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Cooper S

[Présentation] Mini F55 Cooper S (2017), a Belgian chili story


Invité §Cyr526tP

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Invité §Cyr526tP

Sur autoroute, non. Sur les petites routes j'ai mis le mode DTC, donc Traction. Fun et en même temps sécurisant car je ne maîtrise pas encore suffisamment le véhicule pour mettre le DSC sur Off. Et avec la puissance supplémentaire, comment dire... une erreur peut vite arriver, j'en ai fait l'expérience hier soir sur un gros rond point fort fréquenté, le sol était bien gras et j'ai enfoncé un chouya trop au point que la Mini ne voulait plus suivre les consignes du volant (elle est taquine en plus). Vite rattrapé bien entendu, mais c'est un petit rappel à l'ordre tout de même. La pluie n'est pas vraiment un soucis, les températures non plus avec de bons pneus hivers. Par contre le gras, les déchets naturels poussés par le vent sur la route (mousses, débris de branches) ou certaines ornières, je redoute :non:

 

Il est bien entendu que mon commentaire précédent doit être contextualisé. Je parle de conditions climatiques hivernales, avec températures basses et beaucoup d'eau au sol. Avec parfois un sol gras à certains endroits. Et donc je trouve que dans ces conditions, la voiture est saine et reste fun, ce qui me surprend positivement.

 

Il est évident que si par temps sec avec 25° sur route bien asphaltée j'obtenais le même comportement routier, je serais moins enthousiaste :D

 

Latest news: la cc vient de m'appeler, ils ont reçu ma grille de calandre JCW :D Je voulais la baguette rouge, et du covering bof, de la peinture cher. Alors je vais voir ce que je peux faire avec ça, ils m'ont fait un prix convenable et au pire j'aurai une grille de calandre à revendre si ça ne passe pas (j'ai eu droit au ''pas compatible'' et ''nous ne le monterons pas'' et ''pas de reprise possible'', bien entendu, le disclaimer habituel que j'ai déjà entendu trop de fois). Je fais mes expériences :ange:

 

Sinon j'ai reçu des infos supplémentaires du SPW Mobilité / Service d'homologation. Je me demande si je n'ouvrirais pas un topic dans la section Mini pour expliquer le parcours (pour la Belgique) pour faire homologuer ses modifications, en indiquant ce qui est autorisé, interdit, etc... Vous pensez que ça pourrait faire du sens dans la section Mini?

 

 

Bonne journée.

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Oui du sens!

Il me semble même qu'un membre ici avait débuté pour la version FR...Mais qui n'avait apparemment jamais abouti

Je te souhaite donc bon courage en espérant que cela soit plus "facile" qu'en France.

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Bien sûr que ça fera sens, surtout n’hésites pas à créer ce topic ;)

 

Personnellement je connais déjà un peu mobilit mais côté Flamand avec SPF mobilité, pour ma lettre de pavillon Belge :)

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Invité §Cyr526tP

Okay je ferai cela. L'idée est aussi de voir si cela aboutit ou pas, je suis tenace et plein de bonne volonté donc j'ai de l'espoir, mais rien ne dit que j'arriverai au bout. Donc je vais faire un topic pour relater les différents échanges, démarches, possiblement coûts. Si j'arrive au final jusqu'au certificat de tuning délivré par le CT, alors je pourrai éditer le premier post du topic en synthétisant l'histoire et la démarche.

 

Comme ce sera sur Mini spécifiquement, je présume que je peux créer le topic dans le forum Marques/Mini?

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Invité §Cyr526tP

Bonsoir.

 

 

Encore une fois ce soir, impossible de dormir. Alors je m'occupe un peu...

 

J'aimerais vous soumettre une liste de modifications. Sans expliquer pourquoi je les envisage pour l'instant. J'apprécierais de recevoir vos commentaires et vos avis, vos suggestions (pour d'autres modifications par exemple, pour des marques, etc...), et de savoir dans quel ordre vous les effectueriez :jap:

 

Voici une liste non exhaustive des projets envisagés à court terme.

Package A : Freinage

 

> Plaquettes et disques avant/arrière + durites aviation

> Marques envisagées: PFC Brakes, EBC Brakes, CL Brakes

 

Remarques:: j'exclue le kit KCW (car 18'' presque obligatoires... sauf rares exceptions, mais moches). Et aussi le remplacement des étriers (car il est interdit en Belgique de modifier fondamentalement la base du système de freinage, hors option retrofit ou config initiale dans le catalogue du constructeur de la voiture)

 

 

Package B : Suspensions (j'ai déjà l'option suspension sport sur la Cooper S, mais...)

 

> Option 1 : Pro Kit Eibach (ressors uniquement donc, rabaisseront la voiture de +/- 3cm) avec réglage géométrie (sans changer de jantes, et surtout sans mettre d'entretoise!)

> Option 2 : remplacement des suspensions, donc soit un B12 Pro Kit (Bilstein + Eibach), soit un KW v2 Street Performance, soit.... un KW Street Comfort

> Option 3 : le kit JCW Pro (du KW v1 non?) histoire de me simplifier la vie au niveau administratif...

 

Remarques: le rabaissement est légale en Belgique (moyennant plusieurs démarches évidemment). La règle la plus importante: il faut garder 11cm de garde au sol au minimum. Ici je veux juste abaisser de 2 ou 3 cm maximum. Je veux aussi éviter d'avoir une voiture trop tape cul! Donc garder un minimum de confort.

 

Package C : Stage 2

 

> Filtre à air sport dans la boîte à air d'origine

> Catalyseur sport homologué (par exemple le HJS ref 90 81 2031)

> Intercooler gros volume (Forge, Wagner)

> Bougies hautes performances

> Passage au banc pour affiner la carto

 

Remarques: (un KAD ou une admission directe... ça serait comme mettre un drapeau sous la capot avec ''bonjour mon ECU est tout vitaminé, s'il vous plaît punissez-moi''... mais j'avoue avoir un petit coup de coeur cosmétique pour les admission DuellAG, Armaspeed, aussi GruppeM que je trouve rigolotes...)

 

Package D : pneus été

 

> Pneus été sport (pour remplacer les Primacy 3 d'origine...) en 205/45/17. Michelin? Yokohama? Dunlop? Conti? Kumho? En privilégiant performances (adhérence) à longévité.

 

 

Package E : jantes

> Jantes en 17'' (PAS en 18''), couleur noire matte, > 12 rayons, sobres, et non sujettes au voile dès le moindre petit trou dans la chaussée

 

 

Remarques: surtout pas avec des rayons convexes (donc bombés et qui dépassent de l'axe vertical du bord extérieur des pneumatiques). Par exemple comme les jantes Mini .. sauf quelques unes. J'aime les choses simples / sobres d'un point de vue esthétique, avec beaucoup de rayons droits (> 12 rayons par jante, ça me plaît), et qui inspirent un sentiment de solidité et de fiabilité (et qui le sont réellement aussi). Je ne veux pas des jantes qui ne résisteraient pas à des passages sur des vibreur en gros. Je veux éviter des trucs super léger qui se voilent au moindre nid de poule. Et rien qui nécessite de monter des entretoises! Et bien entendu je veux des jantes homologuées pour la voiture (pas par Mini évidemment, mais par le constructeur ou le distributeur de la jante).

 

Au cas-où, petit rappel de mes grosses préférences esthétiquement parlant:

 

 

Jantes 01.png

 

jantes 02.jpgjantes 03.jpg

 

jantes 04.jpg

 

Voilà. C'est un petit début.

 

Dans quel ordre le feriez-vous? Pourquoi?

Le feriez-vous? Pourquoi?

 

Suggestions, remarques, critiques constructives bienvenues évidemment.

 

Cordialement,

Cyril.

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Pour les durites aviation c’est une option efficace qui améliorera déjà beaucoup le feeling à la pédale, mais ici en France il semble bien que ce ne soit pas autorisé même avec un agrément du TUV qui ne fait qu’attester d’une qualité de construction, tu auras peut être plus de chance en Belgique :)

 

Pour les roues avec bâtons il y a beaucoup de choix, ce qui semble revenir assez souvent c’est oz et nm engineering.

 

Pour les amortos les jcw seront un tbon choix de ce que j’ai déjà pu lire, les marques que tu cites sont celles à retenir. Dans les cas de mini il faut aussi penser à Nitron, c’est ce qui est monté sur la série très limitée jcw challenge au UK, et aussi ce qui est monté en course challenge mini.

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Invité §Cyr526tP

@Oprheus Merci. Les durites c'est un peu flou effectivement d'un point de vue homologation. J'aurai une réponse officielle semaine prochaine ou semaine d'après une fois que j'aurais introduit toutes mes demandes au SPW (avec les certificats et tout ce qui va bien avec). Je vais un seul dossier avec toutes les modifs et produits, et ensuite ce vois ce qui passe ou pas, puis je prends mes décisions en fonction de cela :)

 

NM Engineering, je vais regarder, merci! OZ oui j'avais repéré les Superturismo notamment, en sachant que la largeur de la jante est de 7,5 (mais ça rentre dans les limites autorisées au niveau homologation semble-t-il, pas chez Mini évidemment, mais au CT c'est OK, de nouveau à confirmer officiellement). Parceque sur le COC c'est 7jx17 ET54 et 7jx18 or dans ces dimensions tu ne trouves pas une foule de choses... chez ATS les Streetrallye que je trouve sympa oui http://www.atswheels.com/ats/e [...] eetrallye/ Et puis fatalement les Fondmetal 9RR... sublimes mais pas données (mais sublimes, la finition est à tomber, et c'est solide).

 

Question sur les JCW (il me semble avoir lu dans un topic que tu les avais monté mais je ne le retrouve plus): rabaisse-t-on le véhicule de 2-3cm en les montant? Je pensais que c'était des KW V1 mais ce n'est pas le cas si je comprends bien. Je suis curieux de savoir si on rabaisse ou pas avec ça.

 

Je viens de regarder chez Nitron aussi http://www.nitron.co.uk/catalo [...] odID=87639 c'est du haut de gamme par le prix déjà. Mais surtout pas homologué sur F55. Donc là ce sera un soucis car la procédure CT (rapport de tuning) nécessite des documents en ordre surtout pour un rabaissement, sinon je vais devoir allonger beaucoup d'argent pour une RTI (réception à titre individuelle). En tout cas c'est chargé dans mon Evernote merci! Car si ça continue comme ça... je crois qu'il y aura un jour une autre Mini à la maison. Un peu moins sage encore.

 

@boubi 75 Merci pour le lien vers ton topic! Très intéressant! Parceque j'en déduis finalement que mon problème c'est surtout le feeling à la pédale. Et pas nécessairement comme je le présumais une performance de freinage à la ramasse. Je continue à lire ton topic. Merci.

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Invité §Cyr526tP

Ah ben tiens, NM Engineering revendu par Gigamot... fatalement oui, je viens enfin de mettre un nom sur des jantes vu sur des photos. Merci Oprheus :D

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Invité §Cyr526tP

Mise à jour 1er post : ajout de la configuration détaillée de ma Mini.

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Invité §Cyr526tP

Je viens de mettre deux photos. Le hic c'est que je ne peux éditer que le premier post. Ca va faire chargé... alors je vais possiblement faire des posts au fil de l'eau, et mettre les liens dans le premier post du topic. J'ai déjà mis des photos à droite à gauche notamment concernant l'échappement :)

 

J'hésite pas contre à créer des topics sur des sujets spécifiques. Ou à plutôt poursuivre dans le présent topic. Par exemple sur les modifs freinage, suspension, etc...

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Invité §Cyr526tP

Hier, j'ai eu une pensée pour mon projet de modification des suspensions et de rabaissement de 2-3cm. Et j'ai pris quelques photos de ma Mini en situation:

 

 

Cyr_Be_F55S_Garde_Sol_Origine_01.jpg

 

 

Cyr_Be_F55S_Garde_Sol_Origine_02.jpg

 

 

Cyr_Be_F55S_Garde_Sol_Origine_03.jpg

 

 

Cyr_Be_F55S_Garde_Sol_Origine_04.jpg

 

 

Cyr_Be_F55S_Garde_Sol_Origine_05.jpg

 

 

Avec 2 ou 3cm de moins, je n'aurais pas pu me garer là. Certes la Mini n'est pas très longue... mais je pense aux situations où je devrais me garer en montant sur un petit trottoir par exemple. Je pensais qu'elle était un chouya plus haute que ça. En mesurant, je trouve 15cm entre le sol et les supports de crics sur les côté, et 17cm entre le sol et le dessous de la face avant.

 

 

Gloups. Quand je regarde chez KW, Bilstein, même JCW, c'est 20 à 30mm en moins d'office.

 

Pourtant les amortisseurs et le freinage me semblent être des upgrades intéressants...et même titre que des pneumatiques été qui vont bien (Michelin PS4 par exemple ou Yokohama, etc...) Bien plus que prendre une paire de jantes 18'' par exemple.

 

Votre avis?

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Invité §Cyr526tP

Hello,

 

J'ai testé plusieurs trottoirs. En moyenne j'arrive à ceci:

 

 

20180108_131212.jpg

 

 

20180108_131108.jpg

 

 

 

20180108_131018.jpg

 

Donc il y a de la marge. Pour placer ressors ou combinés avec abaissement de la garde au sol de 20-30mm.

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Fait toujours aussi beau en Belgique :lol:

 

J'ai toujours eu des basses très basse (KW V1 et V3) je n'ai eu de problème qu'une seule fois c'était sur mon Coupé, j'ai arraché le PC AV à cause d'une souche que je n'avais pas vu en me garant sinon rien...

 

Mettre juste des ressorts je ne l'ai fais qu'une seule fois et plus jamais, ça fait sautiller les voiture plus qu'autre chose

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Invité §Cyr526tP

Devis reçu pour le kit combinés JCW seconde monte:

 

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Devis placement kit de suspensions JCW sur Mini Cooper S F55

 

 

Pièces: 1316,91€

 

 

33502412586 Châssis avec combinés filetés JCW

34106864424 Vis torx avec rondelle

33406858534 Vis à embase avec ressort de pr

33326768884 Ecrou hexagonal à collet

31306798530 Vis six-pans avec bride

31306862826 Vis six pans avec rondelle

31306868240 Rondelle joint

07119905032 Ecrou à six pans

Frais de placement = 870,40€

 

13399000 Montage post-équippement (78VT donc 6h30!)

13200595 Contrôle électronique de la géométrie et de la hauteur (assiette) sans chargement (10VT donc 50 minutes)

13200630 Régler l'essieu avant et l'essieu arrière (8VT donc 40 minutes)

16100730 Programmer / coder les boitiers (4VT donc 20 minutes)

16100980 Poursuivre le test vehicule et eff (?) (2VT donc 10 minutes)

10000101 Essai sur route (4VT donc 20 minutes)

 

Soit au total 106VT = 530 minutes = 8h50!!

 

Total = 2.187,31€ (+20€ de petites fournitures et frais environnementaux)

 

 

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Je suis partagé sur la suite à donner à ce devis.

 

D'un côté je pourrai dormir sur mes deux oreilles tant au niveau de l'homologation que du contrôle technique (pas de démarche à faire normalement), aussi au niveau de la garantie Mini. Mais d'un autre côté... presque 9h de main d'oeuvre, je troucve cela excessif!!

 

En cours, un devis pour les produits suivants:

 

 

SUSPENSIONS OPTION A

 

https://eibach.com/de/en/products/street-performance/performance-springs/pro-kit

 

Eibach Pro Kit (ressorts uniquement)

Numéro d’article: E10-57-004-04-22

EAN: 4050278047487

 

Kit composé de:

1x kit essieu avant référence F11-57-004-04-FA (EAN : 4050278059060)

1x kit essieu arrière référence F11-57-004-03-RA (EAN : 4050278059053)

Abaissement avant : environ 25 mm

Abaissement arrière : environ 25 mm

 

Certificat TUV : TU-026146-F0-024

Lien vers le certificat : http://www.dvsegmbh.info/PDF/einbau/12018/2299/E1057004.pdf

 

Catalogue : https://eibach.com/de/sites/default/files/eibach-produktkatalog_3.pdf

 

 

SUSPENSIONS OPTION B

 

https://eibach.com/de/en/products/street-performance/suspension-systems/b12-pro-kit

 

Eibach / Bilstein B12 Pro Kit

Numéro d’article : E90-57-004-04-22

EAN : 4050278048729

Abaissement avant : environ 25-30mm (fixe)

Abaissement arrière : environ 25-30mm (fixe)

Non fileté (non réglables en hauteur)

 

Certificat TUV : TU-026146-D0-024

Lien vers le certificat : http://www.dvsegmbh.info/PDF/einbau/12018/2299/TU-026146-D0-024.pdf

 

 

SUSPENSIONS OPTION C

 

https://www.kwsuspensions.net/productfinder/Mini_Mini_F55__FML4__Cooper_S_2.0_Benzin_141KW_1998ccm_uNjZMXHhDOBgAV6g97sw6A../56/Street_Performance/102200AT

 

KW Street Performance V1

Part number : 102200AT

EAN-Code: 4250580449577

Abaissement avant : de 25 à 50mm (réglable)

Abaissement arrière : environ 30 à 55mm (réglable)

 

Certificat TÜV : http://docs.kwsuspension.de/ga-KWGFw-200AG-AH-AT-AU_1023-17.pdf

Nr 1023/17 du 08.02.2017

Manuel d’installation : http://docs.kwsuspension.de/ea-KWGFwEA-h686200AT.pdf

 

 

SUSPENSIONS OPTION D

 

https://www.kwsuspensions.net/productfinder/Mini_Mini_F55__FML4__Cooper_S_2.0_Benzin_141KW_1998ccm_uNjZMXHhDOBgAV6g97sw6A../56/Street_Performance/152200AT

 

KW Street Performance V2

Part number : 152200AT

EAN-Code: 4250580449591

Abaissement avant : de 25 à 50mm (réglable)

Abaissement arrière : environ 30 à 55mm (réglable)

 

Certificat TÜV : http://docs.kwsuspension.de/ga-KWGFw-200AG-AH-AT-AU_1023-17.pdf

Nr 1023/17 du 08.02.2017

Manuel d’installation : http://docs.kwsuspension.de/ea-KWGFwEA-h686200AT.pdf

Manuel de réglages : http://docs.kwsuspension.de/ea-KWESAV2-68577514.pdf

 

 

Le hic, c'est que je devrai passer via une procédure administrative un peu ennuyeuse. Donc j'ai envoyé un dossier au service homologation du SPW, et je vais voir les retours qui seront faits. En fonction de cela je pourrai décider.

 

La bonne nouvelle dans tout ça en tout cas, c'est que ma CC me confirme la compatibilité ''officielle'' des combinés JCW avec la F55S.

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Invité §Cyr526tP

Fait toujours aussi beau en Belgique :lol:

 

 

Oui :ange: Et encore là il ne pleuvait pas :D

 

 

Mettre juste des ressorts je ne l'ai fais qu'une seule fois et plus jamais, ça fait sautiller les voiture plus qu'autre chose

 

 

OK donc je peux éliminer l'option Eibach Pro Kit dans ce cas. C'est justement exactement ce que je veux éviter. Raison pour laquelle j'envisage aussi les V2 en KW.

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Il y a un codage pour la monte des amortos jcw?!

 

J’imagine pour affiner les lois de freinage et des aides à la conduite. C’est bien, mais franchement qu’est-ce que ça vaut quand on sait que le fonctionnement des amortisseurs dérive avec le temps?

 

C’est peut être aussi une barrière, de plus, pour empêcher de pouvoir toucher à sa voiture hors réseau...

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Invité §Cyr526tP

Oui quand j'ai vu cette ligne, j'ai pensé au fil de discussion de boubi75 concernant le freinage. Je ne sais plus qui expliquait que pour le placement du kit freins JCW, il fallait coder également (en tout cas cela était compris dans le devis). Mais tu imagines juste en changeant les plaquettes et les disques par exemple pour quelquechose de plus mordant, ça aussi ça change le comportement. Ou simplement l'usure. Des pneus aussi finalement quand on passe par là.

 

J'ai un souvenir assez mauvais justement avec ma 525XD. Je passe l'historique complet mais la conclusion a été que si la différence de profondeur de sculpture de pneus entre le train avant et le train arrière était > à 3mm, le Xdrive dysfonctionnait! Et plusieurs de mes collègues ont eu le même soucis avec des modèles différents! (X4, X5, série 3GT, série 3 Break, toutes avec xDrive). Que l'électronique soit sensible à ce point est inquiétant finalement... Jamais eu de tel soucis en quattro ou en 4motion. Hum.

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Ridicule, depuis quand on doit coder quand on change le tout? C'est pour justifier le prix exorbitant et non justifié vu qu'il s'agit simplement de KW V1 sans certes la jolie petit housse JCW pour les clés de réglages et seulement 3cm de battement contre 7-8 normalement

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Invité §Cyr526tP

Ça me semblait beaucoup effectivement pour le montage... je vais demander dans une autre cc pour comparer.

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Invité §Cyr526tP

Chez Lohen par exemple, estimation pour le montage de KW V3 : 3 heures... http://www.lohen.co.uk/shop/ge [...] n-3-detail . J'avais estimé à max 4 h géométrie et test inclus. 200-250€ de montage max en gros. Forcément en passant par Mini, je suis tranquille niveau conformité en Belgique. Avec un Bilstein/Eibach ou un KW, je dois faire des papiers, passer au CT, passer +/- 100€ en plus niveau administratif en réalité.

 

Bref on dirait que Mini profite ici de cet ''avantage'' administratif pour saler la note du montage.

 

Ou alors c'est spécifique à ma CC. Un exemple de tarif pour monter les feux additionnels...

 

 

63122287148 Post-équipt proj. additionnels à LED / noirs

63122284922 Kit complémentaire interface

63122355766 Support pour phare additionnel

16399000 Post-équiper projecteurs additionnels (42VT = 3h30!)

 

Pièces: 460,11€ (+5€ frais environnementaux)

Main d'oeuvre: 349,86€

 

J'ai passé mon chemin, acheté une paire d'ampoules LED avec anti erreur OBD, mis ça dans les feux de jour (dont je détestais la couleur de température, chaude...), ça m'a coûté moins de 20€ et moins de 20 minutes.

 

Donc là j'attends les devis pour KW et Bilstein/Eibach. Et la réponse du SPW Mobilité et Transport pour la partie homologation.

 

Erf... à vouloir suivre les règles, on fini par être la vache à lait, je trouve cela particulièrement frustrant.

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Oui, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils prennent leur temps.

Mais bon, venant d'une concession, cela ne m'étonne pas plus que ça !!

Lorsque j'avais changé ma suspension sur ma 993, j'avais mis 6H, dans d'autres conditions ( box étriqué, sans lumière, avec une lampe frontale :D ).

Sur ma GTI, 5H, dans les mêmes conditions !!

Et 90 minutes pour une géométrie................ils te facturent la pause sandwich du midi, ce n'est pas possible autrement !!

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Invité §Cyr526tP

Ou alors ils factures 2 hommes en parallèle. Donc pour le montage pur (hors test), donc 4h x2 hommes + 50minutes x1homme.

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Invité §Cyr526tP

Quelques photos ce soir du Click&Drive que je trouves ultra pratique et qui rend l'utilité d'un GPS de bord tout à fait discutable. Ma première voiture sans GPS intégré depuis pfiou... 14 ans quelquechose comme ça. Et ça ne me manque pas finalement.

 

Pour ceux que cela intéresse, les références:

Références:

 

65902448753 Mini Système Click & Drive

65902406942 Mini Support Click & Drive pour smartphone

 

16599000 Montage support Click & Drive (8 VT = 8x 5 minutes = 40')

 

Tarif (TVA Belge de 21% incluse, avec remise de 10%):

103,95€ pour le module de base

41,98€ pour la griffe de smartphone

80,63€ pour le montage

 

Total: 226,56€

 

Voici les photos. Je précise que le câble USB n'est pas livré avec. Il s'agit du câble suivant:

 

Anker Powerline 30cm (rouge mais existe dans d'autres coloris).

https://www.amazon.fr/gp/produ [...] &psc=1

 

 

20180110_122532.jpg

 

20180110_122740.jpg20180110_122611.jpg

 

20180110_122550.jpg

 

20180110_122900.jpg

 

20180110_122952.jpg

 

20180110_122917.jpg

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Tu veux pas me donner ton compteur? :lol: je l'ai loupé pour 2 semaines grrrrrrroupfffffff

 

Juste un mot etcest sans méchanceté, t'es un grand malade!

 

- LED noir mais sans AB

 

- cuir lounge (le plus cher) mais pas de GPS

 

En général tout ce que tu n'as pas est sur une voiture qui a les options que tu as :D bon encore une fois c'est pas une critique :p

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Invité §Cyr526tP

Ah oui anti-brouillards. Oups. Non clairement je ne les ai pas pris parceque... je ne les utilise jamais! (ceux de devant je précise!). Je suis en xenon depuis trèèès longtemps sur toutes mes voitures, et je constate que le couplage avec de l'AB à température de couleur plus chaude ne m'apporte pas grand chose en visibilité, et crois-moi du brouillard ici on en a souvent.

 

MAIS... ceci débouche tout de même sur une histoire/anecdote. Dans le showroom, j'avais constaté que les feux de jour des Mini exposées avaient une température de couleur plutôt froide. Donc qui ne tirait pas sur le chaud / jaune. Je me suis donc dit que:

 

- il était inutile de prendre l'option anti-brouillards LED

- j'allais d'office avoir des feux de jours bien ''blancs'' (même à incandescence on peut avoir ça) puisque je prenais les LED avec fonctions avancées (qui venaient pas exemple d'office avec les clignotants blancs).

 

Mais à réception de ma Mini... OH surprise. Température de couleur des feux de jour = chaude! Donc jaune...

 

Je retourne au showroom, et je le signale. Je constate aussi qu'il ne s'agit pas uniquement d'un contraste accentué entre la lumière hyper blanche / froide des LED et les ampoules à incandescence des feux de jour. Non j'ai vraiment l'impression que les feux de jours des voitures du showroom sont plus blancs. Même en mode feux de position/feux de jour, ça me semble toujoujours plus jaune sur ma Mini que sur celles du showroom.

 

Alors je demande le prix pour que l'on me monte les feux de jour LED (disponibles sur le site minilovers.be pour ma F55, et aussi sur l'ETK). Réponse du magasinier: non pas possible avec votre VIN. Et effectivement dans l'ETK, cette option est bannie sur feux led avancés.

 

Je demande ensuite le prix du montage du bloc complet de feux anti-brouillards. Même réponse, sans compter que j'avais pas le bouton qui va bien dans l'habitacle, alors ... niveau tarif j'aurais pleuré.

 

Je demande enfin le prix du montage des feux additionnels LED. Et là je prends presque 400€ de main d'oeuvre.

 

Bref je suis allé sur France Xenon, j'ai commandé ceci: https://www.france-xenon.com/f [...] -3030-GOLD

 

Voici quelques photos:

 

 

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À droite, l'ampoule d'origine pour les feux de jour, à gauche l'ampoule LED (avec anti-erreur OBD évidemment)

 

 

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Avant/après ( du côté droit c'est l'ampoule d'origine, du côté gauche c'est l'ampoule LED)

 

Ampoule à incandescence:

 

 

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Ampoule à incandescence:

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Ampoule LED (400 lumens, 3 LED):

 

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Ampoule à incandescence:

 

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Ampoule LED:

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Ampoule à incandescence:

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Ampoule LED:

 

 

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LED à gauche, incandescence à droite:

 

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LED partout:

 

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C'est quand même mieux non....

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Invité §Cyr526tP

Je précise que IRL, les ampoules à incandescence étaient bien plus jaunes / couleur chaude que sur les photos. J'ai fait au mieux avec mon smartphone, pas envie de sortir le reflex. Mais au moins on voit le contraste avec les phares, qui disparait une fois les LED placées dans les feux de jour.

 

Et ma foi ça m'a coûté... non pas 950€ et des (feux additionnels), ou un tarif inconnu (probablement dans les 500-600€) pour des blocs complets LED en remplacement. Non ça m'a coûté 2x 14,45€ (j'ai pris deux paires directement pour avoir du spare chez moi si jamais) + 1x 8,80€ et des poussières pour le transport.

 

Le seul truc, c'est que les feux de jours clignotent de temps en temps quand seuls les angel eyes sont allumés. Probablement un courant qui passe ponctuellement pour vérifier l'état des ampoules? Puisque les LED fonctionnent avec +/- 0,5watts... ce n'est pas impossible. Je vais voir avec Carly si je peux désactiver le check des feux de jours, et voir si cela a un effet. Enfin ce n'est guère gênant, c'est quelques petits flash stroboscopiques tous les... je ne sais même pas, pas eu la patience d'attendre que ça le refasse après avoir mis le contact.

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Invité §Cyr526tP

Tu veux pas me donner ton compteur? :lol: je l'ai loupé pour 2 semaines grrrrrrroupfffffff

 

 

 

Nope j'aime bien la nouvelle jauge carburant :D

 

Juste un mot et cest sans méchanceté, t'es un grand malade!

En général tout ce que tu n'as pas est sur une voiture qui a les options que tu as :D bon encore une fois c'est pas une critique :p

 

 

Oui. Nous n'avons pas pris un seul des packs proposés. Parcequ'à chaque fois dans les packs il y avait quelquechose qui nous était totalement inutile, ou qui ne correspondait pas à ce que nous voulions (soit la couleur, soit les jantes, soit...) Et pas possible d'échanger une seule option dans un pack, c'est no go.... Donc nous avons fait du à la carte complet et pas du tout un menu 3 services. Les packs qui auraient pu coller venaient avec le kit aéro JCW et comme expliqué je crois en début de topic, je n'aime pas le design du kit aéro, je le trouve lourd, pataud. Et en plus... pas compatible avec le kit de préparation pour le porte vélo et ça aussi c'était un show stopper. Ensuite un pack Yours il y a ça où? J'aurais bien aimé un pack avec sièges + volants Mini Yours, mais on a dû les prendre en option individuelle faute de bundle.

 

J'ai répondu pour les AB plus haut.

 

- cuir lounge (le plus cher) mais pas de GPS

 

 

Mais oui clairement. J'ai eu le GPS Pro sur ma 525XD. Et ... j'utilisais mon Tomtom Go! Infos routières en temps réel = vital pour moi et franchement dans mon coin, ce n'est que récemment que les infos routières sont tombées en marche sur les GPS haut de gamme BMW ou Audi... Et à quel prix en plus! Sur la Sharan je l'ai peut-être utilisé 3 ou 4 fois le gps de bord (j'ai le RNS 510 pourtant). Sur la C4 picasso actuelle, peut-être 2 ou 3 fois. Non vraiment nous sommes fans Tomtom, c'estrapide à programmer, fiable, le HD trafic dans notre coin est juste impeccable et rarement pris à défaut. Et grâce à la Mini j'ai découvert l'application sur smartphone, du coup je ne renouvellerai pas mes Go une fois qu'ils seront HS!

 

Non vraiment même le GPS de base ne m'intéressait pas. Voir mon topic Click & Drive. Ce machin est juste parfait! Et pour tout dire, à chaque fois que sur les voitures récents j'ai pris pleins d'options multimedia... je ne les ai jamais utilisées réellement dans la durée! Si les premiers mois et puis après... non. On ne peut pas encore prétendre rivaliser avec ce que l'on peut faire sur un smartphone et une tablette. J'ai un combo Galaxy S7 et iPad Pro, autant te dire que les mini connected et tout le tralala... ça me fait doucement rire. Un jour surement nous aurons vraiment quelquechose de bien. Mais en attendant, je dépense mon argent dans des choses que j'utilise vraiment. 2.000€ pour le GPS pro (parceque l'autre de base, ça ou rien c'est pareil), No Go. Je trouve que pour ce prix, une ligne d'échappement c'est nettement plus jouissif, non? :D

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