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Cooper

[Tuto] Toit Ouvrant Mini Cooper R56


Invité §mar866PB
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Invité §mar866PB

Bonjour a tous,

Je sais qu'il y a déjà plusieurs sujets concernant le problème connu du fameux "TOIT OUVRANT" :p

Mais là, j’espère pouvoir en aidé certain, car j'ai appris plusieurs choses en me penchant vraiment sur le problème !

 

Donc je résume, problème d'ouverture sans que ce soit lié au soleil car la voiture dort au garage.

 

Le toit s'est bloqué côté conducteur, en position fermeture alors que le côté passager s'est ouvert en première position.

 

Du coup, je commence mes recherches sur divers forum et le constat fait froid dans le dos !

Plusieurs causes au probleme : Cassette vrillé, système de guidage grippé !

Et a lire les solutions remplacement total du TO :buck:

La facture s'annonce TRES SALEE = entre 2000 et 3000 € !

 

Et la pétage de câble , comment avoir une voiture avec un TO qui fonctionne pas , sans être obligé de débourser une telle somme !

 

Décision est prise, je dépose la totalité du toit ouvrant !

Je ne savais pas a quoi m'attendre, je n'ai jamais fait ca et surtout je ne connais pas du tout le fonctionnement de celui ci !

 

Pour la dépose rien de bien compliqué et un tuto est déjà disponible pour ca !

 

Je résume quand même :

Dépose:

- Les sièges arrières (pour facilité la sortie du plafonnier)

- les plafonniers lumineux

- les 3 par soleil

- la poignée de maintient

- les 6 caches des montants, pour ca il faut déclipser les caches avec marqué AIRBAG et derrière enlever les vis

- retire avec délicatesse les joints des contours de porte et hayon

- retire les 2 caches noirs qui délimitent le plafonnier et les vitres du TO

- Avancer et incliner les sièges au maximum vers l'avant et sortir le plafonnier en le sortant en biais.

 

Le plus simple est fait :evillaugh

 

On commence les choses sérieuses :

Devisez les 6 vis torx et retirez avec l'aide d'une personne les vitres.

Devisez les 3 vis torx de chaque montant du milieu du mécanisme d'airbag

Devisez toutes les vis de 10 en gardant une vis dans chaque angle de chaque extrémité

a l'aide d'une personne qui maintient la cassette, retirez les dernières vis et la sortir par le toit et la poser sur une table .

 

http://zupimages.net/up/15/43/9pdk.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/s32v.jpg

 

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Voila la saleté qui s'est accumulée, vu du dessus, mais il y a plein d'arrêtes à l'intérieur des cannelures qui sont noires !

Donc nettoyant frein, tournevis plat, beaucoup de chiffons propres , soufflette si possible et de l'huile de coude !

http://zupimages.net/up/15/43/3aae.jpg

 

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http://zupimages.net/up/15/43/dqfz.jpg

 

On déclipse les tuyaux qui contiennent les vis sans fin, on les retire et on trempe les vis sans fin de WD 40 !

N’hésitez pas à en mettre dans les tuyaux aussi !

 

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Ensuite on graisse le tout et on fait un essai manuellement des deux cotés des mécanismes

Voila le résultat

http://zupimages.net/up/15/43/yjnv.jpg

 

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http://zupimages.net/up/15/43/w96i.jpg

 

http://zupimages.net/up/15/43/uz84.jpg

 

La suite demain avec le remplacement de la poulie d'engrenage du moteur, lubrification, et teste manuellement !

 

IMPORTANT: Ne pas utilisé de graise en pate, mais de la graisse type WD40 ou Lubrifiant Silicone !

 

 

 

Voici la suite !

 

Le fait que l'ancien propriétaire a forcé sur le moteur, le système de coulissement s’est grippé.

J'ai les 2 pièces d'engrenage qui étaient fatiguées.

 

http://zupimages.net/up/15/44/edme.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/icvu.jpg

 

Du coup, ces pièces la sont impossible à trouver en pièces détachées !

La seule solution moteur neuf !

Mais bien sur 350€ même pas en rêve !

Du coup, je décide d'allée faire un tour à la casse à côté de chez moi, avec mon moteur d'origine et mon pied à coulisse, pour voir si je peux trouver quelque chose qui correspond.

 

Coup de chance je trouve une bmw serie 7 E38 avec un toit ouvrant.

Je démonte, compare est la :love: :love: :love: :love: :love:

J’achète la pièce et repars au garage.

http://zupimages.net/up/15/44/c8hc.jpg

(Désolé, j'ai oublié de faire une photo avant démontage.)

 

Du coup je récupère les pièces dont j'ai besoin, nettoie, graisse, fait un test électrique et pour le moment ca fonctionne.

http://zupimages.net/up/15/44/e0h1.jpg

 

Donc voici les 2 pièces principales à lubrifier avec du lubrifiant silicone :

http://zupimages.net/up/15/44/nafl.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/tmhn.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/cazz.jpg

 

Je nettoie et lubrifie tous les joints:

http://zupimages.net/up/15/44/zvrq.jpg

 

Je mets en place le moteur et je fais plusieurs essais complets ouverture / fermeture complet en mode manuel.

http://zupimages.net/up/15/44/ddtb.jpg

 

Apres plusieurs essais complets et super concluants je remets en place les vis avec les joints sur la casquette pour refixer à la voiture.

http://zupimages.net/up/15/44/vvc9.jpg

 

Et on remonte !

http://zupimages.net/up/15/44/h99q.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/vyc0.jpg

 

Une fois remonté, on fait un essaie électriquement !

Et normalement ca fonctionne !

Il vous reste plus qu’a remonter tout l'intérieur et reposer les vitres.

Pour les vitres moi j'ai fais des approches, procédez a 2 ouvertures fermetures complètes pour que ca se mette en place tout seul, ensuite j'ai aligné par rapport au toit et pour finir peaufiné les réglages par rapport aux bruits du vent s’il y a lieux d’être.

 

J’espère que ce tuto vous servira, et pour ce qui ne se sente pas capable de le faire, je peux vous proposer mes services !

A bientôt !

 

 

IMPORTANT: Ne pas utilisé de graise en pate, mais dU Lubrifiant Silicone !

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Invité §mar866PB

Oui , toujours avec un peut de mal pour le mettre en première position !

Mais en procédant par a-coup il fonctionne sans problème !

A mon avis le moteur d'origine n'est pas puissant !

Mais a la base mon toit ouvrant était bloqué !

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Invité §mar866PB

Bonjour , comment fait on pour modifier un message ?

J'arrive pas du tout a trouver !

Merci

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Invité §mar866PB

Si un modo peu modifié mon premier message, ce serais cool, car j'y arrive pas !

Merci

 

Désolé pour le retard, je suis tombé malade entre temps !

Donc voici la suite !

 

Le fait que l'ancien propriétaire a forcé sur le moteur, le système de coulissement s’est grippé.

J'ai les 2 pièces d'engrenage qui étaient fatiguées.

 

http://zupimages.net/up/15/44/edme.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/icvu.jpg

 

Du coup, ces pièces la sont impossible à trouver en pièces détachées !

La seule solution moteur neuf !

Mais bien sur 350€ même pas en rêve !

Du coup, je décide d'allée faire un tour à la casse à côté de chez moi, avec mon moteur d'origine et mon pied à coulisse, pour voir si je peux trouver quelque chose qui correspond.

 

Coup de chance je trouve une bmw serie 7 E38 avec un toit ouvrant.

Je démonte, compare est la :love::love::love::love: :love:

J’achète la pièce et repars au garage.

http://zupimages.net/up/15/44/c8hc.jpg

(Désolé, j'ai oublié de faire une photo avant démontage.)

 

Du coup je récupère les pièces dont j'ai besoin, nettoie, graisse, fait un test électrique et pour le moment ca fonctionne.

http://zupimages.net/up/15/44/e0h1.jpg

 

Donc voici les 2 pièces principales à lubrifier avec du lubrifiant silicone :

http://zupimages.net/up/15/44/nafl.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/tmhn.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/cazz.jpg

 

Je nettoie et lubrifie tous les joints:

http://zupimages.net/up/15/44/zvrq.jpg

 

Je mets en place le moteur et je fais plusieurs essais complets ouverture / fermeture complet en mode manuel.

http://zupimages.net/up/15/44/ddtb.jpg

 

Apres plusieurs essais complets et super concluants je remets en place les vis avec les joints sur la casquette pour refixer à la voiture.

http://zupimages.net/up/15/44/vvc9.jpg

 

Et on remonte !

http://zupimages.net/up/15/44/h99q.jpg

http://zupimages.net/up/15/44/vyc0.jpg

 

Une fois remonté, on fait un essaie électriquement !

Et normalement ca fonctionne !

Il vous reste plus qu’a remonter tout l'intérieur et reposer les vitres.

Pour les vitres moi j'ai fais des approches, procédez a 2 ouvertures fermetures complètes pour que ca se mette en place tout seul, ensuite j'ai aligné par rapport au toit et pour finir peaufiné les réglages par rapport aux bruits du vent s’il y a lieux d’être.

 

J’espère que ce tuto vous servira, et pour ce qui ne se sente pas capable de le faire, je peux vous proposer mes services !

A bientôt !

 

 

IMPORTANT: Ne pas utilisé de graise en pate, mais dU Lubrifiant Silicone !

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Invité §GAB572QS

Merci mais je l'ai pas :ange:

 

A droite de "Posté le...", tu trouves 5 icones (2 + 2 + 1) dans des carrés.

La 3ème en partant de le gauche (représentant un petit crayon) te permet de modifier ton message.

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Invité §eki168pU

Je suis comme lui, je n'ai la possibilité de modifier le message que si c'est mon dernier message ecrit. Exemple : Sur le sujet de ma Mini je ne peux pas modifier le premier post parce que j'ai écrit d'autre message depuis...

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Invité §GAB572QS

Je suis comme lui, je n'ai la possibilité de modifier le message que si c'est mon dernier message ecrit. Exemple : Sur le sujet de ma Mini je ne peux pas modifier le premier post parce que j'ai écrit d'autre message depuis...

 

 

Il faut alors demander à un administrateur, WildOne, par exemple, en MP, de débloquer votre accès temporairement.

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Quand même pas "2 smics" ;) (par ex 1700€ en idf pour une connaissance, vraisemblablement moins en province)

Ca s'explique notamment par le temps passé, les pièces ne sont pas très chères, et puis plusieurs tarifs horaires en fonction de la complexité et je doute que ce soit un tarif horaire de vidange ;)

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Quand même pas "2 smics" ;) (par ex 1700€ en idf pour une connaissance, vraisemblablement moins en province)

Ca s'explique notamment par le temps passé, les pièces ne sont pas très chères, et puis plusieurs tarifs horaires en fonction de la complexité et je doute que ce soit un tarif horaire de vidange ;)

 

 

C'est vrai, j'ai fait mon marseillais sur cette réponse. :lol:

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Invité §mar866PB

merci pour la modification .

Pour information le toit fonctionne sans soucis maintenant .

Pour moi il doit y avoir un problème soit de puissance soit de sensibilité de la sécurité.

J'ai un garage ou je fais de la mécanique et ou je pose les vitres teintées en seine et marne à 20 min de disney

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Invité §eki168pU

merci pour la modification .

Pour information le toit fonctionne sans soucis maintenant .

Pour moi il doit y avoir un problème soit de puissance soit de sensibilité de la sécurité.

J'ai un garage ou je fais de la mécanique et ou je pose les vitres teintées en seine et marne à 20 min de disney

 

 

Pile poil dans mon coin !

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Invité §Top875He

J'ai le meme probleme le TO leve a gauche et reste en position fermer a droite,peut on proceder a tout ce nettoyage sans tout enlever le TO ,juste a enlever les vitres selon votre experience ???? Le moteur s'enleve sans enlever le frame du TO ??

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Invité §mar866PB

Bonjour , svp , merci ?

C'est possible mais vous risque de projeté des éclaboussures de produit à l'intérieur et de rayé le toit.

Pour moi l'idéal serais de le démonté pour tout vérifier et nettoyé comme il faut.

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Beau boulot Markos

 

J'ai nettoyé le mien il y a environ 15 mois mais cette saleté de TO recommence à faire des sienne.

J'ai sorti le moteur pour regarder et la dent crantée en métal et elle est usée.

Du coup j'ai commandé un moteur complet d'occaz avec le pignon neuf.

Le pignon se détaille mais il faut un extracteur spécial pour sortir l'origine.

 

Pour info j'ai sorti le moteur sans tomber le plafond.

ça passe sans problème néanmoins il faut sortir le plafonnier pour avoir de la place.

 

Next step je vais à nouveau nettoyer puis graisser ce satané TO puis monter le nouveau moteur.

 

Enfin pour info pour reset le moteur:

-1/ TO fermé

-2/ Clef dans contact + start sans débrayer

-3/ Maintenir la position fermée pendant 10s du TO

 

Je vous tiens au jus lorsque j'aurai remonté.

 

A +

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Invité §Frc821aa

Bonjour à tous je suis novice sur le forum je possède une Mini Cooper S de 2006 j'ai le même problème j'aimerais savoir comment tu as réussi à démonter les engrenages?

Merci pour le tuto.

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Invité §Ano168VQ

Bonsoir, j’ai le même problème j’aimerai de l’aide vous êtes d’ou?

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Bonjour,

 

Je n'ai pas démonté les engrenages, j'ai remplacé le moteur complet du TO.

L'accès est assez simple: le cache du plafonnier est clipsé, en dessous il y a 2 vis à retirer puis le plafonnier complet s'enlève.

Pour le moteur il est fixé par trois longues vis torx.

Il s'enlève en le faisant basculer.

Attention à le débrancher avant de le retirer.

 

Cependant...

 

Pour info après avoir remplacé ce fameux moteur, le problème est revenu. Je pense que le toit ouvrant de R56 subit trop de contraintes et l'engrenage de sortie de moteur est trop faiblard pour assurer le bon fonctionnement à long terme.

Ce qui confirme cette hypothèse c'est la saleté qui s'accumule sur le mécanisme et qui fini par gripper le TO.

 

Bref au final je l'ai laissé en position fermé et ça m'a fait un beau toit panoramique :ddr:

 

Depuis j'ai changé de modèle je suis passé sur une F56 cooper .. et le TO ne pose aucun problème :ange:

 

 

Mini F56.jpg

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Franchement je tenterais de faire usiner la pignonnerie en acier allié pour être définitivement tranquille. C’est une optimisation.

 

 

C'est une bonne idée mais il reste toujours le problème de la crasse qui vient s'accumuler sur le mécanisme du TO.

Celui-ci n'étant pas étanche (il y a 4 puits d'évacuation d'eau aux 4 coins du TO), il peut baigner dans l'eau lors d'une grosse pluie..

 

Et avec la graisse du TO les saletés se collent au mécanisme et dégradent son fonctionnement.

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