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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S R53


jeanclaude convenant

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Après onze ans de travail intensif du chassis dues notamment aux suspensions fermes, les pièces de chassis sont à remplacer si ça n'a pas déjà été fait, et en premier lieu, les suspensions qui sont usées donc excessivement rigides

 

 

Qu'est ce que tu appelle pièces de chassis ? Tous les silent blocs ?

La chance que j'ai c'est qu'elle n'a pas du tout été malmenée, mais s'il faut faire qqch je le ferai

 

J'ai remarque hier soir un phénomène curieux : quand je lache l'accélérateur et que je remets le pied dedans, j'ai un a-coup dans le volant ? Support moteur HS ? support de boite ?

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Oui, silentblocs, cardans, trianges, suspensions...

 

Je ne parle pas de malmenage, avantage du prix élevé en neuf ou même en occasion par rapport à bien d'autres autos, les possesseurs sont plutot du genre respectueux

Non c'est la conception même (rigide) qui entraine plus d'usure du chassis qu'une voiture lambda (enfin pas n'importe quelle voiture lambda non plus, sur une Dacia/Renault c'est très rapide comparé à une A4 par exemple)

 

J'ai eu ton symptôme sur ma 1ère R53, support bloc moteur avant droite dans mon cas (courant, pas cher)

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Oui, silentblocs, cardans, trianges, suspensions...

 

Je ne parle pas de malmenage, avantage du prix élevé en neuf ou même en occasion par rapport à bien d'autres autos, les possesseurs sont plutot du genre respectueux

Non c'est la conception même (rigide) qui entraine plus d'usure du chassis qu'une voiture lambda (enfin pas n'importe quelle voiture lambda non plus, sur une Dacia/Renault c'est très rapide comparé à une A4 par exemple)

 

J'ai eu ton symptôme sur ma 1ère R53, support bloc moteur avant droite dans mon cas (courant, pas cher)

:lol:

Si ce n'est pas de l'acharnement / french bashing

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@erwan254 Jamais dit ça non plus mais puisse ton interlocuteur appliquer ce sage conseil...

 

 

C'est possible que tu ne le penses pas et je te crois ne t'inquiètes pas mais c'est assez saoulant de voir certaines personnes (je ne te vises pas en particulier ;) ) qui n'ont jamais eu une seule française dire n'importe quoi contre les françaises notamment au niveau de la fiabilité en rabachant toujours le même exemple par exemple chez Renault le 1.9 DCi alors que ça fait + de 10 ans que ce moteur est fiable ...

Après je dis pas effectivement la finition n'est toujours pas super soignée dans les moindres détails (je vois bien la différence entre les 2 voitures de mes parents) mais bon perso mettre 10k € de plus juste pour avoir du plastique moussé ... (bon c'est exagéré mais tu vois ce que je veux dire ;) )

Bref j'arrête le HS, pas envie de pourrir le topic à JCC ;)

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Oui en s'en fiche du plastique moussé, ce n'est pas cela qui garantit la qualité sur la durée, il y a suffisamment de problèmes en tous genres sur par ex. le dernier Espace ou l'actuelle 308 (comprenant du plastique moussé) pour ne pas être dupe de ces détails

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Oui en s'en fiche du plastique moussé, ce n'est pas cela qui garantit la qualité sur la durée, il y a suffisamment de problèmes en tous genres sur par ex. le dernier Espace ou l'actuelle 308 (comprenant du plastique moussé) pour ne pas être dupe de ces détails

Tu choisis bien tes exemples alej0x666.gif.30d163036e08e3c70c412bb7f2c683db.gif

Tu veux qu'on parle de la fiabilité de la nouvelle Mini F56 :ange:

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Oui en s'en fiche du plastique moussé, ce n'est pas cela qui garantit la qualité sur la durée, il y a suffisamment de problèmes en tous genres sur par ex. le dernier Espace ou l'actuelle 308 (comprenant du plastique moussé) pour ne pas être dupe de ces détails

 

 

Mon cousin en a une de 308, je lui demanderais sur la durée ce qu'il en est de la fiabilité mais j'ai pas entendu de mauvaises choses dessus ..

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Invité §Nyr052oJ

Fabuleux la fiabilité et la finition de la 308 : http://www.asphalte.ch/news/20 [...] t-308-gti/

 

Je cite notamment un passage (mais tout l'article est révélateur) :

 

"Pour commencer, je parlerai d’un gros couac. En effet, me promenant dans les rues de Martigny et sur sa place centrale pavée, je suis tombé d’un coup d’un seul en panne. Affichant 6’000 km, c’est tout de même inquiétant et il m’est impossible de redémarrer ou même de mettre le « contact », la voiture n’étant plus alimentée électriquement. Après quelques secondes de réflexion, j’ouvre le capot et m’aperçois que le positif de la batterie est tout simplement déconnecté. En fait, le système se présente comme une sorte de « clip » serrant la cosse de batterie mais les vibrations sur les pavés ont eu raison de cet attache certainement mal finie. Un peu limite pour une voiture étant appelée à être chahutée.

 

Encore un couac. Quinze jours d’utilisation intensive et deux fois l’écran central s’est totalement bloqué. Quand j’explique plus haut tout ce que cet écran est appelé à gérer, il est fâcheux qu’il soit hors d’usage. La solution est simplement de couper et remettre le contact mais c’est assez gênant malgré tout et ça n’arrive jamais au bon moment, forcément."

 

Pour rappel Asphalte, ne fait que des essais d'au moins 7 jours et un bon millier de kilomètres, pas seulement 2 jours offerts dans un complexe hôtelier.

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Problèmes aussi présents sur le 3008 comme quoi certaines personnes n'apprennent pas de leurs erreurs lol de telles erreurs de jeunesse me semblent plutot hors sujet sur une auto se réclamant de la qualité d'une Golf, mais bon, sous prétexte de patriotisme économique il ne faut visiblement pas trop le dire...

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Fabuleux la fiabilité et la finition de la 308 : http://www.asphalte.ch/news/20 [...] t-308-gti/

 

Je cite notamment un passage (mais tout l'article est révélateur) :

 

"Pour commencer, je parlerai d’un gros couac. En effet, me promenant dans les rues de Martigny et sur sa place centrale pavée, je suis tombé d’un coup d’un seul en panne. Affichant 6’000 km, c’est tout de même inquiétant et il m’est impossible de redémarrer ou même de mettre le « contact », la voiture n’étant plus alimentée électriquement. Après quelques secondes de réflexion, j’ouvre le capot et m’aperçois que le positif de la batterie est tout simplement déconnecté. En fait, le système se présente comme une sorte de « clip » serrant la cosse de batterie mais les vibrations sur les pavés ont eu raison de cet attache certainement mal finie. Un peu limite pour une voiture étant appelée à être chahutée.

 

Encore un couac. Quinze jours d’utilisation intensive et deux fois l’écran central s’est totalement bloqué. Quand j’explique plus haut tout ce que cet écran est appelé à gérer, il est fâcheux qu’il soit hors d’usage. La solution est simplement de couper et remettre le contact mais c’est assez gênant malgré tout et ça n’arrive jamais au bon moment, forcément."

 

Pour rappel Asphalte, ne fait que des essais d'au moins 7 jours et un bon millier de kilomètres, pas seulement 2 jours offerts dans un complexe hôtelier.

 

 

:lol: :lol:

 

Pardon, j'ai beaucoup rigolé

 

Moi ce qui me choque c'est que Peugeot utilise encore ce foutu 1.6T N14/18, ils savent pas faire des 2.0T?

 

Déjà qu'à 175/184/211 il était plein d'emmerdes mais alors 270cv bravo...

 

Je suis un des seuls je pense à pas diaboliser le N14/18 mais là je trouve que c'est jouer avec le feu

 

Pour le reste ben c'est comme ça ma foi, un ami en a une blanche (il avait une R57 avant) même après reprog (et ça prend pas beaucoup en plus) il en est pas content pour autant, il s'intéresse d'ailleurs à la Golf R 2017 et je le comprend

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Fabuleux la fiabilité et la finition de la 308 : http://www.asphalte.ch/news/20 [...] t-308-gti/

 

Je cite notamment un passage (mais tout l'article est révélateur) :

 

"Pour commencer, je parlerai d’un gros couac. En effet, me promenant dans les rues de Martigny et sur sa place centrale pavée, je suis tombé d’un coup d’un seul en panne. Affichant 6’000 km, c’est tout de même inquiétant et il m’est impossible de redémarrer ou même de mettre le « contact », la voiture n’étant plus alimentée électriquement. Après quelques secondes de réflexion, j’ouvre le capot et m’aperçois que le positif de la batterie est tout simplement déconnecté. En fait, le système se présente comme une sorte de « clip » serrant la cosse de batterie mais les vibrations sur les pavés ont eu raison de cet attache certainement mal finie. Un peu limite pour une voiture étant appelée à être chahutée.

 

Encore un couac. Quinze jours d’utilisation intensive et deux fois l’écran central s’est totalement bloqué. Quand j’explique plus haut tout ce que cet écran est appelé à gérer, il est fâcheux qu’il soit hors d’usage. La solution est simplement de couper et remettre le contact mais c’est assez gênant malgré tout et ça n’arrive jamais au bon moment, forcément."

 

Pour rappel Asphalte, ne fait que des essais d'au moins 7 jours et un bon millier de kilomètres, pas seulement 2 jours offerts dans un complexe hôtelier.

Ils ont fait un essai de 7 jours sur une Mini :??:

 

Problèmes aussi présents sur le 3008 comme quoi certaines personnes n'apprennent pas de leurs erreurs lol de telles erreurs de jeunesse me semblent plutot hors sujet sur une auto se réclamant de la qualité d'une Golf, mais bon, sous prétexte de patriotisme économique il ne faut visiblement pas trop le dire...

Effectivement tu as raison, lol, 2 ans que les robots de l'usine Mini ne serrent pas assez les triangles de suspensions des F56/57/54...

 

 

:lol: :lol:

 

Pardon, j'ai beaucoup rigolé

 

Moi ce qui me choque c'est que Peugeot utilise encore ce foutu 1.6T N14/18, ils savent pas faire des 2.0T?

 

Déjà qu'à 175/184/211 il était plein d'emmerdes mais alors 270cv bravo...

 

Je suis un des seuls je pense à pas diaboliser le N14/18 mais là je trouve que c'est jouer avec le feu

 

Pour le reste ben c'est comme ça ma foi, un ami en a une blanche (il avait une R57 avant) même après reprog (et ça prend pas beaucoup en plus) il en est pas content pour autant, il s'intéresse d'ailleurs à la Golf R 2017 et je le comprend

Le THP de la RCZ-R est fiable niveau distribution

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Sinon pour recentrer un peu le post de JCC, j'aurais une petite question à te poser.

 

J'ai une 163 au meme kilométrage que la tienne, pour les à coups il me semble avoir un soucis similaire ( si j'ai bien compris ton soucis ) mon garagiste me dit que cela vient du volant moteur, ce qui au vue du kilométrage ne lui semble pas si alarmant que cela et me conseil de le faire en meme temps que mon embrayage d'ici quelques mois.

 

J'ai vu que le post de Bart que tu souhaité passer en gros freins, c'est aussi une modification que j'ai fait faire et je ne regrette pas ;)

 

Ma question est la suivante : J'ai pu voir que tu avais un TOE, t'arrive il d'avoir comme une sorte de " claquement" lorsque tu passe sur des aspérités ( genre certain cassis, pente un peu abrupte etc ) le son proviendrai d'après moi du toit ouvrant le bruit étant présent dans l'habitacle arrière droit et ressemblerai à celui d'une attache de ceinture qui claquerai contre une partie plastifié, j'avoue que c'est très compliqué à localiser d'où cela pourrait, venir du coup je voulais savoir si j'étais seul dans ce cas ...

 

De plus j'ai un bruit de sifflement dépasser 90 kmh présent fenêtre ouverte et fenêtre fermés coté conducteur, apparemment le parebrise est d'origine donc pas de fuite à ce niveau, par contre j'ai un réglage des vitres à faire, mais vu que le bruit est toute de meme present fenêtre ouverte pensez vous que cela pourrait venir de là ?

 

Cela parait anodins comme " soucis " mais j'avoue que je pensai m'y habituer mais à la longue c'est assez chiant ce genre de bruits surtout que je suis persuadé que cela peut être corrigé ...

 

Très jolie ta mini au passage :)

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:lol: :lol:

 

Pardon, j'ai beaucoup rigolé

 

Moi ce qui me choque c'est que Peugeot utilise encore ce foutu 1.6T N14/18, ils savent pas faire des 2.0T?

 

Déjà qu'à 175/184/211 il était plein d'emmerdes mais alors 270cv bravo...

 

Je suis un des seuls je pense à pas diaboliser le N14/18 mais là je trouve que c'est jouer avec le feu

 

Pour le reste ben c'est comme ça ma foi, un ami en a une blanche (il avait une R57 avant) même après reprog (et ça prend pas beaucoup en plus) il en est pas content pour autant, il s'intéresse d'ailleurs à la Golf R 2017 et je le comprend

 

le 270cv est fiable...

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Sinon pour recentrer un peu le post de JCC, j'aurais une petite question à te poser.

 

J'ai une 163 au meme kilométrage que la tienne, pour les à coups il me semble avoir un soucis similaire ( si j'ai bien compris ton soucis ) mon garagiste me dit que cela vient du volant moteur, ce qui au vue du kilométrage ne lui semble pas si alarmant que cela et me conseil de le faire en meme temps que mon embrayage d'ici quelques mois.

 

J'ai vu que le post de Bart que tu souhaité passer en gros freins, c'est aussi une modification que j'ai fait faire et je ne regrette pas ;)

 

Ma question est la suivante : J'ai pu voir que tu avais un TOE, t'arrive il d'avoir comme une sorte de " claquement" lorsque tu passe sur des aspérités ( genre certain cassis, pente un peu abrupte etc ) le son proviendrai d'après moi du toit ouvrant le bruit étant présent dans l'habitacle arrière droit et ressemblerai à celui d'une attache de ceinture qui claquerai contre une partie plastifié, j'avoue que c'est très compliqué à localiser d'où cela pourrait, venir du coup je voulais savoir si j'étais seul dans ce cas ...

 

De plus j'ai un bruit de sifflement dépasser 90 kmh présent fenêtre ouverte et fenêtre fermés coté conducteur, apparemment le parebrise est d'origine donc pas de fuite à ce niveau, par contre j'ai un réglage des vitres à faire, mais vu que le bruit est toute de meme present fenêtre ouverte pensez vous que cela pourrait venir de là ?

 

Cela parait anodins comme " soucis " mais j'avoue que je pensai m'y habituer mais à la longue c'est assez chiant ce genre de bruits surtout que je suis persuadé que cela peut être corrigé ...

 

Très jolie ta mini au passage :)

 

 

Salut

merci pour ton message

Alors...

- vibration dans le volant : ca ne le fait plus...

- claquement : je n'entends rien de comparable à ce que tu décris ; chez moi j'ai plutot des grincements qui viennent des plastiques de la planche de bord et des contours de sièges... En revanche le toit grince un peu quand il est ouvert : je vais graisser legerement le mécanisme et on verra.

- sifflement : moi j'ai une des garnitures autour du pare-brise qui est un peu declipsée en haut et c'est ca qui siffle legerement... Le clips est cassé, donc faudrait la changer mais ca coute un bras alors je ne le fais pas.

Ton sifflement est proportionnel à la vitesse de la voiture ou aussi au regime moteur ?

Sur ma clio RS le sifflement que j'entendais était en fait un galet de courroie d'accessoire qui grippait...

 

Pour les freins, j'attends de voir un peu... je fais des travaux chez moi, alors faut faire des choix.

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quelques nouvelles supplémentaires :

 

- hier, changement des bougies. Elles étaient un peu noires mais pas grasses ni rien. Elle a de nouveau des NGK BKR6EQP.

- hier, appoint d'huile moteur. J'étais au mini. Ca faisait un moment que j'avais pas regardé, je suis mal habitué avec ma peugeot qui n'en consomme pas une goutte... Bon puis j'ai cassé la jauge (heureusement y'en a pas un bout qui est tombé...), donc je viens d'en racheter une chez BM. Pan, 22€ pour un bout de plastoc.

- j'ai profité d'etre chez BM pour commander l'huile de boite préconisée. MTF2 ou MTF94. 2l. Pan, 51€.

 

Je suis allé faire un devis suite au CT passé par les anciens proprio, qui mentionnait un "jeu mineur".

en fait c'est le silent bloc de triangle AV Gauche qui est completement mort. D'ou d'ailleurs l'a-coup dans le volant d'apres le mécano, vu que le train n'est pas bien guidé...

 

Le silent bloc de gauche avait été changé il y'a 2 ans pour 240€

Là, j'ai fait faire un devis, et avec la geométrie complete j'en ai pour 200€. Donc je vais faire ca rapidement. Et le gars en profitera qu'elle sera sur le pont pour me vidanger la boite avec l'huile officielle BMW.

 

Tant qu'elle était sur le pont j'en ai profité pour l'inspecter. Dans l'ensemble tout est bien sain.

 

Dans les bricoles a corriger :

- le suintement au niveau du carter d'huile. JE vais faire faire un devis pour remplacer le joint de carter. Ca a pas l'air bien long, au moins comme ca je serai tranquille apres. Elle ne perd pas d'huile, je le verrais sur mes graviers blancs dans ma cour sinon. Mais je pense que ca suinte un peu, les gouttes doivent tomber sur l'échappement et griller (on sent parfois une légère odeur).

- j'ai une légère fuite au niveau de la durite de DA ; la pompe de DA a été changée il y'a quelques années chez BM (pan, 750€) . Diffiicile d'apres le mécano de dire si la fuite date d'avant et/ou qu'ils en ont foutu partout en remplacant et n'ont pas nettoyé (possible d'apres lui, car le gras est bien couvert de poussière), ou si y'a une fuite à la limite du sertissage durite caoutchouc / tube métallique. A surveiller.

 

En ce moment elle est chez le garagiste officiel Mini pour le remplacement de la courroie de compresseur.

Ca va me couter 78€, alors vu qu'il faut un outil spécifique que mon garagiste n'a pas, j'ai pas trop cherché...

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Le prix de la tranquillité vu le prix de la boite

(ça m'étonnerait que Land Rover sache te donner la bonne référence entre les 3 possibles pour une R53 selon l'année ou qu'elle ait ou non le DGL...)

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Pour ceux qui veulent acheter l'huile

Pour ma boîte 6 getrag avec dgl c'est de La MTF2 ou MTF94 (il m'a dit que c'était pareil)

D'après La RTA pour la boîte Getrag sans DGL c'est La meme huile.

Le mec a regardé dans son ordinateur puis dans un grimoire BMW et ma sorti cette ref la. Donc je pense que c'est bon.

Enfin j'espère.

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Le prix de la tranquillité vu le prix de la boite

(ça m'étonnerait que Land Rover sache te donner la bonne référence entre les 3 possibles pour une R53 selon l'année ou qu'elle ait ou non le DGL...)

 

Mini te donne la réf et ensuite tu l'achètes chez Land, rien de compliqué...

FVMini a déjà cité celle dont cite JeanClaudeConvenant, la MTF94

 

 

Pour ceux qui veulent acheter l'huile

Pour ma boîte 6 getrag avec dgl c'est de La MTF2 ou MTF94 (il m'a dit que c'était pareil)

D'après La RTA pour la boîte Getrag sans DGL c'est La meme huile.

Le mec a regardé dans son ordinateur puis dans un grimoire BMW et ma sorti cette ref la. Donc je pense que c'est bon.

Enfin j'espère.

 

:oui: c'est souvent celle-là qui est cité, la MTF94

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je vais voir ça la semaine prochaine, quand je vais aller chercher l'huile

u peu de lecture des forums anglais m'a confirmé que les R53 avec et sans DGL ont la même huile (GL4)

La MTF2 est préconisée par BMW

Il ne faut pas mettre de GL5 (agressive pour je ne sais plus quoi)

 

Bon, sinon j'ai attaqué un peu ce soir et je pense que j'ai (un peu) fait chauffer les freins.

C'est décidément pas le point fort du véhicule...

Je pense devoir changer les plaquettes AV sous peu, je vais tomber une roue pour mesurer l'épaisseur des disques, histoire de voir si faut pas que je change tout.

sur oscaro, ils vendent 3 types de disques brembo :

- standard (ventilés - 60e)

- max line (rainurés - 70e)

- Xtra line (percés - 105e)

Je vais remettre des plaquettes ferrodo type origine

vous connaissez ces disques ? un intérêt ?

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+1 avec la remarque de Seachange

 

nettoie le au niveau de la jointure ( le vase et comme assemblé en deux parties ) roule un peu et tu vas vite te rendre compte que ça bulle à ce niveau là. Si c'est le cas fais le changer ( une 60 ene d'euros ), par contre j'espère que tu n'aura pas le meme soucis que moi car après remplacement il a fissuré de nouveau car j'avais un soucis de thermostat du coup trop de pression dans le vase d'expansion, donc peut être vérifier de ce coté avant d'effectuer le remplacement par mesure préventive :)

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