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Cooper S

[Présentation] Mini F56 Cooper S 2015


Invité §Bel320UR

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Invité §Bel320UR

Bonjour à tous,

Après m'être baladé, avoir lu et appris pas mal de choses, il était temps d'entamer une présentation spécifique de l'utilisateur et du lecteur que je suis, et surtout de la monture que j'ai la chance de posséder.

J'habite en Belgique et je suis, pour ne pas dire passionné mais presque, très bon amateur de voitures en tout genre. Pas du tout réducteur ni "raciste" en vers telle ou telle marque, je m'intéresse à tout. Ce qui est beau, pratique, puissant ou pas, qui donne du plaisir ou pas,etc...

 

Gestionnaire et créateur de contenu internet, 32 ans et ayant déjà eu quelques véhicules à mon actif, je change généralement tous les 3 ans.

J'ai toujours eu l'habitude de m'intéresser à mes véhicules, leur fonctionnement et les problèmes qui pourraient apparaitre sur ceux-ci, donc je suis un solide habitué des forums en tous genres. Évidemment, je traîne ici depuis un bon bout de temps mais c'est la première voiture que je présente ici :)

 

J'ai toujours acheté mes voitures d'occasion, étant passé chez Bmw avant j'en étais super content mais l'envie de quitter le diesel sonnait à ma porte... Et j'avais envie d'une voiture assez fun, sans trop me ruiner... Toujours une histoire de taxes et d'assurances en Belgique malheureusement....

J'ai cherché, et je n'avais jamais considéré Mini, car la plupart des gens qui ont des Minis sont des filles dans mon coin... et ayant pu rouler dans les anciennes, je les trouvais archi fun mais vraiment petites et pas hyper bien finies...

Comme on dit chez nous " Y'a que les cons qui ne changent pas d'avis..." j'ai analysé après pas mal de recherches et mes envies, et j'ai trouvé et finalement jeté mon dévolu sur une Cooper S BVA de décembre 2015.

 

 

Mes envies et priorités étaient :

 

- Boite auto ( car quand même pas mal de trajets, autant urbains qu'autoroutiers )

- Xénons

- Gps

- Sièges chauffants si cuir, mais le cuir n'était pas obligatoire

- Peu de kms

- Toit ouvrant

 

C'était un peu la base de mes recherches, comme je cherchais une occasion, j'étais assez ouvert aux découvertes...

J'ai quand même été passer une bonne heure chez mini, pour faire un devis ( et me convaincre définitivement que je voulais une occasion vu le prix :D ) mais surtout découvrir l'intérieur de mes propres yeux, et les nombreuses options et personnalisations possibles... Mon dieu, on peut faire ce qu'on veut...

 

Peu après ça, j'ai trouvé un modèle qui rentrait dans mes critères, n'était pas trop loin de chez moi et surtout à un prix correct. L'annonce mentionnait " Mini Cooper s White Silver, full options, 23200 km, novembre 2015"

 

J'ai téléphoné, et pris rendez-vous quelques jours après ça, en rentrant du boulot, c'était sur mon chemin.

Et en arrivant, en faisant le tour, je n'ai pas mis longtemps à être conquis.

 

Le propriétaire très sympa, soigneux, pas passionné mais très attaché à son véhicule, vendait celui-ci car il passait à une voiture électrique via le travail.

On a discuté, il m'a proposé de l'essayer, tout me semblait ok.

 

Quelques jours plus tard, je versais un accompte.

 

Deux semaines plus tard, après avoir versé le solde, la voiture était passée au contrôle technique et je la réceptionnais toute propre et prête à rouler.

 

Trêve de blabla, quelques photos. Enfin si j'arrive à les uploader :D

 

http://i65.tinypic.com/eur801.jpg

http://i68.tinypic.com/11v65xs.jpg

http://i66.tinypic.com/5y94jd.jpg

http://i67.tinypic.com/2v84f14.jpg

 

 

 

Après quelques kilomètres pour le retour, il est temps de découvrir en profondeur cette petite.

 

Elle a vraiment les options que je voulais, je découvre le pare brise chauffant, top option ! La mini est une White Silver et toit et rétros noirs. Le proprio voulait protéger et a donc fait placer un covering blanc sur ceux-ci, et des coverings noirs sur tous les chromes. Je n'y pensais plus en l'achetant, mais au final, j'adore. Les jantes d'origine ont été changées par ces blanches en 18 pouces. Au départ, je trouvais ça bizarre, mais maintenant, l'ensemble toit, rétros et jantes blanches me va parfaitement.

 

Au niveau routier.

Ça roule très très bien, c'est une version 163 chevaux, version "fiscale" pour la Belgique donc une TMC moindre, c'est ce que je voulais !

Je m'attendais à plus sec niveau chassis, mais le chassis piloté avec les modes de conduite fait un bon boulot.

Au niveau comportement, venant d'une 4 roues motrices, c'est évidemment le jour et la nuit, il faut rester un peu humble quand il fait humide mais sur le sec, quel bonheur.

 

Au rayon des découvertes, le pot d'échappement. J'avais pas mal lu sur les échappements JCW Pro et je comptais y passer, malgré le prix. Mais en roulant, et pour avoir déjà entendu une Cooper S normale, je me suis dit directement après un joli coup de gaz " Ouhla, ça sonne plus fort que d'habitude".

Visiblement, et j'ai oublié de lui demander, mais le proprio avait acheté la voiture au garage montée comme ça, elle dispose des sorties JCW en alu. Je n'ai pas les clapets pour la valve, ça j'en suis certain, mais ça sonne vraiment plus rauque qu'une coooper S normale. Pour l'instant, je reste avec ce que j'ai, ça me va parfaitement !

Au niveau conso, je fais un peu d'autoroute, on m'avait dit que ça pouvait décoller mais en roulant comme je le fais, je suis entre 7.5 et 7 litres... Tip top !

 

Je continue mon récit dès que je sais :D

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Invité §Cna315RL

Félicitations, belle auto !

Elle à l'air neuve en plus.

Et combien t'a couté ce bijou ?

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Invité §Bel320UR

Félicitations, belle auto !

Elle à l'air neuve en plus.

Et combien t'a couté ce bijou ?

 

Merci à toi :)

Je l'ai touchée à 22500 euros, en venant de 23300, le premier prix du vendeur. Les pneus étaient encore bons et elle était effectivement comme neuve, une petite griffe à la sortie du coffre, rien de bien grave au demeurant.

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Invité §Bel320UR

Très jolie et je dois être un des rares a aimer le White Silver toit blanc!

 

Tu es sûr d'avoir que les embouts d'échappement? Elle a peut-être la ligne JCW mais version 231 ou alors l'intermédiaire a été enlevé

 

Merci minicoop :)

A mon avis tu dois avoir raison, au premier coup d'oeil je ne vois que les embouts (sans m'y connaître plus niveau ligne jcw je l'avoue ) mais au switch des pneus hiver/été je jeterai un oeil plus attentivement.

 

J'avoue que j'ai été conquis directement par le son, sans y avoir fait attention au début... :D

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Invité §Bel320UR

Pour poursuivre,

Selon moi, au niveau modification quand je l'ai recue, il y a eu :

- Du covering noir des phares

- Covering blanc toit, rétroviseurs

- Covering noir du bas du parechoc arrière entourant les sorties d'échappement

- Covering noir des lignes alus sous les fenêtres

 

La barre rouge dans le parechoc avant, j'imagine que ça a été fait au garage aussi :sol:

 

Pour ma part, je l'ai juste fait remettre à sa puissance d'origine, et je changerai les Pirelli Runflat 18" dès qu'ils sont morts pour des non RF. Juste question de feeling...

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Puissance d'origine? Elle avait combien?

 

Un pote qui vend la sienne avait prit la version 163cv, pour lui elle est limite et il n'a jamais trouvé le temps de la faire reprog, j'ai pu monter avec lui et c'est vrai qu'en accélération " à fond" il y a une sacré différence

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Invité §Bel320UR

Puissance d'origine? Elle avait combien?

 

Un pote qui vend la sienne avait prit la version 163cv, pour lui elle est limite et il n'a jamais trouvé le temps de la faire reprog, j'ai pu monter avec lui et c'est vrai qu'en accélération " à fond" il y a une sacré différence

 

192 ch, à moins qu'elle sorte plus mais ça m'étonnerait. En Belgique c'est juste une bride éléctronique qui fait descendre à 163ch à l'immatriculation.

C'est vrai qu'il y a une différence flagrante par rapport à avant quand on met le pied dedans, clairement dans le haut du compteur.

J'ai une bonne adresse en Belgique pour ça, chez Bavarian, spécialiste Bmw mais qui bosse aussi sur Mini :sol:

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Invité §Bel320UR

Aaah oui là j'ai compris!

 

Oui c'est simplement une bride, voilà pourquoi il y a autant de S "163cv" qui on plus de 240cv par chez toi :D

 

Donc c'est officiel ou un peu moins?

 

Ahah voilà :D :D

La majeure partie des mecs les achètent en 163 et font une reprog directe :lol:

 

C'est bien officiel, c'est sur leur page Facebook que j'ai appris qu'ils faisaient cette manip purement logicielle :D

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Invité §Bel320UR

Je viens de regarder le site de Bavarian, je ne connaissais pas.

 

C'est une très chouette adresse, ils sont passionnés et archi sympas !

J'ai d'ailleurs souvent vu des français qui avaient fait la route pour des demandes particulières. De mémoire, un monsieur qui venait faire reprogrammer sa bpîte de vitesse avec un soft de boîte Alpina sur une 335...

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Ahah voilà :D :D

La majeure partie des mecs les achètent en 163 et font une reprog directe :lol:

 

C'est bien officiel, c'est sur leur page Facebook que j'ai appris qu'ils faisaient cette manip purement logicielle :D

 

 

 

Oui mais ce que je disais par officiel c'est question taxes :D

 

 

voyou! Délinquant! :lol:

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Invité §Bel320UR

C'est vrai que la config' est originale, j'aime :)

Bienvenue

 

Vraiment pas mal et c'est vrai que l'association des couleurs est vraiment pas commune :) Belle S en tout cas

 

 

 

Oui mais ce que je disais par officiel c'est question taxes :D

 

 

voyou! Délinquant! :lol:

 

Hehe merci à vous, c'est une config à laquelle je n'aurais pas pensé mais en la voyant la première fois, j'ai flashé directement :love:

 

Ahah je plaide coupable pour les taxes mais bon... :D :D

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Invité §Bel320UR

Salut à tous,

Une "bête" question qui me poursuit depuis quelques temps, où se trouve l'extincteur dans vos minis?

Le mien est dans le bas de la place passager à l'avant, fixé sur le bas de la partie centrale, ce qui occasionne toute la famille possible et imaginable des rossignols et compagnie :D :D

 

Vous avez des idées d'autres emplacements possibles pour déplacer celui-ci? J'imagine le coffre?

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Bonjour,

 

 

C'est sa place, je crois qu'il est possible d'avoir une coque en plastique automobile pour le masquer tant bien que mal.

 

En France nous sommes très peu à en avoir, pas d'obligation, perso j'en ai eu avec mes 2 voitures origine belges, je les ai trainé un temps jusque leur date de péremption.

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Invité §Bel320UR

Eh bien... J'irais encore dormir en ayant appris quelque chose de nouveau :D

Je ne savais vraiment pas qu'en France ce n'était pas une obligation...

Il va donc filer dans mon coffre en essayant de fixer ça corretement :sol:

 

Merci à vous :)

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je confirme que ce PUTAIN d'extincteur est une horreur!

 

déjà la goupille n'est pas attachée.. donc à la MOINDRE MOINDRE irrégularité de la route, ça fait du bruit. Quand j'ai reçu ma "S" le premier jour, ça faisait déjà du bruit. comment est-ce que la concession laisse passer ça? apparemment c'est comme ça pour les minis en belgique une fois.

 

obligé de l'attacher avec un élastique. mais malgré ça, ils ont du refixer le support.

 

bref, ce soir je le jette à la poubelle.

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Invité §mp3171or

Eh bien... J'irais encore dormir en ayant appris quelque chose de nouveau :D

Je ne savais vraiment pas qu'en France ce n'était pas une obligation...

Il va donc filer dans mon coffre en essayant de fixer ça corretement :sol:

 

Merci à vous :)

 

 

Bonjour, je suis belge également.

 

Concernant l'extincteur, il ne peut pas aller dans le coffre. L'art. 70, §1er, 5°, A.R. 15/03/1968 mentionne : "Les extincteurs doivent être placés dans un endroit parfaitement visible et facilement accessible. Au moins un extincteur doit se trouver à la portée de la main du conducteur. Les extincteurs doivent être en ordre de marche."

(lien : http://www.ejustice.just.fgov. [...] _name=loi

 

Il doit donc rester sous le siège passager... Malheureusement!

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Eh bien... J'irais encore dormir en ayant appris quelque chose de nouveau :D

Je ne savais vraiment pas qu'en France ce n'était pas une obligation...

Il va donc filer dans mon coffre en essayant de fixer ça corretement :sol:

 

Merci à vous :)

 

 

 

T'as bien raison vire le, je pense pas que tu puisses avoir une amende à cause de ça...

 

Aux Pays-Bas c'est pas un extincteur mais un truc pour briser les vitres, va savoir pourquoi

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Invité §Bel320UR

 

Bonjour, je suis belge également.

 

Concernant l'extincteur, il ne peut pas aller dans le coffre. L'art. 70, §1er, 5°, A.R. 15/03/1968 mentionne : "Les extincteurs doivent être placés dans un endroit parfaitement visible et facilement accessible. Au moins un extincteur doit se trouver à la portée de la main du conducteur. Les extincteurs doivent être en ordre de marche."

(lien : http://www.ejustice.just.fgov. [...] _name=loi

 

Il doit donc rester sous le siège passager... Malheureusement!

 

Hello mp311,

Eh bien merde, j'en apprends encore une, vu le site aucun doute sur la véracité de la chose :)

Par contre, mes deux précédentes voitures, l'extincteur était dans le coffre à chaque fois, et ce à l'origine... Bizarre ça :??:

 

Et après vérification ce weekend, un ami en cooper s également, lui, il est fixé dans le coffre en bas depuis le premier jour, sortie du garage... Bref, y'en a pour tous les goûts visiblement :D

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Invité §mp3171or

Par contre, mes deux précédentes voitures, l'extincteur était dans le coffre à chaque fois, et ce à l'origine... Bizarre ça :??:

 

Et après vérification ce weekend, un ami en cooper s également, lui, il est fixé dans le coffre en bas depuis le premier jour, sortie du garage... Bref, y'en a pour tous les goûts visiblement :D

 

 

En fait, pour tous les jours, ça ne doit pas être un problème. Je ne pense pas que les policiers vérifient la place de l'extincteur... Par contre, lors du contrôle technique, il vaut mieux l'avoir sous le siège passager. :)

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Invité §Nyr052oJ

Prennent souvent feu les voitures Belges? :D

 

Si la voiture prend feu, ce machin servira juste à faire un peu de vapeur. A part éteindre une clope, un extincteur de cette taille ne sert à rien. :non:

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Invité §Bel320UR

Prennent souvent feu les voitures Belges? :D

 

Ahaha non je ne pense pas, on met le feu au bitume mais c'est tout :D :D :D

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Si la voiture prend feu, ce machin servira juste à faire un peu de vapeur. A part éteindre une clope, un extincteur de cette taille ne sert à rien. :non:

 

Ahaha non je ne pense pas, on met le feu au bitume mais c'est tout :D :D :D

 

 

 

Perso je laisse la voiture brûler et laisse faire l'assurance, j'ai l'habitude :lol:

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Invité §Bel320UR

Hello ici, ça faisait longtemps déjà !

Petite question qui me trotte depuis...

Comment entretenez-vous vos pots d'échappement? J'ai la version alu du pot jcw et je constaste que la sortie droite est systématiquement plus "noire" sale que la sortie gauche, c'est le cas chez vous aussi?

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Hello ici, ça faisait longtemps déjà !

Petite question qui me trotte depuis...

Comment entretenez-vous vos pots d'échappement? J'ai la version alu du pot jcw et je constaste que la sortie droite est systématiquement plus "noire" sale que la sortie gauche, c'est le cas chez vous aussi?

Oui ca arrive qu'une sortie soit plus sale que l'autre.

Pas très grave ;)

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