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Pas de déclenchement ventilo refroidissement mini one r52


Invité §glo185Pk

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Invité §glo185Pk

Bonjour à tous.

 

Je rencontre un soucis de déclenchement du ventilateur de refroidissement sur ma mini one essence de 2007.

 

Suite à problème de LDR qui bouillonnait et s'évacuait par le bouchon du réservoir de LDR, j'ai remplacé le calorstat (après test de la casserole il ne s'ouvrait plus).

Bonne purge et tout rentrait dans l'ordre.

 

Peut de temps après rebelote (une panne proche de la première mais probablement sans lien) Après recherche, la grosse résistance du ventilateur était HS.

En vérifiant les circuits de puissance au niveau des relais près de la batterie, (en pontant bornes 30 et 87) la grande vitesse était ok mais la petite HS.

 

J'ai donc remplacé cette résistance. Puis bonne purge.

 

Suite à ça, le ventilo ne se déclenche toujours pas mais le circuit de puissance est ok pour les 2 vitesses au niveau des relais précités.

 

J'ai remarqué ceci:

Lorsque j'enclenche la clim, le ventilo se met en route (comme il l'a toujours fait).

Mais, quand je coupe le clim, le ventilo continue à tourner indéfiniment à grande vitesse.

Il se coupe en même temps que je coupe le contact.

 

Le bon côté c'est qu'en faisant comme ça, plus de soucis de LDR qui bouillonne mais ça reste un fonctionnement anormal.

Niveau fusible, tout est ok.

 

Qui aurait une piste ???

 

Bon dimanche tout le monde.

 

PS: circulation de LDR ok dans tout le circuit

sonde de température ok (T° monte et descend sur l'ODB en mode caché)

chauffage ok

clim ok

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Invité §glo185Pk

Ce n'est pas un calorstat que tu as changé mais un thermostat

Souvent il faut également changer la pompe à eau

 

 

Salut.

C'est juste une question de vocabulaire.

Un "calorstat" est un "thermostat d'eau".

Calorstat est une marque déposée. Comme le "Scotch" pour le ruban adhésif.

 

Peux tu développer au sujet de la pompe à eau ?

Les symptômes possibles ?

Quel rapport avec la panne que j'ai détaillé ? Là comme ça je ne vois pas... je dirais que c'est un soucis d'ordre électrique et non mécanique.

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Invité §glo185Pk

Panne résolue:

En y allant par étape avec l'aide de Ballbearing en mp.

 

C'était le bouchon de boitier à eau qui était défectueux.

 

Il ne retenait pas la pression dans le circuit. Du coup le LDR ne pouvait pas monter jusqu'à la T° de déclenchement du ventilateur de refroidissement.

Le LDR chauffait et à 96° il débordait.

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Cool, juste le bocal à changer, 30 €

je m'aperçois que j'étais parti dans l'idée que c'était la 2ème génération, pourtant bien indiqué R52 ...effectivement le bocal est une faiblesse de la première génération

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