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Cooper S

Vidange de la boite auto


boubi 75
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Sans écrit dans un sens ou dans un autre, ça me parait plutôt téméraire de faire quoi que ce soit ;)

 

 

 

J'ai un coté joueur :D

Et puis, je ne compte pas prendre mon bâton de pèlerin pour aller quémander un écrit auprès de Pierre/Paul/Jacques !

D'autant que j'imagine assez bien la galère pour l'obtenir .................

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Bien sûr qu'il faut s'assurer que cette vidange soit faite dans les règles, une fois celà acquis mettre de l'huile neuve ne pourra pas faire de mal, on pourra même améliorer la durée de vie de ses engrenages et le passage de vitesse sera doux.

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Pour l'instant la préconisation d'absence de vidange de BVA est orale

 

Si un écrit le confirme, sur quelle base concrète penser que le constructeur a tort ?

Parce que concrètement la technologie est suffisamment avancée, encore une fois : Vidange de la boite auto

 

On peut aussi rechercher un écrit de la part du manufacturier de la boite, de mémoire ils préconisent un entretien à périodicité très variable selon la référence ...et aussi sur certaines références, zéro vidange, comme quoi ;)

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J'ai roulé pendant 23 ans au volant de ma fidèle 205 GTI :love:

Peugeot préconisait 0 vidange de boite ( lubrifiée à vie ).

En 400.000 kms, j'en ai fait 5, soit une tous les 80.000 kms.

Je sentais bien la différence à chaque fois.

A ce kilométrage.................avancé, les syncros étaient en pleine forme.

Donc, je suis enclin à croire que cela lui faisait le plus grand bien !!

Et loin d'être un expert en matière de transmission, j'ai la sensation qu'une huile est encore plus sollicitée dans une boite auto..........................

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Une huile neuve prise isolément est mieux qu'une huile usagée prise isolément, oui :)

Mais le fait de changer est peut-être néfaste à l'étanchéité d'usine du circuit de lubrification, et après vidange ce degré d’étanchéité perdu à jamais (puisque plus usine) engendre une perte de qualité de l'huile obligeant à des termes de vidange raccourcis

On ne peut exclure aucune hypothèse

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Ces histoires d'étanchéité existent dans l'Industrie.

 

Maintenant s'il y a un orifice de vidange ad hoc et que la prestation est faite par un pro agréé, les bénéfices seront là.

 

Tout ça me rappelle une histoire de montres de luxe suisses. Je parlerai donc donc sous le contrôle de nos amis suisses du forum :o

 

Un bijoutier dépositaire de grandes marques de luxe à déjà expliqué à un proche qu'il valait mieux laisser l'huile mise d'usine, à vie donc, car l'huile mise à disposition des revendeurs pour l'entretien n'était pas la même et de bien moins bonne qualité. S'il le voulait le faire le bijoutier était d'accord mais il fallait qu'il s'attende à devoir revenir tous les ans pour la remplacer...

 

Pour ce type d'huile biensûr par d'informations, pas de fiches techniques, introuvable en dehors du circuit...

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J'ai roulé pendant 23 ans au volant de ma fidèle 205 GTI :love:

Peugeot préconisait 0 vidange de boite ( lubrifiée à vie ).

En 400.000 kms, j'en ai fait 5, soit une tous les 80.000 kms.

Je sentais bien la différence à chaque fois.

A ce kilométrage.................avancé, les syncros étaient en pleine forme.

Donc, je suis enclin à croire que cela lui faisait le plus grand bien !!

Et loin d'être un expert en matière de transmission, j'ai la sensation qu'une huile est encore plus sollicitée dans une boite auto..........................

 

Oh, Peugeot aussi disait qu'il ne fallait pas vidanger l'huile de boite :pfff:

Perso je la vidangeais aussi :oui:

 

Idem pour les ponts sur les propulsions, faut les vidanger et comme disait Oprheus, il y a des orifices pour vidanger donc si elles étaient faites pour être lubrifiées à vie il n'y aurait qu'un orifice de remplissage...

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Invité §Nyr052oJ

Ces histoires d'étanchéité existent dans l'Industrie.

 

Maintenant s'il y a un orifice de vidange ad hoc et que la prestation est faite par un pro agréé, les bénéfices seront là.

 

Tout ça me rappelle une histoire de montres de luxe suisses. Je parlerai donc donc sous le contrôle de nos amis suisses du forum :o

 

Un bijoutier dépositaire de grandes marques de luxe à déjà expliqué à un proche qu'il valait mieux laisser l'huile mise d'usine, à vie donc, car l'huile mise à disposition des revendeurs pour l'entretien n'était pas la même et de bien moins bonne qualité. S'il le voulait le faire le bijoutier était d'accord mais il fallait qu'il s'attende à devoir revenir tous les ans pour la remplacer...

 

Pour ce type d'huile biensûr par d'informations, pas de fiches techniques, introuvable en dehors du circuit...

 

Toutes les marques horlogères de luxe préconisent un service (avec changement d'huile) tous les 5 a 6 ans.

 

Pour la boîte auto, ma concession n'hésite pas à faire le changement d'huile même si "c'est assez compliqué et long" dixit le chef d'atelier.

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Bon, je viens d'apprendre sur un forum US que l'on ne peut vidanger que 60% de l'huile de boite, le reste, localisé dans le convertisseur, n'étant pas accessible de manière conventionnel.

C'est un peu frustrant !!

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Léger HS désolé

Aujourd’hui dans le cadre d’une vidange de mon break C, j’ai demandé la vidange de la boîte manuelle, je suis à 85.000km, ce n’est pas prévu par Merco et c’est un peu tôt par rapport à ce que je fais avec mes autres voitures.

 

Résultat on dirait que les passages se font dans du beurre, un délice de passer les rapports. J’ai pu parler au technicien qui s’est occupé de ma voiture, il m’a confirmé la présence d’un petit sapin de noël de limaille sur le bouchon aimanté.

 

C’est encore une fois très concluant.

 

Du coup on a discuté un peu et notamment de la vidange des BVA, il m’a bien confirmé que c’est de plus compliqué techniquement, notamment vidanger l’huile à une température précise et mettre la neuve aussi à une température précise. Enfin il m’a dit que lors des remplacements d’huile sur BVA celle-ci est comme de la flotte il a ajouté « à chaque fois il est bien temps! »

 

Je ne sais pas avec quelle marque de BVA travaille Merco aujourd’hui.

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C’est ce qu’avais entendu il y a longtemps maintenant, c’est encore le cas ? Même sur les petites A?

 

Je fais l’entretien en campagne c’est nettement moins cher : 92,40 euros ttc pour la vidange de ma BVM. Chez vw ils me prenaient dans les 150 euros.

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Oui,la procédure parait spécifique et il est bien question d'une température précise à prendre en compte.

Ce que je ne pourrai pas faire au fond de mon box.

Donc, je mesurerai pile poil la quantité récupéré afin de ré injecter la même.

Si à l'usine, ils ont bien mis la bonne quantité ( ce que je suppose ), pas de raison que je me trompe !!

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Si il faut respecter une certaine température à une certaine étape et une autre température à une autre étape, ce n'est pas juste pour la beauté du geste ;)

Ne pas respecter la procédure peut couter très cher

 

 

 

Franchement, à t'écouter, on ne touche à rien et on va sagement en concession payer une M.O à 160 € HT pour la moindre intervention.

Ce n'est pas ma position, mais chacun fait ce qu'il veut.

De plus, Mini ne veut pas vidanger la boite, lubrifiée pour mémoire, à vie.

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Tu pars du principe que si Mini ne veut pas le faire, c'est mal, mais, c'est plus que discutable, et je t'ai dit pourquoi :)

 

Tu demandes conseil, je te donne mon sentiment en t'exposant les risques

 

Tout simplement

 

Ensuite, tu es assez grand pour décider :)

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J'ai eu le même cas pour la R52 "il n'y a pas besoin", bon vu la relation avec ma concessions ça n'a pas surprit que je veuille le faire et après vidange de boîte c'était juste le pied surtout que j'en avais profité avec un nouvel embrayage/volant moteur

 

Jamais un garage quel qu'il soit décidera pour moi, si je veux une vidange de boîte je veux bien écouter la fameuse réponse "y a pas besoin" mais quand je dis "vous la faites quand même" je veux aussi que cela soit fait

 

Même si je veux faire vidanger le liquide lave-glace tout en payant je le fais :D:p

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Invité §Vee284IQ

Bonjour je déterre un peu le sujet :o)

 

J'ai acheté une mini cooper BVA (1.6l 115cv) récemment de 2003 mais qui n'a que 44000 kms. Pensez-vous que je devrais faire une vidange de la BVA ?

 

Merci d'avance

 

Comment savoir si c'est une boite CVT ?

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Ton huile a 16 ans

Après tout ce temps, si elle n’a effectivement jamais été remplacée, il faudrait même se méfier que la detergeance d’une huile neuve ne vienne décoller dépôts ou autres sédimentations avec le risque de bousiller.

 

Y-a-t-il de la mecatronique dans la CVT?

 

Les actuelles mecatroniques ont de petits canaux hydrauliques qui se boucheraient au moindre dépôt venu.

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