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[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Bonsoir,

 

un premier point sur mes tests "Charge vs Save vs autre chose?"

 

Pour planter le décor:

- un trajet de env 180km A/R, essentiellement sur autoroute à 129km/h réels (une petite partie à 109, mais je n'ai pas encore eu le temps de dépiauter ma trace GPS pour avoir un peu plus de détails)

- plein au départ, plein à la même pompe de la même station au retour; reset des conso aussi bien dans l'écran Manuel que dans l'écran Auto à chaque plein.

- départ batterie complètement chargée

- départ en EV uniquement, "Charge" ou "Save" une fois atteinte la voie à 110 puis l'autoroute, coupure du mode à la sortie de la voie express qui termine l'autoroute; donc en clair le moteur thermique n'est enclenché que quand je suis entre 110 et 130

 

J'ai quand-même décidé de faire le trajet une fois en "Charge", une fois en "Save" (ça, c'est demain -ou plutôt tout à l'heure-) et la 3ème fois je verrai d'ici là

 

1er truc bizarre: malgré le même reset, fait au même moment, le mode Manuel affiche 8,5L/100, et le mode Auto 8,8L/100 => décidément, les modes de calculs du MMCS sont toujours aussi nébuleux pour moi.

À noter que j'ai mis 15,2L au retour après un trajet total de 180,5km à l'odomètre, c'est donc le mode Manuel qui "aurait raison". il me reste à voir la conso réelle sur autoroute, je ferai le calcul et la comparaison après le trajet en mode "Save"

 

2ème chose, beaucoup plus gênante plus gênante pour moi: à l'aller, au moment où j'ai enclenché le mode "Charge" il restait 35km d'EV; à l'arrivée quand j'ai quitté la voie express et arrêté la "Charge", il en restait 32...

Au retour, à peu près la même chose : 27km EV en enclenchant le "Charge" à l'entrée sur la voie express, et 29 à la sortie, à la coupure du "Charge". J'impute la différence au très léger vent, constant à l'aller et au retour, entre latéral et 3/4 face (effet négatif à l'aller, positif au retour).

Ce qui veut dire que malgré les env 30 minutes à 130 le moteur thermique n'a pas été capable de à la fois entraîner le véhicule et à la fois charger la batterie; pourtant j'étais seul dans le véhicule, sans clim ni bagage, et j'ai eu presque en permanence la flèche orange vers les roues et la bleue vers la batterie => ça veut dire que avec 4 adultes et leurs bagages le véhicule serait incapable de faire un trajet de quelques centaines de km sur autoroute?

 

3ème constat étonnant, mais sans rapport avec la conso: la radio a eu un comportement bizarre:

- j'écoutais Autoroute FM sur 107.7, et à chaque fois que le programme normal était interrompu pour annoncer des choses concernant la circulation, le son baissait énormément; il a fallu que je décale un peut l'accord puis que je le remette (107.7 -> 107.6 -> 107.7) pour retrouver un volume normal

- pendant une telle annonce de circulation, impossible d'éteindre la radio!

=> y aurait-il dans le MMCS des réglages que je n'ai pas vus et qui expliqueraient ces phénomènes?

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!!! Etrange, en effet.

Pour l'autoroute, ayant fait quasiment tous mes trajets à 4+bagages, je ne suis pas étonné qu'on ne puisse à la fois maintenir une vitesse soutenue ET charger.

Mais quand même, roulant par principe à 125 compteur et en mode Save avec env. 50% de réserve, je n'ai jamais constaté que cette réserve ait disparu sur un trajet. Bien sûr, quelques variations comme celle que tu as constaté entre tes 35 et 32 km, mais peu significatives, à mon sens.

Tes tests suivants vont-ils nous éclairer ?

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3ème constat étonnant, mais sans rapport avec la conso: la radio a eu un comportement bizarre:

- j'écoutais Autoroute FM sur 107.7, et à chaque fois que le programme normal était interrompu pour annoncer des choses concernant la circulation, le son baissait énormément; il a fallu que je décale un peut l'accord puis que je le remette (107.7 -> 107.6 -> 107.7) pour retrouver un volume normal

- pendant une telle annonce de circulation, impossible d'éteindre la radio!

=> y aurait-il dans le MMCS des réglages que je n'ai pas vus et qui expliqueraient ces phénomènes?

 

Normal : les messages de trafic n'ont pas le même statut que la "radio".

 

Si les messages "trafic" sont activés, ils prennent le pas sur la "radio" (avec leur propre volume).

Tu trouverais cela évident si tu écoutais une autre station que le 107,7.

Les messages "trafic" font partie du programme normal sur 107,7 : le changement de statut "normal" -> "alerte de trafic" est donc surprennant.

 

Clair ?

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Bonjour,

 

Oui, c'est d'autant plus clair que tout ce que tu écris confirme ce que je croyais savoir de l'info-trafic.

 

reste donc 3 points à éclaircir:

 

1) va falloir que que je trouve dans quel menu du MMCS se règle le niveau des alertes-trafic (ça je dois pouvoir me débrouiller).

 

2) les messages "trafic" auraient donc changé de statut sur 107.7, ce qui expliquerait le comportement observé?

 

3) le plus "important" est-ce que d'autres possesseurs de PHEV ont constaté l'impossibilité d'éteindre la radio pendant la diffusion d'une alerte trafic?

 

Questions connexes:

- en général en voiture c'est France Inter que j'écoute, et je n'ai jamais constaté la même chose => ça veut dire que cette station ne diffuse pas d'alerte trafic?

D'ailleurs ça me donne une idée: sur mon parcours d'aujourd'hui je vais rester sur FI, je verrai bien s'il y a des alertes (et à quel niveau sonore).

- les alertes trafic prennent-elles aussi le pas sur l'écoute d'un CD?

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1er truc bizarre: malgré le même reset, fait au même moment, le mode Manuel affiche 8,5L/100, et le mode Auto 8,8L/100 => décidément, les modes de calculs du MMCS sont toujours aussi nébuleux pour moi.

À noter que j'ai mis 15,2L au retour après un trajet total de 180,5km à l'odomètre, c'est donc le mode Manuel qui "aurait raison". il me reste à voir la conso réelle sur autoroute, je ferai le calcul et la comparaison après le trajet en mode "Save"

 

 

Il me semble bien que le mode Auto ne peut se remettre manuellement à zéro, ou je me trompe ? En tout cas la seule hypothèse que je vois est que Auto aurait intégré quelques kilomètres parcourus avant de faire le plein et tes RàZ : quand tu as démarré le système pour ton voyage-test, le plein était déjà fait, ou tu es allé le faire ?. L'autre hypothèse serait que tu aurais arrêté le système plus de 4 heures en cours de route, mais tu n'aurais pas posé la question dans ce cas ;)

 

 

2ème chose, beaucoup plus gênante plus gênante pour moi: à l'aller, au moment où j'ai enclenché le mode "Charge" il restait 35km d'EV; à l'arrivée quand j'ai quitté la voie express et arrêté la "Charge", il en restait 32...

Au retour, à peu près la même chose : 27km EV en enclenchant le "Charge" à l'entrée sur la voie express, et 29 à la sortie, à la coupure du "Charge". J'impute la différence au très léger vent, constant à l'aller et au retour, entre latéral et 3/4 face (effet négatif à l'aller, positif au retour).

Ce qui veut dire que malgré les env 30 minutes à 130 le moteur thermique n'a pas été capable de à la fois entraîner le véhicule et à la fois charger la batterie; pourtant j'étais seul dans le véhicule, sans clim ni bagage, et j'ai eu presque en permanence la flèche orange vers les roues et la bleue vers la batterie => ça veut dire que avec 4 adultes et leurs bagages le véhicule serait incapable de faire un trajet de quelques centaines de km sur autoroute?

 

Dommage que tu n'aies pas plutôt relevé les barrettes à la place des km EV restants : le calcul de l'EV dépendant de l'historique de consommation il ne peut pas refléter correctement la charge réelle de la batterie.

A 130 réel en mode Charge tu as sans aucun doute rechargé la batterie, moins vite que si tu avais roulé à 110 il est vrai.

Mais tu as enclenché Charge alors que ta consommation était encore très basse puisque tu n'avais pas encore roulé vite (35 km d'EV pour X barrettes), et tu l'as enlevé quand ta conso avait beaucoup augmenté sur autoroute (d'où les 32 seulement pour X + y barrettes). Dommage que tu n'aies pas relevé X et y, parce que le seul moyen crédible de voir l'état de charge de la batterie, c'est de regarder le SEUL indicateur prévu pour cela. L'autre calcule tant bien que mal (plutôt mal que bien d'ailleurs) une autonomie en km. Mauvaise pioche donc, sur ce coup.

 

 

 

3ème constat étonnant, mais sans rapport avec la conso: la radio a eu un comportement bizarre:

- j'écoutais Autoroute FM sur 107.7, et à chaque fois que le programme normal était interrompu pour annoncer des choses concernant la circulation, le son baissait énormément; il a fallu que je décale un peut l'accord puis que je le remette (107.7 -> 107.6 -> 107.7) pour retrouver un volume normal

- pendant une telle annonce de circulation, impossible d'éteindre la radio!

=> y aurait-il dans le MMCS des réglages que je n'ai pas vus et qui expliqueraient ces phénomènes?

 

Comme le dit Flyer34, les réglages de volumes sont indépendants. Le manuel ne parle hélas pas du réglage de volume spécifique aux annonces trafic, j'en ai déduit qu'il se fait au moment où tu écoutes ces annonces. En clair : tu écoutes ton programme normal au volume qui te plait, et quand l'annonce arrive, soit c'est trop fort soit pas assez. Tu corriges à ta convenance (pendant que l'annonce est diffusée), et à la prochaine annonce le volume restera à ce niveau.

C'est la procédure qui était clairement indiquée sur un précédent manuel (celui du CR-V je crois).

Sur un autre véhicule (Touran), le volume des annonces se réglait indépendamment dans un menu, et à tout moment (même quand il n'y avait pas d'annonce en cours).

 

Je vois ton dernier message, j'y réponds partiellement : tu peux recevoir une alerte trafic d'une autre station que celle que tu écoutes (heureusement d'ailleurs, puisque c'est le but-même du truc). Donc je ne vois pas trop le sens de ta question sur France Inter. En tout cas si tu écoutes FI, tu auras bien les messages trafic diffusés par Autoroute Info ou autre radio autoroutière (107.7).

De même si tu écoutes une clé USB ou un CD : le programme en cours est également interrompu.

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Bonjour,

quelques infos supplémentaires

Il me semble bien que le mode Auto ne peut se remettre manuellement à zéro, ou je me trompe ?(1) En tout cas la seule hypothèse que je vois est que Auto aurait intégré quelques kilomètres parcourus avant de faire le plein et tes RàZ(2) : quand tu as démarré le système pour ton voyage-test, le plein était déjà fait, ou tu es allé le faire ?. L'autre hypothèse serait que tu aurais arrêté le système plus de 4 heures en cours de route, mais tu n'aurais pas posé la question dans ce cas(1) ;)

(1) Oui, tu te trompes car il y a bien un bouton "Reset" sur la page "Auto", et d'ailleurs quand j'ai fait la RAZ du mode Manuel, la conso s'est effacée (ou a affiché 0 , je ne sais plus); mais quand je suis passé dans le mode Auto, il y avait bien une conso, qui elle aussi s'est effacée quand j'ai fait la RAZ de ce mode

(2) Avant non, car c'est sur l'aire de la station, juste après avoir fait le plein, que j'ai tout remis à 0: les trip partiels et le Reset sur chaque écran Auto et Manuel.

 

(3) Là tu as trouvé la solution :bien: car c'est ça que j'ai oublié :rougit: : je fais le plein et les RAZ la veille au soir, puis j'ai entre 3 et 5,5km à faire (selon l'itinéraire choisi) pour regagner mon garage => quand je redémarre le lendemain matin les 2 conso (Manuel et Auto) restent à 0 tant que je reste en EV, mais dès que le thermique s'est mis en marche et a tourné suffisamment pour que le débitmètre de carburant puisse fournir une donnée fiable, les 2 conso divergent car la Manuelle prend en compte le trajet EV de la veille, alors que la Automatique, non; c'est aussi d'ailleurs pour ça que cette dernière est un peu plus élevée.

 

Dommage que tu n'aies pas plutôt relevé les barrettes à la place des km EV restants : le calcul de l'EV dépendant de l'historique de consommation il ne peut pas refléter correctement la charge réelle de la batterie.

A 130 réel en mode Charge tu as sans aucun doute rechargé la batterie, moins vite que si tu avais roulé à 110 il est vrai.

Mais tu as enclenché Charge alors que ta consommation était encore très basse puisque tu n'avais pas encore roulé vite (35 km d'EV pour X barrettes), et tu l'as enlevé quand ta conso avait beaucoup augmenté sur autoroute (d'où les 32 seulement pour X + y barrettes). Dommage que tu n'aies pas relevé X et y, parce que le seul moyen crédible de voir l'état de charge de la batterie, c'est de regarder le SEUL indicateur prévu pour cela(1). L'autre calcule tant bien que mal (plutôt mal que bien d'ailleurs) une autonomie en km. Mauvaise pioche donc, sur ce coup(2).

 

 

(1) Euh, non, il y en a un autre, même s'il n'est pas aussi lisible précisément, c'est la jauge bleue qui est en face de celle du carburant dans le petit afficheur central: quand j'ai démarré hier matin elle était au Maxi, puis elle a baissé pour se stabiliser aux environs de la moitié; idem aujourd'hui.

 

(2) Non, je ne crois pas, car hier je suis passé par cet écran quand j'ai voulu accéder aux conso en Manu et Auto pour les remettre à 0 juste après le plein, et si je n'ai pas relevé le nombre exact de barrettes je suis sûr qu'il était loin de 16, en gros entre la moitié et 3/5ème.

 

Comme le dit Flyer34, les réglages de volumes sont indépendants. Le manuel ne parle hélas pas du réglage de volume spécifique aux annonces trafic, j'en ai déduit qu'il se fait au moment où tu écoutes ces annonces. En clair : tu écoutes ton programme normal au volume qui te plait, et quand l'annonce arrive, soit c'est trop fort soit pas assez. Tu corriges à ta convenance (pendant que l'annonce est diffusée), et à la prochaine annonce le volume restera à ce niveau.

C'est la procédure qui était clairement indiquée sur un précédent manuel (celui du CR-V je crois).

Sur un autre véhicule (Touran), le volume des annonces se réglait indépendamment dans un menu, et à tout moment (même quand il n'y avait pas d'annonce en cours).

 

Je vois ton dernier message, j'y réponds partiellement : tu peux recevoir une alerte trafic d'une autre station que celle que tu écoutes (heureusement d'ailleurs, puisque c'est le but-même du truc). Donc je ne vois pas trop le sens de ta question sur France Inter. En tout cas si tu écoutes FI, tu auras bien les messages trafic diffusés par Autoroute Info ou autre radio autoroutière (107.7).

De même si tu écoutes une clé USB ou un CD : le programme en cours est également interrompu.

 

C'est aussi l'hypothèse que je faisais dans mon message d'hier, mais aujourd'hui ça n'a pas marché: aujourd'hui sur les 77km (aller) du parcours couvert par 107.7 j'ai écouté et FI, et pas d'alerte Trafic; or si je compare à hier, je doute que qu'il n'y en ait pas eu une seule, alors que sur le parcours de retour j'ai retrouvé la même chose qu'hier, à savoir au moins 4 période où un speaker a donné des infos de circulation (avec forte baisse du volume sonore) et l'impossibilité de couper l'audio pendant une telle annonce.

 

La suite dans un message suivant, car ça va faire long si je mets tout dans le même.

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Quand je parlais du SEUL indicateur prévu pour mesurer la charge de la batterie, j'incluais bien sûr sa réplique sur l'afficheur situé entre les compteurs (moins fiable visuellement). Pour moi c'est le même ;)

 

Et c'était par opposition à cette fichue "autonomie EV", qui n'indique que des kilomètres potentiels.

 

Je serais surpris que la batterie ne recharge pas à 130 réels, vu qu'elle recharge à 130 compteur, qui est ma vitesse de consigne du régulateur sur autoroute.

 

Es-tu bien sûr d'avoir perdu des barrettes en mode Charge, sachant que tout ce que tu as constaté sur l'autonomie EV ne donne aucune indication fiable sur le niveau de la batterie ?

 

Pour le problème de France Inter (qui est également ma station de prédilection), c'est assez mystérieux : je suis certain d'avoir été coupé en cours d'écoute de Deezer sur mon smartphone en bluetooth, mais je n'ai pas de souvenir de l'avoir été en écoutant FI.

Continuons donc à surveiller ce point ...

 

Si vraiment FI "interdit" (techniquement) la coupure par les messages trafic des autres stations, je voudrais bien savoir pourquoi :??:

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Le voyage d'aujourd'hui:

 

1) j'ai dépiauté mes traces GPS => résultats de conso de carburant.

Pour mémoire, le plein est fait la veille au soir ainsi que les RAZ, je fais entre 3 et 5,5km pour regagner mon garage, où je mets en charge pour le lendemain, dont voici le détail; pour faciliter l'assimilation je vais utiliser les valeurs standard de vitesse, mais en fait je règle la vitesse du régulateur 1km/h plus bas avec le GPS => exemple "130" = 129 réels = 134 compteur.

 

Aller:

Départ garage, 50km EV annoncés hier, 44 aujourd'hui (1)

6,5 km en full EV, puis enclenchement du mode Charge (hier) ou Save (aujourd'hui, j'y reviendrai plus bas)

7 km à 110km/h

62 km à 130

8 km à 110

3,5 km en full EV

Arrivée au boulot

 

(1) Je pense que c'est la conso en énergie très forte hier qui a amené le PHEV à estimer différemment l'autonomie théorique avec une batterie pourtant chargée initialement de la même façon, cf ce qu'a indiqué Grigougnou dans son message du 18-06-2015 à 10:28:39, et avec lequel je suis d'accord sur le principe, même si amha ça ne s'appliquait pas dans le cas particulier dont nous débattions.

 

Retour

4 km EV

7,5 km à 110,

63 km à 130

6 km à 110

7 km en full EV pour arriver à la station service

3 à 5,5 km en full EV pour revenir au garage.

 

J'ai détaillé tout ça car mon but était de pouvoir isoler les parties où le thermique était enclenché de manière "forcée" (soit en Charge, soit en Save).

Et je comprends mieux maintenant comment des journalistes ont pu annoncer des conso de l'ordre de 11l/100 sur autoroute: au total le thermique a tourné sur une partie du trajet correspondant à 7+62+8+7,5+63+6= 153,5km et j'ai mis (aujourd'hui comme hier) 15,2L de carburant, soit une conso de 9,9L/100; mais je n'étais pas à 130 tout le temps(2), et on sait que à ces vitesses-là même une simple réduction de vitesse de 5km/h se traduit par une baisse très nette de la consommation.

 

(2) Entre une (petite) zone de travaux hier, la barrière de péage, des camions qui mettent un km pour doubler et te gardent derrière eux à 80 et des conducteurs qui déboitent à la dernière minute sans clignotant et t'obligent à freiner à 110 voire moins sur ces kilomètres-là, les raisons ne manquent pas; d'ailleurs, en utilisant les données de la trace, ces 153,5km ont été faits en 76minutes, soit 121km/h

 

=> Si les journalistes ont fait une RAZ du mode Manuel en commençant avec une batterie vide un parcours autoroutier qu'ils ont fait à entièrement à 130 (voire un peu plus de temps en temps...) il est tout-à fait possible qu'ils aient relevé -et réellement fait- 11L/100km en toute bonne foi.

 

2) Aujourd'hui, le mode "Save"

À l'aller, au moment où j'ai enclenché le Save, il y avait 32KM d'EV annoncés; pendant le trajet ça a parfois un peu baissé à 31 mais ça a remonté; et au moment de l'arrêt du Save... toujours 32Km (et la jauge bleue aux environs de 2/3, pour répondre à l'avance à Grigougnou ;) )

 

Au retour, 28km à l'enclenchement du Save et 30 lors de son arrêt.

Conso sur l'écran Manuel 8,5L/100 (comme hier) et 8,7 sur l'écran Auto (un poil moins qu'hier, mais j'ai roulé un peu plus après le plein)

Dans les mêmes conditions de remplissage, exactement la même quantité d'essence: 15,19L pour faire le plein au lieu de 15,20L hier.

 

En ce qui concerne la petite différence constatée entre l'aller d'hier et celui d'aujourd'hui:

1) elle est très faible et les conditions d'expérimentations ne permettent pas forcément des mesures rigoureuses => pour moi, elle n'est pas significative.

2) d'autant plus que 2 éléments au moins peuvent l'expliquer:

- si le vent semblait identique à celui d'hier (d'après les feuillages des arbres et surtout les manches à air présentes sur le trajet) ce matin la température était nettement plus fraiche qu'hier (19 au lieu de 24)

- et surtout, pas les mêmes conditions de roulage: hier j'ai plusieurs fois dû relancer le véhicule pour le ramener à 130 après un ralentissement, et à cette occasion j'avais bien vu l'autonomie EV fondre rapidement pendant ces quelques instants (même si une partie était récupérée ensuite); aujourd'hui ça n'est arrivé que 3 fois (en comptant la barrière de péage).

 

À noter quand même que contrairement à hier où ça n'est arrivé que 2 ou trois fois, et de manière fugace, aujourd'hui j'ai beaucoup plus souvent vu la flèche orange Moteur -> roues allumée seule, et pour des durées très supérieures. Hier, en Save, il y avait presque toujours en plus la flèche bleue Moteur -> batterie.

 

Comme la semaine prochaine je vais refaire ce parcours au moins une fois, probablement 2 et peut-être 3, si vous avez des tests à suggérer...

 

Pour ma part j'en vois au moins un: et si c'était le mode "Eco" qui limitait la puissance fournie par le thermique à la génératrice?

 

PS1: j'en profite pour répondre à une question du message de Grigougnou que je viens de voir: "Es-tu bien sûr d'avoir perdu des barrettes en mode Charge, sachant que tout ce que tu as constaté sur l'autonomie EV ne donne aucune indication fiable sur le niveau de la batterie ?"

Des barrettes, je ne peux pas dire puisque j'étais sur un autre écran pendant le parcours; mais je redis que la jauge bleue, elle, a baissé et n'est jamais revenue au plein; ce qui aurait dû être le cas si la batterie avait été entièrement rechargée.

Quant aux barrettes que je n'ai qu'entrevues hier, si je ne les ai pas comptées lors que je suis passé sur l'écran correspondant à l'occasion du plein, il en manquait "beaucoup", et après 38 minutes en "Charge au retour, ce ne sont pas les 7km en full EV qui auraient pu les consommer, d'autant plus que ces 7km faits en B0 intègrent la zone, dont j'ai parlé à une autre occasion, où le fait de rouler en B0 me permet de parcourir quelques Km sans conso d'énergie (sur le gros cadran rond).

 

Tout ça me donne une autre idée pour le prochain parcours: ne pas avoir l'écran des conso sur l'afficheur central, mais celui des barrettes; comme ça on en aura le cœur net.

 

PS2: En ce qui concerne la radio, pas sûr que le problème provienne de FI: ça peut tout aussi bien être 107.7 qui débloque, ou le récepteur du PHEV.

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Bonsoir,

 

à propos de la radio, les infos données par Grigougnou et FLYER34 (que je remercie au passage) ont permis de répondre à 2 questions:

 

1) volume sonore -> ça fonctionne bien comme indiqué par Grigougnou à propos du CR-V: pendant une annonce d'info trafic, on règle comme on veut le niveau sonore -qui peut donc être différent de celui du niveau habituel de l'audio-, et cette valeur reste mémorisée pour les messages suivants.

Dommage que le manuel du MMCS n'en parle pas, et plus généralement soit si peu disert à propos du RDS et de l'info trafic :\

[edit]

Le manuel du MMCS, non; mais le manuel général du PHEV (avec certes un autre modèle de radio) indique la manip correspondant à l'info donnée par Grigougnou.

[fin Edit]

2) les annonces routières sur 107.7 -> en fait il y en a 2 types: celles qui concernent l'état général du trafic, ou un un évènement déjà ancien, sont diffusées comme le reste de la bande-son, càd qu'elles n'ont pas le statut d'info trafic; par contre, celles qui concernent des évènements récents ou en en cours ont bien le statut d'info routières: si l'écran central affiche la radio, on voit la mention "TRAF INF", et on peut régler le son indépendamment.

 

De plus et même si je n'ai pas pu tester ça ce soir, je pense que l'impossibilité d'arrêter la radio pendant une telle annonce peut être annulée au coup par coup: le bouton "Fin TP", que je pensais être la désactivation de la fonction TP -ce qui n'est pas le cas puisque le bouton "Veille TP" est de type On/Off et permet à lui seul d'activer ou désactiver la fonction- doit permettre d'arrêter la diffusion du message TP pour reprendre la main sur l'audio (et donc l'arrêter si on veut).

 

3) il reste quand même une question non résolue: quand j'écoute une autre radio, en l'occurrence France Inter, et que 107.7 diffuse une info trafic qui a ce statut, je n'entends pas cette annonce, bien que le mode "Veille TP" soit activé (j'ai fait le test avec un 2ème poste calé sur 107.7 alors que le MMCS était sur FI); pourtant c'est ce que devrait permettre l'Info Trafic?

J'essaierai de tester avec un CD comme douce lors d'un prochain trajet; j'espère me tromper, mais je me demande si ce n'est pas un bug de plus à porter au débit du MMCS...

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- Pour les messages trafic, je peux juste réaffirmer que le système fonctionne bien en écoute bluetooth car je n'écoute pas de CD en voiture, mais je ne suis pas pessimiste sur le résultat de tes prochains essais, cela fonctionnera sans doute aussi bien avec un CD

 

- Pour ton expérience sur 2 jours, en la lisant dans un 1er temps sans trop chercher à analyser j'ai buté sur un point, et je préfère ne pas approfondir l'ensemble tant que tu n'auras pas expliqué ce point.

 

Tu dis : "Entre une (petite) zone de travaux hier, la barrière de péage, des camions qui mettent un km pour doubler et te gardent derrière eux à 80 et des conducteurs qui déboitent à la dernière minute sans clignotant et t'obligent à freiner à 110 voire moins sur ces kilomètres-là, les raisons ne manquent pas; d'ailleurs, en utilisant les données de la trace, ces 153,5km ont été faits en 76minutes, soit 121km/h".

 

Le 121 m'a sauté aux yeux, je me suis dit que c'était beaucoup pour quelqu'un qui se plaint d'avoir été ralenti, et qui de plus a roulé à 110 sur 28 km ...

Je ne sais pas à combien tu estimes ta moyenne sur les portions limitées à 130 (tu as peut-être les moyens de la calculer avec tes traces GPS), mais si on fait une simulation de vitesse moyenne en roulant constamment à 130 sur les 125 km d'autoroute limitée à 130, et constamment à 110 sur les 28,5 km de voies limitées à 110, on trouve 122 km/h possibles.

Et toi tu as réalisé 121 en déplorant des ralentissements ...

 

Il y a un truc qui cloche. Aurais-tu dépassé les 110 réels sur voies à 110 ?

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Bonjour,

 

je pense que tu as fait une erreur de calcul, car de mon côté avec les valeurs que tu prends j'arrive à 123,95 km/h théoriques soit quasiment 124, pas 122.

 

Après il faut bien voir que les cas de ralentissement dont j'ai parlé, même s'il y en a plus d'un, ne durent pas des kilomètres, le plus souvent quelques centaines de mètres.

 

De toute façon je viens de re-vérifier dans la trace du 1er jour, à part 3 ou 4 dépassements de 1 ou exceptionnellement 2 km/h de la vitesse théorique (au bas d'une forte descente), sur un maximum de 500m, je suis toujours resté à la limite (109, càd entre 108 et 110 et 129, càd entre 128 et 130 avec la variation du régulateur de vitesse).

 

Sur le 2ème jour je n'ai pas encore dépiauté autant, mais simplement en comptabilisant les temps et les distances entre le moment où j'ai enclenché le Save sur la voie à 110 de départ et le moment où je l'ai coupé sur la voie à 110 d'arrivée (ceci incluant la portion à 130), j'arrive à un total de 154km en 76'40", soit 120,5 km/h (normal que ça soit un peu moins qu'hier, une partie de la voie à 110 au retour était à 70 en prévisions de travaux -mais j'ai dû suivre le flot des véhicules sous peine de me faire pousser par les camions et y rouler à 80-).

 

De toute façon, au delà du détail des chiffres précis et des barrettes, il ne me semble pas normal d'avoir eu au final les mêmes résultats, en termes de recharge comme que conso, en "Save", où le système ne fait que maintenir l'état de la batterie (qui était forcément déjà un peu déchargée à ce moment-là à cause des km faits en pur EV avant d'enclencher le mode) et en "Charge", où il est censé pouvoir recharger entièrement la batterie.

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Je confirme que j'ai fait une erreur de calcul, sans doute un chiffre mal saisi car je trouve désormais 125 km/h. J'en ai donc peut-être encore fait une autre puisque tu trouves 124, peu importe, nous sommes en phase ;)

 

Bref, en Save et en Charge tu as consommé la même quantité d'essence, bien que tu aies roulé un peu moins vite en Save (intéressant constat, même s'il est difficile de conclure sur une si courte expérience) ...

 

Et concernant les barrettes, je n'en fais pas une fixette : si chaque soir tu es arrivé avec le même état de batterie (vide ou presque je suppose) ou les mêmes km restants estimés sachant que tu as roulé à peu près aux mêmes allures, on peut dire que le bilan électrique est le même ?

Sinon, tes mesures de consommation électrique de chaque recharge feront foi ;)

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Sans vouloir faire de peine à personne, on sait tous que la différence "Charge" Vs "Save" tend vers zéro au fur et à mesure que la vitesse augmente :

- de moins en moins de puissance résiduelle disponible ;

- régime moteur rigidement lié à la vitesse ;

- etc.

 

Si on voulait vraiment voir une différence "Charge/Save", je verrais plutôt un protocole de test :

1)

- routes nationales à 90/70 bien dégagées ;

- réservoir d'essence et batterie à 100 % ;

- départ en EV jusqu'à la disparition de la 6eme (ou 7eme) barre ;

- passage en "Charge" pendant environ 50 km ;

- plein de carburant.

 

2)

même test en "Save"

 

Logiquement :

- l'autonomie (et l'état de charge de la batterie) devrai(en)t augmenter en "Charge" ;

- la conso d'essence devrait être supérieure en "Charge".

 

L'intérêt serait de voir le coût du km d'autonomie électrique gagné en utilisant le mode "Charge".

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Bonsoir,

 

>> Grigougnou

1) tu as raison sur les erreurs de saisie, et j'en avais moi aussi fait une, car en utilisant cette fois la fonction de mémorisation des valeurs intermédiaires de la calculette j'arrive bien comme toi à la valeur théorique de 125,75km/h.

 

2) j'ai vérifié d'après mes relevés la conso électrique de charge, ça confirme tout ce que j'ai écrit à propos des kilométrages, de la charge de la batterie, etc:

 

- quand je suis parti le matin du 1er parcours, il y avait 50km d'EV et la batterie entièrement chargée.

 

- si je suis d'accord avec la "justesse assez relative" de la traduction en EV de la charge de la batterie, je ne crois pas que ça puisse aller jusqu'à une valeur aussi fausse que indiquer 29km d'EV (au moment où j'ai arrêté le "Charge") pour une batterie entièrement chargée (sans clim en marche); en tout cas ça ne colle pas dans mon cas, puisque en arrivant au garage chez moi à l'issue du 1er parcours il y avait 25km d'EV et que, pour répondre à ta question, la recharge de la nuit n'a consommé que 4,7kWh; soit, en termes d'ordres de grandeur, environ la moitié de la conso habituelle pour une charge qui me permet habituellement environ 50km.

 

- ce soir je suis à 2km d'EV (j'ai roulé env 25km en pur EV après le retour de mon 2ème trajet, hier), ce qui est complètement cohérent avec les valeurs de la veille => je verrai demain matin, mais je m'attends à une conso à la prise de l'ordre de 9,5kWh et une EV annoncée autour de 45km.

 

Donc je continue de penser que dans mon cas le mode "Charge" n'a pas vraiment fait son boulot puisque en 38 minutes il n'a pas permis d'augmenter la charge de la batterie.

Et c'est ça qui m'interpelle, car même s'il y a 2 ou 3 belles montées et descentes sur le trajet autoroutier, j'étais dans des conditions plutôt favorables (peu/pas d'influence du vent, charge limitée dans la voiture, pas de clim, etc).

Cet été je dois faire 3 grosses étapes de 500 + 700 + 800km sur autoroute, nettement plus chargé et probablement avec la clim, et ça m'inquiète car si je prends l'auroroute c'est pour pouvoir gagner du temps en roulant à 130, pas pour devoir me limiter à 100 km/h.

 

>> FLYER34:

C'est vrai que au départ je voulais faire un comparatif Charge vs Save, mais ce sont les constats faits à l'occasion du 1er trajet qui m'ont amené à surtout m'interroger sur le mode Charge; d'autant plus que même si je suis d'accord sur son principe, en pratique le protocole que tu proposes me pose quelques problèmes:

 

- je crains que faire un plein en n'ayant roulé que 50km en Charge (ou après en Save) va faire intervenir des trop petites quantités de carburants, qui vont poser 2 soucis: l'imprécision relative de la quantité ajoutée pour faire le plein (qui est d'autant plus grande que cette quantité est faible) et la possibilité de trouver un lieu de ravitaillement où on accepte de délivrer d'aussi petites quantités de carburant (les pompes portent encore la mention "Livraison minimale 5L"), et de manière répétée (ma pompiste m'a regardé d'un drôle d'air en me voyant 2 jours de suite faire un "plein" de seulement 15L; heureusement qu'elle me (re)connaît un peu car c'est mon lieu habituel de ravitaillement depuis déjà quelques années).

 

- dans mon cas, le type de trajets que je dois faire en ce moment ne peut pas correspondre à cette description.

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Bien sûr, tu as raison, la quantité de carburant à ajouter sera faible mais, amha, la différence devrait être significative.

 

Concernant le volume des pleins :

1) les pompes "24/24" ne sont pas faites pour les chiens ;

2) les scooters font régulièrement, à ces mêmes pompes, des pleins de 5 litres et moins ;-)

 

Encore une fois, sur long trajet à haute vitesse, Charge ou Save c'est kif-kif.

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"Encore une fois, sur long trajet à haute vitesse, Charge ou Save c'est kif-kif."

 

Ça veut donc dire que pour toi il est normal que le mode Charge n'ait pas réussi à recharger ma batterie, voire même n'ait pas empêché sa (petite) décharge supplémentaire?

 

Si c'est ça, c'est inquiétant, car ça signifie aussi que le PHEV, dont le gabarit et le positionnement marketing le destinent à priori pour les voyages au long cours avec du monde à bord, risque ne ne pas du tout être à l'aise dans certaines circonstances de circulation. Les allemands par exemple ne vont pas beaucoup l'apprécier...

 

En ce qui concerne les pompes 24/24 j'y avais pensé, mais il reste la question de la configuration du trajet: pour limiter les erreurs de remplissage amha la condition n°1 est de faire toujours le plein à la même pompe de la même station => il faudrait que le trajet soit une boucle; et aussi que la pompe 24/24 soit au même endroit, ou du moins tout près, du lieu de charge (pour pouvoir respecter la condition "- réservoir d'essence et batterie à 100 %").

=> je vais voir si j'ai l'occasion de faire ce genre de trajet au cours de mes déplacements.

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Encore une fois, sur long trajet à haute vitesse, Charge ou Save c'est kif-kif.

 

Je suis d'accord, encore faut-il définir le seuil de la haute vitesse, autrement dit à partir de quelle vitesse un Outlander lancé sur une route plate cesse de recharger la batterie.

 

Jusqu'à présent je pensais que cette vitesse était sûrement supérieure à 130 km/h réels car je croyais me souvenir que lors de mon tout premier voyage en octobre dernier, je continuais à recharger en roulant à 130. Sauf que d'une part c'était 130 compteur, d'autre part j'ai appris à me méfier de mes souvenirs lointains (mais pas toujours assez pour m'éviter d'écrire parfois des c..... :D ).

 

Bref, je viens de chercher cette limite sur le forum anglais mais ne l'ai pas encore trouvée. Par contre j'ai trouvé la valeur de puissance : 30 kW (40 ch). Autrement dit dès lors que la puissance demandée dépasse 30 kW, le courant de charge s'annule.

 

D'où la question : sur route plate, quelle vitesse stabilisée correspond à 40 ch fournis ?

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Bonsoir,

 

je n'ai pas la moindre source scientifique pour répondre à ta dernière question, mais "intuitivement" je dirai: "(beaucoup) moins que 130".

 

2 exemples pour expliquer cette impression:

 

- mon ex-Pajero DID avait une masse(*) comparable à celle du PHEV, mais il avait 170CV et 400nM; il atteignait sans difficulté 130, par contre 150 ce fut plus un peu plus dur, et carrément laborieux pour arriver à 170, sa vitesse maxi théorique (ces 2 derniers tests réalisés une seule fois, sur autoroute allemande).

 

- mon ex Smart Fortwo, beaucoup plus légère avec ses 750kg(*) mais surtout avec un SCx bien meilleur que celui du DID ou du PHEV, avait le moteur 45CV: elle n'arrivait que dans des circonstances exceptionnelles à 135 sur la 6ème; en 5ème c'était un peu plus facile mais le compte-tours flirtait d'un peu trop près à mon goût avec la zone rouge.

 

Ce dernier point ramène à un autre aspect de ta question: je ne pense pas qu'on puisse y répondre sans précision supplémentaire: sur quel rapport de boîte? sur quel véhicule? Parce que à ces vitesses-là, il y a une énorme influence du SCx qui, si je me souviens bien, se combine avec le carré de la vitesse pour produire la résistance à l'avancement, c'est la raison pour laquelle 5km/h de plus ou de moins (càd l'erreur du compteur) pourraient faire toute la différence...

 

(*) je sais bien que en théorie ce facteur n'intervient pas à vitesse stabilisée, mais uniquement en ligne droite, sur une surface rigoureusement plane et horizontale; ce qui est quasiment impossible à trouver sur notre réseau routier.

 

Par contre ton souvenir n'est peut-être pas erroné, du moins s'il est basé sur les écrans d'échanges d'énergie en roulant: c'était beaucoup moins le cas en Save, mais dans mon essai en Charge, l'écran a montré pendant presque tout le trajet à 110/130 la flèche orange "moteur -> roues" ET la flèche bleue "moteur -> batterie"; mais sans résultat vraiment efficace en termes de recharge.

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Mon souvenir était basé sur le nombre de barrettes qui augmentait... Mais j'avais enclenché Charge sur route à 90 km/h, et avais abordé l'autoroute bien plus tard. Difficile de me souvenir de l'augmentation des barrettes une fois sur l'autoroute.

Il reste plausible qu'il ait augmenté, car comme je l'ai dit j'étais à 130 compteur et non réel, et par ailleurs la déclivité moyenne est légèrement favorable ce qui peut faire gagner facilement 5 kW pour peu qu'en plus il y ait eu une petite bise dans le dos ;)

 

Sinon je suis d'accord : à 130 km/h réel il faut plus de 30 kW pour que notre enclume garde cette vitesse sur le plat.

 

Donc l'explication de Flyer34 est sans aucun doute la bonne.

 

En restant en Charge on gagnera toutefois à la longue un peu de SOC, par rapport à Save, à l'occasion des descentes et aussi à l'occasion de chaque ralentissement ;)

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Bonne idée, le facteur vitesse avec de de petites baisses => si les conditions (météo et circulation) de la semaine prochaine sont comparables à celles de la semaine écoulée, à l'occasion de mon prochain parcours j'essaierai d'abaisser un peu ma vitesse sur le trajet de retour, pour lequel a priori j'ai moins de contraintes horaires.

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Par contre ton souvenir n'est peut-être pas erroné, du moins s'il est basé sur les écrans d'échanges d'énergie en roulant: c'était beaucoup moins le cas en Save, mais dans mon essai en Charge, l'écran a montré pendant presque tout le trajet à 110/130 la flèche orange "moteur -> roues" ET la flèche bleue "moteur -> batterie"; mais sans résultat vraiment efficace en termes de recharge.

 

Il est probable que la flèche thermique --> batterie reste activée tant que le moindre 1/10 ème d'ampère charge la batterie. Peut-être qu'à 130 km/h on est aux limites ?

 

Car d'après anko (source de la valeur 30 kW), dès lors qu'il n'y a plus charge, il n'y a plus de flèche bleue. Voir le lien suivant (rassurez-vous, on ne comprend pas forcément tout du premier coup :D ).

 

Il indique une autre valeur : à partir d'une demande supérieure à 42 kW (56 ch), c'est carrément la batterie qui se vide (même en mode Charge). Ce qui pose problème pour tracter, d'où le fil qu'il a créé dans une optique de traction de caravane : http://www.myoutlanderphev.com [...] amp;t=1057

 

Mais ... en revoyant le fil d'anko je suis pris de doutes. Je ne suis pas sûr du tout que les 30 kW et 42 kW s'appliquent à 130 km/h.

 

Le graphique est en effet bâti à partir de mesures (faites à la prise OBD2) à 90 km/h. La vitesse me semble désormais primordiale dans le raisonnement, car 42 kW correspond à la puissance maximale que peut fournir le thermique à 90 km/h (n'oublions pas que la courbe de puissance ressemble à un segment de droite dont l'abscisse va de 0 à 170 km/h et l'ordonnée de 0 à 90 kW (121 ch) : voir ici http://www.myoutlanderphev.com [...] start=40).

 

Il est peut-être prudent d'oublier les 30 kW et 42 kW finalement ... :ange:

En tout cas oublions au moins les 42 kW : à 130 km/h l'ICE peut fournir 63 kW (84 ch), donc il n'y a aucune raison que la batterie se décharge avant d'atteindre cette valeur.

 

Dès lors, la question que je posais reprend tout son sens : à partir de quelle vitesse ne peut-on plus recharger la batterie en Charge ?

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En fait ta question rejoint, mais dans l'autre sens, celle qui me turlupine depuis 3 jours: qu'est-qu'est qui empêche la génératrice de charger à une intensité plus faible que le maxi?

 

Car si on admet que le moteur a été réglé pour délivrer sa puissance maxi (89kW) à la vitesse maxi (170km/h) et que sa courbe de puissance est relativement linéaire, à 130 il doit délivrer une puissance (68 kWh en théorie, mais c'est très approximatif car rien ne garantit que la courbe soit réellement linéaire, surtout à ses extrémités) supérieure à celle nécessaire pour entraîner le PHEV à cette vitesse sur le plat?

 

Mais je suis peut-être à côté de la plaque, dans le mesure où je n'ai même pas compris le graphique de la 1ère page du topic que tu as mis en lien:

- je crois qu'en ordonnée c'est la puissance (?) mais laquelle? celle délivrée par le thermique ou celle nécessaire au PHEV pour conserver sa vitesse?

- en abcisse, qu'est-ce que c'est? les valeurs ne collent pas pour être le régime moteur, ni pour être la vitesse (118mph = 195km/h, vitesse très supérieure au maxi du PHEV)?

 

J'ai quand même trouvé 2 infos intéressantes dans ce topic:

 

- l'influence importante de la vitesse de déplacement sur la capacité de recharger, cf p 3 "recharging a fully depleted battery to full .../... on flat terrain .../... My PHEV was tested with cruise control set at 110kph on one run and 100kph on a second. Both tests, had the battery fully recharged in about 150km in CHARGE mode. The PHEV was loaded with approx 300kg of luggage, and 2 passengers. No roof box or bars": à 110 (probablement compteur) il a suffi de 150km -donc en gros 1h20'- pour recharger une batterie entièrement vide. À noter que quand j'avais fait le même genre "d'exercice" l'automne dernier, à 90 et moins il avait fallu moins d'une heure.

 

- la question du HUD, toujours p3; mais je n'arrive pas à comprendre si le produit est seulement commandé ou s'il a été installé (et testé) dans le PHEV; dans le 2ème cas, ça serait bien de pouvoir demander son avis à gwatpe...

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Comme je le disais, on voit sur le graphique sur lequel pointe le second lien qu'à 130 km/h c'est 63 kW.

Si le système en prélevait 8 pour recharger (chiffre qui correspond a priori à la valeur maximale de recharge relevée par anko) il resterait 55 kW, soit 73 ch : bien assez pour maintenir les 130 km/h a priori (sur le plat du moins).

 

Mais Mitsu semble avoir fait d'autres choix...

 

Pour ta question sur les axes du graphiques, ce sont des puissances sur les deux : puissance nécessaire à l'avancement en abscisse , et puissance maximale qui peut être produite en ordonnée (avec ses différentes composantes : ICE orange + bleu clair, Charge en vert clair, et batterie en bleu foncé (le vert foncé n'existe pas en vrai, c'est ce qu'anko aimerait bien avoir pour tracter).

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Ah oui, pour le 1er je ne regardais pas le bon graphique :rougit: => merci de m'avoir réorienté -et explicité les axes du second graphique-.

 

Effectivement c'est manifestement un choix fait par Mitsu, dont je ne doute pas qu'il soit le résultat de tests et calculs qui nous échappent, mais qui est quand même bien embêtant.

C'est d'autant plus dommage qu'il aurait probablement été possible de proposer différents choix à l'utilisateur, au besoin dans le MMCS si on ne voulait pas multiplier les boutons sur la console (ou par un autre fonctionnement du mode Eco); je crois d'ailleurs avoir lu des "propositions" dans ce sens dans le forum anglais.

 

Mais au final je pense que le problème de base est le dimensionnement un peu juste du moteur thermique (120CV et 190Nm, c'est quand même juste pour un engin volumineux, qui pèse 1900kg à vide, est de plus susceptible de tracter 1500kg. À rapprocher de l'ASX PHEV, a priori plus léger mais équipé d'un moteur de 136CV, ou de la Golf GTE, encore plus légère et dotée d'un moteur encore plus puissant

 

PS: es-tu inscrit sur le forum anglais ou le suis-tu simplement en "libre lecteur"?

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Je ne pense pas que le thermique est sous-dimensionné (mais il le serait bien sûr s'il n'y avait pas la partie électrique pour l'assister ponctuellement).

 

C'est surtout la conception bizarre du système qui est à incriminer dans cette histoire de décharge inéluctable au dessus d'une certaine puissance demandée (roulage à haute vitesse > X ou traction d'une caravane) : avec 120 ch, on aurait très largement de quoi tracter en permanence à 110 km/h me semble-t-il, et encore plus largement de quoi rouler à 130 km/h en solo.

Ce ne sont donc pas les chevaux qui manquent dans cette histoire. A moins de souhaiter bénéficier de performances très supérieures comme peut en fournir une Golf GTE, bien sûr.

 

Oui je me suis inscrit sur le forum un jour où l'envie d'intervenir était trop forte ;)

J'y ai croisé Flyer34 d'ailleurs :)

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J'y ai croisé Flyer34 d'ailleurs :)

 

Exact.

 

J'interviens (presque) toujours sur les fora avec ce pseudo.

 

Concernant les dernières réflexions, le PHEV actuel souffre :

1) d'en être au début de son développement (MMCS "moyen" ; divers bugs et autres erreurs de conception).

Comme souvent, la "finance" a du pousser à la mise sur le marché, alors que la "technique" devait demander un peu plus de temps pour finaliser la mise au point (syndrome de la version "1.0") ;

 

2) du principe même de sa transmission à embrayage "tout ou rien" et rapport fixe.

Il est clair qu'une fois le thermique embrayé à haute vitesse, la marge de manoeuvre pour charger la batterie est très faible : ne restent que les descentes où le thermique serait arrêté en "Save".

 

Le produit fini n'est pas si mauvais.

Il convient probablement à une grosse majorité d'acheteurs.

On peut vivre avec un MMCS indigent.

Il est facile, pour les utilisateurs "techno-minded", de voir les pistes d'optimisation possibles pour la version "1.1".

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[mode HS ON]

 

J'aime bien le latin, j'en ai fait, il m'arrive même (rarement) d'en utiliser des expressions mais je trouve que ce pluriel de forum est très laid :p

 

[mode HS OFF]

 

D'accord globalement avec ton analyse, même si je ne trouve pas le MMCS indigent, mais plutôt contre-intuitif et mal conçu. Nous sommes en tout cas tous d'accord pour le critiquer.

 

Là où je suis le moins d'accord finalement, c'est sur la transmission fixe : il est vrai que cela limite la puissance disponible en mode parallèle, mais comme on le disait plus haut, il y en a largement assez pour avancer à n'importe quelle vitesse (sur le plat) tout en rechargeant la batterie.

 

Encore une fois, il me semble que ce qui est à mettre en cause c'est plutôt l'option technique de Mitsu de ne pas fournir assez de puissance de recharge.

Je me répète mais tant pis : à 130 km/h réels le thermique embrayé pourrait fournir 84 ch, mais Mitsu a choisi de ne pas les fournir. En tout cas il ne veut pas prélever le moindre cheval sur ces 84 possibles pour recharger la batterie. Il va donc se contenter d'en fournir peut-être 65 (en tout cas la puissance qu'il faut pour rouler à 130), et tant pis pour la recharge si on souhaitait recharger en roulant.

 

Mais tant qu'on ne souhaite pas recharger à de hautes vitesses ni tracter de lourdes charges peu aérodynamiques, le système est plutôt bien fichu.

 

Je ne recommanderais pas cette voiture pour tracter, c'est une certitude... par contre en solo je la trouve déjà bien aboutie. Mais certes perfectible ;)

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Nous sommes donc bien d'accord : intrinsèquement, le produit est très bon, il y a juste quelques paramétres du "soft" à modifier pour en faire un produit parfait.

 

Pour le MMCS, il suffit de regarder ce que l'Ampera affiche sur un seul écran pour le dernier trajet :

- kilométrage parcouru ;

- consommation d'électricité (en kWh) ;

- consommation d'essence (en litres) ;

- moyennes ;

- consommation d'essence "durée de vie" (depuis la mise en service du véhicule, sans RàZ possible)

- et j'en oublie......

 

TOUS ces paramètres circulent dans de MMCS, AUCUN n'est affiché : c'est ce que j'appelle "indigent".

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Oui tu as raison, je pensais (à tort) que tu incriminais surtout le GPS dans ta critique du MMCS.

Cette voiture de 2013 ne fournit pas les infos qu'on trouvait déjà sur un OdB Renault des années 80. Quand on y pense, on se dit que le mode de pensée japonais est vraiment différent du nôtre (c'est ma 3ème marque japonaise consécutive et aucun des 3 OdB ne fournit les infos basiques attendues par un conducteur basique européen).

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Bonjour,

 

il faudrait envoyer ta photo aux ingés de Mitsu en leur disant: "voilà ce qu'on voudrait" :D

 

Ou du moins, voilà les informations dont nous avons besoin sur un même écran, même si celui-ci ne se présente pas de la même façon pour des raisons de copyright ;) ...

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Bonjour,

 

mon 3ème trajet aujourd'hui => résultat: il semblerait que le mode "Normal" soit un poil plus efficace en charge, voire économe en carburant, que le mode "Eco".

 

Conditions de test:

- température un peu plus fraîche à l'aller (17°C) que lors du 1er test, identique au retour (23°C);

- conditions de roulage (trafic et ralentissement pour travaux) similaires à celles du 1er jour;

- par contre aérologie un peu différente: vent très faible à l'aller mais un peu plus fort au retour que lors du 1er jour; mais surtout, orientation différente: cette fois-ci c'est à aller que la direction du vent était très légèrement favorable (entre latéral et 3/4 AR); comme la direction n'a pas changé entre l'aler et le retour, fort logiquement vent plus défavorable au retour (entre latéral et 3/4 avant, et un peu plus fort).

- comme les fois précédentes j'enclenche "Save" au début de la portion à 110 (109GPS) au départ et je l'arrête à la fin de la portion à 110 de l'arrivée; autoroute à 130 (129GPS) entre les deux; même chose au retour.

 

Résultats:

- 32km d'EV et 2-3 barrettes(1) éteintes à l'enclenchement du Save, 35km EV et 2 barrettes à la coupure à l'aller.

- 29km d'EV et 4 barrettes éteintes à l'enclenchement, 32km EV et 3 barrettes éteintes à la coupure au retour (pourtant l'aérologie était assez nettement moins bonne)

- plein de 14,95L au lieu de 15,2 les 2 fois précédentes.

 

(1) je devais être à la limite entre les 2, car il y en avait 3 éteintes à l'enclenchement, puis qques km plus loin le ralentissement à l'occasion du raccordement (en passant par 90-70-50) entre la voie à 110 et l'autoroute à 130 a rallumé une barrette, qui s'est éteinte à la ré-accélération pour atteindre 130, et s'est rallumée (et restée allumée vers la fin du trajet aller).

 

Bien sûr les différences sont faibles, et peut-être trop pour être significatives -quoique, avec l'aérologie moins favorable cette fois-ci, les écarts réels sont peut-être un peu plus grands-, mais sur ce coup-là il semble bien que le mode "Normal" a été plus efficace => je pense que vendredi j'utiliserait "Normal" + "Save"

 

Informations diverses:

- l'info trafic fonctionne bien (presque)(2) comme attendu, càd qu'elle coupe l'écoute d'un CD, et que l'appui sur "Fin TP" permet d'arrêter l'annonce en cours et de reprendre la main sur l'audio.

- mon concess a constaté lui aussi le manque de charge aux vitesses autoroutières => comme il avait déjà transmis mes(nos) demandes précédentes à la personne concernée chez Mitsu, je lui ai demandé d'ajouter celle de la charge sur autoroute; par exemple et pour éviter de rajouter un bouton/des fonctions au MMCS, d'associer ça au mode: en "Eco", fonctionnement actuel, en "Normal", fonctionnement qui permet une meilleure recharge aux vitesses autoroutières.

 

(2) toujours pas de réaction avec une autre station radio, du moins avec France-Inter.

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Invité §TEN453OY

Bonsoir,

 

un premier point sur mes tests "Charge vs Save vs autre chose?"

 

Pour planter le décor:

- un trajet de env 180km A/R, essentiellement sur autoroute à 129km/h réels (une petite partie à 109, mais je n'ai pas encore eu le temps de dépiauter ma trace GPS pour avoir un peu plus de détails)

- plein au départ, plein à la même pompe de la même station au retour; reset des conso aussi bien dans l'écran Manuel que dans l'écran Auto à chaque plein.

- départ batterie complètement chargée

- départ en EV uniquement, "Charge" ou "Save" une fois atteinte la voie à 110 puis l'autoroute, coupure du mode à la sortie de la voie express qui termine l'autoroute; donc en clair le moteur thermique n'est enclenché que quand je suis entre 110 et 130

 

J'ai quand-même décidé de faire le trajet une fois en "Charge", une fois en "Save" (ça, c'est demain -ou plutôt tout à l'heure-) et la 3ème fois je verrai d'ici là

 

1er truc bizarre: malgré le même reset, fait au même moment, le mode Manuel affiche 8,5L/100, et le mode Auto 8,8L/100 => décidément, les modes de calculs du MMCS sont toujours aussi nébuleux pour moi.

À noter que j'ai mis 15,2L au retour après un trajet total de 180,5km à l'odomètre, c'est donc le mode Manuel qui "aurait raison". il me reste à voir la conso réelle sur autoroute, je ferai le calcul et la comparaison après le trajet en mode "Save"

 

2ème chose, beaucoup plus gênante plus gênante pour moi: à l'aller, au moment où j'ai enclenché le mode "Charge" il restait 35km d'EV; à l'arrivée quand j'ai quitté la voie express et arrêté la "Charge", il en restait 32...

Au retour, à peu près la même chose : 27km EV en enclenchant le "Charge" à l'entrée sur la voie express, et 29 à la sortie, à la coupure du "Charge". J'impute la différence au très léger vent, constant à l'aller et au retour, entre latéral et 3/4 face (effet négatif à l'aller, positif au retour).

Ce qui veut dire que malgré les env 30 minutes à 130 le moteur thermique n'a pas été capable de à la fois entraîner le véhicule et à la fois charger la batterie; pourtant j'étais seul dans le véhicule, sans clim ni bagage, et j'ai eu presque en permanence la flèche orange vers les roues et la bleue vers la batterie => ça veut dire que avec 4 adultes et leurs bagages le véhicule serait incapable de faire un trajet de quelques centaines de km sur autoroute?

 

3ème constat étonnant, mais sans rapport avec la conso: la radio a eu un comportement bizarre:

- j'écoutais Autoroute FM sur 107.7, et à chaque fois que le programme normal était interrompu pour annoncer des choses concernant la circulation, le son baissait énormément; il a fallu que je décale un peut l'accord puis que je le remette (107.7 -> 107.6 -> 107.7) pour retrouver un volume normal

- pendant une telle annonce de circulation, impossible d'éteindre la radio!

=> y aurait-il dans le MMCS des réglagres que je n'ai pas vus et qui expliqueraient ces phénomènes?

Bonsoir, surprenant que ton mode charge ne soit pas plus performant: Voila mon expérience toute récente. Départ de chelles en direction d'argeles sur mer, j'ai roulé en normal jusqu'a ce que mon niveau ev soit environ de 50 pour cent,à ce moment passage en mode save vitesse environ 132kmh compteur soit 128 chrono daprès mon gps inforad, vent violent de face et voiture chargée.

 

 

Le niveau ev est resté pratiquement constant jusqu a la pause . redemarrage condition de roulage identique, sauf que bien evidemment j'ai oublié de reenclencher le save, je me suis rendu compte de cela au moment ou ma jauge ev était pratiquement a zero,j'ai a ce moment enclenché le mode charge et, surprise en 37 minutes exactement mon niveau ev était remonté à son niveau initial soit 50 pour cent.

 

Depuis je reste en save ne pouvant recharger, mon niveau reste globalement constant.

 

 

Ma conso purement autoroutière est de 8,4 litres et mes trajets en save varient de 7,4 a 5,2.

 

 

Je suis extrèmement satisfait d' autant que ma conso moyenne à ce jour depuis livraison du véhicule(soit 3850 kms) est de 5,3

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Invité §TML162lA

Moi aussi je suis extrêmement satisfait de ce véhicule.

 

Petite info conso : Dernier plein (le 5eme depuis le 1er Février 2015) 1202 Km parcourus avec une moyenne de 3,1 l/100 km.

 

C'est d'ailleurs aussi ma moyenne depuis l'achat du véhicule (env. 5000 Km)... icon12.gif?v=1421834571

 

Rappel de mes conso précédentes :

8 Mai 2015 : 2,6 l/100

21 Mars 2015 : 7,0 l/100 (séjour au ski)

17 Mars 2015 : 1,8 l/100...

Je ne regrette pas mon Santa Fé CRDI de 2007, qui était pourtant déjà un bon véhicule !

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Bonsoir,

Bonsoir, surprenant que ton mode charge ne soit pas plus performant: Voila mon expérience toute récente. Départ de chelles en direction d'argeles sur mer, j'ai roulé en normal jusqu'a ce que mon niveau ev soit environ de 50 pour cent,à ce moment passage en mode save vitesse environ 132kmh compteur soit 128 chrono daprès mon gps inforad, vent violent de face et voiture chargée.

 

 

Le niveau ev est resté pratiquement constant jusqu a la pause . redemarrage condition de roulage identique, sauf que bien evidemment j'ai oublié de reenclencher le save, je me suis rendu compte de cela au moment ou ma jauge ev était pratiquement a zero,j'ai a ce moment enclenché le mode charge et, surprise en 37 minutes exactement mon niveau ev était remonté à son niveau initial soit 50 pour cent.

 

Depuis je reste en save ne pouvant recharger, mon niveau reste globalement constant.

 

 

Ma conso purement autoroutière est de 8,4 litres et mes trajets en save varient de 7,4 a 5,2.

 

 

Je suis extrèmement satisfait d' autant que ma conso moyenne à ce jour depuis livraison du véhicule(soit 3850 kms) est de 5,3

 

je ne comprends pas bien pourquoi tu parles de "mon" mode charge peu performant, car si je t'ai bien lu tu arrives au même constat, càd l'impossibilité pour le mode "Charge" de recharger entièrement la batterie lorsqu'on roule au maxi de la vitesse autoroutière autorisée en France.

 

Par contre, l'info que tu donnes à la fin et que je n'avais pas encore lue ailleurs -la recharge de env 0 à 50%, toujours à la vitesse autoroutière- est particulièrement intéressante, car ce qui m'embêtait dans l'histoire, c'est que si le PHEV n'était pas capable de recharger entièrement la batterie dans les conditions faciles de mes essais (peu de charge et conditions de roulage assez favorables), je craignais que ça soit pire dans des conditions un peu plus difficiles et que ça puisse aller jusqu'à empêcher -ou du moins perturber- les longues étapes autoroutières.

 

Or d'après ton témoignage, il semble que ça soit manifestement un choix de Mitsu de ne pas pouvoir recharger entièrement, en roulant à 130, une batterie qui n'est que partiellement déchargée; mais que au moins un niveau minimum de recharge est possible (50% dans ton cas en partant de 0, un peu plus dans mon cas en partant d'un niveau supérieur à 50%) => si c'est ça, ça me va, car il n'y a que dans le cas où une longue étape autoroutière devrait se terminer par une longue ascension de col montagneux que ça pourrait être dommage de ne pas disposer des 100% en quittant l'autoroute; mais en ce qui me concerne c'est pas dans mes usages/besoins.

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