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Cooper S

Besoin de vos avis concernant ma future R53


Invité §Ano534XS

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Invité §Ano534XS

Bonjour à tous,

 

Je me présente, Romain 28 ans du Val D'oise. Je me permet de venir vers vous chers connaisseurs et amateurs de COOPER S.

 

En effet, j'ai déjà été possesseur d'une S R53 ( 170 ch ) version checkmate en 2012 jusqu'en 2014. C'est de loin la voiture qui m'a apporté le plus de plaisir de conduite et de sensations ( outre la porsche panamera turbo que j'ai eu en location durant 5 jours l'été dernier ). Je m'étais séparé de mon bolide MINI pour l'arrivée d'un enfant.

 

Pour vous dire vrai, tourner la clé et entendre le bruit qu'elle dégage commence à me manquer et c'est pour cela que je souhaite craquer et reprendre ce fabuleux modèle en tant que 3 ème voiture ( plaisir weekend uniquement / pas de piste ).

 

Cela fait quelques semaines que je regardes les annonces, à vrai dire je constate qu'il est compliqué de trouver chaussure à son pied tant pour les options que pour les bons entretiens et bon état des véhicules..

 

Je pense avoir trouvé la perle rare qui rentre dans mon budget. J'ai été la visiter hier après midi et à vrai dire je pense que je vais conclure la vente prochainement. Cependant des petites questions m'interpellent et j'aurai besoin de vos avis et expériences respectives en la matière.

 

Pour commencer, je suis maniac et le véhicule est dans un état quasi irréprochable extérieur et intérieur...

Présentation du véhicule : Mise en circulation : 10/2005 avec aujourd'hui 130000 kms.

 

- Véhicule première main ( c'est dur à trouver )

- Entretien exclusivement en concession Mini ( chaque facture chez BMW ) vidange tous les 20000/25000 avec huile 5W30

- installation en 2015 : boite à air WORKS ainsi qu'échappement works ( monté chez BMW )

.

plus récemment : ( tout a été effectué chez BMW )

 

- Remplacement du joint de culasse avec rectification de la culasse et kit accessoire remplacé en 11/2016 à 129588Kms

- Kit embrayage / Volant moteur fait en 10/2016 à 129518Kms

- Collecteur changé en 10/2016

- Révision complète du véhicule avec vidange filtres à huile, à air, à pollen, bougies d'allumage en 08/2016

- Vase d'epansion changé

- silent bloc triangle changé

 

Pour info, le ct indique ripage ( un para s'impose ) et feux trop bas.

 

 

Mes interrogations sont les suivantes, je sais que certaines coopers s montrent des faiblesses avec des joints de culasse qui sont changés entre 100000 et 130000 kms. De temps à autre ce sont des soupapes ou pistons qui cassent et qui endommagent sévèrement les véhicules.

 

Mais qu'en est-il après ? je sais que c'est la loterie et impossible de prévenir les éventuels problèmes pouvant être occasionnés cependant j'hésite car je me dis d'un côté que le véhicule a été entretenu chez mini depuis l'origine et tout a été changé en temps et en heure. Mais je me dis aussi que ce joint de culasse peut cacher d'autres anomalies très dommageable à l'avenir.

 

J'aurai souhaité avoir votre avis sur le sujet de par vos expériences.

 

Pour info, le proprio est âgé d'une cinquante d'année vivant en province et dispose de plusieurs véhicules BMW qu'il révise dans la même concession. son véhicule n'a jamais été accidenté. Sous le capot j'ai rien remarqué d'anormal mis à part une durite légèrement grasse en dessous du liquide de direction. le véhicule ne semble pas souffrir du syndrome mushroom sur les têtes d'amortisseur.. Une autre chose qui m'a interpellé c'est que dans les factures, je n'ai trouvé aucune trace d'un changement de pompe de direction assisté.. Pourtant aucun bruit, pas de point dur au braquage au ralenti.. Je suis surpris.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Merci à vous de m'avoir lu, je sais j'ai été un peu long lol :hap:

 

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Bonjour à tous,

 

Je me présente, Romain 28 ans du Val D'oise. Je me permet de venir vers vous chers connaisseurs et amateurs de COOPER S.

 

En effet, j'ai déjà été possesseur d'une S R53 ( 170 ch ) version checkmate en 2012 jusqu'en 2014. C'est de loin la voiture qui m'a apporté le plus de plaisir de conduite et de sensations ( outre la porsche panamera turbo que j'ai eu en location durant 5 jours l'été dernier ). Je m'étais séparé de mon bolide MINI pour l'arrivée d'un enfant.

 

Pour vous dire vrai, tourner la clé et entendre le bruit qu'elle dégage commence à me manquer et c'est pour cela que je souhaite craquer et reprendre ce fabuleux modèle en tant que 3 ème voiture ( plaisir weekend uniquement / pas de piste ).

 

Cela fait quelques semaines que je regardes les annonces, à vrai dire je constate qu'il est compliqué de trouver chaussure à son pied tant pour les options que pour les bons entretiens et bon état des véhicules..

 

Je pense avoir trouvé la perle rare qui rentre dans mon budget. J'ai été la visiter hier après midi et à vrai dire je pense que je vais conclure la vente prochainement. Cependant des petites questions m'interpellent et j'aurai besoin de vos avis et expériences respectives en la matière.

 

Pour commencer, je suis maniac et le véhicule est dans un état quasi irréprochable extérieur et intérieur...

Présentation du véhicule : Mise en circulation : 10/2005 avec aujourd'hui 130000 kms.

 

- Véhicule première main ( c'est dur à trouver )

- Entretien exclusivement en concession Mini ( chaque facture chez BMW ) vidange tous les 20000/25000 avec huile 5W30

- installation en 2015 : boite à air WORKS ainsi qu'échappement works ( monté chez BMW )

.

plus récemment : ( tout a été effectué chez BMW )

 

- Remplacement du joint de culasse avec rectification de la culasse et kit accessoire remplacé en 11/2016 à 129588Kms

- Kit embrayage / Volant moteur fait en 10/2016 à 129518Kms

- Collecteur changé en 10/2016

- Révision complète du véhicule avec vidange filtres à huile, à air, à pollen, bougies d'allumage en 08/2016

 

- Vase d'epansion changé

- silent bloc triangle changé

 

Pour info, le ct indique ripage ( un para s'impose ) et feux trop bas.

 

 

Mes interrogations sont les suivantes, je sais que certaines coopers s montrent des faiblesses avec des joints de culasse qui sont changés entre 100000 et 130000 kms. De temps à autre ce sont des soupapes ou pistons qui cassent et qui endommagent sévèrement les véhicules.

 

Mais qu'en est-il après ? je sais que c'est la loterie et impossible de prévenir les éventuels problèmes pouvant être occasionnés cependant j'hésite car je me dis d'un côté que le véhicule a été entretenu chez mini depuis l'origine et tout a été changé en temps et en heure. Mais je me dis aussi que ce joint de culasse peut cacher d'autres anomalies très dommageable à l'avenir.

 

J'aurai souhaité avoir votre avis sur le sujet de par vos expériences.

 

Pour info, le proprio est âgé d'une cinquante d'année vivant en province et dispose de plusieurs véhicules BMW qu'il révise dans la même concession. son véhicule n'a jamais été accidenté. Sous le capot j'ai rien remarqué d'anormal mis à part une durite légèrement grasse en dessous du liquide de direction. le véhicule ne semble pas souffrir du syndrome mushroom sur les têtes d'amortisseur.. Une autre chose qui m'a interpellé c'est que dans les factures, je n'ai trouvé aucune trace d'un changement de pompe de direction assisté.. Pourtant aucun bruit, pas de point dur au braquage au ralenti.. Je suis surpris.

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

 

Merci à vous de m'avoir lu, je sais j'ai été un peu long lol :hap:

 

 

 

Difficile à dire, c'est du cas par cas/utilisation du véhicule, temps de chauffe...

Ce n'est pas une science exacte, au p'tit bonheur la chance quoi...

 

Niveau DA, d'après les divers topics sur le sujet c'est surtout les DA de 1er phase qui étaient sujettes à problèmes donc ta "future" étant de 2005, ne semble pas concernée...

Les avis des possesseurs devraient suivre...

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L'intevention sur la culasse se voit plutôt sur les 163ch, le symptôme devait être la perte de LDR (chauffe moteur excessive) et comme dans le même temps on voit que le bocal de LDR a été changé, c'était surement ça la cause

Sauf à avoir longtemps roulé sans LDR (il faut vraiment le faire exprès compte-tenu du ventilateur qui se déclenche vite, voyant etc), dans ce cas je comprends, mais dans ce cas tu es tranquille du fait de cette intervention

 

Le défaut éventuel de pompe de DA n'existe plus à partir des productions>09/2005, à vérifier par le numéro de série > http://bimmer.work/

 

Bien d'accord pour les sensations quand tu tournes la clé, c'est magique...

En plus la combinaison phase 2/170ch + échappement JCW + boite à air JCW, j'ai eu, le must de la R53

 

Allez pour parfaire la situation il faudra penser à changer les suspensions par de l'origine (fermeté excessive due seulement très partiellement à la conception d'origine ...surtout à l'usure des suspensions, peu robustes >usées souvent à partir de 60-80000km)

Outre le bénéfice de comportement et "filtration", des suspensions en bon état sont nécessaires pour stopper le défaut de structure des R53 (et R56 dans une moindre mesure) à savoir les cloches de suspension avant qui se déforment, et une barre anti rapprochement n'est pas une solution (report de rigidité sur d'autres points encore moins rigides, et augmentation de sous-virage)

 

Quant au ripage, c'est logique que les pneus soient plus usés sur l'intérieur compte-tenu du carrossage négatif d'origine de la voiture (comme bon nombre de voitures un peu sportives), ce qu'il faut c'est que ce soit symétrique

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Invité §Ano536ch

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses, cela me réconforte dans mon choix d'achat.

 

J'avais pensé investir dans une barre anti rapprochement mais si tu dis que ce n'est pas la solution à long terme, j'envisagerai un changement de suspensions et je m'attarderai davantage sur ce point quand j'irai revoir le véhicule avant achat.

 

J'avais entendu parler lorsque j'avais ma checkmate que les suspensions bilstein étaient le must pour ce type de chassis.

 

En ce qui concerne la culasse, quand je vois l'entretien méca qui a été fait et l'état intérieur et extérieur du véhicule, je pense fortement que le proprio a été au petit soin en permanence au vue des factures chez BMW.

 

Pouvez-vous bien me confirmer que ces intervention sur la culasse et bocal LDR sont garanties ( 2 ans ) par BMW ?

 

Ma dernière question concerne la chaîne de distribution, nécessite t-elle généralement d'être retendu ou changé après un certain kilométrage ? Je pense que c'est point qui est contrôlé par BMW lors des entretiens (?).

 

Merci pour vos réponse en tout cas, je pense conclure la vente en semaine prochaine si tout va bien. j'enverrai des photos ! :)

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C'est très bien comme matériel Bilstein, dans l'absolu, mais est-ce adapté à une quasi-youngtimer, et en particulier cette auto, c'est le problème

 

La garantie d'une intervention est toujours relative à celui qui a payé la facture, mais bon ça fait déjà quelques mois donc...

 

Une distribution par chaine nécessite un changement de tendeur en général dans les 150-200.000km, oui c'est controlé dans ces kms

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Invité §Ano536ch

merci Seachange pour ces infos :)

 

Je ferai un check-up complet dans la semaine suivant l'achat chez un pote qui tient un garage.

 

 

Si le prix de l'équipement bilstein permet d'assurer une longévité de la voiture dans le temps afin d'éviter certaines déformations, je vais y réfléchir MinnieMouse :D!

 

je vous tiens au courant en ce qui concerne l'achat :)

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merci Seachange pour ces infos :)

 

Je ferai un check-up complet dans la semaine suivant l'achat chez un pote qui tient un garage.

 

 

Si le prix de l'équipement bilstein permet d'assurer une longévité de la voiture dans le temps afin d'éviter certaines déformations, je vais y réfléchir MinnieMouse :D!

 

je vous tiens au courant en ce qui concerne l'achat :)

Que veux-tu dire par là :??:

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Invité §Ano536ch

ah mince lol ^^ , je pensais qu'avec la mise en place de suspensions type bilstein, il y aurai moins de rigidité... moins de pression et de déformation au niveau du train avant....

 

Si tu me dis que c'est encore plus rigide.. aie

 

Pour info, j'ai conclu l'achat après négos.. je vais la chercher semaine pro. Je l'ai réessayé samedi après midi et que dire de cet échappement JCW avec collecteur janspeed.. c'est jouissif :)

 

je me posais la question au sujet du changement d'échangeur ? est-ce-que cela vaut le coup ? quel modèle privilégier ? Forge ? GRS ou autre ?

 

Merci pour vos infos :)

 

 

 

Je posterai des photos :)

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Ca ne sert à rien sauf à alourdir, et sauf modification de moteur que je ne te conseille pas car entraine justement ce genre de modifications de pièces avec conséquences directement négatives sur le comportement, la fiabilité

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C'est l'expérience d'avoir changé par des suspensions neuves à 88000km, pourtant JCW donc plus fermes en principe que les suspensions d'origine : or ces suspensions JCW neuves étaient plus souples, tout en assurant l'amortissement au bénéfice d'un comportement plus dynamique que le chassis "sport plus" d'origine

C'est pourquoi a posteriori on se rend compte de l'usure des suspensions, problématique parce qu'en situation d'urgence (route cahoteuse + virages / évitement) une roue sans contact avec le sol ne permet l'action ni du DSC ni de l'autobloquant

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Invité §Ano536ch

Seachange, tu parlais d'un report de rigidité sur d'autres points après l'installation de barre anti rapprochement, cependant qu'en est-il des barres anti roulies ? Est-ce-que par exemple le fait d'équiper une R53 avec une barre anti roulie AR + une barre anti rapprochement ( inférieure AV ) aurait une quelconque utilité ? ( éviter d'aggraver les défauts du chassis )

 

Je suis sur le point de commander de nouveaux amortisseurs, j'hésite entre les modèles BILSTEIN B6 et B8. Sachant que l'utilisation du véhicule sera uniquement le weekend pour de la balade.. j'aurai souhaité avoir vos conseils :)

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Je te conseille B6 en gardant les ressorts origine

 

Barre anti rapprochement, barre antiroulis plus grosse etc ne vont faire que rigidifier en reportant sur d'autres points qu'il faudra alors rigidifier à leur tour... si ton ambition est de terminer arceauté intégral sur piste pourquoi pas, mais c'est l'escalade alors que le châssis n'a pas été prévu pour... et pour quel bénéfice en terme de plaisir ? Sur route ce sera le contraire même étant donné la rigidité d'origine

Sans compter la vétusté d'une auto de plus de 10 ans qu'il faut plutôt préserver que stresser

Faudra pas s'étonner si dans 10 ans ça fait comme 95% des 205 gti (encore existantes) qui sont rincées de chez rincées à cause de modifications "soit disant" sportives

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Je te conseille B6 en gardant les ressorts origine

 

Barre anti rapprochement, barre antiroulis plus grosse etc ne vont faire que rigidifier en reportant sur d'autres points qu'il faudra alors rigidifier à leur tour... si ton ambition est de terminer arceauté intégral sur piste pourquoi pas, mais c'est l'escalade alors que le châssis n'a pas été prévu pour... et pour quel bénéfice en terme de plaisir ? Sur route ce sera le contraire même étant donné la rigidité d'origine

Sans compter la vétusté d'une auto de plus de 10 ans qu'il faut plutôt préserver que stresser

Faudra pas s'étonner si dans 10 ans ça fait comme 95% des 205 gti (encore existantes) qui sont rincées de chez rincées à cause de modifications "soit disant" sportives

 

 

Ah bon, parce qu'il y a des autos dont le châssis a été prévu pour être rigidifié et d'autres non :voyons:

 

Je te conseille B6 en gardant les ressorts origine

 

Barre anti rapprochement, barre antiroulis plus grosse etc ne vont faire que rigidifier en reportant sur d'autres points qu'il faudra alors rigidifier à leur tour... si ton ambition est de terminer arceauté intégral sur piste pourquoi pas, mais c'est l'escalade alors que le châssis n'a pas été prévu pour... et pour quel bénéfice en terme de plaisir ? Sur route ce sera le contraire même étant donné la rigidité d'origine

Sans compter la vétusté d'une auto de plus de 10 ans qu'il faut plutôt préserver que stresser

Faudra pas s'étonner si dans 10 ans ça fait comme 95% des 205 gti (encore existantes) qui sont rincées de chez rincées à cause de modifications "soit disant" sportives

 

 

:lover:

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Invité §Ano536ch

Je reviens vers vous car le vendeur vient de m'appeler. Je rappel que j'ai fais affaire avec un garage qui a la mini en dépot vente. Ils ont emmené le véhicule pour effectuer un changement le changement de pare brise suite à quelques impacts ( négocier de ma part ) . Au bout de 10 kms, il me déclare que la voiture s'est étouffée et impossible de la redémarrer... Le Propriétaire est soit disant en train de réfléchir sur ce qu'il va faire et certainement l'emmener chez BMW.

 

A vrai dire je suis partagé, soit il y a vraiment une panne ( véhicule a peu roulé ces 3 derniers mois ) soit le proprio veut plus la vendre ( le vendeur m'a fait un sous entendu que ça faisait chier le proprio de la vendre lors du 2eme RDV) ou alors a trouvé un autre acheteur à meilleur prix.

 

J'ai signé le bon de réservation avec acompte de 1000 euros que le garage a encaissé la semaine dernière.

 

Je suis peut être parano mais la réaction du vendeur au téléphone m'a surprise. c'était en gros : "On vous tiens au courant, transmettez moi un RIB pour vous rembourser "

 

Sachant que le véhicule a subi bcp de réparation il y a 2 mois ( joint de culasse, embrayage volant moteur, entretien vidange bougie etc... ) je suis perplexe.

 

Cette panne vous fait-elle penser à quelque chose ? ( pompe à essence ? ) je rappel ( véhicule 1ere main avec 130000 kms et full entretien BMW à jour )

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci de vos réponses.

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Bonsoir,

 

Entre Arrhes et Acomptes je m'y perd toujours un peu. C'est dans quel cas ou le vendeur doit te rendre le double de ton versement s'il annule la vente ? Je crois que c'est l'acompte. Rappelle le lui.

 

Cordialement

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Invité §Ano536ch

Petite précision : d'après le vendeur, le véhicule roulait depuis 10 kms, décélère pour marquer l'arrêt au feu rouge, se met à brouter, puis cale et impossible de redémarrer.

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Invité §Ano536ch

Merci pour ta réponse Bisserier,

 

Je viens de relire les clauses d'annulation du contrat, il est mentionné le remboursement de l'acompte sans indemnité...

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C'est en cas d'arrhes que le vendeur non pas "doit" le double versé à ce titre, mais peut être condamné à cela (nuance)

 

En tout cas ici c'est clairement "acompte", dans ce cas la partie qui se rétracte peut être condamnée à dommages intérêts, donc de deux choses l'une soit tu acceptes le remboursement de l’acompte sans indemnité comme indiqué dans le contrat, soit tu fais une procédure pour réclamer en plus des dommages intérêts

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Invité §Ano536ch

Merci pour l'info.

 

Entre temps j'ai eu de nouveau le vendeur au tel. Le propriétaire va effectuer le diagnostic chez BMW demain.

 

Je passerais directement un coup de fil à la concession BMW pour vérifier les dires du vendeur.

 

On aura bien le fin mot de l'histoire... J'attends :)

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Invité §Ano536ch

Bonjour à tous,

 

Voila après quelques jours ou le vendeur faisait le mort je viens enfin d'apprendre la vérité :)

 

Je suis allé à la gendarmerie à coté de chez moi muni de la photocopie de la CG du véhicule et j'ai expliqué que la date de livraison était passée et que j'avais des doutes sur la sincérité du vendeur.

 

Après recherche, le véhicule a été vendu à quelqu'un d'autre et ré immatriculé.. ( e***** de vendeur )

 

Je rappel le vendeur en lui demandant des nouvelles et il me dit qu'il n'en sait pas davantage concernant le diagnostic du véhicule. Je lui demande à tout hasard si le véhicule a pas été vendu à quelqu'un d'autre. Il me répond " ah non ne vous inquietez pas, écoutez je suis avec un client je vous rappelle mardi pour en savoir davantage..

 

Sachant qu'il me disait un gros mytho, j'ai dis " ok pas de soucis a mardi ".

 

 

Donc voila, on a un refus de vente avec mensonge pour faire peur au client afin qu'il annule sa commande..

 

 

A votre avis, je fais quoi ? je négo à l'amiable ou action en justice ? J'ai une assistance juridique mais est ce que cela vaut le coup ?

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Invité §Ano536ch

Pour le véhicule je lâche l'affaire mais je compte bien me faire indemniser à l'amiable dans un premier temps, si refus j'engagerai des poursuites..

 

Son action peut être assimilée à un abus de confiance et donner lieux une procédure pénale..

 

On est plus dans le cadre d'un désaccord commercial car il y a eu tromperie dans le but de rétracter un contrat.

 

Suite dans le prochain épisode ;)

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Il y a tellement de n'importe quoi sur internet, un témoignage négatif lui en touchera une sans toucher l'autre comme on dit

Oui la vie est injuste parfois, il faut l'admettre et passer à autre chose

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Invité §Ano536ch

Il m'a rappelé ce matin,

 

Il nie l'avoir vendu à quelqu'un d'autre. Il me déclare que le propriétaire l'a vendue dans l'état ( c a d en panne.. non roulante et sans aucun diagnostic.. la grosse blague mdr :). Il se fout bien de ma gueule j'adore.. Je vais le faire chier jusqu'au bout.

 

Il me dis également qu'il avait un contrat avec le propriétaire jusqu'au 11 avril ( le véhicule devait m'être livré le 12 ) mais je lui ai dis que peu importe son contrat, car mon bon de commande date du 4 avril et comme c'est un professionnel, il fait foi même en l'absence d'un certificat de cession signé.

 

Je suis toujours en droit de demander le véhicule et il doit m'apporter les justificatifs concernant ce fameux contrat avec le proprio. Pour le faire chier, je lui ai demandé de me fournir une trace écrite de l'intervention du camion de dépannage lorsque le véhicule est tombé en panne. ( il va faire un faux j'en suis sur ).

 

En tout cas, il m'a encore dit " envoyer moi votre RIB car 1000 euros c'est quand même une somme ". S'il me rembourse, en cas de plainte, ça sera classé sans suite.

 

Malynx le lynx :)

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