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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Invité §TML162lA

Non, pas constaté ce genre de fonctionnement sur mon Intense ...

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Invité §TML162lA

Une nouvelle photo de face de notre Outlander lifté...

 

 

 

Personnellement je n'aimais pas trop le modèle Intense en photo... il est plus beau en vrai et dans un environnement automobile...

 

A vos commentaires !

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Encore un truc découvert sur myoutlanderphev.com : batterie non vide on peut démarrer le thermique pour le faire tourner au ralenti sans avoir à mettre le chauffage. Pour cela, appuyer plus de 10 s sur le bouton Charge.

 

C'est manifestement une fonction destinée aux mécanos, lorsqu'il est nécessaire de lancer le moteur, mais cela peut aussi permettre de préchauffer le moteur quand on sait qu'on va bientôt avoir une forte demande de puissance, et qu'il fait trop chaud pour mettre du chauffage.

 

Il reste au ralenti même en roulant, sauf en cas de demande de puissance qui nécessite le démarrage du thermique.

Je suppose que le seul moyen de l'arrêter est d'arrêter le système ... à moins qu'un nouvel appui sur Charge .......

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Sinon, je viens de faire un aller-retour Lyon-Besançon (2 x 230 km exactement), avec la batterie chargée au départ.

Les 230 km comportent de la ville/périphérie à chaque extrémité (disons 20 km) où il est opportun de rouler en électrique, quelques très courtes traversées de villages où je n'ai pas hésité à passer en EV, 130 km d'autoroute limitée à 130 où j'ai roulé à 130 compteur (125 réel) excepté, au retour, 85 km de limite exceptionnelle à 110 pour pollution (115 compteur), une dizaine de km à 110 et le reste soit 70 km en route (90 le plus souvent, qq portions à 70).

 

La consommation sur l'aller-retour est de 7,5 litres / 100 km sur ces 460 km, avec la batterie complètement vide arrivé à la maison (restait 2 km d'autonomie EV).

En fait sur l'aller, c'était 8,0 et sur le retour c'était 7,0 ... La limitation anti-pollution a évidemment joué, ainsi qu'un plus long roulage électrique (j'avais sous-estimé l'autonomie de la batterie et en avais un peu trop gardé pour le retour).

 

On voit toute la différence qu'il y a entre une roulage à 115 km/h et 130 km/h compteur ... Un vrai 130 aurait été encore plus énergivore, je pense que j'aurais dépassé les 8,5 l/100 sur un tel parcours.

 

Y'a pas photo, les gros rouleurs sur autoroute auront toujours intérêt à rouler en Diesel, et le PHEV est bien une motorisation destinée à ceux qui se déplacent beaucoup dans un rayon réduit autour de chez eux.

Ma moyenne depuis le dernier plein (590 km parcourus) n'est d'ailleurs que de 6,3 l/100...

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Invité §Chr173Rv

Y'a pas photo, les gros rouleurs sur autoroute auront toujours intérêt à rouler en Diesel, et le PHEV est bien une motorisation destinée à ceux qui se déplacent beaucoup dans un rayon réduit autour de chez eux.

 

On ne le dira jamais assez, tellement c'est vrai !

 

... en précisant toutefois qu'il vaut mieux que ces derniers habitent en vallée plutôt qu'en montagne !

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On ne le dira jamais assez, tellement c'est vrai !

 

 

C'est pourquoi il m'arrive de le répéter ;)

 

A force de lire les louanges sur tel ou tel véhicule dans les forums, celui qui hésite peut être amené à acheter par erreur une voiture qui ne lui convient pas. Il me parait sain de rappeler de temps à autre quelques fondamentaux : l'Outlander PHEV, tout hybride qu'il est, consomme beaucoup plus qu'un Diesel quand il roule sur voies rapides loin d'une prise électrique.

Nous en avons déjà un peu parlé mais il ne me semble pas très optimisé dans ce genre d'exercice (la faute à son rapport de démultiplication constant et assez court entre autres ...).

Et le "beaucoup plus" peut se caractériser : plus de 10 litres d'essence aux 100 km sur autoroute à 130 réels (pas encore bien réussi à mesurer, mais c'est sûrement plus proche des 10,5 voire 11 que des 10 ...) contre 8 environ pour un bon SUV Diesel bien sobre, type Honda CR-V.

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Invité §Pap618OC

Encore un truc découvert sur myoutlanderphev.com : batterie non vide on peut démarrer le thermique pour le faire tourner au ralenti sans avoir à mettre le chauffage. Pour cela, appuyer plus de 10 s sur le bouton Charge.

 

C'est manifestement une fonction destinée aux mécanos, lorsqu'il est nécessaire de lancer le moteur, mais cela peut aussi permettre de préchauffer le moteur quand on sait qu'on va bientôt avoir une forte demande de puissance, et qu'il fait trop chaud pour mettre du chauffage.

 

Il reste au ralenti même en roulant, sauf en cas de demande de puissance qui nécessite le démarrage du thermique.

Je suppose que le seul moyen de l'arrêter est d'arrêter le système ... à moins qu'un nouvel appui sur Charge .......

Bonsoir,

 

Hier soir, justement, j'ai eu droit au démarrage du thermique au ralenti. En revanche, je n'ai pas appuyé sur le bouton Charge... J'apporte quelques explications;

Je suis rentré samedi dans l'après midi avec une batterie certainement dans la plage de réserve 26% - 30% car affichage .../... EV. Sans recharge, la voiture est de sortie samedi en soirée et dimanche en soirée. Au démarrage dimanche soir, le thermique se met en route et avec stupéfaction j'ai pu lire au cadran consommation 70,5 l/100. Moins d'un kilomètre plus loin l'affichage indique 82 l/100 :int: , pour redescendre ensuite à 24 l/100.

 

Au retour, c'est là que j'observe sur le PsideP : "Moteur au ralenti". Ce message était écrit sur deux lignes, accompagné de l'heure et la date à laquelle ce mode a été déclenché. A l'oreille effectivement, on entendait un faible niveau sonore du moteur.

Cette affichage est resté présent tout au long de mon trajet d'une distance de 1,5 km environ. Arrivée à la maison, je passe la marche arrière pour entrer dans le garage et là, impossible d'avoir l'affichage de la caméra de recul. Je réitère mon geste une deuxième fois et toujours rien.

Je coupe alors le contact et redémarre la voiture.

 

Le message a alors disparu de l'écran et le la caméra de recul s'affiche de nouveau.

 

Je n'ai pas eu le réflexe de prendre des photos pour illustrer mes propos.

 

Autre chose, toujours en démarrant avec un affichage .../... EV, il arrive que le thermique se déclenche avant même que la voiture commence à rouler.

En appuyant sur Eco et le Mode 4WD, le thermique cesse de fonctionner.

 

Enfin pour reprendre ce que disait @TML13, je confirme que le thermique ne suit pas forcément dans les pentes à fort pourcentage pour y avoir été confronté durant 3 semaines sans avoir la possibilité de recharger la voiture.

 

Il me semble qu'en dessous de 70km/h, le thermique ne fait que renvoyer l'énergie produite aux batteries, d'où la difficulté a avoir une puissance thermique pure... Enfin c'est le constat que j'établis pour avoir pu le visualiser très souvent.

 

Toujours pour l'avoir visualisé, au-dela de 70km/h, le thermique peut, selon la demande de puissance, fonctionner en mode série et/ou parallèle permettant ainsi une traction beaucoup plus intéressante, mais cela sur de faible pente ou voies rapides.

 

Il est vrai qu'il faille prévoir au mieux ces besoins d'énergie pour éviter de se retrouver dans les fortes pentes à utiliser unique le thermique.

 

Voilà pour la petite contribution...

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***message édité (correction 94 ch en 80 ch) ***

 

Il me semble qu'en dessous de 70km/h, le thermique ne fait que renvoyer l'énergie produite aux batteries, d'où la difficulté a avoir une puissance thermique pure... Enfin c'est le constat que j'établis pour avoir pu le visualiser très souvent.

 

Toujours pour l'avoir visualisé, au-dela de 70km/h, le thermique peut, selon la demande de puissance, fonctionner en mode série et/ou parallèle permettant ainsi une traction beaucoup plus intéressante, mais cela sur de faible pente ou voies rapides.

 

Il est vrai qu'il faille prévoir au mieux ces besoins d'énergie pour éviter de se retrouver dans les fortes pentes à utiliser unique le thermique.

 

L'observation et la théorie se rejoignent, c'est assez simple (j'arrondis quelques puissances à 1 ch près) :

 

Puissance max du thermique 120 ch

Puissance max de chaque moteur 80 ch

Puissance max de la batterie 80 ch

Puissance max du générateur 80 ch (j'ai corrigé la valeur par rapport au texte initial : le générateur peut délivrer selon les docs Mitsu publics 70 kW, mais les graphiques indiquent 60 kW soit 80 ch, une partie est sans doute perdue en chaleur, et/ou en recharge batterie (?) )

 

On sait qu'on ne peut être en mode parallèle en dessous de 70 km/h compteur environ (65 réels précisément d'après les graphiques). On est donc en mode série. On a donc le thermique déconnecté des roues et il ne peut délivrer que ce que le générateur peut délivrer, c'est à dire 80 ch.

Il est si besoin assisté par la batterie à hauteur de 80 ch : on dispose donc en théorie de 160 ch.

 

Donc pas de pb de puissance tant que la batterie est là pour aider : avec 160 ch disponibles au dessous de 70 km/h, on a de quoi grimper aux arbres !

 

Mais quand la batterie est "vide" parce qu'elle a trop donné, on ne dispose plus que des 80 ch du générateur. C'est déjà pas mal (ne pas oublier qu'on est toujours sous les 70 km/h) mais ça peut être un peu juste dans les relances si on est bien chargé et que ça grimpe fort.

 

Maintenant, si on arrive à tenir plus de 70 km/h, le système devrait passer en mode parallèle : on dispose alors directement de chevaux du thermique aux roues, mais manque de chance, il ne peut pas fournir sa puissance maximale, loin de là puisqu'à 70 km/h il ne délivre que 40 ch environ ! Il ne fournira ses 120 ch qu'à 170 km/h, et entre ces deux vitesses extrêmes du mode parallèle, la courbe de puissance est quasi-linéaire.

Référence http://www.myoutlanderphev.com [...] p;start=40

 

En fait, pour retrouver nos 80 ch maxi du mode série (60 kW), il faut rouler à 125 km/h (réels, donc 130 compteur) : autant dire que si le système a besoin de puissance (pied au plancher ou toute demande de plus de 80 ch) alors que la batterie est vide, il va rester en mode série jusqu'à 125 km/h.

 

Bref, batterie vide, on n'a que 80 ch à se mettre sous la dent, mais on les a sous le pied en permanence, quelle que soit la vitesse. Ce qui veut dire que dès qu'on a besoin de moins de puissance, au moindre lever de pied, le thermique peut envoyer de quoi recharger un peu la batterie, jusqu'à ce qu'elle retrouve son 30 % de SOC "réglementaire".

N'ayant jamais été confronté à une batterie complètement déchargée (moins de 26 % de SOC) en côte je ne sais pas si le moteur se met en surrégime de lui-même pour recharger, ou s'il se contente de maintenir les 26 % ...

On a aussi le seuil de 20 % qui fait passer en mode tortue. Entre tous ces seuils 30-26-20 j'ai un doute sur le comportement, mais j'espère gérer tout ça suffisamment pour être confronté le plus rarement possible à des SOC < 30 % en côte...

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Invité §TML162lA

.../...

 

Bref, batterie vide, on n'a que 94 ch à se mettre sous la dent, mais on les a sous le pied en permanence, quelle que soit la vitesse. Ce qui veut dire que dès qu'on a besoin de moins de puissance, au moindre lever de pied, le thermique peut envoyer de quoi recharger un peu la batterie, jusqu'à ce qu'elle retrouve son 30 % de SOC "réglementaire".

 

.../...

 

 

 

Belle explication @Grigougnou ... c'est exactement ce qui m'est arrivé dans la montée d'Isola 2000 avec une attaque batterie vide à partir d'Isola village. Dans ces lacets à 50 km/h et avec la pente sans temps mort (1200 m de dénivelé sur 16 Km) impossible de lever le pied pour recharger icon8.gif?v=1421834571

 

Heureusement, à la descente on récupère bien. Sur les 16 km de descente j'ai pu récupérer 38 km d'EV en utilisant au maximum le B5 ... icon10.gif?v=1421834571

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Bonsoir,

 

merci pour vos témoignages

Ça m'est arrivé oui.

 

De même que j'ai constaté parfois une mise en route du thermique plus tôt que d'habitude (c-à-d à environ 1/3 des graduations de ce gros cadran à gauche, au lieu de la limite vert / blanc des graduations)

 

J'ai toujours attribué ça à une demande accrue en énergie (chauffage, ou demande instantanée et non visible faisant franchir un seuil de calcul, ...)

 

dans mon cas ça m'étonnerait, compte-tenu des conditions de roulage que j'ai indiquées et de l'indication donnée par le cadran d'énergie => j'envisage un lien avec le B0, car c'est la 1ère fois (donc le facteur différent de mes usages habituels) que j'ai utilisé intensivement le mode B0: après une charge complète annonçant une autonomie EV de 44km, j'ai roulé 10km en D et tout le reste en B0; cf aussi plus bas la suite de mes affichages "bizarres".

 

 

Non, pas constaté ce genre de fonctionnement sur mon Intense ...

 

Idem. C'est le côté féminin du PHEV, dont on pige les grandes lignes mais qui sait nous surprendre par des algorithmes de source japonaise qui nous échappent...

 

Suite des affichages "curieux" ce matin: alors que ça n'était pas arrivé depuis décembre, ce matin l'autonomie EV après recharge complète donnait plus de 50km; plus exactement 56km, au lieu des 44-46km habituels de ces dernières semaines. Cette autonomie a fondu beaucoup plus vite que d'habitude en début de décharge (alors que j'ai roulé avec un œuf sous le pied), puisque après 6,5km réels -parcourus en 5 fois, en B0- je n'ai plus que 44km annoncés.

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Invité §Pap618OC

 

Bref, batterie vide, on n'a que 80 ch à se mettre sous la dent, mais on les a sous le pied en permanence, quelle que soit la vitesse. Ce qui veut dire que dès qu'on a besoin de moins de puissance, au moindre lever de pied, le thermique peut envoyer de quoi recharger un peu la batterie, jusqu'à ce qu'elle retrouve son 30 % de SOC "réglementaire".

N'ayant jamais été confronté à une batterie complètement déchargée (moins de 26 % de SOC) en côte je ne sais pas si le moteur se met en surrégime de lui-même pour recharger, ou s'il se contente de maintenir les 26 % ...

On a aussi le seuil de 20 % qui fait passer en mode tortue. Entre tous ces seuils 30-26-20 j'ai un doute sur le comportement, mais j'espère gérer tout ça suffisamment pour être confronté le plus rarement possible à des SOC < 30 % en côte...

 

Bonjour,

 

Merci @Grigougnou pour ces explications.

 

A mon sens 80ch sont peu juste, surtout pour un véhicule pesant près de 2 tonnes. Mais bon, avec un peu de pratique, je finirai bien par trouver le bon dosage afin de gérer au mieux l'énergie accumuler dans les batteries. Et cela n'enlève rien aux qualité de l'auto.

 

Pour y avoir été confronté à plusieurs reprises, voulant pousser un peu la bête, je pense que le moteur se met en sur régime. J'ai même atteint le mode tortue, vu que dans une côte avoisinant les 10% à 12%, le Phev peinait à une vitesse de 30km/h avec un thermique très très bruyant...

 

A l'écran, je visualisais que le moteur envoyait l'énergie aux batteries et les batteries aux roues.

 

Ça reste des suppositions n'étant n'ayant pas les compétences pour affiner... :ange:

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Merci PapangBPM.

Je pense qu'en mode série, on a toujours l'affichage que tu décris : moteur vers batteries et batteries vers roues.

Mais ça ne veut pas toujours dire que les électrons passent en transit dans les batteries : s'il y a une forte demande de puissance les 80 ch du générateur vont directement aux moteurs électriques, la batterie sert juste de "tampon".

Du moins c'est ce que j'imagine.

 

Dans les situations que tu décris où tu finis par vider complètement la batterie (mode tortue), as-tu essayé de mettre le mode Charge pour voir s'il y a une différence ?

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Invité §TML162lA

Une question pour vous les montagnards !!!

 

Avez-vous déjà grimpé un col de plus de 50 km (pas en vélo icon12.gif?v=1421834571 ), mais en PHEV...

 

Le col de l'Iseran ou un autre peut-être ?

 

Quelle est votre "stratégie" de montée ?

 

Le mode "SAVE" peut-il être utile ?

 

Merci de vos réponses.

 

Signé : Un gars de la plaine...

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Jamais monté plus de 20 km. Mais toujours tenté d'arriver en bas de la côte avec un maximum d'EV dispo.

 

Nos experts ont déjà pas mal discuté des stratégies possibles (plutôt Save ou plutôt Charge?). N'ayant pas les connaissances nécessaires pour valider une option ou une autre, je prends toujours l'option de conserver une réserve (donc le mode Save) en faisant confiance à Mitsubishi pour gérer au mieux les phases de charge en parallèle du prélèvement de l'énergie nécessaire pour aider le thermique.

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Pour une montée de col de 50 km, le mode Save n'est pas utile, il est indispensable ! Voire insuffisant si on n'a pas une bonne réserve de charge au départ.

Je n'ai pas été confronté non plus à une telle distance, mon maximum étant de 25 km, et d'ailleurs en deux étapes (ce qui a priori ne change pas trop le bilan).

Mais je peux juste dire que ces 25 km se montent très bien avec une demi-charge au départ (vers 8 barrettes plus ou moins 1), et qu'il en reste encore un peu à l'arrivée (2 ou 3 barrettes). En Save évidemment, sinon il ne resterait très vite plus rien dans la batterie.

 

Le tout sans amuser le terrain, mais sans appuyer comme un bourrin non plus, Madame n'aime pas quand ça secoue ;). Mais peu chargé par contre (2 personnes avec bagages).

 

Donc 50 km en partant bien chargé, ça le fait bien a priori. Ce qui veut dire que pour aborder une telle montée, il faut anticiper et penser à mettre le mode Charge avant...

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Invité §Pap618OC

Bonsoir,

Je confirme ce que @Grigougnou disait sur la monté de col, le mode Save est indispensable, sinon l'autonomie fond à vu d'oeil... Je l'observe à chaque fois que je descends sur la côte et remonte mes 20km passant de 50 m à 1000m.

 

En ce qui concerne le "mode tortue", je n'ai jamais enclenché le bouton Charge avec les batteries vide.

 

Pour faire le test j'ai vider aujourd'hui les batteries en allant au village, j'ai donc à l'affichage ..../... depuis ce matin. Demain au retour du collège, je m'attèlerai à faire le test dans les deux pentes à très fort pourcentage.

 

Je vous rapporterai les résultats demain soir sur ce sujet.

 

Pour voir ce que pouvait nous apporter comme puissance le Phev, dans la côte ou je peine à monter à 30 km/h voir 40 km/h batterie vide, ayant une autonomie de 4km EV à moins de 2km de la maison ce jour là, j'ai appuyé fortement sur l'accélérateur. Résultat : les moteurs électriques ont démarré au quart de tour pour atteindre rapidement les 60km/h et le thermique a ensuite démarrer. La vitesse atteinte au compteur : 80km/h. Grosse sensation, une grande puissance s'est décuplée.

 

A demain pour des résultats sur la même portion de route batterie vide et en mode Charge...

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Super ces tests, PapangBPM ! (passés et futurs)

 

Je suggérais d'essayer le mode Charge au pied de la montée même s'il reste un peu de batterie, sachant qu'elle se déchargera de toutes façons.

Mais par rapport au mode Save, le mode Charge pourrait (éventuellement) profiter des moindres levers de pied pour recharger la batterie un peu plus qu'en Save.

Je pensais à ça parce que j'ai lu (même dans le manuel je crois) qu'il ne faut pas hésiter à rouler en Charge quand on tracte et qu'on demande beaucoup de puissance ...

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Invité §Pap618OC

Super ces tests, PapangBPM ! (passés et futurs)

 

Je suggérais d'essayer le mode Charge au pied de la montée même s'il reste un peu de batterie, sachant qu'elle se déchargera de toutes façons.

Mais par rapport au mode Save, le mode Charge pourrait (éventuellement) profiter des moindres levers de pied pour recharger la batterie un peu plus qu'en Save.

Je pensais à ça parce que j'ai lu (même dans le manuel je crois) qu'il ne faut pas hésiter à rouler en Charge quand on tracte et qu'on demande beaucoup de puissance ...

 

Je prends note et me mettrai aux travaux pratiques dès mon retour à la maison en fin d'après midi demain :bien:

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Mais par rapport au mode Save, le mode Charge pourrait (éventuellement) profiter des moindres levers de pied pour recharger la batterie un peu plus qu'en Save.

C'est ce qu'on peut espérer, oui.

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Invité §TML162lA

Merci @jeffmail74 , @Grigougnou et @§Pap618OC pour vos contributions...

 

Pour vous récompenser des nouvelles photos de l'Outlander restylé :

 

Avant...

 

 

 

 

Et arrière...

 

 

 

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Invité §TML162lA

J'ai beau chercher sur le Net... rien sur l'intérieur @jeffmail74 ...icon15.gif?v=1421834571

 

Quand même un petite photo du Concept-s... assez proche de ce que l'on connait...

 

 

 

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Invité §joj115tx

Bonjour tout le monde,

 

je suis nouveau sur ce forum, et depuis hier soir "futur" propriétaire d'un Outlander PHEV.

Tout d'abord je vous remercie pour tous vos "post" qui m'ont conforté dans ce choix, pas toujours facile à faire.

 

Pourquoi ce choix? :??:

Je suis installé (depuis peu) sur l'île de la Réunion. Ici pas d'autoroute, la route la "plus rapide" est la fameuse route des tamarins, une 2 fois 2 voies limitée à 110 km/h. L'infrastructure routière est correcte dans l'ensemble , mais il existe par endroit des "chemins" moins carrossables!!! Le relief de l'île est pour le moins "accidenté" avec des portions qui s’apparente à des routes de montagne.

Les embouteillages sont le quotidien des automobilistes, les centre-villes sont totalement engorgés, et les routes peuvent devenir "glissantes" à certaines périodes canne à sucre, terre sur l'asphalte après les orages diluviens ....

De temps en temps, lorsque une "grève" survient et que l'approvisionnement des station-service est "perturbé", le trafic sur l'île peut se retrouver totalement paralysé par l'absence de carburant. :q

 

Je souhaitais :

- une voiture permettant de rouler, le cas échéant, sur des chemins cahoteux, sans pour autant rechercher des franchissements dignes du "Dakar",

- un moteur essence (car moins de pénurie de ce carburant sur l'île) mais pas trop gourmand,

- un véhicule le plus "propre" possible,

- me faire plaisir :D

 

J'ai donc choisi "notre" PHEV

 

Je le reçois jeudi prochain, et je ne manquerai pas de revenir pour vous livrer mes opinions

 

Au plaisir

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Invité §tib666Lx

salut "jojo" et bienvenu sur notre petite ile pleine de phev ^_^

 

@§Pap618OC je grimpe tres souvent et tres fort, j'ai déjà posté ici même des photos de la jauge de batterie sans aucune barrette, mais à aucun moment je ne me sus retrouvé en mode tortue. certes le moteur hurle avant les 70km en grimpant sans batterie mais si on enfonce vraiment la pédale, notre phev ne m'a jamais fait défaut. elle hurle tellement dans ce cas que le réflexe est de retirer le pied de la pédale pour la soulager, mais si tu le peux entre deux courbes c'est l'inverse qui la soulage et atteindre les 70 km/h, ce qui n'est peut être pas aisé en montant à salazie.

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@TML : merci !

@jojo : hé bien, il semble que la Réunion soit un site bien adapté à notre engin. Vous êtes déjà quelques PHEViens, par là-bas ! Bienvenue et on attend tes commentaires sous peu...

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Invité §tib666Lx

HS: a priori renault teste tous ces nouveaux vehicules à La Reunion de part la diversité des routes et de geographie.

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Invité §Pap618OC

Bonsoir,

 

Bienvenue à toi @jojo33bdx, et je confirme que notre île a relief très accidenté. Surout la route d'hell-bourg, après les grosse pluie de ces dernières semaines, est super dégradée.

 

@tibougreunion j'ai moi aussi atteint à plusieurs reprises le zéro barette, et c'est aussi vrai que je n'ose pas trop appuyer à fond sur l'accélérateur.

J'ai aussi remarqué que lorsqu'on a un peu d'élan, on arrive à maintenir une vitesse plus ou moins élevée dans les côtes. Maintenant si on accède à la forte pente après une succession de petit virage empêchant une accélération franche, ce qui est mon cas, à mi-pente on se retrouve facilement à 30km/- 40km/ même en appuyant sur la pédale ça peine...

 

Je n'ai pas pu effectuer les tests en Charge ce soir, vu la circulation plutôt dense sur notre petite route de montagne, les gens roulaient très lentement :mouais: .

 

Cependant j'ai pu me rendre compte de certaines choses :

 

- En mode éco/4WD et Bo, je montais les pentes avec plus de fluidité (avec B5 en continue j'avais l'impression que le phev peinait un peu plus),

- En n'enclenchant aucun des deux mode Save et Charge, le thermique semble recharger les batteries, je n'ai pas atteint le zéro barrette.

 

Et je confirme également qu'on a l'impression d'une grosse sensation de glisse en Bo, et là j'ai bien ressenti la différence sur mon trajet de montagne quotidien pour aller au boulot, car jusque là B5 était toujours actif.

 

A demain donc pour les tests en espérant qu'il y est moins de circulation...

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Et je confirme également qu'on a l'impression d'une grosse sensation de glisse en Bo, et là j'ai bien ressenti la différence sur mon trajet de montagne quotidien pour aller au boulot, car jusque là B5 était toujours actif.

 

 

 

Ton constat devrait rejoindre le mien :

 

- oui, le B5 est plus séduisant et on s'y est tous mis, car son effet de frein et son dosage finalement assez facile nous fait conduire "au pied droit", surtout en univers urbain,

- MAIS je rappelle ce que j'écrivais il y a peu et qu'à mon sens, le B0 est bien plus efficient et donne des scores en EV assez supérieurs. Je les avais évalués à 10% au pif, et je confirme que sur mes trajets habituels (toutes choses égales par ailleurs, comme disent les statisticiens, en terme de ventilation, éclairage, essuie vitres, etc.), je passe de 45 à 55 km en moyenne par charge. Ce n'est pas neutre, hein.

Je serais curieux de voir si d'autres font un constat similaire.

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Bonjour,

 

en termes de constat similaire, le mien est pour le moment mitigé: l'autonomie EV annoncée en fin de charge est effectivement bien supérieure à ce que j'avais avant (après une charge complète de 45km consommé quasi entièrement en B0, à l'issue de la charge suivante, comme pour toi, l'autonomie EV est passée de 45 à 56km), mais en pratique elle a fondu 2 fois plus vite pendant 2 fois plus longtemps qu'à l'accoutumée:

- comme je l'ai signalé dans mon dernier message, 6,5km effectifs sur mes petits trajets habituels ont ramené l'autonomie EV annoncée de 56 à 44km

- 2ème journée de mes parcours habituels et idem, après 6,5km parcourus (toujours avec un œuf sous le pied) cette fois l'autonomie annoncée est tombée à 31km; après un dernier trajet de 2x1km l'autonomie EV affiche 28km.

 

=> J'avais toujours constaté (et je crois que c'est la même chose pour tout le monde?) que les premiers km après recharge complète descendaient nettement plus vite que les km réellement parcourus, mais quand même pas dans un rapport 2 pour 1, ni aussi longtemps (en général en partant de 45km, à partir de env 39km l'autonomie EV baissait en correspondance avec les km réellement parcourus).

 

Cependant mon propos doit être relativisé à l'aune des éléments suivants:

- je n'ai fait qu'une recharge, et elle n'est pas encore consommée entièrement, donc je n'ai pas le bilan final.

- comme il y a 2-3 belles descentes dans mes trajets, pour celles-là il m'est parfois arrivé, ponctuellement (selon le trafic), d'utiliser le B5.

- les affichages des jauges d'énergie électrique sont supérieurs à ce qui serait attendu si on prend pour base 56km, mais "normaux" si on prend pour base 45km: pour 28km EV annoncés, la petite jauge bleue en face de celle du carburant est à une position entre 3/4 et 2/3 de la hauteur totale, et celle de l'écran de la console centrale montre 11 barrettes sur 16.

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Invité §Pap618OC

Bonjour,

 

J'ai pu réalisé le test en rentrant tout à l'heure en ayant le mode Charge enclenché en bas de la pente.

Pas de changement significatif à mon sens. J'ai pu atteindre les 50km/h en arrivant avec une vitesse un peu plus grande en bas de pente, avec un moteur thermique qui hurlait énormément. :bah:

 

Comme l'a dit @tibougreunion il faut vraiment écraser l'accélérateur pour atteindre une vitesse correcte, au risque de réveiller tous les voisins aux alentours.

 

Moralité, mieux vaut prévoir d'avoir de l'énergie dans les batteries pour grimper correctement les fortes pentes de plus de 8%.

 

Et ce soir, la recharge électrique fera du bien à mon phev :W

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- comme il y a 2-3 belles descentes dans mes trajets, pour celles-là il m'est parfois arrivé, ponctuellement (selon le trafic), d'utiliser le B5.

 

 

La différence pourrait venir de là. Si tu fais une descente, c'est que tu l'as montée préalablement. Et on sait qu'un km en montée te coûte env. 5 km d'EV, tout en ne te restituant que 2km lors de la descente. Au pif. Mais juste pour dire que montées et descentes ne s'équilibrant pas, les scores EV se ressentent des dénivelés positifs.

 

L'avantage de mes "circuits" est qu'ils sont quasiment à plat, et sans ralentissements -donc sans relances coûteuses.

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