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John Cooper Works

Changement intercooler JCW F56


Invité §pti001eW

Messages recommandés

Invité §pti001eW

Bonjour,

 

Je pense changer mon intercooler d'origine par un plus gros (Forge ou Wagner)

 

N'étant pas 'spécialiste" ma question est la suivante;

 

Retirer celui d'origine et remettre un plus gros prévu pour la voiture, faut il modifier autre chose?

 

La voiture doit subir un réglage de la gestion électronique suite au changement ou pas du tout?

 

Certaines personnes me disent que oui et d'autres que non il y a rien à faire du tout.

 

Donc ma question aux spécialistes et merci déjà d'avance ;)

 

Bonne fête de Pâques à tous :p

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Invité §pti001eW

Disons que cette modif est faute pour aller chercher encore plus de puissance...

 

Ma R57 était à 226cv sans et avec elle était à 243cv mais après tu n'es pas obligé de faire une reprog

 

 

Merci pour ta réponse, 226 d'origine et tu as eu un gain de 16 cv juste avec le changement de ton intercooler?

 

J'ai pas trop envie de toucher à la gestion de la voiture, mais mettre un gros intercooler m'intéresse.

 

En effet lors de sortie circuit l'année dernière, avec la chaleur et après quatre ou cinq tours le ventilo tourne comme un hélico :D

 

Un meilleur flux d'air lui serait vraiment très bénéfique dans ce cas de figure.

 

Donc aucun réglage à prévoir en passant d'un intercooler d'origine à un autre de grosse dimension?

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C'est une question que je m'étais posé en voyant beaucoup de proprios le faire sur les générations précédentes.

 

Oui je pense qu'on peut le poser stock sans rien faire de plus, cet organe n'étant pas instrumenté. Mais il faut bien se dire que la carto est parametrée avec des abaques qui prennent en compte la température de l'air admis, en soit on ne leurre rien. Voir ce qu'en dit seachange qui doit bien connaître le sujet ;)

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Invité §pti001eW

C'est une question que je m'étais posé en voyant beaucoup de proprios le faire sur les générations précédentes.

 

Oui je pense qu'on peut le poser stock sans rien faire de plus, cet organe n'étant pas instrumenté. Mais il faut bien se dire que la carto est parametrée avec des abaques qui prennent en compte la température de l'air admis, en soit on ne leurre rien. Voir ce qu'en dit seachange qui doit bien connaître le sujet ;)

 

Mister Seachange est demandé :D

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Merci pour ta réponse, 226 d'origine et tu as eu un gain de 16 cv juste avec le changement de ton intercooler?

 

J'ai pas trop envie de toucher à la gestion de la voiture, mais mettre un gros intercooler m'intéresse.

 

En effet lors de sortie circuit l'année dernière, avec la chaleur et après quatre ou cinq tours le ventilo tourne comme un hélico :D

 

Un meilleur flux d'air lui serait vraiment très bénéfique dans ce cas de figure.

 

Donc aucun réglage à prévoir en passant d'un intercooler d'origine à un autre de grosse dimension?

 

 

Oui c'est ça, il est plus gros donc plus donc le moteur est mieux refroidit = il prend plus de puissance qu'avec celui d'origine pas très grand non plus même si la JCW a encore celui de le côté droit (face voiture)

 

Si tu ne fais pas de reprog elle ne gagneras rien en puissance mais aura plus de facilité à encaisser une session circuit

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Invité §pti001eW

 

Oui c'est ça, il est plus gros donc plus donc le moteur est mieux refroidit = il prend plus de puissance qu'avec celui d'origine pas très grand non plus même si la JCW a encore celui de le côté droit (face voiture)

 

Si tu ne fais pas de reprog elle ne gagneras rien en puissance mais aura plus de facilité à encaisser une session circuit

 

OK mais tes 16cv tu as reprogrammé tout de même? Sinon je trouve ça :love:

 

A mon avis vu le meilleur refroidissement et l'apport d'air frais tu dois avoir un gain tout de même (quelques cv et Nm)?

 

Bonne soirée :D

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Invité §Nyr052oJ

Ça ne changera strictement rien à la puissance ou au couple sans reprogrammation voir sans d'autres modifications. C'est comme mettre son ordinateur dans un frigo, sans modification de la tension du CPU, il tournera à la même vitesse, juste un peu plus longtemps.

 

Mettre un intercooler plus gros, c'est juste apporter du poids en plus. Comme le dit @minicoop26, ça peut prolonger un peu les cessions circuit. Par contre, sur un stage 2, là ça prend du sens.

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Je suis pour le statu quo, il faut se faire à l'idée qu'une Mini même en la modifiant n'est pas conçue pour enchainer les sessions de plus de 7-8 tours de piste d'affilée (c'est pas une Porsche)

Plus gros échangeur c'est aussi plus de poids sur l'avant au détriment du comportement, de l'usure des pneus, freins...

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Bonjour,

 

Je pense changer mon intercooler d'origine par un plus gros (Forge ou Wagner)

 

N'étant pas 'spécialiste" ma question est la suivante;

 

Retirer celui d'origine et remettre un plus gros prévu pour la voiture, faut il modifier autre chose?

 

La voiture doit subir un réglage de la gestion électronique suite au changement ou pas du tout?

 

Certaines personnes me disent que oui et d'autres que non il y a rien à faire du tout.

 

Donc ma question aux spécialistes et merci déjà d'avance ;)

 

Bonne fête de Pâques à tous :p

Y'a rien à régler, c'est géré comme à l'origine (sondes/calculateur)

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L'échangeur vendu par Wagner pèse 9,2 kgs.

Donc, dans l'absolu, s'il y a deux kilos de différence ( et encore, ce n'est pas certain ) avec celui d'origine, je doute que cela ait une influence sensible sur la tenue de route, etc...............

 

Est ce que le fait de monter un gros échangeur apporte un + en terme de puissance.............c'était le cas lorsque l'on en montait un sur les les 911 turbo 3,3L.

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Ce n'est pas le seul paramètre, quid de la consommation électrique en intensité/ variation d'intensité, rupture de l'équilibre de refroidissement d'origine pris en compte par les sondes et calculateurs (défaut moteur "orange", entrainant potentiellement fonctionnement en mode dégradé)

 

Quand on veut modifier un moteur il faut le connaitre au moins aussi aussi bien que le concepteur, ou alors on s'abstient, faire de l'empirisme n'est pas vraiment scientifique... ;) ou alors c'est pour faire de la piste avec plus de temps passé à l'atelier qu'à rouler, c'est un autre concept

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L'exemple de Nyrvan est bien parlant. Si tu n'as pas de reprog ça ne changera rien sauf en conditions extrêmes de T°C, et pour si peu, non pas en gain, mais de réduction des pertes de puissance.

 

Voici un exemple de gestion du turbo vu par BorgWarner, la marque de turbo des actuelles S et JCW.

Les paramètres de gauche sont dans des abaques, si tu viens modifier un élément tu perturbes tout le schéma.

 

Sans titre.png

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Ce n'est pas le seul paramètre, quid de la consommation électrique en intensité/ variation d'intensité, rupture de l'équilibre de refroidissement d'origine pris en compte par les sondes et calculateurs (défaut moteur "orange", entrainant potentiellement fonctionnement en mode dégradé)

 

Quand on veut modifier un moteur il faut le connaitre au moins aussi aussi bien que le concepteur, ou alors on s'abstient, faire de l'empirisme n'est pas vraiment scientifique... ;) ou alors c'est pour faire de la piste avec plus de temps passé à l'atelier qu'à rouler, c'est un autre concept

Niveau consommation électrique elle devrait être moindre ou un peu plus qu'à l'origine donc ce n'est pas un problème.

Pourquoi y'aurait-il un allumage de défaut moteur puisque le calculateur va gérer les remontées d'infos des sondes !

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C'est plus complexe, on peut parfaitement imaginer qu'une température trop faible entraine une erreur, et puis il y a une différence de rythme de mise en température, de rythme de refroidissement...

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Yo, hors mis le faite que le faisceau soit différent entre celui d'origine et celui du préparateur :eek: et dans ce cas uniquement il faut savoir que cela ne changera rien du tout sur la température d'air qu'il va débiter

 

1) soit le faisceau est différent, avec plus de tube, ou tube plus gros, ou avec turbulateur dans le tube différent (invisible à l’œil sans découper le faisceau pour faire une analyse) ou avec intercalaire avec angle de persienne plus ouverte (invisible à l’œil sans découper le faisceau pour faire une analyse)

et la tout le monde parle dans le vide :pt1cable:

 

2) soit le faisceau est identique, mais les boites sont tout en alu (pour faire tuning et te vendre du rêve) et cela change rien du tout au volume d'air et sa température qui ira à l'étape suivante :ml:

 

Souvent, le Mec qui vend de la pièce tuning demande à un fabriquant indépendant (petit artisan qui fait de petite série d'échangeur thermique)

de lui modifier les caractéristiques de son appareil d'origine avec les infos cité au dessus et dans ce cas seulement on peut effectivement gagner :bien: :bien: :bien:

 

Bref si vous avez pas le détail technique des 2 échangeurs sous la main (l'origine et le tuning) bah on peut toujours essayer (d'enc*le* les mouches en plein vol) :violon: :violon: :violon: déjà qu'on y arrive pas quand elles sont à l’arrêt :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

L'échangeur thermique est plus compliqué que l'on ne le crois :chut:

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C'est plus complexe, on peut parfaitement imaginer qu'une température trop faible entraine une erreur, et puis il y a une différence de rythme de mise en température, de rythme de refroidissement...

J'aurai jamais cru que l'électronique ne puisse pas se gérer avec plus d'autonomie, c'est vraiment de la merde :pfff:

Et comme le dit FVmini il n'y a pas qu'elle qui rentre en compte...

Bien qu'apparemment dans 95% des cas il n'y a pas de problème/défaut moteur/erreur

 

Yo, hors mis le faite que le faisceau soit différent entre celui d'origine et celui du préparateur :eek: et dans ce cas uniquement il faut savoir que cela ne changera rien du tout sur la température d'air qu'il va débiter

 

1) soit le faisceau est différent, avec plus de tube, ou tube plus gros, ou avec turbulateur dans le tube différent (invisible à l’œil sans découper le faisceau pour faire une analyse) ou avec intercalaire avec angle de persienne plus ouverte (invisible à l’œil sans découper le faisceau pour faire une analyse)

et la tout le monde parle dans le vide :pt1cable:

 

2) soit le faisceau est identique, mais les boites sont tout en alu (pour faire tuning et te vendre du rêve) et cela change rien du tout au volume d'air et sa température qui ira à l'étape suivante :ml:

 

Souvent, le Mec qui vend de la pièce tuning demande à un fabriquant indépendant (petit artisan qui fait de petite série d'échangeur thermique)

de lui modifier les caractéristiques de son appareil d'origine avec les infos cité au dessus et dans ce cas seulement on peut effectivement gagner :bien: :bien: :bien:

 

Bref si vous avez pas le détail technique des 2 échangeurs sous la main (l'origine et le tuning) bah on peut toujours essayer (d'enc*le* les mouches en plein vol) :violon: :violon: :violon: déjà qu'on y arrive pas quand elles sont à l’arrêt :ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

L'échangeur thermique est plus compliqué que l'on ne le crois :chut:

Effectivement, et quand y'a de l'électronique en plus...

 

 

 

J'ai posé la question sur la section "reprogrammation essence"

 

Les reprogrammations sur Essence

 

Ça dépend de la gestion mais pas que, tu peux avoir un défaut "perte de pression/fuite sur le circuit de sural" qui peut remonter (en gros hein) car avec le nouveau intercooler tu vas avoir une chute de pression pour une même puissance spécifique car ton air sera plus frais/dense qu'avant (donc prendra moins de place), ex si avant tu avais 200ch avec 1bar car ton air d'admission était à 50°C et que là tu as toujours 200ch mais avec seulement 0,8b car ton air est à 25°C bin les 200 grammes en moins peuvent être détecter en tant que fuite car la consigne n'est pas atteinte mais c'est du cas par cas. Tu peux ne pas avoir de soucis, avoir toujours tes 1bar de sural mais tu auras gagné 10ch en plus, c'est du cas par cas encore une fois.

 

95% de chance que tu n'ais aucun problème ;)

 

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Invité §ska768kO

bonjour

qqun a deja intaller un intercooler wagner sur f56 1.5 ?

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