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Cooper

Ventilateur reste activé à vitesse maxi


Invité §Cor615ld

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Invité §Cor615ld

Bonjour tout le monde,

 

je viens de faire l'acquisition d'une 2004 mini cooper 77 000 kms, ou j'ai 2-3 petites choses à changer, mais dans l'ensemble j'en suis bien content, c'est un vrai petit kart a conduire.

 

Mon problème est le suivant: lorsque j'allume le moteur, le ventilateur du radiateur se met direct en route, vitesse maxi et ce coupe uniquement lorsque je coupe le moteur.

 

Egalement, je ne sais pas si c'est en rapport, mais ce que j'ai pu apercevoir est que sur l'écran digital d'affichage au dessus du volant (en dessus du compte tour), celui-ci indique la vitesse pas de problème, mais lorsqu'il s'agit de la temperature, elle est bloquée à moins 40C.

 

Auriez vous une idée par ou commencer pr diagnostiquer ce problème? si c'était un problème relais, le ventilateur ne fonctionnerai pas ou alors fonctionnerai tout le temps meme moteur éteint non?

 

D'ou cela puisse venir?

 

Un grand merci a ce qui pourront m'apporter un peu d'aide a ce sujet. Bonne journée :)

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Invité §Cor615ld

oh okay, je continuais de prendre la voiture, j'me disais que dans tous les cas la température moteur ne montais pas, donc pas méchant. Après je me disais bien que si les ingénieurs meca ne fasse pas tourner en permanence le ventila il y avait surement une raison. okay donc je vais arrêter de la prendre. donc vous pensez tous les deux la sonde doit être morte?

 

Merci pr vos réponses.

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Invité §Cor615ld

Y'a t'il moyen de tester la sonde si je la démonte, afin d'être sur qu'elle soit morte et la changer?

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Invité §Cor615ld

je n'ai pas regardé si le ventilateur de la direction assistée se mettait elle aussi en route (c'est bien celui qui est en dessous), mais c'est bien le ventilateur du radiateur qui tourne, je peux bien le voir physiquement, celui qui est devant. Merci pour l'aide

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Bonjour tout le monde,

 

je viens de faire l'acquisition d'une 2004 mini cooper 77 000 kms, ou j'ai 2-3 petites choses à changer, mais dans l'ensemble j'en suis bien content, c'est un vrai petit kart a conduire.

 

Mon problème est le suivant: lorsque j'allume le moteur, le ventilateur du radiateur se met direct en route, vitesse maxi et ce coupe uniquement lorsque je coupe le moteur.

 

Egalement, je ne sais pas si c'est en rapport, mais ce que j'ai pu apercevoir est que sur l'écran digital d'affichage au dessus du volant (en dessus du compte tour), celui-ci indique la vitesse pas de problème, mais lorsqu'il s'agit de la temperature, elle est bloquée à moins 40C.

 

Auriez vous une idée par ou commencer pr diagnostiquer ce problème? si c'était un problème relais, le ventilateur ne fonctionnerai pas ou alors fonctionnerai tout le temps meme moteur éteint non?

 

D'ou cela puisse venir?

 

Un grand merci a ce qui pourront m'apporter un peu d'aide a ce sujet. Bonne journée :)

 

À te lire, tu parles de deux problèmes différents, le ventilateur de refroidissement toujours en route moteur allumé et affichage digital de la température toujours à -40C sur le compte-tours (qui t’indique la température extérieure); pour le dernier problème, il me semble que c’est la sonde qui bugue, et pour ton premier problème, quelle indication as-tu sur le manomètre de température située sur la gauche du gros compteur central?

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Invité §Cor615ld

Okay merci à tous,

 

Au niveau du manomètre (en bas a gauche du compteur), j'ai bien la temperature qui varie pas de problème. Aiguille en bas lorsque le moteur est froid, et l'aiguille monte a moitié progressivement.

 

Okay, je ne savais pas que cela était sensé indiquer la temp extérieur, je pensais que c'était celle du moteur, mais en y repensant, ca à beaucoup plus de sens d'avoir celle extérieur, si je l'ai déjà sur l'autre compteur.

 

Je regarde demain soir pour voir s'il y a pas de suintement, et vous tiens au courant.

 

Merci à tous...

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Invité §Cor615ld

Alors après avoir réviser les factures que la personne m'a donné en vendant la voiture j'ai pu m'apercevoir qu'en faite il était déjà allé voir le mécano pr avoir une idée.

 

Voici ce que le mécanicien à noté:

 

c'est en anglais (Vancouver), mais ca donne ca:

 

Complaint:

CLIENAT NOTED ENGIN FAN COMING ON ALL THE TIME.

FAN IS BRAND NEW. TEMP SENSOR REPLACED.

 

Correction:

"ENGINE FAN COMING ON ALL THE TIME.

CHECKED TEMP SENSOR: OK

CHECKED RELAY: OK

CHECKED OPERATION OF ENGINE COOLING FAN: STAGE 1 AND 2 WORKING

CHECKED WIRING TO ENGINE COOLING FAN: ALL OK

-> POSSIBLY BAD GROUND TO DME OR A BAD DME.

Requires straight time electrical diagnosis.

 

J'vous le traduis au cas ou, si je ne me trompe pas trop ca donne ca:

Plainte du client:

le client à remarqué que le ventilateur s'activité en permanence. le ventilateur est neuf, et la sonde de température à été remplacée.

 

Constat du mécanicien:

ventilateur reste activé en permanence.

verification de la sonde de temperature: ok

verification du relais: ok

verification que le ventilateur fonctionne en vitesse 1 et 2 ok

vérification des connections du ventilateur ok

 

il est possible que ce soit un défaut de masse au "DME" ou un mauvais "DME"

 

Ensuite il rajoute qu'il faut qu'il passe plus de temps approprié pour savoir, et fait un devis au client.

 

j'aurai du regarder çà avant ça nous aurait fait avancer.

Avez vous plus des idées de ce que peut être un "DME"?

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Bonjour,

 

Sur Google on note plusieurs sujets à propos de défauts de masse sur le DME. DME : Digital Electronics Motor. C’est l’ECU, mais ce terme DME semble plutôt repris pour les BMW sur les forums US.

 

L’ECU c’est embêtant mais il peut y avoir de la corrosion sur les contacts des Pin, j’ai vu des images les Pin peuvent être bouffés dans les prises. Certains testent au multimètre Pin par Pin et les nettoient individuellement.

 

Voilà ce que j’ai trouvé, si ça peut t’aider.

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Invité §Cor615ld

Merci Oprheus,

 

j'vais fouiller de ce coté alors.

 

En ce qui concerne mon compteur figé à -40C, j'ai démonté le pare-choc avant, effectivement, si la sonde n'est pas branchée, çà ne risque pas de fonctionner!

 

Je l'ai branchée, le temps que ca se reinitialize je pense, ca a prit quelques minutes toujours figé à -40C et c'est bon, ca fonctionne comme un chef, on est bien à 13C en ce moment à Vancouver.

 

Reste plus qu'à regarder la corrosion alors j'imagine au niveau de l'ECU. J'vais regardé de mon coté et vous tiens au courant si je trouve qqchose.

 

Un grand merci à tous en tout cas, info par info, je vais finir par avoir une voiture toute neuve (ou presque).

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Invité §Cor615ld

Oprheus, Aurais-tu un lien a me partager pour que je puisse voir comment ils font? j't'avouerai que la j'ai jamais fais ca.

 

si je ne me trompe pas l'ECU est placé entre la batterie et le boitier à fusible/relais c'est ca, et il y a deux grosses cosses branchées dessus?

 

j'aimerai savoir comment il teste au multimètre afin de savoir si les pins sont encore bons.

 

Merci d'avance.

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Alors attention risque réel de tout foutre en l’air, un ÉCU ça coûte très cher. Google te permettra de trouver si les bons termes sont posés.

 

Un lien qui permet de savoir de quoi on parle

 

 

Un exemple de topic

 

http://f30.bimmerpost.com/foru [...] amp;page=2

 

http://www.bimmerfest.com/foru [...] id=3649926

 

Dans tous les cas bon courage parce que le risque élevé, le mécano semblait savoir où investiguer il faudrait le laisser poursuivre sont travail.

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Invité §Cor615ld

Okay, j'pense que c'est bonne idée, j'vais aller voir le mécano du coin voir ce qu'il me dit, parce que je ne me vois pas commencer a jouer avec l'électronique. Je sais changer des pièces, mais l'électronique c'est pas vraiment mon truc, je n'ai pas assez de connaissance à ce sujet.

 

Merci, j'vous tiens au courant lorsque j'aurai plus de nouvelle sur le sujet, merci.

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Yo, tu peux sans risque, démonter la prise de l'écu et mettre un coup de nettoyant contact sur les broches "ou pin" cela ne peut pas lui faire de mal et te coûte rien à pert une bombe de nettoyant contact :D

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Oui en faisant la recherche, j’ai vu des images de Pin bouffés par le vert de gris > si c’est le cas faire un essai avec du nettoyant contact et un micro goupillon comme ceux utilisés pour passer entre les dents :D

 

Si ça marche alors faire remplacer la prise en cc.

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Invité §Cor615ld

Super merci les gars, j'apprécie beaucoup votre aide, j'vais faire ca demain car aujourd'hui j'suis pris.

- J'suis passé au garage voir ce que le technicien peut me dire, et pour faire simple, il ne veut pas vraiment y regarder :).

 

Quand je lui ai dis le problème, il a commencé à ouvrir les yeux, genre je sais ce que c'est (relais ou sonde = easy money), quand je lui ai dis que la sonde était neuve et que le relais à lui aussi été testé, il m'a dit qu'avec les problème électrique on ne sais jamais combien de temps çà prenait (ce qui est vrai je lui accorde), et qu' à $105/h + taxes, çà ne valait pas le coup qu'il y jette un oeil tant que la température moteur est constante et qu'il n'y a pas de surchauffe.

 

(En gros l'électrique ce n'est pas sa tasse à café certainement). Pour info le $105/h c'est les tarifs à $5 prêt à Vancouver, d'ou ma volonté de bien trouver la panne moi même si possible.

 

J'suis allé voir un autre mécano, il m'a dit similairement la meme chose, et que de toute façon, meme si de mon coté çà a été vérifié, il faudra repasser du temps pr vérifier la sonde, relais, etc, pour que lui soit sur également.

 

Demain j'ai une journée plus courte, donc je vais effectuer vos recommendations, j'vais débrancher la prise et regarder ce qu'il en est, et tout nettoyer au petit soin, bonne idée pr le micro goupillon ahah, j'en ai en plus :).

 

j'me demandais s'il n'y avait pas de démarche à effectuer avant de débrancher la prise ou avant de la rebrancher, comme par exemple débrancher la batterie, mais du coup si tu dis que je peux, demain après-midi je vais la nettoyer.

 

Je vous tiens au courant du résultat demain fin d'aprem pr moi, donc certainement jeudi matin pr vous.

 

1 000 MERCI(s)

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Invité §Cor615ld

Oui la sonde a l'air d'avoir été bien changée, et oui clim éteinte, le ventilateur reste quand meme allumé. C'est parti, je vais aller voir ce que ca donne du coté de ces connecteurs. J'vous tiens au courant dans un petit moment.

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Invité §Cor615ld

Salut tout le monde, c'est bon c'est réparé :), un grand merci à tous.

En enlevant les connecteurs de l'ECU, j'ai remarqué qu'il y avait 2 "pins" qui étaient tordus et pliés, genre aplati, donc çà ne rentrait pas dans le connecteur.

 

Je les aient redressés, bien gentiment, j'ai eu de la chance, çà n'a pas cassé, car çà a l'air tellement fragile.

 

C'est bon, j'ai rebranché la batterie et fait tourné un petit peu, et le ventilateur ne s'est pas enclenché, BINGO.

 

Merci à tous pour votre aide précieuse, j'apprécie énormément.

Bonne journée et bon weekend.

 

:) :) :) :) :)

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Invité §Cor615ld

bonne question, certainement le propriétaire précédent, je sais qu'il était genre un peu bricolo, donc çà ne m'étonnerai pas que ce soit lui.

 

Bien content, quand j'ai vu comment c'était plié, j'me suis dis que ca allait casser à coup sur, mais non... impeccable.

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