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Cooper S

[Présentation] Mini F55 Cooper S (2017), a Belgian chili story


Invité §Cyr526tP

Messages recommandés

Invité §Cyr526tP

Bonjour à tous,

 

Après une brève présentation dans le topic idoine de cette section Mini du forum, j'ai le plaisir d'entamer ici le topic de présentation de notre petit jouet de la quarantaine.

 

Par soucis de lisibilité, je vais réserver les premiers posts du topic, et suivre l'agenda suivant:

 

- Post 0 : Présentation de l'agenda envisagé

- Post 1 : En guise d'introduction, je vais d'abord expliquer pourquoi nous en sommes venus à faire ce choix. C'est tout une histoire (Belge :D )

- Post 2 : Description de la configuration commandée, et passage en revue des attentes et déceptions en matière de possibilités de configuration (BMW = Apple...)

- Post 3 : La livraison, les premières impressions de conduite, la définition des objectifs pour les modifications à venir

- Post 4 : Installation du Catback Remus (avec beaucoup de photos, les références et illustrations, le détail des petites adaptations que nous avons dû faire!), premières impressions, impressions suivantes, etc...

- Post 5 : Optimisation moteur Stage 1,5 (courbe et résultats + explications), impressions de conduite avant/après, avantages mais aussi conséquences (= modifications à faire au niveau mécanique, des défauts initialement constatés sont encore plus flagrants après ce stage, je pense notamment au freinage et à la suspension! )

- Post 6 : Liste des modifications prévues à court et moyen terme, en expliquant les objectifs, les pistes envisagées.

 

NB: il se peut que j'alimente les différents postes dans un ordre différent, mais je vais garder cette numérotation qui me semble la plus logique d'un point de vue chronologique :)

 

En écrivant ce topic, j'ai non seulement la volonté de partager le fruit de (longues) recherches, réflexions, et choix avec tout qui s'intéresserait aux questions que nous nous sommes posé avant de réaliser ce projet, mais aussi de bénéficier des bienveillants conseils d'autres propriétaires de Mini. En apportant cette modeste contribution, j'espère aider d'autres internautes qui feraient des recherches (j'ai passé beaucoup de temps à chercher et à lire, notamment sur des forums US et UK, et aussi sur le présent forum), en partageant certaines détails que je n'étais pas parvenu à trouver, et le résultat objectif des modifications entreprises (le bon, comme le mauvais, car l'on n'est pas à l'abris d'une déception IRL quand sur le papier tout semble fabuleux).

 

Voilà. Il se peut que l'agenda soit un peu modifié au fil de la rédaction des différents posts. Mais vous savez maintenant quelles sont mes intentions. J'aime partager, dans les deux sens. Apprendre autant qu'enseigner dans la mesure de mes modestes compétences sur ce domaine en particulier.

 

Je vous souhaite une bonne lecture, et vous invite chaleureusement à partager vos avis (y compris critiques tant qu'ils sont constructifs, je suis aussi/surtout là pour apprendre!), questions, et conseils.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------

 

2. Description de la configuration commandée

 

Commandée le 14/08/2017

Produite le 02/11/2017

Livrée le 24/11/2017

 

 

Cyril_Belgium_CooperSF55_Ext_Ordered.jpg

 

 

Cyril_Belgium_CooperSF55_Int_Ordered.jpg

 

 

> Modèle

 

XS71 Mini Cooper S 5 portes

 

Moteur B48A20A

Variante FML4

Version 6H2500C0

Code dev F55

Type XS71

Puissance 141KW

 

> Peinture et aménagement intérieur

 

851 Chili Red

TYE1 Mini Yours Leather Lounge Carbon on Black

> Équipement standard

 

2PA Boulons antivol

2VB Affichage de la pression de gonflage

2VC Kit de réparation de pneus

2VG Performance Control

302 Système d'alarme

481 Sièges sport à l'avant

4C1 Colour Line Carbon Black

534 Climatisation à réglage électronique

550 Ordinateur de bord

563 Pack éclairage

6AC Intelligent emergency Call - eCall

6AE TeleServices

8SM Numéro de chassis visible de l'extérieur

877 Sans DWA par serrure

230 Version UE

8KA Maintenance BMW - maintenance conditionnelle CBS

8R9 Agent réfrigérant

8S3 Code interne (verrouillage automatique en roulant)

854 Version langage français

881 Littérature de bord en français

8TF Kit sécurité

 

> Options (non payantes ou inclues avec une autre option)

249 Volant multifonctions

320 Sans monogramme

383 Toit et rétroviseurs noirs

544 Cruise control

5DP Park Assist

6NM Mini connected

785 Clignoteurs blancs

0ZOR Puissance non-réduite

 

> Options (payantes)

 

226 Suspension sport

2ED Jantes alu Roulette Spoke 17''

2XB Mini Yours Soda volant sport

325 Spoiler arrière

329 Bandes noires sur capot moteur

3AR Préparation pour porte-vélos arrière

420 Vitres teintées foncées à l'arrière

450 Réglage du siège passager en hauteur

493 Pack rangement

4AA Ciel de pavillon couleur anthracite

4BD Inserts de décoration Piano Black

4VA Mini driving modes

508 Pack Distance Control (PDC) avant et arrière

521 Détecteur de pluie et allumage automatique des phares

5A4 LED Headlights avec fonctions étendues

674 Harman Kardon sound system

6FP Radio Mini Visual Boost

7CG Garantie BMW jusqu'à 3 ans sans limite km

 

> Accessoires Mini

 

51472354155 Tapis de sol tous temps avant pour Mini F55/F56

51472358056 Tapis de sol tous temps arrière pour Mini F55

51472358313 Tapis de coffre sur mesure tous temps

51162353716 Cache de rétroviseur intérieur JCW

82292353329 Capuchon de clé JCW

82292353332 Porte-clés avec lanière JCW

65202296772 Mini antenne sport

65902448753 Mini Système Click & Drive

65902406942 Mini Support Click & Drive pour smartphone

16599000 Montage support Click & Drive (8 VT = 8x 5 minutes = 40')

85452593553 Dunlop SP Winter Sport 4D * 205/45R17 88V*

ENV Contribution environnementale

3600004 Montage et équilibrage 4 pneus (12VT = 12x5' = 1h)

 

 

 

Voici une vue de l'extérieur le jour de la livraison

 

 

Mini_Cyril_Belgium_Livraison_01jpg.jpg

 

 

Mini_Cyril_Belgium_Livraison_02jpg.jpg

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Invité §Cyr526tP

[RÉSERVÉ] Post 1 : En guise d'introduction, je vais d'abord expliquer pourquoi nous en sommes venus à faire ce choix. C'est tout une histoire (Belge :D )

 

A : Contextualisation:

 

Historique du conducteur

 

La première Mini était celle de ma Maman. J'ai appris à conduire sur cette Mini Austin bleu ciel en 1994! Conduite accompagnée à 16 ans. Un vrai défi avec cette minuscule pédale d'accélérateur pas du tout progressive. Un vrai régal à rouler cependant. J'adorais cette voiture. J'ai connu ensuite 2 autres Mini. Une autre Austin, puis une Rover (que je regretterai toute ma vie de ne pas avoir racheté à mes parents quand ils l'ont vendu pour une... twingo alors que mon père roule en BM... drôle de choix, bref).

 

Bref Mini, c'est un peu un retour aux sources, sans pour autant être un puriste, un aficionado du vintage, un accroc des ancêtres qui refuse la modernité et tout ce que cela apporte aussi de chouette. Et c'est le moment de ressortir une photo prise récemment de ma F55 à côté d'un modèle vintage en excellent état:

 

20171129_121823.jpg

 

Alors quel conducteur suis-je? Et bien probablement le ''bon père de famille'' au volant d'un de mes monovolumes quand je suis avec mes enfants, un ou plusieurs passagers. Et le conducteur moins sage quand je suis seul ou en compagnie de mon épouse.

 

Le monovolume comme le break auparavant, c'est une nécessité. Mais j'aime avant tout les routes sinueuses, et les moteurs rugissants. Alors forcément depuis de nombreuses années, je nourrissais l'espoir un jour de pouvoir me faire vraiment plaisir.

 

Je ne suis pas un pilote d'exception. Ni objectivement, ni dans mes fantasmes les plus délirants. J'ai conscience de mes limites, et l'âge aidant, j'ai aussi conscience des risques et conséquences. Mais j'ai aussi besoin d'aventure, et d'adrénaline. Alors je pratique le VTT avec beaucoup d'intensité et de plaisir (quand j'ai le temps, moins depuis les jumelles, mais j'y reviendrai!). Mais ce que j'aime aussi, c'est vibrer au volant d'une voiture. J'aime la sonorité d'un moteur bien musclé et l’enchaînement des virages jusqu'à plus soif quelles que soient les conditions (j'adore rouler sur la neige!). Et nous avons un terrain de ''jeu'' inépuisable ici (avec quelques trous certes...). Ceux qui connaissent le Luxembourg et les Ardennes sauront de quoi je veux parler. Tant pour le VTT ou le vélo de route que pour les balades en voiture, plus ou moins sportives.

 

Bref voici quelques informations contextuelles sur le conducteur. Passons maintenant à l'historique des véhicules.

 

Historique des véhicules possédés et conduits

 

Mini Austin (conduite accompagnée)

Mini Rover (première voiture après permis, prêté par mes parents)

Polo open air essence (occasion)

Peugeot 206 diesel (occasion)

Opel Corsa 1L essence (occasion)

Golf III TDI (occasion)

--- En couple avec mon épouse

Peugeot 307 HDI (neuve - seconde voiture)

Audi A4 break 2,5L V6 TDI (neuve)

Volvo S60 D5 (occasion)

Opel Astra CDTI (neuve, seconde voiture, en remplacement de la Peugeot 307)

Opel Signum 3L v6 CDTI (la plus grosse erreur de ma vie... le moteur Isuzu, que des problèmes)

Volvo S60 D5 (neuve en remplacement de la Signum...)

---- naissance de mon premier enfant

Ford SMAX TDCI (occasion)

Passat break 4motion BVM (neuve)

--- naissance des jumelles

BMW 525 XD break BVA (occasion)

Sharan II 4motion BVM (neuve)

Citroen C4 Picasso 1.6THP (neuve, seconde voiture)

--- la quarantaine

Mini Cooper S F55 (neuve)

 

Fantasmes et rêves à 2 et 4 roues

 

Il y a un peu plus de 10 ans de cela, j'ai eu le malheur de mettre mes fesses dans une Mustang GT avec une ligne inox. Depuis, je rêve de V8 rauques, de capots moteurs gigantesques, de savonnettes sur asphalte. Je rêve de muscle car à l'américaine. Tout sauf raisonnable en Europe. Mais je parle ici de fantasme. Pourquoi ces muscle car me font-ils rêver?

 

Raison numéro 1 : la sonorité du moteur et puis ce côté très physique des vibrations transmises dans tous le corps

Raison numéro 2 : parceque c'est trop, trop lourd, trop puissant, trop dangereux, pas raisonnable du tout, mortel en virages, enfin trop, too much, excessif.

Raison numéro 3 : parcequ'on en voit pas à tous les coins de rue, j'aime les curiosités, les choses atypiques, et plus encore le sur mesure... pas un seul de mes vélos n'est sorti d'usine tel quel, tous mes montages sont sur mesure, c'est un exemple parmis d'autres.. en Hifi c'est pareil.

 

Alors quoi en muscle car? Simple. Mustang Shelby GT500 ou GT350 modèles récents mais aussi évidemment la fameuse Eleanor (Shelby GT500 de 67, le truc rare et impayable en gros) . Dodge Challenger Hellcat aussi, vraiment too much. Ce genre de voiture. Je suis moins fan de Corvette par exemple.

 

Photos internet pour illustrer ce qui me fait rêver:

 

 

2014-Ford-Mustang-GT-Wallpaper.jpg

 

 

daves_movie_eleanor_10.jpg

 

Un autre truc bien monstrueux encore vu récemment , un bon gros Dodge RAM 1500 avec un V12 (rare!). Totalement excessif. J'adore. En rouge en plus, regardez (vu en vrai donc, c'est ma photo):

 

Dodge_RAM_1500_V12.jpg

 

Voilà voilà...

 

Alors évidemment à l'approche de la quarantaine se pose la question de la moto. Là mon coeur penche énormément voire exclusivement vers Ducati et un modèle en particulier, la Diavel!! Sonorité, côté rugueux / roots, j'adore et j'en ai la chair de poule. Même motivations que pour un muscle car américain. Le son, les vibrations, l'émotion de la mécanique, sans pour autant viser des performances circuit ou un record sur le 400m départ arrêté. Le but recherché étant avant tout l'émotion mécanique plus que l'adrénaline de la compétition (nous ne sommes pas pilotes!!)

 

 

red.jpg

 

 

ducati-1200-diavel-carbon-2016-700px.jpg

 

Et puis après quelques semaines de réflexion.... j'ai abandonné l'idée. J'aime trop ma femme et mes filles pour prendre le risque de me tuer aussi bêtement. Je pourrais mourir demain simplement en tombant dans l'escalier, certes, mais acheter une moto, c'est augmenter le risque de rendre mes enfants orphelins statistiquement parlant, et il m'a semblé moins risqué d'opter pour 4 roues. Sans compter que cela aurait été un plaisir plus solitaire, et moins facile à partager avec mon épouse. Et j'ai déjà le VTT pour cela.

 

Voilà. Vous en savez déjà plus.

 

Pour revenir aux voitures, Porsche, Ferrari, Lamborghini, ça ne me fait moins rêver. Je préfère les curiosités. Les raretés aussi. Koennigsegg. KTM Xbow.

 

Ou alors les voitures qui privilégient l'efficacité au tape à l’œil. Des exemples? Audi RS6 break, le premier qui me vient à l'esprit. Quand j'en vois/entend une (il y en a quelques unes dans mon coin), je frémis. Le sleeper idéal :D

 

Etc...

 

La réalité Belge (routes, taxes, code de la route)

 

 

Etant donné notre goût commun pour ces voitures américaines peu raisonnables mais tellement excitantes, nous avions envisagé l'achat d'une Ford Mustang GT, donc le V8 5L. À l'achat c'était encore accessible. Mais les taxes à payer la première année puis chaque année suivante en Belgique nous ont absolument dissuadé. Nous préférons partir en vacance en famille !

 

À toutes fins utiles, vous trouverez:

 

- ici les tarifs de la taxe de mise en circulation http://www.wallonie.be/sites/w [...] e_tc12.pdf

- ici les tarifs de la taxe de circulation http://www.wallonie.be/sites/w [...] e_tmc6.pdf

 

Donc le calcul est simple:

 

- si tu dépasses 155KW (210Cv), tu paies au minimum 4.957€ de Taxe de Mise en Circulation pour une voiture neuve (même pour 1 CV près! à 211Cv c'est mort), plus encore un malus Co2 selon les émissions de ta voiture

- entre 121KW (164Cv) et 155KW, le tarif c'est 2.478€ de TMC hors malus CO2 éventuel

- entre 111Kw (150Cv) et 121Kw, tu paies 1.239€ de TMC hors malus CO2 éventuel

 

Ceci explique pourquoi en Belgique, il est possible en option de downgrader la puissance de la Cooper S de 192Cv vers 163Cv.

 

JCW 231Cv = 4.957€ de TMC

Cooper S 192Cv = 2.478€ de TMC

Cooper S 163Cv = 1.239€ de TMC

 

Alors en pratique, tu prends par exemple le 2L TFSI de chez VAG. Il est à 211Cv. Devine combien tu paies de TMC? Et bien 4.957€ bien sûr! Pour 1Cv! Et quand tu demandes chez VW ou Audi s'ils n'ont pas une option pour downsizer la puissance, on te répond que non (c'était pourtant le cas il y a quelques années, même Abarth le fait encore sur la 595 Competizione par exemple, 180Cv d'origine, downgradable à 163Cv).

 

Donc certaines voitures sont inaccessible intellectuellement parlant, parceque tant qu'à payer 4.957€ de TMC autant aller directement plus haut, avec une Focus RS par exemple, ou une Civic Type R. La Belgique.... si au lieu de mettre une TMC aussi haute ils revenaient à la raison, les consommateurs Belges achèteraient des voitures plus puissantes ou des plus gros moteurs, ce qui ramènerait plus d'argent en concessions et donc fatalement... plus de TVA à l'état Belge!! (fédéral en tout cas). Bref. Inévitablement, le choix de tel ou tel modèle est aussi possiblement conditionné par le montant de la TMC et de la TC. Pour un moteur 2L de Mini, c'est 421,74€ par an (tranche 1951 - 2150cm3).

 

Alors il y a ensuite le code de la route et la législation locale et européenne, qui autorisent ou pas certaines modifications sur les véhicules. Nous avons aussi tenu compte de cela avant de prendre notre décision. Un excellent outil de référence pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas et à quelles conditions, c'est ici: http://www.goca.be/fr/p/ct-vp- [...] ons-tuning

 

 

B : Projet ''crise (en douceur) de la quarantaine''

 

 

Projet ''crise (en douceur ^^) de la quarantaine''

- Choix envisagés

- Tests effectués

- Configurations réalisées

- Critères de décision

- Des compromis ?

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Invité §Cyr526tP

[RÉSERVÉ] Post 2 : Description de la configuration commandée, et passage en revue des attentes et déceptions en matière de possibilités de configuration (BMW = Apple...)

 

 

Motivation des choix : pourquoi une Cooper S et pas directement une JCW? Pourquoi une 5 portes (snif, mais vous allez rire ^^)?

Liste de la configuration commandée

Liste des options que nous aurions voulu mettre et que nous n'avons pas pu commander (NO GO de la part de BMW Belgique....)

Liste des accessoires que nous aurions voulu faire placer mais que nous n'avons pas pu commander (de nouveau.... NO GO de la part de BMW Begique...)

Mes impressions (+ et -) sur l'approche commerciale et après-vente Mini (j'ai déjà eu du BMW auparavant)

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Invité §Cyr526tP

[RÉSERVÉ] Post 3 : La livraison, les premières impressions de conduite, la définition des objectifs pour les modifications à venir

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Invité §Cyr526tP

[RÉSERVÉ] Post 4 : Installation du Catback Remus (avec beaucoup de photos, les références et illustrations, le détail des petites adaptations que nous avons dû faire!), premières impressions, impressions suivantes, etc...

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Invité §Cyr526tP

[RÉSERVÉ] Post 5 : Optimisation moteur Stage 1,5 (courbe et résultats + explications), impressions de conduite avant/après, avantages mais aussi conséquences (= modifications à faire au niveau mécanique, des défauts initialement constatés sont encore plus flagrants après ce stage, je pense notamment au freinage et à la suspension! )

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Invité §Cyr526tP

[RÉSERVÉ] Post 6 : Liste des modifications prévues à court et moyen terme, en expliquant les objectifs, les pistes envisagées.

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Salut!

Et bien voilà le moins brouillon des plans de bataille, et dire que l’on dit que les Alsaciens sont des casques à pointe, nous avons là encore bien plus rigoureux.

Tu as bien raison, on ne plaisante pas avec la passion!

Une aventure à suivre avec grand plaisir!

Merci.

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Invité §Cyr526tP

Salut,

 

Ton garage n’étant pas large avec une 3 portes tu aurais eu du mal à sortir de la Mini ?

 

 

Nope :D Je pourrais maintenir le suspens mais je vais spoiler un peu. La raison est bien plus triviale.

 

Mon épouse voulait ABSOLUMENT un modèle spécifique de jantes. Un autre modèle lui plaisait, mais il fallait pour cela prendre le kit aéro JCW et nous nous y refusions car nous trouvions cela trop kitsch esthétiquement parlant. Et puis en Belgique, il y a des trous un peu partout hein, contrairement à ce que disait notre (feu) ministre Dardenne: Flash :

 

(oui vous pouvez rigoler, mais en réalité il y a des trous partout... une histoire à la Belge). Et puis des trottoirs aussi. Pas envie de passer mon temps chez le carrossier, surtout que j'envisageai de la rabaisser de 2 ou 3 cm, donc...

 

Donc voilà. Un seul modèle de jante plaisait à mon épouse. Et devinez-quoi? Et bien ces jantes n'étaient disponibles QUE sur le modèle 5 portes!! Et oui...

 

Voici une photo de ma voiture le jour de la livraison avec les jantes en question:

 

 

Mini_Cyril_Belgium_Livraison_01jpg.jpg

 

Comme il s'agit d'un jouet partagé, nous avons chacun fait quelques petits compromis. J'étais parti pour une S1 (le quattro...) ou une JCW (le style...) mais il est vrai que la TMC était vraiment démotivante pour les deux. Et à ce tarif TMC incluse j'aurais opté pour une Audi S1 très clairement. Donc je préférais esthétiquement la 3 portes en Cooper S. Mais mon épouse voulait absolument ces jantes-là. Les acheter en pièces détachées, c'était peu raisonnable puisque nous envisagions un second jeu de jantes soit pour l'été soit pour l'hiver (ce sera pour l'été au final, celles-ci seront utilisées en hiver). Donc j'ai cédé sur la 5 portes, et finalement sans trop de regrets car nous pouvons placer les trois filles sans soucis (deux sièges auto à l'arrière, et un à l'avant) pour les conduire à l'école, chez la kiné, pour leurs activités respectives etc... (évidemment on ne rentre pas à 5, mais placer les jujus dans leurs sièges à harnais, c'est nettement plus simple avec deux portes à l'arrière!!). Du coup on profite encore plus de la Mini puisqu'on ne l'utilise pas juste seuls ou en couple. Tous les prétextes sont bons :)

 

Après ces jantes... elles sont super exposées aux trottoirs, même en 17''.... C'est pour cela par exemple que je ne voulais encore moins des Cup Spoke 18'' (que je trouves par ailleurs très belles esthétiquement parlant!) car outre l'obligation (non défendable techniquement !!) de les prendre AVEC le kit aéro JCW, force est de constater qu'elles sont extrêmement vulnérables puisque les rayons sont convexes et sont les premier à faire un câlin avec un trottoir!

 

Bref le second jeu de jantes, ce sera de la jante compétition non-Mini (mais homologuée) avec des rayons moins exposés, en noir mat. Oui certes... j'aurais pu prendre bêtement des loop spoke en 16'' si c'est pour prendre encore d'autres jantes en 17 ou 18. Mais c'est aussi l'expérience qui permet de définir le chemin de l'optimisation :) Et ma femme aime ces jantes Roulette Spoke 17'' donc tout le monde devait y trouver son compte.

 

Vala. Mais il reste pleins de choses à raconter sur les coulisses du choix ^^

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Invité §Cyr526tP

Tout s'explique ...

 

Oui, je tiens plus (+!) à ma femme qu'à une simple voiture :ange::D L'Amouuuur :love: Après tout est question de négociation ^^ L'échappement je n'ai pas eu à négocier et elle est très contente maintenant qu'il est installé :sol:

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Invité §Cyr526tP

Hello,

 

Voici la vidéo juste après le montage.

 

 

Après deux semaines, la sonorité a évolué évidemment et il sera difficile sur une vidéo de percevoir réellement les nuances disponibles depuis le mode valve fermé jusqu'au mode ouvert en passant par les intermédiaires à 10 et 50%. Tout ça en mode medium, ou en mode sport.

 

Notre config favorite : 10% en ville, mode medium. Sur toutes secondaires 50% mode sport. Sur autoroute, 10% ou fermé.

 

Je donnerai des détails dans un des posts plus haut. Références, toutes les photos de montage, les adaptations qu'il a fallu faire pour que l'échappement soit bien centré (les attaches des silent blocks à l'arrière ne sont pas réglables), et aussi le détail des adaptations qu'il a fallu faire pour placer les embouts Akrapovic sur la ligne Remus. Avec mesures et tout ce qu'il faut si quelqu'un veut le refaire.

 

Je précise mais vous le savez probablement déjà, qu'Akrapovic ne vend pas de ligne pour les F55/F56. On se demande pourquoi et j'ai une théorie, qui n'a pas été officiellement confirmée mais qui me semble la plus réaliste. La ligne JCW Pro ce doit clairement être du Akra rebadgé vu la tête des embouts et le format de ligne. Je présume qu'il y a un accord d'exclusivité, possiblement temporaire dans le temps, entre BMW et Akra pour interdire à Akra de vendre des lignes sur les modèles F55/F56. Je ne vois aucune autre explication... Car sinon j'aurais pris une Akra sans hésiter.

 

J'ai envisagé Supersprint, Ragazzon, Armytrix, Milltek, mais j'ai préféré Remus et j'expliquerai pourquoi.

 

Quelques vidéos qui nous ont aidé à faire un choix:

 

Ici pour comparaison entre les modes valve vs driving modes :

 

Ici pour original versus Remus (c'est exactement ce modèle de catback ref 756515 397 que nous avons pris, j'expliquerai pourquoi).

Ici pour le montage (et c'est cette vidéo qui m'a poussé à prendre un cat-back plutôt qu'un axle-back care avec l'axle back, il faut couper la ligne d'échappement d'origine, pas avec le Catback :) )

Ici pour l'installation du sound controller(et c'est cette vidéo qui m'a poussé à ajouter le Kit Rangement dans la config de ma Mini, pour simplifier nettement le câblage électrique du moteur de valve et du contrôleur!)

Plus de détails dans le topic donc. J'ai une vingtaine de photos du montage step by step avec gros plans sur les petits ajustements qui ont été nécessaires (dans la vraie vie, ce n'est pas toujours aussi parfait que sur Youtube ^^)

 

En tous les cas, les vidéos Youtube permettent de faire le tri, de faire une shortlist voir un choix. Mais entendre et vivre l'échappement dans la réalité, c'est une tout autre expérience, encore plus réjouissante!

 

J'ajoute que l'Active Sound Design de Mini (couplé au système audio HK) ajoute encore une couche de bonheur auditif!

 

À toutes fins utiles si jamais, j'ajourerai dans un des premiers posts les infos trouvées sur un forum US sur le fameux ASD (qui peut se désactiver via Carly par exemple si ça en gêne certains, pour le côté un peu artificiel du son moteur dans les HP).

 

@+

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Invité §Cyr526tP

Non la ligne pro n’est définitivement pas fabriquée par akrapovic. Elle est fabriquée en UK au moment endroit que les lignes Mpower.

 

 

Ah bon. Du coup ma théorie du complot tombe à l'eau. Les embouts JCW sont tout de même trèèèèèès semblables aux Akrapovic..

 

 

akrapovic-exhaust-bmw-f80-m3-carbon-fiber-tail-pipes-04_6.jpgPRO EXHAUST.jpg

 

 

Quand même hein.

 

Ceux que j'ai pris pour ma F55, ce sont ceux-ci (photo des miens le jour du montage), je les trouves sobres et juste absolument sublimes avec le red chili

 

 

20171219_094323.jpg20171219_094312.jpg20171219_093800.jpg20171219_094055.jpg20171219_094003.jpg

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Invité §Cyr526tP

AMHA il n’y a pas de copie et si c’était le cas ce serait plutôt akrapovic qui aurait copié la ligne pro :)

 

 

:D :D :D Ne serions-nous pas un peu chauvin de la Mini par hasard :D :D :D Écoute j'en sais rien au final de qui copie qui, l'essentiel est qu'il y ait du choix pour tout le monde! Merci pour l'info sur la fabrication. Du coup je ne m'explique toujours pas pourquoi 3 ans après la sortie du modèle F, Akra ne livre pas de ligne compatible. Uniquement pour les R.... snif.

 

Je trouve (c'est mon avis) que le carbone chez Akrapovic est mieux travaillé et fini que sur les embouts de ligne JCW pro. Chez Mini je le trouve un peu plus ''grossier'' et le tressage me plaît moins. Une affaire de goût avant tout!

 

@minicoop26 : c'est une 192Cv. J'ai hésité, vraiment. x2 au niveau TMC comme indiqué plus haut. Je donnerai un peu plus de détails dans l'élaboration des posts au début du topic. Mais en substance, je n'étais pas certain de faire une reprogrammation, et je voulais goûter à la Cooper S dans son jus, donc avec tous ses chevaux. Je me suis aussi dit que si un jour il n'était plus possible de faire une reprog, je serais toujours sur une base 192. 163cv c'est juste pour payer moins de TMC. Je n'étais pas prêt à sortir 5k€ de TMC pour une JCW, clairement. Pas entre 1,2k€ ou 2,5k€, j'ai opté pour 2,5k€. Donc je paie aussi plus cher en assurance. Mais j'ai une vraie base Cooper S.

 

Certes la logique financière aurait voulu que je la prenne en 163Cv. Avec une reprog et un abonnement pour déprog et reprog, cela m'aurait coûté moins cher sur le papier que prendre la 192Cv. Mais d'autres paramètres interviennent dans ma réflexion. La légalité. La fiabilité. Etc...

 

Et puis je me suis aussi dit: et si la reprogrammation, c'est too much? Je suis en train de me la poser cette question. Je vais remettre la programmation d'origine dans 2 ou 3 semaines, et comparer. Puis ensuite décider si je poursuis en version musclée en sachant alors que je devrai (et j'en parlerai plus haut) accomplir d'autres modifications qui vont me coûter de l'argent, du temps, de paperasse, et ma garantie. Il faut voir. J'exposerai ma réflexion plus en détail au début du topic au fil de mes itérations d'édition successives.

 

Là honnêtement... 273Cv et 419Nm...même sur route sèche avec de la gomme tendre (dunlop winter sport 4D, NON runflat)... c'est too much à mon goût. Cela fait encore plus ressortir certaines faiblesses de la voiture. Motricité et surtout sur la Cooper S freinage!! (c'est la prochaine modif que je fais!!! incroyable d'avoir mis un freinage aussi fade et peu progressif, même en version 192Cv... je voulais le kit JCW mais ils ont refusé de me le monter...). Pour la motricité, 3cm en moins avec des ressors progressifs et une géométrie au poil déjà ça peut aider (j'ai pourtant pris les suspensions sport, mais j'ai connu plus efficace sur une JCW équipée des amortisseurs sport, du KW rebadgé et là j'en suis quasi certain). Donc j'envisage, puissance d'origine ou puissance plus musclée le montage d'un Pro Kit Eibach ou carrément d'un kit B12 Pro Kit ou Street Race, voire d'un KW v1 ou v2. Du papier à faire en Belgique, mais aucun soucis niveau homologation avec les produits envisagés. J'avais aussi pensé faire monter un différentiel Qaife mais... too much, je ne fais pas de circuit non plus et les ingénieurs BMW ont quand même produit un truc très sympa sur ce point pour une traction.

 

Bref... en pleine réflexion, et j'espère rapidement arriver au bout du récit des posts du début de topic pour pouvoir bénéficier de vos avis et expériences éclairés concernant les différentes pistes que j'envisager pour adresser certains objectifs qualitatifs et quantitatifs.

 

D'origine cette petite Cooper S est un vrai générateur à sourires. Mais le freinage pour moi est un vrai gros bémol. Manque de progressivité, manque de mordant, boeurk. Et j'avoue aussi le différentiel... surtout après avoir testé une S1 (forcément avec un Quattro en plus...) mais aussi bêtement une Abarth 595 competizione... avec le kit incluant le différentiel à glissement mécanique limité. En sorties de virage, c'est dingue comme c'est efficace (mais trop tape cul et la position assise camioneur avec un volant non réglable en profondeur, c'était un NO GO absolu!).

 

Etc... cette voiture me passionne. J'oublie qu'elle a 5 portes quand je pose mes fesses dans les sièges cuir Mini Yours et mes mains sur le volant cuir Mini Yours...mmmmm un régal.

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Invité §Cyr526tP

Non, je les ai montés moi même.

Mais ils viennent de Chine, comme les miens, j'imagine !

 

 

Nope, pas commandé en Chine. Et pas monté moi-même non plus. Car les embouts originaux Akra font 48mm et les tubes de sortie du catback Remus font 60mm. Donc il fallait fabriquer des réducteurs pour monter les embouts Akra sur la ligne Remus.

 

Ici donc tout en original, commandé chez le constructeur (la franchise Autoracing est revendeur Akra et Remus, donc c'est commandé directement chez le fabricant ou via son distributeur officiel). Origine Slovénie pour Akra, Autriche pour Remus. Sur une voiture, je préfère des pièces d'origine (aux clones et origines marché gris). Sur les VTT pareil. Surtout pour du carbone et de l'inox.

 

Référence des embouts Akra sur le carton également:

 

20171219_104015.jpg

 

Après si ça avait été juste une question de changer les embouts... d'ailleurs tu peux le faire avec les embouts Akra originaux, c'est prévu et illustré dans les premières pages du mode d'emploi livré avec. Il faut par contre couper les tubes de sortie (je scannerai la page du mode d'emploi). Mais comme ici il était question de changer toute la ligne, je suis passé chez un monteur. J'avais aussi besoin, pour l'homologation, d'avoir une attestation de montage. Que je devais présenter avec le certificat d'homologation de la ligne Remus au CT en Belgique afin d'obtenir un certificat de tuning. Oui... compliqué mais faisable. Bref.

 

 

Pour illustrer la différence de diamètre:

 

20171219_094432.jpg

 

Il y aura d'autres photos. Les adaptateurs actuels sont provisoires, le temps que les tubes inox arrivent. Le 48mm c'est moins courant, et comme je n'ai pas besoin de 6 mètres... j'attends un peu. En effet les adaptateurs nécessaires sont des réducteurs, 60mm du côté Remus, 48mm du côté Akra. J'en repalerai dans un des posts du haut. avec photos des adaptateurs, du montage, etc....

 

Voici ce qui a été monté:

 

 

20171219_092851.jpg20171219_093852.jpg20171219_110523.jpg20171219_104631.jpg

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Il y a pas a dire, c'est bien plus beau et qualitatif que le pot Prokit!

 

Un pote Belge a prit le 163cv et devait reprog mais il a fait 50'000km depuis février 2017 donc il va surtout changer de voiture est plus simple :D

 

Pour les freins JCW c'est bizarre car c'est un accessoire JCW et nombre de belges que j'ai vu avec le kit freins JCW seconde monte il y a un soucis au niveau de ta concession...

 

Par contre tes jantes ne passeront pas avec le kit freins donc voilà aussi pourquoi ils ont pas voulu sans changement de jantes

 

Tu veux enlever la reprog pour quelle raison?

 

Je me tâte à le faire, j'ai pris la Cooper 136cv uniquement car je ne devais pas "hériter" de cette voiture à la base mais au final c'est le cas ma mère l'a déteste donc c'est light même si ça marche très bien et la vendre c'est compliqué surtout avec le facelift qui arrive

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Invité §Cyr526tP

Si tu as besoin de faire usiner des bagues de réduction dans la masse sur mesure, fais moi signe, je ne te demanderais que les côtes ;)

 

 

Merci pour la proposition Orpheus! Tu travailles l'inox? Si usinage dans la masse, je suis ultra prêt à verser la contribution qui se doit! Il faudrait effectivement les côtes. Je connais les diamètres, mais pas la longueur de chaque élément. Donc longueur du manchon diamètre 60 et longueur du machin diamètre 48. Je vais voir en me couchant sous la voiture pour prendre des dimensions correctes.

 

Parcequ'en attendant, j'ai des moches colliers de serrage trop visibles pour fixer les manchons sur les sorties Remus. J'ai hâte d'avoir la version définitive des réducteurs, du coup si en plus ils peuvent être usinés dans la masse et pas soudés à partir de 2 tubes, c'est encore mieux!

 

Dis m'en plus en MP :)

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Invité §Cyr526tP

Pour les freins JCW c'est bizarre car c'est un accessoire JCW et nombre de belges que j'ai vu avec le kit freins JCW seconde monte il y a un soucis au niveau de ta concession...

 

Par contre tes jantes ne passeront pas avec le kit freins donc voilà aussi pourquoi ils ont pas voulu sans changement de jantes

 

 

 

J'ai les refus par écrit du commercial qui cite le chef d'atelier, et j'ai eu un nouveau refus au comptoir du magasin (j'avais essayé en parallèle, sait-on jamais...).

 

Oui je sais bien que ça ne passe pas avec les Roulette Spoke 17'', j'ai parcouru l'EKT web très en détail pour justement mettre en perspective ce que l'on m'a raconté en concession et ce que je voyais sur l'EKT.

 

Clairement, les freins c'est possible d'après l'EKT sur realoem, voici le lien direct pour ma voiture: http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=03_0046

 

Donc en fonction des jantes que je choisis, c'est soit le 34112352872 (avec des Track Spoke ou des Cup Spoke) soit le 34112352872 (avec des Double Spoke, des Cross Spole 506 pour des JCW Double Spoke 534). Prendre certaines de ces jantes en première monte, cela signifiait aussi prendre l'aerokit JCW complet, c'était obligatoire dans le configurateur, et moi je n'en voulais pas. Tant parceque je trouve ce kit trop kitch, j'en préfère d'autres plus sobres et plus agressifs finalement. Et aussi parceque... j'ai pris l'option pour pouvoir mettre le porte vélo :D Et oui... le VTT et le CX, c'est une grande histoire d'amour, et je vais parfois loin pour pratiquer (quand je faisais l'O2MC, j'ai fait des km en voiture pour aller sur les marathons du challenge). Donc kit préparation porte vélo = pas d'aérokit JCW.

 

Autre truc rigolo quand tu regardes ici: http://www.realoem.com/bmw/enU [...] Id=03_0035 , c'est que tu ne peux pas prendre le KCW Pro kit (échappement et prog) si tu as la préparation pour le porte vélo. Parceque cela sous entend que tu n'as pas l'aérokit (jupes quoi...). Pourtant ça n'a absolument pas gêné la pose du Remus... avec des sorties d'un diamètre plus important que les sorties originales. J'en perds mon latin.

 

Pour revenir au kit frein, de toute façon je ne veux pas de jante Mini comme seconde paire. Et je vais garder les jantes actuelles pour l'hiver, je refuse de rouler en 18'' en hivers, c'est juste ridicule dans la neige et nous en avons ici. Donc kit JCW = No Go, trop tard. Et kit 3rd party = no go aussi car interdit en Belgique en seconde monte hors pièces du catalogue constructeur véhicule (interdit de modifier le système de freinage complet, donc les étriers notamment ou le diamètre des disques, tu peux par contre mettre des disques de type différent, il faut juste un certificat d'homologation + de la paperasse et un peu de cash pour le CT).

 

Au final donc ce sera plaquettes + disques + durites + liquide de frein qui va bien. Je ne fais pas de circuit, et je pense que déjà avec cela, la situation va s'améliorer...

 

Voici le genre de jante (second jeu) que je vise pour le retour du beau temps, hors catalogue Mini et là du coup mon épouse est OK ^^:

 

 

 

Jantes 01.png

 

 

jantes 02.jpg

 

 

jantes 03.jpg

 

 

jantes 05.png

 

 

1209553_660479130659500_1299353858_n.jpg

 

Avec du pneu qui va bien, pas encore décidé quoi. Si suggestions je suis preneur.

 

 

Tu veux enlever la reprog pour quelle raison?

 

 

 

Je trouve que c'est un peu trop pour la voiture telle qu'elle est aujourd'hui. Cela fait ressortir certaines faiblesses.

 

- freinage peu progressif et manquant de mordant encore plus pénalisant ici (de toute façon j'allais faire un upgrade sur ce point, reprog ou pas reprog, c'était déjà tout vu lors des essais avant commande)

- squats lors des accélérations, donc impact sur la motricité et la tenue de route dans certains cas, l'avant se lève trop et l'arrière s'affaisse, sur des relances c'est moyen niveau répartition AV/AR. Pour ça, c'est case suspension avec 2-3 cm de moins, avec ressors ou suspension complète, à voir.

- motricité en général, difficile de passer tout ça sur l'avant. Alors quoi... pneus avec gomme plus tendre? Je suis en pneu hiver en ce moment, plus tendre en été, ça va me coûter cher en pneumatique à la longue... Plus large? Pourquoi pas, surtout qu'en rabaissant avec la géométrie adaptée, les roues vont rentrer encore un peu plus sous les passages et visuellement ce sera forcément un peu étrange. Et comme je refuse de mettre des élargisseurs (en plus c'est strictement interdit), ça veut dire que je dois en tenir compte dans le choix des jantes. Pourquoi pas puisqu'il est prévu d'en acheter un second jeu.

 

Forcément sur le papier la courbe est enthousiasmante. En pratique aussi au-dessus de 3.000rpm, tu as l'impression que ça ne va jamais s'arrêter de pousser d'une certaine façon alors que d'origine c'est beaucoup plus linéaire. Mais entre 1.000rpm et 3.000rpm en rapport 1 et 2, c'est au-delà de ce que tu peux objectivement passer au sol à l'avant AMHA. Le soucis est surtout sur les deux premiers rapports, c'est too much, mais aussi finalement partout parceque... tu luttes contre le volant en mode drag race sur certaines grosses accélérations, c'est juste un espèce de missile à qui il manque un peu de stabilité en ligne droite et qui envoie trop dans la turbine en sortie de virage. Alors peut-être aussi les routes sont-elles un peu trop glissantes en ce moment. Faut voir.

 

Voici la courbe à toutes fins utiles...

 

 

 

MINI_LAR_ECU_Prog_Perf_Results_20171222_public3.jpg

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Invité §Cyr526tP

EHHHH ZUT. Plus possible d'éditer les posts du début!

 

Je ne savais pas qu'il y avait un verrou automatique sur les éditions à partir d'un certain temps! SNIF :cry: Tant pis pour la lisibilité du topic... quand je faisais des CR notamment sur un forum Hifi et HC francophone bien connu, je pouvais toujours éditer les posts de tête du topic. Là je me suis fait prendre... je ne savais pas que j'allais être bloqué.

 

Tant pis alors. Je ferai dans la suite des Topic la rédaction et les illustrations des thématiques que je souhaitais évoquer et consolider en début de fil.

 

@+

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Il faut demander à @WildBoar ou @§Dwe430KT 'our avoir les droits d'édition :)

 

Je comprend ton raisonnement mais par contre pour l'hiver tu devrais toute façon changer de jantes ou mettre des élargisseurs car ça passera de toute façon pas...

 

Ta concession est débile, c'est dans les accessoires et juste en prenant l'exemple de Barbara qui a équipé sa S de base avec châssis, freins, jantes, échappement JCW etc etc etc c'est que c'est bien possible, que se soit une F55 ne change rien

 

Par contre c'est la préparation vélo qui n'est pas possible avec le kit aéro ET l'échappement dans la théorie mais effectivement ça va très bien c'est juste encore Mini qui font ch... pour rien!

 

Tu es loin de ton entretien donc le test de "vérité" pour la visibilité de la reprog ou non même si j'ai bien plusieurs confirmation que tout va bien.

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Au fil de tes messages j’ai du mal à comprendre le fonctionnement de ta cc, ou plutôt je commence à comprendre que c’est une cc qui ne s’intéresse pas à ces modifications. Il y en a. Tout comme celles pas branchées accessoires.

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J'avais aussi pensé faire monter un différentiel Qaife mais... too much, je ne fais pas de circuit non plus et les ingénieurs BMW ont quand même produit un truc très sympa sur ce point pour une traction.

Ca reste électronique donc ça agit sur le freinage… :bah:

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