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Cooper

Aide Mini Cooper 1.6 122 2011 56 000kms


Invité §Chr182Ue

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Invité §Chr182Ue

Bonjour à tous.

 

Je vous écris pour solliciter votre aide concernant ma voiture. En effet mercredi 14 octobre dernier, en allant à l'université j'ai eu pour la première fois un voyant moteur orange fixe allumé "photo dans mes photos". Tout de suite j'appelle mini, je n'ai eu rendez vous que lundi 19 octobre à 11h.

J'ai pu leurs dire que malgré Le voyant allumé il n'y avait aucun autre symptôme, pas de perte de puissance ou autre. Il faut dire que des que le voyant s'est allumé, je l'ai garée pour ne plus y toucher jusqu'au lundi pour l'apportée au garage.

 

Après avoir remis à jour le voyant, après avoir contrôlé le sonde lambda, après avoir effectuer un contrôle routier. On me dit que c'est rien de bien méchant. Ce serait de ma faute car je ne roule pas assez, car je fait des petits trajets "21 000kms par an" et que je ne pousse pas la mécanique sur autoroute pour la décrassée.

Alors on me vend un additif 8€, on me conseille de le versé dans le réservoir en faisant un plein.

 

De ce fait je repars de chez Mini le voyant s'étant rallumé, je décide d'en finir avec lui au plus vite en versant le produit avec le plein.

 

Chose faite je me rend à mon cours universitaire, la voiture reste immobilisée durant deux heures. Je démarre la voiture en prenant soin de la laissée chauffer comme à chaque démarrage. Là a ma grande surprise en enclenchant la deuxième, la voiture subit un ralentissement moteur dégressif jusqu'à arriver au niveau zéro et elle cale. Je la redémarre tout de suite, elle répond au quart de tour. Quand la voiture s'est arrêté il y avait encore les lumières et la radio allumées, ce qui écarte tout problème d'alternateur à mon avis. Du coups après l'avoir redémarré j'ai fait des petites accélérations dans le parking pour voir si le problème se répétait, il n'en était rien.

J'ai rejoins mon domicile sans problème, en rentrant j'ai rappelé Mini pour un rendez vous pour aujourd'hui le 20 octobre.

 

J'aimerais savoir si vous avez déjà eu ce problème? Si d'après vous la coupure moteur est liée au voyant allumé, alors que la coupure n'est pas intervenue plus tôt.

 

Petites caractéristiques d'utilisation de la voiture:

 

- chaque démarrage ou arrêt je laisse la voiture tournée une minute.

- Je n'utilise que du SP98 de Total

- La voiture est sortie d'un contrôle Mini il y a deux semaines RAS

 

En fouillant sur internet "chose à ne jamais faire si nous souhaitons bien dormir", j'ai vu qu'on évoquait des sources comme des bobines d'allumages, des bougies, voir des problèmes de distributions ...

 

Merci à vous.

image.jpg

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Invité §Chr182Ue

J'espère que ce n'est pas trop grave. Cette concession à très bon ne presse. Je fais 45 kilomètres pour faire entretenir ma voiture la bas.

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Invité §Chr182Ue

Je suis de Lille, avant pour ma Mini 1.4i 75 je la faisait entretenir à Villeneuve D'ascq. Mais quand je suis aller à la concession de Lievin pour acheter ma Cooper, jai etais frappé par le bon accueil de l'équipe, et surtout la disponibilité...

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21 000 km par an je dirai même que c'est plus que la moyenne pour un moteur essence.

Sinon, combien de km a la voiture au total ?

Est-ce qu'elle couche en extérieur ?

La dernière révision, changement bougies remonte à quand ?

 

Pour te faire part de mon expérience car j'ai eu ce voyant orange une fois.

Nous avons le 1.6 de 120cv MY 2008.

Donc 9 ans et le clubman a 73000 km, une 2eme main. 8000 km de moyenne par an, on est loin des 21000 km..... Et beaucoup de petits trajets... Que du SP98 aussi.

 

 

L'année dernière, en décembre, après avoir laissé la voiture garé 3 semaines dehors sans tourné, la voiture a "ratatouillé" en démarrant, j'ai eu ce voyant moteur orange au démarrage qui est resté allumé.

Puis plus de signe, le moteur tournait normalement.

Le code défaut m'indiquait un capteur de dépollution.

J'efface le code, la concession me dit de les rappeler s'il réapparaissait mais que pour eux c'était clairement lié au stationnement prolongé dehors en décembre (c'est humide la Picardie en décembre...).

Et depuis, plus de soucis...

Il devait bien y a voir de l'humidité dans la ligne et un capteur ne savait plus quoi donner comme message.

 

L'additif, j'y crois pas trop non plus en curatif.

 

Essaie de consommer ton plein en faisant quelques trajets plus long moteur chaud pour faire respirer la mécanique... Ca ne lui fera pas de mal de toute façon.

 

Sinon, passage à la valise.

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Invité §Chr182Ue

Merci beaucoup pour ton message!

 

La voiture a 56 000kms je l'ai achetée en avril dernier à 45 000kms donc tout juste 11 000km. La révision complète à etait faite par Mini pour la vente. Ma voiture dort en garage souterrain.

 

Le passage à la balise a déjà etait fait et ne révélait rien de spécial, ils ont remis à zero le témoin. Ils ont également contrôlé la sonde lambda à part, et d'après eux tout va bien.

 

Pour les 21 000kms pour une essence je trouve ca correcte. En effet avant la Mini en essence je n'ai eu que des diesels " Renault Morgane DCI 130, Opel Astra 110 CDTI, Toyota Yaris 90D" et à chaque fois le même dénominateur commun : le turbo, la vanne EGR et le Fap. Je ne roulais pas assez et tout s'encrasser allant jusqu'à la casse du turbo.

Depuis quelques années je suis passé a l'essence, avec trois véhicules essences avec une moyennes de 21000kms je n'ai plus eu aucun problème. Sauf aujourd'hui :/

 

Mon garagiste m'a dit que pour moins de 25 000kms il faut de l'essence, et plus de 25 000kms du diesel. Mais ce n'est pas une frontière fixe, mais au contraire elle est mobile, plusieurs facteurs entrent en compte : types de trajets, de conduites, de carburants.

 

La preuve en quatre ans d'essence c'est la première fois que mon véhicule serait encrassé :/

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Je suis de Lille, avant pour ma Mini 1.4i 75 je la faisait entretenir à Villeneuve D'ascq. Mais quand je suis aller à la concession de Lievin pour acheter ma Cooper, jai etais frappé par le bon accueil de l'équipe, et surtout la disponibilité...

 

C'est toujours une commerciale à la concess' de Liévin ?

Radine, à l'époque elle m'avait proposé 5 malheureux % :pfff:

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Invité §mic208zO

Voilà je tiens à préciser que j'ai eu exactement les mêmes symptomes sur ma Mini Cooper 1.6 122 (MAC Mai 2009) il y a quelques mois donc quand il faisait beau et chaud par chez moi sur la côte Atlantique ! Ma voiture fait entre 15 000 et 20 000 /an. Elle dort en garage sous terrain, roule au SP98. Ensuite ce problème de voyant n'est plus vraiment apparu quelques semaines après et ça s'est dirigé vers ce topic que j'ai créé il y a quelques semaines.

 

A l'heure actuelle j'ai un ami qui a une Mini Cooper S de la même année que moi 2009 et et elle est en garage et pour l'instant il ne trouve pas la "panne" (pour tout ce qui correspond aux bruits de feraille comme décrit dans le topic ci-dessous). Donc je suis dans l'attente de nouvelles mais si je vais chez Mini je sais très bien qu'ils ne vont pas chercher à savoir ou m'expliquer d'où vient le problème ils vont vouloir me faire changer la boite auto ou des choses comme ça afin de me voler quelques salaires de travail sans soucis !

Mini Cooper 1.6 BVA 120 Mai 2009 (Bruit métallique passage vitesse)

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Merci beaucoup pour ton message!

 

La voiture a 56 000kms je l'ai achetée en avril dernier à 45 000kms donc tout juste 11 000km. La révision complète à etait faite par Mini pour la vente. Ma voiture dort en garage souterrain.

 

Le passage à la balise a déjà etait fait et ne révélait rien de spécial, ils ont remis à zero le témoin. Ils ont également contrôlé la sonde lambda à part, et d'après eux tout va bien.

 

Pour les 21 000kms pour une essence je trouve ca correcte. En effet avant la Mini en essence je n'ai eu que des diesels " Renault Morgane DCI 130, Opel Astra 110 CDTI, Toyota Yaris 90D" et à chaque fois le même dénominateur commun : le turbo, la vanne EGR et le Fap. Je ne roulais pas assez et tout s'encrasser allant jusqu'à la casse du turbo.

Depuis quelques années je suis passé a l'essence, avec trois véhicules essences avec une moyennes de 21000kms je n'ai plus eu aucun problème. Sauf aujourd'hui :/

 

Mon garagiste m'a dit que pour moins de 25 000kms il faut de l'essence, et plus de 25 000kms du diesel. Mais ce n'est pas une frontière fixe, mais au contraire elle est mobile, plusieurs facteurs entrent en compte : types de trajets, de conduites, de carburants.

 

La preuve en quatre ans d'essence c'est la première fois que mon véhicule serait encrassé :/

 

 

Alors ça a donné quoi ton rdv du 20/10 à la concession ?

Tu as tjrs les mêmes symptômes ?

 

Perso, je dirai un capteur sur la richesse du mélange ou sonde lambda, qui donne des signes de fatigue, mais c'est pas mécanique je ne crois pas.

 

Le débat essence / diesel, chaque mécano / utilisateur peut donner son avis.

Tous les cas d'utilisation sont unique.

 

Pour nous qui ne roulons que 8000 km par an avec le clubman et que des petits trajets, la question ne s'est même pas posée, essence off course. J'ai écarté après réflexion le Cooper S justement parce que je pensais que les petits trajets allaient flinguer le turbo rapidement.

Le reste des trajets, week end et vacances, se font avec ma voiture de boulot.

Mais pour quelqu'un qui va rouler 10.000 km par an essentiellement pour sortir le week end et partir en vacances, pourquoi pas le diesel vu que à chaque fois qu'il prend sa voiture, c'est pas pour faire 2 km.

 

Du moment qu'on fait de temps en temps des trajets long de centaine de km, ou des routes départementales avec des relances moteur chaud, c'est bon pour la mécanique diesel.

Le pire, c'est uniquement les petits trajets où le moteur diesel n'atteint jamais sa température (mini 15 km de route / 20 min)

 

Exemple perso, on a eu un xc90 diesel BVA, acheté à 130.000 km, revendu 3 ans plus tard à 190.000 km.

Il faisait les mêmes petits trajets quotidien que le clubman (8000 km) plus les trajets week-end et les vacances, soit 20.000 km par.

Et bien RAS sur la vanne EGR, les injecteurs, le turbo et tout ça. Et que du GO de supermarché.

Pourtant sur le papier c'était pas terrible pour le diesel.

Un bon numéro peut être ? pas de raison.

Un entretien suivi, oui.

 

Bon tiens nous au courant desa pparitions de voyant sur ta mini.

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Invité §Chr182Ue

Bonsoir !

 

Merci pour ton témoignage que j'ai lu avec attention.

 

Concernant mon souci c'était un problème de sonde lambda, le garage m'a facturé son replacement pour 750€ mais heureusement ma voiture était sous garantie.

 

Avec seulement 40 km par jour et avec beaucoup de petits trajets, la concession ma conseillé de "pousser " le moteur à chaud de temps en temps.

 

Pour l'instant tout va bien à part quelques instabilités au compte tour "comme lors de mon problème de sonde" mais quand je pousse le moteur. Le ralenti devient stable.

 

Bien à vous.

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Invité §may085wH

Bonsoir !

 

Merci pour ton témoignage que j'ai lu avec attention.

 

Concernant mon souci c'était un problème de sonde lambda, le garage m'a facturé son replacement pour 750€ mais heureusement ma voiture était sous garantie.

 

Avec seulement 40 km par jour et avec beaucoup de petits trajets, la concession ma conseillé de "pousser " le moteur à chaud de temps en temps.

 

Pour l'instant tout va bien à part quelques instabilités au compte tour "comme lors de mon problème de sonde" mais quand je pousse le moteur. Le ralenti devient stable.

 

Bien à vous.

Remplacement de sonde à 750€???? quel bande d’escroc .. lol

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Invité §may085wH

J'ai changé ma sonde pour 270 € il me semble avec la MO, pièce d'origine bmw/mini commandé chez bmw. Il y a une sacrée différence comme même.

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Hello les ministes,

 

Voyant Orange Moteur aussi sur une R56 120 bte 6

Je l'ai passé à la valise, code 276 Taux de Conversion Catalyseur Defectueux. Du coup j'ai vérifié les valeurs Lambda: 1.06 c'est un peu trop (le mieux étant d'être au plus proche du 1). Elle a du tourner un peu pauvre car la température d'échappement était assez élevé (930°)

A priori le défaux n'est apparu qu'une fois, je l'ai donc RAZ et depuis il n'est pas réapparu.

Si cela revient je changerai la Lambda mais actuellement les valeurs sont redevenues correctes.

Pour info, la lambda 1 coute 90€ sur Oscaro et c'est très simple à changer. (333€ posée chez Mini hors essai)

A +

 

Ugo

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Tu peux m'expliquer ta logique @seachange ?

Parce que (sans agressivité aucune) ta petite phrase est soit rigolote mais je ne vois pas où tu veux en venir.

Pour ma part j'ai pris le temps de détailler ce que je faisais, mais je suis tout ouïe pour ton avis détaillé sur cette question de valeur lambda et de température d'échappement.

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C'était pas de l'humour ;) juste un raisonnement par analogie entre une sonde et un thermomètre : pourquoi suspecter comme tu sembles le faire, que le défaut provient de l'instrument témoignant d'un defaut, pourquoi ne pas d'abord rechercher à corriger le défaut de température ...qui peut réellement exister, et dans ce cas si ce n'est pas traité, tu aurais beau changer la sonde, tu aurais toujours ton défaut d'indiqué

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Mince je pensais vraiment que tu avais compris.. En fait non alors je re-formule, ne me remercie pas (Là c'est de l'humour, il faut en avoir avec toi)

 

Voici mon hypothèse,

1/Lis là avec le doigt stp (Humour bis)

2/Je suis ouvert à toute autre hypothèse ou remarque (mais hors analogie)

 

- La sonde lambda fonctionne mal et donne donc de mauvaises informations au calculateur.

- Celui-ci fait donc un mélange non optimal (dans mon cas mélange trop pauvre)

- La température d'échappement augmente.

-> Voyant moteur Code 276 Taux de Conversion Catalyseur Défectueux

 

Test: vérifier la sonde lambda. Si hs remplacement.

 

De toute façon on va vite savoir:

Mon voyant est revenu et j'ai un plat de couple entre 2300 et 3000 tr/min

 

Je pense tester la lambda et/ou la remplacer pour test avec celle d'une 207 ayant ce 1.6

Je donnerai des news

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Pire : on préconise de changer de thermomètre :lol:

ah les mécanos du dimanche...

 

 

Merci pour ta participation active, que tu n'ais rien compris au problème technique, passe encore. Mais même l'analogie de Seachange tu ne l'as pas saisie..

Aller au revoir.

 

J'ai bien compris la logique, mais pour moi c'est de l'empirisme, tu pars du principe qu'une sonde fonctionne mal, sans te demander si elle ne fonctionnerait pas bien justement

 

La lambda ne donne pas de température, en revanche elle donne en permanence la quantité d'oxygène présente dans les gaz d'échappement.

 

Admettons que la Lambda soit OK (ce que je vais vérifier), quel serait alors ton diagnostic?

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Je n'ai pas dit que ca donnait la température, j'ai parlé de température quand j'ai analogisé avec un thermomètre, instrument indiquant si une personne a de la fièvre ou pas

 

Je n'ai pas non plus donné de diagnostic, je suggère simplement de commencer par rechercher les causes ayant pu engendrer le défaut indiqué par la sonde

 

Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt. (Proverbe chinois).

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Je n'ai pas dit que ca donnait la température, j'ai parlé de température quand j'ai analogisé avec un thermomètre, instrument indiquant si une personne a de la fièvre ou pas

 

Je n'ai pas non plus donné de diagnostic, je suggère simplement de commencer par rechercher les causes ayant pu engendrer le défaut indiqué par la sonde

 

Quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt. (Proverbe chinois).

 

Ola je m'adresse à un mur... Cause chaleur échappement-> Mélange trop pauvre -> Lambda HS

 

Toi parler français? A part pour tes analogies et tes proverbes tu n'es pas d'une grande utilité

Merci la discussion est close entre nous.

 

Il est en effet préférable de s'abstenir plutôt que de donner de mauvais conseils... :cyp:

 

Merci encore d'être passé, tu es toi aussi d'une grande utilité.

 

Mais du coup, si on admet que la sonde lambda est ok, quelles seraient selon vous les causes possibles de son problème ? (cela m'intéresse également, si jamais cela m'arrive un jour :D)

 

Il n'est sait rien mais cela ne l’empêche pas de critiquer des hypothèses qui tiennent debout surtout en ne proposant rien derrière.

 

C'est le cœur de la question et je crains que seul un pro examinant l'auto soit en mesure d'y répondre

 

 

->Tu vois il n'en n'a strictement aucune idée.

Et qui dit que je ne suis pas pro, on se connait?

 

 

EDIT: en fait je t'ai un peu lu et à chaque question technique tu bottes en touche vers le Centre Mini le plus proche, du coup je comprends mieux cette énième réaction stérile

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J'espère que tu te sens mieux d'avoir exprimé autant d'amabilité, sincèrement désolé que tu n'aies rien compris, j'espère que d'une manière ou d'une autre ton problème sera résolu le plus vite possible, j'aurais au moins essayé d'orienter ta réflexion, mais on ne peux pas réussir à tous les coups (c'est la vie)

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J'espère que tu te sens mieux d'avoir exprimé autant d'amabilité, sincèrement désolé que tu n'aies rien compris, j'espère que d'une manière ou d'une autre ton problème sera résolu le plus vite possible, j'aurais au moins essayé d'orienter ta réflexion, mais on ne peux pas réussir à tous les coups (c'est la vie)

 

Il n'y avait aucune agressivité de ma part, je partage mes informations, donne des hypothèses étayées.. Mais à priori ça ne te plait pas.

 

J'attends toujours ton avis sur "Cause chaleur échappement-> Mélange trop pauvre -> Lambda HS" mais non en fait ne dit rien, tu vas encore me dire que je n'ai rien compris et qu'il faut aller chez mini.

C'est sans rancune mais je ne m'attendais pas à ce genre d'accueil ici.

 

Merci pour ton chant du cygne.

 

Pour ceux que ça intéresse vraiment je ferai un CR semaine prochaine pour dire si la lambda est incriminée ou non.

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2 fois tu dis que je t'ai dit d'aller en concession, mais... pas une seule fois je ne l'ai dit, il me semble donc que là aussi, tu n'as pas bien lu

 

j'ai évoqué un professionnel donc pas forcément une concession, mais quelqu'un de compétent qui puisse justifier de sa compétence moyennant finance ...et responsabilité garantie

 

souvent résoudre des problèmes techniques est impossible sans examiner la voiture, donc je te propose de ne pas perdre trop de temps, mais c'est vrai que tout est relatif, le temps, l'argent... encore désolé que ma réponse ne te convienne pas, mais après tout, je ne te connais pas

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