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Clubman

Reinitialisation voyant après changement des plaquettes


Invité §Pat052yW
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Invité §Pat052yW

Je n'ai trouvé nul part la méthode pour réinitialiser un nouveau mini clubman de 2016 suite au remplacement des plaquettes avant

Le voyant rouge était bien sûr allumé et le changement des plaquettes n'avait pas supprimé ce voyant.

 

Pour ce faire :

Mettre sous tension la voiture, mais sans démarrer

Appuyer plus de huit secondes sur le bouton raz du compteur kilométrique

Vérifier que l'affichage présente la possibilité de réinitialiser

Ensuite chaque appui permet d'accéder à une réinitialisation autorisée ou pas

Sélectionner le symbole relatif aux plaquettes avant

Maintenir l'appui sur le bouton raz du compteur kilométrique jusqu'à la demande de confirmation de réinitialisation

Maintenir ensuite encore l'appui sur le bouton raz du compteur kilométrique jusqu'à ce que la réinitialisation commence.

 

Bon, j'ai dû recommencer trois fois pour avoir finalement un résultat sans échec, mais je n'ai plus de voyant rouge

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Invité §min203ko

Bonjour à toi.

 

Je n'ai pas encore mon clubman alors je peux pas te certifier mais généralement il y a le témoin à changer également en même temps que les plaquettes.

 

En effet sur les plaquettes il y a un témoin métallique avec un fil qui se met à la masse lorsque les plaquettes sont mortes. Du coup il suffit juste de changer le témoin. On le débranche simplement et on le rebranche.

 

Sur la mini Coupé c'était assez facile, le mon Z4, le fil fait 130cm et c'est utra chiant à remplacer. Sur le clubman ... je ne sais pas :D

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Salut à tous,

 

Je viens de remettre à 0 l'échéance des plaquettes arrières de mon paceman.

 

L'ODB m'annonçait une durée de vie restante de 2000km, puis d'un seul coup le témoin des freins s'est allumé au tableau de bord, et du coup l'ordinateur de bord lui aussi m'annonce que les plaquettes sont à changer.

Première leçon à en tirer : attention aux estimation de l'ODB, parfois optimistes.

 

Donc, non seulement les plaquettes sont à changer, mais aussi le témoin qui lui déclenche l'affichage du témoin derrière le volant sur le tableau de bord.

 

J'ai fait changer les plaquettes. Mais le garagiste n'avait pas le témoin. J'ai donc roulé avec les plaquettes neuves, mais le témoin restait allumé, et l'échéancier m'indiquait désormais le nombre de kilomètres que j'étais censé avoir dépassé, puisque la remise à 0 n'avait pas été possible, le témoin d'usure n'ayant pas été remplacé.

 

Au bout de 2000km parcourus avec les plaquettes neuves, je me décide à remplacer enfin le capteur, histoire d'être en règle, et surtout dans l'espoir de pouvoir faire disparaitre le témoin qui restait donc allumé.

 

J'ai lu et entendu pas mal de choses à propos de la remise à 0 de l'échéancier, c'est pour cela que je prends mon temps à expliquer :

 

Tout d'abord, lorsque j'ai comparé les 2 capteurs neuf/usé, je pense que ce n'est pas un fil qui se casse, mais au contraire un courant qui s'établit du fait d'un contact qui se crée :

 

Sur le capteur il y a une partie qui est bombée, et je pense que lorsque que le disque touche cette partie du fait des plaquettes qui deviennent trop fines, le courant passe, et le témoin s'allume. Sur le capteur neuf, la partie bombée est présente, sur le capteur usé, la partie bombée est totalement "rasée", du fait du frottement du disque sur cette petite excroissance.

 

Bref, c'est pas le plus important.

 

J'ai lu parfois que l'on ne pouvait pas remettre à 0 l'échéancier des plaquettes de frein si on avait dépassé une certaine limite de km. Cerains disaient par exemple que s'il ne restait que "-1000km" (je ne me rappelle plus exactement la valeur), le passage par la valise en concession était obligatoire. C'est faux, puisque j'y suis parvenu alors que j'ai carrément dépassé le 0km restant! (+2000km affichés)

 

La méthode (reprise sur internet, avec une petite précision ):

 

!

1. Portes fermées, insérer la clé et appuyer sur le bouton start sans appuyer sur le frein/embrayage.

!

2. le voyant service avec le dessin de la voiture va apparaitre. Des qu’il a disparu, appuyer sur les 2 boutons noir de chaque cote du compte-tour

et les garder enfoncés.

!

3. La mini va se transformer en guirlande et va faire toutes sortes de test en allumant des voyant etc... (vous enfoncez toujours les 2 boutons)

!

4. L’affichage indique VIN ..... puis l’heure va se ré-afficher. A ce moment la, lâcher le bouton droit 1 seconde (sans lâcher le gauche) et le renfoncer.

!

5. Va ensuite s’afficher le symbole des freins avant, ou un autre et vous êtes maintenant dans le menu caché. (Vous pouvez relâcher les 2 boutons)

!

6. Utiliser le bouton au bout du commodo gauche pour faire défiler les avertissements.

!

7. Lorsque vous voulez en remettre un a zéro maintenir enfoncé le bouton gauche. RESET s’affiche appuyer encore et maintenir enfoncé le bouton gauche et le témoin se remet a zéro. Ensuite défiler encore avec le bouton gauche pour faire défiler les autres avertissements.

 

Ma petite remarque : pour remettre à 0 l'échéancier des freins, j'ai appuyé sur le commodo de gauche comme indiqué. "RESET" s'est affiché, j'ai donc gardé le bouton appuyé mais rien ne s'est passé. J'ai recommencé la procédure et cela a fonctionné ainsi :

 

- Je recommence la manip, j'appuie à nouveau sur le commodo pour faire afficher le mot RESET, rien ne se passe, alors avant que tout ne se coupe, j'ai relaché le bouton, puis j'ai à nouveau appuyé longtemps une seconde fois et là, en plus du mot RESET le petit symbole de l'horloge est apparu et cette fois-ci l'échéancier s'est réactualisé et le message d'avertissement ainsi que le témoin du tableau de bord a disparu. :ml:

 

Pour info, c'est une mini paceman JCW de Mai 2013 qui part désormais au contrôle technique la semaine prochaine... ;) A ce jour, si le témoin des plaquettes était resté allumé, cela n'aurais pas posé de souci au CT.

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Invité §yee731gZ

Bonjour, je me permets de relancer le sujet suite à un probléme ...

 

En effet, je viens de remplacer mes plaquettes ainsi que le contacteur de témoin d'usure mais le message m'indiquant le nombre de km restant est toujours inexplicablement allumé et m'affiche toujours les 140 km avant intervention.

 

Petite précision par rapport à la méthode donnée par dustynova qui ne fonctionne pas chez moi j'ai trouvé celle-ci qui m'a permis d'aller dans les menus de reset :

 

 

press start button to first stage of ignition (do not start engine)

Wait for red brake sensor warning to disappear

 

press odometer and hold (about 15 - 20 seconds)

 

Hey presto you have the reset menue

 

Now just press and hold

 

Then press and hold again to reset.

 

If it doesn't work then reset the odometer to zero and try again.

 

This will not work without the sensor being changed which is a 10 min job that anyone can do. just take the wheel off and its there but only on one side.

 

Malgrè une bonne dizaine de tentatives rien n'y a fait, j'ai continuellement le message "RESET FAILED" et toujours l'affichage des km restant qui bien entendu continue d'évoluer...

 

Du coup, je suis à sec, quelqu'un aurait-il une idée ?

 

 

PS si ça peut aider :

 

- j'ai essayé un reset sur le changement de liquide de frein pour être certain que le menu des reset fonctionnait et aucun pb le reset a bien fonctionné donc le pb ne vient pas de là.

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Invité §Ano134kF

Yo, Tu as pas la bonne, voici le lien avec les tuto http://miniressource.free.fr/ :jap:

 

 

Merci pour ton aide, cependant le bouton BC du comodo ne sert à rien sur ma mini tout se passe à partir tu bouton RAZ de l'odomètre...

 

Et c'est justement parce-que cette méthode ne fonctionnait pas que j'ai publié l'autre...

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Invité §Ano010FV

Bonjour, je me permets de relancer le sujet suite à un probléme ...

 

En effet, je viens de remplacer mes plaquettes ainsi que le contacteur de témoin d'usure mais le message m'indiquant le nombre de km restant est toujours inexplicablement allumé et m'affiche toujours les 140 km avant intervention.

 

Petite précision par rapport à la méthode donnée par dustynova qui ne fonctionne pas chez moi j'ai trouvé celle-ci qui m'a permis d'aller dans les menus de reset :

 

 

press start button to first stage of ignition (do not start engine)

Wait for red brake sensor warning to disappear

 

press odometer and hold (about 15 - 20 seconds)

 

Hey presto you have the reset menue

 

Now just press and hold

 

Then press and hold again to reset.

 

If it doesn't work then reset the odometer to zero and try again.

 

This will not work without the sensor being changed which is a 10 min job that anyone can do. just take the wheel off and its there but only on one side.

 

Malgrè une bonne dizaine de tentatives rien n'y a fait, j'ai continuellement le message "RESET FAILED" et toujours l'affichage des km restant qui bien entendu continue d'évoluer...

 

Du coup, je suis à sec, quelqu'un aurait-il une idée ?

 

 

PS si ça peut aider :

 

- j'ai essayé un reset sur le changement de liquide de frein pour être certain que le menu des reset fonctionnait et aucun pb le reset a bien fonctionné donc le pb ne vient pas de là.

 

Je pense que ton capteur d'usure est défaillant.

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Invité §her644wl

Bonjour, je me permets de relancer le sujet suite à un probléme ...

 

En effet, je viens de remplacer mes plaquettes ainsi que le contacteur de témoin d'usure mais le message m'indiquant le nombre de km restant est toujours inexplicablement allumé et m'affiche toujours les 140 km avant intervention.

 

Petite précision par rapport à la méthode donnée par dustynova qui ne fonctionne pas chez moi j'ai trouvé celle-ci qui m'a permis d'aller dans les menus de reset :

 

 

press start button to first stage of ignition (do not start engine)

Wait for red brake sensor warning to disappear

 

press odometer and hold (about 15 - 20 seconds)

 

Hey presto you have the reset menue

 

Now just press and hold

 

Then press and hold again to reset.

 

If it doesn't work then reset the odometer to zero and try again.

 

This will not work without the sensor being changed which is a 10 min job that anyone can do. just take the wheel off and its there but only on one side.

 

Malgrè une bonne dizaine de tentatives rien n'y a fait, j'ai continuellement le message "RESET FAILED" et toujours l'affichage des km restant qui bien entendu continue d'évoluer...

 

Du coup, je suis à sec, quelqu'un aurait-il une idée ?

 

 

PS si ça peut aider :

 

- j'ai essayé un reset sur le changement de liquide de frein pour être certain que le menu des reset fonctionnait et aucun pb le reset a bien fonctionné donc le pb ne vient pas de là.

Bonjour,

 

J'avais le même pb d'affichage qui demeurait après changements de plaquettes AR sur un clubman 2019.

Grâce à un mélange de ce post (à suivre en priorité) + celui qui suit de VFMini (et peut-être après un peu de chance), cela a fonctionné.

Merci à tous les deux

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Invité §Ano054az

Bonjour,

 

Je viens aider certains qui n'ont pas réussi ou sont dans l'optique de remplacer leurs plaquettes BDE frein arrière.

 

Sur une Mini Cooper de 2017:

 

Remplacer plaquettes avec le capteur qui est situé à l'arrière droit.

 

Pour reset le voyant et l'alerte au tableau de bord pour les plaquettes :

 

- Fermer les portes

- Appuyer sur le bouton start sans débrayer

- Une fois le message éteint au niveau du compteur qui indique de faire attention aux plaquettes usées maintenir le bouton RAZ du compteur journalier et relâcher à l'apparition du message.

- Vous aller avoir un message reset "voyant frein".

- Il faut faire défiler la liste des services avec le bouton RAZ et jusqu'à retomber sur le message reset frein.

- Maintenir le bouton RAZ et un message va vous demander de confirmer le reset. Appuyez 1 coup sûr RAZ qui va reset.

 

Voilà c'est gagné !

 

J'espère que ça aidera les prochains ?

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Invité §Ano054az

Bonjour,

 

Je viens aider certains qui n'ont pas réussi ou sont dans l'optique de remplacer leurs plaquettes de frein arrière.

 

Sur une Mini Cooper de 2017:

 

Remplacer plaquettes avec le capteur qui est situé à l'arrière droit.

 

Pour reset le voyant et l'alerte au tableau de bord pour les plaquettes :

 

- Fermer les portes

- Appuyer sur le bouton start sans débrayer

- Une fois le message éteint au niveau du compteur qui indique de faire attention aux plaquettes usées maintenir le bouton RAZ du compteur journalier et relâcher à l'apparition du message.

- Vous aller avoir un message reset "voyant frein".

- Il faut faire défiler la liste des services avec le bouton RAZ et jusqu'à retomber sur le message reset frein.

- Maintenir le bouton RAZ et un message va vous demander de confirmer le reset. Appuyez 1 coup sur RAZ qui va reset.

 

Voilà c'est gagné !

 

J'espère que ça aidera les prochains ?

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Invité §Ale787Yl

Bonsoir à tous,

 

Nouveau sur le forum et venant fraîchement de remplacer mes plaquettes arrières je n’arrive pas à supprimer le message d’échéance malgré plusieurs essais avec vos tutos.

Je n’ai aucun voyant permanent une fois que le message d’échéance disparaît. Quand je tente le reset à chaque tentative il échoue.

Quelqu’un aurait-il une idée ?

Merci et bonne soirée.

 

Mini Cooper SD 2016

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Invité §Ale787Yl

Bonjour, je n’ai pas de Voyant permanent au tableau de bord le capteur pourrait malgré tout être à changer ?

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Invité §Ale787Yl

Ok, merci pour tes réponses, j’ ai recommandé plaquettes avants et les 2 capteurs.

 

Je ferais un retour après remplacement.

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Invité §Ale787Yl

Ok, merci pour tes réponses, j’ ai recommandé plaquettes avants et les 2 capteurs.

 

Je ferais un retour après remplacement.

 

 

Salut ! Remplacement des 2 capteurs effectués et tout est ok ! Merci à ceux qui m’ont aiguillé ;-)

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Invité §Flo520Fy

Salut à tous,

 

Je viens de remettre à 0 l'échéance des plaquettes arrières de mon paceman.

 

L'ODB m'annonçait une durée de vie restante de 2000km, puis d'un seul coup le témoin des freins s'est allumé au tableau de bord, et du coup l'ordinateur de bord lui aussi m'annonce que les plaquettes sont à changer.

Première leçon à en tirer : attention aux estimation de l'ODB, parfois optimistes.

 

Donc, non seulement les plaquettes sont à changer, mais aussi le témoin qui lui déclenche l'affichage du témoin derrière le volant sur le tableau de bord.

 

J'ai fait changer les plaquettes. Mais le garagiste n'avait pas le témoin. J'ai donc roulé avec les plaquettes neuves, mais le témoin restait allumé, et l'échéancier m'indiquait désormais le nombre de kilomètres que j'étais censé avoir dépassé, puisque la remise à 0 n'avait pas été possible, le témoin d'usure n'ayant pas été remplacé.

 

Au bout de 2000km parcourus avec les plaquettes neuves, je me décide à remplacer enfin le capteur, histoire d'être en règle, et surtout dans l'espoir de pouvoir faire disparaitre le témoin qui restait donc allumé.

 

J'ai lu et entendu pas mal de choses à propos de la remise à 0 de l'échéancier, c'est pour cela que je prends mon temps à expliquer :

 

Tout d'abord, lorsque j'ai comparé les 2 capteurs neuf/usé, je pense que ce n'est pas un fil qui se casse, mais au contraire un courant qui s'établit du fait d'un contact qui se crée :

 

Sur le capteur il y a une partie qui est bombée, et je pense que lorsque que le disque touche cette partie du fait des plaquettes qui deviennent trop fines, le courant passe, et le témoin s'allume. Sur le capteur neuf, la partie bombée est présente, sur le capteur usé, la partie bombée est totalement "rasée", du fait du frottement du disque sur cette petite excroissance.

 

Bref, c'est pas le plus important.

 

J'ai lu parfois que l'on ne pouvait pas remettre à 0 l'échéancier des plaquettes de frein si on avait dépassé une certaine limite de km. Cerains disaient par exemple que s'il ne restait que "-1000km" (je ne me rappelle plus exactement la valeur), le passage par la valise en concession était obligatoire. C'est faux, puisque j'y suis parvenu alors que j'ai carrément dépassé le 0km restant! (+2000km affichés)

 

La méthode (reprise sur internet, avec une petite précision ):

 

!

1. Portes fermées, insérer la clé et appuyer sur le bouton start sans appuyer sur le frein/embrayage.

!

2. le voyant service avec le dessin de la voiture va apparaitre. Des qu’il a disparu, appuyer sur les 2 boutons noir de chaque cote du compte-tour

et les garder enfoncés.

!

3. La mini va se transformer en guirlande et va faire toutes sortes de test en allumant des voyant etc... (vous enfoncez toujours les 2 boutons)

!

4. L’affichage indique VIN ..... puis l’heure va se ré-afficher. A ce moment la, lâcher le bouton droit 1 seconde (sans lâcher le gauche) et le renfoncer.

!

5. Va ensuite s’afficher le symbole des freins avant, ou un autre et vous êtes maintenant dans le menu caché. (Vous pouvez relâcher les 2 boutons)

!

6. Utiliser le bouton au bout du commodo gauche pour faire défiler les avertissements.

!

7. Lorsque vous voulez en remettre un a zéro maintenir enfoncé le bouton gauche. RESET s’affiche appuyer encore et maintenir enfoncé le bouton gauche et le témoin se remet a zéro. Ensuite défiler encore avec le bouton gauche pour faire défiler les autres avertissements.

 

Ma petite remarque : pour remettre à 0 l'échéancier des freins, j'ai appuyé sur le commodo de gauche comme indiqué. "RESET" s'est affiché, j'ai donc gardé le bouton appuyé mais rien ne s'est passé. J'ai recommencé la procédure et cela a fonctionné ainsi :

 

- Je recommence la manip, j'appuie à nouveau sur le commodo pour faire afficher le mot RESET, rien ne se passe, alors avant que tout ne se coupe, j'ai relaché le bouton, puis j'ai à nouveau appuyé longtemps une seconde fois et là, en plus du mot RESET le petit symbole de l'horloge est apparu et cette fois-ci l'échéancier s'est réactualisé et le message d'avertissement ainsi que le témoin du tableau de bord a disparu. :ml:

 

Pour info, c'est une mini paceman JCW de Mai 2013 qui part désormais au contrôle technique la semaine prochaine... ;) A ce jour, si le témoin des plaquettes était resté allumé, cela n'aurais pas posé de souci au CT.

 

 

 

Merci beaucoup pour votre tuto ? ça a marché pour moi (Cooper S 12/10)

Florian.

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Invité Marco21410

Bonjour,

Je suis confronté au même problème sur Mini Cooper Mayfair 50 (R56). Après avoir changé mes plaquettes ARR j'ai shunté les 2 fils du capteur pour ne plus être confronté à ces éternels problèmes d'affichage inutiles (je vérifie mes plaquettes à chaque vidange), mais impossible de faire le reset. J'avais pourtant procédé de la même façon avec les freins AVt sans aucune difficulté il y a un moment. Quelqu'un aurait-il trouvé une solution après avoir eu le même souci? Merci d'avance. Cordialement.

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Yo si tu arrives pas à effacer le témoin en respectant la procédure, c'est que le capteur est mort, c'est un témoin qui fonctionne si il est pas touché par la plaquette jusqu'à une certaine épaisseur, si tu vas trop loin dans le témoin, il y a rupture du fil et du coup affichage défaut "plaquette"  

faut changer le témoin en même temps que les plaquettes :jap:

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Bonsoir,

Mini ONE de 2019, même problématique que Marco ci dessous, je pense qu'il y a une "feinte" avec le positionnement de la clé... qu'en pensez vous ? 

Sur mon modèle il n'est pas prévu d'emplacement de clé, juste un logo à l'emplacement des anciens neman, cependant pas l'air de s'ouvrir ce truc...

 

Avez vous une idée ??

 

Merci à tous !

 

Pétard ma bonne vieille 309 essence c'était du bonheur question mécanique !

Le 28/01/2022 à 20:25, Invité Marco21410 a dit :

Bonjour,

Je suis confronté au même problème sur Mini Cooper Mayfair 50 (R56). Après avoir changé mes plaquettes ARR j'ai shunté les 2 fils du capteur pour ne plus être confronté à ces éternels problèmes d'affichage inutiles (je vérifie mes plaquettes à chaque vidange), mais impossible de faire le reset. J'avais pourtant procédé de la même façon avec les freins AVt sans aucune difficulté il y a un moment. Quelqu'un aurait-il trouvé une solution après avoir eu le même souci? Merci d'avance. Cordialement.

 

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Invité Jean Chris

Bon allez !!! Je le donne le truc j'ai tellement bataillé que je peux pas laisser tout le monde comme ça : desserez juste le frein à main, pas de frein et la reinitialisation se fait toute seule

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Invité Mille MERCI à Tous
Le 26/10/2022 à 20:59, Invité Jean Chris a dit :

Bon allez !!! Je le donne le truc j'ai tellement bataillé que je peux pas laisser tout le monde comme ça : desserez juste le frein à main, pas de frein et la reinitialisation se fait toute seule

 EXCELLENT le coup du frein à main !!! Et en plus ça marche !!! Merci

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Invité cedtegrof

J'apporte ma petite contribution si ça peut aider certains .

comme beaucoup j'ai essayé plusieurs fois avec des échecs à chaque fois malgré avoir changé les témoins d'usure.

une dernière tentative en enlevant le frein à main et l'échéance de maintenance des plaquettes a bien voulu se réinitialiser

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