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Cooper S

[Présentation] Mini F55 Cooper S (2017), a Belgian chili story


Invité §Cyr526tP

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Invité §Cyr526tP

Un peu de bricolage hier. J'ai retiré les embouts carbone Akrapovic pour les remplacer (provisoirement ou pas) pas une paire d'embouts Remus (street race black chrome). Les adaptateurs provisoires pour les Akrapovic commençaient à montrer des signes de fatigue au niveau des joints, et je voulais tenter le coup avec des embouts Remus du bon diamètre (donc 60mm au niveau de la jonction avec les tubes de la ligne).

 

En pratique je constate que la sonorité change légèrement, et notamment les bangs qui sont nettement plus métalliques et ... bruyants et... nombreux. Je me demande si la réduction de diamètre (60mm vers 48mm pour les Akra) ne compromettait pas d'une certaine façon le bon fonctionnement de la ligne, dans le sens où elle n'exprimait pas tout son potentiel. J'entendais un espèce de souffle également, que j'entends beaucoup moins désormais.

 

 

Je crois que je vais créer un topic sur cette ligne, avec toutes les photos du montage, des infos techniques (dimensions, etc...), des adaptations à prévoir pour un bon centrage, avec deux ou trois vidéos du résultat.

 

Voici la vidéo d'hier soir.

 

 

 

Configuration :

- Mini Cooper S F55 (5 portes) 141KW

- Cat-back Remus ref UGS 756715 397

- Embouts Remus UGS: 0026 98CB

- Catalyseur, boîte à air et filtre d'origine

- Voiture ''chaude'' (pas de démarrage à froid), Mini Driving Mode en position Sport (ce qui explique les pops/bangs)

 

(https://www.remus.eu/remus-cat-back-s... )

 

Séquence :

- Démarrage et première séquence d'accélérations avec valve fermée

- Puis valve 100% ouverte (B sur la télécommande)

- Puis valve fermée (A sur la télécommande)

- Puis valve 100% ouverte

 

Température extérieure -1°C, voiture placée dans le garage juste devant la porte ouverte, voiture lavée juste avant. Paramètres qui expliquent la vapeur d'eau qui s'échappe de la ligne (non il ne s'agit pas de fumées...).

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Invité §Cyr526tP

En fait sur la vidéo, même à volume élevé, on ne se rend pas compte de l'impact réel des détonations. C'est juste terrible / diabolique :D J'avais fait une prise juste avant celle-ci, sans caler mon smartphone qui n'était pourtant pas dans l'axe. Lors du dernier coup d'accélérateur, il y eu une dizaine de déflagrations et mon smartphone s'est renversé :ange: (du coup on voit ma plaque, donc poubelle) Je me demande vraiment pourquoi j'irais même mettre un catalyseur sport en fait hormis pour gagner peut-être quelques petits bourrins dont je n'ai pas vraiment besoin :non: . Comme ça c'est déjà juste bien.... Valves fermées pour la ville, ou 10% pour que les prouts claquent bien sec. 50% sur routes secondaires histoire de ne pas réveiller les sangliers et les biches. Et 100% sur autoroute quand j'ai envie de me réveilleur un peu ou surtout quand je passe dans un tunnel (et j'en ai 4 le matin sur mon chemin, vroummmm. ).

 

 

On perd aussi sur la vidéo la restitution des fréquences les plus basses. Or c'est justement là que réside en grande partie la différence entre valve fermée et valve ouverte. En ouvrant la valve, le registre grave s'enrichit considérablement, et cela devient même un peu physique. Pas possible de capter cela avec mon smartphone et je ne suis pas suffisamment bien équipé en prise de son pour restituer fidèlement la chose. Valve ouverte, c'est tout sauf anémique. C'est bien rauque, et sur un registre graves / infra graves. Un régal :love:

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Invité §Cyr526tP

Enfin un petit clin d’œil en passant (lavé la Mini hier, ça lui a fait plaisir elle en avait grand besoin, même si elle est déjà sale avec le sel sur les routes aujourd'hui...)

 

 

20180114_193419.jpg

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Invité §Sno458DI

Malgré que le son sort moins bien en vidéo qu'en vrai, sa sonne déjà très bien !!

Et oui malheureusement c'est une horreur tout le sel sur la route...

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