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Cooper S

[Présentation] Mini Cooper S R53 Checkmate


Invité §pti350Ue
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Invité §pti350Ue

Bonjour à tous.

 

Voilà petite présentation de la mini de ma femme en remplacement de sa Ford Fiesta 1.6 100ch que j'ai récupérer pour aller au taf.

Alors mini Cooper S Chekmate d'octobre 2006 acheter à un particulier il y a 5 mois en 2e main avec entretien à peu prés suivis et carnet tamponner mais en dehors du réseau béhéme 125000kms pour 6900€, prix qui semble correct sans plus mais je me suis finalement aperçu que ce n'était pas si facile que ça d'en trouver une en bon état.

Comme option je crois qu'elle a les xenons et le toit ouvrant, le reste est de serie d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs.

 

Les points positifs que je lui ai trouver:

Conduite enthousiasmente avec son châssis dur, sa direction directe et sa boite au débattement courts

Le bruit sympathique du moteur qui miaule à partir de 2500trs et sa boite bien étager.

Le look intemporelle de sa ligne. (J'ai passer 15 mins à la contempler dans le garage le 1er soir)

 

Les points négatifs:

La contre-partie de la dureté du châssis qui incite à faire attention à ou l'on mets ses roues.

La qualité générale de la voiture, plastique intérieur, absence de plaque de protection sous le moteur, finition de certaines prises électriques sous le capot.

Bruit du moteur au ralenti, on dirait une mobylette.

 

En attendant je suis très content de mon achat apres 5 mois et 3000kms, je lui ai fait une vidange à la castrol 0w30, changer les filtres, bougies et câbles, une peinture de capot car il était pleins d'impact qui avait fini par rouiller et un bon coup de nettoyage.

En espérant qu'elle ne me fasse pas trop misère mais apparement les r53 phase II serai presque celle qui pose le moins de soucis.

 

Pas grand chose de prévu dessus, si ce n'est retrouver 2 jantes pour remplacer celle de devant qui sont bien rayer, repeindre les étriers en rouge pour rappeler la couleur du S sur les flancs et peut-être des disques percées pour remplacer ceux d'origine qui sont en fin de vie et en prévision d'une petite sortie sur le Nurb'.

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je me suis finalement aperçu que ce n'était pas si facile que ça d'en trouver une en bon état.

 

 

...

En espérant qu'elle ne me fasse pas trop misère mais apparement les r53 phase II serai presque celle qui pose le moins de soucis.

 

 

 

Un peu paradoxales tes 2 phrases, qui sont assez vraies toutes les 2 ;)

 

Longue vie avec !

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Invité §pti350Ue

Merci à vous 2.

 

Cette voiture est faites de paradoxe, le bruit que j'aime en roulant mais pas au ralenti, la conduite virile et plaisante mais fatiguante, le look de voiture de gonzesse mais avec laquelle il faut un bras droit et une jambe gauche bien muscler lol.

 

Pour info, la couleur est Space blue metalic mais le gris je ne sais pas...

Les anciens proprio qui l'ont garder 7 ans n'étaient pas très maniaque d'où le capot qui était abîmés, les rayures ici et la, les stickers sur les côtés se décollaient, le logo du capot était devenu tout blanc et il manquait un centre de roues mais tout ça n'est qu'un mauvais souvenir pour elle.

Et la vidange était faites tout les 25000 comme préconises mais maintenant se sera tout les 10000 à la 0w30 qui devrait bien lui convenir car elle va faire pas mal de petit trajet à froid malheureusement. D'ailleurs elle a une légère fuite, je changerai le joint de carter et on Vera si ça continue.

 

Merci pour le lien des yeux, je connaissai mais ça m'étais un peu sortie de la tête, je vais en commander ça fait toujours son petit effet.

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Très bien pour les propriétaires d'avant d'avoir gardé l'auto 7 ans, ça rassure quelque part par rapport aux autos gardées 6 mois ou an

Pour les stickers, peu importe le soin apporté, c'est tellement périssable (par le soleil ou meme la lune)

Le gris est tout simplement le gris argent par ailleurs dispo pour la carrosserie sur cette génération, si tu veux le code couleur va sur http://bimmer.work/ en indiquant les 7 derniers caractères du numéro de série

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Invité §pti350Ue

Très bien pour les propriétaires d'avant d'avoir gardé l'auto 7 ans, ça rassure quelque part par rapport aux autos gardées 6 mois ou an

Pour les stickers, peu importe le soin apporté, c'est tellement périssable (par le soleil ou meme la lune)

Le gris est tout simplement le gris argent par ailleurs dispo pour la carrosserie sur cette génération, si tu veux le code couleur va sur http://bimmer.work/ en indiquant les 7 derniers caractères du numéro de série

 

Oui c'est bien, c'était à un couple de trentenaire presque quadra donc le premier enfant était seulement en route d'où la vente de la voiture car la nana avait l'air d'y tenir à sa mini. Et en générale à trente ans on a peu pres les moyens d'entretenir une voiture correctement, par contre le mec n'y connaissais rien en voiture, "un écrou antivol? Kazako" lol...

Autre côté positif, à part peut-être ses 2/3 premières annnées de vie car elle a été acheter à Strasbourg par la 1ère propriétaire c'est une voiture qui n'a pas fait énormément de ville.

Et merci pour le lien je vais y jeter un œil.

 

super belle cette R53! félicitation

Intemporelle elle l'est!! ;)

 

Merci, intemporelle je le pense aussi et sans parler de placement, je pense que c'est une voiture qui ne perdra plus beaucoup de valeur.

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Invité §pti350Ue

Remonte petit topic. :p

 

Pas grand chose de neuf ici mais ça roule toujours, en 18 mois et 10000kms aucun soucis même mineur. Je viens de changer les disques avant par des brembo xtra à moins de 100€ sur oscaro. C’est totalement inutile pour l’usage qu’on fait de la voiture mais ça renforce un peu le look sportif, enfin qu’a l’arret. Et vidange prévu le mois prochain toujours en castrol edge 0w30.

Edit: désolé mais impossible de mettre la photo droite. :(

492BCCF6-5A11-484E-9AFD-E96ACFA18554.jpg

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Invité §pti350Ue

Petite mise à jour du topic.

La voiture a 140000kms, ça fait 2 ans et demi et 15000kms depuis l’achat sans aucuns pépins.

Par contre la climatisation a du mal à sortir du froid dans les grilles côtés conducteurs alors que du côté passager ça va pas trop mal, rdv pris la semaine prochaine pour une recharge et si c’est toujours pareil on avisera à ce moment là.

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Invité §Ano746Bs

Salut, je viens d’acheter la même que toi, j’ai complètement craqué sur sa bouille et son équipement ! Le moteur est sympa et la boite bien étagé je trouve !!

J’ai tout comme toi des petits défauts de carrosserie que je vais m’empresser de faire reprendre :)

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Invité §pti350Ue

L’étagement de la boîte était le gros défaut des 163ch, et pour en avoir essayer une j’ai vraiment eu l’impression que l’aiguille du compte tour était longue à monter.

Au niveau de look je préfère les r56 mais les soucis de fiabilité du moteur psa on orienter mon choix vers cette r53, car ayant un budget assez limité il n’y avait que les modèles 2006/2007 qui s’offrait à moi.

Pour mon souci de clim’ qui ne marchait que d’un côté, une simple recharge a suffit à résoudre le problème.

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Au niveau de look je préfère les r56 mais les soucis de fiabilité du moteur psa on orienter mon choix vers cette r53, car ayant un budget assez limité il n’y avait que les modèles 2006/2007 qui s’offrait à moi.

Pour mon souci de clim’ qui ne marchait que d’un côté, une simple recharge a suffit à résoudre le problème.

399589453_nikkokrazzy.gif.9f6f4a04ea0b3d4a1fdb4469db08c0f7.gif pas PSA

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Invité §pti350Ue

Ah je croyais que c’etait le thp de chez Peugeot.

C’est un moteur 100% bmw alors dans les r56?

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Invité §pti350Ue

Quelle drôle d’idee ils ont eu à l’époque, ils auraient fait du meilleur travail si Peugeot c’etait uniquement occupé du châssis et beheme du bloc moteur.

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Pas nécessairement : PSA était il y en encore peu, le seul constructeur a n’avoir pas racheté un concurrent ou à ne pas s’être fait racheté. Pendant des années la famille Peugeot qui était un peu trop diluée dans l’actionnariat à décidé de procéder à de massifs rachats d’actions pour remonter au capital, beaucoup des bénéfices annuels y passaient. Cela pour expliquer le seul choix qu’il rester à Peugeot pour ne pas rester isoler : multiplier les partenariats. Jean Martin Folz PDG de l’époque partageait la même vision que Ghosn chez Renault, il a tenu tête et a fini par être débarqué, c’est pourtant lui qui avait raison.

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Invité §pti350Ue

C’est plutôt du côté de bmw grand motoriste que je ne comprends pas car du côté de Peugeot il y en déjà eu pas mal des partenariats.

Avec Ford et Jaguar pour des diesels ainsi que le fiat/lancia pour les monospace et utilitaire.

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BMW comme plus récemment Mercedes, ont recherché des petits blocs pour équiper leurs petits modèles. Un moteur coûte cher à développer (a l’époque on disait 1 milliard €, des études aux outils), ça prend du temps et dans le contexte de réduction de plus en plus rapide des niveaux d’émissions, pas de temps à perdre sinon on rate le coche. Et quoi qu’on en pense, faire un petit moteur n’est pas plus facile que faire un gros moteur, c’est un métier.

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Invité §pti350Ue

Je suis d’accord avec toi, d’ailleurs je regrette que nos chers constructeurs Français n’est jamais sortis un digne héritier au v6 prv...

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Le contexte actuel doit leur être profitable!

Enfin un peu plus à Renault qu’à PSA qui ne produit que pour lui-même. Attendons de voir si le rachat d’Opel par PSA va aller au-delà de la simple synergie de moyens, sinon Opel périclitera ou reprendra son indépendance.

 

Renault s’est retiré du partenariat PRV en adoptant le V6 3.5 Nissan, les premiers fruits de l’Alliance Renault Nissan ont été immédiats. Ghosn avait tout compris.

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Non plus, c'est les 2 constructeurs ensemble, et aucun pourcentage de répartition n'a été officiellement communiqué (même si officieusement le thp c'est plus Peugeot et le atmo c'est plus Bmw)

 

 

Même si officiellement c’est BMW qui fait de la distribution par chaîne (ce qui pose problème sur le THP) et PSA de la distribution par courroie !

Quelle drôle d’idee ils ont eu à l’époque, ils auraient fait du meilleur travail si Peugeot c’etait uniquement occupé du châssis et beheme du bloc moteur.

 

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Désolé de ne pas avoir été le concepteur de la distribution par courroie chez BM et par chaîne chez PSA :spamafote:

 

Pour le cas qui nous intéresse, le THP, PSA faisait de la distribution par courroie depuis déjà de nombreuses années et BMW de la distribution par chaîne bien avant la conception du THP.

La Peugeot 104 de ma marraine avait une distribution à chaîne et jamais eu de souci de ce côté.

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Invité §pti350Ue

Un peu de news ici...

Comme pas mal de voiture ayant un peu d’âge et un peu de kilomètres, le moteur commence à suinter un peu et arrivant à l’échéance de la vidange j’ai décidé de commencer par le commencement et le plus simple c’est à dire le joint de carter.

Une fois démonter je trouve des morceaux de plastiques en miettes à l’interieur ce qui n’est pas bon signe et je comprends vite qu’un guide de la chaîne de distribution est partis en live mais ce n’est pas tout, la pompe à huile est fendue également.

Je pense que des morceaux de plastiques pris dans la chaine ont forcé contre le métal.

 

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J’ai l’habitude de faire l’entretien classique sur mes voitures, vidange, freins etc... mais je ne me suis jamais lancé dans une distribution.

Avec un peu de bon sens, de temps et d’outillage ça n’a pas l’air trop compliqué sur la r53 mais si quelqu’un ici l’a déjà fait et où maîtrise bien le sujet je ne suis pas contre quelques conseils.

Merci d’avance.

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Bonjour à

tous

je viens d' acheter une R53 Cooper S Checkmate de 2006 d' origine italienne de 125 000 km . Le garage va la passer au contrôle technique et la préparer, avec une vidange . Que me conseillez - vous de faire par la suite ? Seachange ?

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Invité §pti350Ue

Si tout va bien y’a rien de spécial à faire, moi elle pissait un peu l’huile et faisait un bruit pas trés agréable pendant 2 secondes au démarrage.

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Le garage va la passer au contrôle technique et fera les éventuelles réparations suivant le rapport . Comme je l' ai dit , elle est d' origine italienne, en effet elle n' a pas de volant multifonction , ni je crois de feux à led contrairement aux Checkmate françaises . Elle a aussi des jantes 17 pouces mais pas les Flammes ; elle a des Spoke à bâtons , je suppose que c'est une option gratuite; elle possède le Chrono pack , par contre pas de kit de réparation de pneus ou de roue galette, et le garage m' a dit que ce n' était pas des runflat . Il va appeler l' ancien propriétaire pour savoir s' il les a gardé . J' aurai aimé avoir le différentiel mais c' est une option assez rare donc hélas...La vidange sera faite ainsi que les pneus changés , et les plaquettes .

Par contre je suis allé voir sur BMW VIN Decoder pour voir l' historique / les options mais ça ne marche pas ...

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