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Cooper S

Bruit = Moteur HS ?


Invité §aur607mS
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Invité §aur607mS

Bonsoir,

 

je suis désespéré, je n'aurais donc eu que des emmerdes avec ma Mini d'oct 2008.

116000 km, je rentre de vacances à 130-150, au bout de 500km j'entends ce bruit lors d'un péage... je continue pendant 50 km avant d'arriver chez moi.

A froid comme à chaud, le bruit est le meme et le "clac clac clac" dépend du régime moteur, pas de la vitesse. J'avais rajouté de l'huile il y a 600 km, le niveau est toujours au maxi, rien n'a bougé.

 

Aujourd'hui un garage Mini et un garagiste Midas me confirment que le moteur des HS.

Le second a soulevé la voiture et m'a dit que j'ai coulé une bielle.

Le premier m'a lui confirmé que mon niveau d'huile est parfait mais n'a rien dit d'autre que "probablement elle a roulé avec pas assez d'huile".

 

Que penser de tout cela ? Je suis abattu… elle vaut encore 12000€ à l'argus et je venais de changer étriers de freins avant + disques + plaquettes... je ne vais pas la mettre à la casse tout de même ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

[j'ajoute la video du bruit du moteur, je découvre que je l'avais mal intégrée lors du post]

 

https://www.youtube.com/watch?v=MqhTKtsf33Yhttps://www.youtube.com/watch?v=MqhTKtsf33Y

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1/ le garage Midas n'y connait rien

2/ la concession Mini te dis uniquement que tu as roulé avec trop peu d'huile? Pas de diagnostic? pas de solution?

Les dégâts peuvent aller d'un simple changement de distri (complète), au changement de bloc, si en effet, tu ne t'en ai pas rendu compte suffisamment tôt et que tu as roulé trop longtemps avec ce décalage de distribution - qui fait boire plus d'huile que d'habitude encore

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Invité §aur607mS

Ce qui est bizarre c'est que l'huile est toujours à son niveau maxi donc je n'ai rien consommé en 900-1000km.

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Invité §aur607mS

1/ le garage Midas n'y connait rien

2/ la concession Mini te dis uniquement que tu as roulé avec trop peu d'huile? Pas de diagnostic? pas de solution?

Les dégâts peuvent aller d'un simple changement de distri (complète), au changement de bloc, si en effet, tu ne t'en ai pas rendu compte suffisamment tôt et que tu as roulé trop longtemps avec ce décalage de distribution - qui fait boire plus d'huile que d'habitude encore

Je suis sur Levallois, faut donc que je trouve un autre garage… des idées d'adresses ?

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Invité §aur607mS

Si tu as les moyens et que tu aimes la nouvelle fait une reprise au garage sinon répare et vend là...

L'objet de ce post est de savoir selon vous les experts ce qu'aurait la voiture et donc de chiffrer des éventuelles réparations… mais bon là à 116000 km seulement, que le moteur soit cassé c'est dingue.

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Tu as quand même abordé le sujet...

 

je ne vais pas la mettre à la casse tout de même ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Si c'est la distribution c'est dans les 1000 à 2000€

Si c'est le moteur c'est beaucoup plus ...

Difficile de chiffrer sans savoir ce qu'il y a exactement à changer, tout dépend aussi comment tu vas négocier ça auprès de ta concession : casser un moteur à cause de la distribution (si c'est bien ça) sachant qu'à la base ce moteur souffre d'un défaut de conception et, qui est connu pour en faire...

 

Ce qui me paraît bizarre c'est que tu entends ce bruit au bout de 500kms, donc moteur chaud sans que tu l'ai entendu avant à froid :??:

 

A ton kilométrage ce n'est pas dingue, certains ont eu des problèmes bien avant !!!

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Invité §aur607mS

Merci pour ces précisions.

J'espère que ce sera la distribution…

 

Le bruit est venu durant mon trajet, il y plusieurs témoins qui peuvent témoigner qu'au départ il n'y avait pas de bruit suspect.

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Bonsoir,

 

je suis désespéré, je n'aurais donc eu que des emmerdes avec ma Mini d'oct 2008.

116000 km, je rentre de vacances à 130-150, au bout de 500km j'entends ce bruit lors d'un péage... je continue pendant 50 km avant d'arriver chez moi.

A froid comme à chaud, le bruit est le meme et le "clac clac clac" dépend du régime moteur, pas de la vitesse. J'avais rajouté de l'huile il y a 600 km, le niveau est toujours au maxi, rien n'a bougé.

 

Aujourd'hui un garage Mini et un garagiste Midas me confirment que le moteur des HS.

Le second a soulevé la voiture et m'a dit que j'ai coulé une bielle.

Le premier m'a lui confirmé que mon niveau d'huile est parfait mais n'a rien dit d'autre que "probablement elle a roulé avec pas assez d'huile".

 

Que penser de tout cela ? Je suis abattu… elle vaut encore 12000€ à l'argus et je venais de changer étriers de freins avant + disques + plaquettes... je ne vais pas la mettre à la casse tout de même ?

 

Qu'en pensez-vous ?

 

[j'ajoute la video du bruit du moteur, je découvre que je l'avais mal intégrée lors du post]

 

https://www.youtube.com/watch?v=MqhTKtsf33Yhttps://www.youtube.com/watch?v=MqhTKtsf33Y

 

 

Les moteurs psa thp ne sont pas les plus fiables surtout à cause de la chaîne

Heureusement que BMW s est détaché de ces moteurs à la fiabilité douteuse

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Invité §aur607mS

je reviens d'un petit garagiste… il vient de réparer une cooper S qui avait le même problème.

Selon lui, MINI lui demandait 8000€ pour remettre un nouveau moteur.

Lui, le garagiste, a réparé le moteur pour 2500€ main d'oeuvre comprise (10-12h).

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je reviens d'un petit garagiste… il vient de réparer une cooper S qui avait le même problème.

Selon lui, MINI lui demandait 8000€ pour remettre un nouveau moteur.

Lui, le garagiste, a réparé le moteur pour 2500€ main d'oeuvre comprise (10-12h).

 

 

Il y a tout un historique sur ces motorisations darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

Ce qui est certain c'est qu'en fonction de l'âge, du kilométrage et de l'entretien suivi ou non du véhicule...

Des prises en charges +/- généreuses existes... darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

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Les moteurs psa thp ne sont pas les plus fiables surtout à cause de la chaîne

Heureusement que BMW s est détaché de ces moteurs à la fiabilité douteuse

Alors déjà le THP n'est pas 100% PSA mais à 50% PSA ET 50% BMW, un service développement/conception composé de deux équipes, une d'ingénieurs BMW et l'autre d'ingés PSA

 

Donc les torts sont partagés... après on peut toujours pousser le raisonnement plus loin, à ton avis, de ses deux constructeurs qui est connu pour faire de la distribution par chaîne :??::ange:

 

Il y a tout un historique sur ces motorisations darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

Ce qui est certain c'est qu'en fonction de l'âge, du kilométrage et de l'entretien suivi ou non du véhicule...

Des prises en charges +/- généreuses existes... darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

:oui:

 

Bruit à Froid (Claquement Chaîne de Distribution)

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Historiquement Bmw a fait des courroies et Peugeot des chaînes...

BMW à fait beaucoup plus de distributions par chaîne qu'à courroie et Peugeot inversement

D'ailleurs à l'époque du THP BMW faisait de la distribution par chaîne et Peugeot à courroie

Et le nouveau 3 cylindres BMW est à chaîne alors que le nouveau 3 cylindres Peugeot est à courroie

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Faux

 

ou bien précise que tu ne prends en compte que les 20 ou 30 dernières années (ces firmes étant centenaires...)

Ben ça revient au même amaryllis69.gif.e4fc67eff4a8cbed298e71ac1048b77a.gif

Etant donné qu'au tout début les distributions ne pouvaient être qu'à chaîne même en prenant en compte ces dernières années ou Peugeot s'est mis à la courroie ça reste identique, BMW à fait plus de distributions par chaîne que Peugeot et Peugeot plus de distributions à courroie que BMW :bah:

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BMW

100 ans de distribution par chaîne (à part quelques exceptions)

 

Peugeot

70 ans de distribution par chaîne et 30 ans de distribution par courroie (à part quelques exceptions)

 

Donc :

(...)BMW à fait plus de distributions par chaîne que Peugeot et Peugeot plus de distributions à courroie que BMW :bah:

 

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Pfff, arrête ton mode politicard à endormir / faire dévier le sujet comme trop souvent à ton habitude et surtout ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ;)

Si tu ne veux ou peux comprendre ce n'est pas de ma faute...

 

M'enfin au cas où :

Que BMW ai produit 500 modèles de voitures avec 100 moteurs et Peugeot 750 modèles de voitures avec 150 moteurs --)

 

BMW à fait plus de distributions par chaîne que Peugeot et Peugeot plus de distributions à courroie que BMW :bah:

 

 

 

Et donc pour recentrer le sujet, à l'époque du THP c'est bel et bien BMW qui faisait de la distribution par chaîne alors que de son côté PSA faisait de la courroie

 

CQFD

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Invité §aur607mS

Après 36 coups de fils, j'ai un rdv pour un diagnostic dans un garage à Asnières, tous les autres sont soit en vacances soit complets pour des semaines…

Je verrai bien ce qu'il en est, croisons les doigts.

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Invité §aur607mS

+2

 

Dans un garage classique ou Mini/BMW ?

Un garage classique, bien noté et bon esprit, semble-t-il. (autosmile 92)

 

Hier, qqn m'a dit que si j'avais fait mes revisions chez Midas et que l'huile mise n'était pas exactement celle préconisée par Mini, je pouvais me retourner contre eux et demander dédommagements… Ma dernière révision était y a 11000 km (celle des 90 000km mais fait à 105 000km), l'année dernière, et c'est le cas puisqu'ils ont mis du 5W40 au lieu de la Castrol SLX 0W30 LL04... . Qu'en pensez-vous ? C'est mon ancien garagiste (que j'adore) qui prendra ou bien c'est le réseau Midas France qui paiera ?

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Un garage classique, bien noté et bon esprit, semble-t-il. (autosmile 92)

 

Hier, qqn m'a dit que si j'avais fait mes revisions chez Midas et que l'huile mise n'était pas exactement celle préconisée par Mini, je pouvais me retourner contre eux et demander dédommagements… Ma dernière révision était y a 11000 km (celle des 90 000km mais fait à 105 000km), l'année dernière, et c'est le cas puisqu'ils ont mis du 5W40 au lieu de la Castrol SLX 0W30 LL04... . Qu'en pensez-vous ? C'est mon ancien garagiste (que j'adore) qui prendra ou bien c'est le réseau Midas France qui paiera ?

 

 

Pour l'infime espoir de prise en charge que tu pouvais avoir, c'est mort.... darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

J'espère que ce n'est que la. Distri et que niveau tarif tu ne vas pas te faire assassiner :pfff:

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La préconisation constructeur pour l'huile ne concerne pas la marque (castrol ou autre) mais la certification LL04 et l'indice 5w30 ou 0w30, ces derniers induisant souvent la certification susenoncée à l'inverse d'un indice 5w40

C'est le problème de faire ses révisions ailleurs qu'en concession, les préconisations constructeur ne sont pas respectées à la lettre

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Invité §aur607mS

La préconisation constructeur pour l'huile ne concerne pas la marque (castrol ou autre) mais la certification LL04 et l'indice 5w30 ou 0w30, ces derniers induisant souvent la certification susenoncée à l'inverse d'un indice 5w40

C'est le problème de faire ses révisions ailleurs qu'en concession, les préconisations constructeur ne sont pas respectées à la lettre

pourtant ces revisions sont affichées comme respectant les préconisations des constructeurs puisqu'elles n'annulent pas les garanties, blablabla…

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Peut-être, sortirais tu vainqueur au terme d'une procédure... En tout cas tout propriétaire lambda est en mesure de vérifier si un devis ou un bon d'intervention respecte les préconisations constructeur, d'autant plus si celles ci figurent dans le manuel

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Invité §Dul610Ho

Bonjour

 

Je suis dans un cas similaire au tiens Mini Cooper s de 2009 toutes options.

Elle a 120 000 kms et le moteur est HS suite à la rupture de la chaîne de distribution.

MINI me propose un changement de moteur pour un coût de 5000€ (Grâce à la prise en charge de BMW) et une garantie de 2 ans.

 

Est ce un deal correct lorsqu on connaît la fragilité de ses véhicules???

 

Merci par avance pour vos messages

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