèle.

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Il y a une différence entre mesurer une consommation moyenne sur autoroute en roulant en à 130 compteur autant qu'on peut (donc pas toujours), et mesurer une consommation à 130 GPS constant, c'est à dire zéro ralentissement pendant au moins 20 km (distance nécessaire pour obtenir une mesure fiable, du fait que le PHEV fonctionne par cycles charges-décharges donc alternances entre forte consommation et aucune consommation).

 

C'est pourquoi je demandais à TML13 de préciser comment il mesure tout cela. Toujours est-il que si on s'amuse à rouler en permanence à 135 compteur SANS RALENTIR, on dépassera allégrement les 10 L/100 et comme le confirme Oooooops, on sera bien plus près de 11 que de 10.

 

chgros, comme tu le dis tu roulais moins vite en pointe (125) ET tu avais une batterie pleine au départ ET tu as ralenti de nombreuses fois sur ton parcours. Tout ceci explique bien sûr les 2 litres de différence ;)

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Invité §TML162lA

@TML13

- tes vitesses sont compteur, ou GPS ?

- quand tu écris "8,5 -ou 8,9- en pointe", tu mesures cela comment ?

 

On sait qu'à 130 km/h réels, on consomme autour de 11 litres /100 km, pas de 9, d'où ces questions.

 

../...

 

 

@Grigougnou,

 

Mes vitesses annoncées sont celles du compteur... je n'ai pas d'autre GPS.

 

En ce qui concerne les conso "en pointe", je mémorise tout simplement le chiffre le plus élevé lu lors du parcours...

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Re-,

 

tu as bien fait de préciser tout ça, et je confirme que cet été j'ai eu l'occasion de faire plusieurs étapes de nuit sur autoroute (très peu de trafic), donc j'ai pu maintenir 130 réels pendant plusieurs dizaines de kilomètres (avec parfois des reliefs passés eux aussi à 130), les seuls ralentissements étant quelques arrêts pour faire une pause ou acquitter un péage -et là où j'étais il n'y avait pas une barrière tous les 5km comme autour de certaines agglomérations (j'exagère, mais si peu...)-.

 

Par contre tu parles de cycles décharges/recharges, mais penses-tu qu'ils soient très marquants dans la conso, puisque à cette allure le PHEV était toujours en mode parallèle, entraîné avant tout par le le moteur thermique (silhouette affichée en bleu en permanence)?

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@Oooooops effectivement je ne suis pas du tout sûr de mon coup sur les cycles de charge-décharge à 130 réels, ni même à 125 car je roule et donc les observe à 120 réels (même si je suis presque sûr de les avoir observés quand je roulais encore à 130 compteur).

 

J'avais eu une discussion sur le forum anglophone à ce sujet et mon interlocuteur soutenait qu'au dessus de 120 le thermique reste enclenché. J'avais donc fait des tests complémentaires montrant qu'on peut parfaitement rouler en EV à 130 compteur dans certaines conditions... mais je n'étais pas en Save pour ce court test spécifique.

 

Il faut absolument que je teste cela dans 2 jours, je vais me stabiliser déjà à 130 compteur, puis 135 s'il y a toujours les alternances à 125.

 

En tout cas ce n'est pas du bleu que tu voyais mais du jaune pour le mode parallèle... Tu as vite oublié ! Il faut dire qu'il faut laisser de la place pour comprendre les subtilités de la GTE ;)

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Invité §chg728AL

Mes consos sont réelles c'est à dire le plein en arrivant, nbre de litres/kms.

Je roule le dimanche matin de bonne heure et je prends la francillienne donc pas de bouchon mais moins vite de CDG à saint Arnoult c'est sur. Environ 50 km le reste à 130 compteur.

Sur un troncon de plusieurs dizaines de km à 130 gps le relevé conso serait correct à condition de faire le même trajet en sens inverse pour annuler l'effet relief et vent.

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@Oooooops

.../...

En tout cas ce n'est pas du bleu que tu voyais mais du jaune pour le mode parallèle... Tu as vite oublié ! Il faut dire qu'il faut laisser de la place pour comprendre les subtilités de la GTE ;)

 

tu as raison sur toute la ligne... ;)

 

C'est vrai que j'ai un peu de mal à appréhender les subtilités de cette usine à gaz, entre la documentation fournie, copieuse, mais qui fourmille d'erreurs (cf les veilleuses, le mode Cancel du régulateur, l'accès à certaines données de l'ODB, etc) et la "logique" teutonne de certaines fonctions qui, par ses nébulosités, rappelle parfois les plus mauvaises fonctions du MMCS... :voyons:

 

Mais bon, j'espère que je finirais par maîtriser la bête(*), et surtout que VW assurera des màj de firmware aussi sérieusement que Mitsu.

 

(*) En attendant, la télécommande de certaines fonctions par internet (Car-net e-Remote) me permet de gérer plus ou moins des choses qui ne fonctionnent pas "normalement" (càd comme dans la doc) -ou que je ne sais pas faire fonctionner-.

 

Pour recoller aux messages précédents sur la conso, pour la GTE je ne vais pas pouvoir donner d'infos fiables avant un bon moment, car VW a une politique assez restrictive de la notion de rodage: pas plus de 3000tr/mn avant 3000km.

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Invité §geg368wP

Bonjour,

 

C'est quoi le cycle charge décharge?

Suis intéressé par l'application, mais j’attends que tu nous ont dise un peu plus dessus. j'ai pas non plus de dongle. mais voir l'état des cellules c'est pas mal.

Question pour ceux qui ont fait une révision, est ce qu'il y a eu un entretien particulier sur les cellules de la batterie HT ?décharge complète/équilibrage ?

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Re-

 

>> Grigougnou:

je "soupçonne" que si le concess prend autant de précautions c'est peut-être parce qu'il a intégré le fait que 1000/1500km (valeurs courantes de "rodage") avec une hybride rechargeable sont -très?- loin de faire 1000km du moteur thermique.

Quant aux 3000trs/mn, je sais qu'en rodage il faut prévoir quelques régimes supérieurs de "décrassage", mais très brefs; donc pas de trajet à allure soutenue.

 

En ce qui concerne la vitesse en 6ème, je n'en suis pas sûr, je n'ai pris que quelques rocades à 110 compteur (pas encore étalonné au GPS) et il m'a semblé que que le moteur était déjà pas loin de 3000; mais c'est vrai que le compte-tours est assez petit et que je surveillais d'autres choses, donc je me trompe peut-être.

 

 

>> Gégé6495

J'ai fait la révision en octobre et à ma connaissance pas d'intervention du côté de la batterie HT.

Je ne crois d'ailleurs pas que ça soit nécessaire, car il me semble me souvenir que l'équilibrage est réalisé à chaque fois que tu fais un cycle décharge/recharge complète (voire même simplement une recharge complète).

 

Si tu es intéressé par des infos (très) techniques, tu devrais aller voir le site "américano-autralien" dont je n'ai plus l'URL sous la main mais que Grigougnou ne manquera pas de te donner (s'il n'a pas, une fois de plus, posté pendant que je rédigeais ce message (private joke) :D ).

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Invité §Arc627Fr

Je suis propriétaire d'un outlander PHEV depuis 2 mois, 3000kms.

Je me suis rendu à la montagne pour la première fois samedi dernier.

J'ai gravi une côte de forte dénivellation sur 31 kms, avec la batterie vide, sans clim ni chauffage, mode normal ou éco.

Résultat, le moteur thermique patinait, il n'entraînait pas les roues mais rechargeait uniquement la batterie et à la fin, forte odeur de brulé, comme un embrayage qui a patiné.

L'avis de mon concessionnaire: c'est normal, il ne fallait pas aborder la côte batterie vide.

D'après votre expérience, est-ce normal, le moteur thermique recommencera t'il à entraîner les roues lorsque je serai sur l'autoroute pour rentrer à Paris (700kms)?

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Bonsoir,

 

il y a des choses curieuses dans ta mésaventure:

 

- même batterie de traction vide, normalement le système devrait se charger de fournir du courant pour les moteurs électriques (c'est le principe même du véhicule). Bien sûr dans ce cas tu ne disposeras pas de toute la puissance à cause des limites de la génératrice embarquée, mais amha là aussi c'est au système de gérer le truc: même si tu tentes d'avoir une conduite "rallye", c'est au système du PHEV de faire en sorte que tu puisses te déplacer, mais avec des "performances" compatibles avec ce que le véhicule peut produire.

 

- odeur "d'embrayage qui a patiné": "côte de forte dénivellation" me suggère que tu n'as pas dû atteindre la vitesse à laquelle les roues AV sont embrayées sur le moteur thermique (65-70km/h) => je pense que ce que tu appelles "patinage" correspond aux variations du régime moteur avec l'accélérateur quand il entraîne la génératrice. Donc je ne vois pas d'où pourrait provenir cette "odeur d'embrayage brulé"; à moins que justement tu aies toujours roulé autour de la vitesse limite, ce qui fait que l'embrayage aurait passé son temps à accoupler/désaccoupler les roues AV mais même ça, ça me paraît un peu curieux.

=> une autre possibilité: ce n'est pas facile à caractériser sur un forum, mais es-tu sûr de l'odeur émise? Car nous sommes plusieurs à avoir constaté que quand le thermique tournait "un certain temps" en continu, il se dégageait une odeur de brulé; et il paraît que c'est normal. Ça s'atténue avec le temps, mais c'est particulièrement sensible sur une véhicule "neuf".

On ne peux pas te le garantir faute d'avoir senti l'odeur en question, mais pour moi il y a de fortes chances que ce que tu as senti ne soit que ce phénomène connu (et a priori sans gravité).

 

- en ce qui concerne ton retour par autoroute:

* ton concess te l'a-t-il déconseillé?

* si non, à ta place je testerais en roulant quelques kilomètres sur route nationale à plus de 70, en mode "Save" pour forcer le thermique à entraîner les roues AV => tu verras bien, au ressenti comme d'après les écrans de flux d'énergie, si ça correspond à ce mode de fonctionnement (flèche orange -si je me souviens bien des couleurs- du moteur vers les roues AV).

* si tu n'as pas la possibilité de recharger ne serait-ce qu'un peu sur le secteur avant ton retour, tu pourrais (devrais?) utiliser le mode "Charge" pour au moins avoir récupéré quelques km d'autonomie électrique avant le passage sur autoroute.

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@§Arc627Fr

 

C'est normal, ton concessionnaire a dit vrai (j'allais écrire "pour une fois" vu qu'ils racontent souvent des salades, mais ce serait méchant :D ).

 

Le "patinage" (se traduisant par un régime élevé du moteur donnant l'impression d'être calé sur la 2ème vitesse d'une voiture à boîte manuelle en roulant sous 60 km/h) est dû au fait que le thermique devait assurer entièrement le boulot, sans l'aide de la batterie puisqu'elle était "vide".

 

Et en montagne on a besoin de pas mal de puissance pour relancer les 1900 kg (masse minimale en charge) en sorties de virages. Donc pour fournir tous ces kW il faut que le moteur tourne à un régime proche de celui de sa puissance maximale de 120 ch seulement.

 

L'odeur "de caoutchouc brûlé" est normale, tout le monde l'a constatée en montagne et je la constate toujours quand je grimpe vers les cimes, surtout si je suis pressé. En plus ta côte faisait 31 km ce qui est particulièrement long, je sens déjà l'odeur quand je ne monte que 8 km de fort pourcentage.

On obtient la même odeur si on s'amuse à mettre le mode Charge en ville (ce qui n'a aucun intérêt bien a contraire). Cela provient du pot d'échappement qui chauffe plus que d'ordinaire. Elle serait plus perceptible sur véhicule neuf, mais pas sûr qu'elle finisse par disparaitre complètement. Pour info j'avais déjà ce genre d'odeur avec mon Auris HSD...

 

Il faut donc aborder les longues côtes avec une bonne réserve dans la batterie, réserve qui peut se constituer (si nécessaire) en activant le mode Charge. A la longue, on sait à peu près combien de barrettes il faut pour monter telle ou telle côte sans que le moteur hurle trop.

En tout cas il faut monter en mode Save pour profiter à plein des deux sources (thermique + batterie) sans que la batterie se décharge trop vite.

 

Ces 120 ch seulement sont une "faiblesse" du système, elle est certes délibérée pour des raisons d'optimisation du rendement (Mitsu peut facilement tirer 150 ch de son 2 litres), mais dérangeante pour les longues côtes et aussi pour ceux qui tractent des caravanes par exemple. La Golf GTE avec son thermique plus puissant et sa masse moins élevée est sans doute plus agréable à mener en montagne quand la batterie est vide (en plus elle a une boite de vitesses et des palettes qui doivent permettre de passer le rapport supérieur).

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Invité §TML162lA

.../...

Je me suis rendu à la montagne pour la première fois samedi dernier.

J'ai gravi une côte de forte dénivellation sur 31 kms, avec la batterie vide, sans clim ni chauffage, mode normal ou éco.

Résultat, le moteur thermique patinait, il n'entraînait pas les roues mais rechargeait uniquement la batterie et à la fin, forte odeur de brulé, comme un embrayage qui a patiné.

L'avis de mon concessionnaire: c'est normal, il ne fallait pas aborder la côte batterie vide.

D'après votre expérience, est-ce normal, le moteur thermique recommencera t'il à entraîner les roues lorsque je serai sur l'autoroute pour rentrer à Paris (700kms)?

 

 

Bonjour @§Arc627Fr ,

 

Effectivement pour les côtes en montagne il faut aborder cela avec des batteries "non vide"...De mon côté j'ai eu exactement le même expérience en Mars 2015 voir mon post (odeur de "cramé") : Cliquez-ici

 

Maintenant j'aborde toujours la route et l' autoroute avec le mode SAVE (par exemple au bout de 20-25 km) et sans le mode ECO. En montagne, pour les ascensions de côtés, je pense que le mode ECO est contre-productif... mais je n'ai pas encore réussi à la mesurer... ;)

 

Au retour, à la descente, tu vas récupérer de l'EV et là tu pourras te mettre en mode SAVE quand la route commencera à être plate ou monter, puis, sur l'autoroute et garder de l'EV pour préserver le climat à l'entrée de Paris... :sol:

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Invité §TML162lA

En fait fait je n'ai pas réussi à faire de constatation précise, mais je pars du postulat que dans certaines conditions "exigeantes" (Montagne... en montée !, autoroute, voiture chargée, ...) nous avons besoin de puissance et donc le mode ECO n'est pas adapté.

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Bonjour,

.../....

L'avis de mon concessionnaire: c'est normal, il ne fallait pas aborder la côte batterie vide.

 

C'est normal, ton concessionnaire a dit vrai (j'allais écrire "pour une fois" vu qu'ils racontent souvent des salades, mais ce serait méchant :D ).

.../...

 

pour chipoter, je reviens un peu sur le "il ne fallait pas aborder.../...": pour moi la bonne formulation aurait été "il aurait mieux valu ne pas aborder.../...", car comme je l'ai écrit dans mon message précédent techniquement le véhicule doit pouvoir assumer ce genre de situation.

 

Par contre -je ne sais pas s'il l'a fait- le concess aurait dû rassurer sur le fait qu'il n'y avait pas de problème d'embrayage mais simplement une odeur (considérée comme) "normale" dans les circonstances présentes.

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En fait fait je n'ai pas réussi à faire de constatation précise, mais je pars du postulat que dans certaines conditions "exigeantes" (Montagne... en montée !, autoroute, voiture chargée, ...) nous avons besoin de puissance et donc le mode ECO n'est pas adapté.

 

Le mode ECO permet de fournir autant de puissance que le mode Normal, donc je ne vois pas trop ... :??:

 

@Oooooops tu as raison, on a tout à fait le droit d'arriver batterie vide au pied d'une longue ascension.

La montée sera juste moins sereine et agréable qu'avec une bonne réserve permettant en Save d'arriver en haut avec encore 2 barrettes sur la jauge.

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Invité §TML162lA

Le mode ECO permet de fournir autant de puissance que le mode Normal, donc je ne vois pas trop ... :??:

 

.../...

 

 

Ce n'est pas ce que disent certains sites (comme "Que choisir" par exemple) : Cliquez-ici

 

L’Outlander PHEV dispose de fonctions intéressantes comme le mode Éco, qui limite la puissance du moteur et de la climatisation au profit de la consommation d’énergie

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Re-,

 

euh, le site mentionné est probablement très bien pour tester les couches-culottes ou les conserves, et globalement défendre les consommateurs, mais j'ai quelques doutes quant à leurs compétences dans certains domaines techniques...: sans parler de la coquille "Mode électrique : jusqu’à 12 km/h" au lieu de "120 km/h", le fait de ranger l'Opel Ampera et la BMW i3 dans la même catégorie "hybrides avec prolongateur d’autonomie" montre que s'ils savent lire les docs-constructeurs et autres dossiers de presse, ils ne connaissent pas réellement les produits dont ils parlent(*); autre exemple (qui c'est vrai est beaucoup plus vieux), j'ai souvenir d'un test de matériel Hifi dans lequel ils avaient fait entrer le poids de l'ampli dans la note censée traduire la qualité globale du produit!

 

(*) c'est vrai que Opel a initialement présenté l'Ampera comme ça, mais il a très vite été obligé de reconnaître que le mode hybride parallèle était bel et bien présent, donc le véhicule est exactement dans la même catégorie que notre PHEV, et pas celle du I3 dont l'entraînement n'est jamais assuré/complété mécaniquement par un moteur thermique; quand au I3, amha son prolongateur d'autonomie relève plus de la triste farce que d'un dispositif vraiment utilisable au long cours...

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Invité §phi172cp

Je suis propriétaire d'un outlander PHEV depuis 2 mois, 3000kms.

Je me suis rendu à la montagne pour la première fois samedi dernier.

J'ai gravi une côte de forte dénivellation sur 31 kms, avec la batterie vide, sans clim ni chauffage, mode normal ou éco.

Résultat, le moteur thermique patinait, il n'entraînait pas les roues mais rechargeait uniquement la batterie et à la fin, forte odeur de brulé, comme un embrayage qui a patiné.

L'avis de mon concessionnaire: c'est normal, il ne fallait pas aborder la côte batterie vide.

D'après votre expérience, est-ce normal, le moteur thermique recommencera t'il à entraîner les roues lorsque je serai sur l'autoroute pour rentrer à Paris (700kms)?

Idem pour moi. je suis en Belgique au pied des Ardennes, donc déclivité importante, j'en suis à 1300 Km et aprés un moment ou le thermique était en fonction , j'en ai eu raz le bol des 40 km/h imposé et j'ai appuyé pour atteindre 70 km/h sur une monté de +ou-8% sur 5 km. A l'arrivé forte odeur de brûlé.

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Invité §phi172cp

Salut tout le monde

Vous me conseillez quoi pour aborder une cote de plusieurs KM ........

(j'ai bien lu pas batterie à vide, j'en prends donc bonne note)

- Mode ECO

- Mode Chargement

- Mode Save

 

Pour le moment, je n'ai pas encore reçu le manuel, d'utilisation, j'utilise le mode chargement 1 à 2 min avant la cote.

Le moteur tourne doucement de chauffe avant de prendre un régime plus haut.

 

Bonne journée de Belgique.

Philippe

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Idem pour moi. je suis en Belgique au pied des Ardennes, donc déclivité importante, j'en suis à 1300 Km et aprés un moment ou le thermique était en fonction , j'en ai eu raz le bol des 40 km/h imposé et j'ai appuyé pour atteindre 70 km/h sur une monté de +ou-8% sur 5 km. A l'arrivé forte odeur de brûlé.

 

 

Qu'est-ce qui t'imposait ces 40 km/h ? :??: :??: :??:

 

Un affichage quelconque, ou ton oreille ?

 

@TML13 j'abonde dans le sens de Oooooops, Que Choisir s'est bien planté. Mais à leur décharge, il arrive souvent aux journalistes auto de se planter aussi, donc ........

 

Pour connaitre nos voitures mieux vaut suivre ce qui se raconte ici que lire la mauvaise presse auto, ou pire la presse généraliste, si tu veux mon avis :D

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Invité §Chr173Rv

@Philippe le Belge :

 

Bonjour,

 

D'abord commencer la côte avec une batterie bien chargée (2/3 minimum voire 100%)

Ensuite j'ai 2 méthodes pour arriver au même but (la batterie à 0 pas avant le haut de la côte) :

- en mode SAVE, avec une conduite normale

- ou en mode NORMAL en B5, avec une conduite plus agressive : accélérations franches qui font démarrer le thermique en sortie de virage, puis accélérations douces pour moins solliciter les électriques dans la phase de maintien de la vitesse, puis décélérations avant les virages.

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Bonjour,

Salut tout le monde

Vous me conseillez quoi pour aborder une cote de plusieurs KM ........

(j'ai bien lu pas batterie à vide, j'en prends donc bonne note)

- Mode ECO

- Mode Chargement

- Mode Save

 

Pour le moment, je n'ai pas encore reçu le manuel, d'utilisation, j'utilise le mode chargement 1 à 2 min avant la cote.

Le moteur tourne doucement de chauffe avant de prendre un régime plus haut.

 

Bonne journée de Belgique.

Philippe

 

ce que tu fais est probablement une idée intéressante pour la mise en température progressive du moteur thermique :bien: , mais est très insuffisant pour recharger la batterie si elle est vide ou presque vide; comme indiqué par Chris42, selon la durée de l'effort (longue ascension ou long galop sur autoroute à vitesse élevée(*)), tu as intérêt à arriver au début de l'effort avec une batterie chargée aux environs des 3/4 (voire au maxi).

 

En ce qui concerne les modes que tu cites, pour ma part je n'ai jamais rien pu mettre nettement en évidence autour du mode ÉCO malgré mes tests donc je te laisse suivre la discussion engagée entre Grigougnou et TLM13, mais en ce qui concerne SAVE ou CHARGE je peux te donner un avis: si l'effort est de durée relativement limitée (entre 1/2h et 1h maxi par exemple?), SAVE devrait suffire; mais s'il se prolonge même en SAVE la batterie se déchargera plus ou moins => ça dépend ce que tu veux faire après l'effort:

- si quand il est terminé tu es pratiquement à destination, ou si tu continues dans des conditions normales, SAVE suffit

- mais si après l'effort tu as encore pas mal de route à faire, ou tu veux arriver aux environs de ta destination avec une bonne réserve électrique (par exemple parce que à la fin tu termines par une partie urbaine assez longue dans laquelle tu veux rouler en pur EV), CHARGE sera peut-être plus adapté pendant l'effort.

 

(*) En ce qui concerne l'autoroute les choses se présentent peut-être de manière assez différentes entre toi et moi: pour ma part en général je tiens l'autoroute aux vitesses légales réelles (130km/h -si bien sûr les conditions de circulation le permettent-), alors qu'en Belgique je crois me souvenir que la limitation est à 120; ça n'a l'air de rien, mais ces 10km/h de différence (voire un peu plus si tu roules aux vitesses compteur), dans cette plage de vitesse, peuvent faire une grosse différence de conso (électricité comme essence).

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J'ajoute que la motivation de vouloir rouler en EV en ville, que ce soit à la fin d'un long trajet routier ou au cours de celui-ci, n'est pas liée qu'à la recherche de silence et de moindre pollution.

 

On a vraiment intérêt au strict point de vue de la consommation d'essence, de rechercher le mode EV à basse vitesse quitte à activer Charge à hautes vitesses (en mode parallèle en tout cas) pour constituer la réserve de batterie qui va bien.

Pour faire très simple, je dirais : évitez le mode Save en ville, et évitez d'y rouler batterie vide (ce qui donne alors un mode équivalent à Save, donc finalement des "mini-mode Charge" suivis de modes EV).

 

Et faire de la charge en ville à faible puissance, c'est le pire pour le rendement énergétique.

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Invité §Arc627Fr

Merci à tous pour votre réponse, cela m'a rassuré bien plus que ce que mon concessionnaire avait pu me répondre.

En fait odeur normal si on aborde une côte batterie vide et pas d'entraînement des roues par le moteur thermique si on roule à une vitesse inférieure à 70 km/h ce qui était le cas dans une montée en lacets.

Ce forum est super, cela faisait plusieurs mois que je l'avais consulté déjà avant d'acheter ce véhicule, mais il permet d'échanger sur toutes les particularités de l'outlander PHEV et il y en a!

Pour en revenir à la conduite en montagne, j'avoue être un peu déçu, même avec la batterie chargée, elle n'est pas aussi réactive qu'une voiture thermique, on ne la sent pas réagir au coup d'accélérateur ni décélérer au frein moteur, mais c'est comme pour un véhicule à Boite automatique, ou pire, un véhicule électrique.

Je ne regrette toutefois pas mon achat, je fais 50% de mes km sur en ville en tout électrique en rechargeant gratuitement à mon travail et très peu de montagne.

Merci encore à tous ceux qui m'ont rassuré sur ma surchauffe avec autant de rapidité.

Ce forum est formidable.

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Bonsoir,

 

content que tu aies pu trouver des réponses à tes questions :)

Merci à tous pour votre réponse, cela m'a rassuré bien plus que ce que mon concessionnaire avait pu me répondre.

En fait odeur normal si on aborde une côte batterie vide et pas d'entraînement des roues par le moteur thermique si on roule à une vitesse inférieure à 70 km/h ce qui était le cas dans une montée en lacets.

Ce forum est super, cela faisait plusieurs mois que je l'avais consulté déjà avant d'acheter ce véhicule, mais il permet d'échanger sur toutes les particularités de l'outlander PHEV et il y en a!

Pour en revenir à la conduite en montagne, j'avoue être un peu déçu, même avec la batterie chargée, elle n'est pas aussi réactive qu'une voiture thermique, on ne la sent pas réagir au coup d'accélérateur ni décélérer au frein moteur, mais c'est comme pour un véhicule à Boite automatique, ou pire, un véhicule électrique.

Je ne regrette toutefois pas mon achat, je fais 50% de mes km sur en ville en tout électrique en rechargeant gratuitement à mon travail et très peu de montagne.

Merci encore à tous ceux qui m'ont rassuré sur ma surchauffe avec autant de rapidité.

Ce forum est formidable.

En ce qui concerne le manque de réactivité de conduite en montagne, je crois que c'est une impression, en bonne partie due au silence de fonctionnement; pour le frein moteur, il est très efficace en B5 (sauf si batterie complètement chargée): cet été, en "attaquant" -un peu (avec un engin de 2 tonnes, prudence)- sur des petites routes de montagne, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de constater qu'il ne restait pas grand monde derrière moi...; mais attention au B5, dans la 1ère version il n'allume pas les feux stop, donc ça peut surprendre des suiveurs (je crois que dans la version actuelle ce n'est plus le cas, du moins en cas de forte décélération il me semble avoir vu dans la doc commerciale que ça allume les top (ou le stop central haut?).

 

Maintenant, il est clair qu'avec sa masse/son volume/son cœur de cible, le PHEV n'ira pas tenir la dragée haute à un break Audi de 200CV...

 

PS: ça peut même sentir le brulé en ville si tu roules un certain temps en SAVE.

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Invité §Pas782QB

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum car je viens de faire l'acquisition d'un Outlander PHEV Intense Style blanc - version 2016 (j'avais auparavant un Outlander Instyle Pioneer - diesel 177ch)

Je découvre les joies de l'hybride, mais aussi les petites "galères".

 

Côtés joies, tout a été dit sur ce forum, ou presque: silence en électrique, confort digne de berlines allemandes..., reprises très honorables, économique en carburant pour les trajets quotidiens pour aller à boulot en ville, etc. En plus, le look de la version 2016 fait tourner quelques regards d'autres automobilistes et piétons. Faut dire que ça change des Quashquai, et autres ;-)

 

Pour les petites (à voir à l'usage...) "galères", il y a d'abord le câble de charge qui est vraiment trop court: 5m c'est peu et ça oblige à avoir le c... de la voiture tourné vers le garage et la prise pas trop loin. Je pars en montagne dans les Pyrénées quelques jours la semaine prochaine, je ne sais pas comment je vais gérer la chose: rallonge, etc.

A ce propos: le boîtier du chargeur est-il étanche ? peut-on le laisser dans la neige ? La trappe de recharge peut-elle rester ouverte la nuit s'il neige ? quelqu'un a-t-il testé tout ça ?

 

Ensuite, au niveau des "galères", il y a les difficultés à trouver des bornes de recharge rapides. Dans le Sud-ouest, il y en a très (trop) peu en CHadeMo (et oui le PHEV n'est pas un ChaMo... LOL). Et comme c'est la seule prise de charge rapide que l'on ait sur le PHEV, on est condamné à la charge lente :-(

 

Autre galère, la prise en main et compréhension du l'ordinateur de bord / MMCS dans la doc. Exemple: on peut rentrer le tarif du Wh mais le graphique ne donne rien.

J'ai demandé la doc chez mon concessionnaire Mitsubishi. A suivre...

 

Au niveau des conso. c'est clair qu'en ville c'est le top car on ne dépasse pas la portée EV. On peut recharger à la maison.

Par contre sur autoroute, la conso s'envole (8 l) surtout si on roule à 130km et qu'on recharge la batterie pour une future utilisation en ville.

Il me reste à essayer "d'apprivoiser" le PHEV en montagne la semaine prochaine en espérant avoir de la neige sur la route...

D'après ce que j'ai compris il faut de la batterie, sinon pas de 4 roues motrices, puisque il faut du "jus" pour le moteur électrique arrière. Non ?

 

À suivre...

 

Cordialement

PB

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