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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S F56 2.0T 192ch


Invité §ala000vJ

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Invité §ala000vJ

Bonjour tous le monde, je vous présente la nouvelle mini cooper s F56 2.0T 192ch de ma femme, elle est de couleur bleue foncée, boite manuelle, jantes denzent en 205/50/17 (plus légères que les jantes d'origine en 17'').

La voiture est full stock et on l'a passée au banc à 218ch à 5400tr et 330nm à 3400tr, que pensez vous du résultat?

Je tiens à préciser qu'elle n'est pas équipée du kit pro JCW qui fait passer la puissance de 192ch à 211ch, donc c'est une simple 192ch que possède ma femme.

Elle est de 2014 mais l'ancien propriétaire a fait changer le moteur en garantie en 2016 chez mini (b46 peut etre??? au lieu du b48..).

 

Voila qu'en pensez vous?

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Bonjour

 

Bonne remarque mais le B46 est un type différent qui n’a pas reçu d’homologation chez nous en Europe. Le remplacement du B48 par un B46 est très improbable.

 

Ta voiture a peut-être reçue une reprogrammation? Vu le gain limité je suis étonné, à moins que ce fut à la demande de l’ancien proprio.

 

Au fait pkoi le moteur a dû être remplacé? Et à quel kilométrage ?

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Invité §ala000vJ

Non le banc est le meilleur ici en Belgique, et le résultat est conforme sur la route.

 

J'ai eu l'occasion de tester la cooper s f56 192ch full stock de ma femme (donc 218ch et 330nm) boite manuelle, sans TO, 205/50/17 contre

-une cooper s f56 192ch avec le kit pro JCW portant la puissance de 192ch à 211ch ( grâce à une ligne décata et une légère reprogrammation du boitier), boite auto, 205/40/18...en 2eme vitesse à 60km/h jusque 210, la 192ch kit pro JCW 211ch m'a mis juste 2m pas plus en 1 vs 1 dans les voitures 98ron chacun...j'ai regardé des passages au banc et une 192ch avec kit pro JCW 211ch sort minimum 224ch au banc voir 230ch...

-une cooper s f56 JCW 231ch donc la vrai JCW 231ch avec l'option échappement pro 234ch au banc et 353nm, boite auto, 205/40/18....2 à 60-210, elle m'a mis un peu moins de 15m.

 

Comme quoi, les différences de performances sont assez minimes entre une cooper s f56 192ch normale et une JCW 231ch apparement, mais bon je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir mis sur ma cooper s f56 192ch la mise à jour de la carto comme dans le kit pro JCW mais sans la ligne décata, car vu qu'ils ont changé le moteur en 2016, il aurait pu mettre une autre carto (225i peut etre ou autre je sais pas).

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Le moteur aurait-il reçu la reprog Mini du pro kit? Possible mais en Belgique c’est impossible.

 

Je sais qu’en se présentant en France avec une plaque Belge, certaines cc seraient moins regardantes : il y aurait comme un vide qui n’interdirait pas à la cc de reprogrammer.

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Dans ma jeunesse j’ai récupéré quelques temps une voiture qui avait servi à mon père (usage plan plan), elle était bridée d’une force, puis après 1 mois de traitement elle a franchement gagné en réponse, le moteur était beaucoup plus franc et volontaire.

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Invité §Cyr526tP

Bonjour,

 

Quelques éléments de réponse.

 

Lors du passage au banc après 2.000km de rodage ''en bon père de famille'', ma Cooper S neuve (F55 version 141KW, donc 192Cv/280NM, fabriquée en 11/2017) sortait :

 

- 193,7 Cv @ 5170 tr/min (moteur)

- 297,2 Nm @3290 tr/min (moteur)

- (T° de référence 14,70°C, Pression atmosphérique 0,9990 Bar)

 

Après installation d'une ligne d'échappement Remus (un catback, nous n'avions pas encore touché au catalyseur), on sortait (le même jour) lorsque la valve était ouverte:

 

- 199,4 Cv @ 5012 tr/min (moteur)

- 302,0 Nm @ 3318 tr/min (moteur)

- (T° de référence 14,00°C, Pression atmosphérique 0,9990 Bar)

 

Banc de puissance 4x4 Rotronics Dynascan, 2 ans, étalonnage en règle.

 

À mon humble avis, il y a eu un upgrade ECU type JCW Pro sur ta voiture... Parceque les fichiers de reprogrammation à partir desquels les enseignes les plus connues font le travail de reprogrammation sur les F55/F56 sortent en moyenne 260Cv et 380NM sur ce moteur (le B48, effectivement le B46 c'est sur le marché US). Oui certains expliquent qu'ils font du sur mesure. Et c'est partiellement vrai. Mais ils partent sur la base d'un fichier de configuration préexistant, qu'ils personnalisent ensuite (s'ils sont sérieux) en tenant compte notamment des valeurs du capteur placé au niveau de l'échappement notamment qui les renseigne sur la composition du mélange. C'est en cela qu'ils font du sur mesure.

 

Donc si tu vas chez un des noms ''connus'' et que tu leur demande de te faire par exemple la même valeur sur une Cooper S que sur une JCW. Ou par exemple 240Cv et 350NM. Tu vas avoir un refus gêné, mais un refus, ils vont t'expliquer qu'ils font du sur mesure sur base de données optimisées et que faire trop différent, cela ne te permettrait pas d'obtenir le meilleur de ta voiture.... Tu leur demandes de te mettre la carto musclée uniquement sur le mode Sport? C'est un supplément, et surtout ce qu'ils feront c'est juste réduire la réactivité de la pédale d'accélérateur sur Mid et Eco (la différence entre la communication FB et la réalité du devis avant passage à l'acte). Bref un préparateur qui te fais vraiment un sur mesure à 100% en Stage 1, ça n'existe pas à mon avis (je parle de préparateurs sérieux avec banc de puissance et compétences en mécanique, pas des apprentis sorciers qui te font ça au tiers du prix avec un portable et sans banc). Le vrai sur mesure ça commence à partir du moment où tu fais du stage 3 voire plutôt 4 (moteur forgé) et que tu fais la chasse au cliquetis, là tu n'as pas le choix. Sinon c'est surtout du fine tuning de fichiers prêts à l'emploi en regardant simplement que le mélange soit OK.

 

Du coup les valeurs que tu annonces... sont peu probablement obtenues avec un tuning ECU sur mesure, peu probablement d'origine (ça fait beaucoup en plus quand même pour être honnêtement d'origine), et étonnamment proches des valeurs obtenues après la mise à jour ECU du kit JCW Pro (qui inclue la ligne d'échappement à valve, et aussi un joint de collecteur d'échappement renforcé, un collecteur d'échappement, un CD avec un code unique que tu ne dois surtout pas perdre, une plaque JCW pour le moteur, un badge JCW, voir ici

). Aussi en théorie (attention je ne suis pas omniscient, les voix de BMW/Mini sont parfois impénétrables pour le pékin moyen que je suis!), la piste la plus probable est celle d'une mise à jour de l'ECU avec une version JCW Upgrade kit. Du bricolage certainement pas fait officiellement dans une concessions BMW Belge ou Luxembourgeoise (sinon il y aurait une trace matérielle, dans la base de donnée du garage ou du réseau).

 

Car en Belgique effectivement, le kit d'upgrade n'est pas vendu pour les modèles F par les concessions BMW, au Luxembourg pareil. Amusant d'ailleurs quand on voit l'échappement à clapet JCW Pro accroché au mur de la concession.... Pareil pour les freins JCW, ou les suspensions JCW, pas le droit de les monter en retrofit, ni même avant immatriculation. La Belgique...Je présume du coup que la voiture dont tu parles n'a pas été achetée dans le réseau Mini, mais de gré à gré avec l'ancien propriétaire, tu confirmes? Parceque les modifications d'ECU, c'est la chasse aux sorcières sur le réseau occasion officiel de Mini, ils n'en veulent pas.

 

Si remplacement de moteur il y a eu, et vu comme BMW BeLux est tatillon (euphémisme... si pas OK dans l'EKT pour ton VIN, alors tu ne peux pas commander et/ou installer l'option qui pourtant est proposée dans minilovers.be ou sur EKT Web dans la catégorie Retrofit. Voir exemple pour ton modèle http://www.realoem.com/bmw/enU [...] mg=03...), ils auront remis une programmation ECU correspondant à la puissance et au couple renseignés sur base VIN du véhicule. Ni plus, ni moins. Justement il y a une semaine, j'entendais un client de mon préparateur râler parcequ'il avait demandé à BMW qu'on lui remette la version ECU JCW upgrade, mais il n'avait pas reçu avec sa voiture d'occasion (achetée hors réseau BMW) le fameux CD avec le numéro qui va bien. La concession a refusé de mettre autre chose que ce qui était renseigné avec le VIN du véhicule (c'est pas nous, c'est BMW qui nous interdit de le faire...). Du coup le client venait pour une reprogrammation hors réseau... Quelle politique restrictive chez BMW Belux. Snif. Surtout vu les taxes que l'on paie (en Wallonie) pour la mise en circulation et la circulation...

 

Mon préparateur m'a expliqué lors du passage au banc que les valeurs (Puissance/Couple) pouvaient évoluer légèrement à la hausse après 10-20.000km. Mais de là à augmenter la puissance et le couple d'autant... Tu as fais la mesure chez qui? Shiftech? BR-Performance? Dynatek? Tu parles du meilleur banc de Belgique, je suis curieux de savoir lequel car ils disent tous la même chose :) Les trois-là ce sont les trois plus gros. À Luxembourg tu as aussi Luxembourg Auto Racing qui est bien équipé et compétent. En plus de Shiftech et BR qui ont aussi un atelier sur place.

 

Il peut donc aussi possiblement y avoir de petites variations en fonction du kilométrage. Aussi en fonction de la valeur que l'on lit (mesurée ou corrigée). Possiblement de l'étalonnage du banc. Certains préparateurs mettent les mini F d'office sur les 4 rouleaux du banc 4x4 parceque les mesures sont parfois faussées en faisant seulement rouler le train avant (gestion électronique de la traction semble-t-il), mais je ne sais pas quelle est la conséquence sur les valeurs mesurées.

 

Je pense qu'il y aurait moyen de savoir ce qui a été fait réellement avec une valise diagnostique en concession. Regarder notamment si le checksum de la cartographie et/ou le numéro de série de la cartographie correspond(ent) à ce que l'on doit trouver sur ton modèle avec le VIN.

 

Au final, tant mieux si tu as plus de puissance et de couple :) Par contre si lors d'une révision une mise à jour de l'ECU est réalisée par BMW, et si l'origine de la puissance mesurée est une modification de la cartographie, alors tu reviendras sur les valeurs plus standard de la Cooper S F5x. 2LT. Je présume de toute façon que si tu as fait passer la voiture de ton épouse sur un banc de puissance, ce n'est pas juste pour la curiosité :D

 

J'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.

 

Cordialement,

Cyril.

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Invité §ala000vJ

Merci pour cette longue réponse cyril.

 

Alors pour te répondre, j'ai été au banc chez jimmy+ si tu connais, et j'ai fais un perfexpert aussi pour le vérifier, je sors 221ch sur le banc de jimmy+ et 218ch au perfexpert.

 

Quand tu dis qu'ici en Belgique, on ne sait pas commander une cooper s f56 192ch avec le kit pro JCW 211ch, si on sait car avant d'acheter la cooper s f56 192ch de ma femme, j'ai été chez un concessionnaire mini qui possédait en voiture de direction (donc - de 5000km) une cooper s f56 192ch avec le kit pro JCW 211ch donc comprenant la ligne d'échappement, et la mise à jour de l'ecu en fonction des caractéristiques de la ligne, il y a avait donc l'étiquette sur le cache moteur avec le N° du kit pro JCW et une autre étiquette en dessous de la tole du capot moteur avec écrit update programming avec la date et le nom de la concession.

 

J'ai meme passé commande d'une nouvelle cooper s f56 192ch neuve avec l'option kit pro JCW qui coutait +-2250 euros je crois et c'était garanti usine et on restait aux taxes d'une 192ch.

 

Voilà pour la cooper s f56 192ch avec le kit pro JCW. Alors, étant super étonné des perfs de ce modèle, j'ai été voir des passages au banc et j'ai vu qu'une version comme ça donc f56 192ch AVEC kit pro JCW 211ch sortait au banc d'origine minimum 224ch....comparé aux 218ch de ma femme, effectivement, il y a quelque chose qui cloche.

 

Je posséde personnellement une Golf 4 r32 241ch full stock et j'ai eu l'occasion de tester contre la cooper s f56 192ch de ma femme qui avec un poids de 1250kg plein fait (sans conducteur, ni passager) et une puissance de 218ch affiche un rapport poids/puissance de 5.73 kg/ch, contre 6.16 à ma Golf 4 r32 (1505kg plein fait pour 244ch au banc), bah sur un départ en 2 à 60 jusque 210, ma Golf 4 r32 est une demi voiture devant sur 3 tests ( 2 vs 2 à poids égal dans les voitures) 98 ron dans les 2 voitures.

 

Donc malgré le rapport poids/puissance et poids/couple nettement meilleur pour la cooper s f56 de ma femme, je suis devant sur un 1000m départ lancé en 2eme.

 

Mais j'aimerai retester contre d'autres cooper s f56 192ch stock pour voir car face à la version avec le ki pro JCW 211ch, j'avais testé aussi et elle m'avait à peine mis sa caisse complète sur un 1000m dans le même test....donc la version avec le kit pro JCW 211ch (224ch réel au banc) ne serait que 2m devant une cooper s f56 192ch normale....bizzar quand meme.

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Vous donnez de l’eau à mon moulin et à celui de @seachange

 

Nous avons déjà beaucoup écrit à ce sujet et nous pensons qu’effectivement ce moteur avec kit PTKJCW sort plus. Publication d’essais de banc à l’appui j’en suis resté aux propos de @Nyrvan qui met très justement en cause le % de tolérance des bancs :jap:

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Invité §ala000vJ

Les bancs, je ne leur fait plus confiance moi tu sais, je fais un perfexpert, au moins là impossible de tricher et le perfexpert sort moins de chevaux qu'un banc.

 

J'ai déjà fait des dizaines de perfexpert avec des voitures passées au banc avant chez shiftech ou br performance ou autre et....le perfexpert trouve moins de chevaux que n'importe quel banc, ça joue entre 1ch et....beaucoup plus.

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Invité §ala000vJ

Exemple: une smart forfour brabus 1.5 turbo 177ch full stock passée chez br performance à 179ch, moi j'ai eu 178ch au perfexpert (il faut faire au moins 5 ou 6 essais et faire la moyenne de tous).

Une lancer EVO 8 prépa, j'ai tous d'abord fais le perfexpert et 368ch....2 jours aprés, il va chez br performance et sort 370ch...

Une focus rs 305ch, perfexpert tous d'abord 315ch....au banc aprés 316ch chez dynatek

 

Enfin, j'ai plein d'exemple comme ça.

 

Mais j'ai déjà eu des CTR ep3 prépas atmos qui sortaient 249ch au banc evolve et au perfepxert aprés 242ch....

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Invité §Cyr526tP

Alors j'enrage! J'ai des mails et des mails où l'on me répond que non, ce n'est pas possible. Concession Bilia Emond. Arlon et Luxembourg, même discours. Chez Muzzolini aussi. Incroyable quand même cette histoire! En même temps tu as payé combien en TMC? Parcque 211Cv c'est 5k€, tu es dans la tranche >155Kw... Tu as quoi sur ton certificat d'immatriculation en puissance? Clairement si tu me confirmes cela, dis-moi dans quelle concession tu as acheté et je vais aller les user jusqu'au bout chez mon concessionnaire. Et me plaindre chez BMW Belux. J'ai par écrit un refus pour le kit JCW pro, un refus pour les freins JCW Pro sur la Cooper S. Par écrit. Et ça n'a pas été faute d'insister très lourdement. Je suis un peu bouillant du coup en te lisant. Vont avoir de mes nouvelles mardi, mais j'ai besoin de savoir le nom de la concession oÙ tu as pu faire cela. Et aussi l'info concernant ton certif d'immatriculation / ta TMC.

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Notre ami @Bar_bara est passée par ce chemin avec succès pour les freins, peut-être les amortos, et la ligne mais sans reprog car sa cc n’a pas suivi.

 

Patience elle va intervenir ;)

 

Ça aurait été bien que tu viennes au moment de ta commande, nous aurions peut être pu influer pour te faire obtenir ce que tu souhaitais.

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Invité §ala000vJ

cyril, tu as du mal comprendre, la version cooper s f56 192ch avec la kit pro JCW 211ch, c'est une version que j'ai essayé mais je ne l'ai pas acheté.

 

Et le jour de l'essai, j'ai fais faire une remise de prix pour une cooper s f56 192ch AVEC le kit pro JCW à +-2250 euros qui comprends donc la ligne décata (donc c'est un tube depuis la downpipe) et la mise à jour du boitier.

Voilà, la version à l'essai possédait bien cette ligne (je me suis penché en dessous et j'ai vu tout un tube sans marmitte), j'avais aussi la petite télécommande dans l'habitacle qui actionne les clapets), il y avait une étiquette sur le cache moteur avec écrit "kit pro JCW N°..." et à l'arrière du capot moteur une autre étiquette avec la mention "update programming le.....avec le nom du garage".

 

Donc, c'est certain à 100% que tu peux avoir cette option kit pro JCW mais de ce que je sais, le vendeur ne l'a pas marqué directement sur le bon de commande mais l'a rajouté au bic par aprés car ils ne pouvaient pas le mettre direct sur le bon de commande, maintenant peut etre que certaines concessions ne veulent purement et simplement pas monter ce kit pro JCW...je sais pas.

 

Finalement, j'ai acheté une simple cooper s f56 192ch d'occasion à une femme qui totalise 30000km de 2014 et dont elle avait fait changer le moteur en concession en 2016.

 

Voilà ce que je peux te dire.

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Invité §Cyr526tP

@alankevinvr6 ok merci pour la précision. Je vais voir le retour de Bar-bara également et j'aviserai. Si je peux au moins mettre le kit gros freins... ça m'éviterait de la paperasse au niveau homologation. Surtout qu'il est repris dans l'EKT sur les options retrofit...

 

Le voici le catalyseur. Photo prise lors du montage de mon catback. Effectivement un cat back c'est uniquement un remplacement de la ligne après le catalyseur. Chez Remus 2 versions: une version comme la mienne sans silencieux avant, et une version avec silencieux avant (et dans ce cas le silencieux arrière est centré). Sur la version sans silencieux avant, on peut toujours ajouter par la suite un silencieux avant, mais Remus m'a conseillé (contacté via Youtube) de prendre la version sans silencieux avant (homologué également), car la différence entre clapet ouvert et fermé est plus importante. Et je confirme.

 

20171219_104808.jpg

 

20171219_094845.jpg

 

20171219_094830.jpg

 

Remplacer le catalyseur d'origine pas un catalyseur sport, c'est +/- 600-700€ en plus. Et ça ne se voit pas directement (en fait la version sport que j'envisage a simplement un tressage supplémentaire du côté collecteur d'échappement, alors que la version d'origine a un tressage uniquement du côté ligne d'échappement, comme on le voit sur la photo).

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Invité §Cyr526tP

Je trouve aussi que la finition est à tomber, mais tout de même un cran en-dessous de ce que fait Akra. Surtout pour les embouts (les carbones de Remus sont quand même assez moches comparé aux Akra)

 

Intéressant aussi de voir combien les soudures de la ligne d'origine étaient déjà attaqués après à peine 2.000km et quelques semaines...

 

 

20171219_093456.jpg

 

 

20171219_104145.jpg

 

 

20171219_104141.jpg

 

L'avantage d'une ligne en inox comme la Remus par exemple, outre la beauté du matériau et de la fabrication dont on profite finalement peu une fois installé hein... c'est aussi la longévité à mon humble avis. Déjà il y a beaucoup moins de soudures sur la ligne Remus, au niveau du silencieux arrière notamment, hormis les attaches pour les silent blocks...d'autres soudures de part et d'autre de la section avec la valve. Mais sinon... Et autre avantage comme vous avez pu le voir plus haut sur une photo, elle est livrée en plusieurs parties, alors que la ligne d'origine est livrée en un seul bloc! Donc si ça perce quelquepart, tu peux tout changer d'un coup (ou faire du bricolage avec un tube et des colliers). Sur une remus ou chez d'autres également, tu changes juste la section qui doit l'être. Une logique à long terme qui me plaît.

 

Bon après ce musée des horreurs de la ligne d'origine Mini, je remets quelques clichés de la Remus...

 

 

20171219_093931.jpg

 

 

20171219_093212.jpg

 

@+

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La ligne remus est très bien finie, les soudures ont été passivées et certainement brossées. La ligne d’origine ne profite pas de tous ces traitements pour d’évidentes raisons de coût, maintenant les soudures piquées ne doivent pas faire craindre pour un simple échappement.

 

J’avais déjà écrit à propos des finitions de la remus et de la pro, la seconde ne profite pas de la finition de la première. C’est toujours une histoire de coût. Maintenant je me dis qu’une ligne sous la voiture n’est pas un élément de deco!

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Invité §OMJ508fI

Bonsoir Cyril,

 

Je te rassure, j'ai dû négocier pendant trois mois avec ma CC de Bruxelles pour qu'elle accepte de monter l'échappement JCW Pro sur ma Cooper S. Ils ont néanmoins refusé de reprogrammer l'ECU au motif que cette intervention serait strictement interdite par l'importateur dès lors qu'elle n'est pas homologuée en Belgique. Apparemment, la fonction du software BMW qui permettrait à la CC d'introduire le code du kit moteur est verrouillée en Belgique. Mon vendeur a tenté de me faire aller à Lille mais la CC française a refusé d'intervenir également car mon véhicule était immatriculé en Belgique. Résultat; j'ai la ligne sans la programmation. A cet égard, la commande complète du clapet a déjà été prise en garantie deux fois mais elle continue à se fermer inopinément en ville.. :(

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Mn petit doigt me disait que ma cc à Lille avait déjà reprogrammé des mini belges.

 

Il y a parfois des interactions entre l’iPhone et le Bluetooth de la valve qui amènerait à des fermetures intempestives. Expérimenté sur le forum par quelques uns.

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Invité §ala000vJ

OMJT, pourtant, moi je t'assure que la cooper s f56 192ch avec la kit pro JCW 211ch que j'ai essayé sur Liège avait bel et bien la mise à jour du programme avec l'étiquette "update programming le....et la signature du garage qui a fait ça" et cette étiquette se trouve sous le dessous du capot moteur.

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Je posséde personnellement une Golf 4 r32 241ch full stock et j'ai eu l'occasion de tester contre la cooper s f56 192ch de ma femme qui avec un poids de 1250kg plein fait (sans conducteur, ni passager) et une puissance de 218ch affiche un rapport poids/puissance de 5.73 kg/ch, contre 6.16 à ma Golf 4 r32 (1505kg plein fait pour 244ch au banc), bah sur un départ en 2 à 60 jusque 210, ma Golf 4 r32 est une demi voiture devant sur 3 tests ( 2 vs 2 à poids égal dans les voitures) 98 ron dans les 2 voitures.

J’adore ce genre de test, beaucoup plus parlant qu’une courbe :bien:

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Invité §Cyr526tP

@OMJT Oui c'est pour cela que je voulais avoir un nom de concession en Belgique qui fait l'opération ECU également. Pour les contacter, pas pour aller les balancer chez l'importateur évidemment...

 

@alankevinvr6 Oui donc en conclusion, tu n'as pas acheté une version neuve avec kit JCW pro incluant la reprogrammation. Donc on ne peut pas en déduire que cela a été fait en Belgique. S'agirait-il de véhicules importés d'occasion possiblement? Ce qui pourrait alors expliquer pourquoi tout semble officiel alors qu'il semble concrètement que ce ne soit pas possible dans notre bon Royaume.

 

@MinnieMouse : les courbes c'est seulement un référentiel technique effectivement, d'accord avec ça. J'ai exactement la même expérience en Hifi, domaine dans lequel je suis bien plus à l'aise que la mécanique auto. J'utilise et ai utilisé beaucoup d'outils de mesure pour optimiser mes systèmes, travaillé avec des ingés son et acousticiens pour m'aider. Des courbes j'en ai mangé. Les décisions sur les réglages finaux, le positionnement idéal, les traitements de la pièce, le nombre de source de grave, les réglages de filtres, etc... tout ça se décide à terme aussi avec l'oreille et les goûts personnels. Les courbes aident simplement à dégrossir puis éviter les gros soucis. Le reste... c'est l'expérience en pratique du résultat qui permet de le définir.

 

Chacun sa pratique par contre. Les 400m DA et les trucs comme ça sérieux... c'est comme en photo. Certains avec des compacts ou des réflex entrée de gamme sortent des clichés à couper le souffle, même en RAW sans aucun traitement, alors que des gars super équipés ne sont même pas fichus de composer correctement leur photo, et de gérer convenablement la lumière. C'est bien d'être le premier sur un 0-100 en ligne droite, ça flatte certainement l'égo, mais quand tu vois un mec avec une bagnole de moins de 150cv mettre des cales sur le Ring à une série de GT et de supercars 4 à 10x plus puissantes... Ou simplement quand tu roules en hiver ou sous la pluie dans mon coin et que tu vois le nombre de grosses bagnoles pleines de bourrins qui se traînent et ont peur à chaque virage, tu te dis que finalement le plus important, c'est de se faire plaisir avec sa monture, pas de se comparer aux autres. Dans la vraie vie quoi, à moins d'être un pur compétiteur et d'en avoir tant les moyens techniques que financiers. J'aime pas jouer à la course en ligne droite. Je n'y trouve absolument aucun intérêt (goût personnel, je respect évidemment toutes les autres approches!!). Tout comme être à 10 ou 20cv près m'importe peu. Le plus important c'est à mon avis (pour moi en tout cas) l'équilibre global du véhicule (puissance, motricité, freinage, tenue de route, etc...), et qu'il soit adapté aux compétences ET à la maturité du conducteur... Sinon ça termine dans un arbre, seul ou avec la famille qui vient en face.

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le plus important, c'est de se faire plaisir avec sa monture, pas de se comparer aux autres.

 

 

Bien sûr mais à défaut de comparer 2 autos en accélération on va comparer 2 courbes, pas top pour se faire une "idée".

Certes avec la courbe on voit la différence avec l’origine mais pas la différence avec une autre voiture (poids/puissance).

Après c’est clair que sans maîtrise la puissance n’est rien et l’effet "go kart" d’une Mini permet de ressentir du plaisir quand ça tournicotte car en ligne droite, 200cv pour une auto en 2017 c’est presque normal

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Invité §Cyr526tP

Oui clairement, 2 courbes... ça dit beaucoup mais pas tout, c'est effectivement ce que je commence à comprendre.

 

Un exemple après un test effectué durant la sélection de notre petite sportive. Audi S1 versus Mini JCW. Sur le papier, Mini et Audi... ça se ressemble assez fort d'un point de vue puissance, et aussi couple (allez ne chipotons pas). Pas vu de courbe sur banc mais ça doit quad même être assez proche. Mais sur la route et dès que les conditions d'adhérence sont limites ou alors que ça tourne tout le temps... il n'y a juste pas photo, la S1 mets une cale à la JCW en motricité donc en efficacité également, c'est en tout cas absolument la sensation que j'ai eu en essayant les deux sur la même journée. Et puis j'ai beaucoup aimé le moteur Audi, que j'ai trouvé moins linéaire dans les accélérations, elle avait plus (+) de tempérament. Ce se voit peut-être ça sur une courbe? S'il y a des spécialistes, je suis intéressé.

 

Après sur un 400m DA... j'en sais rien, je n'ai pas essayé, je préfère user mes pneus dans les virages personnellement. Sur un démarrage après un stop en montée avec chaussée mouillée par contre, même ma Sharan 4motion fait mieux que la Mini ^^

 

J'avais beaucoup aimé la Clubman JCW. Parceque le All4. Mais pas la boîte auto, je me suis un peu ennuyé avec ça durant l'essai (2 heures à bonne cadence sur routes de campagne luxembourgeoises). J'aurais adoré ceci en fait: une Cooper S F56 (hum... F55, à cause des jantes) All 4 avec BVM, un 2L de 210Cv (pour les taxes) avec 350NM, et un poids en ordre de marche de 1200kg maximum chauffeur inclus. Aussi avec un différentiel autobloquant mécanique. Et une ligne d'échappement digne de ce nom. Du coup sur la courbe, ça donnerait plus ou moins la même chose, par contre sur la route... Mais bon ça n'existait pas :D

 

J'aime effectivement beaucoup le côté incisif des prises de courbe avec la Mini (même si je trouve cela quand même assez éloigné de la sensation au volant d'un vrai kart, je vois la filiations, mais c'est moins évident que je ne le pensais sur les F que j'ai pu tester en tout cas). J'aime beaucoup moins le pompage sur les accélérations (squat sur l'arrière). Incroyable quand même, j'ai pris l'option suspensions sports sur la Cooper S à la commande, mais je pense quand même devoir passer par un upgrade sur ça aussi. Mon feeling perso hein. Sur des routes un peu chaotiques c'est encore pire. Du coup en entrée de courbe et à la corde c'est Ok, mais sur le dernier tiers du virage, le moment où tu remets les gaz, je suis moins convaincu. Et ce même avant reprog.

 

Au final et pour éviter trop de blabla HS... je dirais qu'à puissance équivalente, la S1 et la JCW se sont comportées différemment. J'ai adoré l'efficacité de la S1. Mais j'ai adoré la sensation au volant de la Mini, et surtout le look et ça, ça ne se mesure pas sur une courbe :D

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J'allais dire ce que tu résumes à la fin, la S1 est efficace, met en sécurité, donne confiance (Quattro), la Mini est joueuse, distille des choses que ne donne pas la S1 (à voir niveau accélération), le côté obscur de la force quoi :p

 

Si tu as l'occasion essai une R56S ou mieux une R53, tu vas voir la différence de ressenti "kart"

Avec les évolutions elle s'est assagie..

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Invité §Cyr526tP

Elle s'est aussi assagie esthétiquement. Rhaaa.... j'adorais le look de la R56. Et là il y avait des tas de préparation d'enfer, y compris des kits carrosserie de feu etc...

 

Et puis il y avait celle-là. Photos prises il y a quelques temps en allant chercher un sandwich à midi :

 

 

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Alors sur le papier et sur une courbe hein, forcément, versus une F56, ça doit donner moins bien. Mais à rouler un truc comme ça, pour le coup tu dois bien l'avoir le feeling kart. D'autant que la prépa Krumm sur cette GP était de l'époque où Krumm avait semble-t-il encore très bonne réputation. J'ai énormément lu sur les préparateurs avant de me décider pour Mini. Krumm (mauvais fb depuis quelques années), Schnitzer (lol), MG performance (faillite), Manhart, Gigamot, etc... Le potentiel est énorme, et l'avantage c'est que beaucoup de pièces existentes pour les Mini. Plus encore sur les R que sur les F.

 

Mais je n'ai pas souhaité partir sur une R, car occasion et justement vu ce qui est fait ou peut se faire... j'avais peur de tomber sur un fruit pourrit. Tout dépend ce qui est fait, et comment c'est fait. Si on injecte les moyens et le temps nécessaire, et qu'on l'utilise convenablement, pas de raison d'avoir de gros soucis. On ne sait jamais cependant. Donc j'ai préféré du neuf.

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