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[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Messages recommandés

Invité §TML162lA

Il faut que je fasse mon MEA CULPA à propos du GPS et de la difficulté de trouver des petites communes (cf. mon message du 08-02-2015)

 

Dans le cas présent (Saint-Antonin-sur-Bayon...) j'ai enfin compris qu'il fallait saisir des tirets (ceux du 6 !) entre les mots... biggrin.gif?f-ed=1

 

Donc si on met un blanc entre les mots, le GPS ne trouve pas... Reste à savoir à quel moment mettre des blancs ou des tirets !!!

 

Il faut certainement avoir le référentiel des communes en tête...

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Invité §TML162lA

La solution la plus efficace est d'utiliser la fonction "mot clé". Tu tapes Bayon et tu as bien des chances de trouver ton St Antonin dans la liste...

 

 

Ok merci @jeffmail74 , je ferai un essai demain.

 

 

Ps : je n'ai toujours pas le manuel du MMCS...

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Bonsoir,

 

une question dans le menu de paramétrage du véhicule: appui sur "Settings" au TdB, puis "Réglages véhicule" sur l'écran tactile, puis "Keyless Operation System"; il y a alors vers le bas une ligne "Keyless Operation System Multimodal", que je peux sélectionner, mais une fois dedans il n'y a que 2 options: "Désactivé" et "Repli des rétroviseurs" => 2 questions:

 

- Impossible de passer de "Désactivé" à "Activé"; serait-ce une question de finition (Intense # Instyle)?

 

- À quoi sert cette option de replis des rétro à cet endroit-là, alors qu'il y en a aussi une ailleurs (en bas du 1er écran de "Réglages véhicule" si je me souviens bien)?

Accessoirement, bien que je ne puisse pas activer la fonction globale "Keyless Operation System Multimodal", les paramètres de repli des rétro à partir de cette fonction sont modifiables, mais bien sûr inopérants sur le véhicule puisque la fonction ne peut pas être activée.

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La solution la plus efficace est d'utiliser la fonction "mot clé". Tu tapes Bayon et tu as bien des chances de trouver ton St Antonin dans la liste...

 

 

J'entrevois la lumière :jap:

 

Je n'ai pas remarqué cette fonction, mais si elle peut aussi éviter d'avoir à rentrer obligatoirement le type de voie (rue, avenue, place etc ...) avant son nom, en plus de résoudre la question des tirets ou espaces, ou St- mais pas Saint- devant certains noms, et l'inverse devant d'autres, je ne te remercierai jamais assez Jeffmail74 :love:

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.../... éviter d'avoir à rentrer obligatoirement le type de voie (rue, avenue, place etc ...) avant son nom, en plus de résoudre la question des tirets ou espaces, ou St- mais pas Saint- devant certains noms, et l'inverse devant d'autres.../...

C'est exactement cela !

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Invité §Chr173Rv

Le freinage électrique, en appuyant sur la pédale de frein (évoqué par Oooooops il y a qq semaines : en appuyant plus ou moins fort il peut le doser sur les B supérieurs mais en B0 c'est du tout ou rien ... or j'arrive à doser en B0 aussi, donc tout le monde est cordialement invité à participer aux tests ;) )

 

Eh bien voilà le test est fait : chez moi aussi il y a un dosage du freinage électrique en B0.

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Je n'ai eu ça que dans l'Auris HSD. A ce propos, c'était mieux géré que sur l'Outlander : pas besoin de se mettre manuellement sur B dans les fortes descentes, c'est le système qui gérait. Alors que si on est sur un B trop faible avec l'Outlander il peut allègrement faire perdre des points dans une descente :D

 

 

Encore une différence pas vraiment documentée "Intense" / "Instyle".

 

Sur l' "Instyle", en mode ACC :

- le "B" est systématiquement ramené à "B2" ;

- il est impossible, pour le conducteur, d'agir sur ce réglage tant que l'ACC est active ;

- le bazar a accès aux freins (y compris freinage d'urgence éventuel).

 

Pour trouver le fonctionnement de l' "Intense" il faut activer volontairement le régulateur de vitesse sans ACC.

 

Pour le B0 : je regarde demain.

 

Retour d'expérience. Hier :

- 110 km A/R à la capitale régionale ;

- route nationale (OK, départementale maintenant...) ;

- traversées de villes et villages ;

- le tout aux allures réglementaires.

 

Bilan : 3,8 l/100 km de SP 95 + 1 "plein" de 10 kWh à 1,3 € (tarif HC "Blanc") ; 76 % en électrique.

 

Sur ce même trajet, 2eme plein de SP 95 depuis l'origine :

36,26 litres pour 1.712 km : 2,12 litres aux 100 km.

 

(Depuis l'origine : 2,26 litres aux 100 km.)

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"Le B est ramené en B2" s'il était en B1 ou B0, mais s'il était en B3 à B5 il y reste, non ?

Je crois bien qu'on a ça sur l'Intense aussi, à vérifier.

 

Quoi qu'il en soit c'est très curieux cette gestion : quand on est au régulateur, la voiture devrait se dém... débrouiller pour attribuer la bonne force de freinage dans les descentes sans pour autant faire basculer le réglage de B1 en B2.

 

Les B, c'est fait pour une gestion MANUELLE, pas pour rouler au régulateur ! Je trouve très mal fichu qu'on se mette en B0 par choix, puis qu'on active le régulateur, puis quand on n'en a plus besoin on soit obligé de penser à se remettre en B0 ...

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"Le B est ramené en B2" s'il était en B1 ou B0, mais s'il était en B3 à B5 il y reste, non ?

 

 

 

 

Non.

 

Quel que soit le réglage du "B", il passe en "B2" dès l'engagement de l'ACC.

(ACC est le mode de base du régulateur; Il faut fouiller dans la doc pour découvrir que l'on peut avoir le régulateur sans la fonction ACC).

 

Ce ne serait pas trop grave si on retrouvait le niveau de "B" initial au débranchement de l'ACC.

 

Ce n'est hélas pas le cas : pas trop gênant si l'on s'attend à du B0 ; plus ennuyeux si l'on escompte du B5....

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Dans ce cas, je crois que c'est une différence de plus entre les deux modèles car celui de l'Intense se comporte comme je le disais, il reste en B2 à B5 s'il y était déjà, mais passe en B2 s'il était en B0 ou B1.

Source forum anglais, mais je n'ai pas encore vérifié !

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Dans ce cas, je crois que c'est une différence de plus entre les deux modèles car celui de l'Intense se comporte comme je le disais, il reste en B2 à B5 s'il y était déjà, mais passe en B2 s'il était en B0 ou B1.

 

Vérifié cet après-midi :

- en mode non-ACC : fonctionnement tel que tu le décris ;

- en mode ACC : fonctionnement tel que je l'ai décrit plus haut.

 

Pour le freinage en B0 : pas bien probant.

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Le freinage en B0 est progressif, mais pas aussi facile à doser ni semble t'il aussi efficace que sur des B importants.

J'ai même l'impression que B1 est un peu mieux ( ? ) mais pas terrible non plus.

Etc... ( ? )

Tout cela demande quelques tests supplémentaires....

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Invité §fre342iH

J'aime le B0, je viens de la prius, et donc, cela me rappelle la technique dite pulse and glide, on accélère relativement fort, puis on se laisse glisser, ok, c'est sûrement plus utile en mode hybride qu'en tout électrique, mais j'aime bien!

 

Quant au freinage en B0, je trouve qu'il se dose aussi bien que dans les autres modes.

 

Sinon, chapitre consommation, toujours sur mon Paris Saint-Nazaire que je dois faire régulièrement en ce moment :

 

A l'aller, en mode tortue, j'avais mon temps, 120 km/h sur autoroute, et 110 sur voie rapide (indication compteur), bon, et bien, c'est sûr, c'est très silencieux!! Après, il faut bien regarder dans les rétroviseurs avant de déboiter, car tout le monde nous double!!, Résultat : 8,1l (batterie chargée au départ, autonomie restante à l'arrivée, environ 10 km).

 

Retour en mode normal, en me calant à 110 km/h gps sur voie rapide et environ 128 km/h gps (136 compteur) sur autoroute. Accélération franches à chaque péage pour sortir les 200 cv!!

Résultat : 8,8l

 

Chargé pareil à l'aller qu'au retour, ok, sûrement un petit effet vent (peut-être plus important que je ne l'imagine, mais à l'aller, vent quasiment nul, un peu arrière au retour).

 

Bref, je pense que je vais rester dans le second mode en me faisant plaisir, le coût en carburant n'est pas si important que cela (voir très faible, à confirmer, car beaucoup d'entre vous disent le contraire, je prends des risques!!).

 

Bon week-end! :jap:

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Invité §TML162lA

Ce Week-End j'ai essayé de synchroniser mon carnet d'adresse entre mon Iphone 4S et le MMCS.

 

J'ai commencé par l'entrainement à la reconnaissance vocale (ok pour ce point), puis j' ai essayé d'initialiser mon répertoire MMCS avec celui de mon téléphone.

 

 

Malgré plusieurs essais, pas moyen d'avoir les coordonnées de mes "contacts téléphone" sur le MMCS...

 

En plus, il faut attendre que la voix égraine toutes les fonctions pour activer la bonne. icon9.gif?v=1421834571

 

Décidément cet ensemble multi-média n'est pas terrible !!!

 

Heureusement que la voiture répond en tout point à mon utilisation, 50 km en tout électrique pour aller au boulot et des sorties d'une centaine de km le WE.

 

En plus bonne nouvelle : ma boîte a décider d’installer des bornes de recharge en libre service : VIVE le progrès ! icon12.gif?v=1421834571

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Le forum anglophone est plein de gens qui se plaignent de difficultés avec l'i-phone, mais je n'en ai pas vu ayant des problèmes avec android.

Je te conseille d'aller y jeter un oeil si tu lis l'anglais, il y a sûrement des conseils (je zappe ces messages qui ne concernent pas mon smartphone).

 

Et je n'ai pas de difficultés non plus avec android (4.4.2 en ce qui me concerne).

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Une petite astuce pour réveiller ce fil, et parce que vous êtes sympas ;)

 

Aujourd'hui je me garais en marche arrière sur un emplacement délimité de parking public et faisais remarquer à mon épouse que les repères de la caméra de recul étaient bien pratiques pour se centrer très proprement sur l'emplacement, en s'arrangeant pour que les écarts entre chaque repère et chaque bande au sol soient bien égaux.

 

Bref, ce n'est pas là qu'est l'astuce, chacun ayant compris que les repères bleus longitudinaux servent à se centrer !

 

Une fois garé, je remarque que je suis plus près de la voiture de droite que ce celle de gauche alors que je pensais qu'elles-mêmes étaient plutôt bien centrées. Je vérifie donc et m'aperçois que je ne suis pas centré sur l'emplacement et suis nettement trop à droite.

 

Astuce : le menu caché, qui donne accès au calibrage des repères.

L'accès à ce menu se fait en appuyant sur les touches physiques Settings puis Map, et en restant plusieurs secondes avec ces 2 touches appuyées.

 

S'ouvre alors un menu avec plein de rubriques, dont la seule utile (à mon avis) est justement celle qui permet de régler la caméra.

Je n'ai plus en tête son intitulé exact mais je crois qu'il y a le mot camera dedans (camera settings ?). Facile à trouver en tout cas... On précisera donc cela plus tard.

 

L'écran de réglage est explicite : 2 boutons pour la rotation des repères qui permettent de bien les aligner dans le prolongement de la voiture, à 180 ° donc, s'ils étaient de travers (les miens ne l'étaient pas), puis 2 boutons pour les déplacer latéralement à droite ou à gauche (c'était le défaut des miens), puis 2 autres qui de mémoire servent à régler la barre rouge indiquant la distance entre le pare-chocs et un mur.

 

J'ai dû actionner un des 2 boutons de réglage latéral à fond pour corriger le défaut initial (autrement dit je ne pouvais pas aller plus loin et malgré tout il y avait encore un léger écart, mais vraiment très léger ... c'est nettement plus satisfaisant en tout cas :) ).

 

Pour bien régler, il faut bien sûr de bons repères au sol, bien parallèles et bien visibles sur l'écran. Mais ça vaut la peine ... en tout cas pour la mienne, est-ce le cas pour la vôtre ?

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Invité §TML162lA

Une petite astuce pour réveiller ce fil, et parce que vous êtes sympas ;)

 

....

 

Astuce : le menu caché, qui donne accès au calibrage des repères.

L'accès à ce menu se fait en appuyant sur les touches physiques Settings puis Map, et en restant plusieurs secondes avec ces 2 touches appuyées.

 

S'ouvre alors un menu avec plein de rubriques, dont la seule utile (à mon avis) est justement celle qui permet de régler la caméra.

Je n'ai plus en tête son intitulé exact mais je crois qu'il y a le mot camera dedans (camera settings ?). Facile à trouver en tout cas... On précisera donc cela plus tard.

 

...

 

 

Pas mal @Grigougnou ... cette fonction cachée !

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Invité §Aur436dW

Bonjour,

 

J'ai fait un essai du PHEV hier et j'envisage un achat. 3 questions (pardon si elles ont déjà été évoquées) pour lesquelles votre aide serait précieuse :

 

- il semble que l'aiguille se déplace dans la direction "charge" quand on freine à la pédale. Est-ce que, comme avec les freins au volant, la pédale de frein occasionne une recharge ? Elle n'actionne donc pas que le étriers de freins "physiques" ?

 

- est-ce que laisser la voiture en charge "longtemps" (plusieurs jours) est un problème ? Ca coupe automatiquement ? Moi je suis dans un parking public et je la laisse typiquement 1 semaine entre deux utilisations.

 

- je passe ma journée sur un ordi et j'avoue que l'idée d'en retrouver un dans ma voiture me gonfle pas mal ! je n'ai vraiment pas envi de me taper un manuel de 300 pages pour pouvoir l'utiliser ... C'est pas trop compliqué le soft du GPS, info, etc ?

 

Amitiés,

Merci !

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Invité §Chr173Rv

Oui aux 3 questions :

- la pédale de frein charge la batterie

- ça coupe automatiquement à la fin de la charge

- c'est compliqué, mais on n'est pas obligés d'utiliser le GPS de la voiture ...

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Invité §TML162lA

Bonjour,

 

J'ai fait un essai du PHEV hier et j'envisage un achat. 3 questions (pardon si elles ont déjà été évoquées) pour lesquelles votre aide serait précieuse :

 

- il semble que l'aiguille se déplace dans la direction "charge" quand on freine à la pédale. Est-ce que, comme avec les freins au volant, la pédale de frein occasionne une recharge ? Elle n'actionne donc pas que le étriers de freins "physiques" ?

 

- est-ce que laisser la voiture en charge "longtemps" (plusieurs jours) est un problème ? Ca coupe automatiquement ? Moi je suis dans un parking public et je la laisse typiquement 1 semaine entre deux utilisations.

 

- je passe ma journée sur un ordi et j'avoue que l'idée d'en retrouver un dans ma voiture me gonfle pas mal ! je n'ai vraiment pas envi de me taper un manuel de 300 pages pour pouvoir l'utiliser ... C'est pas trop compliqué le soft du GPS, info, etc ?

 

Amitiés,

Merci !

 

 

Bonjour @§Aur436dW et bienvenu sur ce fil...

 

Mes réponses : (Je laisserai les autres experts compléter...) biggrin.gif?f-ed=1

 

- Est-ce que, comme avec les freins au volant, la pédale de frein occasionne une recharge ? Elle n'actionne donc pas que le étriers de freins "physiques"

 

Effectivement on freine sans freiner avec la pédale aussi ... on "sent" la différence sur la pédale quand on est en "frein régénératif" ou en "frein physique". D'ailleurs quand la voiture est chargée à 100% la pédale n'engendre pas de frein régénératif... mais cela ne dure que quelques km, le temps de "dépenser" de l'électricité...

 

- est-ce que laisser la voiture en charge "longtemps" (plusieurs jours) est un problème ? Ca coupe automatiquement ?

 

 

Pour la première partie de la question, je ne sais pas... même si je pense qu'il n'est pas bon pour les batteries de laisser un véhicule chargé immobile (solution : la prise programmable...); mais je peux dire que quand la voiture est chargée à 100%, ça coupe automatiquement.

 

- C'est pas trop compliqué le soft du GPS, info, etc ?

 

Là on atteint le point faible du véhicule : Son ensemble Audio/GPS est vraiment compliqué et pas très facile à paramétrer. Il faut avoir le manuel spécifique à la livraison ... cela sera plus facile à appréhender.

 

 

Maintenant, en se limitant aux fonctions classiques (Audio, GPS) cela peut convenir...

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Invité §Uve046MO

Bonjour à tous

et merci pour toutes ces informations.

 

J'envisage l'achat d'un modèle Intense.

Un dernier point me freine...le chauffage et la climatisation.

 

Sur l'Intense, si j'ai bien compris, le chauffage (et la climatisation) entraine l'allumage du moteur thermique.

Mais concrètement cela donne quoi ?

 

Sur mon trajet "maison-boulot", je serai en 100% électrique...donc 0l d'essence icon7.gif?v=1421834571

Si je mets le chauffage (ou la climatisation), le moteur thermique s'enclenchera donc.

Mais je dois m'attendre à quel type de consommation ?

 

Avec le modèle Instyle, le moteur thermique ne devait pas s'enclencher (pour des températures "classiques")...mais 10.000euros le chauffage, je trouve cela un peu cher icon12.gif?v=1421834571

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Bonjour à tous

et merci pour toutes ces informations.

 

J'envisage l'achat d'un modèle Intense.

Un dernier point me freine...le chauffage et la climatisation.

 

Sur l'Intense, si j'ai bien compris, le chauffage (et la climatisation) entraine l'allumage du moteur thermique.

Mais concrètement cela donne quoi ?

 

Sur mon trajet "maison-boulot", je serai en 100% électrique...donc 0l d'essence https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571

Si je mets le chauffage (ou la climatisation), le moteur thermique s'enclenchera donc.

Mais je dois m'attendre à quel type de consommation ?

 

Avec le modèle Instyle, le moteur thermique ne devait pas s'enclencher (pour des températures "classiques")...mais 10.000euros le chauffage, je trouve cela un peu cher https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834571

 

 

Non, le compresseur de climatisation est électrique et il est alimenté par la batterie de traction. Donc seule une demande de chauffage, ou alors l'appui sur la touche de désembuage du pare-prise (laquelle occasionne à la fois une demande de chauffage et la mise en route du compresseur de clim afin d'assécher l'air), entraînent le démarrage du moteur thermique.

 

Il est difficile de répondre à ta question "Mais je dois m'attendre à quel type de consommation ?". Tout dépendra de la distance ... Si elle est courte et en ville par exemple, genre 3 km en 15 mn de parcours, tu pourras faire du 6 litres/100, le temps que le moteur ait fini de chauffer l'habitacle (exemple vécu par moins de 5°C). Si elle est plus longue tu commenceras par une pointe de conso immédiate située entre 8 et 10 litres puis elle baissera vite au fur et à mesure du parcours bien sûr, en passant par 6 au bout de 3 km de ville (environ) etc ...

Une fois le moteur chaud il s'arrête longtemps, puis redémarre de temps en temps pour maintenir le chauffage.

Tout cela dépend bien sûr de la température extérieure, et aussi de celle du moteur quand tu démarres (parking intérieur ou dehors ? le mien est intérieur et à 11°C l'hiver) ...

 

"10 000 €" le chauffage, c'est un peu ce que je me suis dit, mais un peu seulement. On n'achète pas que le chauffage électrique et le préchauffage de l'habitacle en prenant une Instyle, la liste des équipements supplémentaires est longue (en ce qui me concerne j'aurais aussi apprécié le siège électrique et les sièges chauffants, et dans une moindre mesure les phares au xénon). Mais il est vrai qu'avec les 10 k€ économisés, on peut acheter pas mal d'essence pour le chauffage, et ce dernier ne doit donc pas être ta principale motivation d'achat d'une Instyle, ça n'aurait aucun sens !

 

A ta place, je regarderais aussi le marché de l'occasion récente, si l'Instyle te tente tu dois pouvoir toucher une Instyle de moins de 3000 km et moins de 3 mois au prix d'une Intense ...

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Bonsoir,

 

2 compléments à la réponse de Grigougnou:

 

- comme il l'a indiqué, c'est plutôt en temps qu'en distance qu'il faut raisonner: pour ma part jusqu'à 10-15 minutes maxi ça ne ne vaut pas le coup de mettre le chauffage, car le trajet est terminé avant qu'on ait pu ressentir les effets du chauffage; ceci dépend bien sûr des conditions, je parle de ce que j'ai eu ces derniers temps, càd temp extérieure entre -3°C et 0°C et véhicule partant d'un garage dont la température se situe alors entre 8°C et 10°C.

 

- en ce qui concerne le démarrage du thermique si on appuie sur la touche de désembuage du parebrise, on peut l'éviter si on applique l'astuce décrite plus haut et qui consiste à régler sur le minimum la température de l'habitacle; bien-sûr s'il y a une forte condensation intérieure ça ne suffit pas, mais s'il on le fait dès le début de l'apparition de la moindre trace de buée, la circulation d'air, même non réchauffé, qui s'établit vers le parebrise, suffit à le désembuer et le maintenir clair. Mais là encore ça dépend des conditions: ça suffit dans mon cas peut-être parce que je suis seul dans la voiture, mais pas sûr qu'il en soit de même avec 4 adultes à bord.

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Bonsoir,

 

je reviens une fois de plus sur les mystères des choix de fonctionnement interne du système du PHEV

 

.../...

- Ce n'est pas parce que tu peux rouler en EV sur des portions de route que le système doit privilégier le mode série quand tu es en Charge. Je trouve logique qu'il adopte le mode parallèle chaque fois que c'est possible puisque c'est le mode le plus efficient. Le système aurait eu le même comportement en Save (je l'affirme presque, car je roule essentiellement en Save, et au dessus de 70 km/h, c'est du parallèle dès lors que le thermique est chaud et que l'accélérateur n'est pas trop brusquement sollicité).

Et bien sur, en mode EV ça resterait en EV sur les mêmes portions ...

 

que le système reste le plus possible en EV quand le thermique ne tourne pas, OK (et pour mes usages c'est tant mieux).

 

Mais la logique de privilégier l'entraînement thermique quand c'est possible n'est pas respectée jusqu'au bout: ces derniers jours j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire des trajets plus longs que mes sauts de puces habituels et pour lesquels je n'avais pas assez d'autonomie électrique. Vu la durée de trajet et les températures basses, sur les rocades/routes/autoroutes dès la sortie de la ville j'ai mis du chauffage et enclenché le mode "Save". J'ai bien eu immédiatement la flèche orange d'entraînement des roues par le thermique, et par intermittence la flèche bleue de la charge de la batterie par le thermique. Tout ça est normal.

Mais ce qui me semble moins normal c'est que dès que je coupais le mode SAVE, la flèche orange disparaissait alors que le thermique continuait à tourner car imposé par le chauffage (et en tendant l'oreille j'entendais effectivement qu'il tournait); et cette flèche ré-apparaissait dès que je remettais le mode "Save".

 

Donc la logique d'exploitation du thermique en traction dès que c'est "possible" ne semble pas avoir envisagé tous les cas de figure en termes de "possibilités".

À moins qu'il s'agisse encore d'une incohérence d'affichage, mais je ne crois pas car quand j'ai effectué ces tests de désactivation/activation du mode "Save" sur des pentes d'autoroute à 115km/h (réels) il m'a semblé percevoir un léger à coup d'entraînement, que j'assimile -peut-être à tort?- à l'embrayage du thermique sur les roues (son activation est imperceptible en conditions normales, mais peut-être pas dans des conditions comme les côtes parcourues au régulateur?).

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Invité §TML162lA

 

...

 

J'envisage l'achat d'un modèle Intense.

Un dernier point me freine...le chauffage et la climatisation.

 

Sur l'Intense, si j'ai bien compris, le chauffage (et la climatisation) entraîne l'allumage du moteur thermique.

Mais concrètement cela donne quoi ?

 

Sur mon trajet "maison-boulot", je serai en 100% électrique...donc 0l d'essence

Si je mets le chauffage (ou la climatisation), le moteur thermique s'enclenchera donc.

Mais je dois m'attendre à quel type de consommation ?

 

...

 

 

C'est un peu mon cas. Avec 7 km entre mon boulot et mon domicile (même 4x par jour), je reste dans la limite des 50 km en tout EV.

Sur un trajet aussi court, je n'utilise pas le chauffage et donc le moteur thermique ne s'enclenche pas. De toute façon, sur une distance aussi courte inutile de penser que l’habitacle puisse être chauffé en si peu de temps. Comme le disent mes "collègues", tout dépend de la distance journalière, du climat mais aussi de la qualité du parking.

 

Ce que je peux dire, c'est que dans la région Aixoise, avec une garage fermé chez moi et un parking couvert au boulot, je suis dans de bonnes conditions. Mon pire ennemi n'est pas le froid (puisque je garde ma parka dans la voiture + une paire de gants en cuir...biggrin.gif?f-ed=1), mais l'humidité et la condensation. Il y a alors deux solutions :

- Ouvrir un peu la fenêtre... si on est motivé...

- Acheter un chauffage électrique d'appoint comme @jeffmail74 ...

 

PS : Mon dernier plein date de l'achat du véhicule il y a un mois ... et j'en suis encore au 3/4 ... plein...

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@Oooooops ton observation est intéressante, je ferai des tests à l'occasion mais je ne doute pas que ton expérience soit reproductible.

Mais elle contredit un autre comportement : en ville et en EV, quand j'accélère (démarrage au feu vert par exemple, ou simple accélération dans le trafic) et que l'habitacle est en demande de chauffage, le thermique accélère aussi, ce qui semble indiquer qu'il participe à l'effort de traction et pas seulement au chauffage.

 

Sur le diagramme, quand tu déconnectes le mode Save, aucun flux ne part du thermique, même pas bleu ce qui traduirait le mode série ?

 

Le léger a-coup que tu as observé est sans doute bien l'action de l'embrayage. Il m'arrive aussi de le remarquer, selon la vitesse, l'accélération etc ... et aussi mon degré d'attention ;)

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Bonjour,

 

j'ai fait le même constat que toi en ville, mais je l'interprète un peu différemment (à moins que j'aie mal compris ton interprétation): il est possible que le moteur accélère non pas pour entraîner les roues, mais simplement pour avoir plus de puissance à fournir à la génératrice, puisqu'il y a bien une demande d'énergie plus grande au niveau de la traction.

Par ailleurs, si on accélère, même légèrement et qu'on peut maintenir cette accélération sur une distance minimum, je crois me souvenir aussi que le thermique atteint assez vite un palier de vitesse de rotation (du moins à l'oreille), alors que la vitesse de déplacement, elle, continue à augmenter=> je ne crois pas que dans ces conditions il puisse y avoir entrainement mécanique par le thermique, cf la discussion que nous avions eue il y a longtemps à propos du glissement trop important et trop longtemps du dispositif d'embrayage du thermique sur la traction.

 

Je pense qu'il y a peut-aussi un autre facteur, c'est le fait que le véhicule se déplace: je vérifierai, mais il me semble qu'on constate aussi cette accélération du thermique quand le chauffage est mis (ou en mode "Charge") même si on n'accélère pas et qu'on lâche simplement la pédale de frein; y compris en descente, or là, la demande d'énergie est quasi nulle (s'il n'y a que le chauffage).

 

 

En ce qui concerne ta question, il me semble bien que la flèche bleue vers la batterie, elle, restait toujours allumée; mais je n'en suis plus sûr à 100% => comme je vais avoir d'autres trajets similaires à faire cette semaine et la suivante, je vérifierai.

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Invité §TEN453OY

Bonjour à tous,vous m'avez convaincu,livraison de mon phev intense neuf ,jeudi.

 

Remise 6700 euros plus 4000 de bonus ce qui avec les frais divers(mise a la route etc) me fait le véhicule a 33500 euros .

 

Je vous donnerai mes premieres impressions aprés quelques centaines de kilometres.

 

Cordialement

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