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Cooper

panne après révision complète


Invité §loi876mi

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Invité §loi876mi

Bonjour à tous,

 

Etant nouveau sur ce forum, j'espère poster mon sujet dans la bonne partie du forum.

 

Je vous explique mon problème, je viens d'aller dans le concessionnaire mini afin d'y effectuer la révision complète de la mini (une cooper 1.6 essence de 2008),

tout se passe bien, je rentre chez moi, le lendemain je remarque du liquide sous ma voiture, en vérifiant les niveaux je constate qu'il s'agit du liquide de refroidissement.

Je contact aussitôt le garage, qui me dit de ne pas rouler avec et de voir pour faire venir la voiture au garage, ayant une bonne assurance le dépannage ne me compte rien.

Après examen de la voiture par un technicien, celui me dit qu'il faut changer le support de filtre à huile ainsi que le filtre à huile avec le couvercle etc.

Etant étonné d'un tel problème juste après une révision , je questionne le technicien sur la raison de cette panne.

Celui-ci m'indique que compte tenu de l'âge de la voiture il était peut être usé et que lors de la révision, ils l'ont cassé pour de bon.

Un devis met fait de près de 600€.

Je refuse de payer étant donné que la casse est de leur faute, cependant ils ne veulent rien entendre et je me retrouve sans voiture en attendant.

 

Quels sont mes solutions ?

hormis de payer cette réparation qui ferait du mal au porte monnaie.

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Une lettre en AR, polie et bien tourné, sur le fait qu'il (le technicien) affirme que lors de la révision, ils ont cassé pour de bon la pièce.

 

Au passage, quel lien entre le liquide de refroidissement que tu trouves au sol et la proposition de changer le support de filtre à huile ????!!!

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Invité §loi876mi

Merci de la réponse.

 

Je ne comprends pas non plus le rapport entre huile et liquide de refroidissement.

 

Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'info étant donnée que tout ça c'est passé au téléphone.

 

C'est donc normal de refuser de payer ?

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Une lettre en AR, polie et bien tourné, sur le fait qu'il (le technicien) affirme que lors de la révision, ils ont cassé pour de bon la pièce.

 

Au passage, quel lien entre le liquide de refroidissement que tu trouves au sol et la proposition de changer le support de filtre à huile ????!!!

J'avais déjà lu un truc comme quoi le LDR passe à cet endroit...

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Si tu pars du principe que la panne (je fais exprès d'utiliser ce terme vague) n'est pas de ta faute (ni de la vétusté) donc entièrement de celle du garage, ne t'avance surtout pas à réfléchir sur les causes possibles et les indiquer même pour info au garage et encore moins par écrit

 

Un recommandé émanant de toi attestant que le technicien de la concession t'aurait dit que c'était leur faute, n'oblige en rien juridiquement le présumé responsable, c'est un écrit émanant de la concession/du technicien qui vaudrait quelque chose

 

Il faut donc faire les choses dans cet ordre :

1/ recours gracieux : lettre recommandée où tu décris chronologiquement les faits : Mini fonctionnant parfaitement bien, révision concession chez eux, panne, remorquage, discussion avec le technicien sous-entendant leur faute, pour toi lien direct entre leur intervention et la panne, donc demande de réparation à leurs frais

2/ entre-temps contacte un expert pour qu'il soit prêt à agir rapidement

3/ en cas de refus de la concession, expertise illico de sorte que la concession n'ait pas l'occasion de trafiquer de sorte que la panne proviendrait de la vétusté

 

Mais c'est à double tranchant, parce que sur le fond, l'expertise peut tout à fait conclure à une origine de vétusté, peut-être déclenchée de manière inéluctable du fait de l'entretien

 

Sois conscient que c'est une hypothèse à ne pas exclure, et d'ailleurs, c'est peut-être ce qu'essayait de te faire comprendre le technicien quand tu n'as "entendu" que l'aspect "faute" lors de votre discussion...

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Invité §jdf536pO

Bjr,

 

Pas de bol en effet. Elle est un peu raide cette panne tout de même.

 

Seachange te donne de bons conseils, perso je pense que tu peux aussi te rapprocher de ton assurance auto, elles ont parfois des clauses de recours pour ce type de problèmes.

 

Néanmoins, entendre l'analyse du technicien de la concession fait froid dans le dos point de vue qualité de service. Car, si l'on abonde dans son sens, on peut aussi écrire qu'ils furent très légers lors du remontage en ne voyant pas une usure prématurée...

 

Pour finir, si ta petite auto était sans soucis, je pense que tu peux activer la clause de résultat. D'autant que l'on parle de vidanges et que la fuite apparaît juste après la révision.

 

Tous nos voeux pour que tu trouves une solution rapide et amiable.

 

JD

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Invité §vin813kN

Salut, en effet j'ai eu ce soucis sur ma S ( je les ait tous eu enfait ^^ )..

 

Pour le support du filtre a huile, en fait tu as le circuit ou l'huile va et revient du filtre au millieu, et a côté, un autre circuit dans la quel passe le liquide de refroidissement, ce qui permet en fait de refroidir l'huile.

Le soucis que j'avais eu c'était le joint qui était HS donc fuite de liquide également. Le joint en lui même ne coute qu'environ 35/40€ si mes souvenirs sont bons, mais pour y acceder il y a beaucoup de démontage.

 

Comme l'a dit @seachange , Envoi une lettre avec AR le plus vite possible. EN MEME TEMPS tu contacte ta protection juridique pour activer la procédure. Par contre dis bien au garage de ne rien démonter et ne signe aucun diagnostique. En fait si ils démontent entre le moment ou tu as signalé le soucis (environ le 22/04) et le passage de l'expert ca fausse tout et l'expert ne donnera raison ni a lui ni a toi !

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