Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper

[Mini Cooper R50] Légère fumée blanche au radiateur : Investigation !


Invité §cyb140DF
 Partager

Messages recommandés

Invité §cyb140DF

Salut à tous ! aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Possesseur d'une Mini Cooper R50 depuis un petit paquet d'années (elle totalise aujourd'hui 140.000 kms), je viens vers vous pour solliciter un peu d'aide de votre part. alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif

 

En effet depuis quelques temps je remarque une légère fumée blanche qui s'échappe de mon radiateur (par fumée comprenez type vapeur d'eau) ; pas vraiment flagrante, je la remarque surtout de nuit au frais, ou quand elle passe dans le faisceau des phares à l'arrêt. En tout cas pas de doute à l'odeur il s'agit bien de liquide de refroidissement ! :o

 

La question que vous allez de suite me poser est de savoir bien évidemment si je remarque une baisse de niveau de LdR dans le vase d'expansion, et la réponse est oui bien sûr ! :o Mais attention ici on ne parle pas de vase vide après 50 km de route, la baisse est infime, mais elle tout de même constante, pour vous faire une idée je dois faire un appoint de 20 cl après 1000 km dans le TRÈS GRAND pire des cas, bien souvent moins et/ou après plus de kilomètres.

 

Attention je précise aussi que je suis très rarement dans les bouchons, là où le circuit de refroidissement est le plus sollicité.

 

Pour l'instant j'ai localisé à peu près ou se situe la source, face au radiateur elle se situe clairement sur la bordure droite de ce dernier, et sur la partie basse il me semble (dur dur de voir quelque chose dans nos moteurs), disons qu'elle se situe à peu près au niveau au niveau du raccordement du coude durite/radiateur (tiens tiens :ange: )

 

Quoiqu'il en soit je vais démonter en début de semaine le pare-chocs pour y voir quelque chose et clairement localiser la source de cette fuite moteur tournant, de par votre expérience y-a t'il des points à surveiller ? En fouinant j'entends beaucoup parler de fuite au calorstat, j'avoue avoir un peu de mal à le situer...

 

 

Toujours lié, j'ai l'impression que mon moteur chauffe plus qu'avant que je remarque cette vapeur, comprenez par là que j'ai l'impression qu'à l'arrêt le ventilateur se déclenche plus rapidement et plus souvent qu'avant, je précise que ma jauge de température reste à un niveau normal au tableau de bord, pas de fuite/coulure/mayonnaise ou autre truc bizarre au niveau du vase d'expansion, chauffage d'habitacle normal.

 

A votre avis cela pourrait-il être dû à une mauvaise mise en pression du circuit de refroidissement dû à cette fuite ? Ou alors à l'inverse trop de pression dans le circuit aurait créée cette fuite ?

 

Pour tout vous dire à l'intuition je me dirige vers une fuite au raccordement durite/radiateur, si j'ai raison, et une fois tout démonté, serait-il judicieux d'envisager un nettoyage du radiateur ? Genre trempage dans un mélange eau tiède/vinaigre blanc ?

 

 

Merci pour votre attention, étant novice tout point de vue sera d'une grande aide pour moi ;):jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, si tu sort le radia, fait uniquement un rinçage à l'eau au jet, et ensuite avec ton vieux liquide de refroidissement si il n'est pas trop dégueulasse un autre, au pire tu achète 5 litres de liquide 1 er prix pour le rinçage.

 

tu peux aussi contrôler si il fuit, mais il faut un compresseur, et de la bricole.

tu fait un bouchon avec des bouts de tuyau et des collier sur une tubulure, et sur l'autre tu connecte l'arrivé d'air du compresseur, à ce moment la tu pousse 2 bars d'air dans ton radiateur et tu l'immerge à l’horizontal dans la baignoire pleine de flotte, si il y a des fuites, de petite bulle vont remonter en continue, si pas de bulle, bah c'est gagné daniel94r.gif.9e39b0df00c40fb2f93459fc887b5d31.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb140DF

Salut FVmini,

 

merci pour l'astuce, j'aviserai si je ne repère pas la fuite au démontage !

 

Je vous mets quelques photos à la suite pour situer d'où sort cette vapeur de ldr, sans démonter je ne repère que le point de sortie, mais disons que j'ai l'impression que la fuite provient de la partie basse du radiateur et qu'elle longe l'arrière de ce dernier (au niveau du coude de raccordement j'ai l'impression), après démontage je serai fixé.

 

Autre chose, quelqu'un saurait me situer le calorstat ? est-il dans cette zone ?

 

 

 

image1FA.jpg

 

 

image2FA.jpg

 

image3FA.jpg

 

Encore merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb140DF

Bonjour à tous,

 

désolé pour ce retour tardif,

 

 

aujourd'hui j'ai démonté l'ancien radiateur pour le remplacer par un nouveau ; en effet après avoir attentivement observé l'ancien, celui-ci me paraissait louche, surtout le coin bas/droit qui possédait de nombreuses traces blanches et semblait humide, à l'endroit même où je situais cette fuite de vapeur !

 

Résultat le problème semble résolu ! Plus de dégagement de vapeur/odeur de LDR, et une voiture qui monte moins rapidement en température qu'auparavant, la vidange du système avec un nouveau LDR à également dû lui faire du bien.

 

 

Dernier point à surveiller, autant avant le ventilateur du radiateur se déclenchait rapidement (il devait tout de même y avoir un problème avec ce radiateur...), autant aujourd'hui en la laissant tourner à l'arrêt ou en roulant pour un essai, je n'ai pas réussi à voir s'il se déclenchait !

 

En même temps la jauge de température n'a pas bougé d'un iota, un poil en dessous du centre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais une fuite sur le radiateur, ça m'est déjà arrivé (en haut à gauche sur le radiateur, quand on est face à la voiture), sûrement un gravier sur la route. As tu bien purgé ton système, avec chauffage à fond en première vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb140DF

Salut one78,

 

fait bizarre la fuite semblait être dans l'angle bas/droit face à la voiture, donc derrière le radiateur de la clim'.

 

 

Oui la purge a bien été faite au moyen des vis de purge, avec la ventilation au mini et la température au maximum. Aucun souci de chauffage à noter d'ailleurs.

 

Le calorstat semble bien fonctionner également, le radiateur et les durites à chaque extrémité deviennent chaudes lorsqu'il s'ouvre.

 

 

Je vais laisser ma voiture tourner au ralenti cet après-midi, j'aimerai bien entendre le ventilateur se mettre en route pour me rassurer. De toute façon si le ventilateur ne fonctionnait pas je devrais surchauffer non ? Je devrais le voir à la jauge de température du compteur central non ?

 

En cherchant des infos sur le net j'ai vu que par le menu caché de l'odb on aurait accès à la température instantanée du LDR, je vais creuser ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon changement de radiateur, le ventilo avait un mis pas mal de temps pour se mettre en route. La purge se fait par 3 vis, une sur le carlosthat, et les deux autres sur les gros tuyaux du haut; ça doit partir en pression quand tu dévisses les purges (attention aux éclaboussures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb140DF

J'ai déjà effectué la purge du système au moyen de ces 3 vis alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif

 

J'ai juste un doute à savoir si le ventilateur se déclenche bien ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb140DF

Après avoir fait un tour d'essai "dans les tours", et m'être garé en laissant tourner le moteur le ventilo s'est bien mis en route au bout de 3-4 minutes ! Tout va bien alex380.gif.fe796888e11cd891b71a889859923960.gif

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton niveau est bon? S'il est descendu un peu, c'est normal, tu refais juste un appoint. Tu as mis quel LDR? Moi j'avais mis du BMW, qui se dilue avec de l'eau déminéralisée (préconisation constructeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb140DF

Non pas à froid bien entendu !

 

Petit tour de 15-20 minutes, en sollicitant plus la voiture sur la fin, histoire d'être sûr qu'elle ait un peu chaud au moment de s'arrêter pour écouter le ventilateur.

 

Et "taper dedans" faut rester raisonnable hein, c'est pas la peine de se mettre dans le rouge pour que le moteur chauffe...

 

 

edit 1 : on s'est peut-être mal compris, quand je disais que le ventilo s'était mis en route au bout de 3-4 minutes, j'entendais au bout de 3-4 minutes une fois que je m'étais arrêté après mon tour d'essai !

 

edit 2 : oui le niveau de LDR avait un peu baissé quand j'ai vérifié aujourd'hui, pas d'affolement j'ai fait l'appoint, j'en ai profité pour redévisser les 3 vis de purge pour contrôler "à chaud", pas d'air dans le circuit. Le LDR vient de chez mon concessionnaire Mini-BMW, il m'en a donné 6 litres prêt à l'emploi directement pris à l'atelier dans leur fût de 200 litres, c'est celui qu'ils utilisent. Sur la facture référence GLYCOSHELL(D) Liquide 4 saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano423Vw

Bonjour,

 

Je suis en train de purger le LDR de la mienne mais je ne trouve pas cette P***** de vis sur le calorstat...

C'est une purge :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A6D78CFC-B892-468B-9050-F62D97E621B3.jpg

Rond vert, vis alu à la base du carlostat (où il y a le bouchon) et ronds rouges, sur les deux grosses durites (une derrière le cache noir ventilateur) vis en plastique (attention de ne pas les abîmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thomas

Bonjours, désolé de déranger mais où mais ton le liquide de refroidissement ? Car on me dis que dans le vase d'expansion il ne faut pas en mettre car c'est un trop plein ? On me dis de le mettre au niveau du rond vert lors de la dernier photo ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...