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Outlander

[Présentation] Mitsubishi PHEV Intense: feed back d'un propriétaire


jeffmail74
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Bonne nouvelle pour tout le monde, d'autant plus que le silence des Dunlop est remarquable : je le regrette tous les jours, mes Cooper M+S faisant un bruit assez costaud, qui ne me gênait pas trop avec mes anciennes voitures, mais là, on s'habitue au luxe du silence...

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A propos de valves et de capteurs de pression, est-ce que vos valves ressemblent à cela ? J'ai beau avoir déjà eu un SUV, je n'en ai jamais vu de pareilles, serait-ce des valves à capteurs ? Ce qui pourrait expliquer qu'il y a un paramétrage sur l'OdB de l'Intense ... ???

 

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Invité §Pap618OC

A propos de valves et de capteurs de pression, est-ce que vos valves ressemblent à cela ? J'ai beau avoir déjà eu un SUV, je n'en ai jamais vu de pareilles, serait-ce des valves à capteurs ? Ce qui pourrait expliquer qu'il y a un paramétrage sur l'OdB de l'Intense ... ???

 

20141227_152519[1].jpg

 

 

Les miennes sont exactement comme celles-ci.

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Invité §Pap618OC

En cherchant un peu j'ai trouvé un article qui date de novembre 2012, parlant de l'obligation des nouvelles voitures d'être équipées d'un système de capteur pression des pneus.

 

Le système le plus courant étant le TPMS. Les valves présentées dans l'article ressemblent fortement à celles qui équipent les pneus du phev.

 

Vu que cet équipement est obligatoire sur les voitures neuves depuis 2012, ce type de valves doivent être montées sur l'intense...

 

Vous trouverez l'article ici:

http://blogautomobile.fr/syste [...] z3N7oNsTqg

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Invité §Pap618OC

Bon, c'est une bonne nouvelle, ce TPMS... Ou pas !

 

En tout cas je ne l'avais pas sur l'Auris, pourtant livrée début 2013.

 

 

L'obligation du TPMS a été mis en vigueur au 1er novembre 2012, les fabriquant devaient avoir un temps de latence pour parer à cette nouvelle contrainte.

Dans un autre article j'ai pu lire que l'obligation est étendue à toutes les gammes de voiture à compter du 1er novembre 2014.

 

Ce système peu avoir du bon, en sachant qu'il est programmé dans le meilleur des cas, pour prévenir le conducteur lorsque la pression est 20% inférieure à la pression normal... Mais il ne remplacera pas l'action humaine, à savoir vérifier au minimum tous les mois la pression des pneus du véhicule.

 

Pour l'avoir sur la Audi A3 de madame, je peux vous dire que j'ai eu un instant de panique, la première fois où le signal sonore c'est déclencher alors que je roulais à 110, en voyant sur le tableau de bord le voyant allumé, j'ai enfin compris de quoi il s'agissait.

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Invité §TML162lA

A propos de la recharge électrique et pour pour ceux qui ont une version Intense (et un garage ou une prise couverte par leur réseau wifi domestique...oui je sais ça fait beaucoup de conditions icon15.gif?v=-62169984561) pourquoi ne pas essayer une prise connectée ?

 

Ce système peut facilement remplacer un "simple" programmateur heure creuse et le système Mitsubishi Remote Control sur smartphone... à la maison.

 

J'ai trouvé ça sur le site Castorama (Cliquez-ici) ou sur le site du fabriquant Belkin par exemple, mais il en existe d'autres. (env. 50 €)

 

Quelqu'un a déjà essayé un tel système ?

 

Pour ma part, je compte essayer quand j'aurai mon véhicule...

 

 

PS : Encore 34 jours avant livraison

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Invité §TML162lA

Merci Chris :)

 

Le chien aura sa place dans l'Outlander... à l'arrière dans un belle cage pour ne pas avoir trop de poils neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Invité §Chr173Rv

L'avantage sur un contacteur jour/nuit, c'est que c'est programmable au smartphone

 

L'avantage sur la minuterie du PHEV, c'est que l'on doit pouvoir y installer autant de plages quotidiennes que l'on veut.

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Invité §Pap618OC

La prochaine fois, tu fais très simple :

- comme on le disait, tu te débrouilles pour ne pas être chargé à fond,

- tu laisses conduire madame en ayant simplement toi-même réglé sur B5 avant de partir.

 

Et tu vas voir que madame va très vitre comprendre :

- qu'en levant le pied, ça freine et qu'on ne touche quasiment pas à la pédale de frein,

- et qu'on se trouve en bas de la pente avec 50 km d'autonomie, gratuite.

Allez, hop, au boulot !

 

 

Bien c'est l'heure de rendre ma copie jeffmail74.

 

Finalement c'est moi qui était au volant.

Alors au départ : portée EV=11km et nombres de barrettes=5

 

Nous voilà partis pour 20km.

 

- Les 15 premiers kilomètres vraiment pentu me permet de récupérer 2 barrettes et 25km EV (pente variant de 2 à 3% avec 3,5 km à 12%)

J'ai très peu utilisé la pédale de frein, je dirais 20% contre 80% de frein moteur. Vitesse moyenne sur le trajet environ 60km/h.

 

- Les 5 derniers kilomètres m'ont permis de garder le niveau de charge, le parcours alternant du plat et des petites montées/descentes.

 

Au final, j'arrive au terme des 20 km avec 2 barrettes de plus et 36 km EV.

 

J'ai sauvegarder cette énergie sur le reste de mon parcours.

 

Au retour je suis resté sur "save" sur 14km de cote (celle avec le moins de pourcentage) afin d'utiliser les moteurs électriques sur la pente à 12%.

En bas de celle-ci j'arrive avec une autonomie de 11km EV (mon EV de départ).

La montée se fait sans encombre sur les 3,5km et il me reste encore 4km EV au sommet me permettant de continuer sur les pentes de 2-3% restantes.

 

A moins d'1 km de la maison, le thermique se réveille car plus de "batterie" (encore une barrette à l'écran).

 

Sur mon parcours de 110 km, avec 20 km de descente, 50km à 100km/h de moyenne sur route et 20 km de cote, le phev a consommer 5,7 l/100.

 

Pour l'instant j'y gagne, par rapport à mon santa fé!!

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Invité §TML162lA

@@FLYER34 Chris42 a répondu pour la prise connectée, qui est surtout utile pour la finition Intense qui ne permet pas la programmation via l'interface du véhicule.

 

C'est un peu plus cher qu'un simple contacteur jour/nuit mais on peut tout faire à distance...

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Merci Mido, c'est tentant ce genre d'appareil, l'as tu testé ?

La seule réserve que je ferais concerne le pouvoir de coupure : est-ce assez costaud pour couper 10A des centaines de fois ?

Je m'en servirais en effet pour limiter la charge à 80 % par exemple, pas pour gérer les heures creuses.

 

edit : si c'est pour gérer les heures creuses on sera également amené à couper 10 A de toutes façons, puisque la plus longue plage d'heures creuses sur 24h ne dure 4 heures il me semble, et qu'une charge complète dure 5h30...

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Hier en redescendant de la montagne, l'OdB affichait 3° C en sortant du garage, et il est rapidement descendu à -1° C sur la route.

Comme on voyait le goudron, j'ai pu prendre une vitesse à peu près normale et constaté que par cette température, le courant de recharge de la batterie est très limité, mais pas nul. Autrement dit, en B5 tant que la batterie est froide on est loin de disposer de toute la capacité de recharge et donc de freinage.

 

Elle s'est réchauffée peu à peu (grâce au courant de charge en descente puis aux cycles de charge-décharge sur le plat) malgré la température extérieure restée froide, et j'ai retrouvé le freinage normal en B5.

Je pense donc qu'elle n'est jamais descendue au dessous des 3° C de départ, puisqu'elle a travaillé depuis le début (décharge sur 100 mètres de côte permettant d'atteindre la route, suivie d'une longue recharge pour atteindre Moutiers).

 

Conclusion 1 : déjà à 3° C, la batterie perd beaucoup de sa capacité de freinage.

Conclusion 2 : il faut à la louche 20 minutes de roulage en descente pour qu'elle les retrouve. C'est vraiment une grosse louche car je ne me suis pas assez concentré sur tout cela en roulant. A prendre comme un ordre de grandeur.

 

Conséquence : dans la descente vers Moûtiers où j'aurais pu consommer 0 litre /100 km en été et récupérer disons entre 5 et 8 barrettes, j'ai consommé 5,5 l/100 et récupéré, je crois, 2 ou 3 barrettes. Pour la conso, le plus grand coupable est le chauffage mis en marche dès le début, puisque je n'avais pas encore activé le mode Save pour faire cette ultime descente du séjour.

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Invité §Chr173Rv

Conséquence : dans la descente vers Moûtiers où j'aurais pu consommer 0 litre /100 km en été et récupérer disons entre 5 et 8 barrettes, j'ai consommé 5,5 l/100 et récupéré, je crois, 2 ou 3 barrettes. Pour la conso, le plus grand coupable est le chauffage mis en marche dès le début, puisque je n'avais pas encore activé le mode Save pour faire cette ultime descente du séjour.

 

Je ne vois qu'une solution : Ne plus aller que l'été en vacances de ski ! :hap:

 

Avec l'expérience de la météo actuelle, j'en suis aussi moi-même à tirer mes propres conclusions :

 

- Réserver les procédures d'économie de carburant (préchauffage, ventilation à 15°C, ...) uniquement aux trajets courts et dans une plage entre 0°C et 10°C, en effet :

 

- Au dessus de 10°C, le chauffage fonctionne parfaitement sans utiliser le moteur thermique

 

- En dessous de 0°C, le préchauffage n'est pas assez puissant pour dégivrer correctement et laisser le peu de chaleur suffisant pour éliminer les problèmes de buée

 

- quand aux trajets longs, nous avons vu qu'au bout de quelques kilomètres tout rentre dans l'ordre

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- En dessous de 0°C, le préchauffage n'est pas assez puissant pour dégivrer correctement et laisser le peu de chaleur suffisant pour éliminer les problèmes de buée

... sauf lorsqu'on dispose du merveilleux petit radiateur soufflant mentionné plus haut : ce matin, -5° et ma buée naissante (3 personnes dans la voiture) a disparu rapidement.

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Mon message précédent est un constat informatif, pas une récrimination : nous commençons tous à bien connaître les limites de ce véhicule (un peu différentes selon qu'il s'agit d'un Intense ou d'un Instyle), et ceci grâce aux apports des uns et des autres.

 

Il se trouve qu'en pratique, lorsque j'aurai ma propre prise, tous mes parcours EV se feront en ville, en sortie de garage (10-12 °C au pire de l'hiver).

Donc même s'il fait -5° C dehors je saurai donc, sans avoir le temps de me cailler les miches ni celles de la passagère habituelle, toujours éviter de démarrer le thermique sur des petits parcours (moins de 20' en général).

 

Cela suffit largement à mon bonheur de conducteur :)

 

S'il faut mettre du chauffage sur un plus long parcours, je le mets, qu'il s'agisse de rouler en EV ou en Save. Dans le premier cas c'est intellectuellement un peu plus embêtant que dans le second, mais pour le portefeuille cela ne change pas fondamentalement les choses (sauf si on considère que dépenser quelques cts de temps à autre est insupportable : ce serait étonnant de la part de personnes raisonnables qui par ailleurs n'hésitent pas à sortir 40 ou 50 k€ pour acheter leur voiture, non ? :D ).

 

Donc hier, quand j'ai vu que j'avais gagné si peu de barrettes en descendant de la montagne à cause de la batterie froide, j'ai été un peu déçu (étant donné qu'avec les parkings payants + celui d'Ikea situé à 8 bornes, la descente est mon seul moyen actuel de recharger la batterie), mais j'ai surtout pensé à en faire part à la communauté, pas à en pleurer puisque ce sont des cas marginaux pour moi.

 

Par contre, celui qui habite à l'année en altitude doit légitimement se poser des questions.

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Il se trouve qu'en pratique, lorsque j'aurai ma propre prise, tous mes parcours EV se feront en ville, en sortie de garage (10-12 °C au pire de l'hiver).

Donc même s'il fait -5° C dehors je saurai donc, sans avoir le temps de me cailler les miches ni celles de la passagère habituelle, toujours éviter de démarrer le thermique sur des petits parcours (moins de 20' en général).

 

 

Je suis dans ce cas et dans cet automne + début d'hiver, malgré l'humidité et les débuts de froid, ma moyenne reste de 1,0 l/100 sur les derniers 1200 km. Les 11 litres d'essence consommés correspondent principalement à une sortie > 50km + quelques chauffages. Le reste du temps, en ville/périurbain, comme en été, 0,0 litres/100...

Je suis plus que satisfait mais comme tu le dis, certains devront bien y regarder : on a déjà identifié les gros autoroutiers, mais effectivement, les simples routiers en zones froides verront l'intérêt du PHEV diminuer drastiquement à leurs yeux.

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Excellente nouvelle :)

 

On peut légitimement penser que quand nos batteries d'origine seront fichues (encore faudra-t-il être d'accord sur la définition de fichues : perte de 50% de la capacité initiale ? 30 % ? ... ? la réponse dépendant du besoin de chacun finalement), il existera sur le marché de quoi les remplacer plus que largement en termes d'autonomie, et à un prix inférieur par exemple de moitié au prix actuel.

 

Reste à savoir si les constructeurs encourageront ce genre de politique ... Imagine-t-on que dans par exemple 8 ans (ou même 5 ans), les concessions Mitsubishi proposeront de changer une batterie qui bat de l'aile afin de repartir à moindre frais pour de longues années, plutôt que changer la voiture entière ?

 

N'aura-t-on pas une réponse du genre : "Monsieur, le software ainsi que les composants électriques (onduleurs etc ...) ne sont pas compatibles avec ces nouveaux types de batteries, ce que vous demandez revient à développer un nouveau véhicule, ce qui fut chose faite en 2017 avec l'Outlander 4. Donc on peut bien sûr remplacer votre batterie, mais elle vous coûtera un bras car ce genre de techno est obsolète. Par contre, notre offre de reprise mérite toute votre attention... et puis, l'Outlander 4 c'est quand-même autre chose, non ? :D ".

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Oui, il y a bien sûr un risque. Mais Mitsu ayant visiblement réussi à se tailler une belle part sur un marché naissant, au moment même où certains pouvaient douter de sa pérennité sur le marché de l'automobile, je n'imagine pas trop qu'ils se mettent leurs "early adopters" en travers avec une politique commerciale inadaptée.

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Invité §TML162lA

Je suis vraiment étonné des prix des Outlander PHEV en Espagne....

 

 

Ci-dessous un lien vers un véhicule d'occasion, à la finition Kaiteki (Equivalent à Instyle chez nous), à moins de 34 K€ ...icon6.gif?v=-62169984561

 

Voir le site SEGUNDAMANO.es

 

C'est vrai que le prix de départ des véhicules neufs en finition Kaiteki est 10 000 € moins cher (!) que chez nous les Instyle :

Voir aussi le Site MITSU Espagne - Cliquez-ici

 

Et encore je ne parle pas de la TVA plus chère là-bas (21%), au lieu de 20% chez nous ...

 

OLLE ! 946604069_lesuissedusud.gif.7998a88e44d5091aac5d1af2e292f7f8.gif

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Invité §fre342iH

Bonjour,

 

Petit retour de mon premier grand voyage : bilan mitigé en terme de conso.

 

Un Paris Saint-Nazaire (440 km avec environ 300km d'autoroute, batterie chargée au départ, 3 personnes, peu chargé, 2°C, et peu de vent).

 

Bilan: complément de plein obligatoire (enfin, si on veut être à l'aise!) : 9l/100, 4H10 de voyage.

 

Condo moyenne à 130km/h GPS : 11l/100

130 compteur (environ 124 gps) : 10l /100

110 compteur : 8l/100

 

L'autoroute n'est pas sa spécialité, ni les grands trajets, cela dit, il faut bien s'arrêter régulièrement, et donc, ce n'est pas si gênant de refueler.

 

Mais toujours aussi content, car après retour sur la région parisienne, mes consos moyennes reviendront vers 1.5l/100, ce qui est top.

 

Je l'ai trouvé un peu bruyante au niveau aérodynamique, est-ce que les déflecteurs réduisent un peu ce bruit? (Question à Jeffemail).

 

Je confirmerait tout cela après mon retour.

 

Bon réveillon!

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L'autoroute n'est pas sa spécialité, ni les grands trajets, cela dit, il faut bien s'arrêter régulièrement, et donc, ce n'est pas si gênant de refueler.

.../...

Je l'ai trouvé un peu bruyante au niveau aérodynamique, est-ce que les déflecteurs réduisent un peu ce bruit? (Question à Jeffemail).

 

Le premier point n'est pas une surprise, même si je trouve les consommations un peu élevées. Il faut dire qu'en enlevant 15 km/h, tu vas diminuer d'environ 1,5 litres, ce que je fais.

Pour le bruit, même surprise que Grigougnou et même question sur ta voiture antérieure.

Depuis que j'ai les déflecteurs, je n'ai pas fait d'autoroute et ne peux pas te dire pour le bruit. En tout cas, à 110 kmh, aucun impact négatif.

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Je n'ai pas réagi au chapitre consommation, mais les 10 litres à 125 km/h réels et les 11 à 130 me paraissent aussi supérieurs à ce que j'ai pu estimer.

Ce n'était qu'une estimation un peu complexe et très imprécise, et elle m'avait conduit à une fourchette de 9 à 10 litres à 130 réels. Possible que je me sois trompé...

 

Je ne doute pas de l'honnêteté de ta mesure fredcv (surtout sans ce sens négatif !), mais il faudrait que nous fassions tous de vraies mesures un jour, sur autoroute plate, dégagée et sans vent, à une vitesse donnée stabilisée (je n'ai pas encore rencontré ces 3 conditions réunies, sinon ce serait déjà fait).

 

Au fait, Paris-St-Nazaire, c'est en général le vent plutôt dans le nez, non ? Une mesure identique sur le trajet retour sera très intéressante...

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Invité §fre342iH

Le problème est que sur mon trajet, les conditions étaient vent du Nord Est, donc, à priori plutôt arrière.

 

J'ai réinitialisé la conso moyenne à plusieurs reprises, à chaque fois en stabilisant la vitesse, et en laissant l'ordi faire la mesure sur une cinquantaine de kilomètres. Je suis aussi surpris par cette consommation que je n'imaginais pas si importante, sur le retour, je vais refaire les mesures pour confirmer les consol de mon véhicule. Ces kilomètres étaient vraiment les premiers pour le thermique, est-ce qu'il va y avoir un petit effet rodage, j'en doute.

 

Pour le bruit aérodynamique, je viens d'une prius, et elle n'était pas particulièrement silencieuse sur autoroute, surtout que je roulais à 130 gps (vu mes consos, 130 compteur va devenir mon standard autoroute!). Je suis peut-être un peu trop exigeant, et surtout j'ai été habitué pendant 1000km de circulation urbaine parisienne à du quasi tout électrique, donc à un silence impressionnant!

 

Cela dit, les consommations que j'ai relevées sont celles que l'on trouve généralement dans les essais du phev, qui donne souvent en point négatif, la conso du thermique.

 

Je confirme dans deux jours avec un traffic super fluide!!

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Invité §Chr173Rv

J'ai un doute, là, d'un seul coup :

 

On a tous admis que le réglage avec la t° minimum (15°) est à considérer comme "chauffage arrêté", ce qui permet de rouler avec le thermique arrêté tout en ventilant l'habitacle.

 

Or, avec mon Instyle quand je prends ce réglage du chauffage, même par grand froid il y a un bruit important de ventilation à l'avant sous le capot, je me pose donc 2 questions :

 

- Avez vous ce bruit de ventilation avec ce réglage sur les Intense ?

 

- N'est-ce pas en fait la climatisation qui serait allumée ?

 

[résolu, avec le post de Ooooooops]

Oui la clim était allumée, à la suite d'une sélection antérieure du mode Auto ou Dégivrage.

Il faut donc la désactiver manuellement avec le bouton Clim

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Bonsoir,

Voui... Ton feed back sera intéressant pour les propriétaires de PHEV qui hésitent à l'équiper en pneus hiver. Ces pneus ayant quand même obtenu la qualification M+S, on voudrait être sûr que ça ne signifie pas "Macadam + Superhighway"...

 

ça fait un petit moment que je n'avais pas pu passer ici => désolé pour cette réaction un peu tardive.

 

La phrase que j'ai mise en évidence pourrait laisser penser que "M+S" est une norme, or c'est faux: c'est un simple qualificatif dont l'utilisation est laissée au libre choix du fabricant, sans la moindre application d'une quelconque norme -ni la garantie de performances spécifiques-; dans le monde du 4x4 par exemple, ce marquage est souvent utilisé pour "contourner" la législation française (européenne?) concernant les indices de vitesse(*).

La plupart des "M+S" sont plus "Boue" (Mud) que "Neige" (Snow) => il n'y a que sur la neige fraiche non tassée que des pneus M+S peuvent éventuellement avoir un comportement un peu meilleur que des purs routiers; mais je peux affirmer qu'en dehors de cette situation, les pneus M+S -3 modèles/marques plus qu'honorablement (re)connus- que j'ai eus sur mes 4x4 étaient moins efficaces l'hiver que des "purs routiers".

 

Un pneu hiver, c'est avant tout une typologie de gomme, qui reste souple en dessous de 7°C, ce qui n'est pas le cas des pneus classiques, même marqués "M+S"; la seule garantie d'avoir un vrai pneu hiver est le pictogramme 3PMSF (un flocon de neige sur une montagne). À noter que des pneus hiver sont le plus souvent "M+S", mais l'inverse n'est pas souvent le cas, ce qui peut contribuer à entretenir la confusion.

Il y a aussi la question de la lamellisation, qu'on ne rencontre pas beaucoup sur les pneus "traditionnels" (y compris M+S), pour des raisons de technologie, d'usure et de comportement dynamique.

 

(*) normalement on n'a pas le droit de monter sur un véhicule des pneumatiques dont l'indice de vitesse est inférieur à celui des montes homologuées d'origine par le fabricant pour son véhicule, sauf si le pneu de remplacement est un "M+S" et qu'on applique sur le véhicule les étiquettes-réglementaires-qui-vont-bien.

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