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Huile moteur pour Mini JCW


Invité §Min462HX
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Invité §Min462HX

Bonsoir , j'aimerais savoir si vous connaissiez un bon huile moteur pour Mini R56 JCW svp ?

Je voudrais une huile qui accentue un peu plus le bruit et les performances si possible.

( Je pense faire une vidange complète du moteur)

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Invité §GAB572QS

Il ne faut oublier de changer le filtre à huile lorsqu'on vidange.

Et rien ne vaut une vidange par gravité (vs par aspiration).

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Invité §ara405Sg

Le Manuel recommande de mettre de l'huile fournie par BMW/Mini seulement... appelée "Long Life", celle-ci semble être de la 5W30, tout simplement. (d'origine Castrol)

Mais en principe n'importe quelle autre huile 5W30 (certains ici préconisent de la 5W40) fera l'affaire.

 

Par exemple Mobil avec son outil de selection préconise sa Mobil 1 ESP Formula 5W-30.

http://www.mobil1.fr/huiles-mo [...] =EFt8PjriD

 

Rappel sur les codes de viscosité :

 

[h2]La viscosité de l'huile[/h2]

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C

Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.

 

 

donc en gros pour schématiser :

5W30 --> perfs accrues

5W40 --> protection accrue

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Invité §ale440JX

en effet chez mini ils utilise l'équivalent de la castrol edge 5w30 pour les vidange, nous avons une one qui roule avec cette huile en 80000km aucun problème

et pour le jcw en 43000km c'est nickel aussi ;)

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Invité §ale440JX

en effet chez mini ils utilise l'équivalent de la castrol edge 5w30 pour les vidange, nous avons une one qui roule avec cette huile en 80000km aucun problème

et pour le jcw en 43000km c'est nickel aussi ;)

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Invité §jim672Zr

Je relance un peu le sujet pour un F56 JCW, préférez-vous la 0w30-5w30-0w40-5w40 ?

 

Laquelle procurera la meilleure protection selon vous avec le moins de cliquetis

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Toutes sont compatibles à condition d'être certifiées LL04 mais la 0W30 est la meilleure (et la plus chère)

*indice à froid le plus faible donc 0, par ailleurs une 0W40 est moins fluide à froid qu'une 0W30 (la viscosité n'est pas linéaire...)

*indice "à chaud" de 40 >à chaud l'huile sera moins fluide moins rapidement qu'à chaud avec indice "à chaud" de 30

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Pour moi, elles auront la même fluidité à froid.

Par contre, en effet, la W40 sera à chaud moins fluide que la W30.

Perso, vidangeant tous les 10.000 kms, je laisse tomber la LL pour une 5W30 full synthèse mais plus "classique".

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La ll n'est pas systématiquement meilleure d'autant que tu vidanges à intervalles raccourcis, c'est d'ailleurs excellent.

 

Plus l'écart entre la visco à froid et la visco à chaud est élevé, plus l'huile sera composée d'un mélange de coupes différentes ayant leur propre plage : une 0w60 sauf prescription particulière ne sera ni bonne en bas ni bonne en haut.

 

Éric à raison une 0w30 sera meilleure en bas qu'une 0w40. Sinon a le choix on peut mieux orienter, mais il ne faut pas sortir des préconisations pour autant.

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Invité §jim672Zr

Alors selon vous, préférez-vous 0w40 ou bien 5w40 ? c'est surtout ça mon dilemme ;)

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Toutes sont compatibles à condition d'être certifiées LL04 mais la 0W30 est la meilleure (et la plus chère)

*indice à froid le plus faible donc 0, par ailleurs une 0W40 est moins fluide à froid qu'une 0W30 (la viscosité n'est pas linéaire...)

*indice "à chaud" de 40 >à chaud l'huile sera moins fluide moins rapidement qu'à chaud avec indice "à chaud" de 30

 

Ni l'un ni l'autre, 0W30, meilleure qualité de viscosité tant à froid qu'à chaud

Dans ce cas pourquoi aurait-on attribué un 0W dans son appellation 57411185_getaiturbo.gif.ccb81f682c6daba4b67be1002095d7a8.gif

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Éric à raison.

 

Les grades s'élargissent à mesure qu'ils sont enrichis d'additifs et composés de bases différentes, leurs courbes sont différentes. Les indices à températures fixes qui servent à classer le premier et le second chiffre (ex : 0w30) ne reflètent pas la viscosité cinématique qui elle traduit l'evolution de la fluidité durant la chauffe du moteur et c'est ce qui importe le plus. Sous nos latitudes 0 ou 5 n'apporte rien en soi (peut-être sur un Glacier en Suisse), seulement la garantie qu'elle est à base synthétique. Mieux une 0w30 signifie qu'elle dispose des meilleures bases de synthèse (il y a plusieurs qualités de synthèse aujourd'hui...).

 

Une 0w40 sera moins fluide à 40 degrés qu'une 0w30, justement durant la chauffe là où la fluidité est la plus critique.

 

Une 0 sera fluide jusque mettons -35 et une 5 jusque mettons -30, la 0 sera mieux pompée que la 5, sera plus fluide sur toute sa plage mais nos huiles sont multigrades! Les courbes de viscosité ne sont pas linéaires !

 

Une 40 pourra même ajouter du frottement additionnel comparée à une 30.

 

Alors une 60 > moteurs de compétition qui souffrent de centrifugation du lubrifiant, c'est un autre problème.

 

Oui une 40 sera meilleure qu'une 30 sur un moteur qui commence à fatiguer, la conso d'huile sera cul sec avec de la 30 et maîtrisée avec de la 40.

 

Avant tout il faut suivre les préconisations constructeur, c'est lui qui a déterminé les jeux des pièces moteurs aux températures de fonctionnement (espace entre les pièces, viscosité, fluidité, frein au déplacement, vous me suivez encore?)

 

Avant, une 10w40 était la garantie d'avoir une semi-synthèse et une 5w40 une synthèse. Aujourd'hui on parle de générations de synthèses et en 2017 prendre une 0w30 c'est avoir la meilleure synthèse.

 

Moi j'aime bien regarder le grade API (Sj,Sh...Sm voire plus) il reflète indirectement la quantité de métaux présents dans l'huile (molybdène, zinc, antimoine notamment) eux contribuent à un type de lubrification "à l'ancienne" : la lubrification solide, vous savez le graphite que l'on met dans les serrures (les PTFE, silicone et autres sont totalement à l'opposée ex: mecacyl etc...). Plus le grade API est élevé plus l'huile en est dépourvue (pollution, rejets toussa) et pourtant ça compte beaucoup dans la préservation de l'usure des pièces.

 

C'est un sujet complexe, retenir qu'il faut suivre les préconisations constructeur et que l'adage "qui peut le plus peut le moins" est à ne surtout pas suivre.

 

Si on a le choix entre une 0w30 et une 0w40, sous nos latitudes je dirais de prendre la 0w30 d'abord, puis arrivé à un kilométrage élevé (une analyse d'huile peut se révéler utile si le moteur s'use plus vite), ensuite passer sur une 0w40.

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Le 0 renvoie à la température de figeage, comme je le disais par exemple -35 pour la 0w et -30 pour la 5w. Sur toute sa plage une 0w monograde restera plus fluide qu'une 5w monograde, mais nos huiles sont multigrades et utilisées à des températures plus clémentes, ce qui nous intéresse ce sont leurs courbes de viscosité, sur toute la plage de température d'utilisation.

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Je suis d'accord avec toi, mais je te fais un copié/collé de ce que dit Eric plus haut:

" par ailleurs une 0W40 est moins fluide à froid qu'une 0W30 ".

Je ne vois pas comment une 0 ( indice à froid ) pourrait être considérée moins fluide qu'une autre 0 !!

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Oups j'ai mal lu, tu veux comparer une 0w avec une autre 0w mais avec un indice à chaud différent.

 

Je ne suis pas spécialiste mais j'ai 2 réponses :

 

-leur plages seront nécessairement différentes, durant la chauffe mettons à 0 degrés, l'une sera plus fluide que l'autre. Attention c'est assez théorique : si l'on compare une marque avec une autre marque...

-lorsqu'une huile est un mélange de bases ayant des grades differents la proportion de la base 0w sera plus faible sur une 0w40 qu'une 0w50 par exemple. Le comportement de la courbe en sera impacté. Maintenant soyons clairs les viscosités de grades proches 0 ou 5 sont obtenues avec des additifs et pas par des bases differentes en viscosité.

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Je ne veux rien comparer.

je tique juste lorsqu'Eric dit qu'une 0W40 et moins fluide à froid qu'une 0W30.

Pour moi, la différence se trouve à chaud..........

Mais bon, la fin de ton explication se tient.

Je pense également que l'on rentre un peu dans le domaine du "pignolage" pour une utilisation lambda :lol:

 

;)

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Dans le cas d'un moteur sans problèmes ça ne change pas grand chose de remplacer les grades dans la limite de ce qui est prescrit par le constructeur.

 

Lors de mes très très nombreuses vidanges chez VW ils passaient d'un grade à l'autre, 0, 5, 30, 40 sans rien dire (vu sur facture) et sans problèmes.

 

Maintenant un moteur qui vieilli il faut lui mettre le grade haut sinon il sera porté sur la boisson (d'huile, beurk).

 

Au moment d'acheter une huile ceux qui voudront comprendre pourront choisir au mieux. Effectivement l'immense majorité prendra simplement la première huile recommandée qui passe, et ça ira très bien quand même :jap:

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" par ailleurs une 0W40 est moins fluide à froid qu'une 0W30 ".

Je ne vois pas comment une 0 ( indice à froid ) pourrait être considérée moins fluide qu'une autre 0 !!

C'est comme ça

@Oprheus que l'on peut remercier a pris beaucoup de temps pour tenter de l'expliquer

Je me suis aussi beaucoup documenté sur ce sujet

 

Les forums servent notamment à battre en brèche les fausses idées préconçues, telles que celle considérant qu'une huile 0W40 serait aussi fluide à froid qu'une 0W30

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Maintenant un moteur qui vieilli il faut lui mettre le grade haut sinon il sera porté sur la boisson (d'huile, beurk).

 

 

 

Pas nécessairement, il y a des moteurs qui vieillissent et qui ne consomment jamais d'huile.

Mon 1L9 de 205 GTI ne consommait strictement rien à 50.000 kms et toujours strictement rien à 385.000............

Maintenant, si tu penses au THP en particulier, je n'en sais rien, je ne connais pas !

;)

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Oui c'est vrai! Je sais que tu fais tes entretiens toi même, ça ne doit pas y être étranger ;)

 

Ça ne m'est pas encore arrivé, je scrute la merco qui ne boulotte rien pour l'instant.

 

En fin d'utilisation (vers 250.000km je me sépare de mes voitures) mes différents moteurs diesel vw consommaient environ 0,75L/15.000km

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