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Cabriolet

Reprog COOPER Cab 1.6 D 112 cv


Invité §Ban304jF

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Invité §Ban304jF

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai décidé de créer ce post, pour faire partager mon expérience avec vous et vous donner mon ressenti sur la question si certaines ou certains d'entre vous étaient tenté de franchir le pas.

 

Dernièrement j'ai confié ma voiture aux bons soins de GRIMSPEED, une société implantée sur LIMOGES à deux pas de chez moi et spécialisée dans la reprogrammation. Pour les curieux, ils ont un site oueb et une page FB, entre autre.

 

Je ne suis pas là pour vous faire une longue litanie sur cette société. Sachez simplement que le patron est un jeune très sympa et dynamique (je connais beaucoup de "Djeun's" qui ont deux de tens...) qui s'est montré très pro et qui a eu beaucoup de patience face à l'avalanche de questions que je n'ai pas manqué de lui poser.

 

Car il faut savoir que j'avais envie de me faire plaisir mais que du haut de mes 51 printemps, je me posais beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne la fiabilité...

 

Bref, je lui ai amené ma belle. Direct, il l'a passée au banc pour voir ce qu'elle avait dans le ventre d'origine. Verdict : 124,2 cv à 3318 trms et 308,2 nm de couple à 2134 trms. Vous pourrez noter au passage avec la capture d'écran que j'ai jointe le trou vers 3500 trms dans les deux courbes d'origines.

 

Il a ensuite démonté mon calculateur (enfin celui de la voiture, à mon âge il ne peut plus rien pour moi...), il l'a ouvert, l'a branché à un PC portable puis a cracké le mot de passe qui protège le-dit calculateur afin de pouvoir lire et surtout écrire dessus. Il a noté toutes les références et a ensuite lu et effectué une sauvegarde de la MAP d'origine.

 

Après quoi il a injecté une MAP en adéquation avec tous les paramètres. Je précise qu'il s'agit d'une MAP que j’appellerai "générique". Ce n'est pas du "point to point". Les aficionados crieront peut-être au scandale mais pour ce que j'ai eu à en connaître le résultat n'appelle aucune remarque et me satisfait pleinement comme vous allez pouvoir le lire plus bas et est en tout cas à des années lumières de ce que propose TOUS les boitiers additionnels de la galaxie (et des autres univers) qui ne font que tromper le calculateur et n'apporte qu'un gain ridicule, voire placebo, avec un risque avéré de casse. Personnellement j'ai eu ce type de boitier "miracle" sur une Passat TDI de 98. C'était un GIWASA. Une belle daube...

 

Bref revenons à nos moutons. Remontage du calculateur avec la nouvelle MAP, branchement et nouveau passage au banc et là... (roulement de tambour svp...) 154 cv à 3877 trms et 336 nm de couple à 2446 trms . Je m'empresse d'ajouter que sur les deux courbes il n'y a plus aucun trou. Celle du couple est plate et constante, c'est juste parfait.

 

Je paie (345 en promo) sinon c'est 450 je crois, je le remercie pour le boulot et le café offert et je prends la route.

 

Précision, au sortir du banc le tableau de bord est un sapin de Noël mais c'est normal à cette saison et aussi et surtout parce que sur le banc, seules les roues motrices tournaient et l'électronique s'est affolé, pensant qu'elle patinait. Bref au bout de cinq mètres à peine tout rentre dans l'ordre.

 

A l'usage : C'est bien simple, je ne reconnais plus la voiture. J'ai l'impression qu'elle a perdu 300 kilos tant les montées en régime sont franches et vives à défaut d'être violentes. Le couple est bien présent dès le ralenti sans aucune faiblesse sur toute la rotation du compte tours. ça tracte fort et ça ne faiblit jamais. Bref j’adorais cette bagnole, aujourd'hui j'en suis amoureux :W

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/22/171222010601599908.jpg

 

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/22/17122212114667104.jpg

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Merci pour ce retour toujours intéressant même si je ne pas pour les repro.

 

Effectivement certains réprouvent les carto génériques, leur préférant du sur mesure, pkoi pas si on a une idée bien précise. En revanche une carto modifiée générique n’est pas nécessairement moins bien en soi : chaque modèle de voiture ne dispose-t’il pas d’une carto standard partagée entre toutes ?

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Invité §Ban304jF

Merci pour ce retour toujours intéressant même si je ne pas pour les repro.

 

Effectivement certains réprouvent les carto génériques, leur préférant du sur mesure, pkoi pas si on a une idée bien précise. En revanche une carto modifiée générique n’est pas nécessairement moins bien en soi : chaque modèle de voiture ne dispose-t’il pas d’une carto standard partagée entre toutes ?

 

 

Oui c'est d'autant plus vrai que le moteur 1.6 D est d'origine BM et qu'on le retrouve tout naturellement sur des modèles de la marque. D'ailleurs la MAP qu'il m'a injecté est une MAP BM (mais en revanche il m'a pas dit de quel modèle)

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J’ignorais que l’on pouvait mettre la carto d’un autre véhicule qui partage le même moteur (100% des pièces identiques?), c’est certainement mieux que de laisser faire l’artiste qui rajoute un coup de turbo ici et un coup d’injecteur là. Enfin c’est mon avis :)

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Invité §Ban304jF

En tout cas à l'usage comme l'aurait dit Céline Dion "c'est que du bonheur mon René !!!"

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Invité §Ale186fE

Je confirme que cette petite cartographie rend la Mini beaucoup plus fun !

 

Je l'ai également réalisé sur ma Cooper D de 2013 chez Shiftech, j'ai obtenu un peu + de 160cv et 355nm.

 

Vraiment plaisant, ça a du couple du début à la fin

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Invité §Ban304jF

Oui je connais shiftech, mais je n'avais pas de distributeur sous la main. (Je crois que le plus près est à Bordeaux)

 

Ils ont dû te faire une carton point to point car leurs chiffres sont différents

 

https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] l/1.6d-112

 

Mais je confirme quelques soient les chiffres le plaisir est réel :bien:

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Invité §Ale186fE

Non simplement c'est une erreur sur leur site. Ils ont mis les gains obtenus sur la Cooper D PSA. Mais ici c'est le moteur de la BMW 116d (1600cc). J'avais posé la question avant d'y aller car ça me paraissait peu par rapport aux gains obtenu sur la BMW serie 116d qui a le même moteur en tout point que nos Mini => https://www.shiftech.eu/fr/rep [...] ed-1.6-115

 

J'ai eu qques cv et nm en plus, ça dépend de chaque véhicule :)

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Invité §Ban304jF

Me revoilà pour vous faire un rapide debrief, après plusieurs mois de roulage intensif. Le plaisir est toujours réel et l'agrément certain. La consommation oscille aux environs de 5,6 litres. Il y a de cela quelques temps, j'ai procédé à l'ablation de l'espèce de chaussette qui entoure le filtre à air et qui n'a pas d'autre but semble-t-il que de réduire le bruit à l'admission. La voiture est alors devenue plus ronde, comme plus coupleuse et les montées en régime bien plus alerte. Tout dernièrement j'ai remplacé le filtre ainsi modifié par un BMC et bien c'est encore meilleur. Concrètement je n'ai aucun chiffre à communiquer et je ne vais pas me fendre d'un passage au banc pour ça mais l'agrément est réellement majoré. Je me répète mais c'est véritablement beaucoup plus coupleux, tout en rondeur et bien plus alerte à prendre les tours et en outre, il me semble que la consommation est un chouillat plus basse. A confirmer...

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Invité §Ale186fE

Aurais-tu une photo de "la chaussette" qui entoure le filtre à air ? Je ne vois pas de quoi tu parles.

 

Concernant le filtre BMC j'ai hésité à le mettre également mais apparemment c'est déconseillé sur un DIESEL...

 

bàt,

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Invité §Ban304jF

Aurais-tu une photo de "la chaussette" qui entoure le filtre à air ? Je ne vois pas de quoi tu parles.

 

Concernant le filtre BMC j'ai hésité à le mettre également mais apparemment c'est déconseillé sur un DIESEL...

 

bàt,

 

 

Je ne suis pas à la maison mais je te fais ça en rentrant, concernant le filtre bmc, encore une légende qui a la vie dure, c'est juste qu'il ne faut pas le huiler exagérément. J'ai des filtres sur mes mazout depuis la nuit des temps et aucun soucis

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Invité §Ale186fE

D'accord ! Mais pour notre part étant déjà cartographié, est-ce que ça apporte vraiment un "agrément" supplémentaire sur notre petit diesel ? :)

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Invité §Ban304jF

Désolé de mon absence de réponse, je cours partout actuellement. J'essaie de faire la photo demain. Ceci étant l'apport d'un filtre type KN (BMC dans mon cas) est un plus indéniable. Je n'ai pas repassé la voiture au banc mais elle prend les tours de façon déconcertante et est beaucoup mieux remplie de partout, mais je pense aussi que c'est cette faculté à être plus alerte dans les tours qui donne l'impression qu'elle a perdu en bas. En revanche ma consommation s'en trouve grandement améliorée, je suis passé de 5,6 litres en moyenne à 4,6... Je roule quasi majoritairement sur le couple et c'est tout en rondeur. J'adore !!! Ma chérie consomme plus en revanche quand elle la prend... C'est que c'est nerveux ces petites bêtes...

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