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Cooper S

Bruit moteur suspect Mini Cooper S R56 N18


Invité §Min785LH

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Invité §Min785LH

Bonsoir à tous,

 

Cela fait trois semaines que je roule en Cooper S de mi-2010 achetée d'occasion à un particulier, totalisant 53000km.

 

Ce matin après avoir allumé le moteur, je passe à côté du capot et entend un bruit un peu inhabituel. J'ouvre le capot, et j'entend un bruit assez caractéristique qui ressemble aux bruits de claquement des chaines de distribution des Cooper S N14 ayant connu un soucis.

 

Je constate par la même occasion que le niveau d'huile est descendu d'un bon tiers alors que j'ai fait l'appoint il y a à peine 700km avec de l'huile Total 5W30 comme ils avaient mis à la vidange.

 

Du coup je suis passé chez BMW tout à l'heure, le gars me dit que les Cooper S ça consomme beaucoup d'huile et que pour lui la conso peut être considérée comme normale, mouais.

Je lui fait écouter la même vidéo que celle que je vous poste ici :

(vidéo que j'ai prise en fin d'après-midi à froid - désolé pour l'état de propreté du moteur, ce matin quand j'écoutais le bruit du moteur, quelques gouttes d'eau sont tombées dessus).

Du coup il me dit qu'il faudrait qu'il la garde pour l'avoir à froid et trouver d'où vient le bruit, selon lui cela peut être un guide qui se balade comme un problème de distribution.

 

J'ai pris RDV pour dans 3 semaines pour l'y amener qu'ils regardent un peu d'où cela peu venir, cela va déjà me couter quelques bonnes dizaines d'euros mais j'ai bien peur de la suite... Je serais clairement dégouté que ce soit la distribution en cause sachant que j'ai privilégié un moteur plus récent N18 quitte à payer plus cher d'occasion justement pour me prémunir de ce risque !

 

Du coup par rapport à ce que l'on entend dans la vidéo, d'où pensez-vous que le bruit puisse venir ?

Si on prend le cas extrême d'un problème de distribution, puis-je espérer une prise en charge Mini ? sachant que la voiture n'a "que" 53000km et qu'elle a déjà eu 4 entretiens, tous chez BMW (carnet d'entretien à l'appui).

 

Un grand merci pour votre aide.

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  • Réponses 56
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Invité §GAB572QS

Profites-en pour faire nettoyer ton moteur qui est vraiment bien sale.

Concernant ton bruit, surveille bien ton niveau d'huile d'ici ta "révision".

Et demande absolument une prise en charge si c'est un problème de tendeur et/ou de chaine de distribution. C'est un bruit "à chaud" ou bien "à froid" uniquement?

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Tu pouvais pas carrément mettre le micro dans la culasse pendant que tu y étais ? pour la xième fois un défaut de distribution se remarquerait capot fermé 50 mètres à la ronde, là on entend juste un bruit de thp très moche mais normal

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Eric a raison, le bruit n'est pas comme ça, beaucoup plus fort et s'entend même capot fermé.

 

Par contre faudrait vérifier ta courroie accessoire ou la pompe à eau, je l'ai eu sur mon N18 de 2013 qui faisait un petit bruit, réglé depuis

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Invité §Min785LH

Merci pour vos réactions.

 

Pour répondre à vos questions :

 

MinnieMouse : Oui je suis gentil avec les quelques dizaines d'euros, il m'a dit 1h grand minimum à 80€ Heure main d'oeuvre...

Aucune perte de puissance constatée non, après il faut dire que je la pousse uniquement à chaud et sur route sèche ce qui n'est pas arrivé très souvent depuis que je l'ai.. :)

 

GABA44 : Le moteur est très "sale" mais il ne l'était pas il y a encore quelques jours, il donne cette aspect car des gouttes sont tombées sur le peu de poussière qui était dessus pendant que j'écoutais le bruit hier matin.

La prochaine révision est en mai 2017 ou dans 15000km donc j'y ferais bien attention mais elle à l'air d'en bouffer de l'huile..

Sinon le bruit est audible uniquement à froid, il disparait ensuite après avoir roulé quelques kilomètres.

Je ferais tout pour obtenir une prise en charge si elle a besoin d'une grosse intervention, j'ai quand même pris une voiture avec ce bloc sur leurs conseils pour éviter ce genre de problème mécanique (et un peu sur les votres aussi j'avoue).

 

seachange : J'ai approché le micro assez prêt pour que le claquement soit audible sur la vidéo, il se remarque également capot fermé mais quand on est juste à côté. Inaudible de l'habitacle ou lorsque l'on s'éloigne un peu du véhicule.

Selon toi il pourrait s'agir d'un bruit "normal" alors ? Le mec de chez BM à l'air de dire que "ça claque" un peu quand même, je pense qu'une vérification ne lui ferait tout de même pas de mal.

 

Minicoop26 : D'accord merci pour le tuyau, je leur en parlerai quand je leur amènerai ma voiture. Te rappelles-tu combien t'avais coûté l'intervention ?

 

 

Bon du coup j'attendais d'avoir "fini" ma voiture pour la présenter comme j'avais fait pour ma One par le passé mais je vais devoir attendre d'avoir réglé tout ça avant de passer aux modifs esthétiques...

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Invité §GAB572QS

Profites-en pour faire nettoyer ton moteur qui est vraiment bien sale.

Concernant ton bruit, surveille bien ton niveau d'huile d'ici ta "révision".

Et demande absolument une prise en charge si c'est un problème de tendeur et/ou de chaine de distribution. C'est un bruit "à chaud" ou bien "à froid" uniquement?

 

depuis que je gare ma voiture dehors et avec ces températures, au démarrage elle fait aussi un bruit de tracteur de dingue.

D'où ma question... ;)

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Le thp fait un bruit dégueulasse d'autant plus quand il fait froid, c'est un explication possible!

Si elle manque d'huile, le bruit est forcement plus présent, un manque d'huile n'est pas forcement du à la distribution, il peu surement il y avoir consommation d'huile sans réel problème derrière... 147197861_v-ones.gif.a0a11e0aa23ac6a72bf5311c5a22bdc4.gif

bref surveillance avant tout comme précisé déjà

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Invité §Min785LH

Ah oui.. 1100 euros quand même, ça fait pas envie !

 

Je vais quand même leur amener pour un diagnostic, j'espère qu'ils ne me préconiseront pas de travaux alors qu'il n'y en a pas réellement besoin.

 

 

Ma voiture dort effectivement dehors mais où j'habite quand il fait très froid c'est 2-3 degrés minimum, et encore c'est relativement rare, en ce moment il doit faire 5 degrés la nuit.

 

Elle semble faire un peu de fumée blanche mais là encore c'est peut-être du au froid, je vais comparer avec ma One pour voir si elle fait la même chose.

Je ferais l'appoint d'huile, et j'irais vérifier s'il y a des traces d'huile à l'échappement aussi.

 

Si je résume vos réactions :

Très peu probable que ce soit un problème de distrib'.

C'est peut-être un bruit assez normal pour le THP d'autant plus avec la fraicheur actuelle.

Peut-être un soucis de pompe à eau ou de courroie accessoire.

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Invité §Ili561KV

Salut,

 

On dirait bien le son d'une mini à froid, je n'entends rien d'alarmant en tout cas mais qui sait !

 

De mon côté, je fais bientôt la pompe à eau car elle fait du bruit mais c'est bien plus aigu que ça, j'en avais fait des vidéos :

 

https://www.youtube.com/watch?v=NcfeMRou-_Y

 

https://www.youtube.com/watch?v=lYj1-dXfukY

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Invité §Min785LH

Iliendra : effectivement le bruit de ta pompe à eau n'a rien à voir avec mon cliquetis métallique parasite.

 

Oui on va espérer que ce ne soit pas ça, j'aimerais beaucoup qu'ils me disent qu'en fin de compte ils ont vérifié et tout est ok, que c'est le bruit normal du moteur à froid.. :D

En tout cas ça à beau n'être qu'un 1,6L c'est vraiment pas top à l'oreille, heureusement que le bruit de l'échappement rattrape ça !

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Invité §GAB572QS

aucun moteur moderne en 4cylindre fait un beau bruit

 

l'échappement et Mini c'est une association qui fait merveille alerte-cobra.gif.4faa7380ce8a9b759b7a689fa5f6a541.gif

 

Du fait de l'injection directe notamment.

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Invité §Min785LH

Seachange : Je ne connais pas les méthodes commerciales du garage où je vais mais leur incompétence est avérée (un collègue leur a ramené 3 fois sa Coutryman pour régler la hauteur d'éclairage de ses Xenon alors que moi qui n'avait pas soulevé un capot avant l'année dernière (je forcis un peu le trait), j'ai réussi à les régler en la mettant face à un mur et avec un tourne-vis). Ce n'était malheureusement pas la première fois que j'entendais "du mal" de ce garage.

 

Du coup,

compétence : 0

bonne foi : ?

 

Je ne serais pas étonné qu'on ait déjà changé des pièces "au cas où" même dans un garage BMW, après je me trompe peut-être.

J'aimerai justement ne pas être naïf au point d'accepter tout ce qu'on me sert.

 

Après avec les 3 semaines de délais pour le RDV, ils n'ont pas l'air en manque de travail (et donc de CA), mais je suis de nature méfiante quand je ne connais pas.

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Je pars du principe qu'un garage n'est pas incompétent (ni compétent d'ailleurs) pour la bonne raison que c'est une chose

Les humains qui le constituent peuvent éventuellement être soit l'un soit l'autre, ce qui laisse plusieurs possibilités en fonction du nombre de personnes, statistiquement c'est impossible que tous soient nuls

Enfin une personne n'est jamais 100% incompétente ou pas à 100% de son temps de travail, là encore les pourcentages de compétence ou incompétence sont très relatifs selon plein de paramètres

Voilà j'apporte un peu de nuance à ton avis qui me semble un peu à l'emporte-pièce

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Invité §Min785LH

Je suis d'accord avec toi, là n'est pas le débat, en gros je veux juste éviter des facturations qui ne sont pas forcément d'une nécessité qui saute aux yeux.

 

Eviter en gros que pour un bruit que la moitié d'entre vous trouve "normal", le mec se dise : "bon ça vient surement de telle ou telle pièce qui a l'air de bien fonctionner mais dans le doute on va la changer pour voir si ça peut faire disparaitre le bruit", en me faisant passer ça pour une nécessité (à moi qui n'y connait rien).

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Je ne serais pas étonné qu'on ait déjà changé des pièces "au cas où" même dans un garage BMW, après je me trompe peut-être.

J'aimerai justement ne pas être naïf au point d'accepter tout ce qu'on me sert.

 

 

Je suis d'accord avec toi, là n'est pas le débat, en gros je veux juste éviter des facturations qui ne sont pas forcément d'une nécessité qui saute aux yeux.

 

Eviter en gros que pour un bruit que la moitié d'entre vous trouve "normal", le mec se dise : "bon ça vient surement de telle ou telle pièce qui a l'air de bien fonctionner mais dans le doute on va la changer pour voir si ça peut faire disparaitre le bruit", en me faisant passer ça pour une nécessité (à moi qui n'y connait rien).

Et tu as raison de douter car ce ne serait pas la 1er fois...

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Invité §Min785LH

Effectivement il n'y a pas mieux, le mieux étant de savoir le faire soit même mais bon...

 

Si le mécano me dit que telle ou telle pièce doit être changée, ils sont clairement en position de force car déjà je leur amène le véhicule en soupçonnant un problème, et de plus je n'y connais rien donc aucun moyen de vérifier.

 

C'est vraiment pour ça que je vous ai demandé un peu d'aide (et je vous en remercie), pour savoir si à votre avis il pouvait y avoir quelque chose de sérieux derrière ce bruit, et avoir un peu d'argumentaire au moment où je leur amènerai. L'air de dire "A priori c'est pas grand chose voire même normal ce bruit mais je vous l'amène quand même pour une vérification". c'est toujours mieux que d'arriver en faisant "j'ai l'impression qu'elle a un problème de distri." Forcement le mec de l'atelier, s'il est réglo ça ne changera rien, s'il est tenté de faire tourner son business plus que de raison peut-être qu'il y réfléchira à deux fois.

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Invité §GAB572QS

Effectivement il n'y a pas mieux, le mieux étant de savoir le faire soit même mais bon...

 

Si le mécano me dit que telle ou telle pièce doit être changée, ils sont clairement en position de force car déjà je leur amène le véhicule en soupçonnant un problème, et de plus je n'y connais rien donc aucun moyen de vérifier.

 

C'est vraiment pour ça que je vous ai demandé un peu d'aide (et je vous en remercie), pour savoir si à votre avis il pouvait y avoir quelque chose de sérieux derrière ce bruit, et avoir un peu d'argumentaire au moment où je leur amènerai. L'air de dire "A priori c'est pas grand chose voire même normal ce bruit mais je vous l'amène quand même pour une vérification". c'est toujours mieux que d'arriver en faisant "j'ai l'impression qu'elle a un problème de distri." Forcement le mec de l'atelier, s'il est réglo ça ne changera rien, s'il est tenté de faire tourner son business plus que de raison peut-être qu'il y réfléchira à deux fois.

Je ne le pense pas car tu n'es pas un mécano spécialiste des Mini.

Écoute d'abord et surtout ce que te dira le spécialiste qui, au bruit, pourra suspecter un problème de distribution qui sera confirmé ou non après mesure de la chaine de distribution. Si pas trop distendue, changement du tendeur uniquement et si trop distendue, changement du tendeur et de la chaine.

Ta vidéo ne montre rien de flagrant au niveau de distribution surtout si faite à froid, un jour froid. De plus, un bruit de distribution ne disparait pas à chaud ce qui semble être ton cas.

Plus préoccupante est ta consommation d'huile mais elle dépend aussi de quand tu as vérifié le niveau. A faire tous les 1 000Kms pour être tranquille et à compléter au besoin mais jamais au dessus du maxi.

Un dernier conseil, n'arrive pas avec un niveau d'huile en dessous du mini à la concession Mini si jamais tu envisages une prise en charge partielle.

Tiens-nous au courant. ;)

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Invité §Min785LH

Merci pour tes conseils GABA. ;)

 

Ils écouteront à froid oui, parce que j'y suis allé en début de semaine mais après avoir roulé 10km le bruit avait déjà totalement disparu.

Et effectivement comme je l'avais précisé plus haut la vidéo était tournée à froid par 6-7 degrés.

Après j'ai parlé de chaine car c'est un type de problème mécanique qui entraine ce genre de bruits parasites, mais ça peut être une courroie annexe ou autre chose... Voire rien ! (et ça m'arrangerait clairement)

 

Pour la conso d'huile j'ai fait l'appoint à la 5W30 Total, 700-800Km après c'était descendu de moitié..

En plus pour lire la jauge d'huile c'est une telle galère.. Souvent dans mon cas il y a un cercle bien visible tout en haut (légèrement sous le max), plus grand chose jusqu'à la moitié puis le bas est totalement imbibé d'huile. (plein ou moitié plein dans ce cas?)

 

Et bien sûr ne pas arriver chez Mini avec un manque d'huile, ça peut être une cause de non prise en charge si j'ai bien compris. (oui j'ai lu un paquet de sujets avant d'ouvrir celui-ci :) )

 

Je vous tiendrai au courant, et je ne manquerai pas de faire une petite présentation quand la Mini sera "terminée" !

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Je ne le pense pas car tu n'es pas un mécano spécialiste des Mini.

Écoute d'abord et surtout ce que te dira le spécialiste qui, au bruit, pourra suspecter un problème de distribution qui sera confirmé ou non après mesure de la chaine de distribution. Si pas trop distendue, changement du tendeur uniquement et si trop distendue, changement du tendeur et de la chaine.

Ta vidéo ne montre rien de flagrant au niveau de distribution surtout si faite à froid, un jour froid. De plus, un bruit de distribution ne disparait pas à chaud ce qui semble être ton cas.

Plus préoccupante est ta consommation d'huile mais elle dépend aussi de quand tu as vérifié le niveau. A faire tous les 1 000Kms pour être tranquille et à compléter au besoin mais jamais au dessus du maxi.

Un dernier conseil, n'arrive pas avec un niveau d'huile en dessous du mini à la concession Mini si jamais tu envisages une prise en charge partielle.

Tiens-nous au courant. ;)

Au début du problème si apparemment

 

+56

Merci pour tes conseils GABA. ;)

 

Ils écouteront à froid oui, parce que j'y suis allé en début de semaine mais après avoir roulé 10km le bruit avait déjà totalement disparu.

Et effectivement comme je l'avais précisé plus haut la vidéo était tournée à froid par 6-7 degrés.

Après j'ai parlé de chaine car c'est un type de problème mécanique qui entraine ce genre de bruits parasites, mais ça peut être une courroie annexe ou autre chose... Voire rien ! (et ça m'arrangerait clairement)

 

Pour la conso d'huile j'ai fait l'appoint à la 5W30 Total, 700-800Km après c'était descendu de moitié..

En plus pour lire la jauge d'huile c'est une telle galère.. Souvent dans mon cas il y a un cercle bien visible tout en haut (légèrement sous le max), plus grand chose jusqu'à la moitié puis le bas est totalement imbibé d'huile. (plein ou moitié plein dans ce cas?)

 

Et bien sûr ne pas arriver chez Mini avec un manque d'huile, ça peut être une cause de non prise en charge si j'ai bien compris. (oui j'ai lu un paquet de sujets avant d'ouvrir celui-ci :) )

 

Je vous tiendrai au courant, et je ne manquerai pas de faire une petite présentation quand la Mini sera "terminée" !

Je dirai à moitié dans ce cas, si le niveau est au max on peut voir une pellicule d'huile brillante sur la jauge jusqu'au max

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Invité §Min785LH

Ah j'ai trouvé une "technique" pour le niveau d'huile. Plutôt que d'essuyer la jauge avant de la replonger et de tenter de regarder, je la sors quand la voiture a bien reposé, et là sans même essuyer c'est nettement visible. Pour le coup la jauge est finalement aux 2/3.

 

Sinon HS, mais pour ceux que ça intéresserait, je n'avais pas trouvé sur le forum comment mettre à jour la cartographie du GPS du pack connected (ou rien de très précis en tout cas), je suis passé de la version 2010 à la version 2016-1 sans problème et sans passer par chez BM.

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Ah j'ai trouvé une "technique" pour le niveau d'huile. Plutôt que d'essuyer la jauge avant de la replonger et de tenter de regarder, je la sors quand la voiture a bien reposé, et là sans même essuyer c'est nettement visible. Pour le coup la jauge est finalement aux 2/3.

 

Sinon HS, mais pour ceux que ça intéresserait, je n'avais pas trouvé sur le forum comment mettre à jour la cartographie du GPS du pack connected (ou rien de très précis en tout cas), je suis passé de la version 2010 à la version 2016-1 sans problème et sans passer par chez BM.

C'est aussi ce que je fais avant le 1er démarrage de la journée :)

 

Pour la cartographie tu là télécharges sur le site Mini puis connecte l'usb dans la boite à gants pour extraire le fichier dans le menu du GPS, c'est ça ?

Par contre je pensais que c'était juste la MAJ logiciel et non la cartographie qui elle est payante !

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Invité §Min785LH

Non j'ai téléchargé la cartographie sur le site où j'ai acheté le code FSC (obligatoire pour lancer la mise à jour). Le code m'a coûté 35 dollars donc environ 33 euros.

Et il faut effectivement connecter la clé usb dans la boite à gant, se rendre dans la partie GPS, aller dans les réglages, puis cliquer sur Mise à jour. C'est ensuite à cet endroit qu'il demande le code FSC.

Par contre c'est terriblement long, environ 3 bonnes heures je dirais, et je ne me voyais pas la laisser tourner tout ce temps. Heureusement on peut rouler pendant la mise à jour en continuant d'utiliser le reste du module (Radio, téléphone etc..), et à chaque démarrage du moteur la mise à jour va reprendre là où elle s'était arrêtée. Ca a mis 4 jours environ pour se mettre à jour pour moi à coup de 20-25% à chaque fois que j'allais au boulot.

 

PS : moi c'était pour une mise à jour de la cartographie qui était clairement obsolète, je ne me suis pas renseigné pour une MàJ du logiciel qui m'a l'air de fonctionner parfaitement dans la mienne donc pas trop envie d'y toucher à ce niveau là.

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Invité §abs732zb

33€ au lieu de 90€ ça vaut le coup !

Sur quel site peut-on télécharger cette MAJ ?

+1 je suis très intéressé!!! Même à 90€ je n'ai pas trouvé :/

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Invité §Min785LH

J'ai acheté le code sur ce site, honnêtement j'ai du le recevoir en 5 minutes à peu près mais le vendeur s'engage à le faire sous 24h si je me rappelle bien.

http://bmwfsc.ca/

J'ai également téléchargé la cartographie sur ce site, elle est gratuite, c'est le code qui est payant.

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+1 je suis très intéressé!!! Même à 90€ je n'ai pas trouvé :/

C'est chez mx1000.gif.5132b7e6ce3992fd3dca9ece06ef44a9.gif pourtant, j'avais eu un courrier...

J'ai acheté le code sur ce site, honnêtement j'ai du le recevoir en 5 minutes à peu près mais le vendeur s'engage à le faire sous 24h si je me rappelle bien.

http://bmwfsc.ca/

J'ai également téléchargé la cartographie sur ce site, elle est gratuite, c'est le code qui est payant.

Merci :jap:

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